Troisième partie sur les solutions et bonnes pratique relative aux technologies numérique

On va bien sûr parler ici de ce qu’il est possible de faire dans le domaine de l’informatique.

« Inutile donc indispensable » est un célèbre proverbe de geek. Célèbre mais à quel prix ?

Quel PC acheter ?

Quoi qu’on fasse, un PC, ça pollue. Il est préférable de le réparer que d’en acheter un nouveau. Mais il est possible de limiter les dégâts.

Il faut privilégier le matériel durable, viable à long terme et faire réparer. C’est bon pour la planète , pour votre portefeuille et pour l’avenir de tous. C’est surtout bon pour notre avenir, la planète, peut se passer de nous.

Il faut éviter les PC à moins de 500€. Il y a une grosse différence entre le bas de gamme et le milieu de gamme, en termes de solidité, de réparabilité, de possibilité de récupérer les données perdues en cas de mémoire soudé et en matière de puissance. Les PC de type tablette sont nettement plus chers à réparer, les nouveaux netbook Apple on la ram et le SSD soudé.

Certain PC 1er prix, on si peu de mémoire de stockage qu’on ne peut pas faire toutes les mises à jour Windows. Ils font aussi perdre un temps fou devant les chargements.

Il faut privilégier les PC qui ont un châssis solide. Il est généralement préférable d’avoir un châssis de la gamme supérieur et un peu moins de puissance qu’un châssis 1er prix avec beaucoup de puissance.

Il faut un PC suffisamment puissant pour être satisfaisant pour toute la durée de la vie du PC.

Il est inutile d’avoir un i7 si vous ne faites que de l’internet et du traitement de texte, mais il faut éviter les processeurs les moins puissants.

Les ecrans tactiles sont generalement brillants, plus chers, surtout en cas de réparation et rarement utilisé par les acquéreurs. De plus les dalles mates évitent les reflets.

A contrario des gammes grand public qui privilégie l’esthétique et qui sont sujet à l’obsolescence programmée, les ordinateurs professionnels sont faits pour être fiables et résistants. Il faut surtout y voir la fragilité des gammes grands publiques.

Si vous souhaitez changer de PC parce qu’il est trop lent, sachez qu’on peut fortement améliorer la réactivité d’un vieux PC en installant un SSD. La différence est impressionnante.

Les PC pros d’occasions peuvent être intéressants pour les petits budgets. Surtout ceux qui ont moins de 5 ans. Les PC portables qui ont plus de 10 ans sont en fin de vie.

Il est généralement plus rentable d’acheter un PC pro d’occasion qu’un PC neuf 1ers prix.

Il y aurait beaucoup à dire, mais ça serait trop détaillé ou trop généralisé.

Pour en savoir plus sur l’indice de réparabilité et les avancés en terme de réparation c’est par ici.
https://microgitech.fr/indice-de-reparabilite/

Le recyclage

Microgitech et beaucoup d’autres entreprises d’informatique font appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage informatique. Suite à une réparation, ne récupérez pas du matériel cassé si c’est pour le jeter à la poubelle. Faites le recycler ou laissez-nous nous en charger.

La consomation electrique

Vous pouvez faire appel à un fournisseur d’énergie dite verte, moins nocive pour l’environnement :

Guide-electricite-verte

Ce classement est contreversé:
https://www.youtube.com/watch?v=xx55qcGdXOo&fbclid=IwAR2oyd9GgGUSvI4BIZO6VJaW7fAUH-FFPW1r709ogxSDy83LNWtSvc989og

Le streaming video (youtube, netflix…) emet autant de C02 que l’espagne. Le streaming p2p pourait reduire d’environ 40% la pollution dans se domaine.

éteindre la veille de ses appareils électriques peut devenir une habitude. Ça demande un peu d’effort au départ, mais ça devient vite un automatisme. De plus ça préserve de l’usure et éviter les dégâts en cas d’orage. Sans oublier que la majorité des incendies d’appartement provient d’appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Attention les TV Oled font des cycles de restaurations de leurs led organiques pour eviter le marcage pandant la veille. Il ne faut surtout pas les débrancher.

Selon l’Ademe, les veilles des appareils consomment de 300 à 500kWh par an par foyer .  Selon AFP-Powermetrix, la consommation en veille représente environ 11% de la facture d’électricité d’un foyer.

Il existe des prises munies d’une télécommande coupe circuit filaire pour faciliter l’accès.

Il existe aussi des multiprises avec fonction maître / esclave. Le principe est que lorsque la prise principale est en fonctionnement les prises secondaires sont alimentées. Inversement lorsque la prise principale n’est plus en fonctionnement, les prises secondaires sont automatiquement désactivées. C’est particulièrement adapté à l’informatique. Votre écran, kit son, imprimante, ainsi que tout autre périphérique ne sont allumés uniquement lorsque c’est nécessaire, à savoir lorsque l’ordinateur est sous tension.Pour ma part, j’ai testé le 1er prix de chez Legrand, je ne suis pas satisfait. « Ils feraient bien de tester leurs produits s’ils ne veulent pas qu’on les déteste ». Quel que soit le réglage, parfois la prise en fait qu’à sa tête et fait des allumages extinction à répétition. Un modéle qui utilise l’usb pour la fonction maître/ésclave est plus fiable.

Avec un écran LED LCD, Il est inutile d’utiliser un fond d’écran noir pour économiser de l’énergie ou de la batterie, car c’est les cristaux liquides qui cache la lumière (un peu comme le store de votre fenêtre) les LEDs restent allumé derrières.  Mais c’est efficace avec un écran Oled et les vieux cathodiques.

Une étude ISF a révélé que 33 TWh sont consacrés chaque année par les courriers indésirables communément appelés spam. Ça équivaut la consommation de 2,4 millions de foyers.

Pour éviter ce gâchis, fermez les boites email que vous n’utilisez pas. Désinscrivez-vous des newsletters. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque Email, mais attention tout de même aux virus, n’ouvrez pas les spams suspects. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Cleanfox.io

Unroll.me le fait aussi, mais ce dernier revend les données personnelles de ses utilisateurs.

Attention de ne pas supprimer vos Emails importants.

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique:

https://raphael-lemaire.com/2019/11/02/mise-en-perspective-impacts-numerique/?fbclid=IwAR1nmpR-ZY1i45artYlxvNVCXWWebT1THUH-eNg6UnkRxyyWsriTdM1GdbI

Navigateurs, plugins, appli, et sites web

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche tel que Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres avec 80% bénéfices de la publicité. En 2018, plus de 39 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création, à raison de 45 recherches en moyennes pour planter un arbre, ça va tres vite, en 2 heures c’est fait. Bien que le principe soit discutable étant donné que la PUB pour des produits polluants génére plus de chiffre d’affaire pour les grandes marques que ce qu’elle genere comme chiffre d’affaire pour écosia. Si la publicité vous fait acheter un bien que vous n’auriez pas acheté sans y être incité le résultat peut avoir une influence négative sur l’environnement.  Vous pouvez aussi utiliser un bloqueur de publicité et consommer moins. Il est maintenant possible de ne plus afficher de liens publicitaires auquel cas le financement effectué par les recherches est moins important. Mais d’où vient le financement ?

Refoorest est une extension de navigateur internet qui plante des arbres quand on va sur des sites partenaires (ils sont nombreux est courants)

Le meilleur moyens de diminuer les dechets passe par la loi.  http://www.sohow.be/fr/une-grande-loi-pour-developper-la-reparation-et-le-reemploi/

Cultiver Urbain

https://www.bonsplants.com/

On s’éloigne un peu, mais ça reste du numérique. « BuyOrNot »  , « yuka » et « open food facts » sont des applications qui évaluent la qualité de vos achats au super marché. (Certains points font polemiques)

buyornot.org

yuka.io

openfoodfacts

Transiscope est un portail numérique qui vous permet de découvrir des alternatives dans votre ville

transiscope.org

90jours est un assistant personnel de transition écolo qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo.

90jours.org

La ruche qui dit oui, achetez en ligne des produits locaux.

laruchequiditoui.fr

La Graine, sur Montpellier et alentour, est une initiative citoyenne pour revaloriser l’économie de notre territoire en repensant notre pouvoir de consommation.

lagraine34.org

Apprenez a fabriquer des innovations techniques simples, accessibles et durables.

http://lowtechlab.org/wiki/Accueil#

L’application pour vous aider à réduire vos déchets

https://fr.ulule.com/oceans-zero/

Acheter les invendus avec:

Home One

https://toogoodtogo.fr/fr

Une chaine youtube pour vous aider, si vous voulez faire un jardin en permaculture.

https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q

une autre:

https://www.youtube.com/channel/UC-9_Sm-wqs2SVpc_jIkHCrA

Formations de l’Ademe:

https://formations.ademe.fr/formations_f26.html

L’essentiel de la pollution provient de l’industrie.

calculez votre consomation de carbonne avec un addon firefox

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/carbonalyser/

Les déchets

Le plastique a été créer a sont origine pour répondre à l’appel d’un industriel qui créait des boules de billard en ivoire.

Le plastique est désormais interdit à Bombay en Inde. ça devenait invivable.

Juste au-dessus dans le pays, il y a la communauté des Bishnoïs. Ils ont une religion écolo, des écoles qui sensibilisent les élèves à l’écologie. Ils font aussi des actions tels que replanter massivement des arbres, protègent les animaux …

91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés.

90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de dix fleuves en Asie et en Afrique. Le projet océan clean up s’attaque notamment à ces sources de pollutions.

8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année, soit l’équivalent de cinq sacs de courses de déchets plastiques déversés tous les 30 centimètres sur les littoraux du monde entier.

Les 10 produits en plastique à usage unique les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe, constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous nos déchets marins.

La Chine, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande sont la source d’environ 50% des rejets plastique en mer. Plastique qui provient du monde entier et notamment de la France. Nombreux sont les pays qui n’acceptent plus les déchets et on assiste à un retour à l’envoyeur.

La Chine était la première terre d’accueil de nos plastiques usagé. En 2017 elle a fermé ses frontières aux déchets étrangers.

 

Les états unis n’étaient pas préparés à ne plus pouvoir exporter ses déchets et n’est actuellement pas toujours en capacité de procéder au recyclage elle-même faute de filières de revalorisation des déchets et de rentabilité. Il en résulte parfois la fin du tri sélectif.

« il a plu 1.000 tonnes de microplastiques annuellement sur des zones préservées aux États-Unis. C’est l’équivalent de 120 millions de bouteilles en plastique. Il se dépose en moyenne 132 microparticules de plastique par mètre carré chaque jour. » il pleut aussi du plastique dans les Alpes, quand c’est pas la pluit c’est le vend qui deposes des particules fines de plastique. ça proviendraient en grande partie de fibres synthétiques de vêtements. Les machines à laver seront bientot obligé d’etre equipé d’un filtre.

Moins de 2 % des plastiques usagés sont recyclés. Géneralement, on arrive à recycler qu’une seule fois le plastique, et dans un plastique de moins bonne qualité.

Une bouteille d’eau, par exemple, pourra se transformer en rembourrage pour les peluches. On ne sait pas recycler le rembourrage.

En Europe, une bouteille en PET sur deux est recyclée, mais dans 9 cas sur 10 on ne recyclera pas en bouteille pour des raison de sécurité ou de contrainte sur la matière.

Début 2018 a été inventé un nouveau plastique recyclable plusieurs fois facilement, avec exactement la même qualité. Une bouteille redeviendra la même bouteille.

Il existe aussi les bouteilles en canne à sucre, en noyaux d’olives, en gelée d’algue, en roseaux ou en pépins de raisin.

Il nous reste encore des ressources, les plus grandes ressources qui nous restent sont dans nos têtes.

Des scientifiques ont enterré des sacs en plastique biodégradables. 3 ans après ils sont encore quasiment intacts.

Les alternatives au plastique ne sont pas toujours bénéfiques.

En simplifiant, un sac à usage unique en papier kraft ou en plastique bio dégradable a une empreinte carbone très largement supérieure a celle d’un sac en plastique réutilisable de super marchés utilisés jusqu’à déchirure.

Même réutilisé 50 fois, le sac en coton à un bilan carbone supérieur a son alternative plastique à même taux d’utilisation.

L’empreinte carbone d’un sac plastique biodégrable est légèrement supérieure à celle d’un sac plastique à usage unique. Ça ne veut pas dire qu’il pollue plus, car il est biodégradable. Il y a plusieurs formes de pollutions.

Malheureusement, les sacs plastique réutilisables sont souvent jetés trop tôt pour en tirer un bénéfice carbone.

Pour bien faire, utilisez un sac solide jusqu’à déchirure.

Le monde compte moins d’hommes que de téléphones mobiles.

Le monde a généré en 2016 près de 45 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques. 20 % seulement sont recyclés.

L’industrie peut marquer les fruits au laser plutôt que d’utiliser un sticker ou un emballage plastique.  Ça utilise moins de 1% de l’Énergie nécessaire à la création d’un sticker et ne crée pas de déchets plastiques.

Par le fruit du Hasard, des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui digère le plastique. Bien que le processus soit très long, c’est une piste à approfondir.

 

La vie de votre ordinateur commence à la sueur d’un enfant dans les mines de terres rares au Congo, puis traverse terre et océans via des moyens de transport particulièrement polluants pour arriver en chine et être traiter par des ouvriers exploités qui travaillent parfois sans pose pipi (parfois avec des couches) pour gagner juste de quoi survivre, des esclaves modernes. Ils mettent des barreaux aux fenêtre dans les dortoirs (cellules) des ouvriers pour limiter les suicides.  Les usines sont alimentées par des centrales à charbon, et ne filtre pas ou très peu, les fumées et les produits chimiques, ce qui a de grosses conséquences sur l’environnement et la vie en général. La fabrication est étudiée pour avoir une durée de vie limitée et ainsi pouvoir vendre plus. Une fois finalisé le produit par en cargo très polluant vers l’Europe. Le PC est ensuite vendu pas de grosse enseigne telle que Amazon qui fait de l’optimisation fiscale et paye beaucoup moins d’impôts que les petites entreprises françaises.

Le patron d’Amazon a gagné en 2018, 78,5 milliards de dollars, soit 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149 000 dollars par minute et 2500 dollars par seconde. En réalité ce n’est pas la vente en ligne qui la rendu riche mais la location de serveur AWS. Il a gagner encore plus pandant le covid.

L’argent est un outil, plus ça circule mieux l’economie se porte. Priver les pauvres de cet outil nuit à l’économie . Ça les empêche d’exprimer leurs potentiels.

A la base, l’obsolescene programmé etait bien vu car ça permet de faire tourner l’economie. Si plus personne n’achette, plus personne ne vend et l’économie s’écroule.

En toute légalité, Amazon détruit plutôt que de stocker les invendus ou réparer les produits présentant un petit défaut ou une panne. C’est plus de 3 Millions de produits qui ont été détruits en 2018 rien que pour la France. Detruire des produits neuf… (Edit: Une nouvelle loi l’interdi)

Une fois jeté, le PC part bien souvent via bateau cargo en Afrique dans de grands bidons ville. Ou des enfants et jeunes adultes font fondre les plastiques pour y récupérer de quoi survivre. Leur vie est souvent très courte. En Inde, certains brulent les différents plastiques et les reniflent pour les trier à l’aide de leurs odeurs. La vie de votre PC ne sera peut-être pas aussi sombre, mais malheureusement c’est rarement bien glorieux. Jeter un PC, ce n’est pas juste un peu de plastique.

La majorité des PC peuvent être upgradés pour les rendre beaucoup plus rapides. Plus rapide que vous ne l’imaginez.

Séparer les déchets organiques pour faire du composte baisserait de 40% le volume des déchets. C’est une matiére qui na pas beaucoup de valeur marchande, c’est pourquoi la pratique n’est pas sufisament répendus.

79% des déchets sont ni recyclé ni brullé.

Selon l’ONU la pollution ou plutôt les pollutions sont responsables d’un quart des morts et maladies dans le monde.

Selon WWF, un humain ingère jusqu’à 5 grammes de microplastique par semaine. C’est l’équivalent de votre carte bleu.

« Au cours des vingt dernières années, la masse anthropogénique a encore doublé pour être équivalente, cette année, à la masse de tous les êtres vivants. Dans les années à venir, le monde vivant sera largement dépassé – cette masse sera multipliée par trois d’ici 2040 si les tendances actuelles se maintiennent. »  Joël Chevrier Nature.com

La solution réside dans un investissement massif de toute la population. Dépolluer, retirer le C02, les plastiques, recréer l’humus, replanter des arbres, baisser notre consommation de viande et de poissons, protéger le vivant, verdir les villes, investir dans la science… bref légiférer dans l’intérêt général et écologique dans toutes les directions.

 

Ils vivent dans les déchets électoniques

 

Voici le résultat du 6eme rapport du GIEC.

https://youtu.be/b-Su51s0JvY

Simulation futur climat :

Note :

À gauche, RCP4.5 en jaune, c’est si le monde tient ses engagements.

Pour le moment on augmente les gaz à effets de serre au lieu de les diminuer. C’est loin d’être gagné et ont plus qu’à 2030 environ pour stopper nos émissions.

À droite, on peut voir les effets.

https://climate-analogues.climate.copernicus.eu/calculate-climate

https://www.youtube.com/watch?v=8nzRXxPnlPQ

 

Le 6eme rapport en anglais https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/

 

C’est pas gagné.

Pour conclure :

Soit on change notre systeme de production drastiquement tout en liberant des éspaces naturels.

Voir cette vidéo :

Pouvez-vous stopper le changement climatique ?

 

 

 

 

 

En étant un peu hors sujet:

Si j’en crois David Elbaz le directeur scientifique du Département d’Astrophysique… et notre réalité scientifique actuelle.

Entre les planètes, l’espace s’étend comme un ballon de baudruche qui se gonfle.

Dans l’éspace, il y a de la matiére.

Un photon ultraviolet, percutant une particule de matière, détruit la matière et se transforme en 300 photons d’énergie plus faible. Énergie devenue non destructrice pour la matière.

La diminution de l’énergie des photons permet dans l’éspace à la matiere de se combiner sans être détruites par les photons ultraviolets. Ça permet à de nouvelles étoiles de naitre.

Les électrons de par leurs charges électriques sont captés par les protons, ça créer, des fleuves cosmiques, des atomes puis des molécules et parfois, jusqu’à la vie.

Les particules de lumières sont en constante augmentation.

Il y a 10 fois plus d’atomes dans l’univers visible que dans les galaxies. Les réserves d’atomes sont supérieures à l’adition des galaxies existantes et disparues de l’univers visible.

Et quand il n’y aura plus de réserve ?

__

Les planètes situées à des milliers d’années-lumière sont plus accessibles qu’on ne pourrait le penser.

 

Édit: science clic l’explique mieux que moi:

voir: https://youtu.be/rrreYWD5_z8

Vous pouvez en conclure que si notre civilisation était suffisamment avancée des astronautes pourraient à priori quitter la terre et accélérer en continu durant plusieurs mois jusqu’à atteindre une vitesse proche de celle de la lumière.

Puis revenir des milliers d’années plus tard sur terre en seulement quelques mois de temps pour les astronautes. Le temps a la terre de ce régénéré.

Finalement Ribéry fera peut-être partie de la team du futur.

Ou alors ils pourraient se poser sur une planète à des milliers d’années-lumière de la terre.

Le temps est relatif, ça été théorisé par Einstein début 1900 puis prouvé par l’expérience de Hafele-Keating avec des horloges atomiques en 1971.

Le temps qui passe dans les satellites est réajusté en fonction de leurs vitesse 14 000 KM/h (ralentie de 7 microsecondes par jour) et de leurs éxposition a une gravité plus faible (accéléré de 45 microsecondes par jour). Si on ne le faisait pas, notre GPS se décalerait de plus de 11 km par jours. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/localisation-fiche-5-02-gps-stefperk-v3_1562671320563-pdf?ID_FICHE=1424110212632&INLINE=FALSE

C’est contre-intuitif. Le fait que la terre sois ronde aussi. C’est un fait scientifique.

Il serait donc pas possible de voyager dans le passé par contre il n’est pas improbable de pouvoir un jour voyager dans le future, sans retour possible.

 

 

Visitez aussi:

Indice de réparabilité, vers une économie circulaire ? – Microgitech

Préservez vos yeux – Microgitech

Les sites pas comme les autres – Microgitech

 

Pages : 1 2 3 4