Conseils et FAQ

Voici les questions que les clients se posent souvent.

Éviter une couteuse récupération de données

Sauvegarder vos fichiers ! On ne le dira jamais assez.

Chaque année, de nombreuses personnes et entreprises subissent une panne de disque dur, un virus ou autre et perdent d’importants fichiers.
On parle de vraies sauvegarde lorsque l’on fait du versioning sur NAS ou sur serveur, plus une copie dans le cloud.

Mon PC à pris l’eau, que faire ?

Vous devez au plus vite débrancher le PC et retirer la batterie. Ne tentez surtout pas de le rallumer, vous risquez le court-circuit et rendre votre PC bon pour la casse. Même une fois sec, de l’oxydation va se développer sur les composants électroniques, ce qui les dégrade et crée des courts circuits.

Apportez au plus vite votre PC en atelier, nous disposons de procédés et d’un bain à ultrason pour désoxyder et stopper la propagation. 70% des PC sont sauvés après le passage en atelier. Microgitech est agréé pour que votre assurance vous rembourse l’intervention.

Ne tentez pas, de récupérer vos données perdues vous même

Sauf en cas de suppression de données accidentelle, la perte de données démontre souvent que votre disque dur vit ses dernières heures. Microgitech dispose de matériel spécialisé pour récupérer vos données même si votre disque dur n’est plus détecté par votre PC.

Attention à la surchauffe !

Il est primordial pour la santé de votre ordinateur de dépoussiérer en profondeur le ventirad et de changer la pâte thermique si nécessaire. Les composants ne fonctionnent pas correctement au-delà d’une certaine limite de température. Ne pouvant plus fonctionner à leurs températures initiales, l’ordinateur est ralenti et ses composants se dégradent. La surchauffe cause une instabilité du système, des plantages et diminue la durée de vie de votre ordinateur. Il est courant de perdre la carte graphique des ordinateurs portables à cause de la surchauffe. La poussière se tasse dans le radiateur et nettoyer avec un aspirateur domestique est inefficace. Microgitech démonte votre ventirad pour procéder au nettoyage. Nous disposons d’un compresseur haute pression à air sec pour éviter l’oxydation, et de pinceaux antistatiques pour mener à bien l’intervention ainsi que de la pâte thermique haut de gamme compatible overclocking.

Attention avec les logiciels de nettoyage

Ils promettent toujours de nettoyer Windows afin d’éviter les lenteurs.  Nombreux d’entre eux se lancent au démarrage, ce qui ajoute encore un délai avant que Windows ne soit opérationnel. Notez aussi que supprimer les caches trop régulièrement ralentit l’ordinateur, car ils servent à accélérer le système. Privilégiez plutôt les outils Windows et surtout évitez de nettoyer le registre. Certains auront du mal à l’entendre, alors voici un communiqué de Microsoft, les développeurs de Windows.

« Certains produits tels que les services de nettoyage de registre suggèrent que le registre a besoin d’entretien ou d’un nettoyage régulier. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire lorsque vous modifiez le registre … »

Le marketing des nettoyeurs est très efficace mais en règle générale, une clé de registre obsolète ne ralentit pas le système, et ils le savent bien, car le système ne fait pas appel à cette dernière. En revanche si une clé est effacée par erreur, le jour où le système fera appel à cette dernière, c’est le bug assuré. Supprimer une clé de registre peut malgré tout être utile dans certains cas. Il arrive que les logiciels de nettoyage ne prennent pas en compte une fonctionnalité de Windows et l’abime : ce fût le cas pour Cortana. Il arrive aussi qu’ils aient de grosses failles de sécurité.

Questions fréquemment posées

Combien de temps ma réparation prendra-t-elle?

Nous réparons la plupart des défauts en 1 à 5 jours. C’est un temps inférieur à la moyenne nationale qui est d’une à deux semaines. Nous offrons également un service prioritaire de 24 heures (sous réserve de disponibilité des pièces). Si nous devons commander des pièces de rechange, nous pouvons généralement les recevoir le lendemain. Nous sommes conscients de la difficulté que peut représenter l’absence de votre ordinateur et nous nous efforcerons toujours de vous le rendre dans les plus brefs délais.

Combien me coûtera ma réparation ?

Nous vous proposerons toujours un prix fixe pour la réparation, par exemple si votre écran d’ordinateur portable doit être remplacé, nous vous donnerons un prix total pour les travaux avant de commencer. Dans le cas où nous aurions besoin de diagnostiquer le défaut, nous facturons d’abord 29€ de main-d’œuvre, facture qui sera annulée si vous procédez à la réparation. Pour pas que vous ayez de mauvaises surprises, vous saurez exactement ce que votre réparation vous coûtera à l’avance.

Pourquoi acheter chez vous et pas en grande surface ?

Offrir un service personnalisé est une priorité : afin de pouvoir expliquer la situation en détail, vous parlerez directement avec un conseillé technicien qui tient à sa réputation de professionnel de l’informatique et non à un commercial formé à vendre le produit aux meilleures marges sans véritables considérations techniques. Inutile de payer pour une carte graphique si vous ne faite que de l’internet par exemple. A même tarif, un processeur peut être deux fois plus performant qu’un autre pour de l’encodage vidéo, mais moins performant pour les jeux vidéos. À la clé, cela peut représenter plus de 200€ d’économisés.

Nous ne proposons que des PC de gamme professionnelles de grande qualité, fait pour durer dans le temps et adaptés à vos besoins. Nous visons le rapport qualité prix. Évitez les PC de grandes surfaces, ils sont de piètres qualités, faite confiance à notre expérience personnelle.

Pouvez-vous remplacer les écrans d'ordinateur portable fissurés ou endommagés?

Absolument, nous réparons les écrans d’ordinateur portable tout le temps et c’est beaucoup moins cher que d’acheter un nouvel ordinateur portable. Contactez-nous pour un devis rapide. En cas de dépannage express, nous réparons en moins de 48h.

Mes données me préoccupent, risque-je de les perdre ?

Nous serons toujours très attentifs à vos données. Nous travaillons pour un certain nombre d’entreprises locales, et comprenons l’importance des données personnelles. Nous vous conseillons toujours de faire une sauvegarde des données sur votre ordinateur avant d’entreprendre tout travail et nous pouvons discuter avec vous des options de sauvegarde si nécessaire. Si vous avez perdus vos données, sachez que Microgitech dispose de matériel professionnel pour ce type d’intervention et dispose d’un taux de récupération largement supérieur aux solutions logiciels.

Qui va réparer mon PC ?

Si vous êtes un particulier, c’est Joël qui se chargera de réparer votre pc et de répondre à vos questions. Joël est diplômé et expérimenté. Si c’est pour une entreprise, un technicien spécialisé interviendra sur les lieux. Une petite équipe sera déplacé si nécessaire.

Comment se déroule la procédure d’intervention ?

Vous téléphonez à Microgitech, vous indiquez l’heure et le jour auxquels vous souhaitez déposer votre PC, puis notre technicien vous explique comment trouver l’entreprise facilement. Une fois sur place nous vous fournissons un récépissé.

Vous pouvez repartir chez vous sereinement, notre technicien procèdera au diagnostic de la panne dans la journée et vous recontactera  pour vous donner le prix de l’intervention. Vous donnerez votre accord ou non pour la réparation. La réparation ne sera pas effectuée sans votre accord au préalable.

S’il est décelable au premier abord, le prix de l’intervention vous sera directement communiqué.

Dans le cas d’une récupération matériel à domicile ou au sein de votre entreprise, un intervenant viendra récupérer votre ordinateur dans les deux heures suivant votre appel ou à l’heure que vous souhaitez.