Comment faire pour réparer le son de mon PC ?

Voici des astuces offertes par un tiers. Chez Microgitech on estime que les explications manquent de clarté, mais ça peut résoudre votre problème.

Si vous ne souhaitez pas effectuer la réparation par vous-même par manque de temps de patience ou de competances dans le dommaine de la réparation informatique, n’hésitez pas, Appelez-nous on répondra à vos questions et déposez votre ordinateur en boutique, ou trouvera une solution.

Plus de son sous Windows.

Une plainte qui se produit régulièrement après, par exemple, une mise à niveau de Windows ou après l’installation d’une mise à jour régulière de Windows. Un ordinateur muet est une situation inconfortable, car c’est un point important lors de l’utilisation du PC. Impossible de lire de la musique, l’audio des films et des vidéos internet.
Lorsqu’une machine a un problème audio, il est nécessaire de comprendre d’où vient le défaut, qui peut être soit matériel, soit logiciel.

Processus de la réparation

L’erreur peut être liée à une défaillance de Windows. Par exemple, des pilotes bugés ou inadapté au materiel, une carte son inactive, entre autres.

Dans cet esprit, on a rassemblé sept conseils qui peuvent résoudre le problème et ramener l’audio de l’ordinateur.

Pour résoudre le problème d’absence de son, nous allons d’abord vérifier l’état du matériel. Existe-t-il réellement une carte son et si oui, fonctionne-t-elle toujours ?

Redémarrez votre ordinateur

Cela peut paraître trivial, mais cette ancienne astuce peut résoudre parfois le bogue du système qui rend impossible la sortie du son par les périphériques audio. Les options audio peuvent également générer des instabilités qui empêchent le système d’initialiser l’audio. Il est également recommandé de désinstaller les outils qui promettent d’améliorer le son de votre PC, en le laissant aussi propre que possible. Si le son ne fonctionne toujours pas, essayez notre prochaine astuce.

Outil de dépannage audio du système

Procédez comme suit pour cette astuce.

  1.     Cliquez sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran et accédez aux paramètres du système en cliquant sur l’icône d’engrenage ;
  2.     Accédez à « Mise à jour et sécurité » dans la liste des fonctionnalités ;
  3.     À ce moment, cliquez sur l’option « résolution des problèmes », située sur le côté gauche de l’écran puis utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes
  4.     Cliquez sur l’option « lire un fichier audio » pour afficher le bouton qui active la fonctionnalité ;
  5.     Cliquez sur le bouton Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes et attendez que le système signale des diagnostics concernant l’audio de l’ordinateur. L’outil indiquera les procédures à effectuer en cas de problème.

Vérifiez si l’appareil est activé

Le Panneau de configuration de Windows peut indiquer tout problème avec les écouteurs et les haut-parleurs connectés à l’ordinateur avec des câbles. Pour cela, il est nécessaire d’accéder au Panneau de configuration du système, comme indiqué ci-dessous.

  1.     Tapez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche du système et cliquez sur le résultat correspondant
  2.     Cliquez sur l’option « Matériel et son » pour afficher les fonctionnalités et résoudre les problèmes de lecture audio ;
  3.     Dans « Son », cliquez sur l’option « Gérer les périphériques audio » ;
  4.     Les appareils affichés accompagnés d’une icône verte fonctionnent sans problème.

Néanmoins, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et utilisez l’option « Test » pour qu’un son système soit diffusé par les haut-parleurs gauche et droit. Si ce test n’émet aucun son, essayez notre prochaine astuce.

Installer ou connecter le périphérique

  1.     Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Windows (menu Démarrer). Ensuite accédez à l’option « Gestionnaire de périphériques » ;
  2.     Développez l’option « Contrôleurs son, vidéo et jeu ». Trouvez votre carte audio dans la liste et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Faite un clique sur « Propriétés » ;
  3.     Vérifiez si la carte est activée dans le système à l’emplacement indiqué dans l’image ci-dessous ;
  4.     Toujours dans l’onglet « Pilote », vérifiez s’il existe une mise à jour du pilote pour votre carte audio. S’il en existe, effectuer la « Mise à jour du pilote ». Redémarrez votre ordinateur et vérifiez le son pour voir si le problème persiste 
  5.     Si la mise à jour ne résout pas le problème, revenez aux paramètres du pilote et utilisez l’option « Rétablir le pilote ». Redémarrez votre ordinateur et vérifiez la lecture audio.

Installer d’autres pilotes audio

Le problème de manque de son peut être lié aux pilotes audio installés automatiquement par Windows. Pour voir si c’est la cause du problème, revenez à l’écran du pilote dans le Gestionnaire de périphériques.

  1.     Cliquez sur l’option « Mettre à jour le pilote » et, dans la fenêtre suivante, choisissez « Parcourir mon ordinateur pour rechercher un pilote logiciel » ;
  2.     faite un clique sur l’option «choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur prealablement telechargé
  3.     Sélectionnez l’un des pilotes dans la liste et cliquez sur « Suivant ». Vous devrez redémarrer votre ordinateur et tester votre audio.

Inverser les mises à jour Windows

Maintenir votre système d’exploitation à jour est une règle de base pour protéger vos données et garantir que tout fonctionne correctement sur votre ordinateur. Cependant, le problème de fonctionnement audio peut être lié aux récentes mises à jour de Windows. Pour savoir si c’est la cause du problème, vous devrez annuler la mise à jour.

  1.     Effectuer un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur l’option « Paramètres » ;
  2.     Accédez à l’option « Mises à jour et sécurité » ;
  3.     optez pour l’option « Afficher l’historique des mises à jour » ;
  4.     À ce stade, utilisez l’option de désinstallation des mises à jour. À la fin du processus, vérifiez à nouveau la reproduction sonore de votre ordinateur.

Testez les haut-parleurs ou les écouteurs sur d’autres appareils

Après toutes ces astuces sans succès, connectez le haut-parleur ou le casque que vous utilisez pour écouter le son de votre ordinateur à d’autres appareils. S’ils ne présentent aucun problème lors des tests, le problème vient en fait du matériel du PC. Les ordinateurs plus anciens peuvent avoir des problèmes avec des composants non pris en charge, en particulier s’ils sont utilisés avec des accessoires modernes.

Si ça ne fonctionne toujour pas, le probleme est plus complexe. Contactez un technicien informtique pour effectuer un diagnostic complet.

Si vous êtes sur Montpellier contactez Microgitech on trouvera la solution pour vous libérez de ce bémol. Sinon tappez dans google dépannage ou réparation informatique, suivi du nom de votre ville pour trouver un informticien proche de chez vous.