Le rond-point saucisse donut de Montpellier

Ce n’est pas une incitation à la débauche. Pas plus que le sapin de Noël de Paul McCarthy.

https://www.telerama.fr/scenes/mais-qui-est-paul-mccarthy-l-auteur-du-sapin-gonflable-qui-ressemble-a-un-plug-anal,118160.php

C’est un 0 et un 1 tout comme le système binaire informatique. À l’origine, le yin (le principe féminin …) et le yang (le principe masculin…) en hommage à Confucius.

Le célèbre philosophe chinois disait 500 ans avant notre air :

“Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.”

Ce rond-point est à la fois un sens giratoire et un sens philosophique profond.

Créer par Alain Jacquet en 2000 à l’âge de 61 ans. Le maitre de la pop art aura eu le triste titre du deuxième rond-point le plus moche de France.

Elle me parle cette œuvre, j’arrive à lire sur ses lèvres.

Il a quand même son petit succès. Il y a tout le monde qui lui tourne autour. Ça doit être les hormones. 

N’allez pas vous plaindre. La mairie de la ville de Gland, en Suisse, à fait un rond-point à l’image de la ville. Un rond-point avec la bite du géant vert, en 3 exemplaires. https://www.20min.ch/fr/story/des-phallus-vegetaux-a-l-entree-de-gland-827905266143

Communément, appelez le rond-point saucisse donut, il faut savoir que ce n’est pas une saucisse, pas un donut, ni un rond-point. C’est un sens giratoire. Dans un sens giratoire, la priorité est aux usagers du sens giratoire alors que dans un rond-point la priorité est à droite.

Il n’y a qu’un seul rond-point en France (ou presque). Le célèbre rond-point de la place de l’Etoile à paris, celui qui entoure l’Arc de Triomphe. C’est le 1er carrefour giratoire du monde (1907).  Aujourd’hui, il est emprunté par plus de 100 000 véhicules par jour.

Le nombre d’insultes proféré doit y être tout aussi impressionnant. Au centre, le soldat inconnu repose en paix. Enfin, il essaie. 

Il y a des variantes. Il y a des feux rouges dans les ronds-point.

En Angleterre, il y a des ronds-point dans les ronds-point.

C’est une exception. Le Magic Roundabout. (Manège Magique)

Rien d’étonnant au pays des lutins.

Ce sont les Anglais qui ont inventé le sens giratoire. Ça apporte plus de fluidité à la circulation et cause moins d’accidents que les feux rouges. 

Dans le monde, ce sont les Français qui sont les plus friands de sens giratoire. 

Une passion qui coûte cher et qui a pour réputation d’être parfois associée à des détournements de fonds public. Peut-être serait-il temps pour eux de réévaluer leurs sens des priorités.

Leurs devises devraient être « Quand le blé est mûr, on le fauche. » 

Ils doivent avoir un billet vert sur la tête qui leur tire les cheveux comme dans Ratatouille. 

« Pour commencer, on va leur faire boire le bouillon. »