Reparation depannage informatique MontpellierDes objets connectés sans électronique

Des objets imprimés via votre imprimante 3D qui se connectent au réseau Wi-Fi et interagissent avec d’autres appareils connectés sans utiliser d’électronique, c’est possible !

C’est le projet fou de chercheurs de l’Université de Washington. Ils utilisent pour cela une technique similaire à celle des montres dépourvues de batterie.

L’antenne est élaborée à partir d’un filament conducteur d’imprimante 3D composé de plastique et de métal.

Les ordres sont encodés par la présence ou l’absence de dent sur l’engrenage 0100100100001

L’interaction entre l’interrupteur de l’objet et l’antenne transmet les données par rétrodiffusion, un peu à la manière d’un radar : elles interfèrent avec le champ Wi-Fi et les perturbations sont décryptées par la borne Wi-Fi. Ces informations enclenchent alors une action domotique (store, aspirateur…).

Une bouteille de lessive connectée pourrait rapporter le niveau de liquide consommé et ainsi commander automatiquement une autre bouteille via Amazon avant d’être vide, un peu à la manière de leur Dash Button, et vous faire livrer en moins de deux heures si vous êtes dans une ville éligible.

Disposant d’une imprimante 3D, nous testerons peut être ce principe à l’occasion, et nous vous ferons part du résultat. Nous utilisons du filament compostable ou issu de produits recyclés.

Voici le fichier CAD mis à disposition. http://printedwifi.cs.washington.edu/models.html

Il existe dans un autre registre, par exemple le Hue Tap, une télécommande sans fil et sans piles qui permet d’allumer des ampoules. Appuyer sur le bouton génère de l’énergie et envoie un ordre ON/OFF via les airs.