Les recommandations de sécurité :

Bonjour

Bienvenue dans le complément de votre guide sécurité.

Microgitech vous a installé et paramétré plusieurs logiciels de sécurité. Ces derniers ne sont pas cités ci-dessous. Vous trouverez ici simplement quelques solutions supplémentaires gratuites ainsi que des astuces qui peuvent avoir un intérêt aux yeux de certains utilisateurs.

Notez que certaines informations et certains logiciels ne sont pas adaptés aux utilisateurs néophytes. Ils n’ont pas été installés sur votre ordinateur. Nombreux sont les logiciels qui nécessitent d’être correctement paramétrés. Certains logiciels ne sont pas compatibles entre eux, ce qui peut les rendre inopérants. Installer trop de logiciels de sécurité active peut également nuire aux performances d’un PC peu puissant. De nombreux logiciels de sécurité suspendent l’accès à des sites pourtant fiables, ou indiquent des faux positifs à l’analyse de fichiers pourtant saints. Nous nous sommes efforcés de vous installer un Pack Sécurité qui allie la performance, un minimum de contraintes et, bien sûr, la sécurité.

Le nombre de solutions de sécurité disponibles est titanesque et en perpétuelle évolution. Microgitech teste régulièrement ces logiciels en laboratoire afin de mettre à niveau le Pack Sécu. Notez que plus vous avez de logiciels installés sur votre ordinateur, tout usage confondu, plus il y a de potentielles failles de sécurité.

La majorité des infections virales sont liées à une erreur humaine, un mauvais clic sur le net, une installation de logiciel indésirable…

(Date de création 2015 mise à jour 2021)

Quel antivirus choisir ?

Kaspersky est l’un des meilleurs antivirus depuis de nombreuses années, mais en temps de conflits avec la Russie, utiliser un antivirus russe présente un risque. L’organisme chargé de la cybersécurité en Allemagne, conseille le désinstaller.

« Windows defender »:

Le classement change régulierement. 

Depuis 2019, l’antivirus integré a windows c’est bien amelioré. Il a pour avantage de ne pas avoir de notification publicitaire et de ne pas avoir besoin de le renouveler tous les ans. De plus il est possible de configurer un contrôle parental limité au navigateur Edge et l’anti-ransomware a configurer. Il entre moins en conflit avec les logiciels et les mises à jour Windows. Il est tout de même un peu moins efficace que les meilleurs gratuits, il n’est pas des plus simple a prendre en main a cause de sont interface. 

« Avast antivirus free » :

Après enquête, Motherboard nous dit: 

« Une filiale d’Avast vend “Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur chaque site.” 

Ses clients comprenaient « Home Depot, Google, Microsoft, Pepsi et McKinsey « 

Autrement dit, Avast a vendus a des multinationales l’ historique de recherche de ses clients antivirus a des fins de publicité ciblée sans en avertirs pleinement ses clients. Normalement, Il ne le fait plus. ça fait de longues années qu’ils fait partie des meilleurs gratuit. Sont interface est simple et connus du plus grand nombre. Inutile de prendre la version payante et le VPN. Si vous voulez mieux il faut en prendre un autre.   

« Kaspersky free »  

Il n’existe plus. 

« Kaspersky Security cloud free »  

C’est le remplacent de « Kaspersky free » Il est efficace et il est gratuit, mais il utilise un scan via le cloud donc il utilise beaucoup de data, ce qui peut être problématique avec une connexion internet 4G/5G. Kaspersky fait moins de faut positifs. C’est peu etre le plus efficace des gratuits.

https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

Bitdefender free:

Il est très simple, il est aussi tres efficace, mais il est encore en anglais.

https://www.bitdefender.fr/solutions/free.html

360 Total Security:

Il est pas mal mais en anglais.

Les autres antivirus sont non recommandé ou obsolètes depuis de nombreuses années. Par exemple Antivir est plutot efficace et ça version gratuite etait recommandé mais il n’a plus de protection web en version gratuite depuis une quinzaine d’années, il n’est donc plus recommandé. Ne vous fiez pas aux articles sponsorisées.

IBM Trusteer Rapport en complément de votre antivirus vérifie que vous êtes bien connecté de façon sécurisée au site Internet de votre banque.

Son icône sur votre navigateur change de couleur quand il est activé.

https://download.trusteer.com/C7urXRn9V/RapportSetup.exe

Antivirus payant:

Si vous voulez des fonctionnalité supplémentaires Kaspersky et Bitdefender sont généralement les antivirus les plus efficaces depuis plus de 10 ans.

Vous pouvez comparer les tests indépendants ici https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers/

La meilleure protection reste d’être prudent et de ne pas tomber dans les pièges d’internet.

Configuration Windows defendeur :


Pour accéder à l’antivirus Windows, defender :

Ouvrez l’icône Windows Defender qui se trouve en bas à droite dans la zone de notification de Windows.

Vous arrivez alors sur le centre de sécurité de Windows Defender.

En bas à gauche vous avez le contrôle parental, il nécessite au préalable de créer ou de se connecter avec un compte Microsoft (gratuit).

En bas de la partie « protection contre les virus et menaces » vous avez la protection anti ransomware.

ça ne vous dispense pas de faire des sauvegardes de sécurité. Ça consiste à empêcher la modification de fichiers par un logiciel sans votre autorisation dans les dossiers de votre choix. Comme ça, si un virus veut chiffrer vos fichiers vous aurez une notification et vous pourrez refuser. Il faut noter que si vous protéger votre dossier “mes documents” a chaque fois qu’un logiciel voudra y modifier un fichier vous aurez une fenêtre qui s’affichera pour vous demander si vous autoriser ou non le logiciel a modifié le fichier. Dans le dossier “Mes documents” il y a des dossiers cachés et beaucoup de logiciels y font régulièrement des modifications ce qui peut générer pleins d’alertes indésirables.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez créer un dossier « Documents » dans le dossier « Mes documents » et utiliser ce dossier pour y stocker vos documents importants. Ensuite vous protégez le dossier “Documents” nouvellement créé à la place du dossier « Mes documents ». (Attention si vous utiliser un logiciel de messagerie tel qu’Outlook ou Thunderbird, le dossier qui contient vos Email se trouve généralement dans les dossiers cachés du dossier mes documents à vous de voir si vous souhaitez les protéger ou non.)

Notes:

Faites attention, de nombreux virus incitent à télécharger de faux logiciels de sécurité. Des pages web malicieuses sont souvent mises en avant dans les référencements des moteurs de recherche ou par les virus eux-mêmes. N’utilisez pas un ordinateur contaminé, éteignez-le et faites-le réparer. L’infection peut être discrète afin que vous ne vous doutiez de rien pendant que les logiciels malveillants vous espionnent ou attaquent d’autres ordinateurs, on parle dans ce cas de machine zombie. Par précaution, il est recommandé de changer vos mots de passe après une contamination, surtout celui de votre boite e-mail.

Une mauvaise décontamination ne supprime le code malveillant qu’en surface et laisse souvent la partie immergée de l’iceberg. Il en résulte davantage de bugs, des ralentissements, le risque de vol de données et une vulnérabilité aux futures attaques virales.
Il en va de même pour une mauvaise installation de Windows. Il en faut peu pour se retrouver avec des performances bridées, plus de bugs et des failles sans forcement s’en rendre compte. Une erreur humaine ou numérique est vite arrivée. Beaucoup d’installations sont en réalité instables. Nous procédons dans les règles de l’art. Cela prend du temps, mais il est important de repartir sur une base fiable et sûre.

Malgré tout, un PC reste un PC avec ses perturbations et au fil du temps, votre disque dur deviendra un espace désordonné qui finira par diminuer les performances de votre ordinateur. Imaginez ne jamais faire le ménage chez vous. Un ordinateur nécessite des opérations d’entretien ainsi que des contrôles afin d’éviter une panne, un peu comme pour une voiture. Il peut s’agir, par exemple, de boucher les failles de sécurité, de corriger quelques petits bugs, d’optimiser, d’éviter une surchauffe… Sachez que la surchauffe est une panne fréquente qui détruit le matériel. 

Comme indiqué dans le livret, méfiez-vous de ce qui parait trop beau pour être vrai. Ceci est valable pour les achats, mais aussi pour les offres d’emploi, les sites de rencontres …

Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu (numéro de sécurité sociale, etc.). Tout recruteur qui vous demanderait ce type d’information avant même de vous avoir rencontré doit être considéré comme suspect.

  • Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail potentiel.
  • Ne poursuivrez pas la communication si vous doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur.

Pour éviter les virus, n’ouvrez pas les e-mails frauduleux (spam), ne téléchargez pas les pièces jointes qui vous paraissent suspectes.

D’une manière générale ne donnez rien si la demande ne vient pas de vous.

Exemple d'arnaque

Pour fermer un popup bloquant, utilisez la combinaison de touche Ctrl + w. (ça ne marche pas pour tous)

Vous pouvez aussi faire CTRL + U ça ouvre un nouvel onglet avec le code source. Vous pourrez alors fermer l’onglet du pop-up.

Sur le navigateur Chrome Appuyez sur ⇧ Shift + Esc. Puis Sélectionnez l’onglet qui contient le popup, et cliquez sur Terminer le processus.

Si vous n’arrivez toujours pas à le fermer appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr cliquez sur gestionnaire des tâches sélectionnez votre navigateur internet et cliquez sur fin de tache. Vous retournerez sur le bureau Windows.

Si ça ne marche toujours pas, faites un appui maintenu sur le bouton Power jusqu’à ce que le PC s’éteigne.

Popup Blocker est une extension qui bloque les popups. Elle est efficace mais des révelations on prouvé qu’elle espionne votre navigation.

Il existe de nombreux bloqueurs de publicité. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Consommation en ressource système, rapidité d’affichage de la page web, efficacité du blocage des pubs, protection des virus, blocage de pages web auxquelles l’on veut accéder…
Certains peuvent être complémentaires, par exemple Adblock est capable de bloquer les pubs qu’Adblock plus ne bloque pas et vis versa. Ublock est plus léger, mais il interdit l’accès à beaucoup de sites, ce qui est contraignant. Ces programmes sont en évolution constante. Vous pouvez jouer sur les réglages et les abonnements de filtre.
Le code Java d’Adblock, très lourd, peut utiliser jusqu’à 2 Go de mémoire sur certains sites ! De plus, avec les accords GOOGLE ADWORDS, certaines publicités passent encore ! Le projet open-source Ublock est gratuit, non lucratif, et super léger.

Ils doivent être désactivés sur certaines pages internet pour pouvoir y accéder. Un clic de souris sur l’icône en question puis cliquez sur « désactivé sur cette page » ou « activé sur ce site » ou autre phrase similaire. Si vous avez deux bloqueurs de publicité (peu recommandé, car cela consomme des ressource), il vous faut désactiver les deux pour accéder aux sites les plus récalcitrants.

Les bloqueurs de publicité ne bloquent pas les articles sponsorisés. Il s’agit d’une publicité déguisée. Le plus souvent, il est question d’un article rédigé sur une marque, un produit ou un service à la demande d’un annonceur. Il est possible de rendre les bloqueurs de pubs indétectables pour éviter les demandes de désactivation. Certains sites utilisent un système publicitaire qui change d’adresse IP toutes les minutes, Adblock bloque l’IP des annonceurs, mais ne sais pas bloquer pour le moment ce système d’IP aléatoire.

Adblock brother bloque les pub sur android.

Certains sites peuvent vous aider à connaître le degré de confiance que vous pouvez accorder à un site internet. mywot.com est l’un d’entre eux. Nous vous conseillons de ne pas installer son extension car les éditeurs de celle-ci revendent vos informations personnelles. En effet, depuis peu, ils récupèrent votre historique de navigation. Attention, certains sites considérés fiables par les internautes ne le sont pas.

Vous pouvez également taper dans Google “avis sur le nom du site“.

https://www.avis-verifies.com/index.php?page=mod_annuaire

Notez qu’une personne mécontente est plus encline à poster un commentaire négatif qu’une personne satisfaite à déposer un commentaire positif.

Vous pouvez également vérifier les sites d’information avec Decodex. Attention, gardez l’esprit critique, Decodex a été créé par le journal Le Monde. ça n’est pas indépendant, ça ne nous permet pas de laisser notre avis et la fiabilité est parfois discutable.

Dans la même veine vous avez:

https://factuel.afp.com/

 

Un outil pour faire des verifications avancées:

https://chrome.google.com/webstore/detail/fake-news-debunker-by-inv/mhccpoafgdgbhnjfhkcmgknndkeenfhe?hl=en

 

Détecter les hoax

Un hoax est une fausse information partagée par les internautes. C’est très courant sur Facebook. Quand ça invite au partage, c’est souvent faux.

https://www.hoaxbuster.com/

http://www.hoaxkiller.fr/index.htm

CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses.

Voici un outil pour vérifier si une images a été retouchées:

https://www.tineye.com/

La vérité est subjective, mais on peut noter qu’un scientifique cherche à prouver que sa théorie est fausse avant de la publier. Ce n’est pas parce qu’une information nous conforte dans nos idées qu’elle est vraie.

Enfin, ce n’est pas parce que le site est en HTTPS qu’il est fiable.

Sauvegardez vos données importantes !

Sauvegardez vos précieux documents dans le cloud (espace de stockage en ligne tel que Google Drive, Dropbox, Amazon Cloud Drive, Tresorit) et sur support externe, par exemple un disque dur externe ou un NAS. Il est possible d’automatiser la tâche. S’il arrive malheur à votre PC et à votre disque dur externe, vous pourrez récupérer vos documents importants sur internet. Par contre, si vos documents sont ultra-confidentiels, ne les placez pas dans le cloud.

Un simple cloud est peu onéreux, mais ça ne suffit pas pour protéger vos données correctement. Il faut faire du versioning. (plusieurs versions de chaque fichier)

Si vos données sont importantes et précieuses ou si vous avez de nombreux logiciels installés avec un paramétrage pointu, nous vous recommandons d’utiliser un NAS. Cette solution coûte assez cher, mais la perte de donnée peut avoir de grosses conséquences surtout en entreprise.

Attention si vous chiffré votre disque dur vous devez imperativement garder la clé de déchiffrage par exemple sur papier dans un coffre fort.

Vous pouvez bien sûr faire appel à Microgitech pour sécuriser vos données.

Si vous souhaitez surfer sans laisser de traces sur l’ordinateur, ouvrez une fenêtre de navigation privée.

Exemple avec Google Chrome :

  1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur de votre ordinateur.
  2. Sélectionnez Nouvelle fenêtre de navigation privée.
  3. Une fenêtre dotée de l’icône de navigation privée s’ouvre.

Vous pouvez aussi activer les extensions et par exemple bloquer les pubs en navigation privée dans les options d’extension (Plus d’outils -> Extensions). La procédure est similaire avec les autres navigateurs.

Bien que votre ordinateur ne conserve aucun enregistrement de votre historique de navigation, votre Fournisseur d’Accès à Internet ou votre employeur peuvent toujours connaître les pages que vous visitez.

Pour bloquer la pub en navigation privée, rendez-vous dans les extensions de votre navigateur (Plus d’outils/Extensions), cochez Autoriser en mode navigation privée sous votre bloqueur de pub.

Vous pouvez utiliser un gestionnaire électronique de mots de passe, comme Bitwarden qui est Open Source ou l’un des plus connus Lastpass.com. Certains antivirus possèdent également un gestionnaire de mots de passe intégré.

Vous pouvez désactiver la gestion des mots de passe de votre navigateur dans les paramètres. N’utilisez pas un mot de passe en rapport avec vous tel que le nom de votre animal de compagnie ou autre. Vous pouvez utiliser KeyScrambler pour chiffrer la frappe au clavier et ainsi vous protéger des keylogger, mais pas dit que ce sois bien utile. 

Vous pouvez vous faire une idée à propos de la solidité d’un mot de passe en le soumettant sur ce site (n’y mettez pas votre mot de passe) : https://password.kaspersky.com/fr/

Voici quelques autres gestionnaires de mots de passe : passbolt (open source), F-Secure-Key, 1Password, Dashlane, KeePass, Pwsafe.

Il est très important de maintenir ses logiciels à jour afin de boucher les failles de sécurité repérées par l’éditeur. Vous pouvez utiliser File Hippo App Manager ou Secunia PSI. Évitez de mettre à jour vos logiciels vers les versions bêta (moins stables) ou vers les versions anglaises des logiciels que vous avez en français.

Vous pouvez utiliser automatiquement la sécurité HTTPS sur de nombreux sites. Avec l’extension chrome Https Everywhere, vous imposez l’utilisation du https au site que vous visitez s’il en existe une version. Le protocole https chiffre les données qui transitent entre votre PC et le site afin d’empêcher la lecture de celles-ci par un tiers se situant au sein du parcours. Attention, ce protocole peut poser problème avec certains sites comme Deezer notamment.

Attention, bloquer les mouchards peut causer des dysfonctionnements sur certains sites.

Vous pouvez bloquer les mouchards avec Goshstery et Stealth Mode pour bloquer les tracking cookies et les traqueurs. Privacy Badger pour bloquer les publicités, les services de tracking, les cookies tiers et envoyer automatiquement des requêtes de demande de non suivie au site visité. Disconnect pour se protéger des connexions vers les sites tiers de pistage.

Protéger et retrouver son ordinateur en cas de vol avec Preyproject.com.

Si vous avez Windows 10 et que vous êtes connecté à votre compte Microsoft, la fonctionnalité est maintenant intégrée.

Vous pouvez vérifier la fiabilité d’un fichier avec virustotal.com.

Ce dernier permet de le scanner le fichier avec une dizaine de moteurs de recherche antivirus en ligne. Il y aura des faux positifs et vous devrez généralement faire appel à votre expérience pour différencier les faux positifs des vrais virus.

Sans le savoir, vous êtes déjà protégé par des pare-feu comme celui de votre box internet ou encore celui de Windows. Ces derniers sont suffisants pour les utilisateurs dont le comportement sur Internet est prudent ou restreint. Mais il y a plus efficace. Contrairement aux antivirus qui bloquent les logiciels à partir d’une liste noire, un pare-feu peut bloquer les logiciels absents de sa liste blanche. L’utilisateur donne ou non son autorisation à l’accès internet du logiciel en question. Attention, malgré son efficacité, un pare-feu peut s’avérer très contraignant à l’utilisation. Et il n’est pas indispensable d’en ajouter un. 

Comodo Firewall est complet et gratuit. Attention à ne pas installer les logiciels tiers proposés lors de l’installation. Pour en savoir plus Cliquez ici.

Zone alarme fait parti des grands classiques. Ce dernier fait le boulot, et plutôt bien.

Glasswire est un part-feu moderne et simple qui propose des fonctionnalités une visualisation détaillée de la bande passante. En version gratuite, il permet seulement d’analyser le trafic, pas de bloquer les sorties et ne bloque pas les logiciels en cas de problème, mais il vous alerte… trop tard.

SecureAPlus permet de se faire une idée à propos de la fiabilité du programme bloqué en proposant un scan en un clic via Virustotal.com. Attention à ne pas installer les logiciels tiers proposés lors de l’installation.

Pearblock est un pare-feu dédié au blocage des serveurs indésirables. Le logiciel en lui-même n’a pas été mis à jour depuis quelque temps, mais la mise à jour des filtres est effectuée régulièrement. Beaucoup l’utilisent comme une alternative moins fiable au VPN pour bloquer le contrôle des serveurs hadopi car c’est moins cher et ça bride moins les connections fibre. C’est décrébilisé par les vendeurs de VPN.

DuckDuckGo est un moteur de recherche anti-tracking. Une bonne alternative à Google et sa politique de confidentialité douteuse. Dans la même veine, il existe aussi le moteur français Qwant qui respecte votre vie privée. Malheureusement, les résultats de recherche de ces derniers sont nettement moins pertinents que ceux de Google. Il est donc plus difficile de trouver ce que l’on recherche. En ce qui concerne les navigateurs, on retiendra notamment le célèbre Firefox. Issu du monde libre, il n’appartient pas à une entreprise privée, son but n’est donc pas d’utiliser vos données personnelles à des fins commerciales mais de garder un internet ouvert et respectueux. Il n’est pas véritablement anti-tracking et utilise en France le moteur de recherche Google.

On ne peut pas évoquer la navigation anonyme sans parler du réseau Tor. Il s’agit d’un outil de contournement de la censure sur Internet. Le réseau Tor a été développé par la marine américaine et a reçu le prix du logiciel libre 2010 dans la catégorie projet d’intérêt. Ce dernier est également très efficace pour surfer anonymement. Il permet notamment d’accéder au darknet, un internet anonyme non référencé dans Google où l’on trouve des blogs contournant la censure de certain pays, des documents confidentiels à propos de nombreux états ou de guerres… Tor est légal et est principalement utilisé par les journalistes, les activistes politiques et beaucoup de personnes aux activités illégales nettement moins éthiques. Tor est aussi utilisé avec le système d’exploitation Qubes par les lanceurs d’alerte tel que Snowden.

_____

“Secure Drop permet à des individus de transmettre des documents à des journalistes et de dialoguer avec eux de manière confidentielle et anonyme.

Le logiciel est à installer sur un serveur Ubuntu.

Une personne souhaitant envoyer des documents peut accéder à l’interface de soumission uniquement via Tor (service caché). Un nom de code lui est attribué pour déposer les documents et pouvoir ensuite poursuivre les échanges. Les documents sont chiffrés avec la clé publique PGP d’un journaliste.

Les journalistes accèdent chacun à l’interface de consultation grâce à un service caché dédié, nécessitant une double authentification. Ils doivent utiliser Tails obligatoirement (c’est un systeme d’exploitation securisé). Le déchiffrement et la consultation des documents se font uniquement sur une station de travail dédiée (déconnectée du réseau), grâce à leur clé PGP et un deuxième Tails.

Secure Drop est utilisé par des médias majeurs, comme par exemple The New York Times, The Guardian, The Intercept, The Washington Post, etc.” source: Framalibre

https://www.torproject.org/download/

 

Adware-prevention est un jeu qui permet de s’entraîner à ne pas accepter des adwares lors d’installations de logiciels. Il simule l’installation de logiciel embarquant des adwares. Nous vous avons installé une protection pour cela, mais aucun logiciel n’est infaillible.

Lorsque vous supprimez un fichier de l’ordinateur, celui-ci se retrouve dans la corbeille (sauf s’il est trop volumineux). Ceci permet de récupérer le fichier en cas d’erreur de suppression. Si vous videz la corbeille, seul l’adresse du fichier est supprimée, l’espace utilisé par le fichier est considéré comme libre, le fichier n’est plus accessible via Windows. Mais tant que le fichier n’est pas écrasé par un autre fichier, il est possible de le récupérer.

Attention une mauvaise manipulation peut rendre les fichiers irrécupérables, en cas de disque dur abîmé, le disque risque de lâcher définitivement si on le fait travailler.

Voici des logiciels qui permettent d’écrire par-dessus le fichier au moment de la suppression pour ne pas permettre sa récupération :

Eraser
Zer0
FreeFile Wiper
CCleaner permet d’écrire par-dessus l’espace vide de votre disque dur pour empêcher la récupération des fichiers effacés, mais toujours présents sur le disque.

Un coffre-fort numérique est un service ou logiciel hautement sécurisé pour archiver, indexer des fichiers numériques sensibles : documents administratifs, factures, relevés, contrats, etc. Il existe de nombreuses solutions, nous retenons Veracrypt, un logiciel libre, gratuit et reconnu pour ses qualités.

Attention, si vous perdez votre clé, vos données sont perdues, ce qui représente un risque de perte élevée. Nous déconseillons donc l’utilisation d’un coffre fort numérique.

Notez que vous n’êtes pas non plus 100% à l’abri d’une éventuelle backdoor. Accès par la NSA ou autre. De plus un fichier correctement chiffré aujourd’hui serra cassable dans quelques années.

Malwarebytes, en complément de votre antivirus, protège votre système contre les logiciels malveillants. Malheureusement ce dernire est payant en protection active et contraignant à l’utilisation. Faux positifs, pages web bloquées… Ce dernier n’en demeure pas moins une protection efficace.

Les Antispywares tels que Spyboot 2 ne sont plus réellement utiles car depuis plusieurs années les antivirus s’en charge déjà au sein de leurs moteurs heuristique.

Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant qui prend en otage les données. Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer. Il en existe sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Synology…). Voici quelques anti-ransomwares gratuits, je ne vous les conseils pas particulirement (ne pas mettre plus d’une protection par cathegorie) : (L’article n’est plus tous jeune, faut voir si c’est pas perimé)

  • Bitdefender Anti-Ransomware
  • Malwarebytes Anti-Ransomware (Beta)
  • CryptoPreven
  • Cybereason RansomFree

Malheureusement, les ransomwares ne sont pas infaillibles. Pour une meilleure protection, il est préférable de vous tourner vers les solutions payantes (Bitdefender, kaspesky, NOD32, Acronis…). type de virus et leurs protections sont en perpétuelle évolution. Le meilleur outil aujourd’hui ne sera pas forcement le meilleur demain. Pour avoir fait beaucoup tests en laboratoire, nous pouvons affirmer que l’ensemble des protections, payantes ou gratuites, sont loin d’être infaillibles. Je ne vous recommande pas les solutions gratuites pour ce type de virus. Cependant, elles demeurent efficaces sur les vieux ransomwares toujours en circulation.

Les meilleures protections restent les sauvegardes déconnectées du système et l’adoption d’un comportement prudent. Le risque d’attraper un ransomware en France n’est pas plus élevé que celui de vous faire cambrioler.

Windows Defender a fait de gros efforts dernièrement et possède un anti-ransomware ainsi qu’une protection en net amélioration. C’est bien pour du gratuit mais c’est moins efficace que les meilleurs payants.

Vous êtes nombreux à prendre des VPN tel que Cybergost, Nord VPN, Express VPN ,Surfshark…

Un VPN est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Les données qui transitent entre un ordinateur A et un ordinateur B par le bai d’un tunnel VPN sont chiffrées, pour ne pas être intercepté par des tiers. Il est généralement utilisé en entreprise pour relier sur le même réseau les différents locaux d’une entreprise répartie sur le territoire. Par exemple entre Ubisoft Paris et Ubisoft Montpellier.

Pour un particulier un VPN est généralement utilisé pour :

– Cacher son activité sur internet (C’est l’adresse ip du serveur distant qui est visible)

– Accéder à des sites aux contenus géo-bloqués (Utile en voyage)

– Surfer sur des Wi-Fi publics en toute sécurité

– Contourner la censure du pays dans lequel vous êtes installé

– En France, ils sont souvent utilisés pour télécharger des fichiers surveillés par HADOPI

– Accéder à son réseau local lorsque vous êtes en déplacement (seulement en cas de VPN entre votre pc portable et votre routeur à la maison)

Mais les VPN n’ont pas que des avantages :

– Ils ne sont généralement pas gratuits

– Bien souvent ils brident le débit internet (surtout si vous avez la fibre) et augmentent le ping

– Votre fournisseur VPN peut voir ce que vous faites et n’est pas à l’abri des pirates.

– Ils ne vous protège pas des virus

– Il n’y a pas que votre IP qui permet de vous surveiller.

Pour ne pas perdre en sécurité, votre fournisseur VPN doit être fiable. Si vous vous connectez souvent à du WiFi dans les espaces publiques, un VPN est recommandé.

En VPN gratuit mais limité qui autorise le téléchargement vous avez Windscribe. (nous l’estimons fiable mais ne pouvons pas nous porter garants)

En VPN gratuit sous forme d’extension chrome vous avez SurfEasy VPN et SaferVPN.
Vous pouvez choisir la région de connexion ce qui est assez pratique si vous êtes à l’étranger et que des services internet sont bloqués selon votre position géographique. La version gratuite est limité à 500 Mo. Ce n’est donc pas fait pour télécharger. Kaspersky free AV intègre aussi un petit VPN gratuit.

Compte local ou compte Microsoft ?

Sous Windows 10, Windows 8 et 8.1 vous pouvez utiliser un compte Microsoft afin de pouvoir accéder à l’ensemble des services (Hotmail, OneDrive, Office Online…) et synchroniser les contenus entre divers appareils (PC, tablette, smartphone). Si vous avez déjà un compte Microsoft vous pouvez vous reconnecter avec vos identifiants, sinon vous pouvez en créer un. Vous pouvez aussi rester sur un compte local.

Si vous n’avez pas de mots de passe et que ça vous demande de taper l’ancien mots de passe, laissez vide.

Windows 10

  1. Cliquez sur l’icône des notifications située dans le coin inférieur droit à côté de l’horloge
  2. Cliquez sur « Tous les paramètres »
  3. Cliquez sur Comptes
  4. Cliquez sur Comptes et messagerie pour gérer le compte ou sur Options de connexion pour gérer les mots de passes.
  5. Suivez la procédure

Vous avez la possibilité d’utiliser un code PIN à 4 chiffres ou un mot de passe image.

Connection automatique

Au démarrage, Windows 10 vous demande le mot de passe de votre session. Si vous êtes la seule personne à utiliser votre ordinateur, Vous avez la possibilité de paramétrer Windows pour vous connecter automatiquement. Votre mot de passe ne vous sera alors plus demandé. (Non recommandé)

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez sur Exécuter.
  3. Dans Exécuter, tapez sans les guillemets « control userpasswords2 » et validez par OK.
  4. Cliquez sur votre nom d’utilisateur.
  5. Décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » Puis cliquez sur OK.
  6. Saisissez votre mot de passe, confirmez-le puis validez par OK.

Voilà, au démarrage votre mot de passe ne sera plus demandé et votre session sera ouverte automatiquement.

Windows 8 et 8.1

  1. Pour ouvrir la barre des charmes Windows, pointez le curseur de votre souris dans le coin inférieur droit de l’écran puis déplacez le pointeur vers le haut
  2. Cliquez sur Paramètres
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres du PC.
  4. Cliquez sur Comptes…

Windows 7

  1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr de votre clavier
  2. Cliquez sur Modifier un mot de passe.
  3. Tapez l’ancien mot de passe, puis le nouveau mot de passe à deux reprises pour le confirmer.
  4. Appuyez sur Entrée.

 

Vous êtes sur Facebook et voyez qu’un de vos contacts a partagé un lien, dont l’aperçu attire votre curiosité. Vous cliquez sur l’image, pour consulter le contenu en entier mais un pop-up affiche gros bouton qui vous empêche d’y accéder. Par exemple « êtes-vous majeur ? Oui »

Il peut s’agir d’un lien pirate. Si vous cliqué sur le bouton ou fermez le bouton avec la croix, le site pourra publier sur votre mur.

Si vous avez cliqué sur un lien pirate :

Rendez-vous sur votre mur et effacez la publication,

Prévenez vos contacts s’ils ont, eux aussi, été victimes de ce piège.

Vous pouvez ensuite vérifier pour quelles applications et sites web vous avez autorisé l’accès à votre compte, via Paramètres > Sécurité > App et sites web. Vous pouvez ici révoquer l’accès aux sites problématiques.

Attention, si vous avez créé une entreprise, vous allez réservoir des courriers vous demandant de l’argent. C’est généralement des arnaques. C’est très bien réalisé. Vérifier toujours sur internet avant de payer.

http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.com/p/toutes-les-arnaques.html

Attention, si vous avez créé une entreprise, vous allez réservoir des courriers vous demandant de l’argent. C’est généralement des arnaques. C’est très bien réalisé. Vérifier toujours sur internet avant de payer.

http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.com/p/toutes-les-arnaques.html

Astuces

Voici quelques logiciels gratuits qui peuvent vous intéresser.

Pour graver des CD « CDBurneurXP »

Pour décompresser les ficher « 7-zip » n’installez pas “Winrar”, il a trop de failles de sécurités.

Pour regarder des vidéos « VLC » et « k-lite codecs »

(si vous n’arrivez pas à lire de la 4k ou de la HD, contactez-moi)

Comme logiciel de traitement de texte il y a entre autre:

« Libre Office » qui est maintenant mieux qu’« Open Office ». Open office a aussi plus de failles de securitées, c’est pas recommandé mais si vous êtes habitué à open office vous pouvez le prendre. 

il y a aussi Office Online accesible avec un compte microsoft. C’est un microsoft office minimaliste gratuit en ligne, dans le cloud.

Google docs  (sheets, slides…) dans la même ligné, permet comme Office Online, le travail colaboritif, a plusieurs sur les même documents. 

Il existe une version gratuite de Microsoft Office 2010 mais elle est plus compatible (Sans un Patch non recommandé) avec les versions de Windows supperieurs à Windows 7.

il y a WPS Office Writer Le design est proche de Microsoft Word. Il est gratuit mais avec un peu de pub.

il y a Word Files Editor pour moins de 10€ qui est propre et intuitif.

il y a onlyoffice une altrenative open source a office 365. 

Sinon c’est la suite Microsoft Office. Ou Office 365 avec un abonement .

Comme alternative gratuite à Photoshop, il y a GIMP, mais c’est compliqué.

Notez que Photoshop Element coute netement moins cher que photoshop et il est moins compliqué. Comptez environ 100€.

Pour dessiner vous avez Krita.

Si vous utilisez Windows 8.1 et que vous souhaitez avoir un menu démarré à la manière de Windows 7, vous pouvez installer ClassicShell ou Start 8 ou bien Start menu 8.

Pour faire des appels video vous avez Skype ou  Hangouts. ou en open source Jami.

Sur mobile il y a notamment Facebook Messenger, WhatsApp de Facebook ou Signal une jolie alternative open source recommandé par Snowden, malheureusement elle peut être un peu rebelle sur les autorisations de notifications (le téléphone sonne mais on ne voie pas que ça vient de signal). 

Pour les gamer vous avez Discord

jitsi meet  pour faire des videos conferences (comme du skype à plusieurs) une altrenative recommandé par Snowden securisé et open source. C’est comme zoom en mieux. 

Voici un tutoriel pour l’utiliser:

De préférence, téléchargez les logiciels sur leurs sites officiels et assurez-vous de ne pas installer de logiciels ou moteurs de recherche indésirables avec. Je vous ai installé une protection pour éviter ce genre de désagrément, mais elle n’est pas infaillible.

Les cookies conservent souvent vos paramètres pour un site web, tels que votre langue préférée ou votre localisation. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées correspondant à vos besoins.

Les cookies peuvent conserver une grande variété d’informations, mais sont aussi utilisés à des fins de publicité ciblée. C’est pourquoi en France, il a été rendu obligatoire au site internet utilisant des cookies d’afficher une demande d’acceptation des cookies. C’est assez contraignant mais il est possible d’automatiser son choix.

Supprimez les avertissements de cookie ennuyeux de presque tous les sites Web en les refusants avec QookieFix

Beaucoup de sites intègrent la solution de consentement de Quantcast mais ne proposent pas de solution simple d'opposition. 
Cette extension fait juste apparaitre le bouton "Je refuse".

ou en les acceptants automatiquement avec I don’t care about cookies

Shoptimate compare les prix automatiquement pour vous, directement sur la page de l’article que vous visitez. 

Vous pouvez aussi comparer les prix sur des sites tel que idealo. Attention tous de même d’acheter sur un site fiable.

Trouvez de bonnes affaires sur: 

dealabs.com

mega-bonnes-affaires.com

Vous pouvez cumuler avec des cartes cadeaux d’occasions et des services de cashback. 

Il y a aussi des services commes shopmium pour ce faire rembourcer une petite partie de ses cources.

Rester devant un écran d’ordinateur peut rapidement fatiguer vos yeux, F.lux adapte automatiquement les couleurs de votre écran en fonction de l’intensité lumineuse de votre environnement. Selon l’horaire, il modifie ses paramètres en douceur pour que vous n’ayez plus à forcer sur vos yeux. Nécessite de le paramétrer, par défaut c’est trop prononcé. 

Windows 10 intègre dorénavant cette fonctionnalité.

Tappez “Modifier la couleur du profil de couleurs actuelle” dans paramétres.

Pour plus d’efficacité, pour preserver vos yeux et reduire la fatigue oculaire sans dégrader la colometrie de votre ecran, de vos impressions photoshop et des oeuvres: films, photos… Microgitech peut régler votre écran avec une sonde professionnel pour avoir des couleurs fideles, une lumière moins agressive et ainsi reduire votre éxposition à la lumiere bleu. Le calibrage permet aussi de profiter du pleins potentiel de votre ecran. Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. “Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA”. L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.
Elle présente aussi un risque de troubles du sommeil car elle limite la sécrétion de mélatonine, une hormone naturelle créée par l’organisme en fin de journée, à la tombée de la nuit.

Débarrassez-vous de vos vieux emails et désabonnez-vous en un clic des newsletters que vous ne lisez plus avec Cleanfox.io

Unroll.me le fait aussi mais ce dernier revend les données personnelles de ses utilisateurs.

Attention de ne pas supprimer vos Emails importants. 

Affichez le nombre de messages non lus de votre boîte de réception Gmail directement sur la barre d’outils de votre navigateur.

Gerez vos favories et ajoutez y des images et des notes avec bookmark manager

Retrouvez facilement la page grâce à la fonction de recherche.

Vos favoris sont organisés automatiquement en fonction de leur thème.

Ou vous pouvez les classer dans les dossiers de votre choix.
———

Avec Save to Pocket vous pouvez Sauvegarder des pages web afin de les consulter plus tard. Vous pouvez centraliser l’ensemble  y accéder à tout moment, sur n’importe quel appareil. Meme si vous etes hors connection.

Si vous n’avez pas les moyens de vous prendre un abonnement payant Deezer pour profiter de leurs albums de musique en illimité, notez qu’étant donné que la pub est bloquée sur votre pc, vous avec l’équivalent d’un compte premium sur votre PC. Il est parfaitement légal de bloquer la publicité. En revenche les logiciels qui permetent de telecharger le contenu de deezer ne sont pas légaux. Pour bénéficier du service premium sur smartphone, il faudra casser votre tirelire. Il est fort probable que vous finirez par casser votre tirelire pour avoir votre playlist en déplacement.  En service de streaming musical vous avez  aussi avec leurs propres avantages et inconvenients: Spotify, Play Music, Qobuz et bien d’autres. 

Lilo : le moteur de recherche solidaire qui finance des projets éthiques.

A chaque requête, Google vous propose des liens naturels et des liens commerciaux. Quand vous cliquez sur un lien naturel, Google ne gagne pas d’argent. Quand vous cliquez sur un lien commercial, vous rémunérez Google.

Les annonceurs (entreprise en tout genre) paient Google pour apparaître dans ces liens commerciaux (on peut les distinguer visuellement).

Si vous utilisez un bloquer de pub on ne les voit pas.

Lilo vous montre les résultats naturels et commerciaux de Google ; puis Google reverse quelques centimes par clic commercial à Lilo pour avoir diffusé ces annonces. Lilo c’est bien, mais pour que ça marche il faut plein de pubs et plein de gens qui cliquent dessus, avec la surconsommation et les conséquences qui vont avec. Donc c’est un peu contradictoire.

Dans les fait lilo utilise plusieurs sources algorithmiques dont Bing, Yahoo et Google, il respecte plus la vie privée, mais il est moins efficace que Google, notamment sur les recherches locales.

Ecosia : le moteur qui plante des arbres

c’est là aussi, la pub qui finance le projet.
Le moteur de recherche qui plante des arbres avec 80% des bénéfices de la publicité. En 2018, plus de 39 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création, à raison de 45 recherches en moyennes pour planter un arbre, ça va tres vite, en 2 heures c’est fait. Bien que le principe soit discutable étant donné que la PUB pour des produits polluants génére plus de chiffre d’affaire pour les grandes marques que ce qu’elle genere comme chiffre d’affaire pour écosia. Si la publicité vous fait acheter un bien que vous n’auriez pas acheté sans y être incité le résultat peut avoir une influence négative sur l’environnement.  Vous pouvez aussi utiliser un bloqueur de publicité et consommer moins. Il est maintenant possible de ne plus afficher de liens publicitaires auquel cas le financement effectué par les recherches est moins important.

Les racourcis VLC

Espace : Pause / Lecture

– : Ralentir la vitesse de lecture

+ : Augmenter la vitesse de lecture

Shift + →: Avancer la lecture de 3s

Shift + ←: Reculer la lecture de 3s

Alt + →: Avancer la lecture de 10s

Alt + ←: Reculer la lecture de 10s

Ctrl + T : Aller au temps

K : Retarder l’audio (décaler vers l’arrière)

J : Avancer l’audio (décaler vers l’avant)

H : Retarder les sous-titres (décaler vers l’arrière)

G : Avancer les sous-titres (décaler vers l’avant)

V : Changer de piste sous-titre

B : Changer de piste audio

C : Changer le type de Rognage (Très utiles avec les écrans 21/9)

Dans l’onglet “vue”, il est aussi possible de télécharger automatiquement les sous-titres dans la langue de notre choix.

Lire un flux vidéo du Net.

Pour par exemple lire une vidéo avant la fin du téléchargement. (Niveau Intermédiaire)

Cliquez sur le menu Media puis cliquez sur « Ouvrir un flux réseau »

Vous pouvez désormais coller l’adresse Internet (URL) puis cliquez sur lire.

Notez que MPC-HC avec de bons codecs offre une meilleure qualité d’image que VLC. Calibré votre écran améliore considérablement la qualité des vidéos. Maintenant, il existe un plugin mais c’est pas toujour au point. https://chrome.google.com/webstore/detail/open-in-vlc-media-player/ihpiinojhnfhpdmmacgmpoonphhimkaj

  •  Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur la roue dentée des Paramètres.
  • Cliquer sur Personnalisation.
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur Couleurs.
  • Vous pouvez choisir sombre, clair ou personnalisé. Personnelement je préfere personnalisé “Windows sombre” “application clair”.