Regarder des vidéos sur internet

Pour infos, l’industrie culturelle taxe l’économie circulaire. Dans une période ou plus que jamais nous devons agir pour l’environnement.

Il est aujourd’hui possible de regarder ou télécharger des films Légalement en streaming sur Netflix, sur Google play, OCS, Canalplay, Itunes, rakuten.tv, hulu, Disney+, FilmoTV, Salto,  Paramount+…

FIFA+ du foot gratuit

e-cinema fournie des films sans visa. C’est-à-dire jamais diffusé en salle, aucun distributeur français ne les a distribués. (ce n’est pas bon signe)

Mubi orienté auteur, chef-d’œuvre, création. Le catalogue est régulièrement renouvelé. Un nouveau film par jour disponible 30 jours.

BENCHI  est une plateforme pour les enfants avec de belles animations.

Si vous avez un abonnement Amazon premium, vous avez gratuitement accès à primevideo.

PLex.tv propose de la vidéo à la demande, il ne faut pas payer, mais il faut regarder de la publicité avant et pendant le film. Il y a 50 à 60 % moins de pub qu’à la TV d’apres PLEX. 

Voici une sélection de plateformes de streaming du cinéma d’auteur : https://www.lesinrocks.com/2019/04/05/cinema/actualite-cinema/une-alternative-netflix-les-8-plateformes-de-streaming-du-cinema-dauteur/

Voici une liste avec plus de 1000 films gratuits en VO : http://www.openculture.com/freemoviesonline

Netflix Party permet de regarder des séries en même temps avec des amis sans être dans la même maison. La vidéo est synchronisée. FLICKCALL est une extension qui permet de faire la même chose avec toutes les plateformes.

JustWatch permet de rassembler toutes ses plateformes de streaming au même endroit et c’est maintenant aussi intégré à Plex. 

Si vous habitez Montpellier en Languedoc Rousillon:


Vous pouvez visionner en streaming 5 films par mois sur une sélection de 6000 films avec un abonnement annuel d’environ 10 € suivant situation. Avec un autre abonnement, vous pouvez passer à 10 films par mois.

Accédez gratuitement de chez vous à plusieurs milliers de films grâce à votre carte d’abonné.

Médiathèque numérique avec Arte et Universciné : réservé aux abonnés, 5 films par mois

https://mediatheques.montpellier3m.fr/default/video-a-la-demande.aspx?_lg=fr-FR

https://mediatheques.montpellier3m.fr/default/tarifs.aspx?_lg=fr-FR

Sur le plant technique :

Malheureusement, vous aurez rarement la qualité d’un vrai film HD en Blu Ray ou en Blu Ray 4k sur ces plateformes. En effet, un film qui à l’origine pèse 30 ou 100 Go ne fait  en général plus que 0.6 a 10Go sur les plateformes de streaming.

Mais au fils des années, ils fonts de mieux en mieux. Début 2021, « Netflix » est a environ 15Mb/s, « Amazon Prime » 25Mb/s, « Disney+ » parfois 40Mb/s, « Bravia core » 80Mb/s.

Le Blu-ray Ultra HD supporte des taux de transfert de l’ordre de 100 Mb/s voir 128Mb/s. C’est 25 Mb/s pour le Blu-ray HD, mais les codecs on évolués depuis. Les blu ray HD étaient utilisée le H.264 maintenant il y a le H.265, le AV1… qui prend 2 fois moins de place à même qualité et le H.266 toujours pas utilisé en 2021 qui prend 4 fois moins de place.
Le HDMI 2.0 est à 18Gb/s et le HDMI 2.1 ce qui est recommandé pour le Dolby Vision pleine qualitée 60 img/s est à 48Gb/s.

« Bravia core » c’est du streaming 4k haut de gamme fait par Sony, mais disponible que pour les TV Sony XR pour le moment.

Pour regarder de l’UHD sur Netflix, il est recommandé une connexion de 25Mb/s stable. Sois la fibre ou du le vdsl2… mais pas de l’ADSL.

Je peux vous assister en cas de problèmes informatique.

Regarder quoi ?

Sur ALLOCINE vous pouvez faire un compte, créer votre médiathèque et louer des films. Un algorithme peu vous vous aidez en fonction de vos gouts, de vos notes.

Pour vous aider à choisir un film, il y a aussi « senscritique.com »

Vous ne trouverez pas tout sur netflix par exemple les serie HBO tel que Chernobyl, Westworld, Game of Thrones… sont disponible sur OCS.

Telechargement légal ?

D’apres l’ALPA, un tiers des internautes français se rendent sur les sites de direct download tel que t*rexo ou z*ne de t*lechargement … pour y télécharger des films illégalement. Chez les amateurs, il s’agit souvent de clones, des contrefaçons de sites pirates. Ils sont fonctionnels, mais avec des virus pour Mac OS et Windows. De nombreux internautes ne pensent d’ailleurs pas, de bonne foi, qu’ils sont dans l’illégalité. Pour limiter cette pratique, les FAI bloquent les sites via leurs DNS.

Les utilisateurs avertis qui ne veulent pas de censures n’utilisent pas les DNS des FAI, mais plutôt Open DNS et maintenant celui de Cloudflare 1.1.1.1, deux fois plus rapide que Google et plus confidentiel. 

Vous pouvez aussi utiliser les DNS de Quad9 , Open DNS ou autre. 

Les sites pirates changent régulièrement leurs extensions de nom de domaines.  (.com .Ninja .to .la …) Les sites finissent habituellement par fermer, puis leurs noms est repris par d’autres groupes de pirates…

Pour trouver les offres légal, hadopi propose un outil de recherche peu convaincant :

https://www.hadopi.fr/outils-usages/rechercher-un-site-ou-un-service?platform_category=872&platform_access%5B%5D=16&platform_access%5B%5D=18&platform_compatibility%5B%5D=34&certified_platform=All&combine=

Si vous aimez le cinéma et les salles obscures, sachez qu’il existe des pass cinéma illimité.

Il existe des plateformes tel que spliiit ou sharesub pour partager des comptes de services de streaming. C’est une pratique rependue, mais pas autorisée par les plateformes.

Si vous préférez la TV:

Vous voulez voir : Les infos, une émission en particulier, du sport en direct, une chaine étrangére ? La TV gratuite peut vous intéresser, mais c’est principalement du contenu de piètre qualité.

  • Molotov.tv qui permet de regarder légalement le contenu TV avec une interface agréable.
  • pluto.tv Pour le direct et des vidéos à la demande.
  • Captvty.fr qui permet de télécharger des replays d’émissions TV.
  • Vous pouvez regarder la TV directement depuis votre ordinateur sur des sites tel que canalplus.fr, arte.tv, pluzz.francetv.fr, gulli.fr…

Si vous faites l’expérience de déconnexions fréquentes malgré un bon débit internet, allez directement sur la page de votre FAI. Par exemple tv.orange.fr.

Vous avez l’IP TV légal. Si vous n’avez pas de box TV. Plus de 20 000 chaines TV gratuites pour le sport ou les chaines étrangères par exemple.

https://github.com/iptv-org/iptv

Vous selectionnez une liste puis dans VLC « media/lire un flux réseau ».

Collez votre lien. Puis « vue/liste de lecture » sélectionnez la chaine TV qui vous interesse. 

Vous avez aussi les chaînes YouTube.

Voici les Youtubers financés par les dons des internautes : Cliquez ICI

Beaucoup de youtubeurs sont partis. En cause, de la politique de non censure de Tipeee. Laissant la place à des youtubeurs pas toujours recommandables. 

Il existe de nombreuses autres chaînes, y compris des programmes plus télévisuels tels que Montreux comedie , Zap télé, Tu mourras moins bête, Rendez-vous en terre inconnue, ARTEplus7  L’Effet Papillon, Cash Investigation, Data gueule, j’irai d’dormir chez vous et de nombreux autres documentaires.

Il y a aussi de nombreuses chaines très connues financées par la PUB ou non, tel que :

Cyprien, Norman fait des vidéos, squeezie, Natoo, Max Bird, Micode, Rémi Gaillard, Taupe 10, Doc Seven, Axolot, Amixem, Cokaîn, Le Rire Jaune, PPworld, Mister V, SEB, Le Woop, Mcfly et Carlito, Hygiène Mentale, Jamy – Epicurieux, Jean-Marc Jancovici, Osons Causer,Thinkerview, Data Gueule, e-penser, Heu?reka, Les Parasites, ScienceEtonnante, Nota Bene, Scilabus, joueur du grenier, HugoDécrypte, BALO, Sakharu, MoneyRadar, Voiture & ingenierie, télécrayon,Gia et la tech dans le gaming, PAUSE PROCESS,monsieur bidouille, gaspard G, clé2berne,Mrbeast,CINEASTUCES… c’est sans fin j’en ai plus de 500

Abonnez-vous à vos chaines préférées, YouTube vous proposera des vidéos en relation avec vos centres d’intérêts.  

Il y a pleins d’autres chaines peu connues à découvrir et des chaines pour un public de niche. Par exemple: Hazariel Costumes, FASTLANE École Audio Numérique… Ce sont des chaines de Montpellier

Vous avez la possibilité de faire des Playlists.

Vous avez aussi des films gratuits et légal. J’imagine souvent pas top:

https://www.youtube.com/channel/UCwIdNiqZoMq8rS4EFMuMPFQ

https://www.youtube.com/c/Macha%C3%AEnefilms/featured

https://www.youtube.com/c/CINEPRIMEFR/videos

https://www.youtube.com/channel/UCo4GrGKoYsBmlAQhXWgEU-w/videos

https://www.youtube.com/c/MyDigitalCompany

https://www.youtube.com/c/Cin%C3%A9maCin%C3%A9masFR

Et bien sûr l’incontournable Arte Cinéma

https://www.youtube.com/c/ARTECinemafrance

Pour les Mangas il y a :

https://www.crunchyroll.com/fr/

Si vous avez des films sur votre PC et que vous voulez une médiathèque fonctionnelle avec une belle interface, il existe des programmes pour cela, comme Emby, Kodi , PLEX …

K-do: Une série gratuite de qualitée sur l’effondrement
https://youtu.be/vLa-HhBpgc4

(Copier coller les URL dans la barre de recherche)

Des documentaires gratuits https://www.les-docus.com/d

Dépannage Informatique Express
à Montpellier​