L’effondrement, c’est maintenant !?

si vous souhaitez avoir un point de vue global de la situation, nous vous recommandons cette lecture.

Notre planète, la Terre, constitue notre environnement à tous. Elle est ce que nous partageons en premier lieu, et peut être ce qu’il y a de commun entre tous les individus. En somme elle est une part essentielle de notre Humanité. Notre époque diffère des précédentes en ceci que les activités humaines ont désormais un impact global et significatif sur l’écosystème terrestre. Il s’agit de ce que l’on appelle l’ère de l’Anthropocène. Chaque jour à travers nos activités ordinaires nous participons à la destruction des écosystèmes dont nous faisons partie. Un jour, l’espace compatible avec la vie humaine pourrait disparaitre.

Pourtant, rien n’est joué d’avance. Les seuls à dire l’Histoire sont les historiens. Alors, prenons le problème à bras le corps en faisant dans un premier temps un tour d’horizon des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Par la suite nous nous attarderons sur les stratégies d’évitement de ces questions par les acteurs qui en sont responsables. Enfin, nous tenterons, modestement, d’apporter des propositions de solutions. C’est parti !

L’un des enjeux majeurs de notre époque contemporaine réside dans la prise de conscience des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Commençons par quelques grands constats, parfois méconnus, sur l’état de l’environnement et des conditions de vie de l’Humanité et ses cousins, la faune et la flore.

La situation est si spectaculaire que les infos peuvent paraitre fausses ou exagérées, mes sources sont fiables mais il peut y avoir des erreurs, notamment en ce qui concerne les prédictions, les scenarios envisagés. Certaines informations peuvent également être mal interprétées car non traitées dans leurs globalités par souci de synthèse. Ne vous arrêtez pas ici si des points vous interpellent, faîtes vos propres recherches ! Je ne suis pas un expert je suis Informaticien, mais ça fait des années que je m’intéresse à ce sujet et j’ai travaillé vite fait dans les énergies renouvelables et l’écoconception. Je travaille dans l’économie circulaire. Oui ça fait classe. 

formaticien mais ça fait des années que je m’interesse a ce sujet et j’ai travaillé vite fait dans les energies renouvelables et l’écoconception. 

Il s’agit malgré tout principalement d’informations provenant d’articles scientifiques approuvés par la majorité des scientifiques et notamment ceux du GIEC et du IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Le GIEC est un groupe de scientifiques experts du climat créé par l’ONU et qui rassemble 195 pays soit presque tous les pays du monde. Depuis 1988 ces derniers ont publié cinq rapports. Le dernier (2014) fait actuellement l’effet d’une bombe. Chacun de ces rapports fait plus de 2000 pages, s’appuie sur des milliers d’études et est défendu par près de 15 000 scientifiques. Cette publication hors normes est vérifiée trois fois sur une période de deux ans. Il est donc difficilement possible de faire plus sérieux en terme d’état des lieux bien que l’on ne puisse pas pour autant prédire qu’effondrement il y aura. Le haut conseil pour le climat, mis en place en novembre 2018 par Emmanuel Macron, tire également la sonnette d’alarme. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. Le 6eme rapport du GIEC est prévus pour 2022.

En général quand l’on prédit l’avenir, on se trompe. Mais ils ne prédisent pas l’avenir, ils font des scénarios, la majorité seront faux, ils le seront tous plus ou moins. Il y aura des bascules. À nous de faire en sorte de tomber dans les meilleurs scénarios. Pour le moment on ne se dirige pas vers les meilleurs mais plutot vers les + 3°C en 2100, un scénario intermediaire qui reste lourd de conséquences. Fautes d’actions, la catastrophe est devenue inévitable. Même si l’on stoppait d’un coup l’ensemble des pollutions et prédations sur la planète, la machine est lancée, il est trop tard pour n’en subir aucune conséquence, mais les pires scénarios ne sont pas réalistes à moins d’être confronté a de violentes boucles de rétroactions tel que les gaz libérés par la fonte du pergélisol (permafrost en anglais).
Nous assistons à une extinction massive du vivant, la 6ème et première dont nous sommes personnellement responsable. Peut-être sommes-nous proche de la fin d’un écosystème compatible avec la vie humaine. Rassurons-nous, depuis la chute de Rom en 476, la fin du monde a été annoncée 182 fois.

Le célèbre physicien William Crookes annonçait en 1898 que la population mondiale serait trop importante en 1931, pour les capacités de production en nourriture de la planète. Il prédisait donc une famine généralisée compte tenu des faibles ressources en nitrates disponibles, c’est-à-dire une pénurie d’engrais. Mais entre-temps les scientifiques ont réussi à fixer l’azote contenu dans l’air pour fabriquer de l’ammoniac et ainsi construire des bombes, mais surtout fabriquer des engrais. Ce n’est peut etre pas si indispensable mais la science aime nous surprendre et fausser nos scénarios.

Cette fois, cependant il y a du concret. Nous assistons véritablement à une extinction massive du vivant. Si l’on arrive à gérer cette situation de crise, peut-être entrerons-nous dans une nouvelle ère que Bernard Stiegler nomme le Néguanthropocène. L’inverse de l’anthropocène. Soigner plutôt que détruire, organiser plutôt que désorganiser.

Même s’il est beaucoup utilisé par les scientifiques, le terme « Anthropocène » n’a pas encore été officiellement reconnu ni ajouté à l’échelle des temps géologiques. La date de départ fait encore débat et pourrait se situer entre -5000 av JC et 1945. Oui, c’est une très large fourchette. Tout dépend des indicateurs choisis.

En étant un peu hors sujet, on pourrait rajouter qu’a une autre échelle, l’entropie est en augmentation constante. Même sans l’aide des humains, mais seulement de par la nature de notre perception de l’univer.

L’écosystème est un équilibre fragile constitué principalement d’interdépendances. Nous consommons de plus en plus dans un monde aux ressources de plus en plus limitées. Le Jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. D’après le WWF, le Jour de dépassement est le 5 mai pour la France. Pour le Vietnam c’est le 20 décembre. Même si tout le monde vivait comme les Vietnamiens nous serions dans la direction d’un effondrement, certes beaucoup plus lointain, mais effondrement malgré tout.

Nous devons donc ajuster nos systèmes productifs avec l’écosystème. Pour l’agriculture, ce serait par exemple le développement de la permaculture. Organiser les cultures pour que le vivant cohabite avec elles en harmonie tout en bénéficiant des atouts que chaque acteur apporte. Se faire aider par la nature plutôt que de se battre contre elle.

À ce jour notre mode de vie parait incompatible avec l’équilibre de l’écosystème. Mais rien n’est joué, des inventions respectueuses de l’environnement se font progressivement les unes à la suite des autres. Il est également souhaitable de s’interroger sur notre mode de vie actuel, est-il le plus adéquat à notre épanouissement personnel ?

La solution réside dans un investissement massif de toute la population. Dépolluer, retirer le C02, les plastiques, recréer l’humus, replanter des arbres, baisser notre consommation de viande et de poissons, protéger le vivant, verdir les villes, investir dans la recherche & developpement… bref légiférer dans l’intérêt général et écologique dans toutes les directions.

Même si nous agissions en ce sens, nous subirions le dérèglement climatique engagé depuis de nombreuses années.

Si on arrêtait d’emmètre du CO2. Ça prendrait plus de 10 000 ans pour retourner à un taux de C02 naturel.

De plus des paliers accentuent brutalement les phénomènes de transition climatique et écologique. Changer nous permettrait tout de même d’exclure les pires scénarios.

En 2017, l’Inde a planté 66 millions d’arbres en seulement 12 heures. En juillet 2019 l’Ethiopie à pulvériser le record de 2017 en plantant plus de 353 millions d’arbres en seulement 24 heures. Nous avons les capacités d’être très efficaces, à nous de les mettre en œuvre. Dans le cas contraire les conséquences s’annoncent très difficiles pour tout le monde et à terme ces dernières peuvent aboutir à la fin de l’humanité.

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.
Peter Drucker

Vous trouverez dans les pages qui suivent un petit tour d’horizon de la situation complété par des vidéos, des podcasts et des livres.

Cliquez pour voir la suite page suivante

Biodiversité et extinction de masse des animaux

« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. »

83% des êtres vivants sur notre planète sont des plantes, 13% des bactéries. 5% sont des champignons, insectes et autres animaux.

Nous sommes 0.01% des êtres vivants est on est responsable de la disparition de 83% des mammifères sauvages et de 50% des plantes sauvages.
La majorité des Français fait partie des 10 % les plus riches au monde
Sur les 0.01% on fait partie des plus responsables de la situation.

1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants.

Les pays émergents polluent aussi énormément faute de filière de gestion des déchets.

Sur presque 200 pays, la France est le 7eme pays le plus riche au monde. C’est donc à nous, en priorité de trouver des solutions pour stoper les dégâts et dépolluer ce qu’on à généré.

On decouvre chaque année 16 000 nouvelles espèces. Par exemple, les crabes vampires. Ils sont de couleurs violette et ils sucent leurs proies. Ils s’agit principalement d’insectes par exemple les fourmis kamikazes Colobopsis explodens. Pour se défendre, elles se font exploser. Ça éclabousse leurs ennemies d’un liquide collant et toxique. A peine decouvert ils sont parfois déjà en voie de disparition.

Selon les scientifiques, le nombre total d’espèces sur Terre devrait tourner tres aproximativement autour de 7 à 100 millions, si on compte les especes unicelulaires les bacteries … c’est 1000 Milliards d’éspeces. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une infime partie des espèces vivantes qui ont été répertorié.  Des découvertes qui ne compensent pas la disparition complète d’autres espèces.

L’extinction d’une espèce bouleverse la chaine alimentaire et peu générer des réactions en chaines lourdes de conséquences.

En chine il y a des régions ou les abeilles ont disparu, tuées par les insecticides. Les paysans pollinisent les arbres fruitiers à la main faute de butineuses depuis de nombreuses années. Toutes les plantes n’ont pas besoin d’être pollinisées, certaines utilisent le vent ou autre, mais c’est tout de même 75% des cultures humaines qui dépendent des pollinisateurs.

En Californie, cinquante milliards d’abeilles ont péri en 2019 soit plus du tiers des ruches aux USA. La cause, les néonicotinoïdes pulvérisés sur les amandiers. Le lait d’amande est un marché en forte croissance. 80% de l’approvisionnement mondial en amandes provient de Californie.
Les néonicotinoïdes sont interdits depuis 2018 en france exepté depuis fin 2020 j’usqu’en 2023 pour la culture de la betrave sucriere uniquement pour cause de perte de rendement du aux virus de la jaunisse propagé par les pucerons.

En méditerrané 90% des espèces péchées sont en surpêche. 1% des bateaux pechent 50% des poissons.

60% des vertébrés sauvages de la planète ont disparu en moins de 50 ans. Et ce sont les hommes et leurs actions qui sont responsables.

En 60 ans, à l’échelle mondiale plus de 70 % des oiseaux marins on disparut.  38 % sont en danger d’extinctions. Principalement à causes des plastiques.

On pratique la surpeche depuis 1992.

A cause principalement des engrais agricoles, il y a de plus en plus de zones mortes, de grandes etendus d’eau en déficit d’oxygène.

La population mondiale des espèces d’eau douce de plus de 30kg a diminué de 88% en 40 ans.

Le phoque passait 50% de son temps à chasser. Faute de nourriture abondante, principalement de la morue, la chasse est devenus ça principale activité.

La baleine blanche proche du pole nord mange aussi de la morue mais contrairement au phoque, elle s’est mises a manger de nouvelles espèces de poissons qui ont migrer vers le nord pour survivre fasse au réchauffement climatique. Contrairement au phoque elle a agrandi sont terain de chasse et ses chances de survie.

La sardine migre vers le nord, il y en a 3 fois moins au large du sud de la France qu’il y a 10 ans.

Le thon qu’on mange est souvent péché avant qu’il se soit reproduit. On attire les thons avec des radeaux sous lesquels on accroche des bouts de cordes et autres. Ça attire les jeunes thons, mais pas les vieux. Il y a plus qu’à les ramasser. Pour en savoir plus, voir cash investigation.

Les dauphins pèchent sur les mêmes bancs de poissons que ceux qu’on pêche au filet, résultat c’est des milliers de dauphins retrouvé mort dans les filets français chaque année. si on ne réagit pas l’espèce pourrait disparaitre d’ici 10 ans.

Les sonars des bateaux militaires sont très bruyants, ça fait peur aux cétacés sur de très grandes distances. La peur a tendance à faire remonter les baleines à la surface trop rapidement, leurs sangs bulle et ça les tuent. Les sonars des sous-marins sont passifs, c’est juste des micros, ça n’émet pas de son. C’est moins efficace, mais ça évite de se faire repérer.

Les récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète. Ils sont gravement menacés.  La perte de ces pouponnières aurait une grosse impacte sur la chaine alimentaire. Le corail devient souvent fluorescent, puis blanchit, ne laissant apparaître que son squelette puis il meure prématurement.

Il y a 30 ans la plupart des baleines étaient en voies d’extinction, les gouvernements on agit pour les protéger et maintenant leurs populations augmentent.
D’apres le journal le monde, contrairement aux rumeurs provenant de sites climatoceptiques et repris partout sur la toile, ça ne serait pas la même pour les ours blancs.

Face au Manque de nourriture dans l’arctique russe, les ours polaires ont de plus en plus recours au cannibalisme.

Une baleine capture des tonnes de C02, qui lorsqu’elle meurt, disparaissent avec elle au fond de l’océan. De plus, ses excréments nourris le phytoplancton l’une des principales pompes à carbone de notre planète. Une baleine vaut des milliers d’arbres.

Plus d’info sur le site du FMI:
https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2019/12/natures-solution-to-climate-change-chami.htm

Malheureusement en 2019 le Japon a brisé le moratoire de 1 986 et a repris la chasse à la baleine.

En France sur les terres, un tiers des oiseux on disparut en moins de 20 ans. En cause, les pesticides. En effet 75% des insectes volants on disparut en 30 ans et environ 40% des insectes. « Si cette source de nourriture leur est enlevée, tous ces animaux mourront de faim ».

Les relevés ont été faits en Allemagne sur 30 ans, mais ils considèrent que la France a des résultats similaires étant donné la similitude des pratiques agricoles.

73 études a traver le monde confirme l’étude allemande.

Une nouvelle analyse de 2020 basée sur 166 études et 1876 sites démontre d’une part qu’il faut toujours garder du recule sur les études, d’autre part que la situation, bien qu’alarmante est bien en deçà de ce qu’on avait estimé jusqu’ alors. S’ils ne font pas erreur, Les insectes terrestres ont diminué de 24 % en 30 ans et a contrario, les insectes qui passe une partie de leur vie dans l’eau ont augmentés de 38% en 30 ans. Source : Futura-science.com

« L’ensemble des sujets éditoriaux de Futura-science est réalisé par des journalistes spécialisés et des scientifiques (plus de 500 participent activement au projet) »

Les pesticides ne sont pas la seul menasse qui pèses sur ses adorables petites bestioles pleines de pattes.

Sur l’ile de Porto Rico, donc sur une surface d’environ 9000Km2 c’est 80 a 98% des insectes qui on disparu en seulement 35 ans. Plusieurs sites de l’île font l’objet d’une protection de la faune et de la flore mais ça ne les protéges pas du rechauffement climatique. La chaleur et ses conséquences, les a tués.

30 % des koalas d’Australie ont disparus entre 2018 et 2021. EN cause les incendies qui on tuer des millions d’animaux mais aussi la sècheresse le manque d’eau, l’Australie de désertifie, les arbres meurent. Et le défrichement. Les populations de koala déplacés meurent.

En France, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % sur la période 2014-2016, par rapport à la période 2009-2011.

Le taux de disparition des espèces est 1000 fois supérieur a la normal. Chaque jours 60 a 100 espèces disparaissent.

D’après le WWF le monde a perdu 68% des animaux sauvage entre 1970 et 2016.

95 % des espèces pourait disparaitre si l’augmentation de temperature depasse 2,9 °C. voir: https://uanews.arizona.edu/story/onethird-plant-and-animal-species-could-be-gone-50-years

Si ça peut vous rassurer, il arrive que les scientifiques se trompent.

D’après un statisticien, s’il ne fait pas erreur, il y a environ une étude scientifique publiée sur 4 qui est un faux positif. Pour ce qui est du fait qu’on va droit dans le mur, c’est des milliers d’études qui le demontre, donc c’est fiable, mais dans le lot il y aura beaucoup d’erreurs. Pour en savoir plus sur l’indice de fiabilité voir :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/11/18/comment-etre-sur-quun-resultat-scientifique-est-vrai/

Sur notre territoire nous avons 10 % de la biodiversité mondiale, 19 500 espèces en France sont endémiques. Si on les perd, le monde les perd.

Malgré l’hécatombe, la chasse à la glu qui consiste à étaler de la colle extra-forte sur des branches pour capturer des oiseaux a été légalisée fin 2018 en France.

De nombreuses espèces chassées sont menacées, la Ligue pour la protection des oiseaux à porter plainte contre l’état pour non-respect de la Directive européenne. (07/2019)

sous la préssion, c’est de nouveau interdi mais temporairement.

Plus récemment Mediapart nous apprend que « Le gouvernement veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées. » pour ne plus avoir de bâtons dans les roues lors de projet d’aménagement tel qu’une grande surface, une autoroute, un aéroport…

Les oiseaux de forêts et de ville sont moins touché, mais ça représente peu d’espèces. A paris c’est quand même 73% des moineaux qui on disparue en 30 ans.

Chaque année la quantité de C02 augmente, la pollution augmente et la nature perd du terrain. En 20 ans on a fait un véritable génocide. Quelle sera la situation dans 10 ans ?

Les espèces disparut ne devrait jamais réapparaitre et il faudra des millions d’années pour atteindre a nouveau une diversité similaire à celle d’aujourd’hui avec de nouvelles éspeces.

Le suisse Hansjörg Wyss à annoncer qu’il ferait un don d’un milliard de dollars pour protéger la nature.

Facile de trouver des boucs émissaires. Il ne faut pas pour autant négliger le fait que le marché répond à la demande. Ce que nous consommons définit en grande partie notre positionnement.

Qu’on mange des œufs pondus par des poules en batterie ou que l’on ait chez soi des poules en batterie, au final c’est un peu la même. Qu’on ait des poules en batterie ou qu’on paye des gens pour qu’ils aient des poules en batterie pour notre propre consommation, c’est presque pareil. Idem pour ce qui concerne l’exploitation de la misère humaine ou de l’épandage de produits toxiques… Reprocher certaines pratiques tout en les soutenants financièrement c’est un peu se voiler la face. On a une grande part de résponsabilité. Mais c’est vrai que certains produits pourraient être plus faciles d’accès et le consomateur mieux informé. On la fait pour les oeufs on peut le faire pour le reste.

Ce qui parait rentable, bien souvent ne l’est pas quand on prend en compte toutes les conséquences environnemental, bien plus couteuse sur le long terme.

En france, nous avons des éspeces invasives, importé par l’homme: le frelon asiatique, luis aussi tres agressif et dangeureux,  le papillon de la pyrale du buis qui mange toute la vegétation, l’écureuil gris, la jacinthe d’eau, le raton laveur, l’ écrevisse de Louisiane. Peut-être bientôt des moustiques avec des maladies tropical, ou des maladies liberé par la fonte du permafrost. Des scientifiques ont découvert des virus actifs qui datent de la préhistoire dans des carottes de glace.

Ce sont de vieux dino virus, il font peut être toute proportion gardé, la taille d’une mouche. Je ne sais pas, s’ils ont des petites pâtes, des grandes dents et un déambulateur, mais ils ne sont pas rassurants.

Non, rassurez-vous, le risque d’un danger pour l’homme est casi inexistant, ils sont trop vieux et fatigués.

Certains mouvements racistes utilisent ses arguments contre la migration des êtres humains.

Car par exemple les écureuils gris d’Amérique, détruisent les habitats des écureuils roux européens et volle leurs nourritures.

Ils ne prennent pas en compte qu’il existe qu’une race d’être humain, quel que sois la couleur de peau, c’est prouvé scientifiquement.

Le plus impressionnant, c’est peut-être l’invasion des lapins invincibles en Australie. Les écosystèmes sont très fragiles.

Les oiseaux sont un vecteur de virus. De nombreuses espèces d’oiseaux ont modifié leurs trajets migratoires, ils côtoient donc des espèces nouvelles pour eux. Le mélange de virus peut conduire à des mutations pathogènes dangereuse pour le monde animal y compris pour l’homme. C’est valable pour les oiseaux, mais aussi pour les autres espèces. La perte des espaces naturels et la modification du climat augmentent le risque de pandémie.

Rares sont les champignons qui s’attaquent à l’homme, car ils ne peuvent survivre à 37°C. La température de notre corp fait barriére. Avec le réchauffement climatique, les champignons pourais s’ adapter à la température. Jusque-là inoffensifs, il pouraient devenir une menasse. C’est n’est qu’une hypothèse. Par exemple, le Candida auris serait  chez les personnes immunodéprimées la cause de centaines de milliers de décès par an dans le monde. Le Candida auris n’est pas une grande menace pour l’humanité. Des scientifiques craignent que d’autres champignons s’adaptent à la température et s’attaque à l’homme. Les spores présentes dans l’air peuvent infecter les poumons puis le reste du corps jusqu’au cerveau.

Les chauves-souris ont le sang chaud, mais leur sang est froid pendant l’hibernation. Les champignons tuent des millions de chauve-souris pendant l’hibernation. Mais si une chauve-souris contaminée se réveille, sont sang se réchauffe ce qui détruit le champignon.  (Voir: Au royaume des champignons 2020 Arte )

Les champignons sont indispensables à l’écosystèmes forestiers. Ils se chargent de la décomposition de la matière organique et ils échangent avec les arbres de l’eau, des minéraux et nutriments en échange de sucres ou de carbone. Cette symbiose nous offre un véritable puis de carbone.
Pour en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=VdpsYmo1rOI

Le monde nous apprend que plus de 90% des coronavirus proviennent des chauves-souris. L’anagramme de chauve-souris c’est souche à virus.

Une chauve-souris peut manger 600 insectes par heure, notamment beaucoup de moustiques.

https://www.facebook.com/oceanmagazin/videos/427736331378425/

Il circule sur internet des vidéos prétendant que la 5G fait tomber les oiseaux comme des mouches.

Ce phénomène existe depuis bien plus longtemps que nos téléphones portables.

Je ne dis pas que la 5G n’est pas nocive mais ça pourais etre une explication.

« Les vents tourbillonnant au sol sont capables de capturer des objets et des animaux. Les animaux terrestres et les poissons seraient capturés depuis la surface, tandis que les oiseaux le seraient parfois en plein vol.

Par la suite, ces trombes, ou même tornades, les transporteraient à des altitudes relativement élevées et sur d’assez longues distances. Ainsi, les vents seraient capables de capturer des animaux sur une surface relativement large pour ensuite les laisser tomber, au contraire, en masse en un point très localisé. Plus spécifiquement, certaines tornades et trombes seraient capables d’assécher totalement une mare, avant de relâcher l’eau et ses habitants (batraciens et autres), plus loin, sous la forme de pluie d’animaux. »

source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_d%27animaux#Explications_scientifiques

Pour être à jour sur les dangers de la 5G, vous pouvez voir : Complément d’enquête 5G L’onde d’un doute (11/2020)

Ce n’est pas sans risques, il ne faut pas habiter à côté d’une antenne, surtout c’est une antenne en campagne, car elles sont plus puissantes. Il ne faut pas téléphoner le téléphone a l’oreille. Un kit main libre même sans fil est moins dangeureux. Il faut mettre sont téléphone dans son sac pas dans sa poche. Collé à la peau, les champs électromagnétiques sont jusqu’ a 4 fois plus élevés qu’a une distance de 5mm et ils peuvent etre au-dessus de la norme si le telephone capte mal.

Il ne faut pas mettre de patch spécial onde car ça empêche le téléphone de capter correctement. Moins le téléphone capte plus il amplifie son signal. Les patchs sont donc contre productifs.

Vous pouvez peut être devenir électrosensible ou attraper un cancer du cerveau. Si vous téléphonez plusieurs heures par jour, il est fortement recommandé de respecter les recommandations.

Les réseaux 4G vont saturer et ne plus fonctionner sans nouvelles normes ou restrictions d’usage.

Dans la même veine : « La théorie conspirationniste des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. »   Par exemple pour le « contrôle du climat à des fins militaires »

En réalité, ce que l’on voit, c’est juste de la vapeur d’eau ou vapeur qui se glace.  « L’apport d’humidité venant de la combustion des réacteurs d’avion est suffisant pour saturer l’atmosphère … » L’avion n’en reste pas moins un très gros émetteur de CO2.

Source : Wikipedia

Pour l’anecdote, certains papillons de nuit ne mangent pas, ils ne pensent qu’a faire crac crac boom boom, Ce qui n’est pas sans rappeler certains de nos homologues. Ils ne vivent que grâce aux réserves accumulées lors ce qu’ils étaient chenille puis meurent de faim en quelques jours.

Ne comptez pas sur eux pour vous en dire plus, ils n’ont plus de bouche.

L’air

« La France s’est fixée comme objectif de diminuer ses émissions polluantes de 20% en 2020 et de 40% en 2030. Or si l’on regarde 2017, les émissions ont augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Nous ne sommes pas du tout sur la trajectoire dans laquelle un pays comme le nôtre devrait s’inscrire. Alors que nous sommes – à travers l’accord de Paris – aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique. » Le climatologue Jean Jouzel pour France Culture

Pour limiter le réchauffement à 1,5°C et ainsi réduire les catastrophes, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an.

« la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’extraction et de la transformation des ressources. Il ne sera pas possible de réaliser l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050 sans la transition vers une économie entièrement circulaire ».

En 2010, il n’aurait fallu réduire les émissions que de 3,3%. Plus le temps passe plus la situation devient alarmante. C’est bientôt trop tard nous a annoncé l’ONU fin 2019

70% de l’oxygène de l’atmosphère provient des algues des océans.

Début avril 2019 une nouvelle étude indique que le niveau actuel de CO2 a atteint un niveau record. On peut savoir grace à des carottes de glace, qu’il y a trois millions d’années, le niveau de C02 était le même qu’aujourd’hui. La température moyenne était d’environ 3 voir 4 degrés de plus. Le niveau des océans était 15 mètres plus haut et il y avait des arbres en Antarctique. La fonte des glaciers prend du temps, en 2100 le niveau devrait avoir monté de 50 cm a 1 metres. Mais si on ne retir pas le CO2 de l’atmosfere, ça va s’empirer. Pour le moment on en rajoute de plus en plus et de plus en plus vite.

Il y a une barrière naturelle entre l’air froid des pôles et l’air chaud de nos latitudes, cette barrière, c’est le jet-stream, un courant d’air de haute altitude. Le réchauffement climatique influe probablement sur la régularité de ce courant d’air ce qui peut avoir pour conséquence une entrée d’air glacial des pôles sur des territoires qui n’était jusque-là pas exposé et inversement des entrés d’air chaud. Par exemple les -50° ressentit d’un coté des USA pendant que de l’autre coté des USA c’etait la canicule avec 50°c ressentit.

Oui, je vous parle de température ressentie. Concrètement s’il y a plus d’humidité dans l’aire, notre sueur s’évapore moins. Pour s’évaporer et changer d’état, de liquide a gazeux, la sueur puise beaucoup de calories, donc la chaleur de notre corps.  Un frigo fonctionne un peu sous le même principe. En réalité un ventilateur ne refroidit pas l’air, au contraire dans une petite pièce, il peut faire monter la température de 1°C. Le vent permet de mieux évaporer notre sueur d’où la sensation de fraicheur.

Bien qu’en augmentation au fil dés années. La pollution mondial en CO2 est plus élevée en hiver qu’en été car en été les arbres ont des feuilles et il y a plus de forêt dans l’hémisphère nord.

Les 20 plus gros navires présents sur les mers qui tournent au fioul lourd, répandent à eux seuls, plus de soufre que toutes les voitures en circulation sur la planète. Il y a 60 000  navires en circulation concernés. Depuis peu, il y a des normes qui oblige l’utilisation de pots cathalitique ou de carburant moins polluants.

Ces émissions tres toxiques, seraient responsables du décès prématuré de 60 000 personnes en Europe chaque année, 400 000 décés /an dans le monde. Le souffre contribus a ralentir le rechauffement climatique en bloquant les rayons du soleil.

Une tonne de ciment occasionne la production d’une demie tonne de CO2. A l’echelle mondial c’est plus que les camions.

Pour faire du ciment on chauffe la roche dans des fours a 1400°C. Le carbone de la roche s’échappe et au contact de l’oxygène ça fait du CO2.

Bill gates a cofinancé un four solaire géants capable de faire du ciment, fondre de l’acier du verre…

A Bordeau en 2018 il on fait un tronçon d’autoroute en recyclant le bitume. Bien que plus cher c’est 50% de C02 en moins. Ça devrait se démocratiser.

De 2011 à 2013, la Chine a utilisé plus de ciment  que les USA pendant tout le XXe siècle !

Voici la carte de la qualité de l’air en temps réel: https://aqicn.org/map/world/fr/#@g/47.7246/13.8318/6z

En therme de pollution atmosferique, Montpellier est la deuxieme ville la plus polluer de france derriere Marseille qui prend la 1er place.  Paris n’est qu’a la 21ème place. 

La pollution de l’air en particule fine n’est pas là ou on s’y attend le plus. La pollution n’est pas constituée que de particules fines, il y a les gaz, mais en France les particules fines diminuent depuis plus de 20 ans.  Le secteur résidentiel, chauffage au bois en particulier, est le principal émetteur en France.

Concentrations de l’air en particules fines

Les aérosols (particules de poussières, liquide et autre en suspension dans l’air) sont en diminution suite à nos efforts en matière de limitation de la pollution de l’air. Paradoxalement, les particules de pollutions réfléchissent et absorbent les rayons du soleil ce qui contribue à abaisser la température localement. Donc moins de particules il y a, plus il faut chaud.

C’est la deuxième cause de réchauffement après les gaz à effets de serre.

Pour en savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41558-020-0693-4

Le permafrost couvre 25% de l’hémisphère nord. La fonte du permafrost réveil les bactéries qui étaient jusque-là congelées.  En ce nourrissant les bactéries créer de la chaleur, ce qui amplifie la fonte des glaces. Les gaz à effet de serre emprisonnés par le permafrost sont deux fois supérieurs à tous les gaz à effet de serre émit depuis le 20 -ème siècle.  Même si on arrêtait de bruler du pétrole et du charbon, le phénomène est lancé et la fonte des glaces s’auto entretien ou s’autoentretiendra très prochainement.

La consommation de charbon continue d’augmenter dans le monde à une vitesse supérieure à celle des énergies renouvelables. 50,7 % de la consommation du charbon a lieu en Chine mais elle est tres en avance sur ses installations solaires. La consommation d’énergie d’origine fossile a augmenté beaucoup plus rapidement que celle des énergies renouvelables.

De 2000 a 2014, la consommation de charbon a augmenté 35 fois plus que celle du solaire, et 10 fois plus que celle de l’éolien.

Selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie, les investissements en faveur du chauffage électrique et de la mobilité électrique pourraient amener à une augmentation de 60 % à 90 % de la demande mondiale en électricité. Faut-il réussir à produire plus et à produire propre sinon l’impacte sur le climat ne serra pas positive.  Le prix des Énergies renouvelable devrait fortement baisser, mais elles ne produisent pas en continu et pourrais donc être secondé par des centrales  flexibles tel qu’a charbon ou à gaz. Les voitures electrique pourrais aussi participer au stockage de l’electricité en periode de surproduction.

Des chercheurs australiens ont recensé a l’aide d’un algorithme plus de 530 000 sites potentiels capable de stocker l’Energie a faible coup en pompant de l’eau d’un bassin a un autre et en relâchant l’eau à travers des turbines en cas de pics de consommation électrique

Selon l’étude 100 % d’énergies renouvelables, ce serait possible dans 139 pays d’ici 2050.

Il existe d’autres méthodes pour stocker l’Énergie.
Par exemple, avec un moteur électrique, on fait tourner une énorme roue pleine, très lourde sur elle-même dans un caisson sous vide. Pendant les périodes de forte consommation électrique, on coupe l’alimentation et grâce à l’Énergie cinétique la roue peu fournir de l’Énergie pendant plusieurs heures.

Une grue peut monter de gros blocs de béton les uns sur les autres pendant les heures creuses. En heure pleine, la grue descente les blocs. La descente du câble fait tourner une turbine qui génère de l’électricité.

A Portland, la ville installe des turbinnes (1m de diametre) dans les tuyaux d’eau qui passe sous la ville. De quoi alimenter en electricté 150 maisons.

Plus de neuf personnes sur dix à travers le monde respirent un air ambiant trop pollué.

Depuis le 18e siècle, il existe des locomotives à air comprimé. Paris et d’autres villes de France étaient équipés de tramway à air comprimé. (Aubenas 07)

L’air comprimé permet de faire de la climatisation, mais pas de chauffage.

Il faut de l’Énergie pour comprimer l’air.

Tata Motors devait commercialiser des voitures à air comprimé à moins 6000€ capable de se charger rapidement et de rouler 100Km avec un plein à 1€.

Le directeur de Tata Motors a chuté du 22e étage de son hôtel, la police a retrouvé une lettre de suicide dans sa chambre. Certains accusent les lobbies d’autres le fait qu’il s’agissait d’une arnaque.

Les performances annoncées par les créateurs de véhicules à air comprimé sont prometteuses, mais n’ont jamais été vérifiées de façon indépendante et peuvent donc être mises en doute.

Ce n’est pas sans rappeler E-CAT et la fusion à froid.

Il y a beaucoup de phantasmes sur l’Énergie perpétuelle et autre, on a envie d’y croire. Il est clair que l’industrie du pétrole n’est pas une industrie de bisounours, mais ça ne prouve rien. Il y a toujours pleins d’infos sur des systèmes soi-disant révolutionnaire qui ne le sont pas. Jusqu’au jour où ..

Voici un tableau sur la « Densités d’énergie typiques » On peu y voir que l’air comprimé c’est pas top.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_d%27%C3%A9nergie?fbclid=IwAR2-qtDexW2-0ZSluNER46T3685KGr6PmkFb6xZ9-ya2UzwCc0hAZWAP1kU#Densit%C3%A9s_d’%C3%A9nergie_typiques

Les véhicules électriques récupèrent de l’énergie de freinage

Les voitures electriques et à hydrogenes on une empreinte carbonne mais n’emmetent pas de CO2. Il faut environ 7 ans pour qu’une voiture gasole dépasse la production de CO2 emmise pour fabriquer et importer une voiture electrique.

Les batteries sont en grande partie responsable du bilan carbone des voitures électriques. La fabrication de batteries en chine émet beaucoup de C02 car les usines sont alimentées par des centrales a charbons. Alimenter les usines par des centrales non émettrices réduirait le bilant carbonne des batteries par deux.

Même dans les pays ou l’électricité est encore très carboné, le bilan carbone de la voiture électrique est environ deux fois moindre sur le long terme, les futures véhicules feront encore mieux. Il faut privilégier les petites voitures légères.

Voulez vous du gasole ?

Un véhicule a hydrogène consomme 3 fois plus d’électricité de réseau qu’un véhicule électrique.

On peut stocker par Kg presque 4 fois plus de KWh avec avec l’hydrogène, qu’avec une batterie li-ion

Les véhicules à hydrogène ont plus d’autonomie et se charge beaucoup plus vite.

L’hydrogène est explosif, il peut donc être utiliser avec un moteur thermique. Mais il est généralement utilisé avec un moteur électrique.

Solution pour le transport :

https://planete.lesechos.fr/solutions/hysilabs-resout-le-probleme-du-transport-de-lhydrogene-6910/?fbclid=IwAR3tPQZaQnYqifKp60k2XTVsE0dFPzCX4hnWhtViRELXQbTmYVS4GZwl-iY#xtor=CS1-1

Il y a l’hydrogène gris issu d’ennergies fociles, le vert bas carbonne, créer par hydrolyse avec de l’électricité issus d’energies renouvelables, le rose bas carbonne, avec de l’electricité issus de central nucléaires. L’hydrogène blanc bas carbonne que l’on peut trouver à l’état naturel.

Présent sur plusieurs continents y compris la France, l’exploitation de l’hydrogene blanc n’est pas cher. C’est un nouveau marché prometteur.

Le Bleu est issus d’energies fociles mais il est bas carbonne car l’on stock le CO2 à la production. et plus encore.  https://energy-cities.eu/fr/lhydrogene-et-ses-50-nuances-de-gris-vert-bleu/

« Ou est ce qu’on peut acheter ce GAZ ?!! »

Maintenant qu’on a appris les couleurs, on passe aux odeurs. Non, Ross de Friends vous a déjà appris ça il y a bien longtemps avec sa tentative raté de drague de la livreuse de pizza. Rappelez vous. 

« Ross : Le gaz est inodore. Mais ils rajoutent l’odeur pour qu’on sache quand il y a une fuite !

Caitlin : OK, d’accord !

Ross : Beaucoup d’autres gaz sentent. »

Notre nez serait capable de distinguer 100 Milliards d’odeurs.

Vous avez la chaine YouTube « Le Réveilleur » Il a notament fait une video dans le journal le monde.

https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A9veilleur/videos

On voit beaucoup de bus de ville se vantant de rouler au gaz naturel. C’est vrai que ça émet 95% de particules fines en moins, mais bien que naturel, ça émet beaucoup de CO2.

Le gaz émet 25% de C02 en moins que le pétrole à Energie équivalente.

Le BIO GNV est du gaz obtenu de la méthanisation de déchets organiques. Des poubelles ménagères, agricoles ou des industries ou bien des boues de stations d’épuration. C »est une énergie renouvelable qui émet du CO2, mais qui reste dans le cycle naturel.

Dans certaines villes les bus electriques son alimenté par des cables comme les trames. Ça évite le poids, le prix et la pollution des batteries.

Les taxis autonomes avec abonnement longue duré pas trop cher devraient réduire le nombre de véhicules, les bouchons, les recherches de places de parkings…

Il est aussi possible de faire une alternative au pétrole avec des algues (Énergie renouvelable, zéro émission de C02) ou du carburant avec l’Énergie du soleil, c’est un métal, qui permet de faire la potion magique. En effet, l’oxyde de cérium perd de l’oxygène à haute température et le récupère à basse température. Cette propriété peut-être utiliser pour faire du carburant, on peut par exemple retirer un atome à du d’oxygène de Carbonne pour en un faire du monoxyde de Carbonne, un gaz inflammable. Là aussi zéro émission de C02. Faut-il l’exploiter à grande échelle et réduire le cout. L’énergie solaire est juste là pour chauffer, ou pourrait très bien utiliser une autre source de chaleurs. Ils prévoient d’en commercialiser des millions de litres par ans, aux environs de 2025. Le prix serait d’environ 2 à 4 fois plus cher que le kérosène et pourrait être utilisé dans l’aviation.

En 2012 l’usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein est responsable de 41% des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier.
Les voitures électriques émettent plus de particules fines (issu des pneus) car c’est plus lourd à cause de la batterie. En revanche moins des freins car ça recharge les bateries.

Bruler 40L d’essence génère autant de joules (d’Énergie) que 4 ans de travails humains. On brule 100 000 000 barils par jour dans le monde.

9.000.000 de personnes tué chaque année dans le monde par la pollution en particules fines. 800 000 en Europe.

 Bilan sous-estimé  en raison des  nombreux nouveaux polluants chimiques qui restent à identifier.

Entre 1995 et 2015, l’empreinte carbone des Français à augmenté de 20%. 60% dû a l’importation.

A vitesse constante, rouler à 110 km/h plutôt que 130km/h sur autoroute génère presque un quart de CO2 en moins et consomme presque un quart de carburant en moins. Sur un parcour de 100Km, ça prend 8 minutes de plus de rouler a 110Km/h plutôt qu’a 130Km/h.

La réduction catalytique sélective:

C’est une technique utilisée depuis 1970 pour réduire les oxydes d’azote émis par les installations industrielles de combustion : gaz, charbon, pétrole, chaufferies biomasse et incinérateurs de déchets.

Afin de respecter les niveaux de pollution de la norme Euro 5. On utilise maintenant la technique sur les camions.

Sur les véhicules, la réaction d’oxydoréduction transforme les NOx en diazote N2, en eau et en CO2.

Cette conversion est rendue possible par l’injection d’un mélange d’eau et d’urée synthétique en gros c’est un réservoir de pisse en plus concentré.

———-

L’argent deposé à votre banque, peut etre utilisé dans des projets polluants. La majorité des banques investissent notaments dans des projets miniers très polluants.

Parfois, contre la volonté des populations, bafouant les principes démocratiques avec pour armes les tribunaux de grande instance. Les multinationales peuvent porter plainte contre les états, la france y compris et demander des dédommagements exorbitants aux frais du contribuable. Pour manque à gagner. Même si l’exploitation n’a pas commencé. C’est parfois justifié mais pas toujour, le but 1er est d’attirer ou de ne pas faire fuire les investisseurs.

Allemagne:

19 milliards d’euros ont été réclamés en dédommagement par les exploitants nucléaires lorsque l’Allemagne a décidé de se passer de ce type de production. deux d’entre eux on déjà reçu a eux deux 7 milliards, un autre recevra environ un milliard d’Euros. On en saura plus en 2023.

Colombie

16 milliards de dollars ont été réclamés par un exploitant minier en dédommageant, car le gouvernement a interdit l’exploitation d’un gisement de fer et d’or dans la forêt amazonienne. L’exploitant a fait des études et des expéditions, mais n’a pas entamé l’extraction.

États-Unis

2014, Plus de 400 millions de dollars ont été versés aux multinationales en compensation de mesures décidées par le gouvernement tel que l’encadrement de l’exploitation, du sol, du bois et l’eau ou l’interdiction de produits toxiques. En 2016 le consortium TransCanada réclame 15 milliards de dollars suite à l’abandon d’un projet d’oléoduc.

(Italie

Le pays interdit en 2016 l’exploration de gaz et de pétrole a moins d’une vingtaine de kilomètres de la côte. Une multinationale réclame à l’État un dédommagement financier sur la base de ses potentiels futurs profits. (Attention cette info provient du blog de Mediapart, écrit par un lecteur, ce n’est pas très fiable))

Australie

L’état a gagné en 2016 son arbitrage ISDS contre la firme Philip Morris.

Philip Morris avait porté plainte suite à la loi sur le paquet de cigarettes neutre.

L’état n’a pas véritablement gagné le procès, le tribunal s’est déclaré dans l’incapacité de trancher.

La Banques Postal, le Crédit Coopératif et la Nef sont plutôt bons élèves sur le plan environnemental. La Nef est sujet à controverse en raison de ses liens supposés avec l’anthroposophie.

Voici le rapport Oxfam:

banques-francaises-les-fossiles-raflent-la-mise

100 entreprises seulement émettent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
Indirectement, c’est juste les premiers maillons de la chaines qui distribuent les ennergies fociles.

Part dans les émissions industrielles totales de gaz à effet de serre

1er       China (Coal) 14.32% (Charbon du gouvernement Chinois)

2eme   Saudi Arabian Oil Company (Aramco) 4.50% (Petrol du gouvernement d’ Arabie Saoudite)

3eme   Gazprom OAO 3.91% (Gaz du gouvernement Russe.)

19eme Total SA 0.95% (Entreprise privée)

10 % des habitants les plus riches au monde sont responsable de la moitié des émissions de CO2.

1 % des plus riches émettent  plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la planète.

Si vous gagnez plus de 2500€ par moi vous faites partie des 1% les plus riche si mes souvenir sont bon. Mais il y a aussi une tres grosse disparité dans ce 1%.

«Les inégalités de consommation représentent aussi un moteur de comportements de consommation intensifs en carbone. On sait en effet que le désir d’imiter un comportement social jugé supérieur constitue l’un des déterminants principaux des motifs de consommation, un phénomène de mimétisme qui accélère la dynamique d’émissions intensives quand la référence est celle du dernier percentile, c’est-à-dire des 1 % les plus riches

Les plantes stock le CO2 dans le sol via les racines, oui oui ça fait des plaques de carbonne.

Classement selon les émissions de CO2 liées à l’énergie: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone?fbclid=IwAR3BVpn7_lq8d7EZ0V_lmkgrNDlinMSHDi41iPWyH9TbPxGPYdUromrMm04#Classement_selon_les_%C3%A9missions_de_CO2_li%C3%A9es_%C3%A0_l’%C3%A9nergie_en_2017

Il faut prendre en compte les importations et exportations.

On peu stocker dans un baril a 20$ 1500 Kwh d’Energie pétrole.  Pour stocker la même quantité d’énergie dans des batteries lithium/ion, il faudrait 9 tonnes de batteries et ça couterait plus de 200 000 dollars. Il est préférable d’investir dans la recherche et développement plutôt que dans des solutions inefficaces, mais on a plus le temps. C’est souvent les solutions actuelles qui financent celles du futures. 

A ce jours les énergies renouvelables sont vraiment pas efficaces comparé au pétrole. Même le nucléaire représente que 4% de l’énergies consommé dans le monde.  Pour le moment nous n’avons pas d’alternative qui permettrait d’éviter un effondrement économique.  (atlantico.fr)

Shameplane nous indique la quantité de banquise que l’on détruit en prenant l’avions.

https://shameplane.com/?fromCity=Copenhagen&fromCode=CPH&toCity=Fes&toCode=FEZ&roundtrip=true&typeofseat=3

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique

ça pollut moins de regarder un film en streaming que d’aller au cinema en voiture.

https://raphael-lemaire.com/2019/11/02/mise-en-perspective-impacts-numerique/?fbclid=IwAR1YSHR3odgP8LSYYtSs8pt2wwYIeNIkEIGp3zjsrWacYT2OAiQwMd2CjZI

Mais on passe notre vie sur internet. 

Statistiques en temps réel.

https://www.planetoscope.com/climat/co2

La géoingénierie

Manipuler et modifier le climat pour stoper le rechauffement. Guérir plutôt que prévenir. (le préventif relevant plutôt des écotechnologies et de l’écoconception  parfois inspiré de la nature)

Il pourrait être nécessaire de retirer de l’atmosphère plus de carbone que l’homme n’en a émis.

Cette machine est capable de transformer 2 tonnes de CO2 par mois en boulettes de combustible synthétique.

(Image retiré)

Soutenu par une collecte de Bill Gates de 68 000 000$. Une autre central de 120 000m2 devrait voir le jour aux canadas. Cette dernière pourrait capter autant de c02 qu’une forêt de 40 000 000 d’arbres. Et enfouir le carburant capté sous la terre sous forme liquide. Une compagnie pétrolière est déjà intéressée par la technologie

Voici des tubes remplis par des algues qui capte le C02 et rejettent de l’oxygène.

(image retiré)

Une tour purificateur d’air en chine, Xian © SCMP

(image retiré) Merci a l’AFP au chiffre d’affaire estimé de 300 000 000€ de m’avoir donné une amande de 800€ pour violation de copyrate sur deux photos en miniature.

10 millions de M3 d’air  par jour. Des serres à la base de la tour chauffent l’air, ce dernier monte dans la cheminée, en passant par des filtres. La tour a permis de réduire de 15 % la teneur en particules fines pendant les pics de pollution sur 10km à la ronde.

D’après Biomitech cet arbre industriel installé au Mexique reproduit l’équivalent de 368 vrais arbres. Il fait de la photosynthèse avec des algues.

———

Nos actions individuelles pour baisser le taux de c02 peuvent au mieux atteindre 25% de l’objectif pour rester sous la barre des 2°C.

Sur le plan individuel, le plus efficace sont :

Ne plus prendre l’avion

Ne plus manger ou diminuer sa consomation de viande (surtout de viande rouge)

Privilégier le vélo à la voiture sur les trajets de moins de 5km.

Isoler son logement

Consommer moins, privilégier la réparation et les produits d’occasions

Une personne exemplaire qui prend l’avion émet plus de C02 qu’une personne qui ne fait pas d’effort, mais qui ne prend pas l’avion.

L’électricité en France pollue, mais n’émet pas beaucoup de c02.

Voici des analyses scientifiques indépendantes, très intéressantes.

https://climateactiontracker.org

Les océans absorbent environ un quart des émissions anthropiques de CO2, mais d’une part, leurs capacités d’absorption est en forte diminution, d’autre part, ça influe sur l’acidité de l’eau ce qui n’est pas sans conséquences sur les milieux marin, notemant les cocillages et ça menace la chaine alimentaire.

Risque d’hivers plus froids en Europe à cause de l’affaiblissement du Gulf Stream. Sans l’influence réchauffante du Gulf Stream, l’Europe de l’Ouest connaîtrait les mêmes températures hivernales que le Canada.

« les glaces de l’Arctique canadien et des calottes glaciaires fondent et libèrent de grandes quantités d’eau douce, qui abaissent la densité des eaux de surface. Celles-ci ont plus de mal à plonger. On assiste donc à un ralentissement de la circulation profonde » Gilles Reverdin.

En Antarctique, un glacier géant de 600 km sur 120 km menace de se détacher. Via réaction en chaîne, l’eau pourait monter de plus de 2 Métres. Les conséquences seraient énormes.

Des scientifiques ont utilisé des sonars pour créer une carte 3D de la partie immergée des icebergs. La glace fond 100 fois plus vite que prévu sur certains d’entre eux. Dans certaines régions, l’eau pas assez froide fait fondre les glaciers plus rapidement au niveau de leurs parties immergées. (2019)

On peut cultiver sous l’eau, dans des bulles. L’eau salée de la mer s’évapore et retombe sous forme de gouttelette d’eau douce sur les cultures. Pas besoin de pesticide, il n’y a pas d’insectes. Les expérimentations avec des fraises sont concluantes.

Les populations les plus pauvres continuent de manquer d’eau mais le problème s’aggrave. En cause, le réchauffement climatique ou encore l’augmentation du nombre de réfugiés.

Certaines familles en Afrique dépensent un tiers de leurs revenus pour avoir un peu d’eau. Avec le réchauffement climatique et l’augmentation du nombre de refugier intercontinental la situation s’aggrave.

Certaines régions de France devront économiser l’eau. Notamment en ce qui concerne l’agriculture et le bétail.

Les multinationales tel que Danon privatise les sources quitte à empêcher les populations d’avoir accès à l’eau. Avec des conséquences dramatiques dans le tiers monde. ça pose aussi problèmes dans des pays tel que la suisse ou les USA.

En 2013 Coca-Cola a supprimé 2 millions d’euros de publicité sur France 2 suite à la diffusion d’un documentaire sur les abus de la firme, notamment en ce qui concerne les pénuries d’eau suite à l’implantation de leurs usines.

En 2004 le président-directeur général du groupe TF1 de l’époque avait dit « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »

Le directeur de M6 reconnaît l’existance d’une pression économique et a horreur de dire du mal de ses clients.

Tous le monde sait ça, mais ça ne fait pas de mal de rappeler à qui on à faire et de l’importance des médias independants.

On pompe l’eau des nappes phréatiques, notamment pour irriguer les champs. Malheureusement les nappes se vident plus vites qu’elles ne se remplissent dans de nombreux pays.

Les ressources en eau douce par habitant a été divisées par deux depuis 1960.

En France les ressources en eau pouraient diminuer de 40% d’ici 50 ans.

La région Méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que le reste du Monde.

Les précipitations vont fortement diminuer.

Les Émirats Arabes Unis envisage de remorquer des icebergs de l’Antarctique pour combler le manque d’eau douce dans le pays.

Canicules

Les pics caniculaires sont de plus en plus nombreux.  Le record de température en France était de 44.1°C en 2003, il est passé à 45.9°C ce 28 juin 2019 entre Montpellier et Nîmes. Ça entrainé une mort spontanée des feuilles. Les plantes, qui perdaient trop d’eau, ont diminué leurs surfaces foliaires pour réduire la perte et éviter le dessèchement complet.

C’est l’air chaud du Sahara qui a été attiré par une zone dépressionnaire.

http://www.meteo-paris.com/actualites/quel-futur-suite-au-pic-caniculaire-du-28-juin-2019-29-juin-2019.html?fbclid=IwAR2LxpR-KCzsTHCx5j9mGMkuCmZJZ5t0F_Cv3XcPALHH6_TWtjMnRV3Nq6g

Les pompiers sont intervenu 52 fois pour des feux de végetation le 28 juin 2019 suite au pic de chaleur.

Plus de 500 hectares ont été détruits, 15 maisons et quatre chevaux sont morts, 11 pompiers sont blessés.

Il ne faisait pas bon de trainer dehors, deux charpentiers sont morts de chaud, au sens propre.

Ce n’est rien comparé à l’Australie quelques mois après. L’équivalent de la surface de la Belgique a bruler, 1 milliard d’animaux ont péri. Au moins 25 morts, plusieurs milliers de maisons en cendres des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués…
A Sydney, des températures record ont été enregistrées avec 48,1°C. 49,8 dans certaines zones de l’australie.

Les incendies incontrôlables sont le résultat de températures extrêmes et de forêts desséchés. Malheurement tout porte à croire que ce n’est qu’un début.

Ils tuent des dixaines de milliers de chameaux pour préserver l’eau. (C’est une espèce invasive importé) les nappes phréatiques se vident.

Ça ne prouve pas le dérèglement climatique. Même sans dérèglement, il pourrait y avoir des évènements climatiques. Dû au dérèglement climatique, les évènements météo seront plus fréquents.

Notre corp est a 37°C, il a besoin d’une température extérieur inferieur pour pouvoir se refroidir. Si l’air est très humide et ne permet pas l’évaporation de notre sueur, 35°C ne permet pas de refroidir notre corp. Ce dernier monte en température et au bout de quelques heures dépasse les 43°C ce qui entraine la mort. On peut résister à des températures de 50°C si l’air est sec.

À côté de Marseille la chaleur a tué des centaines de tonnes de poisson dans l’étang de Bolmon.

Sans réchauffement climatique, la température aurait été (encore une fois peut etre) de 4°C de moins donc très chaud quand même.

Les pics de chaleurs tue massivement les poissons un peu partout dans le monde.

Un nouveau record de température a aussi été mesuré au sommet du Mont Blanc le 26 juin 2019.

Les pics de chaleurs ne sont pas les seuls records en termes de phénomène météorologique. Le 30 juin 2019, il est tombé forte chute de grêle au Mexique. 50 véhicules ont été emporté par un torrent de glace, des rue sont recouverte par casiment 2 metres de grêles…

Je suppose qu’ils exagerent un peu mais dans le puy de dôme en France, le premier juillet 2019 des grêlons gros comme des balles de ping-pong sont tombé pendant 45 min.

juillet 2019 100’000 m3 de hêtres sont secs ou en passe de dépérir dans les forêts d’Ajoie. Une situation grave et inédite dû aux temperatures trop elevés.

Les catastrophes climatiques sont en augmentation, le prix des assurances aussi.

Les sapins virent au rouge et meurent à causes de la canicule dans le Haut-Rhin. Partout dans le monde les températures explosent. Les temperatures proches du pôle nors ateind des records. Les incendies fond des ravages. En France le préfet de l’Oise a interdit les moissons en causes des incendies a répétitions devenus ingérables (juillet 2019)

L’Indonésie s’apprête à déménager Jakarta (2019), sa capitale a cause de la montée des eaux.

C’est une métropole de plus de 30 000 000 d’habitant sois plus que le double de Paris. J’imagine que les plus pauvres résteront les pieds dans l’eau.

ce site liste les catastrophes naturelles https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde?start=10

La couche d’ozone

En 1987, le protocole de Montréal a été signé par des pays du monde entier afin de réduire l’utilisation des produits dégradant la couche d’ozone.

A en croire des observations récentes, le trou de la couche d’ozone est en passe de se réduire. C’est un bon exemple de réussite.

Les émissions de chloroforme et de dichlorométhane retardent la reconstruction complette.

https://www.facebook.com/france2/videos/323135051653809/

https://www.facebook.com/veganbottle/videos/480529346090776/

https://www.facebook.com/bienmanger.co/videos/2486999388028840/

https://www.facebook.com/artetv/videos/2411267679159240/

Rien à voir avec les aérosols, c’est des solvants.

La renouvelabilité des ressources

Le jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. (Méthode 2017)

AnnéeDate du dépassement
1971
1972
1973
1974
1975
197619 novembre
197713 novembre
19789 novembre
197931 octobre
19805 novembre
198113 novembre
198217 novembre
198316 novembre
19849 novembre
19856 novembre
1986
198725 octobre
198816 octobre
198913 octobre
199013 octobre
199112 octobre
199214 octobre
199315 octobre
199413 octobre
19957 octobre
19964 octobre
19972 octobre
19983 octobre
19992 octobre
200025 septembre
200126 septembre
200222 septembre
200313 septembre
20045 septembre
200529 août
200624 août
200719 août
200820 août
200924 août
201014 août
201111 août
201211 août
201310 août
201410 août
20159 août
20163 août
20172 août
20181 août

Il s’agit là, du jour de dépassement global, en réalité pour le Qatar c’est le 09/02, pour  les USA le 14/03, pour la France le 05/05, pour le Vietnam le 20/12.

De plus, on est de plus en plus nombreux, mais de plus en plus de technologies permettent de réduire notre impact environnemental.

Ça peut paraitre étonnant, mais pour la Mongolie, c’est le 19 mars. Ils se chauffent au charbon et mangent principalement de la viande, ce qui nécessite beaucoup d’espaces de pâturage. Ce n’est pas ce qui manque dans les steppes mongoles.

Si tout le monde vivait comme nous, les Français, il faudrait, pas loin de trois planètes terre pour subvenir à nos habitudes.

Le 5 mars, c’est pour la France, le jour du dérèglement de l’année 2020. Le jour où l’on dépasse le point d’équilibre à partir duquel la France génère plus de CO2 sur son territoire national qu’il est capable d’en retirer, via ses puits de carbone naturel.

La France est championne du monde contre le gaspillage alimentaire, les supermarchés non plus le droit de jeter ils donnent aux associations. Les restos font des doggy bag. Nous ne jeton plus que 1.8% de notre production alimentaire total.

Mais selon le secours populaire, 21% des français ne mangent pas à leurs faim faute de moyens. 14,2% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017 selon l’Insee.

Une loi interdisant aux marques de vêtements de détruire leurs invendus, devrait être appliqué en 2019. Rien que H&M brule 12 tonnes de vêtements invendus par an.

Ils devront être donnés à des associations ou recyclés.

L’industrie de la mode est sur la deuxième marche du podium des industries les plus polluantes du monde.

Plutot que jeter ou acheter neuf. Donnez, vendez ou acheter d’occasion.
Voici un site de vente de vetements d’occasions. https://www.vinted.fr/

L’état des sols

Les pesticides détruisent l’écosystème. Les inondations sont en partie du au fait que la terre ne boit plus l’eau, l’eau s’écoule au lieu de s’infiltré.

Au lieu de remplir les napes phréatiques, l’eau coule, jusqu’aux rigoles des routes, puis va dans les rivières et se retrouve rapidement dans la mer.

L’agriculture conventionnel à transformer la terre en une sorte de dalle imperméable et sans vie.

Vous pouvez faire l’expérience avec deux bouteilles au cul coupé. Vous mettez la terre d’un champ dans une (des plaques solides) et de la terre noire pleine d’humus de foret dans l’autre. Dans la première l’eau ruisselle. En quelques secondes l’eau est partie. Dans la deuxième ça fait éponge, l’eau reste et s’infiltre doucement.
Les médias n’en parlent pas assez quand il y a des inondations. De plus les nappes phréatiques se vident.

Il n’y plus de vie pour la renouveller. La terre est sous perfusion d’engrais chimique sans quoi c’est casiment un desert.

—-

On sale les routes l’hiver et on commence doucement à avoir des sources qui sortent un peu salées après 30 ans d’infiltration du sel.

D’autres fondants sont aussi employés, alcool … Ou on peut mettre de la sciure… Il est possible de remplacer le sel par du sucre c’est plus écolo. La suisse l’avait éxperimenté. Le sel est agressif pour la végetation, les poissons …

En France, c’est environ un million de tonnes de sel déversées sur les routes par hiver.

—–

Il y des nappes phréatiques d’eau douce, proche des côtes, qu’on pompe pour irriguer les champs et qui se remplisse avec l’eau de mer salée.

—–

Epaisse d’environ 30 cm, la couche d’humus est de moins en moins présantes sur nos sols.
En cent ans, c’est un milliard d’hectares de terres fertiles en moins. Sois environ 18 fois la surface de la France.

——–

Les pressions sur l’Europe pour imposer les pesticides sont fortes quitte à bafouer la démocratie. Monsanto est même allée jusqu’à financer de faux groupes de fermiers. Militant pour la non-interdiction du glyphosate.

Financement d’etudes pour justifier l’adoption de leurs produits…

La democratie va a l’encontre de leurs interets économiques.

Monsanto a écrit des amendements de projet de loi.

Monsanto ne fait pas exception, environ 15 000 lobbyistes sont implantés à Bruxelles pour influencer le conseil de l’Europe sur l’élaboration de lois qui en grande partie influent sur nos vies, il y a des ONG mais c’est principalement de grosses firmes. même si régulé, les allers-retours entre sphère publique et privée font aussi partie du jeu.

Par exemple, Miguel Arias Cañete le Commissaire européen au Climat et à l’Énergie avait la présidence de deux entreprises pétrolières.

Le journal Le Monde dans un article intitulé « Conflits d’intérêt : Miguel Cañete ne doit pas devenir Commissaire européen » le présente comme « membre d’un des gouvernements européens les plus hostiles aux énergies renouvelables »

Au USA idem, Andrew Wheeler le ministre de l’Environnement est un ancien lobbyiste des secteurs du charbon et de l’énergie.

———-

La pratique de l’évasion fiscal détruit nos societés.

Plutôt que taxer les multinationales en fonction du pays où elles produisent, on pourrait taxer les multinationales en fonction du lieu où le produit est consommé. Ça ne leur servirait plus à grand-chose d’être aux Maldive.

————-

Dans l’agriculture on se bat contre la nature a grand coup de pesticide contrairement par exemple à la permaculture qui profite des attouts de la nature et de sa biodiversité.

———

Les vers de terre rajeunissent les sols. Ils sont très importants pour que les sols restent productifs et fertiles.  Dans certaines régions françaises les vers ont perdu 80 à 90% de leur densité à cause des pesticides et des engrais chimiques.

La forêt

Les arbres échangent avec des champignons des sucres en échange d’eau, et ils nourrissent aussi les petites pousses d’autres espèces d’arbres.  Il y a de l’entre aide dans la nature.

Pour l’anecdote, les plantes émettent des champs électriques. Si on amplifie le flux électrique d’une plante et qu’on le connecte, une à une enceinte, la plante fait de la musique. C’est un mélange entre musique classique et électro expérimentale. Chaque plante a sa propre musique.

La déforestation dans le monde équivaut chaque année à peu près la surface de la Belgique.(Variable)

Les 2/3 de la déforestation en Amérique du Sud sont liés au pâturage, principalement pour la viande et le cuir. La majorité de la viande consommée en France provient d’élevages intensifs nourris au soja OGM importé d’Amérique du Sud.

L’agriculture est responsable chaque minute a la perte d’une superficie de forêts tropicales équivalente à 40 terrains de football. Ce qui reprensente 70 % de la déforestation mondiale. 

Le nouveau président brésilien attire les investisseurs miniers et agricoles. Quitte à détricoter les lois de protection de la nature. La déforestation dans le pays a fortement acceleré. 60% de la foret amazonienne est au brésil.

Les donateurs pour l’Amazonie bloquent leurs subsentions. 65 millions d’euros de subsention pour le bresil on été retiré par l’Allemagne et la Norvege.

Avec près de 6 paires par an, les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures en cuire.

20 à 30 % du bois importé en Europe contribue illégalement à la déforestation.

La déforestation en Asie du Sud-Est est principalement due à l’huile de palme utilisée dans nos produits alimentaires et cosmétiques. Mais 2/3 des usages en France est utilisé pour nos carburants.

L’Ethiopie a perdu la casi totalité de ses forêts. La forêt couvrait 35% du pay au début du 20 eme siecle, elle ne couvre plus que 4%.

En juillet 2019 elle a pulvériser le record 2017 de l’Inde en plantant 353.633.660 arbres en seulement 24 heures.

Des centaines de millions d’arbres ont été plantés contre la déforestation au Pakistan.

En 2017, l’Inde a planté 66 millions d’arbres en seulement 12 heures.

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.

La forêt française grandi de 80 000 000 d’arbres par ans.

L’Amérique latine aussi plante massivement des arbres.

Les exploitations minières à grande échelle sont des causes majeures de déforestation, comme l’exploitation du coltan et de l’or que l’on retrouve dans nos appareils électroniques.

Nous ne pouvons plus nous permettre de jeter à la moindre occasion, il faut réparer.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, 70% de toutes les plantes évaluées sont en péril (2007).

Le café, le chocolat et le caoutchouc de nos pneus sont aussi responsables de la déforestation. Il faut privilégier les produits bios, labelisé et les produits d’occasion ou qui ont une longue durée de vie.

Une étude affirme que les deux tiers du C02 que l’Homme a généré depuis la révolution industrielle pourraient être capturés par les forêts si on plante 1 000 milliards d’arbres. L’équivalent de la surface des États unis. On ne peut pas faire plus, car l’espace restant est utilisé pas l’agriculture et les villes. D’autres études affirment que ça n’est pas assez efficace, qu’il ne faut pas détruire les écosystèmes inadaptés à la forêt, qu’il faut planter plus d’arbres mais la priorité doit être de réduire les émissions.

15% de la flore sauvage est menacé de disparition en france.

Des scientifiques on génétiquement modifier une plante pour qu’elle ait des racines qui s’enfonces plus profondément dans le sol évitant ainsi que les micro-organismes relâche sous forme de CO2 dans l’atmosphère le C02 stocké sur la partie haute du sol. Ils parlent de l’intégrer aux cultures agricoles. De plus les plantes seraient plus résistantes face aux canicules, et permettraient à l’eau de mieux s’infiltrer évitant ainsi les inondations. Ils font aussi des recherches pour booster la photosynthèse. Une solution encore une fois contreversé.

En 2011, la Chine a importé du papier du monde entier pour le recycler. Le pays a consommé cette année-là, 25% du papier utilisé dans le monde.

La surpopulation

La population mondial a été multiplié par 5 en un siecle.

On estime que la population humaine mondiale augmente de 246 000 habitants par jour sois presque une ville comme Montpellier. Ce qui représente une hausse de 90 millions de personnes par an, presque la population française.

La population mondiale actuelle pourrait tenir dans un cube d’environ 1400 mètres de côté.

La population devrait augmenter de 30% d’ici 2050. Enfin peut-être, c’est un scénario sérieux, mais encore une fois rien de sûr.

La population augmente principalement dans des pays qui polluent peu, mais ils suivent notre mauvais exemple et les habitats naturels ne cessent de se réduire.

L’Afrique connaîtra une importante croissance, passant de 17 % de la population mondiale à 40 %.

Il n’y a pas que le chocolat qui va devenir un produit de luxe en raison d’une trop forte demande, le prix de la bière va augmenter à cause de la baisse de production de l’orge due au réchauffement climatique, ça auras une impact sur les fraises, le raisin, le thé, le café…

« Et la tendance à l’urbanisation devrait se poursuivre plus particulièrement en Asie et en Afrique »

On n’est sûr de rien. Peut-être que la terre n’est qu’un champ de culture dans l’éprouvette d’un laboratoire extraterrestre. 😉

7 milliards d’habitants sur Terre en 2011, et probablement déja 8 milliards en 2023. En 12 ans, ça fait si mes calcules sont bons 14,286% d’augmentation sois presque 15 fois la population française de 2020 en plus sur la terre en seulement 12 ans. 

On pourrait être 11 milliards en 2100 selon l’ONU.

Contrairement à l’ONU, les chercheurs de l’IHME considèrent que la population sera en baisse a partie de 2064.

De par la baisse de la mortalité, la population a fortement augmenté, mais actuellement il n’y a presque plus que deux enfants par femme en moyenne dans le monde, la population est donc vouée à se stabiliser d’ici la fin du siècle.

Ils estiment qu’en raison de l’accès aux moyens de contraception et d’un plus haut niveau d’éducation des filles dans le monde, les naissances seront en baisse.

Une bonne chose sur le plan environnemental mais lourde de conséquences sur le plan économique.

96% de la masse des mammifères sur terre est humaine et de bétails.

70% des oiseaux sont des vollails domestiques.

En France 83% des poules sont dans des élevages intensifs, des sortes de camps de concentration pour poulet. L’élevage en batterie est illegal en Allemagne.
Je ne parle pas des vaches a hublot et autres pratiques inhumaines.

Avoir un enfant est ce qui pollut le plus. Les parents n’apprécient pas toujours, mais je n’allais pas la censurer.  

Il est peu probable que le nouvel individu est un bilan carbone nul, mais on peut tout de même noter qu’une personne qui a un enfant est plus sujette à protéger l’environnement pour le bien de sa progéniture. Et peut-être que l’enfant en question sera à l’avenir un acteur clé en faveur de la nature.

Depuis 2015, la faim augmente dans le monde. En 2018, 10,8 % de la population mondiale était sous-alimenté.

1% des plus riches pollue 2610 fois plus que 10% les plus pauvres de la planète.
10% des plus riches sont responsable de 50% de la pollution.

Le plus gros gaspillage n’est pas de jeter la nourriture. On gaspille 100 fois plus en mangeant trop.

La production de nourriture gaspillée par la surconsommation génère 240 milliards de tonnes de CO2 par an, l’équivalent du C02 émit entre 2011 et 2019 dans le monde par les énergies fossiles. S’ajoute à ça la consommation de 343 000 000 m3 d’eau et 3.785 km2 de surface exploités et donc de zone naturelle en moins.

Un africain émet en une année autant de C02 qu’un habitant du Royaume Uni en 2 semaines.

« Pour nourrir la population de la planète qui ne cesse de croître, l’agriculture mondiale devra produire plus de nourriture dans les cinquante prochaines années qu’au cours des dix mille années précédentes – à un moment où le changement climatique rend nos cultures moins productives.

Shameplane nous indique la quantité de banquise que l’on détruit en prenant l’avions.

https://shameplane.com/?fromCity=Copenhagen&fromCode=CPH&toCity=Fes&toCode=FEZ&roundtrip=true&typeofseat=3

Statistiques en temps réel.

https://www.planetoscope.com/climat/co2

Biomimetisme et bio-inspiration.

Matériaux biosourcés, intelligents, autoréparant, qui changent de couleur, qui capte et transforme l’énergie…

Après l’air du plastique puis du silicium nous arrivons dans l’air des matériaux intelligents.

Notez que Aberkane n’a pas tres bonne réputation auprès du milieux scientifique.

Les Climatosceptiques

Certains commence a dire que aujourd’hui « pour nombreux d’entre eux, le terme négationniste serait peut etre plus approprié. Ils ne sont pas sceptiques, ils ne doutent pas, ils font tout pour ne pas protéger l’environnement. Et ils nient le fait que détruire l’environnement est un crime contre l’humanité. »

Beaucoup de gens ne se sont tout simplement pas vraiment renseignés. D’autre penses qu’il faut agir pour l’environnement, mais sont dans le déni vis-à-vis de l’empleur de la situation. C’est plus facile de fermer les yeux. Il y a quelques années, ça n’était que des scénarios, maintenant qu’on constate une partie des conséquences, on peut difficilement ne pas voir qu’il y a un problème. Dire que tout va s’effondrer, on n’est pas sûr. C’est crédible mais on trouvera des solutions, peut être Totalement insuffisantes peut être plus plus que suffisantes.

Mais faut se bouger ne serais ce que pour le principe de précaution, ça fait même longtemps qu’on aurait dû se bouger. Faut croire qu’on aime jouer avec le feu. On a déja cramé la moitier de la maison.

Pour autant, bien que la situation soit particulièrement alarmante, on ne sait pas de quoi sera fait demain, ça dépend de nous.

Un investissement massif dans la science peut ouvrir des perspectives inattendues.

« Les rapports sur le climat se suivent et se ressemblent tous. si on ne fait rien, d’ici la fin du siècle, notre planète sera un enfer sur Terre. Ce qu’on ne sait pas encore, en revanche, c’est ce qu’il nous reste à faire pour éviter le pire. »

Le consensus serait de 97% chez les scientifiques, ça reste un sondage partiel et peu fiable mais la grande majorité des scientifiques considère que le réchauffement est principalement dû à l’activité humaine. 

Il n’y a de moins en moins de spécialistes du climat, septique quand au fait qu’il a un dérèglement climatique.  Ils sont minoritaires mais tout de même plusieurs disaines de millier de scientifiques climatosceptique, ils ne sont pas climatologues. La crédibilité de certains d’entre eux est discutables, protection des intérêts de grosses firmes …

Mais ce n’est pas parce qu’ils sont minoritaires qu’ils se trompent sur toute la ligne.

le rechauffement est dans une infime partie naturelle, il y a des cycles.

Les scientifiques payés par des multinationales ne sont pas indépendants et peuvent être amenés à protéger des intérêts financiers.

Aux USA les climatosceptiques sont plus nombreux depuis l’élection de Trump passant de 29% à 35%.

Quand aux USA un état a interdit la lessive au phosphate à cause de la pollution quelle gênerait, l’engouement pour se tipe de lessive a explosé. Quand Obama a mis en place sa politique écologique de nombreux Americans se sont mis à polluer plus, volontairement, quitte à faire modifier les dispositifs antipollution de leurs voitures. En mode fuck off je reçois d’ordre de personne je suis libre.

On appel ça la réactance psychologique.

« La réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée. Effectuée de manière plus ou moins consciente, la réactance peut survenir quand l’individu a l’impression que quelqu’un ou quelque chose (une règle, une offre) limite les choix qui se présentent à lui normalement. La réactance est d’autant plus importante lorsque l’individu se sent poussé à croire ou faire quelque chose. » Wikipédia

Un phénomène exploité par les publicitaires et les politiciens.

Qui a eu un ados à la maison connais le phénomène. Interdire revient à inciter à braver les interdis pour un resultat contraire au but recherché. Le consentement dois venir de l’individus par une prise de conscience.

En 2019 un sondage estime que 23% des Français ne crois pas au réchauffement climatique. 36% chez les 18-24 ans.

6% seulement ne fais aucun effort pour la préservation de l’environnement.

48% pensent que c’est trop tard, 62% considèrent que seule la contrainte législative est efficace.

Cela ne veut pas dire qu’un changement de paradigme serait vécu comme une contrainte par la majorité de la population. il peut y avoir beaucoup d’avantages. Ville verte, meilleure alimentation, moins de maladies,  recentrer notre conception du bonheur en dehors du consumérisme effréné, moins de publicités, moins de frustrations, plus de temps libre, moins d’obsolescences…

Benoît Rittaud et François Gervais font partie des principaux animateurs du mouvement climatosceptique français. Vous pouvez regarder leurs vidéos pour voir leurs arguments.

D’après une étude ifop, 1 français sur 10 est platiste.  En réalité il y aurait 9% de Français qui pensent qu’il est possible que la Terre soit plate. 2 étaient «totalement d’accord» et 7 «plutôt d’accord».

Un sondage diffusé dans plein de médias nous dit que « 16 millions d’Américains pensent que le lait chocolaté vient de vaches marron ». Alors qu’il est évident que seule la vache blanche à taches noires sait faire du chocolat. 🙂 Je plaisante bien sûr. On peut se demander si les gents on répondus sérieusement au sondage ?

Les climatosceptique on des arguments comme par exemple le fait que sur mars la température se rechauffe aussi. C’est pas faut, mais dans les fait c’est le vent de mars qui dépose de la poussière sur les calottes glaciaires. Ça les assombrit ce qui entraîne une absorption plus importante des fréquences du rayonnement solaire, donc un albédo plus faible. Ça augmente la température et fait fondre la glace. ( L‘albédo c’est le pourcentage de lumiére qui est reflechie par une surface. Sur terre, les océans ont un albédo d’environ 5 a 10%; le sable entre 25 et 40%,  la glace environ 60% et c’est  jusqu’à 90% pour la neige fraîche et épaisse.)  Rien a voir, mais la gravité sur mars est trop faible pour garder l’eau liquide sous forme d’ocean. 

 

Certains pensent que l’ecologie est une manipulation du gouvernement pour vendre des voitures électriques et ce genre de trucs. En réalité je ne pense pas que l’écologie arrange le gouvernement, ça pose des freins à leurs politique de marché.

On peut faire une petite expérience :

Si l’on met une bouteille contenant du c02 et une bouteille contenant de l’oxygène sous une lampe, en environ 20 min la bouteille qui a du c02 sera plus chaude d’environ 3°C.

L’un des arguments des climatosceptique c’est que les émissions de c02 sont principalement naturelles.

C’est vrai, sinon il ferait tres froid. Mais le c02 produit par les sources naturelles est compensé par les puits naturels de carbone. Détruire les puits de carbone et ajouter une source de C02 supplémentaire au lieu de la laisser dans le sol, sature le processus et il y a augmentation du C02 dans l’atmosphère.

Au début, les climatosceptique nous disait que le réchauffement n’existait pas. Après que le réchauffement était naturel. Et là aux États-Unis, au rendez-vous annuel des climatosceptiques, il se dit que les gaz d’échappement c’est bon pour la planète.

Le problème du greenwashing

C’est un procédé de marketing utilisé par les entreprises dans le but de se donner une image écologique responsable tout en polluants et en mettant des freins aux solutions écologiques derrière.

C’est Coca-Cola qui fait de gros rassemblements citoyens pour dépolluer les plages tout en mettant la pression au parlement européen pour bloquer les lois visant a limiter l’utilisation du plastique.

C’est les Fast Foods tels que MacDo qui passe sont logo en vert et met des poubelles de tri dans ses restos tout en jetant les poubelles triées dans la même benne en arrière-boutique sans faire le trie.

C’est Apple qui se donne une image écolo et qui derrière saborde volontairement toutes les initiatives visant à prolonger la durée de vie de ses produits, va même jusqu’à brider volontairement les performances de ses anciens modèles. Ils obligent les centres de recyclage à détruire ses produits pour empêcher la réutilisation de composants …

Obsolescence programmée

En Italie, Apple et Samsung ont été condamnés fin 2018 pour obsolescence programmée. Pour avoir fait ramer volontairement leurs produits  avec des mises a jours. C’est une amende de 10 millions d’euros pour Apple et une autre de 5 millions d’euros pour Samsung.

En france le lancement d’un « indice de réparabilité » des produits électroniques et électroménagers a été annoncé pour 2020 puis reporté a 2021 et enfin 2022.

Hp Cannon Brother Epson sont visées par des plaintes pour l’obsolescence programmé de leurs imprimantes.

Nombreux sont les produits concernés par l’obsolescence programmé.

À partir d’un certain nombre de pages imprimé, les imprimantes ne fonctionnent plus pour éviter que l’éponge qui récolte l’ancre de nettoyage des buses ne déborde. Pour réinitialiser le nombre de copies des imprimantes, il existe des hacks répertoriés sur ce site russe. http://www.ssclg.com/index.shtml

Il n’est pas obligatoire de changer l’éponge, mais c’est préférable.

ils font la même chose avec certaines batteries. Un interupture de fin de vie etaint la baterie au bout de x cycles. 

Il y a beaucoup trop à dire sur le sujet de l’anthropocène, je vous invite à faire des recherches par vous-même sur Wikipédia et autres sites spécialisés.

A partir de 2021 la France devrait passer d’une économie linéaire. « J’achète puis je jette » a une économie plus circulaire. « J’achète, je répare je recycle » de nouvelles lois et investissements vont dans se sens. edit: Finalement on est passer dans une economie de l’effondrement covid. 

Cliquez pour voir la suite page suivante

L’économie circulaire

https://www.nextinpact.com/news/108784-le-plan-daction-leurope-pour-leconomie-circulaire.htm

https://www.nextinpact.com/news/108571-les-dix-mesures-cles-future-loi-anti-gaspillage.htm

La civilisation industrielle s’approprie tout, par tous les moyens, sans réelle considération pour les vies animales et humaines qu’elles brisent.

L’effondrement de la civilisation industrielle peut être perçu comme le problème et la solution à la fois.

La catastrophe c’est la civilisation industrielle actuelle ou c’est son effondrement ?

La civilisation industrielle a bien sûr aussi beaucoup de bon côté, réduction de la faim dans le monde …

La croissance verte, est-elle actuelement écologiquement soutenable de par sa faible éfficassité et la forte demande en matières premières qu’elle va engendrer ?

La croissance verte, c’est pour défendre la nature ou pour défendre notre civilisation industrielle et nos modes de vie ?

Nos modes de vie industrialisée sont-ils indispensables pour avoir une vie épanouissante ?

La peur de l’inconnu nous masque peut-être le chemin à prendre ?

Je pense que plus ça pollue plus ça doit être taxé. Le pétrole doit être fortement taxé. Non pas pour boucher le trou de l’ISF mais pour éviter la catastrophe climatique.

Peut etre qu’on devrait d’avantage investir dans la science pour trouver des solution vertes plus soutenables.

Si c’est l’argent qui dirige le monde peut être qu’il faut booster les monnaies éthiques.

Monnaie avec laquelle on ne peut acheter que des produits éthiques.

Par exemple un revenu de base en monnaie complémentaire éthique.

Ça permet à la fois une meilleure distribution des richesses, et non pas une redistribution car il sagit ici d’avoir des prix à leurs juste valleurs. De compenser les hausses de prix pour ne pas plonger les gens dans l’extrême pauvreté et de faire la transition écologique qui devient de plus en plus pressante. J’ai l’impression qu’on est loins de trouver un accord en ce qui concerne la répartition des richesses. C’est pas vraiment le sujet.

Les riches polluent beaucoup plus mais payer plus pour pouvoir polluer, ce n’est pas un cadeau des plus riches, c’est normal qui ai une compensation pour ceux qui ne pollue pas mais en subissent les conséquences. Ou alors on pourait imaginer un plafond a ne pas dépasser, ce qui est plus liberticide pour les riches mais pourquoi les riches devrait etre plus libre que les autres.  

Notre liberté s’arrête là où commence celle des autres.( il y a un juste millieux) C’est normal que dans le prix des choses qui pollue y soit intégré le prix de la dépollution.

Il est plus facile d’être en accord sur un problème que sur une solution.

C’est normal que les produits polluent soient chers et peu rentables, car c’est effectivement cher si on prend en compte tout les facteurs environnementaux qui en découlent. En france, la pollution de l’air coûte chaque année environ 100 milliards d’euros (valleurs 2015 sur les frais de santé, la baisse de rendement en agriculture …).
Le WWF (2020) estime que le déclin de la nature au niveau mondial nous couterait d’ici 2050 479 milliards de dollars par an. Mais qu’on peut encore inverser la tendence. 

Il y a surement mieux à faire, mais le revenu de base  a fait ses preuves de par de petites expériences dans des pays du tiers monde. ça permet les échanges et ça booste l’économie. Le concept de revenu de base existe sous de nombreuses formes aux risques et aux avantages ou désavantages variés. Pour ce qui est des monnaies complémentaires, en France ça circule 3 à 6 fois plus vite. Mais oui ça ferait de la croissance verte, alors qu’on ferait peut-être mieux d’apprendre à être plus raisonnable et consommer moins. Consommer plus ne rend pas forcément plus heureux.

Moi j’en sais rien, je dit ça comme ça. Je vous invite à tenter de trouver une solution.

Le principe n’est pas nouveau:

Il s’agit d’une taxe pigouvienne. Inventé par un économiste britannique en 1920. Elle vise à intégrer au marché les externalités négatives et ainsi améliorer la compétitivité de produits équivalents moins polluants. Le produit de la taxe pigouvienne peut être intégré au budget général de la nation ou être alloué à un budget spécifique destiné à mettre en place des mesures préventives de la pollution ou à remédier à ses effets négatifs. C’est dejà appliqué pour le sucre et le tabac.

Idriss Aberkane nous rabâche à chacune de ses conférences que toute idée révolutionnaire passe par 3 phases: elle est jugée ridicule, puis dangereuse et, en fin du compte, évidente.

Par exemple le droit de vote des femmes ou le fait que la terre ne sois pas plate. A quand la prochaine ?

On a malheureusement plus de facilités à être en accord sur une problématique que sur une solution. Je pense qu’on va s’habituer à une situation petit a petit de plus en plus alarmante et continuer de trainer les pieds encore un bon moment. A l’échelle d’une vie humaine on est sur du temps long terme.

Les pessimistes diront qu’il est de toute façon trop tard.

Les climatoseptiques penses que les scientifiques se trompent ou qu’ils mentent.

Ce n’est pas avec nos sens qu’on détecte le dérèglement climatique, on ne détecte pas non plus que la terre est ronde.

________

Peut-être qu’en 2050, l’ITER, à ne pas confondre avec L’EPR portera ses fruits et que les promesses seront tenues, qu’on aura de l’électricité peu polluante avec de très grandes ressources.

De quoi alimenter des robots autonomes qui dépollueront. lol

Peut-être que l’agriculture sera verticale, sans pesticides dans de grands immeubles automatisés et proche des villes.

À moins d’une envolée du prix de l’électricité, l’agriculture verticale devrait se démocratiser. En raison du climat capricieux, mais aussi du gain de place, de la diminution des transports, de la faible consommation en eau, de l’automatisation et de la baisse de coût des produits qui va avec.

D’après la chaine YouTube « The Flares » je sais pas si c’est fiable mais j’imagine qu’il fait en sorte de l’être le plus possible. Avec 30M2 on est capable de produire antan qu’avec 8000m2 en agriculture conventionnelle. Ce qu’ils omettent de dire, c’est que pour ce qui est du gout et de la qualité nutritionnelle, on est encore très loin de la permaculture. Ça peut être entre deux et 3 fois moins nutritionnel et sans gout. Qui connait les fraises et tomates bio du jardin avec de bonnes semences sait à tel point c’est fort en gout et délicieux face aux produits de supermarché.

Semences paysannes parfois injustement illégales, car ça n’arrange pas les lobbys de l’agroalimentaire. Voir cash investigation . Edit depuis juin 2020 c’est de nouveau legal de vendre des semance paysanes a des particuliers. 

Vous pouvez trouver des semences de qualités pour votre jardin chez kokopelli. Des semences qui vous donneront des aliments qui ont dû gout. Des semences qui préservent la biodiversité avec des plantes non hybrides qui se ressèment. On a dejà perdu 75% des plantes cultivées. 75% du patrimoine génétique alimentaire. L’idéale est de se procurer des semences acclimatées à votre région. Bravo a kokopelli pour leurs acharnement pendant des années et leurs injustes condamnations. 

(Aujourd’hui, il n’est pas interdit de vendre ou de donner des semences non inscrites au catalogue officiel pour un usage non commercial à condition de respecter des normes inapplicables par un petit jardinier. Seules les grandes industries ont les moyens de respecter de telles normes. C’est une façon de protéger les intérêts des grands industriels.) c’est plus le cas c’est légal. 

Peut-être que nous ne mangerons presque plus de viande animale, remplacée par  la viande in vitro moins chère. Ce qui laisserait beaucoup plus de place pour les environnements naturels. On sait déjà le faire, mais à part les nuggets c’est encore très cher. Du côté de la viande végétale c’est déjà dans certains Fast Foods mais c’est pas bon pour la santé car ultra transfomé. 

Si on ne manque pas d’énergie, les ressources minières pourront peu être, être exploitées sur les astéroïdes qui en regorgent. La Nasa en convoite déjà ainsi que d’autres grands groupes privés.

Les réacteurs à fusion nucléaire arriveront peut-être dans les fusées avant leurs commercialisations pour fournir de l’électricité au grand public. Des équipes de chercheurs y travaillent.

En 2022 une sonde de la Nasa devrait être envoyée sur un astéroïde de 200 km de diamètre. Ce dernier est gorgé d’or et de métaux rares. Atterrissage sur la pépite géante prévu pour 2026.

Des animaux sauvages, il y en aura beaucoup moins. Bien qu’immoral, peut-être qu’on s’en accommodera.

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ou ils auront beaucoup changé.

Nous trouverons peut-être d’autres alternatives énergétiques renouvelables à fort rendement nous savon déjà faire du carburant à base de poudre de métaux réutilisables.

S’il n’y a pas effondrement, le bond technologique du 21 -ème siècle devrait être impressionnant.

L’émergence de l’intelligence artificielle va accélérer les choses. Cette dernière va remplacer de plus en plus de métier. Le métier de comptable par exemple est déjà fortement touché.

Avec l’arrivée de l’informatique quantique et sa capacité multipliées par au moins des dizaines de millions pour effectuer certains calcules. Ainsi que la capacité des machines à apprendre par elles même. Nous allons peut-être créer une intelligence capable en lui injectant d’immenses bases de données de concrétiser ce que nous ne pouvons pas imaginer ou au moins d’effectuer des calculs jusqu’alors impossibles. (voir GPT-3 dans google )

C’est fou tout se qu’on peut faire avec des si et des peut-être. Mais tout ça, ça existe déjà au stade expérimental avancé, donc je ne prends pas trop de risques.

Il y a un ITER expérimental à 200Km de Montpellier à Cadarache.

Ça n’est pas de la fission, mais de la fusion, ça ne fonctionne pas avec de l’uranium, c’est beaucoup moins dangereux si l’on en croit les spécialistes et c’est beaucoup moins polluant, ça ne s’emballe pas comme la fission, au contraire c’est difficile à maintenir. Depuis 1988, la recherche dans le domaine coute des dizaines de Millard. C’est très critiqué étant donné les maigres résultats.

« En dilapidant tous ces milliards, le lobby nucléaire aura tout de même atteint un objectif : bloquer toute avancée vers un autre modèle énergétique et de ce fait tenter d’imposer la poursuite de l’industrie nucléaire pour les années futures. »

En gros ça consiste à faire léviter dans un champ electromagnique un plasma, un peu comme un petit soleil.

Le combustible est stocké sous forme de quelques grammes de plasma dans une chambre à vide. Ce plasma est chauffé à 150 millions de degrés pour déclencher des réactions de fusion. Pour protéger les parois de la température, le plasma est confiné par un champ magnétique, il lévite sans toucher les parois. Les parois doivent être refroidies en permanence.

L’objectif et d’obtenir une fusion en consommant le moins possible d’énergie et de maintenir la fusion le plus longtemps possible pour quel génère plus d’énergie qu’elle en a consommée.

Le nucléaire émet autant de C02 que l’équivalence en éolien. En France c’est même l’Énergie qui émet le moins de Co2 même en prenant en compte l’extraction, l’enrichissement de l’uranium et l’enfouissement des déchets. De plus la méthode utilisée pour enrichir l’uranium a récemment été fortement améliorée et consomme environ 50 fois moins d’électricité qu’au début des années 2000. En France l’uranium est enrichi en utilisant de l’électricité qui provient des centrales nucléaires c’est pourquoi ça émet moins de Co2 que dans d’autres pays. Le nucléaire est polluant, mais ne génère pas de réchauffement climatique, il est dangereux, mais il va être difficile de s’en passer tellement la demande mondiale en électricité décarbonée va être forte. La baisse du niveau des rivieres et l’augmentation des temperatures de nous oblige parfois a fermer des réacteurs. L’efficacité des énergies renouvelable est en forte progression et reste le plus favorable sur le long terme. La production d’electricité dans le monde emet 40% des gaz a effet de serre, contre 24% pour le transport et 19% pour l’industrie et la construction. La grande priorité est de décarbonné l’electricité mondial car elle est actuellent responsable de 1/4 du rechauffement climatique toux gaz a effet de serre confondu et en plus on remplace les ennergies carbone par l’electricité.

En 2019, la Russie a mis à l’eau une petite centrale nucléaire flottante pour alimenter des plates-formes pétrolières . La chine va suivre l’exemple.

Le nuclaire c’est tres dangeureux mais c’est moins dangereux que ce qu’on pourait l’imaginer. (Voir: osonscomprendre.com )

Certains organisent déjà leurs survies en milieux hostiles.

En Afrique du Sud il y a des villages sécurisés, entourés de barbelés, avec des agents de sécurité et toute la panoplie sécuritaire. Il y règne l’abondance. On y nettoie sa voiture à l’eau potable alors que de l’autre côté du mur les gens subissent une pénurie d’eau.

Sortir du village se fait sous escorte.

Au Brésil les plus fortunés se déplacent en hélicoptère du haut de leur immeuble de luxe alors qu’au pied se trouvent des bidons villes.

Il est temps d’organiser plus sérieusement notre avenir. Il est évidemment préférable d’apprendre à vivre de manière à maintenir un écosystème favorable à notre survie plutôt que d’apprendre à vivre en milieux hostiles.

Il est probable que nous allons être les acteurs d’un changement de paradigme. La hiérarchie pyramidale observée à l’école, dans les entreprises, dans la politique, etc. est obsolète, pas assez réactive et déresponsabilisante face à la complexité du monde moderne. Nous allons augmenter les interactions et le partage comme un réseau Pair à Pair. Ça évite aussi les goulots d’étranglement. Sur le plant mathématique, c’est une évidence. En pratique, ça s’annonce compliqué. Les cryptos monais permetent de se passer de tiers de confiance et c’est donc plus de pouvoirs pour les population sur certains points. Toutes les cryptos monais ne sont pas polluantes. Il existe plusieurs tipes de preuvent de calcules.

Malheureusement, des vidéos intéressantes sont régulièrement supprimées des serveurs YouTube et autres. Pour des raisons de droits d’auteur ou autre.

Quel que soit l’information elle aura tendance à appuyer des faits et donc accentuer les risques ou à l’inverser minimiser les faits.  C’est comme tout, il y a un juste milieu.

Pablo Servigne, nous parles de tous ça. Les collapsologues sont plus pessimistes que les climatologues.

Si vous voulez animez des conférences sur le sujet voici des slides libres de droit.
https://pabloservigne.com/prochaines-conferences/?fbclid=IwAR1ASzS2YfCijxBYP0fWgd-MLTsLvw0NMA1hBAWqXYnOtnu5SM2A2nBfc4I
et
https://drive.google.com/drive/folders/1N_O4GxN9lnvLWXook7d1amJGp6KUHf1V

C’est un scenario  basé sur les technologies actulelles. Qui sait, on inventera peut-être des panneaux solaires avec un rendement de 90% au lieux des 15% actuelles. Qui alimenteront des robots permaculteurs ou je ne sais quel technologie révolutionnaire.
L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France s’est fixé pour objectif 2030, 30 % de rendement à 30 centimes de dollar le watt. Actuellement c’est 15% de rendement et 3€ le Watt.

De plus créer des panneaux solaires ça pollue aussi, on ne sait pas faire grands choses sans polluer ou dégrader les habitats naturels.

L’intelligence artificiel fait aussi un bon en avant, elle apprend toute seul avec l’expérience.
On trouvera peut etre le moyent de transformer massivement le C02, On ferra peut etre les apprentis sorciers et un retour à la nature, esperont qu’on ne se retrouve pas dans une situation similaire a celle de l’ile de NAURU.

https://www.youtube.com/watch?v=IoVR7KHcY3s&list=PLCwXWOyIR22uk2LL81O-rBLnnSHeTURes&index=3

Et Apres ? Si ça s’éffondre ? Vous en voulez encore ? Encore de la video ?! »

RT, anciennement Russia Today, est une chaîne de télévision d’information internationale en continu, financée par l’État russe. Ce n’est peut-être pas pire que les chaines qui appartiennent à des milliardaires français, mais c’est bien de préciser que comme souvent, il y a des intérêts derrière.

La communauté scientifique espère pouvoir un jour supprimer la radioactivité avec un laser.

Edit : Ils ont réussi et ont transformé l’uranium en batteries d’une autonomie théorique de 10 000 ans mais faut 1M3 de batterie pour avoir l’équivalent de la puissance d’une petite pile LR6.

https://www.youtube.com/watch?v=nA737obXh2M

Le climat expliqué par le CNRS, mais il est fort probable que ça ne vous apprenne pas grand-chose.

http://sagascience.cnrs.fr/dosclim/index.htm

En 1975, ‘Il était une fois l’Homme’ évoquait sans le nommer le rapport Meadows au Club de Rome.

https://replay.gulli.fr/dessins-animes/Il-etait-une-fois-L-Homme/VOD68991864948000?fbclid=IwAR0oGLrCFGEtJsCVdDuyTZgnESROv8n8v9zy2WO6C4w9VF4YPRL_UHmBqGM

https://www.youtube.com/watch?v=4LToxHsxJso

https://www.youtube.com/watch?time_continue=415&v=lO0r5O4-2wU

On délocalise la pollution Que pense les climatologues des collapsologues ? a serie Docu NEXT, Je vous met juste l’episode 8

« Sommes nous coupables » arte. Le lien est mort dommage, c’etait bien. Surement une autre victime du rechauffement climatique. 😉

Futures possibles. 

https://www.youtube.com/channel/UCP56Td-URBxm2y8cdXzdU1g/videos

L’association de protection des animaux L214, reconnue notamment pour avoir montré au grand public les conditions horribles de certains élevages et abattoirs français auraient perçu plus d’un million d’euros de financement d’une organisation américaine qui fiance des projets éthiques, notamment par un don d’un ancien de Facebook. Certains intéressés les accusent d’être soutenues par les start up de la viande in vitro.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=281&v=fwRdKCJ0W0A

Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne.

http://adrastia.org/

Série éffondrement épisode 1

C’est généralement la campagne politique la plus cher qui l’emporte.

Financement des campagnes présidentielles en France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_campagnes_pr%C3%A9sidentielles_en_France

https://www.youtube.com/watch?v=wE6Zst4MA-c

Des Podcasts specialisés

http://podcast.sismique.fr/

https://www.presages.fr/

Quelques livres sur le sujet:

https://amzn.to/2DE5w66

Les thèses de Jared Diamond ont été réfutées par des spécialistes. Apparemment il ne prendrait pas assez en compte la colonisation par l’Occident des civilisations disparues. Qu’est-ce qui a mené à leurs pertes. L’aveuglement environnemental, la colonisation ou les deux ? Un livre plutôt difficile à lire, apprécié notamment par le 1er ministre Édouard Philipe.

Jean-Marc Jancovici, visitez son site: https://jancovici.com/ et sa chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ/videos et http://www.carbone4.com/actualites/

Le rapport du GIEC en anglais https://www.ipcc.ch/sr15/

Le Résumé à l’intention des décideurs politiques

C’est la seule traduction en français qui exite à ce jour (3 mai 2019). Il n’y a pas de version officielle en français pour le moment.
Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC a valider cette traduction de resumé. (c’est pas top)
https://fr.wikisource.org/wiki/Rapport_du_GIEC_:_R%C3%A9chauffement_climatique_de_1,5%C2%B0C

Vous vivez près d’un site pollué ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/alertepollution-rivieres-ou-sols-contamines-dechets-industriels-abandonnes-vous-vivez-pres-d-un-site-pollue-alertez-nous_3037945.html

On n’a pas été sage ! On risque d’être privé de déssert.

Troisième partie sur les solutions et bonnes pratique relative aux technologies numérique

On va bien sûr parler ici de ce qu’il est possible de faire dans le domaine de l’informatique.

« Inutile donc indispensable » est un célèbre proverbe de geek. Célèbre mais à quel prix ?

Quel PC acheter ?

Quoi qu’on fasse, un PC, ça pollue. Il est préférable de le réparer que d’en acheter un nouveau. Mais il est possible de limiter les dégâts.

Il faut privilégier le matériel durable, viable à long terme et faire réparer. C’est bon pour la planète , pour votre portefeuille et pour l’avenir de tous. C’est surtout bon pour notre avenir, la planète, peut se passer de nous.

Il faut éviter les PC à moins de 500€. Il y a une grosse différence entre le bas de gamme et le milieu de gamme, en termes de solidité, de réparabilité, de possibilité de récupérer les données perdues en cas de mémoire soudé et en matière de puissance. Les PC de type tablette sont nettement plus chers à réparer, les nouveaux netbook Apple on la ram et le SSD soudé.

Certain PC 1er prix, on si peu de mémoire de stockage qu’on ne peut pas faire toutes les mises à jour Windows. Ils font aussi perdre un temps fou devant les chargements.

Il faut privilégier les PC qui ont un châssis solide. Il est généralement préférable d’avoir un châssis de la gamme supérieur et un peu moins de puissance qu’un châssis 1er prix avec beaucoup de puissance.

Il faut un PC suffisamment puissant pour être satisfaisant pour toute la durée de la vie de PC.

Il est inutile d’avoir un i7 si vous ne faites que de l’internet et du traitement de texte, mais il faut éviter les processeurs les moins puissants.

Les ecrans tactiles sont generalement brillants, plus chers, surtout en cas de réparation et rarement utilisé par les acquéreurs. De plus les dalles mates évitent les reflets.

A contrario des gammes grand public qui privilégie l’esthétique et qui sont sujet à l’obsolescence programmée, les ordinateurs professionnels sont faits pour être fiables et résistants. Il faut surtout y voir la fragilité des gammes grands publiques.

Si vous souhaitez changer de PC parce qu’il est trop lent, sachez qu’on peut fortement améliorer la réactivité d’un vieux PC en installant un SSD. La différence est impressionnante.

Les PC pros d’occasions peuvent être intéressants pour les petits budgets. Surtout ceux qui ont moins de 5 ans. Les PC portables qui ont plus de 10 ans sont en fin de vie.

Il est généralement plus rentable d’acheter un PC pro d’occasion qu’un PC neuf 1ers prix.

Il y aurait beaucoup à dire, mais ça serait trop détaillé ou trop généralisé.

Le recyclage

Microgitech et beaucoup d’autres entreprises d’informatique font appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage informatique. Suite à une réparation, ne récupérez pas du matériel cassé si c’est pour le jeter à la poubelle. Faites le recycler ou laissez-nous nous en charger.

La consomation electrique

Vous pouvez faire appel à un fournisseur d’énergie dite verte, moins nocive pour l’environnement :

Guide-electricite-verte

Ce classement est contreversé:
https://www.youtube.com/watch?v=xx55qcGdXOo&fbclid=IwAR2oyd9GgGUSvI4BIZO6VJaW7fAUH-FFPW1r709ogxSDy83LNWtSvc989og

Le streaming video (youtube, netflix…) emet autant de C02 que l’espagne. Le streaming p2p pourait reduire d’environ 40% la pollution dans se domaine.

Éteindre une lampe en quittant une pièce est un geste naturel au même titre, éteindre la veille de ses appareils électriques peut devenir une habitude. Ça demande un peu d’effort au départ, mais ça devient vite un automatisme. De plus ça préserve de l’usure et éviter les dégâts en cas d’orage. Sans oublier que la majorité des incendies d’appartement provient d’appareils électriques défectueux branchés inutilement.

Attention les TV oled font des cycles de restaurations de leurs led organiques pour eviter le marcage pandant la veille.

Selon l’Ademe, les veilles des appareils consomment de 300 à 500kWh par an par foyer .  Selon AFP-Powermetrix, la consommation en veille représente environ 11% de la facture d’électricité d’un foyer.

Il existe des prises munies d’une télécommande coupe circuit filaire pour faciliter l’accès.

Il existe aussi des multiprises avec fonction maître / esclave. Le principe est que lorsque la prise principale est en fonctionnement les prises secondaires sont alimentées. Inversement lorsque la prise principale n’est plus en fonctionnement, les prises secondaires sont automatiquement désactivées. C’est particulièrement adapté à l’informatique. Votre écran, kit son, imprimante, ainsi que tout autre périphérique ne sont allumés uniquement lorsque c’est nécessaire, à savoir lorsque l’ordinateur est sous tension. Mais attention c’est souvent pas fiable « Ils feraient bien de tester leurs produits s’ils ne veulent pas qu’on les déteste ». Un modéle qui utilise l’usb pour la fonction maître/ésclave est plus fiable.

Avec un écran LED LCD, Il est inutile d’utiliser un fond d’écran noir pour économiser de l’énergie ou de la batterie, car c’est les cristaux liquides qui cache la lumière (un peu comme le store de votre fenêtre) les LEDs restent allumé derrières.  Mais c’est efficace avec un écran Oled et les vieux cathodiques.

Une étude ISF a révélé que 33 TWh sont consacrés chaque année par les courriers indésirables communément appelés spam. Ça équivaut la consommation de 2,4 millions de foyers.

Pour éviter ce gâchis, fermez les boites email que vous n’utilisez pas. Désinscrivez-vous des newsletters. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien en bas de chaque Email, mais attention tout de même aux virus, n’ouvrez pas les spams suspects. Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Cleanfox.io

Unroll.me le fait aussi, mais ce dernier revend les données personnelles de ses utilisateurs.

Attention de ne pas supprimer vos Emails importants.

Mise en perspective des impacts écologiques du numérique:

https://raphael-lemaire.com/2019/11/02/mise-en-perspective-impacts-numerique/?fbclid=IwAR1nmpR-ZY1i45artYlxvNVCXWWebT1THUH-eNg6UnkRxyyWsriTdM1GdbI

Navigateurs, plugins, appli, et sites web

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche tel que Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres avec 80% bénéfices de la publicité. En 2018, plus de 39 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création, à raison de 45 recherches en moyennes pour planter un arbre, ça va tres vite, en 2 heures c’est fait. Bien que le principe soit discutable étant donné que la PUB pour des produits polluants génére plus de chiffre d’affaire pour les grandes marques que ce qu’elle genere comme chiffre d’affaire pour écosia. Si la publicité vous fait acheter un bien que vous n’auriez pas acheté sans y être incité le résultat peut avoir une influence négative sur l’environnement.  Vous pouvez aussi utiliser un bloqueur de publicité et consommer moins. Il est maintenant possible de ne plus afficher de liens publicitaires auquel cas le financement effectué par les recherches est moins important. Mais d’où vient le financement ?

Refoorest est une extension de navigateur internet qui plante des arbres quand on va sur des sites partenaires (ils sont nombreux est courants)

Le meilleur moyens de diminuer les dechets passe par la loi.  http://www.sohow.be/fr/une-grande-loi-pour-developper-la-reparation-et-le-reemploi/

Cultiver Urbain

https://www.bonsplants.com/

On s’éloigne un peu, mais ça reste du numérique. « BuyOrNot »  , « yuka » et « open food facts » sont des applications qui évaluent la qualité de vos achats au super marché. (Certains points font polemiques)

buyornot.org

yuka.io

openfoodfacts

Transiscope est un portail numérique qui vous permet de découvrir des alternatives dans votre ville

transiscope.org

90jours est un assistant personnel de transition écolo qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo.

90jours.org

La ruche qui dit oui, achetez en ligne des produits locaux.

laruchequiditoui.fr

La Graine, sur Montpellier et alentour, est une initiative citoyenne pour revaloriser l’économie de notre territoire en repensant notre pouvoir de consommation.

lagraine34.org

Apprenez a fabriquer des innovations techniques simples, accessibles et durables.

http://lowtechlab.org/wiki/Accueil#

L’application pour vous aider à réduire vos déchets

https://fr.ulule.com/oceans-zero/

Acheter les invendus avec:

Home One

https://toogoodtogo.fr/fr

Une chaine youtube pour vous aider, si vous voulez faire un jardin en permaculture.

https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q

une autre:

https://www.youtube.com/channel/UC-9_Sm-wqs2SVpc_jIkHCrA

Formations de l’Ademe:

https://formations.ademe.fr/formations_f26.html

L’essentiel de la pollution provient de l’industrie.

calculez votre consomation de carbonne avec un addon firefox

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/carbonalyser/

Les déchets

Le plastique a été créer a sont origine pour répondre à l’appel d’un industriel qui créait des boules de billard en ivoire.

Le plastique est désormais interdit à Bombay en Inde. ça devenait invivable.

Juste au-dessus dans le pays, il y a la communauté des Bishnoïs. Ils ont une religion écolo, des écoles qui sensibilisent les élèves à l’écologie. Ils font aussi des actions tels que replanter massivement des arbres, protègent les animaux …

91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés.

90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de dix fleuves en Asie et en Afrique. Le projet océan clean up s’attaque notamment à ces sources de pollutions.

8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année, soit l’équivalent de cinq sacs de courses de déchets plastiques déversés tous les 30 centimètres sur les littoraux du monde entier.

Les 10 produits en plastique à usage unique les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe, constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous nos déchets marins.

La Chine, les Philippines, l’Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande sont la source d’environ 50% des rejets plastique en mer. Plastique qui provient du monde entier et notamment de la France. Nombreux sont les pays qui n’acceptent plus les déchets et on assiste à un retour à l’envoyeur.

Les états unis n’étaient pas préparés à ne plus pouvoir exporter ses déchets et n’est actuellement pas toujours en capacité de procéder au recyclage elle-même faute de filières de revalorisation des déchets et de rentabilité. Il en résulte parfois la fin du tri sélectif.

Moins de 2 % des plastiques usagés sont recyclés. Géneralement, on arrive à recycler qu’une seule fois le plastique, et dans un plastique de moins bonne qualité.

« il a plu 1.000 tonnes de microplastiques annuellement sur des zones préservées aux États-Unis. C’est l’équivalent de 120 millions de bouteilles en plastique.
il se dépose en moyenne 132 microparticules de plastique par mètre carré chaque jour. » il pleut aussi du plastique dans les Alpes, quand c’est pas la pluit c’est le vend qui deposes des particules fines de plastique. ça proviendraient en grande partie de fibres synthétiques de vêtements. Les machines à laver seront bientot obligé d’etre equipé d’un filtre.
 

Une bouteille d’eau, par exemple, pourra se transformer en rembourrage pour les peluches. On ne sait pas recycler le rembourrage.

En Europe, une bouteille en PET sur deux est recyclée, mais dans 9 cas sur 10 on ne recyclera pas en bouteille pour des raison de sécurité ou de contrainte sur la matière.

Début 2018 a été inventé un nouveau plastique recyclable plusieurs fois facilement, avec exactement la même qualité. Une bouteille redeviendra la même bouteille.

Il existe aussi les bouteilles en canne à sucre, en noyaux d’olives, en gelée d’algue, en roseaux ou en pépins de raisin.

Il nous reste encore des ressources, les plus grandes ressources qui nous restent sont dans nos têtes.

Des scientifiques ont enterré des sacs en plastique biodégradables. 3 ans après ils sont encore quasiment intacts.

Les alternatives au plastique ne sont pas toujours bénéfiques.

En simplifiant, un sac à usage unique en papier kraft ou en plastique bio dégradable a une empreinte carbone très largement supérieure a celle d’un sac en plastique réutilisable de super marchés utilisés jusqu’à déchirure.

Même réutilisé 50 fois, le sac en coton à un bilan carbone supérieur a son alternative plastique à même taux d’utilisation.

L’empreinte carbone d’un sac plastique biodégrable est légèrement supérieure à celle d’un sac plastique à usage unique. Ça ne veut pas dire qu’il pollue plus, car il est biodégradable. Il y a plusieurs formes de pollutions.

Malheureusement, les sacs plastique réutilisables sont souvent jetés trop tôt pour en tirer un bénéfice carbone.

Pour bien faire, utilisez un sac solide jusqu’à déchirure.

La Chine était la première terre d’accueil de nos plastiques usagé. En 2017 elle a fermé ses frontières aux déchets étrangers.

Le monde compte moins d’hommes que de téléphones mobiles.

Le monde a généré en 2016 près de 45 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques. 20 % seulement sont recyclés.

L’industrie se met à marquer les fruits au laser plutôt que d’utiliser un sticker ou un emballage plastique.  Ça utilise moins de 1% de l’Énergie nécessaire à la création d’un sticker et ne crée pas de déchets plastiques.

Par le fruit du Hasard, des scientifiques ont créé une enzyme mutante qui digère le plastique. Bien que le processus soit très long, c’est une piste à approfondir.

La vie de votre ordinateur commence à la sueur d’un enfant dans les mines de terres rares au Congo, puis traverse terre et océans via des moyens de transport particulièrement polluants pour arriver en chine et être traiter par des ouvriers exploités qui travaillent parfois sans pose pipi (parfois avec des couches) pour gagner juste de quoi survivre, des esclaves modernes. Ils mettent des barreaux aux fenêtre dans les dortoirs (cellules) des ouvriers pour limiter les suicides.  Les usines sont alimentées par des centrales à charbon, et ne filtre pas ou très peu, les fumées et les produits chimiques, ce qui a de grosses conséquences sur l’environnement et la vie en général. La fabrication est étudiée pour avoir une durée de vie limitée et ainsi pouvoir vendre plus. Une fois finalisé le produit par en cargo très polluant vers l’Europe. Le PC est ensuite vendu pas de grosse enseigne telle que Amazon qui fait de l’optimisation fiscale et paye beaucoup moins d’impôts que les petites entreprises françaises.

Le patron d’Amazon a gagné en 2018, 78,5 milliards de dollars, soit 215 millions par jour, 8 millions par heure, 149 000 dollars par minute et 2500 dollars par seconde. En réalité ce n’est pas la vente en ligne qui la rendu riche mais la location de serveur AWS. Il a gagner encore plus pandant le covid. 

L’argent est un outil, plus ça circule mieux l’economie se porte. Priver les pauvres de cet outil nuit à l’économie . Ça les empêche d’exprimer leurs potentiels. Mais c’est pas le sujet.

En toute légalité, Amazon détruit plutôt que de stocker les invendus ou réparer les produits présentant un petit défaut ou une panne. C’est plus de 3 Millions de produits qui ont été détruits en 2018 rien que pour la France. Detruire des produits neuf… (Edit: Une nouvelle loi l’interdi) 

Une fois jeté, le PC part bien souvent via bateau cargo en Afrique dans de grands bidons ville. Ou des enfants et jeunes adultes font fondre les plastiques pour y récupérer de quoi survivre. Leur vie est souvent très courte. En Inde, certains brulent les différents plastiques et les reniflent pour les trier à l’aide de leurs odeurs. La vie de votre PC ne sera peut-être pas aussi sombre, mais malheureusement c’est rarement bien glorieux. Jeter un PC, ce n’est pas juste un peu de plastique.

La majorité des PC peuvent être upgradés pour les rendre beaucoup plus rapides. Plus rapide que vous ne l’imaginez.

Selon l’ONU la pollution ou plutôt les pollutions sont responsables d’un quart des morts et maladies dans le monde.

Selon WWF, un humain ingère jusqu’à 5 grammes de microplastique par semaine. C’est l’équivalent de votre carte bleu.

« Au cours des vingt dernières années, la masse anthropogénique a encore doublé pour être équivalente, cette année, à la masse de tous les êtres vivants. Dans les années à venir, le monde vivant sera largement dépassé – cette masse sera multipliée par trois d’ici 2040 si les tendances actuelles se maintiennent. »  Joël Chevrier Nature.com

Pour participer à la grande mobilisation du moment rendez-vous sur :

Il  est encore temps .fr

«Sur ce site, vous n’y allez pas pour déprimer et vous dire que tout est foutu, mais pour agir et vous demander ce que vous êtes prêt à faire.»