Biodiversité et extinction de masse des animaux
“Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier.”
83% des êtres vivants sur notre planète sont des plantes, 13% des bactéries. 5% sont des champignons, insectes et autres animaux.
Nous sommes 0.01% des êtres vivants est on est responsable de la disparition de 83% des mammifères sauvages et de 50% des plantes sauvages.
La majorité des Français fait partie des 10 % les plus riches au monde
Sur les 0.01% on fait partie des plus responsables de la situation.
1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants.
Les pays émergents polluent aussi énormément faute de filière de gestion des déchets.
Sur presque 200 pays, la France est le 7eme pays le plus riche au monde. C’est donc à nous, en priorité de trouver des solutions pour stoper les dégâts et dépolluer ce qu’on à généré.
On decouvre chaque année 16 000 nouvelles espèces. Par exemple, les crabes vampires. Ils sont de couleurs violette et ils sucent leurs proies. Ils s’agit principalement d’insectes par exemple les fourmis kamikazes Colobopsis explodens. Pour se défendre, elles se font exploser. Ça éclabousse leurs ennemies d’un liquide collant et toxique. A peine decouvert ils sont parfois déjà en voie de disparition.
Selon les scientifiques, le nombre total d’espèces sur Terre devrait tourner tres aproximativement autour de 7 à 100 millions, si on compte les especes unicelulaires les bacteries … c’est 1000 Milliards d’éspeces. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une infime partie des espèces vivantes qui ont été répertorié. Des découvertes qui ne compensent pas la disparition complète d’autres espèces.
L’extinction d’une espèce bouleverse la chaine alimentaire et peu générer des réactions en chaines lourdes de conséquences.
En chine il y a des régions ou les abeilles ont disparu, tuées par les insecticides. Les paysans pollinisent les arbres fruitiers à la main faute de butineuses depuis de nombreuses années. Toutes les plantes n’ont pas besoin d’être pollinisées, certaines utilisent le vent ou autre, mais c’est tout de même 75% des cultures humaines qui dépendent des pollinisateurs.
En Californie, cinquante milliards d’abeilles ont péri en 2019 soit plus du tiers des ruches aux USA. La cause, les néonicotinoïdes pulvérisés sur les amandiers. Le lait d’amande est un marché en forte croissance. 80% de l’approvisionnement mondial en amandes provient de Californie.
Les néonicotinoïdes sont interdits depuis 2018 en france exepté depuis fin 2020 j’usqu’en 2023 pour la culture de la betrave sucriere uniquement pour cause de perte de rendement du aux virus de la jaunisse propagé par les pucerons.
En méditerrané 90% des espèces péchées sont en surpêche. 1% des bateaux pechent 50% des poissons.
60% des vertébrés sauvages de la planète ont disparu en moins de 50 ans. Et ce sont les hommes et leurs actions qui sont responsables.
En 60 ans, à l’échelle mondiale plus de 70 % des oiseaux marins on disparut. 38 % sont en danger d’extinctions. Principalement à causes des plastiques.
On pratique la surpeche depuis 1992.
A cause principalement des engrais agricoles, il y a de plus en plus de zones mortes, de grandes etendus d’eau en déficit d’oxygène.
La population mondiale des espèces d’eau douce de plus de 30kg a diminué de 88% en 40 ans.
Le phoque passait 50% de son temps à chasser. Faute de nourriture abondante, principalement de la morue, la chasse est devenus ça principale activité.
La baleine blanche proche du pole nord mange aussi de la morue mais contrairement au phoque, elle s’est mises a manger de nouvelles espèces de poissons qui ont migrer vers le nord pour survivre fasse au réchauffement climatique. Contrairement au phoque elle a agrandi sont terain de chasse et ses chances de survie.
La sardine migre vers le nord, il y en a 3 fois moins au large du sud de la France qu’il y a 10 ans.
Le thon qu’on mange est souvent péché avant qu’il se soit reproduit. On attire les thons avec des radeaux sous lesquels on accroche des bouts de cordes et autres. Ça attire les jeunes thons, mais pas les vieux. Il y a plus qu’à les ramasser. Pour en savoir plus, voir cash investigation.
Les dauphins pèchent sur les mêmes bancs de poissons que ceux qu’on pêche au filet, résultat c’est des milliers de dauphins retrouvé mort dans les filets français chaque année. si on ne réagit pas l’espèce pourrait disparaitre d’ici 10 ans.
Les sonars des bateaux militaires sont très bruyants, ça fait peur aux cétacés sur de très grandes distances. La peur a tendance à faire remonter les baleines à la surface trop rapidement, leurs sangs bulle et ça les tuent. Les sonars des sous-marins sont passifs, c’est juste des micros, ça n’émet pas de son. C’est moins efficace, mais ça évite de se faire repérer.
Les récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète. Ils sont gravement menacés. La perte de ces pouponnières aurait une grosse impacte sur la chaine alimentaire. Le corail devient souvent fluorescent, puis blanchit, ne laissant apparaître que son squelette puis il meure prématurement.
Il y a 30 ans la plupart des baleines étaient en voies d’extinction, les gouvernements on agit pour les protéger et maintenant leurs populations augmentent.
D’apres le journal le monde, contrairement aux rumeurs provenant de sites climatoceptiques et repris partout sur la toile, ça ne serait pas la même pour les ours blancs.
Face au Manque de nourriture dans l’arctique russe, les ours polaires ont de plus en plus recours au cannibalisme.
Une baleine capture des tonnes de C02, qui lorsqu’elle meurt, disparaissent avec elle au fond de l’océan. De plus, ses excréments nourris le phytoplancton l’une des principales pompes à carbone de notre planète. Une baleine vaut des milliers d’arbres.
Plus d’info sur le site du FMI:
https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2019/12/natures-solution-to-climate-change-chami.htm
Malheureusement en 2019 le Japon a brisé le moratoire de 1 986 et a repris la chasse à la baleine.
En France sur les terres, un tiers des oiseux on disparut en moins de 20 ans. En cause, les pesticides. En effet 75% des insectes volants on disparut en 30 ans et environ 40% des insectes. « Si cette source de nourriture leur est enlevée, tous ces animaux mourront de faim ».
Les relevés ont été faits en Allemagne sur 30 ans, mais ils considèrent que la France a des résultats similaires étant donné la similitude des pratiques agricoles.
73 études a traver le monde confirme l’étude allemande.
Une nouvelle analyse de 2020 basée sur 166 études et 1876 sites démontre d’une part qu’il faut toujours garder du recule sur les études, d’autre part que la situation, bien qu’alarmante est bien en deçà de ce qu’on avait estimé jusqu’ alors. S’ils ne font pas erreur, Les insectes terrestres ont diminué de 24 % en 30 ans et a contrario, les insectes qui passe une partie de leur vie dans l’eau ont augmentés de 38% en 30 ans. Source : Futura-science.com
« L’ensemble des sujets éditoriaux de Futura-science est réalisé par des journalistes spécialisés et des scientifiques (plus de 500 participent activement au projet) »
On peut tout de même constater qu’a la fin des années 90 quand on traversait la France. À la fin du trajet, l’avant de la voiture était moucheté d’insectes écrasés. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le voitures sont peut etre plus aérodynamique ou je sais pas…
Les pesticides ne sont pas la seul menasse qui pèses sur ses adorables petites bestioles pleines de pattes.
Sur l’ile de Porto Rico, donc sur une surface d’environ 9000Km2 c’est 80 a 98% des insectes qui on disparu en seulement 35 ans. Plusieurs sites de l’île font l’objet d’une protection de la faune et de la flore mais ça ne les protéges pas du rechauffement climatique. La chaleur et ses conséquences, les a tués.
En France, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % sur la période 2014-2016, par rapport à la période 2009-2011.
Le taux de disparition des espèces est 1000 fois supérieur a la normal. Chaque jours 60 a 100 espèces disparaissent.
D’après le WWF le monde a perdu 68% des animaux sauvage entre 1970 et 2016.
95 % des espèces pourait disparaitre si l’augmentation de temperature depasse 2,9 °C. voir: https://uanews.arizona.edu/story/onethird-plant-and-animal-species-could-be-gone-50-years
Si ça peut vous rassurer, il arrive que les scientifiques se trompent.
D’après un statisticien, s’il ne fait pas erreur, il y a environ une étude scientifique publiée sur 4 qui est un faux positif. Pour ce qui est du fait qu’on va droit dans le mur, c’est des milliers d’études qui le demontre, donc c’est fiable, mais dans le lot il y aura beaucoup d’erreurs. Pour en savoir plus sur l’indice de fiabilité voir :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/11/18/comment-etre-sur-quun-resultat-scientifique-est-vrai/
Sur notre territoire nous avons 10 % de la biodiversité mondiale, 19 500 espèces en France sont endémiques. Si on les perd, le monde les perd.
Malgré l’hécatombe, la chasse à la glu qui consiste à étaler de la colle extra-forte sur des branches pour capturer des oiseaux a été légalisée fin 2018 en France.
De nombreuses espèces chassées sont menacées, la Ligue pour la protection des oiseaux à porter plainte contre l’état pour non-respect de la Directive européenne. (07/2019)
sous la préssion, c’est de nouveau interdi mais temporairement.
Plus récemment Mediapart nous apprend que « Le gouvernement veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées. » pour ne plus avoir de bâtons dans les roues lors de projet d’aménagement tel qu’une grande surface, une autoroute, un aéroport…
Les oiseaux de forêts et de ville sont moins touché, mais ça représente peu d’espèces. A paris c’est quand même 73% des moineaux qui on disparue en 30 ans.
Chaque année la quantité de C02 augmente, la pollution augmente et la nature perd du terrain. En 20 ans on a fait un véritable génocide. Quelle sera la situation dans 10 ans ?
Facile de trouver des boucs émissaires. Il ne faut pas pour autant négliger le fait que le marché répond à la demande. Ce que nous consommons définit en grande partie notre positionnement.
Qu’on mange des œufs pondus par des poules en batterie ou que l’on ait chez soi des poules en batterie, au final c’est un peu la même. Qu’on ait des poules en batterie ou qu’on paye des gens pour qu’ils aient des poules en batterie pour notre propre consommation, c’est presque pareil. Idem pour ce qui concerne l’exploitation de la misère humaine ou de l’épandage de produits toxiques… Reprocher certaines pratiques tout en les soutenants financièrement c’est un peu se voiler la face. On a une grande part de résponsabilité. Mais c’est vrai que certains produits pourraient être plus faciles d’accès et le consomateur mieux informé. On la fait pour les oeufs on peut le faire pour le reste.
Ce qui parait rentable, bien souvent ne l’est pas quand on prend en compte toutes les conséquences environnemental, bien plus couteuse sur le long terme.
En france, nous avons des éspeces invasives, importé par l’homme: le frelon asiatique, luis aussi tres agressif et dangeureux, le papillon de la pyrale du buis qui mange toute la vegétation, l’écureuil gris, la jacinthe d’eau, le raton laveur, l’ écrevisse de Louisiane. Peut-être bientôt des moustiques avec des maladies tropical, ou des maladies liberé par la fonte du permafrost. Des scientifiques ont découvert des virus actifs qui datent de la préhistoire dans des carottes de glace.
Ce sont de vieux dino virus, il font peut être toute proportion gardé, la taille d’une mouche. Je ne sais pas, s’ils ont des petites pâtes, des grandes dents et un déambulateur, mais ils ne sont pas rassurants.
Non, rassurez-vous, le risque d’un danger pour l’homme est casi inexistant, ils sont trop vieux et fatigués.
Certains mouvements racistes utilisent ses arguments contre la migration des êtres humains.
Car par exemple les écureuils gris d’Amérique, détruisent les habitats des écureuils roux européens et volle leurs nourritures.
Ils ne prennent pas en compte qu’il existe qu’une race d’être humain, quel que sois la couleur de peau, c’est prouvé scientifiquement.
Le plus impressionnant, c’est peut-être l’invasion des lapins invincibles en Australie. Les écosystèmes sont très fragiles.
Les oiseaux sont un vecteur de virus. De nombreuses espèces d’oiseaux ont modifié leurs trajets migratoires, ils côtoient donc des espèces nouvelles pour eux. Le mélange de virus peut conduire à des mutations pathogènes dangereuse pour le monde animal y compris pour l’homme. C’est valable pour les oiseaux, mais aussi pour les autres espèces. La perte des espaces naturels et la modification du climat augmentent le risque de pandémie.
Rares sont les champignons qui s’attaquent à l’homme, car ils ne peuvent survivre à 37°C. La température de notre corp fait barriére. Avec le réchauffement climatique, les champignons pourais s’ adapter à la température. Jusque-là inoffensifs, il pouraient devenir une menasse. C’est n’est qu’une hypothèse. Par exemple, le Candida auris serait chez les personnes immunodéprimées la cause de centaines de milliers de décès par an dans le monde. Le Candida auris n’est pas une grande menace pour l’humanité. Des scientifiques craignent que d’autres champignons s’adaptent à la température et s’attaque à l’homme. Les spores présentes dans l’air peuvent infecter les poumons puis le reste du corps jusqu’au cerveau.
Les chauves-souris ont le sang chaud, mais leur sang est froid pendant l’hibernation. Les champignons tuent des millions de chauve-souris pendant l’hibernation. Mais si une chauve-souris contaminée se réveille, sont sang se réchauffe ce qui détruit le champignon. (Voir: Au royaume des champignons 2020 Arte )
Les champignons sont indispensables à l’écosystèmes forestiers. Ils se chargent de la décomposition de la matière organique et ils échangent avec les arbres de l’eau, des minéraux et nutriments en échange de sucres ou de carbone. Cette symbiose nous offre un véritable puis de carbone.
Pour en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=VdpsYmo1rOI
Le monde nous apprend que plus de 90% des coronavirus proviennent des chauves-souris. L’anagramme de chauve-souris c’est souche à virus.
Une chauve-souris peut manger 600 insectes par heure, notamment beaucoup de moustiques.