PS5 vs Xbox vs PC vs cloud

console ou pc
console ou pc

Tous savoir sur la Next Gen, le dossier.

Un adulte sur 3 joue au jeux vidéo. La moyenne d’âge c’est 40 ans. Vous êtes trés nombreux à vouloir en savoir plus.


L’une des meilleures façons de prédire l’avenir c’est d’étudier le passé.

Avant tout chose, pour pouvoir comparer, il vous faut connaitre les puissances brutes et les differentes technologies phares de cette nouvelle géneration.

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Si vous êtes abonné payant à ChatGPT et voulez avoir une conversation avec un expert du dommaine,  je vous ai fait un GPTs spécialisé dans le gaming. 

Attention, c’est une intelligence artificielle en version bêta, ça fait des erreurs.

https://chat.openai.com/g/g-uGoXyHBDc-gaming-hardware-guru

Ça va vous donner des éléments de réponses, mais vous devez toujours vérifier les affirmations des GPTs sur des sites fiables.

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Quid de la puissance

La mesure de la puissance brute ( Tflops) donne une idée de la performance, mais il y a d’autres facteurs qui rentres en jeu tel que les unités de calcules spécialisés pour le ray tracing, l’optimisation, le DLSS, l’architecture …

Il est aussi possible de comparer les benchmarks. On fait tourner un logiciel de test, qui fait faire des calcules a la machine testé et ça nous donne un nombre de points.

On peut constater que la proportion benchmark/Tflop est maintenu entre la PS4 et la PS4 pro car c’est la même architecture. Mais si on prend par exemple l’architecture de la PS5 on contstate que par rapport a la PS4, le gain en benshmark est suprieur au gain en Tflop. Mais là encore, ça veut pas dire grand chose, beaucoup de facteurs peuvent influer sur le resultat. https://twitter.com/EricLengyel/status/1334578552839135233

Le plus parlant, c’est de comparer les FPS (images seconde) en jeu a même configuration graphique. ça différe pour chaques jeux.

On vas comparer les FPS un peu plus loins dans la lecture.

Plus une machine est puissante, plus elle est en mesure d’activer des améliorations graphiques, de monter en définition d’image et plus elle est capable d’afficher d’images par secondes.

Le jeu sur console est généralement mieux optimisé ce qui permet de rattraper un peu leurs retards techniques sur le matériel mais le PC reste largement devant. A la sortie de la console, le PC a environs 2 ans d’avance et l’écart se creuse au fil des années.

Les serveurs de cloud gaming sont puissants, mais la compression a la volé fait perdre en qualité. La compression d’un film est plus qualitive.

 Puissance en TflopsAnnée
PS30.42006
PS41.842013
GTX 97042014
GTX 9804.62014
PS4 PRO4.2 2016
SWITCH12017
RTX 208010.6 + RTX CUs2018
RTX 20707.9 + RTX CUs2018
RTX 20606.5 + RTX CUs2019
STADIA10.72019
RTX 3080 29.77 + ( 58 Tflops et 238 TOPs pour RTX et le DLSS)2020
RTX 307020 + (40 Tflops et 163 TOPs pour RTX et le DLSS)2020
XBOX S42020
XBOX X / Cloud Game Pass12.15 ( + 13 Teraflops RT)2020
PS510.28 +  RT2020
AMD RX 6000 serieUne alternative à Nvidia plus ou moins valable en fonction des offres, des jeux … ça nécessiterait un article dédié. Je vous laisse comparer. Le rapport prix puissance brut est souvent en faveur de AMD mais les fonctionnalitées RT … et l’optimisation en faveur de Nvidia.2020
RTX 3060 TI16.2 + RTX2020
RTX 3060 (Environ Gforce Now priority)13 + RTX2021
Intel Arc Alchemist 2022
RTX 409083 + 1 321 Tensor + 191 RT et DLSS32022
RTX 4080 16Go49 + 1 321 Tensor + 113  RT et DLSS32022
RTX 4080 12Go40 + 639 Tensors + 92 RT et DLSS32022

Une vielle carte graphique de PC, Une GTX 970 achetée un an après la sortie de la PS4 a permis d’avoir des jeux mieux fait que sur PS4 et équivalents à la ps4 pro deux ans avant sa sortie. Aujourd’hui encore, elle est capable de faire tourner les jeux de la génération PS5 à condition de rester sur une définition de 1080p et un FPS (images par secondes) compris entre 60 et 30 le tout en Hight ou en médium. Sachant que jusqu’a maintenant les consoles ont souvent fait tourner les jeu en 30FPS, c’est tout a fait jouable. Mais les graphismes sont évidemment bien inferieurs. 

Le ray tracing

Souvent nommé RTX par simplicité, le ray tracing ou autre technique de calcule de lancé de rayon plus exigente tel que le path tracing, sont plus développé sur les cartes graphiques de PC RTX que sur XBOX X (Attente de confirmation sur PS5). ça améliore les effets de lumière, l’ambience lumineuse, les reflets et les ombres. Des unitées de calcules dédier calcules les rebonds des particules de lumières pour s’approcher au maximum de la physique du monde réel. ça peut aussi etre exploité pour les rebonds des ondes sonores.

Plutôt que d’avoir recours à la rastérisation, qui consiste à plaquer les polygones visibles des objets 3D, sur la grille de pixels qui constitut l’écran. On a recours au ray tracing.

En path tracing, sur des jeux faiblements détaillé, tels que Quake 2 ou Minecraft la différence est énorme. Pour le moment, c’est généralement plus subtil en RTX sur les gros jeux.

Le Ray Tracing a été inventé en 1968 mais ça demande beaucoup de puissance de calcul. À l’aide de supercalculateurs, ce n’est qu’après les années 2000 que des grands studios se mirent à l’utiliser dans des films d’animation. Tel que Shrek 2, le monde de Nemo ou cars.

Voici une image générée en ray tracing. Les rayons rebondissent de surface en surface. Plus on leurs laisses de temps plus la qualité s’améliore.

À l’inverse du monde réel, le rayon part de la caméra, il va vers l’objet puis vers la lumière. Ça définit ensuite la couleur et l’intensité du pixel en fonction des propriétés de l’objet. Tout comme la lumiére l’aurait fait dans le monde réel.
On pourrait aller encore plus loin en calculant les rayons sur les objets qui ne sont pas visibles de la caméra, mais qui participe à l’ambiance lumineuse de la scène. ça prendrait plus de ressources. Pour gagner en resource, on optimise, on limite les rebons et les rayons et j’en passe. On peut aussi appliquer le RTX sur qu’une partie de la scéne, le reste toujour en rasterisation. Même sur carte graphique on a généralement encore recours aux deux méthodes simultanément. Plus la machine est puissante, plus le RTX peut monter en qualité.

Pourquoi les unités de calcules dédier de la carte graphique sont plus efficaces ?

On doit souvent faire les mêmes calcules, ça prend beaucoup de ressources pour arriver au résultat.

« Un tenseur est un objet mathématique qui décrit la relation entre d’autres objets mathématiques qui sont tous liés entre eux. »

Pour faire simple, c’est des tableaux de correspondance, pour éviter de réaliser plusieurs fois la même opération. Par exemple, ça rassemble les angles de même dégret.

Vous trouverez une explication plus complette et plus exacte ici.

https://www.techspot.com/article/2049-what-are-tensor-cores/

Pour la video des billes, c’est du temps reel en 720p upscallé en 1440p via DLSS 2. Réalisé avec une GeForce RTX 3090.

Exemple d’un jeu de 1997 avec et sans RTX. Avec RTX le jeu est tres gourmand en ressources. Il faut une carte graphique puissante.

DLSS 2 et supérieur

Il est arrivé en 2020 sur les RTX série 20 et 30.  AMD développent une technologie similaire.

C’est une intelligence artificielle basée sur du deep learning. Grâce à l’analyse d’une grande base de données d’images, elle est capable de deviner le contenu manquant sur une image et donc de upscaller une vidéo HD en 4K avec une efficacité impressionnante.

Au départ avec DLSS 1, le jeu devait être calculé avec les supercalculateurs de Nvidia pour générer son algorithme de mise à l’échelle et le résultat n’était pas satisfaisant. Depuis la version 2. Les supercalculateurs sont utilisés pour créer un algorithme commun a tous les jeux compatibles. Et le résulat est bien meilleur.

DLSS 2 permet de lancer un jeu en résolution HD avec toute option graphique a fond et l’ IA se charge d’upscaller la vidéo en 4k avec beaucoup moins de perte de FPS ( images par secondes) que si l’on demandait à la carte d’envoyer du 4k natif. Tout en gardant une qualité largement superieur a de l’upscal classique.

De par son expérience, a force d’annaliser des images, l’IA est capable de déssiner les informations manquantes, de relier les pixels entres elles de façon cohérente.
Un upscal classique ce serait contenté de dupliquer les pixels pour remplir les pixels manquants sans chercher à comprendre. Ce qui donne un rendu flou.

Le RTX mange énormément de ressource. Les développeurs de jeux doivent limiter le nombre de rayons et de rebonds effectués dans une scène. Sinon on n’a pas le temps de calculer suffisamment d’images par seconde et ce n’est pas jouable.  Donc on fait le calcule sur une scène en 720p par exemple, car il y a beaucoup moins de pixel à calculer, puis on l’Upscal en 1080p ou plus.

Voici un exemple avec et sans DLSS 2

RTX IO

La PS5, la Xbox X sont capables d’envoyer directement des données du SSD vers le GPU sans passer par le CPU. La fonctionalité IO serra disponible sur les RTX 30 et 20 en 2021. Ça libère de la charge de travail pour le CPU et la RAM et ça permet d’améliorer la réactivité et de charger des environnements graphiques sans temps de chargement ou presque.
ça évite notament aux développer de jeux d’usé d’artifices tel qu’un long couloir pour charger les textures sans qu’on s’en aperçoive.

Ecran 4k, Quad HD,1080p, 120Hz, VRR

La définition 4K n’est pas utile dans la majorité des configurations. En effet il n’est pas tres utile d’avoir une meilleure définition si on n’est déjà pas en mesure de pouvoir voir les pixels en 1080p.

A 3 mettre de distance nous ne pouvons pas voir les pixels d’un écran de 2 mètres de base en HD 1080p.

A 2m25 pour un 65 pouces.

Donc si vous êtes a moins de 2M25 d’une TV 65 pouces, il est recommandé de jouer en Quad HD ou en 4K.

La différence entre le 60Hz et le 120Hz est perceptible, mais ça ne fait pas une grosse différence.

Plus la fréquence est élevée moins la différence est perceptible.

Dans la majorité des cas, la différence ce récent plus avec l’augmentation de la fréquence que par le passage de la HD 1080p a la 4k car dans les mouvements ça évite aux pixels de baver sur d’autres pixels. Ce qui donne une image plus nette.

En général il est recommandé de jouer en :

-HD 1080p 120hz VRR sur TV compatible en HDMI 2.1 mais le HDMI 2 est capable de fournir du 120Hz en 1080P

-Quad HD 120hz VRR ou éventuellement 4k 120Hz VRR sur moniteur, car on est plus près de l’écran.

La Quad HD est dispo sur PC et sur Xbox X mais pas sur PS5. Les écrans 21/9 ne sont pas pris en charge sans bandes noirs sur consoles pour le moment. Ils ne le seront peut être jamais. Ça demande plus de ressource, car il y a plus de pixels à gérer.

Il ne faut pas négliger l’ecran, il doit de préference être très grande, genre un 65 pouces voir un 80 pouces. Une bonne HDR est important pour la profondeur de l’image. Le prix des TV baisses a une vitesse folle. Certains Vidéos projecteurs sont bien aussi pour les jeux solos à la manette mais ce n’est pas l’idéal pour la réactivité. Le Cloud gaming sur vidéo projecteur non-gamer donne la nausée. Edit: Il y a toujours plus de latence que sur une carte avec Nvidia réflex, mais maintenant Geforce now à moins de latence qu’une Xbox X, les autres services cloud toujours plus de latence (2022). Stadia donnais la nosé mais ça a fermé. 

Un grand écran calibré de qualité vous mettra une grosse claque. Un écran de grande taille augmente l’immersion. Il s’agit ici d’un ideal. Excepté pour la planète et votre portefeuille. Un bon ecran HD fait aussi bien l’affaire.

Beaucoup de joueurs ont tendance à éclaircir l’image au moment des réglages au début du jeu, pour pouvoir voir dans les coins sombres. Le problème c’est que si c’est trop eclairsi, ça aplatit l’image, l’image devient laiteuse. ça casse la profondeur, à tel point que le jeu est beaucoup moins beau qu’il ne le devrait, il parait plus vieux. C’est un peu la même avec certains écrans.

Une bonne HDR permet d’avoir simultanément les détails dans les basses lumières et dans les hautes lumières car c’est codé sur 10 bits au lieux de 8. On peut mettre plus de données. On est plus obligé de faire une sélection.

Contrairement a la génération PS4 (1080p) et de la PS3 (720p) l’augmentation de la définition est moins importante.

La 4k ça va pas changer grand chose sauf en VR.

C’est un tout:

  • Les nouveaux moteurs de Jeu, tel que Unreal Engine 5
  • Un grand ecran devenus plus accesible.
  • Le Ray Tracing.
  • Si elle est de qualité, la HDR
  • L’ambient occlusion au max
  • Le 120 hz
  • Le VRR …
  • Le DLSS 2
  • RTX IO
  • Les objets audio
  • (Le VRS)
  • (Mesh Shaders)
  • (Le SFS)
  • La puissance de calcule pour activer tout a font.

Les premières années, les jeux ne seront pas capables de bénéficier à 100% de toutes les nouvelles technologies logiciel et matériel car ils ont été développés avant.

Pour en savoir plus sur les technologies Next Gen, c’est par ici: https://microsoftwaypoint.com/2020/09/05/xbox-series-x-hotchips-2020-microsoft-et-la-conquete-de-loptimisation-a-son-paroxysme/

Pour en savoir plus sur les ecran 4K, la HDR … Je vous ai fait un gros article sur la 4k ici: https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/

Le PC:

Un PC vendu sur 5 est un PC gamer, Le PC est devenu une véritable machine de jeu.
A même puissance, la carte graphique d’un PC est moins chère, mais elle doit être associée à un PC. Si vous n’avez pas l’utilité d’un PC de bureau puissant, le PC gamer est beaucoup plus cher au départ.

Mais a l’usage, le PC coute moins cher. Les jeux coutent moins cher et sont même parfois gratuit. Il n’y a pas besoin de payer un abonnement pour jouer en ligne. Sur la durée de vie du produit, ça peut être une grosse économie.

Le rapport qualité puissance prix est meilleurs sur les PC entre 1000 et 2000€ voir 3000€.

Upgrade PC Gamer

Vous pouvez le faire faire par un informaticien ou par vous même.

Si vous avez déjà un vieux PC vous pouvez l’upgrader, inutile de remplacer toutes les pièces.

En gros, il suffit de mettre une carte graphique et vous vous retrouvez avec une machine de jeu deux fois plus puissante que la PS5.

Pour un Upgrade pas cher, sans changer de CPU ni de RAM ni de carte mère ni d’ écran, même si votre CPU est vieux, allez voir mon article dédier.

Upgrader son PC pour passer à la Next Gen

Sur le long terme, la Xbox S n’est pas avantageuse. Elle serra plus vite obsolette car 3 fois moins puissante, il va falloir rajouter du stockage ou jeter des jeux car 500Go ça fait 4 a 7 jeux. La dépensse en jeux risque d’etre plus élevé car il n’y a pas de lecteur. Elle ne permetra a peine le RTX, du moins dans la majoritée des jeux. Elle est tout de même beaucoup plus puissante que la PS4 pro grace notament au FSR (L’équivalent AMD du DLSS en un peu moins bien) … Elle ferra tourner les jeux modernes. Si vous jouez en HD, C’est une solution économique qui fait le taff. 
Sont rapport puissance brut/prix n’est pas top et pourtant elle surprend par son rapport puissance/rendu graphique. 

Vous pouvez opter pour le Xbox All Access, payer un abonnement pendant deux ans et au bout des deux ans la Xbox X ou S vous appartient.

C’est une bonne option pour les ecrans HD ou Quad HD et pour le Game Pass,  car ce dernier propose beaucoup de jeux peu exigeants.

Les développeurs, ne sont pas fan des contraintes de la Xbox S, ça limite le portage de jeux. 

La PS5 Digital Edition.

C’est la même PS5, sauf qu’elle est dépourvu de lecteur Blu Ray UHD, ce qui ne vous permetrait pas de jouer aux version boite des jeux et vous dépensseriez peut etre plus de sous dans vos jeux. Elle necessite d’avoir une bonne connection internet pour telecharger les jeux, et ne vous permetrait pas de regarder des Blu Ray UHD. Mais elle coute 100€ de moins.

Vous avez une FAQ sur la PS5 ici: https://blog.fr.playstation.com/2020/11/09/ps5-la-faq-ultime

La Switch :

Elle est beaucoup moins puissante et ne rentre pas vraiment dans la compétition, mais elle a de très bons jeux Nintendo. Difficile de s’en passer.

Si vous avez des enfants, c’est la Switch la console la plus adapté. Pour les plus jeunes, les meuilleurs jeux sont chez Nintendo.

C’est un monde a part, les jeux nintendo restent chez nintendo et les jeux des autres platformes vont rarement chez Nintendo.

C’est en partie à cause de la puissance limité de la console mais les choses sont en train de changer car la switch aussi, se met au cloud gaming. Ça lui permet de porter sur sa machine des jeux qui sans ça, ne pourrait pas fonctionner.

Attention il y a un modèle de console, combo portable + salon et un modèle qui ne fait que console portable.

Il devrait bientôt y avoir une Nintendo Switch Pro, on ne connaît pas encore le nom qu’elle portera.

La VR, la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est certainement l’expérience vidéo ludique la plus excitante et impressionnante.

Pourquoi se contenter de regarder le jeu sur une TV quand on peut littéralement rentrer dedans ?

Jusqu’à maintenant on était limité à des casques avec une résolution insuffisante. Il y avait un effet de grille à l’image. De plus les machines n’étaient pas suffisamment puissantes.

Il n’y a pour le moment pas beaucoup de jeux.

Côté Xbox, la réalité virtuelle a été mise de côté pour le moment. Le systeme d’exploitation de la Xbox est basé sur Windows 10 mais Microsoft mise surtout sur le cloud pour le momnent.

Coté PS5 on peut utiliser le casque de la PS4, mais il se fait vieux maintenant. Il a une mauvaise résolution, un effet de grille et ne permet pas d’avoir des graphismes lisses. C’est pixelisé.
Certains bons jeux ne sont disponibles que sur le casque PlayStation.

La version PS4 du jeu Hitman 3 VR sera jouable sur PS5 avec le casque PS4, PS VR.

Attention, la version PS5 du jeux Hitman 3, ne serra pas jouable en VR. Il faut croire qu’il faut les version PS4 des jeux pour faire de la VR sur PS5.

Il y aura peut-être une PS5 Pro dans environ 3 ans.

Un nouveau casque de réalité virtuelle est en préparation chez Sony.

Côté PC, il y a plus de jeux VR que sur PS4/PS5 et il y a beaucoup de casques différents, pour tous les gouts et pour tous les prix. De 150€ a plus de 1000€.

Depuis les premiers modèles, il y a eu une vraie évolution aussi bien en termes de prix que de qualité.

Il y a des exclus de jeu sur les casques oculus, la marque racheté par facebook, mais il est possible de détourner la limitation pour y jouer sur d’autres casques. Avec un simple logiciel. Tel que Revive ou Pitool.

On peut mentionner le Quest 2. Un très bon casque sorti fin 2020 qui a une résolution  de 1832×1920 pixels par oeil et qui n’est pas très cher. 350€ tout de même.  Malheureusement il a la particularité de nécessiter une connexion avec un compte Facebook pour l’utiliser. Et oui c’est un casque FB. Une obligation qui fait gronder la toile pour des raisons d’atteinte à la vie privée.

Samsung travail sur un ecran de 10 000 PPP (points par pouces) . Pour vous donner une idée, un ecran de smarphone 5 pouces 1080p fait 440 PPP. Par contre, c’est pas demain qu’on aura ça dans nos casque VR et que les cartes graphiques seront capables de gerer une résolution 22 fois plus elevé que la HD. Entre la conception et la mises sur le marché grand public, ça peut être très long. Il y a 15 ans le magazine SONO parlait déjà des objets audios. Il y a 5 ans on commençait à entendre parler de la HDR en vidéo. Sony a deja fait une TV 16K. Ça peut être utile avec des lunettes spéciales, pour que chaques membres de la famille regarde un programme diffèrent sur le même écran sans être gêné par le programme de l’autre. https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/4/

La puissance du PC est tres importante car on est collé a l’ecran et même en quad HD on vois les pixels. Pour bien faire, faut jouer en 4k ou plus et au minimum en 90FPS constant pour limiter la cinetause (mal des transport). Le DLSS 2.1 et plus nous sera d’une grande aide pour atteindre de tel exigences.

Le Cloud Gaming:

Vous pouvez streamer vos jeux console ou PC sur d’autres appareils.

Sur PC vous avez par exemple Parsec ou Moonlight. Vous pouvez avoir un PC puissant a la maison et utiliser toute sa puissance en déplacement sur un petit PC portable. Vous pouvez démarrer votre PC de bureau à distance d’un simple clic de souris et prendre son controle. Il faut avoir la fibre a la maison pour streamer du jeu.
ça vous fait une sorte de SHADOW sans les limites de stockage et pour nettement moins cher … c’est pratique aussi pour acceder a toutes ses données, ses logiciels … Faut bien l’avouer, c’est la méga classe.

Vous pourrez aussi jouer a des jeux multi locaux avec des amis à vous. Même si votre ami n’a pas de console et qu’il n’est pas dans votre appartement. Il peut jouer depuis son PC ou smartphone ou console via internet. C’est la console qui envoie le streem a vos amis. Vous pouvez aussi vous passer la mannette sur un jeu solo.

Voici un exemple avec l’ancienne Xbox (Encore en version beta) :

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Avec les services de Cloud gaming, vous pouvez jongler d’une offre a l’autres pour faire les differents jeux. C’est encore jeune, ça va vite évoluer. ça grandi vite a cette âge-là.

L’un des gros avantage, c’est de ne pas avoir besoin d’installer les jeux. C’est bien pour pouvoir tester pleins de jeux vite fait.

Sur Luna, vous avez des abonnements a la Netflix, pas besoin d’acheter les jeux, vous louez un axé a un pack de jeux et vous pouvez en option ajouter des packs supplementaires payants. Un pack Amazon, et en option un pack de jeux Ubisoft pour le moment. Sur le pack amazon de base, le compte est utilisable sur deux appareils en simultané. Mais les packs suplementaires ne permetent plus cette avantage.

C’est jouable sur PC et Android et c’est le seul à proposer son service sur Mac et iOS pour le moment mais Appel leurs met des bâtons dans les roues. Ils ont dû détourner le store, ses restriction et sa commissions de 30% via un plugin safari. Pas sûr qu’Appel apprécie la blague et qu’il les laisse faire.

Sa manette qui permet de réduire la latence n’est compatible que pour PC est Android.

Sur Xcloud vous avez un gros pack de jeux. Encore une fois sur le même principe que Netflix mais c’est limité a android et Xbox pour le moment. ça serra dispo sur PC et IOS en 2021.

Sur stadia (ça a fermé en 2022) le prix des jeux est cher et leurs nombre et limité pour le momnent. Une fois un jeu aqui, vous pouvez jouer a vos jeux sans abonnement avec une limitations 1080p. Pour benéficier de toute la puissance et la 4k, faut payer un abonement en plus. Ils vont ajouter des pack en illimité a la maniére de Luna.

Sur Geforce now  C’est associé a votre compte Uplay ,Epic Game store ou Steam, mais il n’y a pas tout les jeux, les jeux Rockstar n’y sont pas, donc pas de GTA ni de RDR. On peut jouer gratuitement avec des limitations. (1h max et 1080p sans ray tracing) sinon faut payer un abonement en plus pour « Avoir RTX » et pas de limitations de temps, toujour en 1080p. L’offre 4080 est en réalité bien inférieur a une carte native. Le cloud permet d’avoir une grosse carte et beaucoup d’images secondes, mais c’est quand même moins beau qu’en local, même sur une plus petite carte car c’est du stream, un peu comme la diff entre Netflix et un bleu Ray UHD. Le HDMI 2.1 des carte graphique a une bande passante de 48 Gbits/s et ouvre la 4K à 120 Hz, ce n’est pas exploité à 100% je suppose, je ne pourrais pas dire combien, mais Internet, c’est tres loin de ça, 1Gb/s voir maintenant 10Gb/s au mieux. Le HDMI 2 c’est déja 18Gb/s et ce n’est pas adapté a la 4k/120Hz. 

Il peu y a voir des contraintes, comme devoir reconfigurer les paramaetres graphisues a chaques lancements du jeu ou ne pas avoir le son multicanal ou ne pas avoir la HDR. Attention les plateformes Steam, GOG…  Ne sont pas toute aussi bien intégré idem pour les jeux en fonction de la plateforme. 

est ce que ça remplace un PC de jeu ? 

« Nous n’en sommes pas encore là, mais le cloud gaming est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une nouvelle console ou un PC gaming, ou qui souhaitent simplement jouer à leurs jeux sur d’autres appareils », a déclaré Phil Eisler, le vice-président de GeForce Now

Sur Playsation plus vous avez des exclus Playstation mais pas dés leurs sortie. C’est jouable depuis une console playsation ou sur PC. Il y a des jeux de la PS5 à la PS1.

Sur Shadows, c’est un PC puissant dans le cloud mais c’est cher. Vous vous retrouvez sur un bureau Windows.

Attention, il n’y a pas RTX sur tout les clouds.

ça va dans tous les sens.

ça peut convenir a certains joueurs peux exigents.

Vous risquez de vous retrouver avec plusieurs abonnements en même temps.

On peut noter que contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le cloud gaming pollue plus que les consoles / PC.

La mannette:

Les manettes PS5,  Xbox et donc de PC aussi, ont des boutons avec retour haptique qui donne une meilleure sensation quand par exemple on tend un arc ou l’on tourne dans un virage en voiture, ça permet de ressentir si l’on arrive à la limite de l’adhérence par exemple.

Cette fonction est beacoup plus poussé sur PS5. Les gachettes de la PS5, sont plus ou moins dures en fonction de l’action.

La mannette de la XBOX X est plus ergonomique grace a son stick déporté. C’est un plus lors des longues sessions de jeu.

Pour résumer:

Entretien salissure = Xbox win. La surface grip de la PS5 est particulièrement salissante.

Plus novateur = PS5 win grace a sont retour haptique

Ergonomie= Xbox win

Retrocompatibilité= Xbox win. Les mannettes Xbox One sont compatibles.  La manette PS4 est compatible avec la PS5, mais seulement pour les jeux PS4. ( Sur PC, une vielle manette de xbox 360 fonctionne tres bien aussi )

Xbox perd sa place de leader. La mannette de PS5 est mieux.

Sur PC, on peut utiliser la manette de notre choix, la manette PS4 est compatible, celle de la PS5 le serra aussi surement notamnent pour le cloud de sony. Sinon il y aura des hack mais le systeme haptique risque de ne pas être compatible. Il est donc préférable d’utiliser une mannette Xbox.

Stadia et Luna possedent leurs propre manettes. Elles ne sont pas obligatoires mais ça permet de reduire la réactivité des jeux dans leurs cloud.

La manette Stadia est pas top, l’ergonomie est proche de celle de la PS5 mais les boutons sont bruyants et cheep. Elle se connecte en wifi ou en usb. Vous pouvez utiliser une mannette de console bien que ça augmente légerement la latence.

Je n’ai pas la mannette Luna mais ça doit pas etre top non plus.

Les mannettes de SwItch de Xbox X et de ps5 sont tres fragiles. Il sont sujet au PROBLÈME DE JOYSTICK DRIFT, ça faits des actions non désirées à l’écran comme si vous utilisez le stick. En effet la duré de vie des JOYSTICKS n’est que de 2 Millions de cycles. ça fait environ 400 Heures de jeu pour un FPS. Pour 3 heures de jeux par jours, le defaut risque d’apparaitre au bout de seulement 4 ou 5 mois. En cas de probleme, c’est réparable par un pro. Chez Microgitech par exemple 😉

Il y a eu des recours collectifs, les futures modeles seront peut etre plus solides.

La facilité d’utilisation :

Au début des années 2000, le PC c’était compliqué, ça bugais beaucoup plus. Il fallait paramétrer pleins de trucs, ouvrir les ports réseau, configurer la manette.  On pouvait pas assigner plusieurs fonctions par touche. Etant donné, qu’il n’y a pas assez de boutons sur la mannette, il fallait parfois utiliser la manette et le clavier en même temps.

Comme le disait Fabrice Eboué, c’était méritoireee !!!

15 ans avant ça, fallait coder le jeu pour y jouer, on n’achetait pas un jeu mais des magazines dans lequel il y avait des jeux sous forme de code à retranscrire dans le PC. Si on avait pas fait de fautes, on avait …
Non, on n’avait pas call of Duty. On avait call your Mother, c’etait un évenement.

C’était généralement des clones de jeux de bornes d’arcades.

On pouvait aussi acheter des jeux sur d’autres support comme par exemple sur cassette audio. Source: https://www.le-grenier-informatique.fr/

On se connectait a internet avec un modem acoustique.

Je dit on, c’est façon de parler, j’ai jamais utilisé ce truc. Ma premiere connection internet c’etait du 24kb/s.

Les consoles sont presque redevenues des ordis. Faut installer les jeux, paramétrer quelques trucs, il y a pleins de réglages possibles …

Les PC eux sont a l’inverse, presque devenus des consoles. Maintenant, il y a des plateformes de jeu tel que Epic Games ou de préference GOG Galaxy.

On clique sur le logo Epic de notre bureau et on se retrouve dans l’interface. On s’y déplace comme dans l’interface d’une console de jeux.

On a notre bibliothèque avec nos jaquettes de jeux, il suffit de cliquer dessus pour y jouer.

La manette de Xbox est directement reconnue et les touches déjà parametrés.

On a un jeux gratuit qui arrive chaques semaine.

On a nos amis comme sur Facebook pour jouer avec eux ou en ajouter.

Et il y a le store ou l’on y voit les Jaquettes de jeux à acheter, on peut trier par catégorie. Si un jeu nous plaît, on l’achète, et on a juste à cliquer sur le bouton installer et il se télécharge et s’installe. On peut même commencer à jouer avant que le téléchargement soit terminé.

S’il y a des mises jour de jeux, elles se font toute seule en tache de fonds, il n’y a rien à faire.

GeForce Expérience, se charge de configurer automatiquement les paramètres du jeu pour qu’ils soient optimums en fonction de votre PC et il se charge de mettre à jour vos pilotes graphiques.

Mais il arrive qu’il y ait des petits trucs à faire, par exemple parfois configurer le clavier en français dans le jeu si vous jouez au clavier. Il y peut arriver qu’il y ait un petit problème à régler, ça ce régle géneralement avec une mise a jour automatique. C’est plus obligé d’être un geek acharné, enfin si un peu quand même. C’est plus compliqué qu’une console et il y a un peu plus de problème. Il faut avoir quelques bases. On peut tout de même faire le geek et faire des choses plus poussés, parfois trés difficile, ça fait parti du jeu.

Si vous voulez faire de la place sur votre disque dur, vous pouvez désinstaller un jeux tout en gardant sa jaquette dans votre médiathèque. Vous pourrez le retélécharger quand bon vous semble d’un simple clic.

Si votre connection internet est pas top, vous pouvez acheter les vertions boites des jeux.

 

Geforce Experience Optimisez vos jeux PC

Voici la liste des jeux pris en charge pour l’optimisation automatique:

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/geforce-experience/games/

Ouvrez Geforce Experience, cliquez sur le jeu que vous voulez optimiser et cliquez sur optimiser. Vous pourrez peaufiner les réglages en cliquant sur la clé à molette si vous souhaitez par exemple gagner en qualité de graphisme au détriment des FPS. Attention, ne descendez pas sous les 30 voire 40 FPS. Il y a une assistance pour vous aider.

Si votre jeu n’apparait pas, vous avez probablement installé le jeu dans un dossier personnalisé. Vous pouvez ajouter son dossier dans les paramètres roue crantée.

 

La puissance:

Fiche technique de la Xbox Series X
Microprocesseur8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT) architecture Zen 2
Processeur graphique52 CUs à 1,825 GHz architecture RDNA 2
Indice de performance12,15 TFLOPS
Taille du die360,45 mm2
Finesse de gravure7 nm Enhanced
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 320 bits
Bande passante de la mémoire10 Go à 560 Go/s ; 6 Go à 336 Go/s
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 1 To dont 802 Go libres.
Opérations d’entrée / sortie2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
Stockage supplémentaireCarte d’extension 1 To officielle
Stockage externeDisques durs externes via USB 3.0
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
 
Microprocesseur8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT
Processeur graphiqueArchitecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27
Indice de performance10,28 TFLOPS
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire448 Go/s
Puce audioTempest 3D Audio
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go
Stockage supplémentairePort M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80)
Stockage externeDisques durs externes via USB
Opérations d’entrée / sortie5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
  
Fiche technique de la PlayStation 5
Microprocesseur8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT
Processeur graphiqueArchitecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27
Indice de performance10,28 TFLOPS
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire448 Go/s
Puce audioTempest 3D Audio
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go
Stockage supplémentairePort M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80)
Stockage externeDisques durs externes via USB
Opérations d’entrée / sortie5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
  

La PS5, n’as pas d’unités de calcules dédier pour le RTX d’après certaines sources mais d’autres sources disent le contraire. Wait and see. Sony ne fournira pas l’infos avant la sortie de leur console.La PS5 a un SSD plus rapide, mais la Xbox X compresse mieux les données. La ps5 permet aussi de compresser les données et sont débit est largement supérieur.

La Xbox X est 1.2 fois plus puissante. ça fait tout de même l’équivalent d’une PS4 de puissance brute en plus.

Tout comme sur PC, la Xbox X optimise mieux les données, ce qui lui permet de ne charger que le strict nécessaire et d’avoir moins de données à traiter. 15% de gain.
Sony aura peu être une technologie similaire mais sont GPU est le même que celuis de xbox en moins elaboré et sony ne communique pas pour le moment sur ce point ce qui n’est pas bon signe.

XBOX X a l’IA et DirectML comme alternative a DLSS 2.

Le DLSS 2 de nvidia ameliore jusqu’a 75% le frame rate. AMD qui equipe la XBOX et la PS5 va sortir prochainement une alternative compatible pour les consoles et pour ses carte RX6000..

Ce n’est pas parce qu’une machine est deux fois plus puissante que les graphismes sont deux fois mieux. Il peut y avoir quelques options graphiques en plus, plus de réactivité, de fluidité, une meilleure résolution, une image plus lisse, qui bave moins dans les mouvements…

YouTube ne permettra pas de comparer correctement, parce que c’est limité à 60 FPS et parce que ça compresse les données.

On verra ça dans les bensh des jeux compatibles avec RTX actif.

Un PC avec une RTX3070 est quand a luis deux fois plus puissant sur sa partie puissance brute que la PS5. Elle est 3 fois plus puissante que la XBOX X sur la partie RTX.

Le SSD sur le PC a la possibilité d’être plus rapide mais il est aussi possible d’en mettre deux en parallèle pour faire un raid 0 et doubler la vitesse.

Il est fort probable que le PC est déjà une puissance équivalente à la puissance d’une éventuel future PS5 pro qui sortirait dans 3 ans.

C’était le cas à la sortie de la PS4, il n’est pas impossible que l’histoire se répète.

En simplifiant, a regarder les bensh, on pourait dire que la RTX 3080 c’est bien pour la 4k, la RTX 3070 c’est bien pour la Quad HD et les consoles c’est bien pour la HD.

Il faut prendre aussi en compte que les jeux vont être de plus en plus gourmands en ressources.

Les limitations

Vous trouverez des bensh entre console sur le site:

https://www.youtube.com/user/DigitalFoundry/video

Voici une comparaison FPS entre carte graphique AMD vs Nvidia vs PS5 vs Xbox X: https://www.youtube.com/watch?v=obePx4FgHG8

Pour bien faire, il faut une comparason en Quad HD, RTX ON, DLSS 2 ON.

Pour le moment (2020) les consoles sont encore mal optimisés et exploités, surtout la Xbox qui a pris du retard.

RTX = Ray Tracing

Jouer sur console implique de faire des concessions.

Par exemple, sur le jeu Devil May Cry 5 sur Ps5 on devra choisir entre.

4K, 30 FPS RTX activé ;

1080p, 60 FPS RTX activé ; (La meilleur option pour les graphismes dans la majorité des jeux)

4K, 60 FPS RTX désactivé ;

1080p, 120 FPS RTX désactivé. (La meilleur option pour les FPS multi competitif en ligne et certains jeux.)

La Xbox Series S serra privé de RTX, car elle n’est pas assez puissante.

En fonction des jeux, les FPS pourront être plus ou moins élevées.

Bien plus puissant que les consoles, le PC serra moins limité.

Il se dit, que pour bien faire, faut être en 90FPS, que au dessus ça ne change plus grand chose. Les casque VR ne doivent pas être en 90Hz pour rien.

Les perfs en jeu PC son dispos sur cette chaine youtube:

https://www.youtube.com/c/TestingGames/videos

Avec le cloud:

La réactivité, la latence et l’input lag sont mauvait.

Ce n’est pas adapté aux FPS multi.

Ce n’est pas l’idéal sur vidéos projecteurs car ils sont deja souvent pas assez réactif et ça s’aditionne.

La qualité graphique est inferieux a celle des consoles et aux PC a cause de la compression mais ça reste convenable a condition d’avoir une bonne connection internet.

Ce n’est pas non plus adapté a la VR a cause de la latence et de l’input lag

Le cloud ne propose pas toujour le Ray tracing.

La fiabilité :

On pourrait penser qu’une console est plus fiable qu’un ordinateur gamer, mais dans les faits, une console, ce n’est pas très fiable. En tous cas, ça ne l’est plus. La Xbox 360 et la PS3 n’étaient pas du tout fiables. Même après plusieurs révisions ce n’était toujours pas ça. Nombreux sont ceux qui ont dû en acheter plusieurs. La génération suivante n’était pas non plus exempte de défauts. Les prix sont écrasés, c’est plutôt discount. Le rapport puissance/prix est maximisé par des économies d’echelles et par des economies sur le materiél.  Ça chauffe beaucoup et ce n’est pas bien diffèrent d’un ordinateur, c’est de l’éléctronique. C’est un petit ordinateur. Il y a de petites différences. La PS5 partage sa mémoire vidéo avec la RAM du système, mais dans les grandes lignes, le fonctionnement est le même. Je ne sais pas ce qui est le plus fiable sur le plan matériel. Pour le moment personne ne le sais, néanmoins, un ordinateur, c’est bien plus réparable. Sur le plan logiciel, un ordinateur c’est beaucoup moins fiable, faut s’attendre à avoir un peu de maintenance informatique à faire. Peut-être pas tous les ans, mais plusieurs fois au cours de la vie du PC.

Une panne n’est pas forcement dû a la surchauffe, mais l’électronique, ça n’aime pas quand ça chauffe trop. La surchauffe, est une panne courante. C’est pourquoi il est recommandé de régulièrement changer sa pâte thermique.

On pourait supposer que la PS5 est un peu plus fiable que la Xbox de part, son gros ventirad et sa pâte thermique en métal liquide. Qu’ elle doit beaucoup mieux dissiper la challeur. Et pourtant, la fréquence de la carte graphique de la Xbox est clairement moins élevée. D’aprés un commentateur connus, c’est la PS5 qui chauffe le plus. 62°C en crête pour la Xbox X, 65°C en crête pour la PS5. C’est kif-kif.

Plus la fréquence est élevée, plus il y a de frottements entre atomes et éléctrons et plus ça chauffe.

La Xbox X a 52 UCs (unités de calcules)  à 1.825GHz la PS5 a 36CUs a 2.23Ghz (fréquence variable).

On pourrait faire le rapprochement entre une 2CV qui roule à 100Km en surrégime et une porche qui roule a 120Km à régimes moyens. La 2CV va plus chauffer.

Ce n’est pas un problème, c’est juste une stratégie différente.

Normalement la chauffe, c’est savamment calculé.
La PS4 Pro, 1er modéle, une console plutôt récente, était un avion au décollage.

« Ils feraient bien de les tester leurs machines, s’ils ne veulent pas qu’on les détestes. »

Contrairement aux rumeurs, la XBOX X ne chauffe pas trop.

Elles sont plutôt discretes. La PS5 et le PC sont plus facile à dépoussierer.

Le PC aussi est silencieux, si on choisit bien le matos.

La RTX 3070 ne chauffe pas trop mais la 3080 et la 3090 chauffe beaucoup, elles sont pour le moment gravées en 8nm par Samsung mais les prochaines RTX,  seront probablement en 7nm par TSMC ce qui limitera la chauffe.

Coté console et Amd on est déja sur du 7nm de TSMC.

Plus la finesse de gravure est fine, plus les transistors sont petits et moins ils ont besoin de courant pour fonctionner.

Moins il y a de courant, moins ça chauffe.

Plus les transistors sont petits, plus on peut augmenter la fréquence et plus on peut mettres de transistors.

Plutôt que d’augmenter la fréquence, on peu aussi ajouter un coeur.

Audio:

La PS5 est compatible avec ça propre technologie Tempest 3D AudioTech. Elle sera capable de diffuser en jeu, un son similaire au Dolby Atmos même sur du stéréo (de préférence sur du 5.1.2) même s’il n’est pas certifié Dolby Atmos. ça permet d’ avoir une meilleure spatialisation audio avec des objets audio.

Pour le moment, c’est compatible qu’avec un casque,. Mais un jour il devrait y avoir une mise à jour qui permet d’en profiter sur les enceintes de la TV et probablement sur un 5.1.

(Peut-être pas si votre kit 5.1 est en Spdif, car le débit du Spdif est trop faible pour l’Atmos et probablement pour la technologie de Sony aussi. )

Le Tempest 3D AudioTech devrait être supérieur à l’Atmos dans les jeux, car ça gère plus d’objets audios simultanément et ça prendra mieux en compte la morphologie de votre oreille.

Dans la nature, la fréquence d’un son qui vient de derrière vous est modifiée par le lobe de votre oreille.

Avec l’Atmos il y a y une morphologie d’oreille tipe. Avec la PS5, on pourra choisir parmi plusieurs morphologies pour se rapprocher au mieux de la morphologie de notre oreille.  Pour le moment ce n’est pas encore diponible.

Le Tempest 3D AudioTech, c’est pour les jeux compatibles pas pour les films ni pour les jeux qui n’on pas integré la technologie.

L’ATMOS est capable de gérer 128 objets audios simultanément, je ne sais pas si c’est utile d’avoir plus d’objets audios parce que c’est déjà énorme.

Sur PC et Xbox pour bénéficier des objets audios, il vous faudra être equipé d’une TV compatible ATMOS ou  d’un ampli Atmos.

Edit 2023: Maitenant la PS5 est aussi compatible Dolby Atmos. 

Contrairement a la PS5, la Xbox Series X dispose d’une sortie optique Spdif. Sur PS5 vous avez l’audio via HDMI sur XBOX X (ET PC) via HDMI ou Spdif.

Multimedia:

Vous pouvez installer le PC dans le salon et le contrôler a la manette.

Vous pouvez aussi laisser votre PC à votre bureau et brancher un long câble HDMI optique du vôtre PC à la TV de votre salon.

Les PC ou les nouvelles consoles permettent de streamer vos jeux sur d’autres écrans via internet. De faire votre propre cloud gaming.

Vous pouvez aussi utiliser le PC comme lecteur multimédia avec une belle présentation des jaquettes, des filtres de tri…, via Plex, Kodi ou autre.

Il y a de grandes chances que ce sois aussi possible sur PS5 et Xbox.

La PS1 a apporté le lecteur CD.

La PS2 a apporté le DVD et le 5.1 pour beaucoup moins cher qu’un lecteur de salon classique.

La PS3 avait un lecteur Blu-Ray présentant un très bon rapport qualité-prix.

La PS5 a un lecteur Blu-Ray UHD. Beacoup de gents attendaient la PS5 pour avoir un lecteur UHD a bon prix, mais cette fois ça serra peut etre la Xbox la mieux adaptée, car elle est compatible Atmos et Dolby Vision pour les jeux et probablement aussi pour les Blu Ray en 2021. La PS5 n’est pas un trés bon lecteur multimédia car ils n’on pas voulut payer la licences Dolby Vision, elle est tout de mëme capable de lire le Dolby Atmos des films. Il me semble que la licence est dans les 2€ par machines vendus mais sur la centaine de millions de PS5 qui devrait être vendu ça fait tres cher.

Malheuresement, sur PC, il n’y pas encore de lecteur Dolby Vision pour les films mais il y a le HDR10+ et le Dolby Atmos.

Pour les jeux sur PC et bientôt sur Xbox, il y a le Dolby Vision.

Pour en savoir plus, regardez les Videos de PP.

La PS5:

La Xbox X:

Le stockage

Les jeux font environs 100Go

Xbox X 1To 802 Go libres

Ps5 825 Go 664Go de libre (Astro peut etre désinstallé)

Xbox S 500Go

L’extention de mémoir sur PS5 se fait via un emplacement M2 dans la console mais c’est facile d’accé (désactivé pour le momnent). Il faut un SSD NMVE tres rapide certifié PS5. Ce sont des SSD qui sont aussi compatibles avec les PC, donc ça serra surement moins cher que la solution Xbox.

L’extention sur Xbox ce fait via un SSD USB tres rapide certifier Xbox et hors de prix (270€ les 1To pour le moment)

Sur Xbox, il est possible de brancher un SSD externe (ou un HDD mais c’est moins rapide) pour y stocker les jeux.  Pour pouvoir jouer au jeu, il faut remettre le jeu sur le SSD interne. Ce n’est pas compliqué et assez rapide mais c’est contraignant. Sinon, il faut acheter un stochage certifié beaucoup plus cher. Sur PS5, peut etre qu’une mise a jour permetra de stocker sur SSD Externe.

Sur PC, c’est aussi possible de déplacer un jeu. Manuellement ou avec un logiciel.

Le meilleur moment pour passer à la next gen ?

Sur console par le passé il y a eu beaucoup de problèmes sur les premiers modèles.

Il est plus prudent d’attendre quelques mois ou plus pour limiter le risque d’acheter un modèle peu fiable. (voir presse specialisé)

ça permet aussi d’etre en retard sur la sortie des jeux et de les payer moins cher.

Sur PC le rapport puissance prix est grandissant au fil des années. Là on la console maintiendra son prix, le PC lui aura considérablement baissé. Si vous optez pour le PC vous ferez une meilleure affaire en attendant un an ou deux après la sortie de la console.

Le prix des ecran, des processeurs, des SSD NVME rapides vont baisser et la DDR5 va arriver.

Il faut souvent attendre 3 mois avant d’acheter une piece PC nouvelle sur le marché pour que le prix baisse et avoir les premiers retours fiabilité. Quand il y a beaucoup de demandes mais peu d’offres le prix est elevé. Une fois l’effet nouveauté passé le prix se stabilise.

Sans oublier bien sur la black friday qui permet parfois de faire de tres bonnes affaires.

7 ans, c’est long, c’est tres long, c’est un investissement sur le long terme.

Vous pouvez voir ici la durée de commercialisation des différentes consoles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o#Chronologie_et_dur%C3%A9e_de_commercialisation_des_consoles_de_jeu

Vous pouvez voir ici l’évolutions des prix. ça évolut peu sur console.

Sur PC vous avez environ tous les ans une version améliorée des carte graphique dernier cri et tous les 2 ans une nouvelle génération de carte.

https://ledenicheur.fr/product.php?pu=3866011

Les médias non indépendants ne vont pas s’amuser à dire trop de mal de leurs clients. À savoir les annonceurs publicitaires.

Probablement pour cause de production trop limitée, à sa sortie, la PS5 à deux versions de ventilateurs, l’un des deux est plus bruyant.

Si votre PS5 fait beacoup de bruit, il peut s’agir d’un papier coincé dans le ventilateur. Les mecs de la chaine de production on mi un papier utile a la production dans le ventilateur. Probablement pour coincé le papier et éviter de le scotcher. Beaucoup ont oublié de le retirer en fin de montage. Vous pouvez facilement le retirer, car la coque de la PS5 est prévue pour être facilement retirée par les clients finaux.

Ici, des problemes rencontré sur PS5 a la sortie

https://gamerant.com/ps5-launch-errors-brick-rest-mode-database-rebuilding-hummer-controller-dualsense/

Ici des problémes sur Xbox a la sortie:

https://gamerant.com/xbox-series-x-controller-shutting-down-controller-sync-error-0x800708ca-noises/

Les #BugNextGen :

https://twitter.com/hashtag/BugNextGen?src=hashtag_click

 

PC, console, cloud qui est le plus avantageux ?


Que ce soit cloud, console ou pc, sur une durée de 7 a 10 ans la différence de prix converge, s’annule ou s’inverse.

A vous de faire vos propres calculs et de peser les avantages et les inconvénients.

Je vous ai fait un tableau, ce n’est pas parfait, c’est juste pour ce faire une idée.

Achat 2022 pour une durée de 7 ansPC RTX 3070 LECTEUR UHD OPTIONNELPS5 + LECTEUR UHDXBOX X LECTEUR UHDXBOX S (pas de lecteur)Cloud
Puissance20 Tflops10 Tflops12 Tflops4 Tflops (+ IA)10 Tflops compréssé
Prix à l’achat1000€ minimum500€500€ en 24 fois300€ en 24 foisx
Prix jeux1000€1000€1000€1000 a 1500€1000 à 2500€
VR4*2*XXX
JEUX4*4*3*3*3*
MultiMedia6* ATMOS5* ATMOS. (Pas de CD audio)5 ou 6* ATMOS + (DV en 2021 ?) X
En ligne payantX400€400€400€X
RTX40Tflops?*13TflopsX?*

X = Non concerné 

j’ai compté 1000€ de jeux (achat revente) c’est pas beaucoup, ça peut facilement être 3 fois plus.

Sur une durée de 7 ans, une PS5 (ou une Xbox X) et sont abonnement jeux en ligne coute 913€. (813€ pour la PS5 Digital Edition et 713€ pour la Xbox S)

C’est une forme de crédit à la consommation déguisé. Mais il y a des jeux offerts avec les abonements.

C’est pas sans rappeler les téléphones à 1€.

Le principe d’une console, c’est d’être pas cher à l’achat, de tendre la carotte pour vous enfermer sur la plateforme et vous faire raquer par la suite.

Les consoles ont l’avantage de dévaluer moins vite en cas de revente et d’être plus avantageuses leurs année de sortie. Les PC d’être plus avantageux a l’achat en millieux de géneration ou d’être beaucoup plus puissants.

Sur une durée de 7 ans, un PC à 1000€ couterait donc 87€ de plus qu’une Xbox X ou qu’ une PS5 avec abonnement on line. On trouve fin 2020 des PC equipé d’une 3070 a 1200€. Le prix va baisser.

Pour le moment il n’est pas interessent de faire un PC a puissance équivalente.

Si vous prenez votre abonement PS Plus ou XBOX live sur le marché gris, il peut couter beaucoup moins cher.

Je ne pourais pas l’affirmer mais il est convenus un peu patout sur la toile que les jeux PC coutent moins cher que sur console. Je vous laisse analyser ça vous même une fois les nouvelles consoles sur le marché.
La dépensse réalisé dans les jeux fait une ennorme difference sur le long terme.

Si vous n’avez pas l’intention de jouer en ligne et que vous achetez tous vos jeux d’occasion pour les revendre ensuite, la ps5 et la Xbox X sont moins cher.

Pour le cloud, c’est difficile à estimer, c’est plus limité qu’un PC.

A l’inverse du cloud, une carte graphique permet:

  • Une meilleur réactivité
  • Un meilleur encodage video.
  • Faire le tone mapping des MKV HDR
  • Plus de jeux compatibles
  • Les jeux VR …
  • Logiciels pro
  • La revente du matériel

Le cloud peu être avantageux si votre PC est viellissant en attendant une nouvelle génération de materiel. (RTX40 serie, DDR5, CPU …) sur le long terme, revente comprise, le PC Gamer est plus avantageux.

(On est pas a l’abris d’une autre pénurie … pandemi, guerre Taïwan …)

Si vous jouez sur PC portable c’est discutable. Le cloud ne fait pas de bruit de ventilation, ne tombe pas en panne, ne se vole pas, n’ajoute pas de poid, ne prend pas de place sur votre SSD, ne demande pas d’entretien et il est upgradable.
Un Bon PC portable gamer est tout de même plus puissant qu’une PS5, il y a plus de jeux que sur le cloud, on peu jouer partout …C’est bien aussi.

Le prix des offres Cloud, sont souvent encore en pack fondateur, les prix vont monter mais les catalogues de jeux vont s’ettofer et la puissance va augmenter, ainssi que la réactivité.

Les offres cloud sont intéressantes si votre PC est trop vieux pour exploiter une carte graphique puissante.

Xcloud a 12€/mois vous fait 1000€ au bout de 7 ans.

Vous pouvez partager une console ou un PC a plusieurs pour vous éviter de tout acheter plein pot. Vous pouvez aussi partager un abonnement cloud ou le cloud de votre PC ou console en esperant qu’il n’y ai pas trop de contraintes.

Vous pouvez vous faire un tableau avec a l’écrit, les pour et les contres.

Source : Reddit – u/reddit_hayden

Le Quick Résume

Ça permet de passer d’un jeu à l’autre instantanément et de retourner là ou l’on a arrêté sa partie sans perdre sa progression. Même si entre temps on à arrêté ou débranché sa console. Pour le moment c’est dispo que chez Xbox.

Le Cross-Play

Ça permet de jouer à un jeu en réseau avec des joueurs qui joue depuis une autre plateforme. Par exemple entre joueur PS5, XBOX et PC.

Sur un jeu comme Fornite, les joueurs console peuvent choisir de na pas jouer contre les joueurs PC.

Parce que c’est plus rapide de viser avec une souris qu’avec une manette.

Malheureusement, pour le moment, il n’est pas possible pour un joueur PC qui joue à la manette de ne jouer que contre des joueurs mannette.

Le prix des jeux

Des centaines ou milliers d’euros d’économie a la clé.

Le prix des jeux va augmenter chez Playstation. Un jeu ps5 peut couter 80€ a sa sortie.

Si on achète une version boite neuve a sa sortie, le prix est beaucoup plus élevé mais on peut facilement revendre le jeu.

Si on attend quelques mois ou année après la sortie, le prix du jeu baisse fortement. Mais faut réussir à ne pas se faire spolier

Si on achète une version boite d’occasion sur eBay ou le bon coin et qu’on revend le jeu peu de temps après. Le jeu coute le prix des frais de ports ou un peu plus. Surtout pour les jeux qui on une durée de vie courte.

Vous pouvez aussi vous partager les jeux boites entre amis ou faire du troc.

Si on achète une version dématérialisée sur le store officiel, le jeu aura tendance à être a peut pres au même prix que la vertion boite. Mais on ne peut pas vraiment le revendre.

Il existe un marché gris, ce n’est pas vraiment illégal, c’est exploité les failles du système.

C’est par exemple acheter des clés de licence initialements prévues pour des pays ou le jeu est moins cher. Brezil, Russie …

Il se vend aussi sur le marché gris des comptes Playstation, Xbox, Steam …, contenant le jeu. C’est ce qui coute le moins cher.

Par exemple le compte d’une personne qui a acheté la clé et la installé sur son compte. Le jeu est beaucoup moins cher, mais il y a un petit risque que le compte soit bloqué ou récupéré par le vendeur avant d’avoir fini le jeu. Avec cette methode, vous ne jouez pas avec votre compte et donc sans tout ce qui est associé a ce dernier. Amis, Défis, Trophés …

Certaines clés nécessitent d’utiliser un VPN pour faire croire a la platforme que le joueur joue depuis le pays pour laquel la clé etait déstiné.

Attention vous pouvez tomber sur des clés Illégales, achetées par les revendeurs en ayant recours a la fraude à la carte bancaire. ou au vol de compte.

Votre jeu peut être désactivé. Les platformes de jeux n’approuvent pas la pratique, les studio non plus.

Si vous voulez soutenir un studio, encourager un studio a faire de bons jeux, soutenir l’industrie du jeux video, n’achetez pas sur le marché gris.

Si vous aimez une œuvre, c’est bien normal de la soutenir, sans ça vous en auriez plus. Les jeux VR et les petits studios indés on besoin de votre soutien. ça coute tres cher de faire un jeu et c’est beaucoup de travail.

Vous pouvez comparer le prix des jeux sur des sites tels que dlcompare. Vous avez dessus, le prix des clés des platformes officiels et aussi du marché gris.

Vous pouvez acheter des budle de jeux a prix avantageux sur humblebundle. https://www.humblebundle.com/?hmb_source=navbar

Les platformes tel que Epic Games offres des jeux. Epic offre un jeu chaque semaine, parfois de gros jeux triple A tel que GTA 5 ou Rayman.

https://www.epicgames.com/store/fr/free-games

Accessible via Xbox ou PC, le game pass donne accée a des centaines de jeux ( environ 230 sur PC et 350 sur console pour le moment au 11/2020) a télécharger pour environs 10€/mois. Il y a et aura dessus les exclus Microsoft dés leurs sortie. Face a l’ancien modéle avec des jeux a 60 ou 80€ l’unité, C’est une véritable révolution. Comme la été Netflix pour les séries.

https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass

Voici la liste des jeux: https://www.tryagame.fr/xbox-game-pass-pc-la-liste-complete-des-jeux-disponibles-sur-pc/

Accesible via PS5, sony propose le PlayStation Plus Collection, pour le momnet c’est les hits PS4.

Coté Appel, il y a Apple Arcade. Des jeux compatibles Apple a télécharger en illimité. Faut t’il avoir un mac avec une carte graphique puissante. La liste de jeux risque d’être restrainte.

Uplay change de nom, et ce nome maintenant Ubisoft +, il proposera un catalogue d’une centaine de jeux en illimité sur Stadia, sur Luna ainsi que sur PC. Pour une quinzaine d’euros par mois.

Avec le Playstation plus et le Xbox live (permet de jouer en ligne), il y a un ou plusieurs jeux offerts chaque mois.

De nos jours, les achats in-game rapportent souvent beaucoup plus que la vente du jeu.

Fornite par exemple est une vraie mine d’or, alors qu’il est gratuit ou ne coute que 10€ pour etre en prémium. Les joueurs dépensent bien plus dans l’achat in-game. Vous comprenez mieux l’interet de proposer des pack de jeux en accé illimité.

Tant que ce n’est pas du pay-to-win, que ce n’est qu’ ésthétique, je trouve ça bien. Ça permet aux moins aisés de jouer à moindre cout.

Le portage de jeux sur stadia nécessite pour les studios de développer spécifiquement le jeu pour la plateforme. Comme s’il s’agissait d’une console de jeux.

Google abandonne régulièrement des projets qu’il ne trouve pas rentables malgré les gigantesques sommes investies dans les projets. Il a par exemple abandonné sont projet de concurrencer Facebook avec GOOGLE Plus ou de commercialiser ses lunettes Google Glass… ( ça pas loupé, il a casiment abandoné Stadia dans sont projet initial)

Vous n’êtes pas à l’abri que Stadia ferme un jour et de perdre les jeux que vous avez achetés sur la plateforme. Mais dans ce cas, google s’engage a rembourser.

Sur dlcompare vous pouvez acheter des clé de licence Steam, Uplay ou Epic Game store sur des platformes officiels ou sur le marché gris.

Tout le monde n’a pas les mêmes priorités. Nombreux sont ceux d’entre vous qui préfère avoir le jeu de suite, quitte à le payer cher. C’est très bien, sans ça, le marché du jeu se porterait mal. Les jeux VR est les jeux indés ont particulièrement besoin de vous.

 

Les jeux et exclus

Sur PC, il y a beaucoup plus de jeux, mais aussi les Jeux VR, les émulateurs et les mods.

Certains vieux jeux PC comme par exemple, Worms Armagedon sont toujours fun à jouer.

Sur émulateur, vous avez les excellentissimes Super Mario 2 et 3 sur NES.

Pour la petite histoire, Mario 2 n’est à l’origine pas un jeu Mario, c’est pourquoi il est si différent.

Il a été modifié pour correspondre au marché américain. Le véritable super Mario 2 était destiné aux joueurs ayant terminé le premier volet. Il était très difficile. Trop difficile pour les jeunes joueurs. Nintendo a donc proposé aux americains de mettre le personnage de Mario dans un autre jeu. Mario 2 est toujour pour moi, le meilleur jeu de tous les jeux du monde. Mdr.

Attention, pour ne pas attraper de virus, ne prenez pas vos jeux n’importe où.

Vous avez la possibilité de jouer directement a traver votre navigateur sur  https://playclassic.games/

Ou vous avez Room Station un logiciel avec de nombreux emulateurs et jeux intergré. https://www.romstation.fr/accueil

Il faut jouer dans de bonnes condition avec une mannette.

Sur émulateur, vous avez aussi des jeux Switch.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’un des meilleur jeux du momnent. Vous avez aussi Mario Maker 2 et pleins d’autres jeux fonctionnels. Mais tous ça, n’est pas tres légal. Faut les faire sur Switch.

Pour la Switch vous avez comme Emulateur Cemu ou yuzu.

Pour émuler la Switch, il y a besoin d’un PC 4 fois plus puissant que la console car l’émulation prend beaucoup de ressources.

Voici la liste des jeux fonctionnels pour le moment https://yuzu-emu.org/game/

Dans les jeux indé vous avez de petites perles comme par exemple TowerFall qui est excellent en multi à condition de désactiver les monstres. World of goo ou encore, Hotline Miami …

En VR vous avez Superhot, Half-Life: Alyx, Flight Simulator, No Man’s Sky …  sur PS4/PS5 vous avez Résident Evil 7 VR …

Vous pouvez rassembler tous vos jeux sur une jolie plateforme avec Gog galaxy. (En plus, Ils proposent des jeux sans DRM)
https://www.gogalaxy.com/fr/

Sur PC, au fil des années on se retrouve avec une grosse médiathèque. Mais les jeux peuvent être attaché à la plateforme.( DRM) Si la platforme disparait vous perdez vos jeux.

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Malheureusement, Sony a tendance à payer les studios au prix fort pour priver les joueurs des autres plateformes de certains jeux et les inciter à acheter la PlayStation. A tel point que c’est devenu l’argument de vente principal. Ce n’est pas le seul a faire ça, mais c’est un peu sa spécialité.

A la manière d’un emprunt, en moins risqué, c’est intéressant pour les studios pour financer leurs jeu. En contre partie, le jeu se vendra forcément moins en étant bridé sur une machine.

Une partie des exclus sont créer directement par les studios de la companie. Sony, Microsoft, Nintendo.

Pour des raisons financières, Sony a décidé de faire sur cette génération des exclus temporaires de quelques mois ou années plutôt que des exclus permanentes.
Sony a dejà commencé a liberer ses exclus PS4. C’est une bonne chose pour les joueurs de liberer les jeux. Mais il restera peut être des exclus permanente ou trop longue à sortir sur les autres platformes.

Habituellement, c’est Sony qui a le plus d’exclus, mais sur le plan financier, Microsoft est 10 fois plus puissant que Sony et sur cette génération, il met la main au portefeuille et achète des studios. Il a recement acheté Bethesda pour 7,5 milliards de dollars et donc les jeux qui vont avec. Je ne sais pas s’il va continer sur sa lancé.  Sur cette génération il y a un peu plus d’exclus Microsoft que Sony. Personnellement je préfère les exclus Sony mais Microsoft a aussi de bonnes exclus.

PUB: Abonnez vous a sa chaine: Gia Photo Tech Jeux vidéo

Jouer via le Game pass pourra couter beaucoup moins cher pour les gros joueurs mais il y aura surement beaucoup de micro transaction facultatives pour des trucs esthétiques.

Les ésclus Xbox X seront aussi disponibles sur PC.

Les éxclus restent en faveur de la PS5.

Heureusement, la majorité des jeux ne sont pas des exclus.

Il y a aussi des exclus sur les stores PC.

Epic Game à payer 9,49 Millions d’euros pour avoir 12 mois d’exclus sur la vertion PC du jeu Control. Indiréctement, c’est le client qui paye.

Les exclus Microsoft ainssi que des jeux EA Play seront aussi jouables sur Xcloud mais c’est pour le moment limité a android et Xbox. ça sera surement sur PC en 2021.

Pour les exclus Sony, si vous n’avez pas de PlayStation, il faudra attendre quelques mois ou années pour les voirs arriver sur Xbox, PC et probablement sur le Playstation Now.  Une partie des exclus 2021 et 2022 sortiront sur PS4.

Imaginez, s’ils faisaient aussi des exclus avec les films. Obligé d’acheter plusieurs TV. Ça ferait un scandale.

Les exclus, ça oblige des millions de foyers à acheter toutes les consoles, c’est une aberration environnementale. Et ça ruine les foyers modestes.

La liste des jeux Xbox X, PC, PS5 :

https://www.jeuxvideo.com/news/1290545/comparatif-ps5-vs-xbox-series-jeux-prix-line-up-retrocompatibilite.htm#:~:text=La%20console%20de%20Sony%20pr%C3%A9sente,et%20Sackboy%20%3A%20A%20Big%20Adventure.

Contrairement aux générations précédentes, les Jeux PS5 ne seront pas zonés. Vous pourrez faire tourner des jeux achetés au Japon ou autre sur une console européenne.

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Si votre PC est vieux et pas puissant, vous pouvez verifier si votre PC est capable de faire tourner un jeu sur « can i run it. » https://www.systemrequirementslab.com/cyri

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Flight Simulator 2020 est a mes yeux le 1er jeux next gen. Un jeu en realité virtuel vraiment impressionant.

La planète entière est reconstituée à partir de données satellite et de machine learning. Avec une précision de 1 à 5 cm autrement dit si ce n’était pas les ordinateurs qui avait créé le jeu ça aurait été impossible par des êtres humains tellement le travail est énorme. Le poids du jeu est de 2 Millions de Go dans le cloud. La météo est en temps réel ainsi que le trafic aérien. Il y a 40 couches de définition atmosphérique, parce que la météo n’est pas la même en altitude. Il y aura au moins 50 autres joueurs en même temps par serveur. Donc sur la même maps que nous. Compatible avec les casques de réalité virtuelle. L’ordinateur est assistée par des calculs et des données dans le cloud.

Mais je donnerais aussi une mention Honorable a No Man’s Sky, pour sont originalité.  Un jeu qui peut aussi se jouer en VR.

Le joueur évolue dans un monde créer de manière procédurale par des algorithmes. Chaque planète et sa faune est unique. Vous découvrirez des mondes, des animaux et des végétaux que personne n’a encore découvert. Oui oui, c’est un truc de fous.

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On peut constater qu’une GTX 980 permet encore de jouer pour le moment aux derniers jeux dans de bonne condition 6 ans après sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=LDTutMxKklg

A partir du moment ou le jeu ne va pas en dessous de 40FPS 1080p en Medium ou hight même sans RTX, la qualité reste convenable. Mais s’emmerveiller devant la beauté des graphismes fait partie integrante de l’éxpériance video ludique.

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Les informations arrivent au compte goute et on ne peut pas toujour etre sur a 100% de leurs veracité. On en saura plus a la sortie des machines.

Plutot que prendre un abonement online consol, pour 400€ sur le long terme, vous pouvez aussi prendre une carte graphique ou un abonnement cloud. ça permet d’avoir d’autres possibilités. Pour certains d’entre vous ça peu etre plus avantageux. Pour les périphériques comme les casques VR, les volants … Vous pouvez les prendre a plusieurs. Pareil pour les consoles …

Il y aura peut etre des offres a la black friday 2021/2022.

Il y aurait encore beaucoup a dire.
Vous pouvez aller voir les chaines des youtubeurs que j’ai posté si vous voulez en apprendre plus.

Vous pouvez en aprendre plus sur la programation de jeu sur:

Pause process:

https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A/videos

Vous pouvez aussi allez voir les projets réalisé sur Montpellier par des potes. Je fais un peu de PUB.

https://echosquad.fr/

et

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exaltedstudio.bighelmetheroes&hl=fr&gl=US

Il y a aussi: https://www.20minutes.fr/montpellier/2454023-20190219-video-cinq-jeux-video-made-in-montpellier-plus-attendus-annee

Des créateurs de bornes ARCADES, des Espaces VR…

Allez Hop, quelques demos Next Gen pour terminer.

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