Tous savoir sur la Next Gen, le dossier.

Un adulte sur 3 joue au jeux vidéo. La moyenne d’âge c’est 40 ans. Vous êtes trés nombreux à vouloir en savoir plus.


L’une des meilleures façons de prédire l’avenir c’est d’étudier le passé

Avant tout chose, pour pouvoir comparer, il vous faut connaitre les puissances brutes et les differentes technologies phares de cette nouvelle géneration.

Quid de la puissance

La mesure de la puissance brute ( Tflops) donne une idée de la performance, mais il y a d’autres facteurs qui rentres en jeu tel que les unités de calcules spécialisés pour le ray tracing, l’optimisation, le DLSS, l’architecture …

Il est aussi possible de comparer les benchmarks. On fait tourner un logiciel de test, qui fait faire des calcules a la machine testé et ça nous donne un nombre de points.

On peut constater que la proportion benchmark/Tflop est maintenu entre la PS4 et la PS4 pro car c’est la même architecture. Mais si on prend par exemple l’architecture de la PS5 on contstate que par rapport a la PS4, le gain en benshmark est suprieur au gain en Tflop. Mais là encore, ça veut pas dire grand chose, beaucoup de facteurs peuvent influer sur le resultat. https://twitter.com/EricLengyel/status/1334578552839135233

Le plus parlant, c’est de comparer les FPS (images seconde) en jeu a même configuration graphique. ça différe pour chaques jeux.

On vas comparer les FPS un peu plus loins dans la lecture.

Plus une machine est puissante, plus elle est en mesure d’activer des améliorations graphiques, de monter en définition d’image et plus elle est capable d’afficher d’images par secondes.

Le jeu sur console est généralement mieux optimisé ce qui permet de rattraper un peu leurs retards techniques sur le matériel mais le PC reste largement devant. A la sortie de la console, le PC a environs 2 ans d’avance et l’écart se creuse au fil des années.

Les serveurs de cloud gaming sont puissants, mais la compression a la volé fait perdre en qualité. La compression d’un film est plus qualitive.

 Puissance en TflopsAnnée
PS30.42006
PS41.842013
GTX 97042014
GTX 9804.62014
PS4 PRO4.2 2016
SWITCH12017
RTX 208010.6 + RTX CUs2018
RTX 20707.9 + RTX CUs2018
RTX 20606.5 + RTX CUs2019
STADIA10.72019
RTX 3080 29.77 + ( 58 Tflops et 238 TOPs pour RTX et le DLSS)2020
RTX 307020 + (40 Tflops et 163 TOPs pour RTX et le DLSS)2020
XBOX S42020
XBOX X / Cloud Game Pass12.15 ( + 13 Teraflops RT)2020
PS510.28 +  RT2020
AMD RX 6000 serieUne alternative à Nvidia plus ou moins valable en fonction des offres, des jeux … ça nécessiterait un article dédié. Je vous laisse comparer. Le rapport prix puissance brut est souvent en faveur de AMD mais les fonctionnalitées RT … et l’optimisation en faveur de Nvidia.2020
RTX 3060 TI16.2 + RTX2020
RTX 3060 (Environ Gforce Now priority)13 + RTX2021
Intel Arc Alchemist 2022
RTX 409083 + 1 321 Tensor + 191 RT et DLSS32022
RTX 4080 16Go49 + 1 321 Tensor + 113  RT et DLSS32022
RTX 4080 12Go40 + 639 Tensors + 92 RT et DLSS32022

Une vielle carte graphique de PC, Une GTX 970 achetée un an après la sortie de la PS4 a permis d’avoir des jeux mieux fait que sur PS4 et équivalents à la ps4 pro deux ans avant sa sortie. Aujourd’hui encore, elle est capable de faire tourner les jeux de la génération PS5 à condition de rester sur une définition de 1080p et un FPS (images par secondes) compris entre 60 et 30 le tout en Hight ou en médium. Sachant que jusqu’a maintenant les consoles ont souvent fait tourner les jeu en 30FPS, c’est tout a fait jouable. Mais les graphismes sont évidemment bien inferieurs. 

Le ray tracing

Souvent nommé RTX par simplicité, le ray tracing ou autre technique de calcule de lancé de rayon plus exigente tel que le path tracing, sont plus développé sur les cartes graphiques de PC RTX que sur XBOX X (Attente de confirmation sur PS5). ça améliore les effets de lumière, l’ambience lumineuse, les reflets et les ombres. Des unitées de calcules dédier calcules les rebonds des particules de lumières pour s’approcher au maximum de la physique du monde réel. ça peut aussi etre exploité pour les rebonds des ondes sonores.

Plutôt que d’avoir recours à la rastérisation, qui consiste à plaquer les polygones visibles des objets 3D, sur la grille de pixels qui constitut l’écran. On a recours au ray tracing.

En path tracing, sur des jeux faiblements détaillé, tels que Quake 2 ou Minecraft la différence est énorme. Pour le moment, c’est généralement plus subtil en RTX sur les gros jeux.

Le Ray Tracing a été inventé en 1968 mais ça demande beaucoup de puissance de calcul. À l’aide de supercalculateurs, ce n’est qu’après les années 2000 que des grands studios se mirent à l’utiliser dans des films d’animation. Tel que Shrek 2, le monde de Nemo ou cars.

Voici une image générée en ray tracing. Les rayons rebondissent de surface en surface. Plus on leurs laisses de temps plus la qualité s’améliore.

À l’inverse du monde réel, le rayon part de la caméra, il va vers l’objet puis vers la lumière. Ça définit ensuite la couleur et l’intensité du pixel en fonction des propriétés de l’objet. Tout comme la lumiére l’aurait fait dans le monde réel.
On pourrait aller encore plus loin en calculant les rayons sur les objets qui ne sont pas visibles de la caméra, mais qui participe à l’ambiance lumineuse de la scène. ça prendrait plus de ressources. Pour gagner en resource, on optimise, on limite les rebons et les rayons et j’en passe. On peut aussi appliquer le RTX sur qu’une partie de la scéne, le reste toujour en rasterisation. Même sur carte graphique on a généralement encore recours aux deux méthodes simultanément. Plus la machine est puissante, plus le RTX peut monter en qualité.

Pourquoi les unités de calcules dédier de la carte graphique sont plus efficaces ?

On doit souvent faire les mêmes calcules, ça prend beaucoup de ressources pour arriver au résultat.

« Un tenseur est un objet mathématique qui décrit la relation entre d’autres objets mathématiques qui sont tous liés entre eux. »

Pour faire simple, c’est des tableaux de correspondance, pour éviter de réaliser plusieurs fois la même opération. Par exemple, ça rassemble les angles de même dégret.

Vous trouverez une explication plus complette et plus exacte ici.

https://www.techspot.com/article/2049-what-are-tensor-cores/

Pour la video des billes, c’est du temps reel en 720p upscallé en 1440p via DLSS 2. Réalisé avec une GeForce RTX 3090.

Exemple d’un jeu de 1997 avec et sans RTX. Avec RTX le jeu est tres gourmand en ressources. Il faut une carte graphique puissante.

DLSS 2 et supérieur

Il est arrivé en 2020 sur les RTX série 20 et 30.  AMD développent une technologie similaire.

C’est une intelligence artificielle basée sur du deep learning. Grâce à l’analyse d’une grande base de données d’images, elle est capable de deviner le contenu manquant sur une image et donc de upscaller une vidéo HD en 4K avec une efficacité impressionnante.

Au départ avec DLSS 1, le jeu devait être calculé avec les supercalculateurs de Nvidia pour générer son algorithme de mise à l’échelle et le résultat n’était pas satisfaisant. Depuis la version 2. Les supercalculateurs sont utilisés pour créer un algorithme commun a tous les jeux compatibles. Et le résulat est bien meilleur.

DLSS 2 permet de lancer un jeu en résolution HD avec toute option graphique a fond et l’ IA se charge d’upscaller la vidéo en 4k avec beaucoup moins de perte de FPS ( images par secondes) que si l’on demandait à la carte d’envoyer du 4k natif. Tout en gardant une qualité largement superieur a de l’upscal classique.

De par son expérience, a force d’annaliser des images, l’IA est capable de déssiner les informations manquantes, de relier les pixels entres elles de façon cohérente.
Un upscal classique ce serait contenté de dupliquer les pixels pour remplir les pixels manquants sans chercher à comprendre. Ce qui donne un rendu flou.

Le RTX mange énormément de ressource. Les développeurs de jeux doivent limiter le nombre de rayons et de rebonds effectués dans une scène. Sinon on n’a pas le temps de calculer suffisamment d’images par seconde et ce n’est pas jouable.  Donc on fait le calcule sur une scène en 720p par exemple, car il y a beaucoup moins de pixel à calculer, puis on l’Upscal en 1080p ou plus.

Voici un exemple avec et sans DLSS 2

RTX IO

La PS5, la Xbox X sont capables d’envoyer directement des données du SSD vers le GPU sans passer par le CPU. La fonctionalité IO serra disponible sur les RTX 30 et 20 en 2021. Ça libère de la charge de travail pour le CPU et la RAM et ça permet d’améliorer la réactivité et de charger des environnements graphiques sans temps de chargement ou presque.
ça évite notament aux développer de jeux d’usé d’artifices tel qu’un long couloir pour charger les textures sans qu’on s’en aperçoive.

Ecran 4k, Quad HD,1080p, 120Hz, VRR

La définition 4K n’est pas utile dans la majorité des configurations. En effet il n’est pas tres utile d’avoir une meilleure définition si on n’est déjà pas en mesure de pouvoir voir les pixels en 1080p.

A 3 mettre de distance nous ne pouvons pas voir les pixels d’un écran de 2 mètres de base en HD 1080p.

A 2m25 pour un 65 pouces.

Donc si vous êtes a moins de 2M25 d’une TV 65 pouces, il est recommandé de jouer en Quad HD ou en 4K.

La différence entre le 60Hz et le 120Hz est perceptible, mais ça ne fait pas une grosse différence.

Plus la fréquence est élevée moins la différence est perceptible.

Dans la majorité des cas, la différence ce récent plus avec l’augmentation de la fréquence que par le passage de la HD 1080p a la 4k car dans les mouvements ça évite aux pixels de baver sur d’autres pixels. Ce qui donne une image plus nette.

En général il est recommandé de jouer en :

-HD 1080p 120hz VRR sur TV compatible en HDMI 2.1 mais le HDMI 2 est capable de fournir du 120Hz en 1080P

-Quad HD 120hz VRR ou éventuellement 4k 120Hz VRR sur moniteur, car on est plus près de l’écran.

La Quad HD est dispo sur PC et sur Xbox X mais pas sur PS5. Les écrans 21/9 ne sont pas pris en charge sans bandes noirs sur consoles pour le moment. Ils ne le seront peut être jamais. Ça demande plus de ressource, car il y a plus de pixels à gérer.

Il ne faut pas négliger l’ecran, il doit de préference être très grande, genre un 65 pouces voir un 80 pouces. Une bonne HDR est important pour la profondeur de l’image. Le prix des TV baisses a une vitesse folle. Certains Vidéos projecteurs sont bien aussi pour les jeux solos à la manette mais ce n’est pas l’idéal pour la réactivité. Le Cloud gaming sur vidéo projecteur non-gamer donne la nausée. Edit: Il y a toujours plus de latence que sur une carte avec Nvidia réflex, mais maintenant Geforce now à moins de latence qu’une Xbox X, les autres services cloud toujours plus de latence (2022). Stadia donnais la nosé mais ça a fermé. 

Un grand écran calibré de qualité vous mettra une grosse claque. Un écran de grande taille augmente l’immersion. Il s’agit ici d’un ideal. Excepté pour la planète et votre portefeuille. Un bon ecran HD fait aussi bien l’affaire.

Beaucoup de joueurs ont tendance à éclaircir l’image au moment des réglages au début du jeu, pour pouvoir voir dans les coins sombres. Le problème c’est que si c’est trop eclairsi, ça aplatit l’image, l’image devient laiteuse. ça casse la profondeur, à tel point que le jeu est beaucoup moins beau qu’il ne le devrait, il parait plus vieux. C’est un peu la même avec certains écrans.

Une bonne HDR permet d’avoir simultanément les détails dans les basses lumières et dans les hautes lumières car c’est codé sur 10 bits au lieux de 8. On peut mettre plus de données. On est plus obligé de faire une sélection.

Contrairement a la génération PS4 (1080p) et de la PS3 (720p) l’augmentation de la définition est moins importante.

La 4k ça va pas changer grand chose sauf en VR.

C’est un tout:

  • Les nouveaux moteurs de Jeu, tel que Unreal Engine 5
  • Un grand ecran devenus plus accesible.
  • Le Ray Tracing.
  • Si elle est de qualité, la HDR
  • L’ambient occlusion au max
  • Le 120 hz
  • Le VRR …
  • Le DLSS 2
  • RTX IO
  • Les objets audio
  • (Le VRS)
  • (Mesh Shaders)
  • (Le SFS)
  • La puissance de calcule pour activer tout a font.

Les premières années, les jeux ne seront pas capables de bénéficier à 100% de toutes les nouvelles technologies logiciel et matériel car ils ont été développés avant.

Pour en savoir plus sur les technologies Next Gen, c’est par ici: https://microsoftwaypoint.com/2020/09/05/xbox-series-x-hotchips-2020-microsoft-et-la-conquete-de-loptimisation-a-son-paroxysme/

Pour en savoir plus sur les ecran 4K, la HDR … Je vous ai fait un gros article sur la 4k ici: https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/

Le PC:

Un PC vendu sur 5 est un PC gamer, Le PC est devenu une véritable machine de jeu.
A même puissance, la carte graphique d’un PC est moins chère, mais elle doit être associée à un PC. Si vous n’avez pas l’utilité d’un PC de bureau puissant, le PC gamer est beaucoup plus cher au départ.

Mais a l’usage, le PC coute moins cher. Les jeux coutent moins cher et sont même parfois gratuit. Il n’y a pas besoin de payer un abonnement pour jouer en ligne. Sur la durée de vie du produit, ça peut être une grosse économie.

Le rapport qualité puissance prix est meilleurs sur les PC entre 1000 et 2000€ voir 3000€.

Upgrade PC Gamer

Vous pouvez le faire faire par un informaticien ou par vous même.

Si vous avez déjà un vieux PC vous pouvez l’upgrader, inutile de remplacer toutes les pièces.

En gros, il suffit de mettre une carte graphique et vous vous retrouvez avec une machine de jeu deux fois plus puissante que la PS5.

Pour un Upgrade pas cher, sans changer de CPU ni de RAM ni de carte mère ni d’ écran, même si votre CPU est vieux, allez voir mon article dédier.

Upgrader son PC pour passer à la Next Gen

Sur le long terme, la Xbox S n’est pas avantageuse. Elle serra plus vite obsolette car 3 fois moins puissante, il va falloir rajouter du stockage ou jeter des jeux car 500Go ça fait 4 a 7 jeux. La dépensse en jeux risque d’etre plus élevé car il n’y a pas de lecteur. Elle ne permetra a peine le RTX, du moins dans la majoritée des jeux. Elle est tout de même beaucoup plus puissante que la PS4 pro grace notament au DLSS … et aura les jeux modernes. Si vous jouez en HD, C’est une solution économique qui fait le taff. 

Vous pouvez opter pour le Xbox All Access, payer un abonnement pendant deux ans et au bout des deux ans la Xbox X ou S vous appartient.

La PS5 Digital Edition.

C’est la même PS5, sauf qu’elle est dépourvu de lecteur Blu Ray UHD, ce qui ne vous permetrait pas de jouer aux version boite des jeux et vous dépensseriez peut etre plus de sous dans vos jeux. Elle necessite d’avoir une bonne connection internet pour telecharger les jeux, et ne vous permetrait pas de regarder des Blu Ray UHD. Mais elle coute 100€ de moins.

Vous avez une FAQ sur la PS5 ici: https://blog.fr.playstation.com/2020/11/09/ps5-la-faq-ultime

La Switch :

Elle est beaucoup moins puissante et ne rentre pas vraiment dans la compétition, mais elle a de très bons jeux Nintendo. Difficile de s’en passer.

Si vous avez des enfants, c’est la Switch la console la plus adapté. Pour les plus jeunes, les meuilleurs jeux sont chez Nintendo.

C’est un monde a part, les jeux nintendo restent chez nintendo et les jeux des autres platformes vont rarement chez Nintendo.

C’est en partie à cause de la puissance limité de la console mais les choses sont en train de changer car la switch aussi, se met au cloud gaming. Ça lui permet de porter sur sa machine des jeux qui sans ça, ne pourrait pas fonctionner.

Attention il y a un modèle de console, combo portable + salon et un modèle qui ne fait que console portable.

Il devrait bientôt y avoir une Nintendo Switch Pro, on ne connaît pas encore le nom qu’elle portera.

La VR, la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est certainement l’expérience vidéo ludique la plus excitante et impressionnante.

Pourquoi se contenter de regarder le jeu sur une TV quand on peut littéralement rentrer dedans ?

Jusqu’à maintenant on était limité à des casques avec une résolution insuffisante. Il y avait un effet de grille à l’image. De plus les machines n’étaient pas suffisamment puissantes.

Il n’y a pour le moment pas beaucoup de jeux.

Côté Xbox, la réalité virtuelle a été mise de côté pour le moment. Le systeme d’exploitation de la Xbox est basé sur Windows 10 mais Microsoft mise surtout sur le cloud pour le momnent.

Coté PS5 on peut utiliser le casque de la PS4, mais il se fait vieux maintenant. Il a une mauvaise résolution, un effet de grille et ne permet pas d’avoir des graphismes lisses. C’est pixelisé.
Certains bons jeux ne sont disponibles que sur le casque PlayStation.

La version PS4 du jeu Hitman 3 VR sera jouable sur PS5 avec le casque PS4, PS VR.

Attention, la version PS5 du jeux Hitman 3, ne serra pas jouable en VR. Il faut croire qu’il faut les version PS4 des jeux pour faire de la VR sur PS5.

Il y aura peut-être une PS5 Pro dans environ 3 ans.

Un nouveau casque de réalité virtuelle est en préparation chez Sony.

Côté PC, il y a plus de jeux VR que sur PS4/PS5 et il y a beaucoup de casques différents, pour tous les gouts et pour tous les prix. De 150€ a plus de 1000€.

Depuis les premiers modèles, il y a eu une vraie évolution aussi bien en termes de prix que de qualité.

Il y a des exclus de jeu sur les casques oculus, la marque racheté par facebook, mais il est possible de détourner la limitation pour y jouer sur d’autres casques. Avec un simple logiciel. Tel que Revive ou Pitool.

On peut mentionner le Quest 2. Un très bon casque sorti fin 2020 qui a une résolution  de 1832×1920 pixels par oeil et qui n’est pas très cher. 350€ tout de même.  Malheureusement il a la particularité de nécessiter une connexion avec un compte Facebook pour l’utiliser. Et oui c’est un casque FB. Une obligation qui fait gronder la toile pour des raisons d’atteinte à la vie privée.

Samsung travail sur un ecran de 10 000 PPP (points par pouces) . Pour vous donner une idée, un ecran de smarphone 5 pouces 1080p fait 440 PPP. Par contre, c’est pas demain qu’on aura ça dans nos casque VR et que les cartes graphiques seront capables de gerer une résolution 22 fois plus elevé que la HD. Entre la conception et la mises sur le marché grand public, ça peut être très long. Il y a 15 ans le magazine SONO parlait déjà des objets audios. Il y a 5 ans on commençait à entendre parler de la HDR en vidéo. Sony a deja fait une TV 16K. Ça peut être utile avec des lunettes spéciales, pour que chaques membres de la famille regarde un programme diffèrent sur le même écran sans être gêné par le programme de l’autre. https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/4/

La puissance du PC est tres importante car on est collé a l’ecran et même en quad HD on vois les pixels. Pour bien faire, faut jouer en 4k ou plus et au minimum en 90FPS constant pour limiter la cinetause (mal des transport). Le DLSS 2.1 et plus nous sera d’une grande aide pour atteindre de tel exigences.

Le Cloud Gaming:

Vous pouvez streamer vos jeux console ou PC sur d’autres appareils.

Sur PC vous avez par exemple Parsec ou Moonlight. Vous pouvez avoir un PC puissant a la maison et utiliser toute sa puissance en déplacement sur un petit PC portable. Vous pouvez démarrer votre PC de bureau à distance d’un simple clic de souris et prendre son controle. Il faut avoir la fibre a la maison pour streamer du jeu.
ça vous fait une sorte de SHADOW sans les limites de stockage et pour nettement moins cher … c’est pratique aussi pour acceder a toutes ses données, ses logiciels … Faut bien l’avouer, c’est la méga classe.

Vous pourrez aussi jouer a des jeux multi locaux avec des amis à vous. Même si votre ami n’a pas de console et qu’il n’est pas dans votre appartement. Il peut jouer depuis son PC ou smartphone ou console via internet. C’est la console qui envoie le streem a vos amis. Vous pouvez aussi vous passer la mannette sur un jeu solo.

Voici un exemple avec l’ancienne Xbox (Encore en version beta) :

_____________________________

Avec les services de Cloud gaming, vous pouvez jongler d’une offre a l’autres pour faire les differents jeux. C’est encore jeune, ça va vite évoluer. ça grandi vite a cette âge-là.

L’un des gros avantage, c’est de ne pas avoir besoin d’installer les jeux. C’est bien pour pouvoir tester pleins de jeux vite fait.

Sur Luna, vous avez des abonnements a la Netflix, pas besoin d’acheter les jeux, vous louez un axé a un pack de jeux et vous pouvez en option ajouter des packs supplementaires payants. Un pack Amazon, et en option un pack de jeux Ubisoft pour le moment. Sur le pack amazon de base, le compte est utilisable sur deux appareils en simultané. Mais les packs suplementaires ne permetent plus cette avantage.

C’est jouable sur PC et Android et c’est le seul à proposer son service sur Mac et iOS pour le moment mais Appel leurs met des bâtons dans les roues. Ils ont dû détourner le store, ses restriction et sa commissions de 30% via un plugin safari. Pas sûr qu’Appel apprécie la blague et qu’il les laisse faire.

Sa manette qui permet de réduire la latence n’est compatible que pour PC est Android.

Sur Xcloud vous avez un gros pack de jeux. Encore une fois sur le même principe que Netflix mais c’est limité a android et Xbox pour le moment. ça serra dispo sur PC et IOS en 2021.

Sur stadia (ça a fermé en 2022) le prix des jeux est cher et leurs nombre et limité pour le momnent. Une fois un jeu aqui, vous pouvez jouer a vos jeux sans abonnement avec une limitations 1080p. Pour benéficier de toute la puissance et la 4k, faut payer un abonement en plus. Ils vont ajouter des pack en illimité a la maniére de Luna.

Sur Geforce now  C’est associé a votre compte Uplay ,Epic Game store ou Steam, mais il n’y a pas tout les jeux, les jeux Rockstar n’y sont pas, donc pas de GTA ni de RDR. On peut jouer gratuitement avec des limitations. (1h max et 1080p sans ray tracing) sinon faut payer un abonement en plus pour « Avoir RTX » et pas de limitations de temps, toujour en 1080p. L’offre 3080 est en réalité bien inférieur a une carte native. 

Il peu y a voir des contraintes, comme devoir reconfigurer les paramaetres graphisues a chaques lancements du jeu ou ne pas avoir le son multicanal ou ne pas avoir la HDR. Attention les plateformes Steam, GOG…  Ne sont pas toute aussi bien intégré idem pour les jeux en fonction de la plateforme. 

 

est ce que ça remplace un PC de jeu ? 

« Nous n’en sommes pas encore là, mais le cloud gaming est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une nouvelle console ou un PC gaming, ou qui souhaitent simplement jouer à leurs jeux sur d’autres appareils », a déclaré Phil Eisler, le vice-président de GeForce Now

Sur Playsation plus vous avez des exclus Playstation mais pas dés leurs sortie. C’est jouable depuis une console playsation ou sur PC. Il y a des jeux de la PS5 à la PS1.

Sur Shadows, c’est un PC puissant dans le cloud mais c’est cher. Vous vous retrouvez sur un bureau Windows.

Attention, il n’y a pas RTX sur tout les clouds.

ça va dans tous les sens.

ça peut convenir a certains joueurs peux exigents.

Vous risquez de vous retrouver avec plusieurs abonnements en même temps.

On peut noter que contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le cloud gaming pollue plus que les consoles / PC.

La mannette:

Les manettes PS5,  Xbox et donc de PC aussi, ont des boutons avec retour haptique qui donne une meilleure sensation quand par exemple on tend un arc ou l’on tourne dans un virage en voiture, ça permet de ressentir si l’on arrive à la limite de l’adhérence par exemple.

Cette fonction est beacoup plus poussé sur PS5. Les gachettes de la PS5, sont plus ou moins dures en fonction de l’action.

La mannette de la XBOX X est plus ergonomique grace a son stick déporté. C’est un plus lors des longues sessions de jeu.

Pour résumer:

Entretien salissure = Xbox win. La surface grip de la PS5 est particulièrement salissante.

Plus novateur = PS5 win grace a sont retour haptique

Ergonomie= Xbox win

Retrocompatibilité= Xbox win. Les mannettes Xbox One sont compatibles.  La manette PS4 est compatible avec la PS5, mais seulement pour les jeux PS4. ( Sur PC, une vielle manette de xbox 360 fonctionne tres bien aussi )

Xbox perd sa place de leader. La mannette de PS5 est mieux.

Sur PC, on peut utiliser la manette de notre choix, la manette PS4 est compatible, celle de la PS5 le serra aussi surement notamnent pour le cloud de sony. Sinon il y aura des hack mais le systeme haptique risque de ne pas être compatible. Il est donc préférable d’utiliser une mannette Xbox.

Stadia et Luna possedent leurs propre manettes. Elles ne sont pas obligatoires mais ça permet de reduire la réactivité des jeux dans leurs cloud.

La manette Stadia est pas top, l’ergonomie est proche de celle de la PS5 mais les boutons sont bruyants et cheep. Elle se connecte en wifi ou en usb. Vous pouvez utiliser une mannette de console bien que ça augmente légerement la latence.

Je n’ai pas la mannette Luna mais ça doit pas etre top non plus.

Les mannettes de SwItch de Xbox X et de ps5 sont tres fragiles. Il sont sujet au PROBLÈME DE JOYSTICK DRIFT, ça faits des actions non désirées à l’écran comme si vous utilisez le stick. En effet la duré de vie des JOYSTICKS n’est que de 2 Millions de cycles. ça fait environ 400 Heures de jeu pour un FPS. Pour 3 heures de jeux par jours, le defaut risque d’apparaitre au bout de seulement 4 ou 5 mois. En cas de probleme, c’est réparable par un pro. Chez Microgitech par exemple 😉

Il y a eu des recours collectifs, les futures modeles seront peut etre plus solides.

https://twitter.com/i/status/1327282287868846082

La facilité d’utilisation :

Au début des années 2000, le PC c’était compliqué, ça bugais beaucoup plus. Il fallait paramétrer pleins de trucs, ouvrir les ports réseau, configurer la manette.  On pouvait pas assigner plusieurs fonctions par touche. Etant donné, qu’il n’y a pas assez de boutons sur la mannette, il fallait parfois utiliser la manette et le clavier en même temps.

Comme le disait Fabrice Eboué, c’était méritoireee !!!

15 ans avant ça, fallait coder le jeu pour y jouer, on n’achetait pas un jeu mais des magazines dans lequel il y avait des jeux sous forme de code à retranscrire dans le PC. Si on avait pas fait de fautes, on avait …
Non, on n’avait pas call of Duty. On avait call your Mother, c’etait un évenement.

C’était généralement des clones de jeux de bornes d’arcades.

On pouvait aussi acheter des jeux sur d’autres support comme par exemple sur cassette audio. Source: https://www.le-grenier-informatique.fr/

On se connectait a internet avec un modem acoustique.

Je dit on, c’est façon de parler, j’ai jamais utilisé ce truc. Ma premiere connection internet c’etait du 24kb/s.

Les consoles sont presque redevenues des ordis. Faut installer les jeux, paramétrer quelques trucs, il y a pleins de réglages possibles …

Les PC eux sont a l’inverse, presque devenus des consoles. Maintenant, il y a des plateformes de jeu tel que Epic Games ou de préference GOG Galaxy.

On clique sur le logo Epic de notre bureau et on se retrouve dans l’interface. On s’y déplace comme dans l’interface d’une console de jeux.

On a notre bibliothèque avec nos jaquettes de jeux, il suffit de cliquer dessus pour y jouer.

La manette de Xbox est directement reconnue et les touches déjà parametrés.

On a un jeux gratuit qui arrive chaques semaine.

On a nos amis comme sur Facebook pour jouer avec eux ou en ajouter.

Et il y a le store ou l’on y voit les Jaquettes de jeux à acheter, on peut trier par catégorie. Si un jeu nous plaît, on l’achète, et on a juste à cliquer sur le bouton installer et il se télécharge et s’installe. On peut même commencer à jouer avant que le téléchargement soit terminé.

S’il y a des mises jour de jeux, elles se font toute seule en tache de fonds, il n’y a rien à faire.

GeForce Expérience, se charge de configurer automatiquement les paramètres du jeu pour qu’ils soient optimums en fonction de votre PC et il se charge de mettre à jour vos pilotes graphiques.

Mais il arrive qu’il y ait des petits trucs à faire, par exemple parfois configurer le clavier en français dans le jeu si vous jouez au clavier. Il y peut arriver qu’il y ait un petit problème à régler, ça ce régle géneralement avec une mise a jour automatique. C’est plus obligé d’être un geek acharné, enfin si un peu quand même. C’est plus compliqué qu’une console et il y a un peu plus de problème. Il faut avoir quelques bases. On peut tout de même faire le geek et faire des choses plus poussés, parfois trés difficile, ça fait parti du jeu.

Si vous voulez faire de la place sur votre disque dur, vous pouvez désinstaller un jeux tout en gardant sa jaquette dans votre médiathèque. Vous pourrez le retélécharger quand bon vous semble d’un simple clic.

Si votre connection internet est pas top, vous pouvez acheter les vertions boites des jeux.

 

Geforce Experience Optimisez vos jeux PC

Voici la liste des jeux pris en charge pour l’optimisation automatique:

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/geforce-experience/games/

Ouvrez Geforce Experience, cliquez sur le jeu que vous voulez optimiser et cliquez sur optimiser. Vous pourrez peaufiner les réglages en cliquant sur la clé à molette si vous souhaitez par exemple gagner en qualité de graphisme au détriment des FPS. Attention, ne descendez pas sous les 30 voire 40 FPS. Il y a une assistance pour vous aider.

Si votre jeu n’apparait pas, vous avez probablement installé le jeu dans un dossier personnalisé. Vous pouvez ajouter son dossier dans les paramètres roue crantée.

 

La puissance:

Fiche technique de la Xbox Series X
Microprocesseur8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT) architecture Zen 2
Processeur graphique52 CUs à 1,825 GHz architecture RDNA 2
Indice de performance12,15 TFLOPS
Taille du die360,45 mm2
Finesse de gravure7 nm Enhanced
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 320 bits
Bande passante de la mémoire10 Go à 560 Go/s ; 6 Go à 336 Go/s
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 1 To dont 802 Go libres.
Opérations d’entrée / sortie2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
Stockage supplémentaireCarte d’extension 1 To officielle
Stockage externeDisques durs externes via USB 3.0
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
 
Microprocesseur8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT
Processeur graphiqueArchitecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27
Indice de performance10,28 TFLOPS
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire448 Go/s
Puce audioTempest 3D Audio
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go
Stockage supplémentairePort M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80)
Stockage externeDisques durs externes via USB
Opérations d’entrée / sortie5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
  
Fiche technique de la PlayStation 5
Microprocesseur8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT
Processeur graphiqueArchitecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27
Indice de performance10,28 TFLOPS
Finesse de gravure7nm
Mémoire vive16 Go GDDR6 sur bus 256 bits
Bande passante de la mémoire448 Go/s
Puce audioTempest 3D Audio
Stockage interneSSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go
Stockage supplémentairePort M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80)
Stockage externeDisques durs externes via USB
Opérations d’entrée / sortie5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)
Lecteur optiqueLecteur Blu-ray Ultra HD
  

La PS5, n’as pas d’unités de calcules dédier pour le RTX d’après certaines sources mais d’autres sources disent le contraire. Wait and see. Sony ne fournira pas l’infos avant la sortie de leur console.La PS5 a un SSD plus rapide, mais la Xbox X compresse mieux les données. La ps5 permet aussi de compresser les données et sont débit est largement supérieur.

La Xbox X est 1.2 fois plus puissante. ça fait tout de même l’équivalent d’une PS4 de puissance brute en plus.

Tout comme sur PC, la Xbox X optimise mieux les données, ce qui lui permet de ne charger que le strict nécessaire et d’avoir moins de données à traiter. 15% de gain.
Sony aura peu être une technologie similaire mais sont GPU est le même que celuis de xbox en moins elaboré et sony ne communique pas pour le moment sur ce point ce qui n’est pas bon signe.

XBOX X a l’IA et DirectML comme alternative a DLSS 2.

Le DLSS 2 de nvidia ameliore jusqu’a 75% le frame rate. AMD qui equipe la XBOX et la PS5 va sortir prochainement une alternative compatible pour les consoles et pour ses carte RX6000..

Ce n’est pas parce qu’une machine est deux fois plus puissante que les graphismes sont deux fois mieux. Il peut y avoir quelques options graphiques en plus, plus de réactivité, de fluidité, une meilleure résolution, une image plus lisse, qui bave moins dans les mouvements…

YouTube ne permettra pas de comparer correctement, parce que c’est limité à 60 FPS et parce que ça compresse les données.

On verra ça dans les bensh des jeux compatibles avec RTX actif.

Un PC avec une RTX3070 est quand a luis deux fois plus puissant sur sa partie puissance brute que la PS5. Elle est 3 fois plus puissante que la XBOX X sur la partie RTX.

Le SSD sur le PC a la possibilité d’être plus rapide mais il est aussi possible d’en mettre deux en parallèle pour faire un raid 0 et doubler la vitesse.

Il est fort probable que le PC est déjà une puissance équivalente à la puissance d’une éventuel future PS5 pro qui sortirait dans 3 ans.

C’était le cas à la sortie de la PS4, il n’est pas impossible que l’histoire se répète.

En simplifiant, a regarder les bensh, on pourait dire que la RTX 3080 c’est bien pour la 4k, la RTX 3070 c’est bien pour la Quad HD et les consoles c’est bien pour la HD.

Il faut prendre aussi en compte que les jeux vont être de plus en plus gourmands en ressources.

Les limitations

Vous trouverez des bensh entre console sur le site:

https://www.youtube.com/user/DigitalFoundry/video

Voici une comparaison FPS entre carte graphique AMD vs Nvidia vs PS5 vs Xbox X: https://www.youtube.com/watch?v=obePx4FgHG8

Pour bien faire, il faut une comparason en Quad HD, RTX ON, DLSS 2 ON.

Pour le moment (2020) les consoles sont encore mal optimisés et exploités, surtout la Xbox qui a pris du retard.

RTX = Ray Tracing

Jouer sur console implique de faire des concessions.

Par exemple, sur le jeu Devil May Cry 5 sur Ps5 on devra choisir entre.

4K, 30 FPS RTX activé ;

1080p, 60 FPS RTX activé ; (La meilleur option pour les graphismes dans la majorité des jeux)

4K, 60 FPS RTX désactivé ;

1080p, 120 FPS RTX désactivé. (La meilleur option pour les FPS multi competitif en ligne et certains jeux.)

La Xbox Series S serra privé de RTX, car elle n’est pas assez puissante.

En fonction des jeux, les FPS pourront être plus ou moins élevées.

Bien plus puissant que les consoles, le PC serra moins limité.

Il se dit, que pour bien faire, faut être en 90FPS, que au dessus ça ne change plus grand chose. Les casque VR ne doivent pas être en 90Hz pour rien.

Les perfs en jeu PC son dispos sur cette chaine youtube:

https://www.youtube.com/c/TestingGames/videos

Avec le cloud:

La réactivité, la latence et l’input lag sont mauvait.

Ce n’est pas adapté aux FPS multi.

Ce n’est pas l’idéal sur vidéos projecteurs car ils sont deja souvent pas assez réactif et ça s’aditionne.

La qualité graphique est inferieux a celle des consoles et aux PC a cause de la compression mais ça reste convenable a condition d’avoir une bonne connection internet.

Ce n’est pas non plus adapté a la VR a cause de la latence et de l’input lag

Le cloud ne propose pas toujour le Ray tracing.

La fiabilité :

On pourrait penser qu’une console est plus fiable qu’un ordinateur gamer, mais dans les faits, une console, ce n’est pas très fiable. En tous cas, ça ne l’est plus. La Xbox 360 et la PS3 n’étaient pas du tout fiables. Même après plusieurs révisions ce n’était toujours pas ça. Nombreux sont ceux qui ont dû en acheter plusieurs. La génération suivante n’était pas non plus exempte de défauts. Les prix sont écrasés, c’est plutôt discount. Le rapport puissance/prix est maximisé par des économies d’echelles et par des economies sur le materiél.  Ça chauffe beaucoup et ce n’est pas bien diffèrent d’un ordinateur, c’est de l’éléctronique. C’est un petit ordinateur. Il y a de petites différences. La PS5 partage sa mémoire vidéo avec la RAM du système, mais dans les grandes lignes, le fonctionnement est le même. Je ne sais pas ce qui est le plus fiable sur le plan matériel. Pour le moment personne ne le sais, néanmoins, un ordinateur, c’est bien plus réparable. Sur le plan logiciel, un ordinateur c’est beaucoup moins fiable, faut s’attendre à avoir un peu de maintenance informatique à faire. Peut-être pas tous les ans, mais plusieurs fois au cours de la vie du PC.

Une panne n’est pas forcement dû a la surchauffe, mais l’électronique, ça n’aime pas quand ça chauffe trop. La surchauffe, est une panne courante. C’est pourquoi il est recommandé de régulièrement changer sa pâte thermique.

On pourait supposer que la PS5 est un peu plus fiable que la Xbox de part, son gros ventirad et sa pâte thermique en métal liquide. Qu’ elle doit beaucoup mieux dissiper la challeur. Et pourtant, la fréquence de la carte graphique de la Xbox est clairement moins élevée. D’aprés un commentateur connus, c’est la PS5 qui chauffe le plus. 62°C en crête pour la Xbox X, 65°C en crête pour la PS5. C’est kif-kif.

Plus la fréquence est élevée, plus il y a de frottements entre atomes et éléctrons et plus ça chauffe.

La Xbox X a 52 UCs (unités de calcules)  à 1.825GHz la PS5 a 36CUs a 2.23Ghz (fréquence variable).

On pourrait faire le rapprochement entre une 2CV qui roule à 100Km en surrégime et une porche qui roule a 120Km à régimes moyens. La 2CV va plus chauffer.

Ce n’est pas un problème, c’est juste une stratégie différente.

Normalement la chauffe, c’est savamment calculé.
La PS4 Pro, 1er modéle, une console plutôt récente, était un avion au décollage.

« Ils feraient bien de les tester leurs machines, s’ils ne veulent pas qu’on les détestes. »

Contrairement aux rumeurs, la XBOX X ne chauffe pas trop.

Elles sont plutôt discretes. La PS5 et le PC sont plus facile à dépoussierer.

Le PC aussi est silencieux, si on choisit bien le matos.

La RTX 3070 ne chauffe pas trop mais la 3080 et la 3090 chauffe beaucoup, elles sont pour le moment gravées en 8nm par Samsung mais les prochaines RTX,  seront probablement en 7nm par TSMC ce qui limitera la chauffe.

Coté console et Amd on est déja sur du 7nm de TSMC.

Plus la finesse de gravure est fine, plus les transistors sont petits et moins ils ont besoin de courant pour fonctionner.

Moins il y a de courant, moins ça chauffe.

Plus les transistors sont petits, plus on peut augmenter la fréquence et plus on peut mettres de transistors.

Plutôt que d’augmenter la fréquence, on peu aussi ajouter un coeur.

Audio:

La PS5 est compatible avec ça propre technologie Tempest 3D AudioTech. Elle sera capable de diffuser en jeu, un son similaire au Dolby Atmos même sur du stéréo (de préférence sur du 5.1.2) même s’il n’est pas certifié Dolby Atmos. ça permet d’ avoir une meilleure spatialisation audio avec des objets audio.

Pour le moment, c’est compatible qu’avec un casque,. Mais un jour il devrait y avoir une mise à jour qui permet d’en profiter sur les enceintes de la TV et probablement sur un 5.1.

(Peut-être pas si votre kit 5.1 est en Spdif, car le débit du Spdif est trop faible pour l’Atmos et probablement pour la technologie de Sony aussi. )

Le Tempest 3D AudioTech devrait être supérieur à l’Atmos dans les jeux, car ça gère plus d’objets audios simultanément et ça prendra mieux en compte la morphologie de votre oreille.

Dans la nature, la fréquence d’un son qui vient de derrière vous est modifiée par le lobe de votre oreille.

Avec l’Atmos il y a y une morphologie d’oreille tipe. Avec la PS5, on pourra choisir parmi plusieurs morphologies pour se rapprocher au mieux de la morphologie de notre oreille.  Pour le moment ce n’est pas encore diponible.

Le Tempest 3D AudioTech, c’est pour les jeux compatibles pas pour les films ni pour les jeux qui n’on pas integré la technologie.

L’ATMOS est capable de gérer 128 objets audios simultanément, je ne sais pas si c’est utile d’avoir plus d’objets audios parce que c’est déjà énorme.

Sur PC et Xbox pour bénéficier des objets audios, il vous faudra être equipé d’une TV compatible ATMOS ou  d’un ampli Atmos.

Contrairement a la PS5, la Xbox Series X dispose d’une sortie optique Spdif. Sur PS5 vous avez l’audio via HDMI sur XBOX X (ET PC) via HDMI ou Spdif.

Multimedia:

Vous pouvez installer le PC dans le salon et le contrôler a la manette.

Vous pouvez aussi laisser votre PC à votre bureau et brancher un long câble HDMI optique du vôtre PC à la TV de votre salon.

Les PC ou les nouvelles consoles permettent de streamer vos jeux sur d’autres écrans via internet. De faire votre propre cloud gaming.

Vous pouvez aussi utiliser le PC comme lecteur multimédia avec une belle présentation des jaquettes, des filtres de tri…, via Plex, Kodi ou autre.

Il y a de grandes chances que ce sois aussi possible sur PS5 et Xbox.

La PS1 a apporté le lecteur CD.

La PS2 a apporté le DVD et le 5.1 pour beaucoup moins cher qu’un lecteur de salon classique.

La PS3 avait un lecteur Blu-Ray présentant un très bon rapport qualité-prix.

La PS5 a un lecteur Blu-Ray UHD. Beacoup de gents attendaient la PS5 pour avoir un lecteur UHD a bon prix, mais cette fois ça serra peut etre la Xbox la mieux adaptée, car elle est compatible Atmos et Dolby Vision pour les jeux et probablement aussi pour les Blu Ray en 2021. La PS5 n’est pas un trés bon lecteur multimédia car ils n’on pas voulut payer la licences Dolby Vision, elle est tout de mëme capable de lire le Dolby Atmos des films. Il me semble que la licence est dans les 2€ par machines vendus mais sur la centaine de millions de PS5 qui devrait être vendu ça fait tres cher.

Malheuresement, sur PC, il n’y pas encore de lecteur Dolby Vision pour les films mais il y a le HDR10+ et le Dolby Atmos.

Pour les jeux sur PC et bientôt sur Xbox, il y a le Dolby Vision.

Pour en savoir plus, regardez les Videos de PP.

La PS5:

La Xbox X:

Le stockage

Les jeux font environs 100Go

Xbox X 1To 802 Go libres

Ps5 825 Go 664Go de libre (Astro peut etre désinstallé)

Xbox S 500Go

L’extention de mémoir sur PS5 se fait via un emplacement M2 dans la console mais c’est facile d’accé (désactivé pour le momnent). Il faut un SSD NMVE tres rapide certifié PS5. Ce sont des SSD qui sont aussi compatibles avec les PC, donc ça serra surement moins cher que la solution Xbox.

L’extention sur Xbox ce fait via un SSD USB tres rapide certifier Xbox et hors de prix (270€ les 1To pour le moment)

Sur Xbox, il est possible de brancher un SSD externe (ou un HDD mais c’est moins rapide) pour y stocker les jeux.  Pour pouvoir jouer au jeu, il faut remettre le jeu sur le SSD interne. Ce n’est pas compliqué et assez rapide mais c’est contraignant. Sinon, il faut acheter un stochage certifié beaucoup plus cher. Sur PS5, peut etre qu’une mise a jour permetra de stocker sur SSD Externe.

Sur PC, c’est aussi possible de déplacer un jeu. Manuellement ou avec un logiciel.

Le meilleur moment pour passer à la next gen ?

Sur console par le passé il y a eu beaucoup de problèmes sur les premiers modèles.

Il est plus prudent d’attendre quelques mois ou plus pour limiter le risque d’acheter un modèle peu fiable. (voir presse specialisé)

ça permet aussi d’etre en retard sur la sortie des jeux et de les payer moins cher.

Sur PC le rapport puissance prix est grandissant au fil des années. Là on la console maintiendra son prix, le PC lui aura considérablement baissé. Si vous optez pour le PC vous ferez une meilleure affaire en attendant un an ou deux après la sortie de la console.

Le prix des ecran, des processeurs, des SSD NVME rapides vont baisser et la DDR5 va arriver.

Il faut souvent attendre 3 mois avant d’acheter une piece PC nouvelle sur le marché pour que le prix baisse et avoir les premiers retours fiabilité. Quand il y a beaucoup de demandes mais peu d’offres le prix est elevé. Une fois l’effet nouveauté passé le prix se stabilise.

Sans oublier bien sur la black friday qui permet parfois de faire de tres bonnes affaires.

7 ans, c’est long, c’est tres long, c’est un investissement sur le long terme.

Vous pouvez voir ici la durée de commercialisation des différentes consoles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o#Chronologie_et_dur%C3%A9e_de_commercialisation_des_consoles_de_jeu

Vous pouvez voir ici l’évolutions des prix. ça évolut peu sur console.

Sur PC vous avez environ tous les ans une version améliorée des carte graphique dernier cri et tous les 2 ans une nouvelle génération de carte.

https://ledenicheur.fr/product.php?pu=3866011

Les médias non indépendants ne vont pas s’amuser à dire trop de mal de leurs clients. À savoir les annonceurs publicitaires.

Probablement pour cause de production trop limitée, à sa sortie, la PS5 à deux versions de ventilateurs, l’un des deux est plus bruyant.

Si votre PS5 fait beacoup de bruit, il peut s’agir d’un papier coincé dans le ventilateur. Les mecs de la chaine de production on mi un papier utile a la production dans le ventilateur. Probablement pour coincé le papier et éviter de le scotcher. Beaucoup ont oublié de le retirer en fin de montage. Vous pouvez facilement le retirer, car la coque de la PS5 est prévue pour être facilement retirée par les clients finaux.

Ici, des problemes rencontré sur PS5 a la sortie

https://gamerant.com/ps5-launch-errors-brick-rest-mode-database-rebuilding-hummer-controller-dualsense/

Ici des problémes sur Xbox a la sortie:

https://gamerant.com/xbox-series-x-controller-shutting-down-controller-sync-error-0x800708ca-noises/

Les #BugNextGen :

https://twitter.com/hashtag/BugNextGen?src=hashtag_click

 

PC, console, cloud qui est le plus avantageux ?


Que ce soit cloud, console ou pc, sur une durée de 7 a 10 ans la différence de prix converge, s’annule ou s’inverse.

A vous de faire vos propres calculs et de peser les avantages et les inconvénients.

Je vous ai fait un tableau, ce n’est pas parfait, c’est juste pour ce faire une idée.

Achat 2022 pour une durée de 7 ansPC RTX 3070 LECTEUR UHD OPTIONNELPS5 + LECTEUR UHDXBOX X LECTEUR UHDXBOX S (pas de lecteur)Cloud
Puissance20 Tflops10 Tflops12 Tflops4 Tflops (+ IA)10 Tflops compréssé
Prix à l’achat1000€ minimum500€500€ en 24 fois300€ en 24 foisx
Prix jeux1000€1000€1000€1000 a 1500€1000 à 2500€
VR4*2*XXX
JEUX4*4*3*3*3*
MultiMedia6* ATMOS5* ATMOS. (Pas de CD audio)5 ou 6* ATMOS + (DV en 2021 ?) X
En ligne payantX400€400€400€X
RTX40Tflops?*13TflopsX?*

X = Non concerné 

j’ai compté 1000€ de jeux (achat revente) c’est pas beaucoup, ça peut facilement être 3 fois plus.

Sur une durée de 7 ans, une PS5 (ou une Xbox X) et sont abonnement jeux en ligne coute 913€. (813€ pour la PS5 Digital Edition et 713€ pour la Xbox S)

C’est une forme de crédit à la consommation déguisé. Mais il y a des jeux offerts avec les abonements.

C’est pas sans rappeler les téléphones à 1€.

Le principe d’une console, c’est d’être pas cher à l’achat, de tendre la carotte pour vous enfermer sur la plateforme et vous faire raquer par la suite.

Sur une durée de 7 ans, un PC à 1000€ couterait donc 87€ de plus qu’une Xbox X ou qu’ une PS5 avec abonnement on line. On trouve fin 2020 des PC equipé d’une 3070 a 1200€. Le prix va baisser.

La RTX 3060 serra moins cher et serra aussi plus puissante qu’une console.

Pour le moment il n’est pas interessent de faire un PC a puissance équivalente.

Si vous prenez votre abonement PS Plus ou XBOX live sur le marché gris, il peut couter beaucoup moins cher.

Je ne pourais pas l’affirmer mais il est convenus un peu patout sur la toile que les jeux PC coutent moins cher que sur console. Je vous laisse analyser ça vous même une fois les nouvelles consoles sur le marché.
La dépensse réalisé dans les jeux fait une ennorme difference sur le long terme.

Si vous n’avez pas l’intention de jouer en ligne et que vous achetez tous vos jeux d’occasion pour les revendre ensuite, la ps5 et la Xbox X sont moins cher.

Pour le cloud, c’est difficile à estimer, c’est plus limité qu’un PC.

A l’inverse du cloud, une carte graphique permet:

  • Une meilleur réactivité
  • Un meilleur encodage video.
  • Faire le tone mapping des MKV HDR
  • Plus de jeux compatibles
  • Les jeux VR …
  • Logiciels pro
  • La revente du matériel

Le cloud peu être avantageux si votre PC est viellissant en attendant une nouvelle génération de materiel. (RTX40 serie, DDR5, CPU …) sur le long terme, revente comprise, le PC Gamer est plus avantageux.

(On est pas a l’abris d’une autre pénurie … pandemi, guerre Taïwan …)

Si vous jouez sur PC portable c’est discutable. Le cloud ne fait pas de bruit de ventilation, ne tombe pas en panne, ne se vole pas, n’ajoute pas de poid, ne prend pas de place sur votre SSD, ne demande pas d’entretien et il est upgradable.
Un Bon PC portable gamer est tout de même plus puissant qu’une PS5, il y a plus de jeux que sur le cloud, on peu jouer partout …C’est bien aussi.

Le prix des offres Cloud, sont souvent encore en pack fondateur, les prix vont monter mais les catalogues de jeux vont s’ettofer et la puissance va augmenter, ainssi que la réactivité.

Les offres cloud sont intéressantes si votre PC est trop vieux pour exploiter une carte graphique puissante.

Xcloud a 12€/mois vous fait 1000€ au bout de 7 ans.

Vous pouvez partager une console ou un PC a plusieurs pour vous éviter de tout acheter plein pot. Vous pouvez aussi partager un abonnement cloud ou le cloud de votre PC ou console en esperant qu’il n’y ai pas trop de contraintes.

Vous pouvez vous faire un tableau avec a l’écrit, les pour et les contres.

Source : Reddit – u/reddit_hayden

Le Quick Résume

Ça permet de passer d’un jeu à l’autre instantanément et de retourner là ou l’on a arrêté sa partie sans perdre sa progression. Même si entre temps on à arrêté ou débranché sa console. Pour le moment c’est dispo que chez Xbox.

Le Cross-Play

Ça permet de jouer à un jeu en réseau avec des joueurs qui joue depuis une autre plateforme. Par exemple entre joueur PS5, XBOX et PC.

Sur un jeu comme Fornite, les joueurs console peuvent choisir de na pas jouer contre les joueurs PC.

Parce que c’est plus rapide de viser avec une souris qu’avec une manette.

Malheureusement, pour le moment, il n’est pas possible pour un joueur PC qui joue à la manette de ne jouer que contre des joueurs mannette.

Le prix des jeux

Des centaines ou milliers d’euros d’économie a la clé.

Le prix des jeux va augmenter chez Playstation. Un jeu ps5 peut couter 80€ a sa sortie.

Si on achète une version boite neuve a sa sortie, le prix est beaucoup plus élevé mais on peut facilement revendre le jeu.

Si on attend quelques mois ou année après la sortie, le prix du jeu baisse fortement. Mais faut réussir à ne pas se faire spolier

Si on achète une version boite d’occasion sur eBay ou le bon coin et qu’on revend le jeu peu de temps après. Le jeu coute le prix des frais de ports ou un peu plus. Surtout pour les jeux qui on une durée de vie courte.

Vous pouvez aussi vous partager les jeux boites entre amis ou faire du troc.

Si on achète une version dématérialisée sur le store officiel, le jeu aura tendance à être a peut pres au même prix que la vertion boite. Mais on ne peut pas vraiment le revendre.

Il existe un marché gris, ce n’est pas vraiment illégal, c’est exploité les failles du système.

C’est par exemple acheter des clés de licence initialements prévues pour des pays ou le jeu est moins cher. Brezil, Russie …

Il se vend aussi sur le marché gris des comptes Playstation, Xbox, Steam …, contenant le jeu. C’est ce qui coute le moins cher.

Par exemple le compte d’une personne qui a acheté la clé et la installé sur son compte. Le jeu est beaucoup moins cher, mais il y a un petit risque que le compte soit bloqué ou récupéré par le vendeur avant d’avoir fini le jeu. Avec cette methode, vous ne jouez pas avec votre compte et donc sans tout ce qui est associé a ce dernier. Amis, Défis, Trophés …

Certaines clés nécessitent d’utiliser un VPN pour faire croire a la platforme que le joueur joue depuis le pays pour laquel la clé etait déstiné.

Attention vous pouvez tomber sur des clés Illégales, achetées par les revendeurs en ayant recours a la fraude à la carte bancaire. ou au vol de compte.

Votre jeu peut être désactivé. Les platformes de jeux n’approuvent pas la pratique, les studio non plus.

Si vous voulez soutenir un studio, encourager un studio a faire de bons jeux, soutenir l’industrie du jeux video, n’achetez pas sur le marché gris.

Si vous aimez une œuvre, c’est bien normal de la soutenir, sans ça vous en auriez plus. Les jeux VR et les petits studios indés on besoin de votre soutien. ça coute tres cher de faire un jeu et c’est beaucoup de travail.

Vous pouvez comparer le prix des jeux sur des sites tels que dlcompare. Vous avez dessus, le prix des clés des platformes officiels et aussi du marché gris.

Vous pouvez acheter des budle de jeux a prix avantageux sur humblebundle. https://www.humblebundle.com/?hmb_source=navbar

Les platformes tel que Epic Games offres des jeux. Epic offre un jeu chaque semaine, parfois de gros jeux triple A tel que GTA 5 ou Rayman.

https://www.epicgames.com/store/fr/free-games

Accessible via Xbox ou PC, le game pass donne accée a des centaines de jeux ( environ 230 sur PC et 350 sur console pour le moment au 11/2020) a télécharger pour environs 10€/mois. Il y a et aura dessus les exclus Microsoft dés leurs sortie. Face a l’ancien modéle avec des jeux a 60 ou 80€ l’unité, C’est une véritable révolution. Comme la été Netflix pour les séries.

https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass

Voici la liste des jeux: https://www.tryagame.fr/xbox-game-pass-pc-la-liste-complete-des-jeux-disponibles-sur-pc/

Accesible via PS5, sony propose le PlayStation Plus Collection, pour le momnet c’est les hits PS4.

Coté Appel, il y a Apple Arcade. Des jeux compatibles Apple a télécharger en illimité. Faut t’il avoir un mac avec une carte graphique puissante. La liste de jeux risque d’être restrainte.

Uplay change de nom, et ce nome maintenant Ubisoft +, il proposera un catalogue d’une centaine de jeux en illimité sur Stadia, sur Luna ainsi que sur PC. Pour une quinzaine d’euros par mois.

Avec le Playstation plus et le Xbox live (permet de jouer en ligne), il y a un ou plusieurs jeux offerts chaque mois.

De nos jours, les achats in-game rapportent souvent beaucoup plus que la vente du jeu.

Fornite par exemple est une vraie mine d’or, alors qu’il est gratuit ou ne coute que 10€ pour etre en prémium. Les joueurs dépensent bien plus dans l’achat in-game. Vous comprenez mieux l’interet de proposer des pack de jeux en accé illimité.

Tant que ce n’est pas du pay-to-win, que ce n’est qu’ ésthétique, je trouve ça bien. Ça permet aux moins aisés de jouer à moindre cout.

Le portage de jeux sur stadia nécessite pour les studios de développer spécifiquement le jeu pour la plateforme. Comme s’il s’agissait d’une console de jeux.

Google abandonne régulièrement des projets qu’il ne trouve pas rentables malgré les gigantesques sommes investies dans les projets. Il a par exemple abandonné sont projet de concurrencer Facebook avec GOOGLE Plus ou de commercialiser ses lunettes Google Glass… ( ça pas loupé, il a casiment abandoné Stadia dans sont projet initial)

Vous n’êtes pas à l’abri que Stadia ferme un jour et de perdre les jeux que vous avez achetés sur la plateforme. Mais dans ce cas, google s’engage a rembourser.

Sur dlcompare vous pouvez acheter des clé de licence Steam, Uplay ou Epic Game store sur des platformes officiels ou sur le marché gris.

Tout le monde n’a pas les mêmes priorités. Nombreux sont ceux d’entre vous qui préfère avoir le jeu de suite, quitte à le payer cher. C’est très bien, sans ça, le marché du jeu se porterait mal. Les jeux VR est les jeux indés ont particulièrement besoin de vous.

Les jeux et exclus

Sur PC, il y a beaucoup plus de jeux, mais aussi les Jeux VR, les émulateurs et les mods.

Certains vieux jeux PC comme par exemple, Worms Armagedon sont toujours fun à jouer.

Sur émulateur, vous avez les excellentissimes Super Mario 2 et 3 sur NES.

Pour la petite histoire, Mario 2 n’est à l’origine pas un jeu Mario, c’est pourquoi il est si différent.

Il a été modifié pour correspondre au marché américain. Le véritable super Mario 2 était destiné aux joueurs ayant terminé le premier volet. Il était très difficile. Trop difficile pour les jeunes joueurs. Nintendo a donc proposé aux americains de mettre le personnage de Mario dans un autre jeu. Mario 2 est toujour pour moi, le meilleur jeu de tous les jeux du monde. Mdr.

Attention, pour ne pas attraper de virus, ne prenez pas vos jeux n’importe où.

Vous avez la possibilité de jouer directement a traver votre navigateur sur  https://playclassic.games/

Ou vous avez Room Station un logiciel avec de nombreux emulateurs et jeux intergré. https://www.romstation.fr/accueil

Il faut jouer dans de bonnes condition avec une mannette.

Sur émulateur, vous avez aussi des jeux Switch.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’un des meilleur jeux du momnent. Vous avez aussi Mario Maker 2 et pleins d’autres jeux fonctionnels. Mais tous ça, n’est pas tres légal. Faut les faire sur Switch.

Pour la Switch vous avez comme Emulateur Cemu ou yuzu.

Pour émuler la Switch, il y a besoin d’un PC 4 fois plus puissant que la console car l’émulation prend beaucoup de ressources.

Voici la liste des jeux fonctionnels pour le moment https://yuzu-emu.org/game/

Dans les jeux indé vous avez de petites perles comme par exemple TowerFall qui est excellent en multi à condition de désactiver les monstres. World of goo ou encore, Hotline Miami …

En VR vous avez Superhot, Half-Life: Alyx, Flight Simulator, No Man’s Sky …  sur PS4/PS5 vous avez Résident Evil 7 VR …

Vous pouvez rassembler tous vos jeux sur une jolie plateforme avec Gog galaxy. (En plus, Ils proposent des jeux sans DRM)
https://www.gogalaxy.com/fr/

Sur PC, au fil des années on se retrouve avec une grosse médiathèque. Mais les jeux peuvent être attaché à la plateforme.( DRM) Si la platforme disparait vous perdez vos jeux.

_________________

Malheureusement, Sony a tendance à payer les studios au prix fort pour priver les joueurs des autres plateformes de certains jeux et les inciter à acheter la PlayStation. A tel point que c’est devenu l’argument de vente principal. Ce n’est pas le seul a faire ça, mais c’est un peu sa spécialité.

A la manière d’un emprunt, en moins risqué, c’est intéressant pour les studios pour financer leurs jeu. En contre partie, le jeu se vendra forcément moins en étant bridé sur une machine.

Une partie des exclus sont créer directement par les studios de la companie. Sony, Microsoft, Nintendo.

Pour des raisons financières, Sony a décidé de faire sur cette génération des exclus temporaires de quelques mois ou années plutôt que des exclus permanentes.
Sony a dejà commencé a liberer ses exclus PS4. C’est une bonne chose pour les joueurs de liberer les jeux. Mais il restera peut être des exclus permanente ou trop longue à sortir sur les autres platformes.

Habituellement, c’est Sony qui a le plus d’exclus, mais sur le plan financier, Microsoft est 10 fois plus puissant que Sony et sur cette génération, il met la main au portefeuille et achète des studios. Il a recement acheté Bethesda pour 7,5 milliards de dollars et donc les jeux qui vont avec. Je ne sais pas s’il va continer sur sa lancé.  Sur cette génération il y a un peu plus d’exclus Microsoft que Sony. Personnellement je préfère les exclus Sony mais Microsoft a aussi de bonnes exclus.

PUB: Abonnez vous a sa chaine: Gia Photo Tech Jeux vidéo

Jouer via le Game pass pourra couter beaucoup moins cher pour les gros joueurs mais il y aura surement beaucoup de micro transaction facultatives pour des trucs esthétiques.

Les ésclus Xbox X seront aussi disponibles sur PC.

Les éxclus restent en faveur de la PS5.

Heureusement, la majorité des jeux ne sont pas des exclus.

Il y a aussi des exclus sur les stores PC.

Epic Game à payer 9,49 Millions d’euros pour avoir 12 mois d’exclus sur la vertion PC du jeu Control. Indiréctement, c’est le client qui paye.

Les exclus Microsoft ainssi que des jeux EA Play seront aussi jouables sur Xcloud mais c’est pour le moment limité a android et Xbox. ça sera surement sur PC en 2021.

Pour les exclus Sony, si vous n’avez pas de PlayStation, il faudra attendre quelques mois ou années pour les voirs arriver sur Xbox, PC et probablement sur le Playstation Now.  Une partie des exclus 2021 et 2022 sortiront sur PS4.

Imaginez, s’ils faisaient aussi des exclus avec les films. Obligé d’acheter plusieurs TV. Ça ferait un scandale.

Les exclus, ça oblige des millions de foyers à acheter toutes les consoles, c’est une aberration environnementale. Et ça ruine les foyers modestes.

La liste des jeux Xbox X, PC, PS5 :

https://www.jeuxvideo.com/news/1290545/comparatif-ps5-vs-xbox-series-jeux-prix-line-up-retrocompatibilite.htm#:~:text=La%20console%20de%20Sony%20pr%C3%A9sente,et%20Sackboy%20%3A%20A%20Big%20Adventure.

Contrairement aux générations précédentes, les Jeux PS5 ne seront pas zonés. Vous pourrez faire tourner des jeux achetés au Japon ou autre sur une console européenne.

______

Si votre PC est vieux et pas puissant, vous pouvez verifier si votre PC est capable de faire tourner un jeu sur « can i run it. » https://www.systemrequirementslab.com/cyri

__________________

Flight Simulator 2020 est a mes yeux le 1er jeux next gen. Un jeu en realité virtuel vraiment impressionant.

La planète entière est reconstituée à partir de données satellite et de machine learning. Avec une précision de 1 à 5 cm autrement dit si ce n’était pas les ordinateurs qui avait créé le jeu ça aurait été impossible par des êtres humains tellement le travail est énorme. Le poids du jeu est de 2 Millions de Go dans le cloud. La météo est en temps réel ainsi que le trafic aérien. Il y a 40 couches de définition atmosphérique, parce que la météo n’est pas la même en altitude. Il y aura au moins 50 autres joueurs en même temps par serveur. Donc sur la même maps que nous. Compatible avec les casques de réalité virtuelle. L’ordinateur est assistée par des calculs et des données dans le cloud.

Mais je donnerais aussi une mention Honorable a No Man’s Sky, pour sont originalité.  Un jeu qui peut aussi se jouer en VR.

Le joueur évolue dans un monde créer de manière procédurale par des algorithmes. Chaque planète et sa faune est unique. Vous découvrirez des mondes, des animaux et des végétaux que personne n’a encore découvert. Oui oui, c’est un truc de fous.

______

On peut constater qu’une GTX 980 permet encore de jouer pour le moment aux derniers jeux dans de bonne condition 6 ans après sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=LDTutMxKklg

A partir du moment ou le jeu ne va pas en dessous de 40FPS 1080p en Medium ou hight même sans RTX, la qualité reste convenable. Mais s’emmerveiller devant la beauté des graphismes fait partie integrante de l’éxpériance video ludique.

_______

Les informations arrivent au compte goute et on ne peut pas toujour etre sur a 100% de leurs veracité. On en saura plus a la sortie des machines.

Plutot que prendre un abonement online consol, pour 400€ sur le long terme, vous pouvez aussi prendre une carte graphique ou un abonnement cloud. ça permet d’avoir d’autres possibilités. Pour certains d’entre vous ça peu etre plus avantageux. Pour les périphériques comme les casques VR, les volants … Vous pouvez les prendre a plusieurs. Pareil pour les consoles …

Il y aura peut etre des offres a la black friday 2021/2022.

Il y aurait encore beaucoup a dire.
Vous pouvez aller voir les chaines des youtubeurs que j’ai posté si vous voulez en apprendre plus.

Vous pouvez en aprendre plus sur la programation de jeu sur:

Pause process:

https://www.youtube.com/channel/UC0JUkXAVVA4qWH1BQRs5N3A/videos

Vous pouvez aussi allez voir les projets réalisé sur Montpellier par des potes. Je fais un peu de PUB.

https://echosquad.fr/

et

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exaltedstudio.bighelmetheroes&hl=fr&gl=US

Il y a aussi: https://www.20minutes.fr/montpellier/2454023-20190219-video-cinq-jeux-video-made-in-montpellier-plus-attendus-annee

Des créateurs de bornes ARCADES, des Espaces VR…

Allez Hop, quelques demos Next Gen pour terminer.

Jeux disponnibles en Realité virtuel

Autres jeux

VR

 

Made in Montpellier

Upgrader son PC pour passer à la nouvelle génération. PS5, XBOX X, RTX 4000 …

Les consoles de jeu sont limitées et coutent plus cher qu’on pourrait le penser, notamment à cause de l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne. Vous en apprendrez plus dans cet article, vous pouvez commencer par là pour tout comprendre :

Vous pouvez Upgrader votre vieux PC pour le rendre beaucoup plus puissant que les consoles et ainsi jouer a des résolutions et a des fréquences d’images que les consoles ne peuvent atteindre en qualité maximale.

Pour faire simple, vous remplacez la carte graphique et voilà votre PC gamer est plus puissant que la PS5.

À partir du moment où la perte de FPS ne justifie pas l’achat d’un kit Upgrade, (Carte mère, CPU, RAM) c’est plus rentable de ne changer que la carte graphique.

Il sera toujours possible de changer le reste plus tard.

Pour voir ce qu’il faut upgrader, il vous faut vous baser sur les recommandation des jeux. C’est par ici.

https://www.systemrequirementslab.com/cyri-score

La RTX 3070 est adaptée aux écrans 1440p 60Hz 120Hz. Mais vous pouvez prendre moins puissant ou plus puissant.

Il faut regarder le ratio puissance prix et prendre en compte que 4 ans après, le gain entre un i5 et un i7 paraitra beaucoup plus faible comparé au CPU plus modernes. Idem pour la carte graphique. (15% de gain entre une GTX 970 et une GTX 980 VS 100% de gain entre une GTX970 VS RTX 2070)

Le direct storage

Les jeux compatibles direct storage, vont moins exploité le CPU car la communication se fait en direct entre le SSD et la carte graphique en passant par la RAM.

Il faudra au minimum un SSD nmve pcie 4 rapide.

Ça risque de devenir obligatoire sur certains jeux.

Dans les faits Unreal engine 5 permet de baisser la bande passante en ne chargant que les parties visibles. La ville demos de Matrix Awakens ne prend que 300Mo/s

Du momnent que le PC est plus puissant que les console , les jeux ne sont pas trop bridées.

Forspoken serra le 1er jeu compatible,  il est prevus pour le 24/01/2023

D’apres Microsoft, l’utilisation de DirectStorage peut réduire la charge processeur jusqu’à 40 %.

 

Le RTX IO

Les RTX sont compatible RTX 10 et donc avec le direct storage. Ça devrait se démocratiser. Les futurs jeux devraient mentionner les caractéristiques nécessaires du SSD recommandé. Il est plus prudent, mais peut-être pas nécessaire de ne pas descendre en dessous de la vitesse du SSD de la Xbox X ou de la PS5. Le SSD de la Xbox X va a 2,4 Go/s mais la Xbox est très efficace sur la compression de données. Une fois les données décompressées, ça fait du 4,8 Go/s. Le SSD de la PS5 va a 5,5 Go/s .

Vous pouvez aussi faire du Raid 0 de SSD donc utiliser deux SSD en parallèle pour multiplier par deux la vitesse et ainsi dépasser largement la vitesse du SSD de la PS5.

Le PCIe 4.0 16x n’augmente les FPS AVG que de 3 % sur une RTX 3080 par rapport au PCIe 3 16x. Donc 3 FPS sur 100 FPS. Sur ce point votre carte mère ne bridera pas votre nouvelle carte graphique. Par contre pour le direct storage, il vous faut être en PCIe 4.

Les SSD rapide doivent avoir un dicipateur thermique.

Ray Tracing / DLSS et FPS

Le ray trancing:

C’est une option qui calcule le cheminement de la lumière et ses interactions avec l’environnement, pour un rendu plus realiste de la lumières des reflets et des ombres.

J’en parle dans cet article https://microgitech.fr/ps5-xbox-pc-cloud-comparer-meilleur-choix/

Le DLSS:

ça permet par exemple d’upsclaler en 4K le rendu d’un jeu traité en 1080P.  C’est gérer par une IA, c’est tres éfficasse a partir du DLSS2.

Exemple:

DLSS performance =1080P vers 4K

DLSS qualité = 1440P vers 4K

DLSS équilibré = DLSS qualité qui passe automatiquement en DLSS performance dans les scénes exigente qui font trop baissser les FPS. ça vise les FPS du moniteur ou les FPS configurés des les parametres du jeu.

Le DLSS offres plus de détailes et un meilleur rendus, ça permet d’avoir plus de FPS.

Les RTX 30 sont d’apres Nvidia pas assez rapide pour la vertion actuel du DLSS3.

Le DLSS 3 compatible à partir des RTX 40,est en mesure de solliciter jusqu’a deux fois moins le CPU sur les jeux compatibles. A chaque image calculée par le CPU, l ‘IA du GPU génére à partir de l’image, une image supplémentaire qui prend en compte l’estimation du micro déplacement.  Le tout, sans passer par le CPU. Ce qui augmente encore plus le taux de FPS.

La majorité des jeux AAA seront compatibles. 

Espérons que la qualité ne sera pas trop dégradée. 

Dans les faits l’augmentation de FPS entre DLSS2 et 3 est de 60% dans la demo publicitaire. 

Le DLLS2 ajoute de la latence alors que le DLSS3 est compatible Nvidia reflex et diminue de ce fait la latence. Les jeux DLSS 3 seront compatible aussi dlss2 + Reflex. 

VCG vous en dirra plus sur les RTX 40:

https://youtu.be/DxLjI9aSTEQ

Les caractéristiques en rastérisation peuvent paraitres faibles mais ça peut être trompeurs, il y a par exemple beaucoup plus de cache L2. Il faudra comme toujours, se baser sur les Bench en jeu. 

Pour ce qui concerne les comparaisons en video, vous allez vous dire qu’a l’image ça change rien.
Dites vous que sur youtube la video est compressé, il y a une perte de qualité. C’est un peu comme comparé un film sur Netflix de 10Go et un film en Blue Ray UHD de 80Go. ça n’a rien à voir.
 
Dans les faits la diférence est plus grosse.
 

Je vous ai mis des vidéos, justes pour un coup d’œil rapide. 

i7 4790k de 2014 vs i7 10700k de 2020 avec RTX 3080: (Pour voir la perte de FPS)

Control DLSS 2 ON OFF RTX ON Other CPU (Pour voir le gain de FPS avec DLSS)

DLSS3

La configuration recommandée pour Battlefield 2042 un jeu triple A de fin 2021 c’est :

Processeur : Intel Core i7 4790 sotie en 2014

Carte graphique : Nvidia GeForce RTX 3060 sortie en 2021

Attention d’autres jeux sont plus exigents sur le CPU. Et on est encore loins du potentiel de cette géneration. En 2022, ils sont pas nombreux à demander plus que la generation CPU de 2014. Elden ring et Hogwarts legacy recommandent l’equivalent d’ un I5 de 2017.

Pour le portage de God of War III PC (2022) ils recommandent pour de la 4k 60FPS un i9 9900k donc présque l’equivalent d’un i5 12600. C’est probablement optimisé avec les pieds. Il faut dire qu’à la base c’est pas prévu pour tourner sur PC. 

Le FSR de AMD

Le DLSS de Nvidia est limité aux cartes RTX de la marque, car ça exploite les tensor core. Alors que le FSR de AMD propose à peu près la même chose, mais ça utilise la puissance de la carte (Stream Processors), c’est compatible avec toutes les cartes y compris les vielles Nvidia. Un beau cadeau de la part de AMD, car même avec une GTX970 ont peu faire tourner des jeux exigeants tel que Cyberpunk 2077. Dans les fait, avec les vielles cartes Nvidia, il est préférable de baisser le mode graphique high/medium/low … et si c’est pas suffisant de jouer avec une résolution un peu plus basse (En mode fenetré sur font noir si vous êtes trop proche)

La conf sur les RADEON RX 7000 RDNA3, concurentes des RTX40 serra le 3/11/2022. Les prix seront probablement plus doux sur la rastérisation.  

Cuda Core de Nvidia VS Stream Processors de AMD

Nvidia nome ses processeurs graphique les Cuda Core et AMD nome ses processeurs graphique les Stream Processor.

Les GPU vont traiter plus de taches en parallèle pour calculer les millions de pixels. Ils on beaucoup plus de cœurs que les CPU, mais ils sont moins puissants.

6 gros cœurs pour un Intel i5 ou un AMD Ryzen 5

8 704 CUDA Cores pour la RTX 3080.

5120 stream processor pour la RX 6900 XT

On ne peu pas comparer les Cuda Cœurs aux Stream Processor, car ils sont différents.

Le plus simple c’est de comparer les FPS.

La RX 6900 XT a moins de coeurs que la 3080 mais elle fournit plus de FPS. 

 

Le Middleware :

Les développeurs de jeu s’appuient sur des Middleware. Des logiciels qui peuvent interagir avec des moteurs de jeu tel que Unreal Ingine, Unity, Ogre, Unigine, Stride …

Nombreux sont les gros studios qui utilisent leurs propres moteurs de jeu et leurs propres Middleware, notament pour éviter de payer les lissances, souvent couteuse à partir d’un certains chiffre d’affaire. 

Exemple :

FMOD pour le son

PhysX pour le comportement physique des objets, si un objet tombe par exemple.  

NoesisGUI pour l’interface utilisateur

Ect. Pour les effets spéciaux, la lumière, le vent

Ubisoft vous explique ça,

En vidéo

Le bottleneck

Le goulot d’étrangelement. Il y a toujour l’un des composant qui bride les performances. CPU, RAM, GPU, HDD … On cherche a avoir un équilibre.

Si votre CPU fait l’affaire en 1080p, il y a de grande chance qu’il fasse aussi l’affaire en 4k.

Attention:

Quelques options graphique peuvent utiliser des ressources CPU mais la grande majorité exploitent juste le GPU.

Si vous explotez trop le GPU, avec une résolution elevé et des parametres graphique a fond, vous aurez un bottleneck GPU et une forte perte de FPS.

Dans les tests de carte graphique, ils utilisent des processeurs tres puissants. Ce n’est pas parceque c’est le meilleur rapport qualité prix, c’est pour être sur de ne pas être bridé par le CPU et donner le taux de FPS max que peut fournir la carte. A l’inverse si on veux voir le résultat d’un CPU on va baisser les traitements graphique dans le jeu pour ne pas être bridé par le GPU.

Vous pouvez faire une simulation sur se site:

https://pc-builds.com/calculator/

Le DLDSR

Si vous êtes bridé par votre écran et que vous avez une RTX, vous pouvez utiliser le DLDSR.  DL pour deep learning (ou le DSR sur les anciennes génerations).

Les paramètres graphiques de votre jeu sont à fond, mais vous exploités pas tous les FPS que votre carte peut vous rendre ? Le DLDSR est fait pour vous.

L’aventage du DL, de l’Apprentissage Profond, c’est que ça utilise moins de ressources pour plus d’éfficassité.

 » Notre pilote Game Ready du 14 janvier 2022 met à jour la fonction NVIDIA DSR avec l’IA. Le DLDSR (Deep Learning Dynamic Super Resolution) rend un jeu à une résolution plus élevée et plus détaillée avant de réduire intelligemment le résultat à la résolution de votre écran. Cette méthode de sous-échantillonnage améliore la qualité de l’image en renforçant les détails, en adoucissant les bords et en réduisant le chatoiement. « 

C’est activable dans le panneau de configuration NVIDIA et c’est possible de le coupler avec le DLSS du jeu. Oui, c’est Upsaller pour apres Downscaller mais ça apporte moins d’aliasing, de scintiment et la sensation de plus de neteté et de détailles. C’est la magie de l’IA.

( Attention, de ne pas faire de bêtises dans le panneau de configuration NVIDIA, vous pouvez perdre l’affichage)

Vous avez surement déjà touché au paramètre SSAA dans l’option graphique d’un de vos jeux. Vous avez vu sont éfficassité. Ba ça n’est pas si eloigné, Le SSAA prend une image et multiplie sa résolution pas 2x 4x… pour limiter l’aliasing puis la réstitue à la résolution de votre écran.

Si vous voulez en savoir plus voici un peu de lecture:

https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/s5dhfi/demistifying_dldsr/

 

1080 native

1620p DLDSR

Apres, il faut être à bonne distance de l’écran pour ne pas voir les pixels et ainssi avoir un résultat proche de la 4k. ça se calcule. Regardez mon article sur la 4k. 

Un écran 1080p est capable d’afficher les images de synthèses d’un film, sur écran 1080p ont peut avoir des graphismes 4k ou presque si on réspecte la distance minimale. Mais sur moniteur on est bien souvent collé a l’ecran, surtout sur les jeux qui se joue à la souris. Il est donc préferable d’avoir un moniteur 4k.

A bonne distance, la qualité graphique ne dépend presque pas de la résolution de l’écran mais elle dépend de la résolution du jeu et de la qualité de l’écran, de la HDR …

Jouer en 4k c’est encore cher. Le rapport qualité prix est discutable. 

Comprendre le DSR:

https://www.nvidia.com/fr-fr/technologies/dsr/

_______________

120 FPS

On est pas dans une pub. Ne pas pouvoir être à plus de 60FPS ne vas pas vous faire perdre dans les jeux, a moins d’être un professionnel. ça peut parfois changer la donne dans les fps compétitifs mais c’est exeptionnel.

Etre à 120FPS est un gain en qualité dans les mouvements.

Les comparaisons sur scénes qui ne bougent pas n’on pas de sens. Les comparaisons au ralentis sans montrer le temp réel sont discultables.

Je vous met un peu de pub pour illuster la léssive qui lave plus blanc que blanc.

Plus le mouvement est rapide et le ralentie élevé plus on a l’impression que la différence est grande. Ce n’est pas très honnête de ne pas montrer le temp réel.

A 60 FPS il y a déja 60 images par secondes, donc 1 secondes divisé par 60 ça fait 0.016 seconde.  120FPS ça fait juste deux fois moins donc 0.008 seconde. Un acteur majeur pour gagner ? j’en doute, la réactivité d’un être humain et déja d’environ 1 seconde auquel il faut ajouter la réactivité de la souris, du PC, CPU, GPU …, de l’écran. (voir Nvidia réflexe)

Si vous n’entissipez pas les mouvements et que vous visez mal, même en 120FPS vous perdrez. Le jeu en ligne est tres exigent. Sur une carte de 100 joueurs, il suffit de 4 bons joueurs pour decimer les deux tiers des joueurs.

Par contre, pour les mouvements, c’est plus néte et plus agréable, ça bave moins.

30FPS VS 60FPS

 

Nvidia Reflex

Ça améliore la réactivité. Ce qui est un bon point pour les FPS compétitifs, mais pas seulement. 

La latence, c’est le temps écoulé entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où votre perso bouge à l’image.

Plus vous avez de FPS moins la différence se fait ressentir.

À 60FPS le gain peut être de 30ms. Ce n’est pas négligeable.

C’est un gros plus si vous jouez sur un écran qui n’a pas une très bonne réactivité.

Par exemple un vidéo projecteur qui a un input lag de 50ms, a une réactivité correcte, mais grâce à Nvidia reflex …

L’input lag c’est l’écart entre le moment ou le signal arrive dans l’écran et le moment où celui-ci s’affiche à l’écran après avoir passé toute l’électronique de traitement de l’image. C’est pourquoi le mode jeu diminue le nombre de traitements. 

À ne pas confondre avec le temps de réponse qui est le temps que met un pixel à changer de couleurs. Commercialement de gris clairs à gris foncé pour donner une valeur la plus faible possible. Un mauvais temps de réponse fait une image qui bave.

NVIDIA Freestyle

Des filtres activables dans GeForce Experience.
ça peu vous offrir une image qui vous correspond plus mais ça dénature le choix artistique des développeurs.

La Vram

La Vram c’est important pour la qualité des graphismes. Pour stocker et charger les textures et les effets. Plus la résolution est élevée, plus les textures sont lourdes.

Avoir plus de Vram que nécessaire ne change rien, mais ne pas en avoir assez nous prive d’activer certaines options graphique.

La vitesse de la Vram est aussi à prendre en compte pour les FPS.

La 3060 a plus de Vram que la 3060ti mais c’est de la Vram plus lente.

Resident Evil Village est l’un des jeu les plus gourment en Vram de 2021. En 4k, il peu atteindre les 12Go de Vram. 

Carte graphique / Entré de gamme nouvelle generation ou haut de gamme ancienne generation ?

Si vous hésitez entre une carte d’ancienne génération et une nouvelle génération. Il ne faut pas prendre en compte que la puissance, il y a aussi les cœurs RTX, la consommation qui à même puissance graphique peut représenter plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de la carte, et des fonctionnalités comme le HDMI 2.1 et les autres fonctionnalités présente ou à venir …

Si vous optez pour un upgrade, il est recommandé de changer la pâte thermique du CPU, de dépoussiérer et de mettre à jour le bios.

En 2022 Nvidia détient plus de 80% des parts de marché du GPU dédier. Un monopole qui peut jouer en notre défaveur. 

AMD est loin derrière et le nouveau venu Intel se fait tout petit. 

Les RTX 40 sont tres éfficasse pour de l’encodage video. 

Combien de FPS fait gagner une carte graphique plus puissante ?

Vous trouverez ici le prix moyen par FPS de chaques cartes graphiques.

https://www.techspot.com/article/2454-cost-per-frame-best-value-gpu/

Pour vous donner une idées des cartes graphique (GPU) qui ont generalement le meilleur rapport puissance prix c’est par ici:

https://www.videocardbenchmark.net/gpu_value.html

L’ Alimentation:

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment puissante.

C’est une bonne chose de surdimensionner l’alimentation, d’en prendre une de qualité, car elles ont une longue durée de vie, certaines sont garanties 12 ans et dure encore quelques années après la fin de la garantie. Les alims pas chers ont tendance à griller et à griller le matos avec. Carte mère, SSD, carte graphique…

Si vous voulez éviter le bruit de ventilation pendant le surf sur internet, je vous recommande les alimentation semi fanless. Le ventilateur ne tourne que quand le PC est fortement sollicité.

Les alim gold ou Platinium consomment moins d’électricité, chauffes moins et sont souvent plus silencieuses et durables.

Les grandes marques, si elles marque 600W, c’est 600W de puissance utile, de puissance exploitable. Elles consomment plus de 600W, c’est tout à leurs honneur. 

Il y a des marques qui vont vous indiquer la puissance consommé et non pas la puissance utile. 

Pour calculer la puissance dont on à besoin, c’est la puissance utile qui nous interesse. 

Je vous épargne sur les calculs. On survol juste.

Allez juste un petit pour la route:

Pas pour montrer la puissance utile mais pour montrer la perte. 

Utilisée à 100% de ses capacités, ce qui est rarement le cas.

Une Alim 80 + Titanium a un rendement de 94%

Une 80+ Bronze a un rendement de 85%.

Prenons en exemple des alim de 600W

600-6% de perte = 36Wh de perte = 564w utile pour la Titanium

600 -15% de perte = 90wh de perte = 510w utile pour la Bronze

90W perdu par heure pendant la durée de vie du PC, c’est à la fois beaucoup et à la fois pas tant que ça. (Une Ampoule LED C’est 10w equivalent 75w.) 

Imaginons 2H par jour pendant 10 ans, ça fait 657 Kw.

Prix Kwh EDF 2022 = 0.1740€

Fois 657 = 114€ de perdus. 

Mais il y a un piege, où est le piége ???

Nonnn, cherche encore.

C’est 114€ de perdus sous forme de challeur.

Vous l’avez ?

En hiver c’est pas perdus.

Donc on divise par 2 = 57€ pour seulement 2H par jours . 

Pour un PC présque tout le temp allumé c’est netement plus.

La bronze n’est pas si rentable finalement.

ici le tableau des rendements:

https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Exepté les Titanium, le rendement à 10% n’est pas normalisé.

Tout dépend votre utilisation. 

Un PC gamer de bureau hors écran consome dans les 80W en surf  Youtube (mesuré sur le miens).

ça correspond au rendemnt 10% d’une alim 800w ou 20% d’une 400W.

Surdimentionner une alim est une bonne chose pour les Upgrade et les pics des RTX30 series , mais pour un PC bureautique, il faut faire en sorte d’avoir une consomation dans un rendemnt optimal. Surtout pour un parc informatique.

Une alim plus puissante de même cathegorie à un moins bon rendement à 80W de consomation. 

Si le rendement a 80W est de 90% ça fait 8w de perte par heure. L’équivalent d’une empoule LED. Si le rendement est de 80% ça fait 16W de perte. Une empoule LED de plus. 

Les marques proposent des configurateurs:

ex:

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

ATX 3.0

Il va y avoir du changement car depuis 2003 on est sur la norme d’alimentation ATX et on passe a la norme ATX 3.0.

On n’est pas obligé de changer pour une ATX3, il y aura des adaptateurs. 

Avec les alimentations en PCIe Gen5 12+4 broches on va pouvoir fournir 600W de puissance à la carte graphique avec un seul câble. Fini les doubles câble tout moches.

Si vous branchez un GPU trop gourmant pour votre alim, le GPU bridera ses fréquences automatiquement pour consomer moins et fonctionner quand même.

ça va permetre un meilleur câble management, d’avoir une meilleurs fiabilité , un meilleur rendement énergetique,  plus de stabilité et de correspondre aux nouvelles normes plus trictes sur la consomation en veille des appareils.

ça devrait aussi permetre un demarrage « un peu plus rapide » et mieux supporter les  µpics de consomation du GPU/CPU. Jusqu’a 2 fois la puissance nominal. (700W->1400W) ça évite les chutes de tention.

Les nouveau GPU sont de plus en plus sujet au pics de consomation, ils ont agi en conséquence.

Facultatif : La carte PCI communique avec l’alimentation pour quelle ce mette en sécurité en cas de problème pour eviter de griller les composants.

A la maniere des certifications 80+, il y aura une certification supplementaire d’efficassité et de bruit indiqué en gros sur la boiboite.

A ce jour, Aout 2022, il n’y a qu’une ATX3 sur le marché.

Source ATX3: https://www.tomshardware.com/news/intel-atx-v3-psu-standard

https://www.cybenetics.com/

Le boitier

Le boitier en luis même est plutôt durable, il y a juste les ports en façade qui deviendront en partie, un peu obsolètes et qui peuvent être abimés si on les sollicite beaucoup. Ça peu d’importance, on peut utiliser  une carte pcie et un hub USB C, pour avoir tous les ports que l’on souhaite directement sur notre bureau.

Les ventilateurs sont faits pour tenir 50 000 Heures, Noctua est la marque Leader dans sans ce domaine.

Sur les boitiers pas chers, c’est le bouton Power qui a tendance à casser. Malheureusement c’est rarement réparable a moins de mettre un bouton déporté ou d’utiliser le bouton Reset à la place.

La mode est à l’utilisation de boitier vitré avec des LED RGB pour avoir un joli boitier et un regard dans la tour.

A l’utilisation les lumières peuvent être contraignantes pour travailler, regarder un film… Elles ne sont pas toujours désactivable.

Il est préferable d’avoir des filtres à poussière sur toutes les entrés d’air. Malgré ça, la poussière va s’accumuler dans la tour est ça devient vite moins présentable.

Pour éviter la surchauffe, il faut dépoussiérer.

Pour ce qui est de la réduction du bruit, les boitiers équipés d’isolation sonore sur les parois sont plus éfficaces.

Assurez vous que la carte graphique n’est pas trop grande pour rentrer dans votre boitier et que les RAM ne vont pas posser probleme pour votre ventirad ou Watercooling.

Si vous avez une grosse config, il vous faut un bon air flow. (circulation de l’air pour refroidir les composants)

Prenez un boitier avec beaucoup de place au dos pour y mettre les cables.

Vous pouvez regarder des tests de comparaisons :

https://www.gamersnexus.net/guides/3630-best-worst-pc-cases-2020

Et des tests individuels (Regardez les petites médailles d’or sur le côté)

https://www.cowcotland.com/articles/boitiers-racks/

Exemple:

Boitier Fractal design Define 7

Boitier Corsair 4000D Aiflow

Il y a l’embarras du choix.

 

Garder son SSD ?

Vous pouvez aussi garder les SSD et disque dur, mais éviter de mettre des données importantes sans backup. Quitte à réinstaller le système d’exploitation autant opter pour un nouveau SSD d’au temps plus, qu’il en faut un adapté au direct Storage . Les SSD PCIe 5 montent à 16Go/s, c’est nettement plus rapide que les 600Mo/s des SSD sata.

Avoir un SSD rapide c’est une chose mais faut’il qu’il sois exploité à sa pleine vitesse. Bien souvent ça change rien.  C’est surtout les temps d’accés qui rend le systeme plus reactif, d’un disque dur à un SSD la différence est ennorme mais d’un SSD 600MB/s a un SSD 7000MB/s il n’y a une difference si faible qu’elle est imperceptible. Avec le direct storage ça devrait enfin avoir du sens de prendre un SSD rapide.

Erreur courante:

Il ne faut pas confondre 100Mo/s et 100Mb/s

100Mo/s c’est la même chose que 100MB/s avec un gros B (Byte) mais ce n’est pas la même chose que 100Mb/s avec un petit b (bits, ce dit octet en français)

1 Byte; c’est 8 bits.

800Mb/s = 100MB/s

Les bits sont beaucoup utilisé pour cantifier un débit. Votre debit internet par exemple.

Il suffit de diviser par 8.

Si votre connection internet est 1Gb/s elle est donc 1000mb/s, votre connection est capable de telecharger 1000/8= 125mo/s.

Donc un fichier de 10Go va mettre 10 000 / 125 = 80 secondes, donc 1 minutes et 20 secondes pour etre télécharger.

Si le debit de votre SSD c’est 1000M0/s, le transfere de 10Go va prendre 10 secondes.

A condition bien sur d’avoir un port USB rapide et que le disque qui receptionne le fichier sois rapide aussi.

C’est un peu plus compliqué que ça, mais je vous passe les détailles.

Si vous ne téléchargez pas à la vitesse de votre connexion, c’est le serveur qui ne vous envoie pas assez vite la donnée. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un accélérateur de téléchargement. Il coupe le fichier en plusieurs parties, les télécharges toutes à la vitesse max du serveur puis, il les recolle automatiquement.

Le Disque dur HDD

Privilegier le SSD pour l’OS, les logiciels et les jeux.

Nombreux sont les critaires a prendre en compte: temps d’accés, debits, bruits, durabilité, fiabilité des écritures …

Attention certain disques sont specialiser pour la video surveillance, d’autres pour les NAS, d’autres pour les datacenter.

Verifier le prix au Go:

  • Sous un certain seuil, donc pour les petit HDD, le prix au Go est plus cher.
  • Au dessus d’un certain seuil c’est pareil le prix au GO augmente.

500Go c’est casi le même prix que 1000Go et c’est casi le meme prix qu’un SSD de même capacité.

Comme toujour, cherchez des tests de qualité.

Le RAID

On à longtemp utilisé le RAID 0  pour accélerer les transferes.

Maintenat on utilise un SSD dans un PC gamer.

Le RAID 0 est une configuration RAID permettant d’augmenter significativement les performances de lecture et d’ecriture. La donnée est coupé en deux et ecrite sur les deux disques à la fois.

Pour la securité du stockage le RAID 1 est toujour tres pratiqué.

Avec un RAID 1 sur deux HDD, chaque disque contient exactement les mêmes données. Si un disque lache l’autre disque a toujour les données. On utilise des disque de même modele mais de serie differente pour éviter qu’ils rendent l’âmes en même temps. On achete donc les disques chez deux revendeurs differents. ça peut être utilisé dans un NAS ou directement dans le PC.

Il existe de nombreux autre type de RAID.

ils sont rarements utilisé avec un PC, mais vous en utilisez quotidiennement sans le savoir, à traver internet.

Les type de RAID supportés par votre carte mére sont indiqués dans les caracteristiques techniques. Généralement  RAID 0, 1, 5 et 10.

Ou alors acheter une Carte contrôleur RAID PCI hors de prix.

Si ce n’est pas pour votre OS, vous pouvez le faire directement depuis Windows et même le faire avec juste une partie du disque.

Ce n’est pas suffisant pour sécuriser vos données.

Si vous êtes curieux(se) ça va vous plaire, c’est presque magique.

RAID 5

« En cas de défaillance de l’un des disques il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c’est le bloc de parité, ce n’est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c’est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des autres blocs de données et du bloc de parité. L’intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques. »

On peut aller encore beaucoup plus loins. On peut ajouter des disques ou  combiner les types de RAID, par exemple RAID 1 avec RAID 0 pour faire un RAID 10.

On peu ajouer un disque de recharge:

« Les disques de rechange (spare / hotspare en anglais) permettent de limiter la vulnérabilité d’une solution RAID.

Un disque complémentaire est affecté à une unité RAID mais n’est pas utilisé au quotidien. Il est appelé disque de rechange. Lorsqu’un disque de la grappe vient à défaillir, le disque de rechange prend immédiatement et automatiquement son relais. Ce disque est alors reconstruit à partir des données présentes sur les autres disques, ce qui peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Une fois le disque reconstruit, le système revient à un niveau optimal de sécurité et de performances.

Une fois le disque de rechange mis en service, il faut procéder à l’échange physique du disque en panne par un nouveau disque qui pourra jouer le rôle de nouveau disque de rechange. »

On peu utiliser de la RAM bien plus rapide pour faire office de cache:

« ça permet au système de lire ou d’écrire une rafale d’informations puis de passer à une autre tâche pendant que le contrôleur RAID se charge de « dépiler » les opérations à effectuer. »

On peu faire un RAIN:

« répliquer les blocs non pas à l’intérieur d’un seul serveur, mais entre plusieurs serveurs à travers le réseau« 

Voir ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

La RAM

Pour ce qui est de la RAM, avec 16Go pour le momnent c’est bien pour du jeux. Si on ajoute de la RAM, elle ne serra pas exploité, car il n’y a pas besoin de plus. Le dual chanel fait gagner 3 a 10% de perf. Si on met 4 barrettes au lieux de deux, on peut gagner 3 à 10% de FPS (2 dual chanel ou 1 quad Chanel).

Un peu comme pour un raid de disque dur, on gagne en perf car ça découper les donnée pour les répartir sur 4 barrettes de RAM à la fois.

La Ram la plus lente bridera les autres, donc autant prendre les mêmes. Prenez exactement les mêmes RAM, y compris la marques. ça évite le risque de Bsod.

Il ne faut pas oublier d’activer XMP ou AMP dans le bios sinon elles vont fonctionner à la fréqences par defaut de la carte mére.

ça serait dommage d’acheter de la RAM rapide pour au final l’utiliser comme de la RAM standar.

Si vous faite du montage video, on peut exploiter 64Go de RAM et plus encore.

Attention à la hauteur des barettes, il est courant que le dissipateur ou le RGB géne pour le ventirad.

Faite en sorte de garder un équilibre entre latence et fréquence. évitez la zone rouge et les fréquences trops faibles. Une fréquence plus elevé mais une latence plus haute peu couter beaucoup plus cher pour des perfs inferieurs.

Quel frequence de RAM ?

En 2022 la DDR5 n’apporte pas plus de perf que de la bonne DDR4.

C’est au fils des années que la DDR5 serra de mieux en mieux exploité.

En x la fréquence, en y la lattence.

data to u/Deadmeat553

Si vous vérifiez la fréquence de votre RAM avec un logiciel, ça va afficher la moitié de la fréquence. C’est normal, c’est l’appelation commercial. Avant les années 2000, la RAM ne faisait qu’un transfère par unité de fréquence. Maintenant elle en fait deux. Un sur le front montant et Un sur le front descendant.

DDR = Double Data Rate. « Débit de données double »

Attention aux compatibilités.

Si vous avez besoins de conseils pour monter votre PC ou sélectionner le matériel, on propose de l’assistance a 20€ les 30 minutes. On fait de la veille technologique, on reste à jour sur le matériel, on compare tout pour sélectionner les meilleurs composants.

Microgitech, deux barrettes et ça repart

En 2021 Kingston, la marque de RAM la plus fiable, détient plus de 78% des parts du marché des produits DRAM. C’est énnorme. 

Flash BIOS GPU ( vBIOS, VGA BIOS )

Attention de ne pas briquer votre carte, ce n’est pas sans risques et vous perdez la garantie.

En 4k certaines RTX3090 sont seulement 5% plus performantes que d’autres 3080. La raison est leur limite de puissance en Watt. Ça oblige la carte à brider sa fréquence lors des pics de consommation. Flasher le bios de la carte peu permettre de débrider sa consommation. ça peu permettre aussi d’ajouter des fonctionnalités qui n’etaient pas encores active à la sortie de la carte. Par exemple « Resizable BAR ». ça permet au processeur d’accéder à l’ensemble de la VRAM en un seul bloc au lieu de plusieurs petits. C’est jusqu’a 10% de FPS en plus.

C’est par ici pour les Bios :

https://www.techpowerup.com/vgabios/

NVIDIA Auto GPU Boost

La carte a une limite de consommation qu’elle ne dépasse pas par un bridage du bios GPU et une limite de température.

Avec un BIOS XOC la carte va être plus puissante car on peu augmenter la limite de consommation.

On peut garder la limite de température pour plus de sécurité.

On peu changer les pad et améliorer l’airflow du boitier pour éviter le bridage par la température.

Changer la pâte thermique et les pad thermique du GPU.

Les pads d’origine sont souvent entre 1.5 et 3W/mK. On peut les remplacer par des pads de 6 à 15w/mk. Un GPU qui surchauffe bride sa fréquence. On peut gagner dans les 15% de perf. Attention, ce n’est pas sans risques et la garantie saute.

L’OverClocking

Un processeur traite une donnée en passant par plusieurs étapes.

Un peu comme plusieurs chaines de production en parallèle dans une usine.

Via un tapi roulant, le produit passe d’une machine a l’autre.

Un peu plus loin dans l’usine il y a une autre partie du produit qui est aussi en cours de transformation et qui passe de machines en machine.

A la fin tout est rassemblé pour donner le produit final.

Dans un processeur, le tapi roulant, c’est la memoire tampon et la machine c’est une porte logique.

Dans un processeur, il y a un tampon une porte logique qui agit sur la donnée binaire puis de nouveau un tampon et une autre porte logique, etc.

Si on augmente la fréquence, on augmente la cadence.  A chaque cycle de fréquence la donnée passe d’un tampon à l’autre en passant par une porte logique.

Si la fréquence est plus rapide que le temps que met l’une des portes logiques à faire sont taf, une partie de la chaine de production ne termine pas son produit, ce qui nous donne un produit final incohérant et ça crash. 🙁

Si on augmente la tentions, en d’autres termes, les volts, donc la difference de potentiel, l’attraction de la donnée pour aller d’un tempon à l’autre est plus forte.

Les données passent les portes logiques plus rapidement, ce qui permet d’augmenter encore plus la fréquence sans que ça crash.

On gagne en performance mais ça fait des frottements, de l’agitation moléculaire, ça surchauffe, on perd en rendement ennergetique et le risque de crash augmente.

L’overclocking permet généralement de gagner 1 à 10 FPS dans les gros jeux pour une consommation nettement plus élevée. Par exemple 50W ou 140W de plus. Sur un jeu moins exigent le gain en FPS est plus important.

Plus la finesse de gravure est fine, plus la tention peut être faible et plus on peut se permettre d’augmenter la fréquence.

Mais dis moi Jamy. Comment on fait les bébés ?

C’est pareil Fred, il faut augmenter la fréquence.

ASUS MultiCore Enhancement,

Ou MSI Turbo Enhancement … chaques constructeur utilise sa propre terminologie.

Même les processeurs non K peuvent être boosté.

Sur leurs cœurs les plus stables, Ils ont un mode boost qui leurs permet en simplifiant de doubler voir tripler leurs consommations pendant une minute.

Sur les cartes mère Asus, il y a une option nommée « Asus MultiCore Enhancement ». Activer cette option permet de désactiver les réglages Intel.

Plutot que de booster juste les deux meilleurs coeurs, Le processeur essaiera de booster tous les cœurs au même niveau et de maintenir le boost.

ça permet de gagner suivant le CPU, de quelques % a plusieurs disaines de % en bench.

ça va augmenter les volt plus que nécessaire pour garder en stabilité. Un réglage manuel permetrait de faire pareil avec moins de volts et moins de chauffe.

Gard à la surchauffe et au plantage. Ne l’activez pas si vous avez pas un Watercolling ou un bon ventirad.

Oups, ça redemarre pas, Oups Oups Oups

Adaptive Boost Technology activable en complement sur les gros CPU modernes. ça va booster les coeurs au max sans monter trop haut en temperature, il s’adapte au mieux.

L’underclocking

Si on baisse la fréquence, on peut baisser la tention, la chaleur perdus et la consomation. On peut augmenter le rendement energetique et augmenter l’autonomie sur batterie.

Sur votre PC portable vous avez surement déja touché aux modes:

  • Autonomie de la batterie optimale
  • Meilleures performances
  • Performances Optimales

Ça joue notamment sur la fréquence du CPU.

Températures des composants:

Si votre matériel a trop chaud, ses performances peuvent être automatiquement bridées par sécurité sans que vous vous en rendiez compte.

Nombreux sont les PC qui rendent l’âme prématurément pour cause de surchauffe.

Le dépoussiérage en profondeur et le changement de la pâte thermique sont des entretiens indispensables.

Une fréquence plus élevée améliore un peu les performances, mais ça augmente fortement la température, la nécessité de refroidissement, la nuisance sonore, la consommation et la pollution.

Un watercooling n’a pas un bon rapport qualité prix. Mais l’un de ses avantages oubliés, c’est qu’il envoie l’air chaud directement à l’extérieur du boitier. Une bonne chose pour les autres composants et il permet de monter plus haut en overclocking (OC) car il refroidi mieux.

Dans les caloducs, les tubes du ventirad, il y a un gaz qui s’évapore au contact de la chaleur. Quand le gaz arrive au niveau des ailettes, il est refroidi et retombe sous forme de liquide.

C’est un peu le même fonctionnement que pour un frigo, ou une centrale nucléaire.

Lors de la transformation de la matière, par exemple du liquide en vapeur, on parle de chaleur latente. Le phénomène de transformation est très consommateur en calories thermiques. D’où sa grande efficacité.

La chaleur, c’est l’agitation de la matière, c’est les atomes qui s’entrechoquent. Un peu comme les boules d’un billard.  Au cours de chocs aléatoires, les particules les plus agitées transmettent leurs énergies cinétiques aux particules les moins agitées.

Dans l’air, les atomes sont éloignés, il y a moins de chocs et donc moins de transmission de l’agitation moléculaire.

La matière émet aussi un rayonnement

Le froid absolu, c’est l’absence d’agitation moléculaire. 0°Kelvin ou -273,15°C. Autrement dit, le froid n’existe pas.

Vous devez régler la courbe de vitesse/ temperatures de vos ventilateurs.

Chaque marque génère plus ou moins de bruit à vitesse égale.

Il vous faut régler sur la vitesse max qui vous permet de rester sans trop de nuisance sonore sous les temperatures adaptées. Les réglages par défaut ne seronts pas optimisé pour du Noctua par exemple.

Si vous n’entendez pas votre ventilateurs quand il est 20% plus rapide que le réglage par défault, autant le faire tourner plus vite.

Erreurs courantes à éviter :

Ouvrir le boitier pour évacuer la chaleur est contreproductif. Il y a des ventilateurs à l’avant et à la l’arrière du boitier pour créer un courant d’air et évacuer la chaleur. SI vous ouvrez le boitier ça créer une bulle d’air chaud qui n’est pas évacué.

L’alimentation est souvent montée à l’envers par les débutants. Si votre alimentation est en bas du boitier, c’est généralement pour aspirer l’air frais sous le boitier.

La pâte thermique est faite pour éviter les bulles d’airs et donc améliorer le contact. L’air est un très bon isolant, c’est pourquoi il est utilisé dans le double vitrage, la mousse isolante, etc.

Il ne faut pas décoller et recoller le ventirad sinon ça coince des bulles d’airs.  Il ne faut pas étaler la pâte sur PC de bureau. Il faut suivre les consignes de votre ventirad.  Un grain de riz au milieu permet d’étaler la pâte sans coincer de bulles d’air.

Il ne faut pas mettre trop de pâte, le but est de facilité le passage des calories. Moins il y a de matière et moins il y a d’air, mieux c’est.

La conduction thermique de l’air est de 0,02 (W m−1 K−1) alors que c’est 40 fois plus, à savoir entre 0,7 et 0,9 pour la pâte thermique à base de silicone et de 2 à un peu plus de 3 pour la pâte thermique à base d’argent. Le cuivre pur quant à lui est à 386. Donc trop de pâte thermique ça isole du cuivre.

Par contre une couche très fine va sécher plus vite et devra être remplacée plus fréquemment.

Voici un test de pâte thermique:

https://www.tomshardware.com/best-picks/best-thermal-paste

En été, vous pouvez augmenter la vitesse de vos ventilateurs dans le bios.

Il existe des logiciels pour surveiller vos températures et recevoir des alertes.

La HDR

Voici comment regler la HDR sur écran compatible de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=LWe5VPDzA64

1)Pour commencer il faut connaitre la valeur de pic lumineux maximum sur 10% de l’image qu’est capable d’affiche votre écran HDR. Vous pouvez trouver l’information en français sur LCD-compare.com ou en américain sur le site RTINGS.COM ou autre.

Sur LCD compare le pic lumineux theorique fourni par les constructeur est généralement fournis pour les moniteurs HDR mais pas pour les TV. L’ideal c’est de trouver un test.

Sur RTHING ce sont des test mais les références d’écrans peuvent être légèrement différente dans notre pays.

2) Vous indiquez la valeur de votre écran dans le jeu. (Ne mettez pas une valeur trop grande)

3) Vous faites varier le curseur de point médian pour que l’image sois ni trop lumineuse ni trop sombre.

4) L’autre curseur n’est là que pour la luminausité des menus.

Le binning GPU (le jeter à la poubelle de GPU)

Quand on fait une fournée de processeur graphique GA102 pour la RTX3090, nombreuses sont les puces qui ont des défauts de fabrication. C’est normal.

S’il n’y a pas trop de défauts, on utilise le processeur graphique pour le haut de gamme, la RTX 3090 , éventuellement pour les 3090 1er prix.

S’il y a trop de défauts, Nvidia coupe la partie abimée au laser et en fait une RTX3080 Ti ou moins.

Des parties saines peuvent aussi être coupées pour répondre à la demande du marché, moyen de gamme, et ainsi pouvoir répondre à plusieurs marchés et faire un max de bénéfice.

Sinon ils seraient obligés de baisser le prix des RTX 3090. C’est plus rentable pour eux de faire payer le plus possible à chaque catégorie de clients. Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais c’est tout aussi immoral.

Sur les cartes graphiques moins puissantes,.

sois c’est une puce haut de gamme avec des parties coupés.
sois les puces sont plus petites, il y a plus de puces par plaques et ça coute moins cher.

Dans ce cas les puces abimés iront dans une catégorie de carte encore plus basse, jusqu’à la carte basique très peu puissante.

AMD sur une génération de carte, avait coupé des parties de façon logiciel au niveau du bios pour avoir des carte graphiques dans la gamme inférieure. De petits malins les réactivaient pour booster la carte.

Chip Binning

C’est pareil pour les CPU, ou sinon c’est la fréquence qui est bridée.

Les puces qui on le moins de defaults sont vendu plus cher. Elles sont notamnent achetez par les spécialistes de l’oveclocking. Elles sont peut etre aussi moins sujets aux bugs car plus stables. Vous pouvez en trouver sur https://siliconlottery.com/

On trouve des appareils photo incapables de filmer en 4k alors que le modèle supérieur en ai capable. Si on flashe le modèle inférieur, on se retrouve avec un modèle capable de filmer en 4k. ça peut etre dû a un doute sur la capacité de l’apareil a encaisser la surchauffe engendré par la 4k sur le long terme. Avec des millions d’unité vendus, faut pas se louper.

C’est pareil pour les options dans les voitures, vous achetez une voiture qui n’est pas toute option mais en réalité c’est une toute option ou les options sont désactivés.  parfois, il sufit de mettre le bouton, les fils sont déja en place et d’activer la fonctionnalité au niveau logiciel. Oui bon en gros il y a juste les fils, pas de quoi fouter un cannard.

Dans un autre registre, SONY paye pour que des jeux ne sortent pas sur les autres plateformes. C’est aller à l’encontre de l’intérêt général pour gagner plus, ça oblige tout le monde a travaillé plus pour ce payer la console et pourvoir jouer a l’éxclus PS5, ça génère plus de pollution, mais ça permet aussi de financer les développeurs de jeux sans emprunt bancaire.

ça fait tres longtemp que ça fonctionne comme ça.

Génerals Motors avait acheter les companies de tramway pour les détruires et ainsi obliger les gents a acheter une voiture.

Sur la majorité des imprimantes, il y a une puce qui rend l’imprimante hors service à partir de X impression. A partir de X impression l’éponge du réservoir d’encre usé est plein. Il y a des hacks pour réactiver les imprimantes. Il y a des imprimantes qui signale qu’il faut remplacer le réservoir, c’est prévu pour être accessible et le compteur d’impression est remis est à zéro.

Mais ça, c’est entrain de changer, on se reveil enfin. Un peu.

Exemple de binning sur puce Samsung

On voit ici la qualité des puces. Vous pouvez constater que sur le bord des wafer (Les plaques pleines de processeurs) qu’il y a beaucoup plus de défauts. Beaucoup plus de processeurs qui auront des étages désactivés et qui seront vendus dans une gamme de modèles inférieure.

Le Chiplets

Jusqu’alors, sauf exception, les processeurs sont monolithiques, ils sont créés d’une seule pièce.

Depuis 2017, ADM domine le marché en terme rapport prix puissance avec sa gamme Ryzen. L’un des changements majeurs qui a permis d’abaisser les couts, c’est de ne plus faire des processeurs d’une seul pièce mais de faire plusieurs modules interconnectés.

Pourquoi c’est économique :

  • Les modules sont associables à une large gamme de puces, les modules de cache par exemple.
  • Plus grande est la puce, plus grand est le pourcentage d’erreurs de gravure sur la puce. C’est parfois le processeur dans sa globalité qu’il faut jeter.
  • Avec un puce carré plus petite, on perd moins de matière exploitable sur le bord du wafer car ce dernier est rond.

Un consortium qui regroupe les plus grandes marques de CPU vise à standardiser les interconnexions.

Les processeurs du futur seront probablement constitués de modules de constructeurs variés.

Par exemple un CPU AMD qui contient un module Qualcomm.

AMD compte bien utiliser la même strategie pour ses GPU.

CPU intel ou AMD

Microgitech, Upgrade your life !

Pour avoir un texte plus digeste, j’ai retiré les aspects les plus techniques et mi un peu de coté l’aternative CPU/GPU AMD car c’est moins utilisé. Je sais que les pro AMD n’aiment pas trop ça. C’est pas contre vous. Pour moi c’est juste deux multinationales.

Comme expliqué dans d’autres articles de ce blog.

AMD propose une finesse de gravure plus fine que Intel, mais à même finesse, Intel arrive à mettre plus de transistors. En réalité la finesse ne correspond a celle des transistors mais seulement a celle de l’element le plus petit. Le tout n’est pas réelement plus fin. C’est tout aussi valable pour les nouveaux CPU intel qui sont constitué de plusieurs unités à finesse de gravures variés.

A tarif égal, AMD a généralement plus de puissance brute. Mais si votre CPU est pour le jeu, il faut comparer les FPS in Game.

Un exemple est plus parlant

Intel Core i5-11400F = 17208 points pour 158€*

AMD Ryzen 5 3600 = 17823 points pour 123€*

Bien que le Intel soit moins puissant, il est mieux optimisé pour les jeux. Il offre plus de FPS

Pour cyberpunk 2077

Intel = 1€42 par FPS (142€ pour 100FPS)

AMD= 1€30 par FPS (130€ pour 100FPS)

Pour Red Dead Redemption 2

Intel = 1€03 par FPS (103€ pour 100FPS)

AMD = 0€98 par FPS (98€ pour 100FPS)

La difference de prix pour 100FPS est faible, mais c’est le cumul des petites economies et des bon plans qui fait économiser plusieurs centaines d’euros sur un bon PC gamer.

Dans cet exemple:

AMD:

Meilleurs rapport puissance prix pour le jeu

Meilleur puissance brute

Meilleur prix

Intel:

Meuilleurs perf en jeu.

Ce n’est pas toujours le cas. Les prix sont variables et il faut aussi prendre en compte la carte mére.

En 2020 AMD etait en tête avec sont Ryzen 5 50xx et en 2021 Intel à repris la tête avec sont i5 12xxx.

Il y a de longues periodes ou une marque domine l’autre. Pour faire un choix, on compare des produits à un moment T, pas les marques. Parfois c’est Intel, parfois c’est AMD, ça dépend de la fluctuation des prix, de la génération, de la gamme, du jeu … La toile regorge de bench.

(Exemple juillet 2022 de bensh AMD Ryzen 7 5700X VS Intel Core i7-12700F)

Pour 2023/2024 Intel annonce des méteor lake prometeurs.  ??? Wait and see.

En attendant il y a les Ryzen 7000 et Intel 13 qui vont sortir, vous l’avez compris, il faudra comparer au cas par cas.

En general le haut de gamme d’une generation correspond  a peu pres au millieux de game de la géneration suivante.

Exemple:

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-10700K-vs-Intel-i5-11600K-vs-Intel-i7-11700K-vs-Intel-i5-12600K-vs-Intel-i7-13700/3733vs4236vs3896vs4603vs4992

Prendre un i7 de 2020 c’est presque comme prendre un i5 de 2021.

Il y a une difference entre les bench et la persception réel. Si on vous retire 10 FPS au dessus de 60FPS, c’est pas dramatique. C’est une petite différence difficilement perceptible.

A vous de voir combiens de FPS vous visez, 40 /60/90/120 … et garder une marge.

C’est plutôt votre budjet qui va deffinir votre config.

Inutile de rendre plus de FPS que ne peut vous fournir votre écran. Ce serait du gâchis.

Si dans 4 ans vous prenez un ecran plus rapide ou une carte graphique qui vous permet de jouer avec plus de FPS vous pourez toujour revendre la carte mere et le CPU pour financer une partie d’un nouveau upgrade. D’ici là les CPU seront netement plus puissants.

Faudra calculer les gains.  On peut se passer, d’un Upgrade CPU en cour de géneration. Faudra voir le CPU recommandé et minimum  des jeux dans 4 ans.

Ils vont pas faire des jeux trop exigents en ressources pour la géneration, ils vendraient beaucoup moins de Jeux.

Exemple approximatif avec les meilleurs vertion (K) de CPU:

Si votre CPU est un i5 de 2014:

il va faire perdre environ 20% de perf à votre GPU.

Si vous avez une RTX 3080 vous allez avoir à peu pres autant de FPS qu’ avec une RTX3070.

Si votre CPU est un i5 de 2018 ou un i7 de 2014 ou un i3 de 2022

Vous allez perdre dans les 10%

Votre 3080 fournira à peu pres autant de FPS qu’une 3070Ti

Si vous prenez une 3060 vous aurez le même pourcentage de perte.

Si votre CPU est ≥ i7 de 2018 ou un i5 de 2019

Votre 3080 ne subira presque pas de perte de FPS.

Sur la géneration 12 de intel, Intel est devant AMD.

Faut faire le calcul au cas par cas mais pour vous faire une idée. Sans prendre en compte direct storage avec les Intel 12 et les RTX 30.

Le i3

  • Un peu juste car fait perdre 10% de perf a votre GPU pour les jeu qui n’utilisent pas le direct storage
  • ça fait l’affaire pour les petits budjets.
  • Ce n’est pas tres recommandé pour les Upgrades.
  • Avec une RTX4060 la perte de FPS est raisonable
  • Il est quand même netement plus rentable de prendre un i5 pas cher a quelques dizaines d’euros de plus.

Le i5

  • Offre un bon rapport perf prix sur cette 12eme géneration.

Le i7

  • Coute plus cher pour un gain négligable
  • L’interet se fera plus resentir en cas d’upgrade GPU les années suivantes.
  • C’est recommandé si vous voulez faire des uprades GPU mais grace au direct storage un i5 est aussi envisageable.

Le i9

  • ça fait tres cher par FPS supplementaires. En gros ça change rien.
  • Vous devrier peut être envisager le i7 et faire un upgrade CPU dans environ 3 ou 4 ans.
  • ça devra être couplé avec un GPU haut de gamme.
  • Si c’est aussi pour un usage professionel, comparez avec du AMD.

Je pense que grace au direct storage, sur les jeux compatibles, le i5 ne fera presque pas perdre de FPS au GPU même pour un GPU acheté 4 ans apres.

10% de perte de FPS c’est pas 10% du prix du GPU et pourtant sur le MSRP des 30 series, on est pas loins de ça tout de même.

Pour savoir quel sont les CPU qui on géneralement le meilleur ratio puissance/prix c’est par ici:

https://www.cpubenchmark.net/cpu_value_available.html

Il y a une nouvelle architecture de CPU tout les 2 ans ou plus, intercallé de remise à niveau dite « Refresh ». Et il y a les AMD.

Les GPU on une nouvelle géneration tout les 2 ans avec sauf exeption une petite mise a niveau tout les ans (vertion super). C’est pas toujour callé sur la même année que le CPU.

Grossierement hors covid et compagnie on peut dire que tout les deux ans on gagne a peu pres 50% de puissance en plus à même tarif. Pour le GPU, le gain en FPS est plutôt proportionnel mais pour le CPU ça n’est pas le cas.

Microgitech dépannage informatique Montpellier.

La satisfaction client, notre priorité. Microgitech côtoyez les Etoiles.

Quel est le bon moment pour changer de PC Gamer ?

C’est en temps normal, a la sortie de la nouvelle génération de carte graphique après la sortie des nouvelles générations de consoles ou plutôt 1 ou 2 ans après la sortie de la console

  • Les 1ers jeux sont souvent cross-gén, ils n’exploitent pas pleinement la console et sont jouables sur l’ancienne console alors que votre vieux PC est beaucoup plus puissant que les vielles consoles.
  • Si on attend un peu, on peut avoir beaucoup plus puissant pour le même prix ou moins cher.
  • Les jeux créers  avec les nouveaux moteurs graphiques tels que Unreal Engine 5 ne sortent pas à la sortie des consoles, mais quelques années plus tard.
  • En 2022/2023, il y a un gap, avec l’arrivé de la RTX40 séries et dans une moindre mesure, de généralisation de la DDR 5, du Direct storage, de la nouvelle grosse génération de CPU Intel, des SSD PCIe 5, de l’ ATX 3 …

Le matos le plus recent n’est pas forcement le plus rentable. On peut s’en passer. La DDR5 part exemple est encore trop cher en 2022.

Avec le DLSS3, une image sur deux est généré par l’IA du GPU sans passer par le reste du PC, c’est un peu comme si le PC etait deux fois plus puissant, un peu comme si il avait un CPU, de la RAM, et des ports PCI express … deux fois plus rapides. La perte de FPS pour cause de vielle config peut être fortement réduite.

De la DDR3 1600Mhz devient de la DDR4 3200 avec un CAS faible, un i7 4 eme gén devient un i5 10 gén … Un peu comme si le PC avait 4 ans de moins. 

En réalité on est plus sur du 60% de FPS en plus dans la démo publicitaire donc il y a moins d’un FPS sur deux qui est géneré par l’IA. 60% ça réste un tres gros gain. 

Si la cartte est capable de faire une image entre chaque image fournit par le CPU, ça devrait pas être difficile d’en générer plus si le CPU n’est pas tres rapide. ça serra peut etre le cas dans les futures DLSS. 

2 fois plus de FPS c’est pas deux fois plus de puissance.

Deux fois plus de puissance CPU dans nos exemples précédant c’est plutôt dans les 10% de FPS en plus.

Dans la video Nvidia avec un tres bon CPU et tres bon GPU ont a :

  • 20FPS sans DLSS

  • 60FPS en DLSS2 donc en allégeant la charge GPU

  • 90FPS en DLSS 3 en allégeant la charge CPU, RAM, SSD, GPU ….

Avec un vieux CPU bottleneck, le taux de FPS devrait être inferieur mais le pourcentage de gain devrait être supérieur. 

Les RTX 40 sont tres cher. Un upgrade avec une RTX4080 12Go coute 1100€ auquel il faut ajouter dans les 200€ pour une alim ATX3 de 750W. 

Les 4060 sortiront surement courant 2023 quand les RTX 30 seront mieux écoulé et que AMD fera plus de concurrence. Si vous ne voulez pas attendre autant, vous pouvez toujour acheter une 4080 au prix fort et la revendre plus tard. Même si elles sont tres cher, le rapport FPS/prix en DLSS3 nettement supperieur à la géneration 30 voir peut etre plus avec un vieux CPU. ça se revendra bien mieux. 

Ce qui limite les gains du DLSS 2 en general c’est le CPU.

Faudra voir les Bench pour confirmer, à ce stade ça reste de la théorie grossière.  En pratique ça serra moins impressionant. 

Vous pouvez ne changer que l’alim, le GPU et peut être aussi certains ventilateurs. 

Voici un article sur la durée de vie des pieces. https://revolttechnology.com/combien-de-temps-durent-les-pieces-et-les-composants-dun-pc-et-comment-prolonger-leur-duree-de-vie/

Changer de GPU tous les 2 ou 4 ans apporte un gain de FPS pour un rapport puissance/prix correct. ça équivaut à acheter le haut de gamme de la géneration précedente pour netement moins cher.

Sans oublier que c’est surtout le jeu qui fait la beauté des graphismes. Si vous payez plusieurs centaines d’euros pour passer de 90 FPS a 120 FPS ou de HIGH à ULTRA vous allez peut-être être déçus.

Il ne faut pas non plus négliger la qualité de votre ecran. Un grand ecran HDR avec de beaux noirs et une belle profondeur, ça change tout.

Et apprenez à être heureux sans dépenser plus, ça aussi ça change tout.

Avec le DLSS3, garder un vieux CPU est envisagable. 

Il faut privilegier les PC assemblés aux PC de marques car ils offres plus de modularité et de compatibilité. Ils sont aussi de bien meilleur qualité si le materiel est bien choisi.

Exemple:

Imaginon qu’on a une RTX2070

MSRP « manufacturer’s suggested retail price » de la RTX 2070 640€ en 2018

Remplacé par la 3070

MSRP de la RTX 3070 500€ en 2020

La RTX 3070 fourni autant de FPS que la RTX 2080ti vendu à sa sorti 1259€.

Donc si on vend la RTX 2070 à tres bon prix, 200€, ça peut se revendre beaucoup plus cher. ça fait 300€ de dépense en plus pour la puissance d’une carte qui vallait 600€ de plus. L’acheteur de la carte d’occasion est encore plus gagnant, surtout s’il la revend 2 ans plus tard.

Les carte graphique et les SSD, c’est ce qui évolut le plus vite.

Le millieux de gamme grand publique est géneralement plus interessent financierement mais aussi en terme de nuisance sonore, de consomation electrique, de fiabilité …

Si on calcule le prix par FPS, on peut avoir une aproximation en se basant sur le site GPUCHECK. Il ressort que upgrader juste le GPU offre un meilleur prix par FPS.

Je pense que c’est algoritmique, pour plus de precision faut regarder les vrais bench.

Pour avoir de la 4k native a 60FPS, il faut quand même partir sur une RTX 4080. 

Si le i7 à 7 ans, le prix par FPS est presque le même, que l’on upgrade ou pas le CPU. Mais l’upgrade apporte une nouvelle garantie et le direct storage, et tout un tas d’autre trucs. L’upgrade CPU est recommandé.

Le direct storage ferra gagner des FPS. Il n’est pas pris en compte dans le calcule.

Une nouvelle génération de console, sort environ tout les 7  ans. Un PC de qualité peut tenir bien plus longtemp mais c’est pas deconnant de le renouveler a chaque generation de console. Pour partir sur une base sans encombres.

Le vieux PC (Haut de gamme) est loins d’être bon pour la poubelle, il peut vivre encore 5 à 10 ans, certaines alim sont garantie 12 ans. Un ordi parfait pour les jeux pas trop exigents et le reste. Un ordi qui peut encore aisément ce vendre. Un ordi a maintenir en vie a moindre coup, un petit ventilateur par ci, un petit SSD par là.  C’est surtout plus facile de vendre le PC complet que juste les pieces.

Pour vous donner une idée, la GTX 970 sortie 1 ans apres la PS4 avait casi la puissance de la PS4 pro sortie 3 ans apres la PS4. Donc plus de deux fois plus puissante.

La RTX 3070 est deux fois plus puissante que la PS5 . Les consoles ne font pas le poid.

La PS5 est 5 fois plus puissante que la PS4.

https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu-benchmark-comparison

Pour faire simple, changez votre GPU, si ça ne vous suffit pas, il serra toujour possible de changer le CPU aprés. Verifiez l’équivalence puissance CPU recommandé sur les jeux.

Quadrupler la puissance est-ce vraiment perceptible à l’usage ?

 

Excepté pour les jeux et les logiciels très gourmands, vous ne verrez pas de différence flagrante entre un PC équipé d’un processeur puissant à 25 000 points et un PC équipé d’un processeur à 3000 points.

C’est tout aussi réactif.

Idem si le SSD est à 7000Mo/s ou 600Mo/s, ce n’est présque pas pérceptible.

Idem pour le reste.

Une technologie peut être beaucoup plus rapide mais elle ne serra pas forcement pleinement exploité à ses débuts.

L’évolution est tres rapide mais c’est peu perceptible à l’usage.

L’arrivé des SSD fase au disque dur à fait une énnorme différence.

A  partir du momnent ou il y a un SSD et un OS propre, c’est casi imperceptible pour un usage bureautique internet.

Il faut éviter les produits bas de gammes car c’est sources de problèmes.

Le consommateur a tendance à chercher le plus puissant au moins cher mais c’est une erreur il faut chercher la meilleur qualité, upgradable au moins cher.

C’est ceux a quoi correspond les gammes professionnelles. C’est plus durable et satisfaisant sur le long terme.

On voit régulierement des alim 1er prix griller du materiel haut de gamme.

Des PC beaucoup trop bruillants.

Pour les PC portables, on voit beaucoup de PC irréparable à prix raisonable a cause d’une broutille.

C’est plus rentable d’avoir un produit de qualité.

C’est avoir moins de problemes, un meilleur confort d’utilisation et c’est souvent moins cher sur le long terme.

Partir sur base de qualité mais pas forcement tres puissante et ennergivore. Avoir un produit durable et faire des upgrades régulier est a mon sens le plus aventageux. Ajouter du stockage petit à petit car les prix évoluts rapidements …

Bien sur il faut que se sois un produit qui corresponde à vos attentes.

Il ne faut pas prendre le minimum, il faut un peu d’avance pour être satisfaisant sur le long terme.

Conbien investir dans un PC ?

PC portable non gamer:

  • Evitez d’être sous les 600€. C’est l’entré du millieux de gamme.
  • Privilégiez la qualité à la puissance.

PC portable gamer:

  • Mettez y le prix car les acquéreurs sont souvent déssus de ne pas avoir mieux.
  • Les jeux sur consoles sont au fils des années de mieux en mieux optimisé. Il faudra donc un PC un peu plus puissant pour avoir l’équivalent.
  • Attention aux produits qui chauffent trop. Il faut que se soit bien ventillé et solide, notament les charnieres.
  • Chaque nouvelle géneration de GPU permet d’avoir moins de chauffe a même puissance. Les GPU les plus puissants chauffent beaucoup, parfois trop.
  • Attention la carte graphique n’est pas ou peu upgradable.
  • Il est possible d’utiliser une carte graphique de PC de bureau dans un boitier pour carte graphique externe.
  • A même dénomination, une carte graphique de PC portable est moins puissante que pour un PC de bureau. Ne vous fiez pas aux FPS des PC de bureau.
  • C’est une console portable de luxe.

PC de bureau Gamer:

  • On est dans les 1000€ hors carte graphique et sans périfériques pour avoir un bon rapport qualité prix. Il faut y ajouter le prix de la carte graphique, l’écran ect.
  • Pour les jeux video exigeants, il n’y a pas mieux.

Combien de FPS viser ?

Il est préférable d’avoir un taux de FPS constant pour ne pas avoir de déchirures et de bégaiements. Exepté dans les FPS competitif si vous ne voulez pas augmenter la latence. 

Pour en savoir plus, voici un article de qualité:

https://www.meilleurs.games/blog/limiteur-de-fps/#:~:text=Des%20FPS%20%C3%A9lev%C3%A9es%20dans%20les,d%C3%A9chirure%20d’%C3%A9cran%20ni%20b%C3%A9gaiement.

Plus la résolution et le nombre de FPS sont elevés, plus c’est beau, fluide, net et détaillé.

  • 30FPS minimum pour les jeux de strategie ou jeu 2D,
  • 50FPS Minimum pour un jeu de courses, ou jeu à la 3eme personne
  • 60FPS minimum pour un jeu de tir à la première personne.
  • + de 60FPS pour les jeux de tir multi compétitif, sur un écran 120Hz ou plus.

Si vous êtes en dessous des FPS requis, il faut passer les paramètres graphiques d’ULTRA à HIGHT … ou réduire la résolution ou si rien n’y fait c’est qu’il vous faut upgrader votre matériel.

En général le mode ULTRA fait fortement baisser les FPS pour des graphismes légèrement supérieurs au mode HIGH. Suivant votre config et la résolution, le mode HIGH est généralement recommandé. Grosses économies à la clé. 

Exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3060-ti

Autre exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3090

  • Plus le jeu est rapide plus le nombre de FPS est important.
  • Plus le jeu est contemplatif plus la résolution est importante.

Les jeux sur consoles etaient generalemnt à 30FPS depuis de nombreuses années donc c’est jouable. C’est netement moins agréable, ça fatiques les yeux et ça bave lors des mouvements rapides. La difference est flagrante.

Si vous avez un carte Nvidia et Geforce Experience d’installé sur votre PC, vous pouvez connaitre votre taux de FPS avec la combinaison de touche windows + G.
Puis cliquez sur le l’icone performance, impinglez la fenetre et relancez votre jeu. vous aurez la fenetre avec la consomation CPU, GPU, Vram, RAM et le taux de FPS en temp réel. Vous trouverez d’autres methodes sur internet.

Dans les paramétres graphique du jeu, ajustez  ( ULTRA/HIGH …) pour avoir un taux de FPS satisfaisant.

C’est Optionnel, Vous pouvez laisser par défault. ça dépend aussi de la sensibilité de chacun.

Une 3090 ne fait même pas du 60FPS ULTRA en 4K natif sur les gros jeux.

ça ne ce voit pas sur la video youtube on pourait croire que les modes sont identiques mais le jeu en vrai est bien plus beau surtout en 4k HDR.
En Medium c’est correct et en LOW la perte de qualité est flagrante.
La difference est sur les ombres et les lumieres, ça joue sur la profondeur et les reliefs. Voici une video pour voir vite fait le gain en FPS. ( Sur une vielle GTX1060)

PS5 VS RTX 3080

https://youtu.be/75GLY3v1U4c?t=57 fo

Merci à tous les youtubers et autres sites. Sans eux, je n’aurais pas pu illustrer. Abonnez-vous à leurs chaines et likez leurs vidéos. 😉