Upgrader son PC pour passer à la Next Gen

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Upgrader son PC pour passer à la nouvelle génération. PS5, XBOX X, RTX 3000 …

Les consoles sont limitées et coutent plus cher que l’on pourrait le penser, notamment à cause de l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne. Vous en apprendrez plus dans cet article, vous devriez commencer par là pour tout comprendre :

Vous pouvez Upgrader votre vieux PC pour le rendre beaucoup plus puissant que les consoles et ainsi jouer a des résolutions et a des fréquences d’images que les consoles ne peuvent atteindre en qualité maximale.

Pour faire simple, vous remplacez la carte graphique et voilà. En supprimant correctement les anciens pilotes et en mettant les nouveaux pilotes. Mais on va voir ça d’un peu plus près.

À partir du moment où la perte de FPS ne justifie pas l’achat d’un kit Upgrade, carte mère, CPU, RAM, c’est plus rentable de ne changer que la carte graphique.

Il sera toujours possible de changer le reste plus tard.

La RTX 3070 est adaptée aux écrans 1440p 60Hz 120Hz. Mais vous pouvez prendre moins puissant, la 2080, la 3060 … ou plus puissant.

Prenons pour exemple un vieux CPU de l’année 2014. Qui peut le moins peut le plus. Bien évidement si vous changez de proce, prenez un truc plus puissant qui ne bride pas le GPU et qui tient la route sur le long terme. Mais il n’y a pas besoin de prendre un CPU tres puissant.

Voici les Bench correspondants pour ce faire une idée.

La perte de perf sur RTX3070 à cause du proce est faible :

https://www.gpucheck.com/gpu/nvidia-geforce-rtx-3070/intel-core-i7-4790k-4-00ghz/ultra

C’est possible sans Nvidia RTX IO mais avec le RTX IO une partie des data sera envoyé directement au GPU sans passer par le CPU ni par la RAM ce qui soulagera leurs charges de travail et donc en théorie limitera ou annulera le petit pourcentage de perte de FPS dû à la puissance limitée du CPU. Si votre CPU est noyé sous les FPS et qu’il broute, que vous avez des micros freeze, vous pouvez fixer manuellement les FPS à une valeur plus faible. Vous pouvez dans un 1er temps tenter de fixer à 2 FPS en dessous de la fréquence de rafraîchissement du moniteur pour ne pas trop brider et pour au passage gagner en input lag. Dans les jeux compatibles, le RTX va naturellement limiter les envollés de FPS.

Exemple de ce CPU avec une 2070 en Ray Tracing et sans DLSS.

Metro Exodus – Gameplay RTX ON [RTX 2070 Intel i7 4790K] DLSS OFF 1080p FPS AVG 60, FPS MIN 48

i7 4790k de 2014 vs i7 10700k de 2020 avec RTX 3080:

Control DLSS 2 ON OFF RTX ON Other CPU

Si vous optez pour un upgrade, il est recommandé de changer la pâte thermique du CPU de dépoussiéreur et de mettre à jour le bios.

Pour profiter de RTX IO vous pouvez passer sur un SSD nmve très rapide, mais il est encore trop tôt pour savoir si ça en vaut la peine. Ça risque de devenir obligatoire sur certains jeux.

Les RTX 3000 RTX2000 et les GTX 1600 sont ou seront compatible RTX IO mais pour utiliser cette technologie, il vous faut SSD NMVE rapide et il faut que le jeu prenne en charge cette technologie. Ça devrait se démocratiser. Les futurs jeux devraient mentionner les caractéristiques nécessaires du SSD recommandé. Il est plus prudent, mais peut-être pas nécessaire de ne pas descendre en dessous de la vitesse du SSD de la Xbox X ou de la PS5. Le SSD de la Xbox X va a 2,4 Go/s mais la Xbox est très efficace sur la compression de données. Une fois les données décompressées, ça fait du 4,8 Go/s. Le SSD de la PS5 va a 5,5 Go/s . Vous devez vérifier la vitesse de votre port M2. Il est possible qu’il soit limité en PCIe x2, donc limité à 1Go/s.

Vous pouvez aussi faire du Raid 0 de SSD donc utiliser deux SSD en parallèle pour multiplier par deux la vitesse et ainsi dépasser largement la vitesse du SSD de la PS5. Si votre carte mère ne propose pas 2 emplacements M2 ou que votre port soit trop limité en débit, vous pouvez utiliser une carte d’extension PCI Express et y ajouter, jusqua 4 SSD en Raid. La bande passante est partagée avec la carte graphique, mais il n’y a pas de contre recommandation de la part de Nvidia.

Ils nous disent qu’on peut être en PCIe 3 pour IO. Le PCIe 3 c’est un débit de 1Go/s par ligne donc en 16x si c’est partagé avec la carte graphique ça fait 8 lignes donc 8Go/s pour les SSD et idem pour la carte graphique. En PCIe 4 c’est le double, 2Go/s par ligne. RTX IO n’est pas encore implanté dans les jeux, donc pour le moment faut attendre. On en s’aura bientôt plus. Si vous êtes en PCIe 3 8x vous allez avoir une perte de FPS mais elle reste faible. Donc ce n’est pas un problème. Vous avez un test ici :

https://www.techspot.com/review/2104-pcie4-vs-pcie3-gpu-performance/

(Pour l’anecdote, les puces mémoire d’un SSD sont en parallèle pour multiplier la vitesse, donc si on fait un Raid O avec deux SSD, ça fait d’une certaine manière un raid 0 de raid 0.)

Le PCIe 4.0 16x n’augmente les FPS AVG que de 3 % sur une RTX 3080 par rapport au PCIe 3 16x. Donc 3 FPS sur 100 FPS. Sur ce point votre carte mère ne bridera pas votre nouvelle carte graphique.

Les SSD M2 ne doivent pas trop chauffer sinon ça bride les débits.

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment puissante et que la carte graphique n’est pas trop grande pour rentrer dans votre boitier.

Pour ce qui est de la RAM, il n’y a pas besoin de plus de 16Go.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]