Upgrader son PC pour passer à la nouvelle génération. PS5, XBOX X, RTX 3000 …

Les consoles de jeu sont limitées et coutent plus cher qu’on pourrait le penser, notamment à cause de l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne. Vous en apprendrez plus dans cet article, vous devriez commencer par là pour tout comprendre :

Vous pouvez Upgrader votre vieux PC pour le rendre beaucoup plus puissant que les consoles et ainsi jouer a des résolutions et a des fréquences d’images que les consoles ne peuvent atteindre en qualité maximale.

Lisez l’article jusqu’au bous, vous risquez d’être agréablement surpris et faire de grosses économies.

Pour faire simple, vous remplacez la carte graphique et voilà. En supprimant correctement les anciens pilotes et en mettant les nouveaux pilotes. Mais on va voir ça d’un peu plus près.

À partir du moment où la perte de FPS ne justifie pas l’achat d’un kit Upgrade, (Carte mère, CPU, RAM) c’est plus rentable de ne changer que la carte graphique.

Il sera toujours possible de changer le reste plus tard.
il est tout de même préférable d’avoir un système compatible direct Storage, mais pour le moment on peu s’en passer.

La RTX 3070 est adaptée aux écrans 1440p 60Hz 120Hz. Mais vous pouvez prendre moins puissant ou plus puissant.

Si vous changez de proce, prenez un CPU qui ne bride pas trop la carte graphique et qui tient la route sur le long terme. Mais il n’y a pas besoin de prendre un CPU tres puissant a moins d’avoir l’intention d’ Upgrader la carte graphique dans quelques années.

L’avantage d’avoir un CPU puissant peut se faire plus ressentir si on fait un Upgrade de carte graphique quelques années après. Il faut regarder le ratio puissance prix et prendre en compte que 4 ans après, le gain entre un i5 et un i7 paraitra beaucoup plus faible comparé au CPU plus modernes. Idem pour la carte graphique. (15% de gain entre une GTX 970 et une GTX 980 VS 100% de gain entre une GTX970 VS RTX 2070)

Le direct storage

Les jeux compatibles direct storage, ne vont pas exploité le CPU  car la communication se fait en direct entre le SSD nmve et la carte graphique en passant par la RAM si vous êtes sur windows 11 avec carte mere, SSD et Carte graphique compatible.

La fonction serra aussi disponible sur windows 10.

Il faudra un SSD nmve pcie 4 rapide ou peut être un raid 0 en pcie 3.

Ça risque de devenir obligatoire sur certains jeux.

Dans les faits Unreal engine 5 permet de baisser la bande passante en ne chargant que les parties visibles. La ville demos de Matrix Awakens ne prend que 300Mo/s

Du momnent que le PC est plus puissant que les console , les jeux ne sont pas trop bridées.

Intel VS AMD

Les CPU Intel sont généralement mieux optimisés pour les jeux. Les CPU AMD ont généralement un meilleur ratio puissance /prix en termes de calcules brut que les Intel mais pas forcément pour les jeux.

Garder son CPU ?

Prenons pour exemple un vieux CPU de l’année 2014.

Voici les Bench correspondants pour ce faire une idée.

La perte de perf sur RTX3070 à cause du proce est faible :

https://www.gpucheck.com/gpu/nvidia-geforce-rtx-3070/intel-core-i7-4790k-4-00ghz/ultra

Le RTX IO

C’est possible sans Nvidia RTX IO mais avec le RTX IO une partie des data sera envoyé au GPU sans passer par le CPU ce qui soulagera leurs charges de travail et donc en théorie limitera ou annulera le petit pourcentage de perte de FPS dû à la puissance limitée du CPU. Si votre CPU est noyé sous les FPS et qu’il broute, que vous avez des micros freeze, vous pouvez fixer manuellement les FPS à une valeur plus faible. Vous pouvez dans un 1er temps tenter de fixer à 2 FPS en dessous de la fréquence de rafraîchissement du moniteur pour ne pas trop brider et pour au passage gagner en input lag. Dans les jeux compatibles, le RTX va naturellement limiter les envollés de FPS.

Les RTX 3000 RTX 2000 et les GTX 1600 sont ou seront compatible RTX IO mais pour utiliser cette technologie, il vous faut un SSD NMVE rapide et il faut que le jeu prenne en charge cette technologie. Ça devrait se démocratiser. Les futurs jeux devraient mentionner les caractéristiques nécessaires du SSD recommandé. Il est plus prudent, mais peut-être pas nécessaire de ne pas descendre en dessous de la vitesse du SSD de la Xbox X ou de la PS5. Le SSD de la Xbox X va a 2,4 Go/s mais la Xbox est très efficace sur la compression de données. Une fois les données décompressées, ça fait du 4,8 Go/s. Le SSD de la PS5 va a 5,5 Go/s . Vous devez vérifier la vitesse de votre port M2. Il est possible qu’il soit limité en PCIe x2, donc limité à 1Go/s.

Vous pouvez aussi faire du Raid 0 de SSD donc utiliser deux SSD en parallèle pour multiplier par deux la vitesse et ainsi dépasser largement la vitesse du SSD de la PS5. Si votre carte mère ne propose pas 2 emplacements M2 ou que votre port soit trop limité en débit, vous pouvez utiliser une carte d’extension PCI Express et y ajouter, jusqua 4 SSD en Raid. La bande passante est partagée avec la carte graphique, mais il n’y a pas de contre recommandation de la part de Nvidia.

Ils nous disent qu’on peut être en PCIe 3 pour IO. Le PCIe 3 c’est un débit de 1Go/s par ligne donc en 16x si c’est partagé avec la carte graphique ça fait 8 lignes donc 8Go/s pour les SSD et idem pour la carte graphique. En PCIe 4 c’est le double, 2Go/s par ligne. RTX IO n’est pas encore implanté dans les jeux, donc pour le moment faut attendre. On en s’aura bientôt plus. Si vous êtes en PCIe 3 8x vous allez avoir une perte de FPS mais elle reste faible. Donc ce n’est pas un problème. Vous avez un test ici :

https://www.techspot.com/review/2104-pcie4-vs-pcie3-gpu-performance/

(Pour l’anecdote, les puces mémoire d’un SSD sont en parallèle pour multiplier la vitesse, donc si on fait un Raid O avec deux SSD, ça fait d’une certaine manière un raid 0 de raid 0.)

Le PCIe 4.0 16x n’augmente les FPS AVG que de 3 % sur une RTX 3080 par rapport au PCIe 3 16x. Donc 3 FPS sur 100 FPS. Sur ce point votre carte mère ne bridera pas votre nouvelle carte graphique.

Les SSD M2 ne doivent pas trop chauffer sinon ça bride les débits.

Ray Tracing / DLSS et FPS

Pour ce qui concerne les comparaisons, vous allez vous dire « oui, OK mais a l’image ça change rien. » 
Dites vous que sur youtube la video est compressé, il y a une perte de qualité. C’est un peu comme comparé un film sur Netflix de 10Go et un film en Blue Ray UHD de 80Go. Dans les faits la diference est plus grosse.  Le rapport qualité prix est tous de même en faveur des config qui permetent de faire tourner les jeu en config recomandé, donc pas les plus cher. 

Exemple de ce CPU avec une 2070 en Ray Tracing et sans DLSS.

Metro Exodus – Gameplay RTX ON [RTX 2070 Intel i7 4790K] DLSS OFF 1080p FPS AVG 60, FPS MIN 48

i7 4790k de 2014 vs i7 10700k de 2020 avec RTX 3080:

Control DLSS 2 ON OFF RTX ON Other CPU

La configuration recommandée pour Battlefield 2042 un jeu triple A de fin 2021 c’est :

Processeur : Intel Core i7 4790 sotie en 2014

Carte graphique : Nvidia GeForce RTX 3060 sortie en 2021

Attention d’autres jeux sont plus exigents sur le CPU. Et on est encore loins du potentiel de cette géneration.

 

Le FSR de AMD

Le DLSS de Nvidia est limité aux cartes RTX de la marque, car ça exploite les tensor core. Alors que le FSR de AMD propose à peu près la même chose, mais c’est compatible avec toutes les cartes y compris les vielles Nvidia. Un très beau cadeau de la part de AMD, car même avec une GTX970 ont peu faire tourner des jeux exigeants tel que Cyberpunk 2077.

Le bottleneck

J’ai testé Forza 5 pour tester un Next gen recement sortie sur le game pass. Sur VP 1080p 60Hz avec un i7 4790 (2014) et une RTX3060 12GB de Vram (2021) et 16Go de DDR3. Tout les graphismes sont à font exepté quelques un qui demandent plus de Vram. Le jeu est limité que par la Vram du GPU (d’apres le jeu). C’est l’ecran qui bride à 60FPS. Oui, il y a du bottleneck, (goulot d’étrangelement), mais ça marche.

Maintenant si on joue en Quad HD ou en 4k le pourcentage de perte de FPS dû au bottleneck CPU serra  moindre. Le GPU va plus travailler, la qualité sera plus elevé, surtout si vous êtes proche de l’ecran. S’il y a une perte de FPS, c’est que vous en demander trop au GPU, c’est que c’est un bottleneck GPU. Sur les PC neufs c’est bien souvant la carte graphique ou l’écran qui bride le plus les FPS. 

Le DLDSR

Si vous êtes bridé par votre écran et que vous avez une RTX, vous pouvez utiliser le DLDSR. (ou le DSR sur les anciennes génerations)

 » Notre pilote Game Ready du 14 janvier 2022 met à jour la fonction NVIDIA DSR avec l’IA. Le DLDSR (Deep Learning Dynamic Super Resolution) rend un jeu à une résolution plus élevée et plus détaillée avant de réduire intelligemment le résultat à la résolution de votre écran. Cette méthode de sous-échantillonnage améliore la qualité de l’image en renforçant les détails, en adoucissant les bords et en réduisant le chatoiement. « 

Dans cette exemple, la difference est flagrante mais c’est suspect. 

1080 native
1620p DLDSR

Apres, il faut être à bonne distance de l’écran pour ne pas voir les pixels et ainssi avoir un résultat proche de la 4k. ça se calcule. Regardez mon article sur la 4k. 

Un écran 1080p est capable d’afficher les images de synthèses d’un film, sur écran 1080p ont peut avoir des graphismes 4k si on réspecte la distance minimale. Mais sur moniteur on est bien souvent collé a l’ecran, surtout sur les jeux qui se joue a la souris. Il est donc préferable d’avoir un moniteur 4k, ou plutôt Quad HD si la 4k limite trop les FPS. 

Même si on ne respecte pas la distance minimal, on a un gain en qualité face à de la HD native. A bonne distance, la qualité graphique ne dépend pas de la résolution de l’écran.

_______________

Il ne faut pas trop compter sur l’ augmentation des FPS avec un petit cpu car c’est le CPU qui bride, même si on utilise le DLSS.

60 FPS, c’est déjà pas mal. En revanche, il est possible d’optimiser le CPU, de désactiver certains paramètres du jeu qui exploite le CPU et si vous avez un CPU compatible, vous pouvez l’Overclocker. ça ne fera pas une difference tres perceptible sauf éxeption. 

On est pas dans une pub. Ne pas pouvoir être à plus de 60FPS ne vas pas vous faire perdre dans les jeux, a moins d’être un professionnel. ça peut parfois changer la donne dans les fps compétitifs mais c’est exeptionnel.  Etre à 90FPS ou plus est un gain en qualité dans les mouvements. Les comparaisons sur scénes qui ne bougent pas n’on pas beaucoup de sens. Les comparaisons au ralentis sans montrer le temp réel sont discultables. 

Je vous met un peu de pub pour illuster la léssive qui lave plus blanc que blanc. 

Plus le mouvement est rapide et le ralentie élevé plus on a l’impression que la différence est grande. Ce n’est pas très honnête de ne pas montrer le temp réel. 

« Ho, il me la faut cette brosse à dent. »

Dites vous que dans les faits à 60 FPS il y a déja 60 images par secondes, donc 1 secondes divisé par 60 ça fait 0.016 seconde.  120FPS ça fait juste deux fois moins donc 0.008 seconde. Un acteur majeur pour gagner ? j’en doute, la réactivité d’un être humain et déja d’environ 1 seconde auquel il faut ajouter la réactivité de la souris, du PC, CPU, GPU …, de l’écran. (voir Nvidia réflexe) 

Par contre, pour les mouvements, c’est plus néte et plus agréable, ça bave moins. 

30FPS VS 60FPS

Si vous avez un ecran 120Hz, trouvez une comparaison face a face 120 FPS en temp réel. 

C’est impossible d’avoir un system 100% équilibré, ça dépend des jeux et de pleins de choses, si ce n’est pas le CPU qui bride, c’est le GPU ou autre… peut-être pas beaucoup mais il y aura toujours un déséquilibre.

Dans les tests de carte graphique, ils utilisent des processeurs tres puissants. Ce n’est pas parceque c’est le meilleur rapport qualité prix, c’est pour être sur de ne pas être bridé par le CPU et donner le taux de FPS max que peut fournir la carte. A l’inverse si on veux voir le résultat d’un OC CPU on va baisser les traitements graphique dans le jeu pour ne pas être bridé par le GPU. 

Vous pouvez faire une simulation sur se site:
https://pc-builds.com/calculator/

La Vram

La Vram c’est important pour la qualité des graphismes, pour charger les textures. plus la résolution est élevée plus les textures sont lourdes. S’il n’y a pas assez de Vram la carte va devoir récupe les infos dans le jeu ce qui prend plus de temps et fait baisser les FPS. Une RTX 3070 8Go de Vram peut dans certaines situations fournir moins de FPS qu’une 3060 12Go. Plus le GPU puise les données dans sa Vram, moins le reste du PC est sollicité. (SSD,RAM, CPU…) C’est un peu la même que pour le direct storage. Ne vous attendez pas a baisser significativement la charge cpu grace a la Vram. Regardez les bench.  

Carte graphique / Entré de gamme nouvelle generation ou haut de gamme ancienne generation ?

Si vous hésitez entre une carte d’ancienne génération et une nouvelle génération. Il ne faut pas prendre en compte que la puissance, il y a aussi les cœurs RTX, la consommation qui à même puissance graphique peut représenter plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de la carte, et des fonctionnalités comme le HDMI 2.1 et les autres fonctionnalités présente ou à venir …

Si vous optez pour un upgrade, il est recommandé de changer la pâte thermique du CPU, de dépoussiérer et de mettre à jour le bios.

L’ Alimentation:

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment puissante 

C’est une bonne chose de surdimensionner l’alimentation, d’en prendre une de qualité, car elles ont une longue durée de vie, certaines sont garanties 12 ans et dure encore quelques années après la fin de la garantie. Les alims pas chers ont tendance à griller et à griller le matos avec. Carte mère, SSD, carte graphique…

Si vous voulez éviter le bruit de ventilation pendant le surf sur internet, je vous recommande les alimentation semi fanless. Le ventilateur ne tourne que quanf le PC est fortement sollicité.

Les alim gold ou Platinium consomment moins d’électricité, chauffes moins et sont souvent plus silencieuses et durables; 

Le boitier 

Le boitier en luis même est plutôt durable, il y a juste les ports en façade qui deviendront en partie, un peu obsolètes et qui peuvent être abimés si on les sollicite beaucoup. Ça peu d’importance, on peut utiliser  une carte pcie et un hub USB C, pour avoir tous les ports que l’on souhaite directement sur notre bureau.

Les ventilateurs sont faits pour tenir 50 000 Heures, mais vous pourrez être amener à les remplacer. C’est l’occasion pour mettre des modèles silencieux, Noctua est la marque Leader dans sans ce domaine.

Sur les boitiers pas chers, c’est le bouton Power qui a tendance à casser. Malheureusement c’est rarement réparable a moins de mettre un bouton déporté ou d’utiliser le bouton Reset à la place.

La mode est à l’utilisation de boitier vitré avec des LED RGB pour avoir un joli boitier et un regard dans la tour, mais à l’utilisation les lumières peuvent être contraignantes pour travailler ou regarder un film et même en jeu.

Il est préferable d’avoir des filtres a poussière sur toutes les entré d’air. Malgré ça, la poussière va s’accumuler dans la tour est ça devient vite moins présentable. Pour ce qui est de la réduction du bruit, les boitiers équipés d’isolation sonore sur les parois sont plus éfficaces.

Assurez vous que la carte graphique n’est pas trop grande pour rentrer dans votre boitier et que les RAM ne vont pas posser probleme pour votre ventirad ou Watercooling. 

Prenez un boitier avec beaucoup de place au dos pour y mettre les cables. 

Garder son SSD ?

Vous pouvez aussi garder les SSD et disque dur, mais éviter de mettre des données importantes sans backup sur les disques les plus vieux. Quitte à réinstaller le système d’exploitation autant opter pour un nouveau SSD d’au temps plus, qu’il en faut un adapté au direct Storage donc PCIe 4 minimum. Les SSD PCIe 5 montent à 16Go/s, c’est nettement plus rapide que les 600Mo/s des SSD sata. 

La RAM

Pour ce qui est de la RAM, avec 16Go pour le momnent c’est bien pour du jeux. Si on ajoute de la RAM, elle ne serra pas exploité, car il n’y a pas besoin de plus de memoire. Par contre si vous n’êtes pas trop bottleneck sur le reste de la config, le dual chanel fait gagner 3 a 10% de perf. Si on met 4 barrettes au lieux de deux, on peut gagner 3 à 10% de FPS (2 dual chanel ou 1 quad Chanel). Un peu comme pour un raid de disque dur, on gagne en perf car on peut lire et ecrire sur 4 barrettes à la fois.

La Ram la plus lente bridera les autres, donc autant prendre les mêmes. Prenez exactement les mêmes RAM, y compris la marques. ça évite le risque de Bsod. 

Il ne faut pas oublier d’activer XMP ou AMP dans le bios sinon elles vont fonctionner à leurs fréqences minimals. 

Si vous faite du montage video, on peut exploiter 64Go de RAM et plus encore.

Attention à la hauteur des barettes, il est courant que le dissipateur ou le RGB géne pour le ventirad ou le watercooling. 

Faite en sorte de garder un équilibre entre latence et fréquence. évitez la zone rouge et les fréquences trops faibles. Une fréquence plus elevé mais une latence plus haute peu couter beaucoup plus cher pour des perfs inferieurs. 

En x la fréquence, en y la lattence. 

data to u/Deadmeat553

Attention aux compatibilités, Il y aurait encore beaucoup a dire, faudrait écrire un livre. 

Si vous avez besoins de conseils pour monter votre PC ou sélectionner le matériel, on propose de l’assistance a 20€ les 30 minutes. On fait de la veille technologique, on reste à jour sur le matériel, on compare tout pour sélectionner les meilleurs composants.

Flash BIOS GPU ( vBIOS, VGA BIOS )

Attention de ne pas briquer votre carte, ce n’est pas sans risques.

En 4k certaines RTX3090 sont seulement 5% plus performantes que d’autres 3080. La raison est leur limite de puissance en Watt. Ça oblige la carte à brider sa fréquence lors des pics de consommation. Flasher le bios de la carte peu permettre de débrider sa consommation. ça peu permettre aussi d’ajouter des fonctionnalités qui n’etaient pas encores active à la sortie de la carte. Par exemple « Resizable BAR ». ça permet au processeur d’accéder à l’ensemble de la VRAM en un seul bloc au lieu de plusieurs petits. C’est jusqu’a 10% de FPS en plus.

Changer la pâte thermique et les pad thermique du GPU. 

Les pads d’origine sont souvent entre 1.5 et 3W/mK. On peut les remplacer par des pads de 6 à 15w/mk. Un GPU qui surchauffe bride sa fréquence. On peut gagner dans les 15% de perf. Attention, ce n’est pas sans risques et la garantie saute.