Upgrader son PC pour passer à la nouvelle génération. PS5, XBOX X, RTX 4000 …

Les consoles de jeu sont limitées et coutent plus cher qu’on pourrait le penser, notamment à cause de l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne. Vous en apprendrez plus dans cet article.

Vous pouvez Upgrader votre vieux PC pour le rendre beaucoup plus puissant que les consoles et ainsi jouer a des résolutions des graphismes et des fréquences d’images que les consoles ne peuvent atteindre en qualité maximale.

Je vais prendre des racourcis pour simplifier. On va chercher ici le rapport qualité prix. 

Pour faire simple, vous remplacez la carte graphique et voilà votre PC gamer est plus puissant que la PS5.

À partir du moment où la perte de FPS ne justifie pas l’achat d’un kit Upgrade, (Carte mère, CPU, RAM) c’est plus rentable de ne changer que la carte graphique.

Il sera toujours possible de changer le reste plus tard.

Pour voir ce qu’il faut upgrader, il vous faut vous baser sur les recommandation des jeux. C’est par ici.

https://www.systemrequirementslab.com/cyri-score

La RTX 3070 est adaptée aux écrans 1440p 60Hz 120Hz. Mais vous pouvez prendre moins puissant ou plus puissant.

Il faut regarder le ratio puissance prix et prendre en compte que 4 ans après, le gain entre un i5 et un i7 paraitra beaucoup plus faible comparé au CPU plus modernes. Idem pour la carte graphique. (15% de gain entre une GTX 970 et une GTX 980 VS 100% de gain entre une GTX970 VS RTX 2070)

Le direct storage

Les jeux compatibles direct storage, vont moins exploité le CPU car la communication se fait en direct entre le SSD et la carte graphique en passant par la RAM.

Il faudra au minimum un SSD nmve pcie 4 rapide.

Ça risque de devenir obligatoire sur certains jeux.

Dans les faits Unreal engine 5 permet de baisser la bande passante en ne chargant que les parties visibles. La ville demos de Matrix Awakens ne prend que 300Mo/s

Du momnent que le PC est plus puissant que les console , les jeux ne sont pas trop bridées.

Forspoken serra le 1er jeu compatible,  il est prevus pour le 24/01/2023

D’apres Microsoft, l’utilisation de DirectStorage peut réduire la charge processeur jusqu’à 40 %.

 

Le RTX IO

Les RTX sont compatible RTX 10 et donc avec le direct storage. Ça devrait se démocratiser. Les futurs jeux devraient mentionner les caractéristiques nécessaires du SSD recommandé. Il est plus prudent, mais peut-être pas nécessaire de ne pas descendre en dessous de la vitesse du SSD de la Xbox X ou de la PS5. Le SSD de la Xbox X va a 2,4 Go/s mais la Xbox est très efficace sur la compression de données. Une fois les données décompressées, ça fait du 4,8 Go/s. Le SSD de la PS5 va a 5,5 Go/s .

Vous pouvez aussi faire du Raid 0 de SSD donc utiliser deux SSD en parallèle pour multiplier par deux la vitesse et ainsi dépasser largement la vitesse du SSD de la PS5.

Le PCIe 4.0 16x n’augmente les FPS AVG que de 3 % sur une RTX 3080 par rapport au PCIe 3 16x. Donc 3 FPS sur 100 FPS. Sur ce point votre carte mère ne bridera pas votre nouvelle carte graphique. Par contre pour le direct storage, il vous faut être en PCIe 4.

Les SSD rapide doivent avoir un dicipateur thermique.

Ray Tracing / DLSS et FPS

Le ray trancing:

C’est une option qui calcule le cheminement de la lumière et ses interactions avec l’environnement, pour un rendu plus realiste de la lumières des reflets et des ombres.

J’en parle dans cet article https://microgitech.fr/ps5-xbox-pc-cloud-comparer-meilleur-choix/

Le DLSS:

ça permet par exemple d’upsclaler en 4K le rendu d’un jeu traité en 1080P.  C’est gérer par une IA, c’est tres éfficasse a partir du DLSS2.

Exemple:

DLSS performance =1080P vers 4K

DLSS qualité = 1440P vers 4K

DLSS équilibré = DLSS qualité qui passe automatiquement en DLSS performance dans les scénes exigente qui font trop baissser les FPS. ça vise les FPS du moniteur ou les FPS configurés des les parametres du jeu.

Le DLSS offres plus de détailes et un meilleur rendus, ça permet d’avoir plus de FPS.

Les RTX 30 sont d’apres Nvidia pas assez rapide pour la vertion actuel du DLSS3.

Le DLSS 3 compatible à partir des RTX 40,est en mesure de solliciter jusqu’a deux fois moins le CPU sur les jeux compatibles. A chaque image calculée par le CPU, l ‘IA du GPU génére à partir de l’image, une image supplémentaire qui prend en compte l’estimation du micro déplacement.  Le tout, sans passer par le CPU. Ce qui augmente encore plus le taux de FPS.

La majorité des jeux AAA seront compatibles. 

Espérons que la qualité ne sera pas trop dégradée. 

Dans les faits l’augmentation de FPS entre DLSS2 et 3 est de 60% dans la demo publicitaire. 

Le DLSS3 est compatible Nvidia reflex et diminue la latence par rapport à un rendu natif. Les jeux DLSS 3 seront compatible aussi dlss2 + Reflex. 

L’image supplémentaire du DLLS3 généré par l’IA apporte plus de fluidité sans solicité le CPU mais ça génere plus de latence que le DLSS2 performance.

23ms de plus dans Cyberpunk sois 74% de plus mais tout de même 8ms de moins que sans DLSS. 

3ms de plus dans Portal.

Le DLSS3 est interessent  si votre CPU bride trop les FPS (frames per second) pour atteindre la frequence de votre ecran. C’est moins interessant si votre CPU est puissant et que votre ecran à deja beaucoup de latence ou si vous jouer à des FPS compétitifs.  (First Person Shooter) A vous de voir au cas par cas. Il n’y a pas une grande difference de latence non plus, c’est pas bien grave

+ d’infos sur:

Digital Foundry

Pour en savoir plus, le plus simple c’est d’aller directement à la source sans oublier que ça reste de la PUB avec des stats gonflés.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/news/rtx-40-series-graphics-cards-announcements/

Les caractéristiques en rastérisation peuvent paraitres faibles mais ça peut être trompeurs, il y a par exemple beaucoup plus de cache L2 et il y aurra plus de Raytracing. Dit le Raytracing Overdrive, il serra mieux optimisé et il va gérer toutes les ombres, il n’y a plus besoin d’Occlusion Ambiente, une partie des images et du traitement ne passe plus par le même chemin …. Qui dit plus de coeurs RT dit moins de perf perdu quand le raytracing est activé. Il faudra comme toujours, se baser sur les Bench en jeu. 

Pour ce qui concerne les comparaisons en video, vous allez vous dire qu’a l’image ça change rien.
Dites vous que sur youtube la video est compressé, il y a une perte de qualité. C’est un peu comme comparé un film sur Netflix de 10Go et un film en Blue Ray UHD de 80Go. ça n’a rien à voir.
 
Dans les faits la diférence est plus grosse.
 

Je vous ai mis des vidéos, justes pour un coup d’œil rapide. 

i7 4790k de 2014 vs i7 10700k de 2020 avec RTX 3080: (Pour voir la perte de FPS)

Control DLSS 2 ON OFF RTX ON Other CPU (Pour voir le gain de FPS avec DLSS)

DLSS3

La configuration recommandée pour Battlefield 2042 un jeu triple A de fin 2021 c’est :

Processeur : Intel Core i7 4790 sotie en 2014

Carte graphique : Nvidia GeForce RTX 3060 sortie en 2021

Attention d’autres jeux sont plus exigents sur le CPU. Et on est encore loins du potentiel de cette géneration. En 2022, ils sont pas nombreux à demander plus que la generation CPU de 2014. Elden ring et Hogwarts legacy recommandent l’equivalent d’ un I5 de 2017.

Pour le portage de God of War III PC (2022) ils recommandent pour de la 4k 60FPS un i9 9900k donc présque l’equivalent d’un i5 12600. Il faut dire qu’à la base c’est optimisé pour Playstation pas pour PC. 

Le FSR de AMD

Le DLSS de Nvidia est limité aux cartes RTX de la marque, car ça exploite les tensor core. Alors que le FSR de AMD propose à peu près la même chose, mais ça utilise la puissance de la carte (Stream Processors), c’est compatible avec toutes les cartes y compris les vielles Nvidia. Un beau cadeau de la part de AMD, car même avec une GTX970 ont peu faire tourner des jeux exigeants tel que Cyberpunk 2077. Dans les fait, avec les vielles cartes Nvidia, il est préférable de baisser le mode graphique high/medium/low … et si c’est pas suffisant de jouer avec une résolution un peu plus basse (En mode fenetré sur font noir si vous êtes trop proche)

Les RADEON RX 7000 RDNA3, concurentes des RTX40 proposeront des prix plus doux surtout pour la rastérisation. Elles auront un meilleur rapport qualité prix que les RTX sur cette géneration.  

Cuda Core de Nvidia VS Stream Processors de AMD

Nvidia nome ses processeurs graphique les Cuda Core et AMD nome ses processeurs graphique les Stream Processor.

Les GPU vont traiter plus de taches en parallèle pour calculer les millions de pixels. Ils on beaucoup plus de cœurs que les CPU, mais ils sont moins puissants.

6 gros cœurs pour un Intel i5 ou un AMD Ryzen 5

8 704 CUDA Cores pour la RTX 3080.

5120 stream processor pour la RX 6900 XT

On ne peu pas comparer les Cuda Cœurs aux Stream Processor, car ils sont différents.

Le plus simple c’est de comparer les FPS.

La RX 6900 XT a moins de coeurs que la 3080 mais elle fournit plus de FPS. 

 

Le Middleware :

Les développeurs de jeu s’appuient sur des Middleware. Des logiciels qui peuvent interagir avec des moteurs de jeu tel que Unreal Ingine, Unity, Ogre, Unigine, Stride …

Nombreux sont les gros studios qui utilisent leurs propres moteurs de jeu et leurs propres Middleware, notament pour éviter de payer les lissances, souvent couteuse à partir d’un certains chiffre d’affaire. 

Exemple :

FMOD pour le son

PhysX pour le comportement physique des objets, si un objet tombe par exemple.  

NoesisGUI pour l’interface utilisateur

Ect. Pour les effets spéciaux, la lumière, le vent

Ubisoft vous explique ça,

En vidéo

Le bottleneck

Le goulot d’étrangelement. Il y a toujour l’un des composant qui bride les performances. CPU, RAM, GPU, HDD … On cherche a avoir un équilibre.

Si votre CPU fait l’affaire en 1080p, il y a de grande chance qu’il fasse aussi l’affaire en 4k.

Attention:

Quelques options graphique peuvent utiliser des ressources CPU mais la grande majorité exploitent juste le GPU.

Si vous explotez trop le GPU, avec une résolution elevé et des parametres graphique a fond, vous aurez un bottleneck GPU et une forte perte de FPS.

Dans les tests de carte graphique, ils utilisent des processeurs tres puissants. Ce n’est pas parceque c’est le meilleur rapport qualité prix, c’est pour être sur de ne pas être bridé par le CPU et donner le taux de FPS max que peut fournir la carte. A l’inverse si on veux voir le résultat d’un CPU on va baisser les traitements graphique dans le jeu pour ne pas être bridé par le GPU.

Vous pouvez faire une simulation sur se site:

https://pc-builds.com/calculator/

Le DLDSR

Si vous êtes bridé par votre écran et que vous avez une RTX, vous pouvez utiliser le DLDSR.  DL pour deep learning (ou le DSR sur les anciennes génerations).

Les paramètres graphiques de votre jeu sont à fond, mais vous exploités pas tous les FPS que votre carte peut vous rendre ? Le DLDSR est fait pour vous.

L’aventage du DL, de l’Apprentissage Profond, c’est que ça utilise moins de ressources pour plus d’éfficassité.

 » Notre pilote Game Ready du 14 janvier 2022 met à jour la fonction NVIDIA DSR avec l’IA. Le DLDSR (Deep Learning Dynamic Super Resolution) rend un jeu à une résolution plus élevée et plus détaillée avant de réduire intelligemment le résultat à la résolution de votre écran. Cette méthode de sous-échantillonnage améliore la qualité de l’image en renforçant les détails, en adoucissant les bords et en réduisant le chatoiement. « 

C’est activable dans le panneau de configuration NVIDIA et c’est possible de le coupler avec le DLSS du jeu. Oui, c’est Upsaller pour apres Downscaller mais ça apporte moins d’aliasing, de scintiment et la sensation de plus de neteté et de détailles. C’est la magie de l’IA.

( Attention, de ne pas faire de bêtises dans le panneau de configuration NVIDIA, vous pouvez perdre l’affichage)

Vous avez surement déjà touché au paramètre SSAA dans l’option graphique d’un de vos jeux. Vous avez vu sont éfficassité. Ba ça n’est pas si eloigné, Le SSAA prend une image et multiplie sa résolution pas 2x 4x… pour limiter l’aliasing puis la réstitue à la résolution de votre écran.

Si vous voulez en savoir plus voici un peu de lecture:

https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/s5dhfi/demistifying_dldsr/

 

 

1080 native

Apres, il faut être à bonne distance de l’écran pour ne pas voir les pixels et ainssi avoir un résultat proche de la 4k. ça se calcule. Regardez mon article sur la 4k. 

Un écran 1080p est capable d’afficher les images de synthèses d’un film, sur écran 1080p ont peut avoir des graphismes 4k ou presque si on réspecte la distance minimale. Mais sur moniteur on est bien souvent collé a l’ecran, surtout sur les jeux qui se joue à la souris. Il est donc préferable d’avoir un moniteur 4k.

A bonne distance, la qualité graphique ne dépend presque pas de la résolution de l’écran mais elle dépend de la résolution du jeu et de la qualité de l’écran, de la HDR.

En gros si vous laissez votre jeu en HD sur écran HD c’est un peu comme si vous étiez à une résolution inferieur a la HD donc les distances recommandées pour la HD ne s’appliquent pas. 

Même en augmentant la résotion du jeu via DLDSR, il y aura de la perte a cause du décalage des grilles de résolution. 

Je vous ai fait une petite comparaison en image:

https://microgitech.fr/comparaison-dldsr-en-images/

Comprendre le DSR:

https://www.nvidia.com/fr-fr/technologies/dsr/

Jouer en 4k c’est encore cher. Le rapport qualité prix est discutable, il l’est encore plus en DLDSR. Sur moniteur, la quad HD est un bon compromi, c’est beaucoup moins gourmant et ça donne de bons résultats.  Jouer en HD plutôt qu’ en 4K en 2022 c’est encore beaucoup moins cher a l’achat et ça consomme beaucoup moins d’electricité, pour une difference graphique qui n’est pas si elevé que ça quand on est pas collé au moniteur. 

Si vous êtes sur moniteur, il y a une différence sur les objets qui si prête le plus, sur les cheveux par exemple mais si vous êtes sur TV ou VP à 3 mètres de l’image, la différence est faible. C’est un peu plus net, plus agréable et avec un peu plus de profondeur. ça réste suptile. 

Exemple:

https://imgsli.com/OTEyNzQ

_______________

120 FPS

Les comparaisons sur scénes qui ne bougent pas n’on pas de sens. Les comparaisons au ralentis sans montrer le temp réel sont discultables.

Plus le mouvement est rapide et le ralentie élevé plus on a l’impression que la différence est grande. 

Pour le moment youtube ne permet pas le 120FPS.

A 60 FPS il y a déja 60 images par secondes, donc 1 secondes divisé par 60 ça fait 0.016 seconde.  120FPS ça fait juste deux fois moins donc 0.008 seconde. Un acteur majeur pour gagner ? j’en doute.

Donc ça c’est pour la réactivité visuel. 

Le 120FPS améliore aussi la réactivité de la machine. Le gain est en gros de 5ms à 25ms de moyenne.  

Voici une étude probablement un peu biaisé de Nvidia. 

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/geforce-gives-you-the-edge-in-battle-royale/

Les bons joueurs achettent du gros matos. 

Si vous n’entissipez pas les mouvements et que vous visez mal, même en 120FPS vous perdrez. Le jeu en ligne est tres exigent. Sur une carte de 100 joueurs, il suffit de 4 bons joueurs pour decimer les deux tiers des joueurs.

C’est pas 15ms qui va faire gagner un joueur moyen.

Si vous êtes bon, le 120 FPS est un plus. 

En 120 FPS ou plus, les mouvements sont plus nétes, c’est plus agréable, ça bave moins. 

30FPS VS 60FPS

Si vous êtes bloqué à 60 FPS sur ecrann 120 HZ ou plus, Windows doit être reglé à la fréquence de votre écran. Clique droit sur le bureau parametre d’affichage / affichage avancé / propriété de la carte / écran.

Vérifiez aussi la si syncronisation vertical de votre jeu n’est pas bloqué à 60 …

Si vous ne bridez pas la fréquence de votre jeu à la fréquence de votre écran, les images supplémentaires calculés par votre carte graphique sont « perdus »(en simplifiant). Votre consommation électrique est inutilement beaucoup plus élevée.  Ça peut suivant les cas être entre 10 et 100 watts de perdues.

Nvidia Reflex

Ça améliore la réactivité. Ce qui est un bon point pour les FPS compétitifs, mais pas seulement. 

La latence, l’input lag , c’est le temps écoulé entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où votre perso bouge à l’image.

Plus vous avez de FPS moins la différence se fait ressentir.

À 60FPS le gain peut être de 30ms. Ce n’est pas négligeable. C’est variable, regardez les comparatifs.  

C’est un gros plus si vous jouez sur un écran qui n’a pas une très bonne réactivité.

Par exemple un vidéo projecteur qui a un input lag de 50ms, a une réactivité correcte pour un VP, mais grâce à Nvidia reflex …

L’input lag c’est l’écart entre le moment ou le signal arrive dans l’écran et le moment où celui-ci s’affiche à l’écran après avoir passé toute l’électronique de traitement de l’image. C’est pourquoi le mode jeu diminue le nombre de traitements. 

À ne pas confondre avec le temps de réponse qui est le temps que met un pixel à changer de couleurs. Commercialement de gris clairs à gris foncé pour donner une valeur la plus faible possible. Un mauvais temps de réponse fait une image qui bave.

Notez que la qualité de votre manette ou souris/clavier influt aussi sur la latence. ça peut être +10 +20 ms. 

Pour activez Nvidia Reflex allez dans le panneau de configuraion nvidia et trouvez « mode de faible latence » et le passer en ULTRA

Vous pouvez aussi trouver l’option NVIDIA Reflex Low Latency dans les jeux qui proposent l’option et l’activer en On ou On + Boost.

NVIDIA Freestyle

Des filtres activables dans GeForce Experience.
ça peu vous offrir une image qui vous correspond plus mais ça dénature le choix artistique des développeurs.

La Vram

La Vram c’est important pour la qualité des graphismes. Pour stocker et charger les textures et les effets. Plus la résolution est élevée, plus les textures sont lourdes.

Avoir plus de Vram que nécessaire ne change rien, mais ne pas en avoir assez nous prive d’activer certaines options graphique.

La vitesse de la Vram est aussi à prendre en compte pour les FPS.

La 3060 a plus de Vram que la 3060ti mais c’est de la Vram plus lente.

Resident Evil Village est l’un des jeu les plus gourment en Vram de 2021. En 4k, il peu atteindre les 12Go de Vram. 

Carte graphique / Entré de gamme nouvelle generation ou haut de gamme ancienne generation ?

Si vous hésitez entre une carte d’ancienne génération et une nouvelle génération. Il ne faut pas prendre en compte que la puissance, il y a aussi les cœurs RTX, la consommation qui à même puissance graphique peut représenter plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de la carte, et des fonctionnalités comme le HDMI 2.1 et les autres fonctionnalités présente ou à venir …

Si vous optez pour un upgrade, il est recommandé de changer la pâte thermique du CPU, de dépoussiérer et de mettre à jour le bios.

En 2022 Nvidia détient plus de 80% des parts de marché du GPU dédier. Un monopole qui peut jouer en notre défaveur. 

AMD est loin derrière et le nouveau venu Intel se fait tout petit. 

Les RTX 40 sont tres éfficasse pour de l’encodage video. 

Combien de FPS fait gagner une carte graphique plus puissante ?

RTX3060 VS 3080

Vous trouverez ici le prix moyen par FPS de chaques cartes graphiques.

https://www.techspot.com/article/2454-cost-per-frame-best-value-gpu/

Pour vous donner une idées des cartes graphique (GPU) qui ont generalement le meilleur rapport puissance prix c’est par ici:

https://www.videocardbenchmark.net/gpu_value.html

L’ Alimentation:

Les alim ATX sont les plus courantes.

Les alim SFX plus petite sont pour les mini boitiers compatibles.

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment puissante.

C’est une bonne chose de surdimensionner l’alimentation, d’en prendre une de qualité, car elles ont une longue durée de vie, certaines sont garanties 12 ans et dure encore quelques années après la fin de la garantie. Les alims pas chers ont tendance à griller et à griller le matos avec. Carte mère, SSD, carte graphique…

Si vous voulez éviter le bruit de ventilation pendant le surf sur internet, je vous recommande les alimentation semi fanless. Le ventilateur ne tourne que quand le PC est fortement sollicité.

Les grandes marques, si elles marque 600W, c’est 600W de puissance utile, de puissance exploitable. Elles consomment plus de 600W, c’est tout à leurs honneur. 

Il y a des marques qui vont vous indiquer la puissance consommé et non pas la puissance utile. 

Pour calculer la puissance dont on à besoin, c’est la puissance utile qui nous interesse. 

Je vous épargne sur les calculs. On survol juste.

Allez juste un petit pour la route:

Pas pour montrer la puissance utile mais pour montrer la perte. 

Utilisée à 100% de ses capacités, ce qui est rarement le cas.

Une Alim 80 + Titanium a un rendement de 94%

Une 80+ Bronze a un rendement de 85%.

Prenons en exemple des alim de 600W

600-6% de perte = 36Wh de perte = 564w utile pour la Titanium

600 -15% de perte = 90wh de perte = 510w utile pour la Bronze

90W perdu par heure pendant la durée de vie du PC, c’est à la fois beaucoup et à la fois pas tant que ça. (Une Ampoule LED C’est 10w equivalent 75w.) 

Imaginons 2H par jour pendant 10 ans, ça fait 657 Kw.

Prix Kwh EDF 2022 = 0.1740€

Fois 657 = 114€ de perdus. 

Mais il y a un piege, où est le piége ???

Nonnn, cherche encore.

C’est 114€ de perdus sous forme de challeur.

Vous l’avez ?

En hiver c’est pas perdus.

Donc on divise par 2 = 57€ pour seulement 2H par jours . 

Pour un PC présque tout le temp allumé c’est netement plus. 228€ pour 8h par jours.

Et si vous faites beacoup de jeux ou d’encodage ça va être beaucoup plus.

La bronze n’est pas si rentable finalement.

ici le tableau des rendements:

https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Exepté les Titanium (tres tres haut de gamme), le rendement à 10% n’est pas normalisé.

Tout dépend de votre utilisation. 

Un PC gamer de bureau hors écran consome dans les 80W en surf  Youtube (mesuré sur le miens).

ça correspond au rendement 10% d’une alim 800w ou 20% d’une 400W.

Surdimentionner une alim est une bonne chose pour les Upgrade et les pics des RTX30 series , mais pour un PC bureautique, il faut faire en sorte d’avoir une consomation dans un rendemnt optimal. Surtout pour un parc informatique.

Une alim plus puissante de même cathegorie à un moins bon rendement à 80W de consomation. 

Si le rendement a 80W est de 90% ça fait 8w de perte par heure. L’équivalent d’une empoule LED. Si le rendement est de 80% ça fait 16W de perte. Une empoule LED de plus. 

Tout dépend votre utilisation. Si vous faites principalement du jeu ou plutôt que votre consomation electrique est principalement du au jeu, vous allez chercher à avoir un bon rendement sur les consommations élevé. Sachant que les meilleurs rendements sont dans les 50% faite le calcule.

Attention, ce n’est pas parcequ’ il vous ai recommandé une alimentation, par exemple de 600W pour votre config que votre consomation moyenne est de 600w en jeu, elle serra plus dans les 400w. Donc si vous avez une alim de 850W vous êtes dans une bonne tranche de rendement et vous êtes paré à un éventuel upgrade GPU. 

Attention certaine mauvaises alimentation fournissent beaucoup moins de watt sur le rail 12v. Sur l’alimentation il y a une étiquette qui indique la puissance du raille 12v, la puissance doit être proche de la puissance totale.

Les alim gold ou Platinium consomment moins d’électricité, chauffes moins et sont souvent plus silencieuses et durables.

Une alimentation, 80+ gold ou plus a un bon rendement, c’est plutôt signe de qualité mais il faut quand même prendre une marque réputée et si possible vérifier les tests.

Le multi-raille est maintenant très rare, c’était sur les anciennes normes. Il fallait équilibrer la consommation.

Voici les protections électriques :

SCP = cours circuits

OCP = surintensité

OVP = surtension

UVP = sous tentions

OPP = surconsommation de votre config

OTP = surchauffe

Vous pouvez trouvez des tableau :

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/dtXifjxt3yZzh2dLJ2Q8Z5-970-80.png.webp

Les marques proposent des configurateurs:

ex:

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

ou vous avez des calculateurs plus poussés.

ex:

https://outervision.com/power-supply-calculator

Pour faire un calcule rapide, CPU + GPU + consommation moyenne du reste qui ne consomma pas beaucoup.  Ce site est plus adapté. (Merci Jigfio)

https://rog.asus.com/event/PSU/ASUS-Power-Supply-Units/fr/index.html

ATX 3.0

Il va y avoir du changement car depuis 2003 on est sur la norme d’alimentation ATX et on passe a la norme ATX 3.0.

On n’est pas obligé de changer pour une ATX3, il y aura des adaptateurs. 

Avec les alimentations en PCIe Gen5 12+4 broches on va pouvoir fournir 600W de puissance à la carte graphique avec un seul câble. Fini les doubles câble tout moches.

Toute les alim ATX3 ne sont pas compatible PCIe 5 et vice versa.

Si vous branchez un GPU trop gourmant pour votre alim, le GPU bridera ses fréquences automatiquement pour consomer moins et fonctionner quand même.

ça va permetre un meilleur câble management, d’avoir une meilleurs fiabilité , un meilleur rendement énergetique,  plus de stabilité et de correspondre aux nouvelles normes plus trictes sur la consomation en veille des appareils.

ça devrait aussi permetre un demarrage « un peu plus rapide » et mieux supporter les  µpics de consomation du GPU/CPU. Jusqu’a 2 fois la puissance nominal. (700W->1400W) ça évite les chutes de tention.

Les nouveau GPU sont de plus en plus sujet au pics de consomation, ils ont agi en conséquence.

Facultatif : La carte PCI communique avec l’alimentation pour quelle ce mette en sécurité en cas de problème pour eviter de griller les composants.

A la maniere des certifications 80+, il y aura une certification supplementaire d’efficassité et de bruit indiqué en gros sur la boiboite.

A ce jour, Aout 2022, il n’y a qu’une ATX3 sur le marché.

Source ATX3: https://www.tomshardware.com/news/intel-atx-v3-psu-standard

https://www.cybenetics.com/

Pour les cable PCIe5, il faut des câbles de qualité pour éviter la surchauffe et ne pas trop plier le câble au niveau des connecteurs. Les 150v sont pas recommandés, il y a eu pas mal de câble qui ont pris feux. Privilégiez les connecteurs 300v, leurs soudures sont plus large et moins sujet à la chauffe.

Vous avez des adaptateurs PCIe5 mais en 2022 ce n’est pas encore vraiment fiabilisé.

Le boitier

Le boitier en luis même est plutôt durable, il y a juste les ports en façade qui deviendront en partie, un peu obsolètes et qui peuvent être abimés si on les sollicite beaucoup. Ça peu d’importance, on peut utiliser  une carte pcie et un hub USB C, pour avoir tous les ports que l’on souhaite directement sur notre bureau.

Les ventilateurs sont faits pour tenir 50 000 Heures, Noctua est la marque Leader dans sans ce domaine. (Les Redux de Nocta présente un bon rapport qualité prix en petit budjet.) 

Sur les boitiers pas chers, c’est le bouton Power qui a tendance à casser. Malheureusement c’est rarement réparable a moins de mettre un bouton déporté ou d’utiliser le bouton Reset à la place.

La mode est à l’utilisation de boitier vitré avec des LED RGB pour avoir un joli boitier et un regard dans la tour.

A l’utilisation les lumières peuvent être contraignantes pour travailler, regarder un film… Elles ne sont pas toujours désactivable. Ca consomme environt 10W.

Il est préferable d’avoir des filtres à poussière sur toutes les entrés d’air. Malgré ça, la poussière va s’accumuler dans la tour est ça devient vite moins présentable.

Pour éviter la surchauffe, il faut dépoussiérer.

Pour ce qui est de la réduction du bruit, les boitiers équipés d’isolation sonore sur les parois sont plus éfficaces.

Assurez vous que la carte graphique n’est pas trop grande pour rentrer dans votre boitier et que les RAM ne vont pas posser probleme pour votre ventirad ou Watercooling.

Si vous avez une grosse config, il vous faut un bon air flow. (circulation de l’air pour refroidir les composants)

Prenez un boitier avec beaucoup de place au dos pour y mettre les cables.

Vous pouvez regarder des tests de comparaisons :

https://www.gamersnexus.net/guides/3630-best-worst-pc-cases-2020

Et des tests individuels (Regardez les petites médailles d’or sur le côté)

https://www.cowcotland.com/articles/boitiers-racks/

Exemple:

Boitier Fractal design Define 7

Boitier Corsair 4000D Aiflow

Il y a l’embarras du choix.

 

La carte mére:

Chez Intel, la carte mère est généralement compatible pour une ou deux générations de CPU, chez AMD c’est plutôt 2 ou 3 générations.

Ils font maintenant des carte mère avec branchement au dos de la carte pour limiter les câbles en façade. Il faut le boitier qui va avec. Le boitier à des trous au niveau des branchements.  

Garder son SSD ?

Vous pouvez aussi garder les SSD et disque dur, mais éviter de mettre des données importantes sans backup. Quitte à réinstaller le système d’exploitation autant opter pour un nouveau SSD d’au temps plus, qu’il en faut un adapté au direct Storage . Les SSD PCIe 5 montent à 16Go/s, c’est nettement plus rapide que les 600Mo/s des SSD sata.

Avoir un SSD rapide c’est une chose mais faut’il qu’il sois exploité à sa pleine vitesse. Bien souvent ça change rien.  C’est surtout les temps d’accés qui rend le systeme plus reactif, d’un disque dur à un SSD la différence est ennorme mais d’un SSD 600MB/s a un SSD 7000MB/s il n’y a une difference si faible qu’elle est imperceptible. Avec le direct storage ça devrait enfin avoir du sens de prendre un SSD rapide.

M2 vs SSD sata vs HDD

Erreur courante:

Il ne faut pas confondre 100Mo/s et 100Mb/s

100Mo/s c’est la même chose que 100MB/s avec un gros B (Byte) mais ce n’est pas la même chose que 100Mb/s avec un petit b (bits, ce dit octet en français)

1 Byte; c’est 8 bits.

800Mb/s = 100MB/s

Les bits sont beaucoup utilisé pour cantifier un débit. Votre debit internet par exemple.

Il suffit de diviser par 8.

Si votre connection internet est 1Gb/s elle est donc 1000mb/s, votre connection est capable de telecharger 1000/8= 125mo/s.

Donc un fichier de 10Go va mettre 10 000 / 125 = 80 secondes, donc 1 minutes et 20 secondes pour etre télécharger.

Si le debit de votre SSD c’est 1000M0/s, le transfere de 10Go va prendre 10 secondes.

A condition bien sur d’avoir un port USB rapide et que le disque qui receptionne le fichier sois rapide aussi.

C’est un peu plus compliqué que ça, mais je vous passe les détailles.

Si vous ne téléchargez pas à la vitesse de votre connexion, c’est le serveur qui ne vous envoie pas assez vite la donnée. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un accélérateur de téléchargement. Il coupe le fichier en plusieurs parties, les télécharges toutes à la vitesse max du serveur puis, il les recolle automatiquement.

Le Disque dur HDD

Privilegier le SSD pour l’OS, les logiciels et les jeux.

Nombreux sont les critaires a prendre en compte: temps d’accés, debits, bruits, durabilité, fiabilité des écritures …

Attention certain disques sont specialiser pour la video surveillance, d’autres pour les NAS, d’autres pour les datacenter.

Verifier le prix au Go:

  • Sous un certain seuil, donc pour les petit HDD, le prix au Go est plus cher.
  • Au dessus d’un certain seuil c’est pareil le prix au GO augmente.

500Go c’est casi le même prix que 1000Go et c’est casi le meme prix qu’un SSD de même capacité.

Comme toujour, cherchez des tests de qualité.

Le RAID

On à longtemp utilisé le RAID 0  pour accélerer les transferes.

Maintenat on utilise un SSD dans un PC gamer.

Le RAID 0 est une configuration RAID permettant d’augmenter significativement les performances de lecture et d’ecriture. La donnée est coupé en deux et ecrite sur les deux disques à la fois.

Pour la securité du stockage le RAID 1 est toujour tres pratiqué.

Avec un RAID 1 sur deux HDD, chaque disque contient exactement les mêmes données. Si un disque lache l’autre disque a toujour les données. On utilise des disque de même modele mais de serie differente pour éviter qu’ils rendent l’âmes en même temps. On achete donc les disques chez deux revendeurs differents. ça peut être utilisé dans un NAS ou directement dans le PC.

Il existe de nombreux autre type de RAID.

ils sont rarements utilisé avec un PC, mais vous en utilisez quotidiennement sans le savoir, à traver internet.

Les type de RAID supportés par votre carte mére sont indiqués dans les caracteristiques techniques. Généralement  RAID 0, 1, 5 et 10.

Ou alors acheter une Carte contrôleur RAID PCI hors de prix.

Si ce n’est pas pour votre OS, vous pouvez le faire directement depuis Windows et même le faire avec juste une partie du disque.

Ce n’est pas suffisant pour sécuriser vos données.

Si vous êtes curieux(se) ça va vous plaire, c’est presque magique.

RAID 5

« En cas de défaillance de l’un des disques il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c’est le bloc de parité, ce n’est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c’est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des autres blocs de données et du bloc de parité. L’intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques. »

On peut aller encore beaucoup plus loins. On peut ajouter des disques ou  combiner les types de RAID, par exemple RAID 1 avec RAID 0 pour faire un RAID 10.

On peu ajouer un disque de recharge:

« Les disques de rechange (spare / hotspare en anglais) permettent de limiter la vulnérabilité d’une solution RAID.

Un disque complémentaire est affecté à une unité RAID mais n’est pas utilisé au quotidien. Il est appelé disque de rechange. Lorsqu’un disque de la grappe vient à défaillir, le disque de rechange prend immédiatement et automatiquement son relais. Ce disque est alors reconstruit à partir des données présentes sur les autres disques, ce qui peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Une fois le disque reconstruit, le système revient à un niveau optimal de sécurité et de performances.

Une fois le disque de rechange mis en service, il faut procéder à l’échange physique du disque en panne par un nouveau disque qui pourra jouer le rôle de nouveau disque de rechange. »

On peu utiliser de la RAM bien plus rapide pour faire office de cache:

« ça permet au système de lire ou d’écrire une rafale d’informations puis de passer à une autre tâche pendant que le contrôleur RAID se charge de « dépiler » les opérations à effectuer. »

On peu faire un RAIN:

« répliquer les blocs non pas à l’intérieur d’un seul serveur, mais entre plusieurs serveurs à travers le réseau« 

Voir ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

La RAM

Pour ce qui est de la RAM, avec 16Go pour le momnent c’est bien pour du jeux. Si on ajoute de la RAM, elle ne serra pas exploité, car il n’y a pas besoin de plus. Le dual chanel fait gagner 3 a 10% de perf. Si on met 4 barrettes au lieux de deux, on peut gagner 3 à 10% de FPS (2 dual chanel ou 1 quad Chanel).

Un peu comme pour un raid de disque dur, on gagne en perf car ça découper les donnée pour les répartir sur 4 barrettes de RAM à la fois.

La Ram la plus lente bridera les autres, donc autant prendre les mêmes. Prenez exactement les mêmes RAM, y compris la marques. ça évite le risque de Bsod.

Il ne faut pas oublier d’activer XMP ou AMP dans le bios sinon elles vont fonctionner à la fréqences par defaut de la carte mére.

ça serait dommage d’acheter de la RAM rapide pour au final l’utiliser comme de la RAM standar.

Si vous faite du montage video, on peut exploiter 64Go de RAM et plus encore.

Attention à la hauteur des barettes, il est courant que le dissipateur ou le RGB géne pour le ventirad.

Faite en sorte de garder un équilibre entre latence et fréquence. évitez la zone rouge et les fréquences trops faibles. Une fréquence plus elevé mais une latence plus haute peu couter beaucoup plus cher pour des perfs inferieurs.

Comparaison vitesse de RAM

Quel frequence de RAM ?

En 2022 la DDR5 n’apporte pas plus de perf que de la bonne DDR4.

Autre comparaison fréquence RAM

C’est au fils des années que la DDR5 serra de mieux en mieux exploité.

En x la fréquence, en y la lattence.

data to u/Deadmeat553

Si vous vérifiez la fréquence de votre RAM avec un logiciel, ça va afficher la moitié de la fréquence. C’est normal, c’est l’appelation commercial. Avant les années 2000, la RAM ne faisait qu’un transfère par unité de fréquence. Maintenant elle en fait deux. Un sur le front montant et Un sur le front descendant.

DDR = Double Data Rate. « Débit de données double »

Attention aux compatibilités.

Si vous avez besoins de conseils pour monter votre PC ou sélectionner le matériel, on propose de l’assistance a 20€ les 30 minutes. On fait de la veille technologique, on reste à jour sur le matériel, on compare tout pour sélectionner les meilleurs composants.

Comparaison FPS quantité de RAM

Microgitech, deux barrettes et ça repart

En 2021 Kingston, la marque de RAM la plus fiable, détient plus de 78% des parts du marché des produits DRAM. C’est énnorme. 

Flash BIOS GPU ( vBIOS, VGA BIOS )

Attention de ne pas briquer votre carte, ce n’est pas sans risques et vous perdez la garantie.

En 4k certaines RTX3090 sont seulement 5% plus performantes que d’autres 3080. La raison est leur limite de puissance en Watt. Ça oblige la carte à brider sa fréquence lors des pics de consommation. Flasher le bios de la carte peu permettre de débrider sa consommation. ça peu permettre aussi d’ajouter des fonctionnalités qui n’etaient pas encores active à la sortie de la carte. Par exemple « Resizable BAR ». ça permet au processeur d’accéder à l’ensemble de la VRAM en un seul bloc au lieu de plusieurs petits. C’est jusqu’a 10% de FPS en plus.

C’est par ici pour les Bios :

https://www.techpowerup.com/vgabios/

NVIDIA Auto GPU Boost

La carte a une limite de consommation qu’elle ne dépasse pas par un bridage du bios GPU et une limite de température.

Avec un BIOS XOC la carte va être plus puissante car on peu augmenter la limite de consommation.

On peut garder la limite de température pour plus de sécurité.

On peu changer les pad et améliorer l’airflow du boitier pour éviter le bridage par la température.

Changer la pâte thermique et les pad thermique du GPU.

Les pads d’origine sont souvent entre 1.5 et 3W/mK. On peut les remplacer par des pads de 6 à 15w/mk. Un GPU qui surchauffe bride sa fréquence. On peut gagner dans les 15% de perf. Attention, ce n’est pas sans risques et la garantie saute.

L’OverClocking

Un processeur traite une donnée en passant par plusieurs étapes.

Un peu comme plusieurs chaines de production en parallèle dans une usine.

Via un tapi roulant, le produit passe d’une machine a l’autre.

Un peu plus loin dans l’usine il y a une autre partie du produit qui est aussi en cours de transformation et qui passe de machines en machine.

A la fin tout est rassemblé pour donner le produit final.

Dans un processeur, le tapi roulant, c’est la memoire tampon et la machine c’est une porte logique.

Dans un processeur, il y a un tampon une porte logique qui agit sur la donnée binaire puis de nouveau un tampon et une autre porte logique, etc.

Si on augmente la fréquence, on augmente la cadence.  A chaque cycle de fréquence la donnée passe d’un tampon à l’autre en passant par une porte logique.

Si la fréquence est plus rapide que le temps que met l’une des portes logiques à faire sont taf, une partie de la chaine de production ne termine pas son produit, ce qui nous donne un produit final incohérant et ça crash. 🙁

Si on augmente la tentions, en d’autres termes, les volts, donc la difference de potentiel, l’attraction de la donnée pour aller d’un tempon à l’autre est plus forte.

Les données passent les portes logiques plus rapidement, ce qui permet d’augmenter encore plus la fréquence sans que ça crash.

On gagne en performance mais ça fait des frottements, de l’agitation moléculaire, ça surchauffe, on perd en rendement ennergetique et le risque de crash augmente.

On peu passer par le BIOS/UEFI pour fair les modifs ou par un logiciels sous windows, par exemple Intel Extreme Tuning Utility. 

L’overclocking d’un CPU rencent, permet de gagner 1 a 10% de FPS en jeu, plutôt 1 que 10. Pour une consomation plus élevée, plus de chauffe, de bruits et moins de stabilité.

Pour un usage professionnel, on est plus dans les 10% à 50% de gain. 

Vous comprendrez mieux pourquoi dans le chapitres sur les génerations de CPU. 

Plus la finesse de gravure est fine, plus la tention peut être faible et plus on peut se permettre d’augmenter la fréquence.

Mais dis moi Jamy. Comment on fait les bébés ?

C’est pareil Fred, il faut augmenter la fréquence.

Attention, le métal liquide ronge les ventirads en aluminium. 

Décapsuler son CPU fait gagner beaucoup de décrets surtout quand la pâte thermique interne est séchée. Sur les nouveaux CPU, c’est souvent de la soudure, l’intérêt est moindre. 

ASUS MultiCore Enhancement,

Ou MSI Turbo Enhancement … chaques constructeur utilise sa propre terminologie.

Même les processeurs non K peuvent être boosté.

Sur leurs cœurs les plus stables, Ils ont un mode boost qui leurs permet en simplifiant de doubler voir tripler leurs consommations pendant une minute.

Sur les cartes mère Asus, il y a une option nommée « Asus MultiCore Enhancement ». Activer cette option permet de désactiver les réglages Intel.

Plutot que de booster juste les deux meilleurs coeurs, Le processeur essaiera de booster tous les cœurs au même niveau et de maintenir le boost.

ça permet de gagner quelques %. 

ça va augmenter les volt plus que nécessaire pour garder en stabilité. Un réglage manuel permetrait de faire pareil avec moins de volts et moins de chauffe.

Gard à la surchauffe et au plantage. Ne l’activez pas si vous avez pas un Watercolling ou un bon ventirad.

Oups, ça redemarre pas, Oups Oups Oups

Adaptive Boost Technology activable en complement sur les gros CPU modernes. ça va booster les coeurs au max sans monter trop haut en temperature, il s’adapte au mieux.

L’underclocking

Si on baisse la fréquence, on peut baisser la tention, la chaleur perdus et la consomation. On peut augmenter le rendement energetique et augmenter l’autonomie sur batterie.

Sur votre PC portable vous avez surement déja touché aux modes:

  • Autonomie de la batterie optimale
  • Meilleures performances
  • Performances Optimales

Ça joue notamment sur la fréquence du CPU.

Températures des composants:

Si votre matériel a trop chaud, ses performances peuvent être automatiquement bridées par sécurité sans que vous vous en rendiez compte.

Nombreux sont les PC qui rendent l’âme prématurément pour cause de surchauffe.

Le dépoussiérage en profondeur et le changement de la pâte thermique sont des entretiens indispensables.

Une fréquence plus élevée améliore un peu les performances, mais ça augmente fortement la température, la nécessité de refroidissement, la nuisance sonore, la consommation et la pollution.

Un watercooling n’a pas un bon rapport qualité prix et il fait generalement un peu plus de bruit que l’air cooling. Il permet de monter plus haut en overclocking (OC) car il refroidi mieux. Sans OC, un Ventirad fait bien l’affaire pour moins cher et en plus fiable. 

Dans les caloducs, les tubes du ventirad, il y a un gaz qui s’évapore au contact de la chaleur. Quand le gaz arrive au niveau des ailettes, il est refroidi et retombe sous forme de liquide.

C’est un peu le même fonctionnement que pour un frigo, ou une centrale nucléaire.

Lors de la transformation de la matière, par exemple du liquide en vapeur, on parle de chaleur latente. Le phénomène de transformation est très consommateur en calories thermiques. D’où sa grande efficacité.

La chaleur, c’est l’agitation de la matière, c’est les atomes qui s’entrechoquent. Un peu comme les boules d’un billard.  Au cours de chocs aléatoires, les particules les plus agitées transmettent leurs énergies cinétiques aux particules les moins agitées.

Dans l’air, les atomes sont éloignés, il y a moins de chocs et donc moins de transmission de l’agitation moléculaire.

La matière émet aussi un rayonnement

Le froid absolu, c’est l’absence d’agitation moléculaire. 0°Kelvin ou -273,15°C. Autrement dit, le froid n’existe pas.

Vous devez régler la courbe de vitesse/ temperatures de vos ventilateurs.

Chaque marque génère plus ou moins de bruit à vitesse égale.

Il vous faut régler sur la vitesse max qui vous permet de rester sans trop de nuisance sonore sous les temperatures adaptées. Les réglages par défaut ne seronts pas optimisé pour du Noctua par exemple.

Si vous n’entendez pas votre ventilateurs quand il est 20% plus rapide que le réglage par défault, autant le faire tourner plus vite.

Erreurs courantes à éviter :

Ouvrir le boitier pour évacuer la chaleur est contreproductif. Il y a des ventilateurs à l’avant et à la l’arrière du boitier pour créer un courant d’air et évacuer la chaleur. SI vous ouvrez le boitier ça créer une bulle d’air chaud qui n’est pas évacué.

L’alimentation est souvent montée à l’envers par les débutants. Si votre alimentation est en bas du boitier, c’est généralement pour aspirer l’air frais sous le boitier.

La pâte thermique est faite pour éviter les bulles d’airs et donc améliorer le contact. L’air est un très bon isolant, c’est pourquoi il est utilisé dans le double vitrage, la mousse isolante, etc.

Il ne faut pas décoller et recoller le ventirad sinon ça coince des bulles d’airs.  Il ne faut pas étaler la pâte sur PC de bureau. Il faut suivre les consignes de votre ventirad.  Un grain de riz au milieu permet d’étaler la pâte sans coincer de bulles d’air.

Il ne faut pas mettre trop de pâte, le but est de facilité le passage des calories. Moins il y a de matière et moins il y a d’air, mieux c’est.

La conduction thermique de l’air est de 0,02 (W m−1 K−1) alors que c’est 40 fois plus, à savoir entre 0,7 et 0,9 pour la pâte thermique à base de silicone et de 2 à un peu plus de 3 pour la pâte thermique à base d’argent. Le cuivre pur quant à lui est à 386. Donc trop de pâte thermique ça isole du cuivre.

Par contre une couche très fine va sécher plus vite et devra être remplacée plus fréquemment.

Voici un test de pâte thermique:

https://www.tomshardware.com/best-picks/best-thermal-paste

En été, vous pouvez augmenter la vitesse de vos ventilateurs dans le bios.

 

La HDR

Voici comment regler la HDR sur écran compatible de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=LWe5VPDzA64

1)Pour commencer il faut connaitre la valeur de pic lumineux maximum sur 10% de l’image qu’est capable d’affiche votre écran HDR. Vous pouvez trouver l’information en français sur LCD-compare.com ou en américain sur le site RTINGS.COM ou autre.

Sur LCD compare le pic lumineux theorique fourni par les constructeur est généralement fournis pour les moniteurs HDR mais pas pour les TV. L’ideal c’est de trouver un test.

Sur RTHING ce sont des test mais les références d’écrans peuvent être légèrement différente dans notre pays.

2) Vous indiquez la valeur de votre écran dans le jeu. (Ne mettez pas une valeur trop grande)

3) Vous faites varier le curseur de point médian pour que l’image sois ni trop lumineuse ni trop sombre.

4) L’autre curseur n’est là que pour la luminausité des menus.

La HDR est un gros plus qui ne mange pas de resources et apporte de la profondeur. 

Le binning GPU (le jeter à la poubelle de GPU)

Quand on fait une fournée de processeur graphique GA102 pour la RTX3090, nombreuses sont les puces qui ont des défauts de fabrication. C’est normal.

S’il n’y a pas trop de défauts, on utilise le processeur graphique pour le haut de gamme, la RTX 3090 , éventuellement pour les 3090 1er prix.

S’il y a trop de défauts, Nvidia coupe la partie abimée au laser et en fait une RTX3080 Ti ou moins.

Des parties saines peuvent aussi être coupées pour répondre à la demande du marché, moyen de gamme, et ainsi pouvoir répondre à plusieurs marchés et faire un max de bénéfice.

Sinon ils seraient obligés de baisser le prix des RTX 3090. C’est plus rentable pour eux de faire payer le plus possible à chaque catégorie de clients. Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais c’est tout aussi immoral.

Sur les cartes graphiques moins puissantes,.

sois c’est une puce haut de gamme avec des parties coupés.
sois les puces sont plus petites, il y a plus de puces par plaques et ça coute moins cher.

Dans ce cas les puces abimés iront dans une catégorie de carte encore plus basse, jusqu’à la carte basique très peu puissante.

Fabrication puce silicium

AMD sur une génération de carte, avait coupé des parties de façon logiciel au niveau du bios pour avoir des carte graphiques dans la gamme inférieure. De petits malins les réactivaient pour booster la carte.

Chip Binning

C’est pareil pour les CPU, ou sinon c’est la fréquence qui est bridée.

Les puces qui on le moins de defaults sont vendu plus cher. Elles sont notamnent achetez par les spécialistes de l’oveclocking. Elles sont peut etre aussi moins sujets aux bugs car plus stables. Vous pouvez en trouver sur https://siliconlottery.com/

On trouve des appareils photo incapables de filmer en 4k alors que le modèle supérieur en ai capable. Si on flashe le modèle inférieur, on se retrouve avec un modèle capable de filmer en 4k. ça peut etre dû a un doute sur la capacité de l’apareil a encaisser la surchauffe engendré par la 4k sur le long terme. Avec des millions d’unité vendus, faut pas se louper.

C’est pareil pour les options dans les voitures, vous achetez une voiture qui n’est pas toute option mais en réalité c’est une toute option ou les options sont désactivés.  parfois, il sufit de mettre le bouton, les fils sont déja en place et d’activer la fonctionnalité au niveau logiciel. Oui bon en gros il y a juste les fils, pas de quoi fouter un cannard.

Dans un autre registre, SONY paye pour que des jeux ne sortent pas sur les autres plateformes. C’est aller à l’encontre de l’intérêt général pour gagner plus, ça oblige tout le monde a travaillé plus pour ce payer la console et pourvoir jouer a l’éxclus PS5, ça génère plus de pollution, mais ça permet aussi de financer les développeurs de jeux sans emprunt bancaire.

ça fait tres longtemp que ça fonctionne comme ça.

Génerals Motors avait acheter les companies de tramway pour les détruires et ainsi obliger les gents a acheter une voiture.

Sur la majorité des imprimantes, il y a une puce qui rend l’imprimante hors service à partir de X impression. A partir de X impression l’éponge du réservoir d’encre usé est plein. Il y a des hacks pour réactiver les imprimantes. Il y a des imprimantes qui signale qu’il faut remplacer le réservoir, c’est prévu pour être accessible et le compteur d’impression est remis est à zéro.

Mais ça, c’est entrain de changer, on se reveil enfin. Un peu.

Exemple de binning sur puce Samsung

On voit ici la qualité des puces. Vous pouvez constater que sur le bord des wafer (Les plaques pleines de processeurs) qu’il y a beaucoup plus de défauts. Beaucoup plus de processeurs qui auront des étages désactivés et qui seront vendus dans une gamme de modèles inférieure.

Le Chiplets

Jusqu’alors, sauf exception, les processeurs sont monolithiques, ils sont créés d’une seule pièce.

Depuis 2017, ADM domine le marché en terme rapport prix puissance avec sa gamme Ryzen. L’un des changements majeurs qui a permis d’abaisser les couts, c’est de ne plus faire des processeurs d’une seul pièce mais de faire plusieurs modules interconnectés.

Pourquoi c’est économique :

  • Les modules sont associables à une large gamme de puces, les modules de cache par exemple.
  • Plus grande est la puce, plus grand est le pourcentage d’erreurs de gravure sur la puce. C’est parfois le processeur dans sa globalité qu’il faut jeter.
  • Avec un puce carré plus petite, on perd moins de matière exploitable sur le bord du wafer car ce dernier est rond.

Un consortium qui regroupe les plus grandes marques de CPU vise à standardiser les interconnexions.

Les processeurs du futur seront probablement constitués de modules de constructeurs variés.

Par exemple un CPU AMD qui contient un module Qualcomm.

AMD compte bien utiliser la même strategie pour ses GPU.

CPU intel ou AMD

Microgitech, Upgrade your life !

Pour avoir un texte plus digeste, j’ai retiré les aspects les plus techniques et mi un peu de coté l’aternative CPU/GPU AMD car c’est moins utilisé. Je sais que les pro AMD n’aiment pas trop ça. C’est pas contre vous. Pour moi c’est juste deux multinationales.

Comme expliqué dans d’autres articles de ce blog.

AMD propose une finesse de gravure plus fine que Intel, mais à même finesse, Intel arrive à mettre plus de transistors. En réalité la finesse ne correspond a celle des transistors mais seulement a celle de l’element le plus petit. Le tout n’est pas réelement plus fin. C’est tout aussi valable pour les nouveaux CPU intel qui sont constitué de plusieurs unités à finesse de gravures variés.

A tarif égal, AMD a généralement plus de puissance brute. Mais si votre CPU est pour le jeu, il faut comparer les FPS in Game.

Un exemple est plus parlant

Intel Core i5-11400F = 17208 points pour 158€*

AMD Ryzen 5 3600 = 17823 points pour 123€*

Bien que le Intel soit moins puissant, il est mieux optimisé pour les jeux. Il offre plus de FPS

Comparaison CPU

Pour cyberpunk 2077

Intel = 1€42 par FPS (142€ pour 100FPS)

AMD= 1€30 par FPS (130€ pour 100FPS)

Pour Red Dead Redemption 2

Intel = 1€03 par FPS (103€ pour 100FPS)

AMD = 0€98 par FPS (98€ pour 100FPS)

La difference de prix pour 100FPS est faible, mais c’est le cumul des petites economies et des bon plans qui fait économiser plusieurs centaines d’euros sur un bon PC gamer.

Dans cet exemple:

AMD:

Meilleurs rapport puissance prix pour le jeu

Meilleur puissance brute

Meilleur prix

Intel:

Meuilleurs perf en jeu.

Ce n’est pas toujours le cas. Les prix sont variables et il faut aussi prendre en compte la carte mére.

En 2020 AMD etait en tête avec sont Ryzen 5 50xx et en 2021 Intel à repris la tête avec sont i5 12xxx.

Il y a de longues periodes ou une marque domine l’autre. Pour faire un choix, on compare des produits à un moment T, pas les marques. Parfois c’est Intel, parfois c’est AMD, ça dépend de la fluctuation des prix, de la génération, de la gamme, du jeu … La toile regorge de bench.

(Exemple juillet 2022 de bensh AMD Ryzen 7 5700X VS Intel Core i7-12700F)

Pour 2023/2024 Intel annonce des méteor lake prometeurs. Surtout pour les PC portables grace à une consomation mieux metrisé et son GPU intergré.

Pour un PC bureau la difference de consomation n’est pas vraiment un critaire sur une seul unité ça reste un surcoup négligable et la partie GPU des CPU actuel est largement suffisante. On peut même se passer du GPU intergré si on a une carte dédier. 

En attendant il y a les Ryzen 7000 et Intel 13 qui vont sortir, vous l’avez compris, il faudra comparer au cas par cas.

En general le haut de gamme d’une generation correspond  a peu pres au millieux de game de la géneration suivante.

Exemple:

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-10700K-vs-Intel-i5-11600K-vs-Intel-i7-11700K-vs-Intel-i5-12600K-vs-Intel-i7-13700/3733vs4236vs3896vs4603vs4992

Prendre un i7 de 2020 c’est presque comme prendre un i5 de 2021.

Il y a une difference entre les bench et la persception réel. Si on vous retire 10 FPS au dessus de 60FPS, c’est pas dramatique. C’est une petite différence difficilement perceptible.

A vous de voir combiens de FPS vous visez, 40 /60/90/120 … et garder une marge.

C’est plutôt votre budjet qui va deffinir votre config.

Inutile de rendre plus de FPS que ne peut vous fournir votre écran. Ce serait du gâchis.

Si dans 4 ans vous prenez un ecran plus rapide ou une carte graphique qui vous permet de jouer avec plus de FPS vous pourez toujour revendre la carte mere et le CPU pour financer une partie d’un nouveau upgrade. D’ici là les CPU seront netement plus puissants.

Faudra calculer les gains.  On peut se passer, d’un Upgrade CPU en cour de géneration. Faudra voir le CPU recommandé et minimum  des jeux dans 4 ans.

Ils vont pas faire des jeux trop exigents en ressources pour la géneration, ils vendraient beaucoup moins de Jeux.

Exemple approximatif avec les meilleurs vertion (K) de CPU:

Si votre CPU est un i5 de 2014:

il va faire perdre environ 20% de perf à votre GPU.

Si vous avez une RTX 3080 vous allez avoir à peu pres autant de FPS qu’ avec une RTX3070.

Si votre CPU est un i5 de 2018 ou un i7 de 2014 ou un i3 de 2022

Vous allez perdre dans les 10%

Votre 3080 fournira à peu pres autant de FPS qu’une 3070Ti

Si vous prenez une 3060 vous aurez le même pourcentage de perte.

Si votre CPU est ≥ i7 de 2018 ou un i5 de 2019

Votre 3080 ne subira presque pas de perte de FPS.

Sur la géneration 12 de intel, Intel est devant AMD.

Faut faire le calcul au cas par cas mais pour vous faire une idée. Sans prendre en compte direct storage avec les Intel 12 et les RTX 30.

Le i3

  • Un peu juste car fait perdre 10% de perf a votre GPU pour les jeu qui n’utilisent pas le direct storage
  • ça fait l’affaire pour les petits budjets.
  • Ce n’est pas tres recommandé pour les Upgrades.
  • Avec une RTX4060 la perte de FPS est raisonable
  • Il est quand même netement plus rentable de prendre un i5 pas cher a quelques dizaines d’euros de plus.

Le i5

  • Offre un bon rapport perf prix sur cette 12eme géneration.

Le i7

  • Coute plus cher pour un gain négligable
  • L’interet se fera plus resentir en cas d’upgrade GPU les années suivantes.
  • C’est recommandé si vous voulez faire des uprades GPU mais grace au direct storage un i5 est aussi envisageable.

Le i9

  • ça fait tres cher par FPS supplementaires. En gros ça change rien.
  • Vous devrier peut être envisager le i7 et faire un upgrade CPU dans environ 3 ou 4 ans.
  • ça devra être couplé avec un GPU haut de gamme.
  • Si c’est aussi pour un usage professionel, comparez avec du AMD.

Je pense que grace au direct storage, sur les jeux compatibles, le i5 ne fera presque pas perdre de FPS au GPU même pour un GPU acheté 4 ans apres.

Certains jeux sont plus gourment en CPU et ça risqe notament d’être le cas sur les jeux Unreal Engine 5. Plouf. On verra. 

10% de perte de FPS c’est pas 10% du prix du GPU et pourtant sur le MSRP des 30 series, on est pas loins de ça tout de même.

Pour savoir quel sont les CPU qui on géneralement le meilleur ratio puissance/prix c’est par ici:

https://www.cpubenchmark.net/cpu_value_available.html

Il y a une nouvelle architecture de CPU tout les 2 ans ou plus, intercallé de remise à niveau dite « Refresh ». Et il y a les AMD.

Les GPU on une nouvelle géneration tout les 2 ans avec sauf exeption une petite mise a niveau tout les ans (vertion super). C’est pas toujour callé sur la même année que le CPU.

Grossierement hors covid et compagnie on peut dire que tout les deux ans on gagne a peu pres 50% de puissance en plus à même tarif. Pour le GPU, le gain en FPS est plutôt proportionnel mais pour le CPU ça n’est pas le cas.

Microgitech dépannage informatique Montpellier.

La satisfaction client, notre priorité. Microgitech côtoyez les Etoiles.

Quel est le bon moment pour changer de PC Gamer ?

C’est en temps normal, a la sortie de la nouvelle génération de carte graphique après la sortie des nouvelles générations de consoles ou plutôt 1 ou 2 ans après la sortie de la console

  • Les 1ers jeux sont souvent cross-gén, ils n’exploitent pas pleinement la console et sont jouables sur l’ancienne console alors que votre vieux PC est beaucoup plus puissant que les vielles consoles.
  • Si on attend un peu, on peut avoir beaucoup plus puissant pour le même prix ou moins cher.
  • Les jeux créers  avec les nouveaux moteurs graphiques tels que Unreal Engine 5 ne sortent pas à la sortie des consoles, mais quelques années plus tard.
  • En 2022/2023, il y a un gap, avec l’arrivé de la RTX40 séries et dans une moindre mesure, de généralisation de la DDR 5, du Direct storage, de la nouvelle grosse génération de CPU Intel, des SSD PCIe 5, de l’ ATX 3 …

Le matos le plus recent n’est pas forcement le plus rentable. On peut s’en passer. La DDR5 part exemple est encore trop cher en 2022.

Avec le DLSS3, une image sur deux est généré par l’IA du GPU sans passer par le reste du PC, c’est un peu comme si le PC etait deux fois plus puissant, un peu comme si il avait un CPU, de la RAM, et des ports PCI express … deux fois plus rapides. La perte de FPS pour cause de vielle config peut être fortement réduite.

De la DDR3 1600Mhz devient de la DDR4 3200 avec un CAS faible, un i7 4 eme gén devient un i5 10 gén … Un peu comme si le PC avait 4 ans de moins. 

En réalité on est plus sur du 60% de FPS en plus dans la démo publicitaire donc il y a moins d’un FPS sur deux qui est géneré par l’IA. 60% ça réste un tres gros gain. 

Si la cartte est capable de faire une image entre chaque image fournit par le CPU, ça devrait pas être difficile d’en générer plus si le CPU n’est pas tres rapide. ça serra peut etre le cas dans les futures DLSS. 

2 fois plus de FPS c’est pas deux fois plus de puissance.

Deux fois plus de puissance CPU dans nos exemples précédant c’est plutôt dans les 10% de FPS en plus.

Dans la video Nvidia avec un tres bon CPU et tres bon GPU ont a :

  • 20FPS sans DLSS

  • 60FPS en DLSS2 donc en allégeant la charge GPU

  • 90FPS en DLSS 3 en allégeant la charge CPU, RAM, SSD, GPU ….

Avec un vieux CPU bottleneck, le taux de FPS devrait être inferieur mais le pourcentage de gain devrait être supérieur. 

Les RTX 40 sont tres cher. Un upgrade avec une RTX4080 12Go coute 1100€ auquel il faut ajouter dans les 200€ pour une alim ATX3 de 750W. Les RTX40 moins puissante arriveront quand les RTX 30 seront mieux écoulé et que AMD fera plus de concurrence.

En gros, en test semi indépendants, hors DLSS3 et OC une 4090 est deux fois plus puissante qu’une 3080 pour une consommation en jeu 4k légèrement supérieur pour la 4090 et de gros pics de consomation. Le gain générationnel est plutôt respecté contrairement au tarif. Source: VCG

Déjà après Noël, le stock de RTX30 aura je suppose bien baissé. Le CES serra du 5 au 8 janvier 2023. Elles seront peut-être annoncées. Nvidia est censé avoir dépenssé une fortune pour réserver un gros stock auprès de TCMC pendant la crise covid et aurait voulut faire machine arrière en réalisant qu’ils ont vue trop gros.

En plus les cartes sont boudées. Bien que le process de gravure sois plus cher que pour la géneration 30,  Avec l’offre et la demande les prix du millieux de gamme serra peut être interessent. Faut pas s’attendre à des miracle non plus, l’euro est faible et la situation instable. Wait and see. 

Ce qui limite les gains du DLSS 2 en general c’est le CPU.

Si vous êtes pas du genre a chipoter, vous pouvez jouer en 1080p. En fonction de votre taux de FPS, éventuellement avec le DLSS Qualité d’activé et  avec ou sans le raytracing.

La 4k et le raytrancing sont très gourmand en ressource. En 2022, le rapport prix/ beauté des graphismes est meilleur en 1080p ou en Quad HD. Une 3060Ti, c’est déjà très bien pour du 1080p. C’est plus que la PS5.  

Voici un article sur la durée de vie des pieces. https://revolttechnology.com/combien-de-temps-durent-les-pieces-et-les-composants-dun-pc-et-comment-prolonger-leur-duree-de-vie/

Changer de GPU tous les 2 ou 4 ans apporte un gain de FPS pour un rapport puissance/prix correct. ça équivaut à acheter le haut de gamme de la géneration précedente pour netement moins cher.

Sans oublier que c’est surtout le jeu qui fait la beauté des graphismes. Si vous payez plusieurs centaines d’euros pour passer de 90 FPS a 120 FPS ou de HIGH à ULTRA vous allez peut-être être déçus.

Il ne faut pas non plus négliger la qualité de votre ecran. Un grand ecran HDR avec de beaux noirs et une belle profondeur, ça change tout.

Et apprenez à être heureux sans dépenser plus, ça aussi ça change tout.

Il faut privilegier les PC assemblés aux PC de marques car ils offres plus de modularité et de compatibilité. Ils sont aussi de bien meilleur qualité si le materiel est bien choisi.

Exemple:

Imaginon qu’on a une RTX2070

MSRP « manufacturer’s suggested retail price » de la RTX 2070 640€ en 2018

Remplacé par la 3070

MSRP de la RTX 3070 500€ en 2020

La RTX 3070 fourni autant de FPS que la RTX 2080ti vendu à sa sorti 1259€.

Donc si on vend la RTX 2070 à tres bon prix, 200€, ça peut se revendre beaucoup plus cher. ça fait 300€ de dépense en plus pour la puissance d’une carte qui vallait 600€ de plus. L’acheteur de la carte d’occasion est encore plus gagnant, surtout s’il la revend 2 ans plus tard.

Les carte graphique et les SSD, c’est ce qui évolut le plus vite.

Le millieux de gamme grand publique est géneralement plus interessent financierement mais aussi en terme de nuisance sonore, de consomation electrique, de fiabilité …

Si on calcule le prix par FPS, on peut avoir une aproximation en se basant sur le site GPUCHECK. Il ressort que upgrader juste le GPU offre un meilleur prix par FPS.

Je pense que c’est algoritmique, pour plus de precision faut regarder les vrais bench.

Si le i7 à 7 ans, le prix par FPS est presque le même, que l’on upgrade ou pas le CPU. Mais l’upgrade apporte une nouvelle garantie et le direct storage, et tout un tas d’autre trucs. L’upgrade CPU est recommandé.

Le direct storage ferra gagner des FPS. Il n’est pas pris en compte dans le calcule.

Une nouvelle génération de console, sort environ tout les 7  ans. Un PC de qualité peut tenir bien plus longtemp mais c’est pas deconnant de le renouveler a chaque generation de console. Pour partir sur une base sans encombres.

Le vieux PC (Haut de gamme) est loins d’être bon pour la poubelle, il peut vivre encore 5 à 10 ans, certaines alim sont garantie 12 ans. Un ordi parfait pour les jeux pas trop exigents et le reste. Un ordi qui peut encore aisément ce vendre. Un ordi a maintenir en vie a moindre coup, un petit ventilateur par ci, un petit SSD par là.  C’est surtout plus facile de vendre le PC complet que juste les pieces.

Pour vous donner une idée, la GTX 970 sortie 1 ans apres la PS4 avait casi la puissance de la PS4 pro sortie 3 ans apres la PS4. Donc plus de deux fois plus puissante.

La RTX 3070 est deux fois plus puissante que la PS5 . Les consoles ne font pas le poid.

La PS5 est 5 fois plus puissante que la PS4.

https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu-benchmark-comparison

Pour faire simple, changez votre GPU, si ça ne vous suffit pas, il serra toujour possible de changer le CPU aprés. Verifiez l’équivalence puissance CPU recommandé sur les jeux.

Comparaison CPU RAM

Quadrupler la puissance est-ce vraiment perceptible à l’usage ?

 

Excepté pour les jeux et les logiciels très gourmands, vous ne verrez pas de différence flagrante entre un PC équipé d’un processeur puissant à 25 000 points récent et un PC équipé d’un processeur à 3000 points qui a 10 ans. 

C’est tout aussi réactif.

Idem si le SSD est à 7000Mo/s ou 600Mo/s, ce n’est présque pas pérceptible en 2022.

Idem pour le reste.

Une technologie peut être beaucoup plus rapide mais elle ne serra pas forcement pleinement exploité à ses débuts.

L’évolution est tres rapide mais c’est peu perceptible à l’usage.

L’arrivé des SSD fase au disque dur à fait une énnorme différence.

A  partir du momnent ou il y a un SSD et un OS propre, c’est casi imperceptible pour un usage bureautique internet.

Par exemple la PS4 pro est deux fois plus puissante que la PS4 et pourtant ça ne change pas tant que ça. Ce n’est pas deux fois mieux loins de là. 

Il faut éviter les produits bas de gammes car c’est sources de problèmes.

Le consommateur a tendance à chercher le plus puissant au moins cher mais c’est une erreur il faut chercher la meilleur qualité, upgradable au moins cher.

C’est ceux a quoi correspond les gammes professionnelles. C’est plus durable et satisfaisant sur le long terme.

On voit régulierement des alim 1er prix griller du materiel haut de gamme.

Des PC beaucoup trop bruillants.

Pour les PC portables, on voit beaucoup de PC irréparable à prix raisonable a cause d’une broutille.

C’est plus rentable d’avoir un produit de qualité.

C’est avoir moins de problemes, un meilleur confort d’utilisation et c’est souvent moins cher sur le long terme.

Partir sur base de qualité mais pas forcement tres puissante et ennergivore. Avoir un produit durable et faire des upgrades régulier est a mon sens le plus aventageux. Ajouter du stockage petit à petit car les prix évoluts rapidements …

Bien sur il faut que se sois un produit qui corresponde à vos attentes.

Il ne faut pas prendre le minimum, il faut un peu d’avance pour être satisfaisant sur le long terme.

Conbien investir dans un PC ?

PC portable non gamer:

  • Evitez d’être sous les 600€. C’est l’entré du millieux de gamme.
  • Privilégiez la qualité à la puissance.

PC portable gamer:

  • Mettez y le prix car les acquéreurs sont souvent déssus de ne pas avoir mieux.
  • Les jeux sur consoles sont au fils des années de mieux en mieux optimisé. Il faudra donc un PC un peu plus puissant pour avoir l’équivalent.
  • Attention aux produits qui chauffent trop. Il faut que se soit bien ventillé et solide, notament les charnieres.
  • Chaque nouvelle géneration de GPU permet d’avoir moins de chauffe a même puissance. Les GPU les plus puissants chauffent beaucoup, parfois trop.
  • Attention la carte graphique n’est pas ou peu upgradable.
  • Il est possible d’utiliser une carte graphique de PC de bureau dans un boitier pour carte graphique externe.
  • A même dénomination, une carte graphique de PC portable est moins puissante que pour un PC de bureau. Ne vous fiez pas aux FPS des PC de bureau.
  • C’est une console portable de luxe.

PC de bureau Gamer:

  • On est dans les 1000€ hors carte graphique et sans périfériques pour avoir un bon rapport qualité prix. Il faut y ajouter le prix de la carte graphique, l’écran ect.
  • Pour les jeux video exigeants, il n’y a pas mieux.

Comparaison RTX PC portable VS PC  bureau

Combien de FPS viser ?

Il est préférable d’avoir un taux de FPS constant pour ne pas avoir de déchirures et de bégaiements. Exepté dans les FPS competitif si vous ne voulez pas augmenter la latence. 

Pour en savoir plus, voici un article de qualité:

https://www.meilleurs.games/blog/limiteur-de-fps/#:~:text=Des%20FPS%20%C3%A9lev%C3%A9es%20dans%20les,d%C3%A9chirure%20d’%C3%A9cran%20ni%20b%C3%A9gaiement.

Plus la résolution et le nombre de FPS sont elevés, plus c’est beau, fluide, net et détaillé.

  • 30FPS minimum pour les jeux de strategie ou jeu 2D,
  • 50FPS Minimum pour un jeu de courses, ou jeu à la 3eme personne
  • 60FPS minimum pour un jeu de tir à la première personne.
  • + de 60FPS pour les jeux de tir multi compétitif, sur un écran 120Hz ou plus.

Si vous êtes en dessous des FPS requis, il faut passer les paramètres graphiques d’ULTRA à HIGHT … ou réduire la résolution ou si rien n’y fait c’est qu’il vous faut upgrader votre matériel.

En général le mode ULTRA fait fortement baisser les FPS pour des graphismes légèrement supérieurs au mode HIGH. Suivant votre config et la résolution, le mode HIGH est généralement recommandé. Grosses économies à la clé. 

Exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3060-ti

Autre exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3090

  • Plus le jeu est rapide plus le nombre de FPS est important.
  • Plus le jeu est contemplatif plus la résolution est importante.

Les jeux sur consoles etaient generalemnt à 30FPS depuis de nombreuses années donc c’est jouable. C’est netement moins agréable, ça fatiques les yeux et ça bave lors des mouvements rapides. La difference est flagrante.

Si vous avez une carte Nvidia et Geforce Experience d’installé sur votre PC, vous pouvez connaitre votre taux de FPS avec la combinaison de touche Windows + G.

Puis cliquez sur le l’icône performance, épinglez la fenêtre et relancez votre jeu. Vous aurez la fenêtre avec la consommation CPU, GPU, Vram, RAM et le taux de FPS en temp réel. Vous trouverez d’autres méthodes sur internet. Si vous êtes bloqué a la fréquence de votre écran, pour voir les fps Si vous avez un carte Nvidia et Geforce Experience d’installé sur votre PC, vous pouvez connaitre votre taux de FPS avec la combinaison de touche windows + G.
Puis cliquez sur le l’icone performance, épinglez la fenêtre et relancez votre jeu. Vous aurez la fenêtre avec la consommation CPU, GPU, Vram, RAM et le taux de FPS en temp réel. Vous trouverez d’autres méthodes sur internet.

Si le compteur de FPS est bridé à la fréquence de votre écran, pour voir les FPS supérieur il faut désactiver la synchronisation verticale.

Dans les paramétres graphique du jeu, ajustez  ( ULTRA/HIGH …) pour avoir un taux de FPS satisfaisant.

C’est Optionnel, Vous pouvez laisser par défault. ça dépend aussi de la sensibilité de chacun.

Une 3090 ne fait même pas du 60FPS ULTRA en 4K natif sur les gros jeux.

ça ne ce voit pas sur la video youtube on pourait croire que les modes sont identiques mais le jeu en vrai est bien plus beau surtout en 4k HDR.
En Medium c’est correct et en LOW la perte de qualité est flagrante.
La difference est sur les ombres et les lumieres, ça joue sur la profondeur et les reliefs. Voici une video pour voir vite fait le gain en FPS. ( Sur une vielle GTX1060)

PS5 VS RTX 3080 ?

https://youtu.be/75GLY3v1U4c?t=57 fo

Merci à tous les youtubers et autres sites.  Abonnez-vous à leurs chaines et likez leurs vidéos. 😉