Upgrader son PC pour passer à la nouvelle génération. PS5, XBOX X, RTX 4000 …

Les consoles de jeu sont souvent limitées et coûtent plus cher qu’on pourrait le penser. En effet, l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne peut vite faire grimper la facture.

Vous en apprendrez plus dans cet article.

En revanche, il est possible d’upgrader un vieux PC pour le rendre plus puissant que les consoles.

Pour cela, il faut se baser sur les recommandations des jeux pour savoir quoi upgrader.

https://www.systemrequirementslab.com/cyri-score

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Si vous êtes abonné payant à ChatGPT et voulez avoir une conversation avec un expert du dommaine,  je vous ai fait un GPTs spécialisé dans l’Upgrade PC gamer.

Il est en anglais, mais si vous lui parlez en français, il répondra en français.

Attention, c’est une intelligence artificielle en version bêta, ça fait des erreurs.

https://chat.openai.com/g/g-uGoXyHBDc-gaming-hardware-guru

Ça va vous donner des éléments de réponses, mais vous devez toujours vérifier les affirmations des GPTs sur des sites fiables. Cet article n’a pas été écrit avec une IA.

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Il est important de prendre en compte le rapport qualité-prix et de ne changer que ce qui est nécessaire pour éviter de dépenser trop d’argent.

Par exemple, si la perte de FPS ne justifie pas l’achat d’un kit Upgrade (Carte mère, CPU, RAM), il est plus rentable de ne changer que la carte graphique.

Pour ce qui est de la RAM, il faut savoir qu’on tend à avoir une communication directe en utilisant moins la RAM.

Note d’évolution GPU:

15% de gain FPS entre une GTX 970 et une GTX 980

100% entre GTX970 et une RTX 2070

68% entre 2070 et RTX3070

22% entre 3070 et 3080

43% de gain entre une 3070 et une RTX4070ti

Le direct storage

Les jeux compatibles DirectStorage vont moins exploiter le CPU car la communication se fait en direct entre le SSD et la carte graphique. Pour profiter un SSD NVMe PCIe 4 est recommandé.
Il est plus prudent de ne pas descendre en dessous de la vitesse du SSD de la Xbox X ou de la PS5. Les SSD rapide doivent etre equipés d’un dicipateur thermique.
Dans les faits, Unreal Engine 5 permet de baisser la bande passante en ne chargeant que les parties visibles.
La ville démo de Matrix Awakens ne prend que 300 Mo/s.
D’après Microsoft, l’utilisation de DirectStorage peut réduire la charge processeur jusqu’à 40%.

Le DLSS:

Il permet par exemple de mettre à l’échelle un jeu rendu en 1080P vers la 4K. L’intelligence artificiel redessine l’image HD en résolution 4k.

Il y a plusieurs modes :

DLSS performance = 1080P vers 4K (gros gain en FPS faible gain en qualité d’image)

DLSS qualité = 1440P vers 4K

DLSS équilibré = DLSS qualité qui passe automatiquement en DLSS performance dans les scènes exigeantes qui font trop baisser les FPS. Il cible les FPS du moniteur ou les FPS configurés dans les paramètres du jeu.

Le DLSS offre plus de détails et un meilleur rendu, il permet d’avoir plus de FPS.

DLSS 3 compatible à partir de RTX 40, est capable de solliciter jusqu’à deux fois moins le CPU sur les jeux compatibles. Pour chaque image calculée par le CPU, l’IA du GPU génère une image supplémentaire à partir de l’image qui prend en compte l’estimation du micro-déplacement. Tout cela, sans passer par le CPU. Cela augmente encore plus le taux de FPS.

FSR3: C’est en gros le DLSS3 de AMD. Notez que ce dernier est compatible avec les carte AMD mais aussi Nvidia et Intel.

AFMF : Le DLSS 3 de AMD compatible uniquement avec les cartes AMD a partir de la RX6000 et radeon 700M.( Il faut activer avec l’anti lag et désactiver la syncro vertical, ce n’est pas adapté aux jeu competitifs ni sous la bare des 60FPS.)

Sinon, vous avez ce programme qui permet de faire de la génération de frames sur tous les jeux et sur toutes les cartes (voir recommandations).

https://store.steampowered.com/app/993090/Lossless_Scaling/ 

Le DLSS 3.5:

Plutot que d’utiliser le debruiteur, le « Ray Reconstruction » du DLSS 3.5 evite la perte de reflet et de couleurs, il en resort une image plus coloré avec de plus beaux effet de lumiéres, une amelioration de la qualité d’image. Cette amelioration  est compatible avec les anciennes RTX mais ne prend pas en charge la generation d’image du DLSS 3 sur les generation inferieur aux RTX40. 

Video DLSS 3.5

Le gain en FPS est important mais la qualité ressentie est bien moindre qu’avec un taux de FPS natif similaire.

DLSS3 est compatible avec Nvidia reflex et réduit la latence par rapport au rendu natif.

Les jeux DLSS3 sont également compatibles avec DLSS2 + Reflex.

Les images supplémentaires du DLLS3 générée par l’IA apporte plus de fluidité mais elle génère plus de latence.

23ms de plus dans Cyberpunk soit 74% de plus mais toujours 8ms de moins qu’en l’absence de DLSS 2.

3ms de plus dans Portal.

DLSS3 est intéressant si votre CPU limite les FPS (images par seconde) pour atteindre la fréquence de votre écran. C’est moins intéressant si votre CPU est puissant et que votre écran a déjà beaucoup de latence ou si vous jouez à des FPS compétitifs.

+ d’infos sur:

Digital Foundry

La PUB avec des stats gonflés.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/news/rtx-40-series-graphics-cards-announcements/

Ray Tracing / DLSS et FPS

Le ray trancing:

C’est une option qui calcule le cheminement de la lumière et ses interactions avec l’environnement, pour un rendu plus realiste de la lumières des reflets et des ombres.

J’en parle dans cet article https://microgitech.fr/ps5-xbox-pc-cloud-comparer-meilleur-choix/

Il n’y a plus besoin d’Occlusion Ambiente, une partie des images et du traitement ne passe plus par le même chemin … Qui dit plus de coeurs RT dit moins de perf perdu quand le raytracing est activé.

Je vous ai mis des vidéos, justes pour un coup d’œil rapide. 

i7 4790k de 2014 vs i7 10700k de 2020 avec RTX 3080: (Pour voir la perte de FPS)

Control DLSS 2 ON OFF RTX ON Other CPU (Pour voir le gain de FPS avec DLSS)

DLSS3

Le FSR de AMD

Le DLSS de Nvidia est limité aux cartes RTX de la marque, car ça exploite les tensor core. Alors que le FSR de AMD propose à peu près la même chose, mais ça utilise la puissance de la carte (Stream Processors), c’est compatible avec toutes les cartes y compris les vielles Nvidia.

Le FSR est moins qualitatif que le DLSS.

Ultra Low Motion Blur 2 « ULMB2 » de Nvidia

Sur écran haut de gamme compatible (firmware à jour) cela permet d’avoir à même fréquence une netteté largement supérieure. Équivalent à une fréquence beaucoup plus élevée. Malheureusement, pour ce faire, le rétroéclairage fonctionne en stroboscope, au détriment de la luminosité. Ça consiste à illuminer les pixels uniquement lorsque la transition est achevée pour avoir une succession d’images nettes. Attention certaines personnes sont sensibles au stroboscope, ça peu donner des migraines. Il existe au saint des écrans de nombreuses autres variantes de cette technologie. Plus ou moins efficaces en fonction de la marque.  Le DYAC de BenQ, le ELMB de Asus …

En SDR 120 cd minimum sont recommandés sur moniteur. En HDR c’est 300 cd pour du jeu. 

Cuda Core de Nvidia VS Stream Processors de AMD

Nvidia nome ses processeurs graphique les Cuda Core et AMD nome ses processeurs graphique les Stream Processor.

Les GPU traitent plus de taches en parallèle pour calculer les millions de pixels. Ils on beaucoup plus de cœurs que les CPU, mais ce sont des cœurs moins puissants.

6 gros cœurs pour un Intel i5 ou un AMD Ryzen 5

8 704 CUDA Cores pour la RTX 3080.

5120 stream processor pour la RX 6900 XT

On ne peu pas comparer les Cuda Cœurs aux Stream Processor, car ils sont différents.

Le plus simple c’est de comparer les FPS.

La RX 6900 XT a moins de coeurs que la 3080 mais elle fournit plus de FPS.

Le Middleware :

Les développeurs de jeu s’appuient sur des Middleware. Des logiciels qui peuvent interagir avec des moteurs de jeu tel que Unreal Ingine, Unity, Ogre, Unigine, Stride …

Nombreux sont les gros studios qui utilisent leurs propres moteurs de jeu (ex: Rage pour Take Two « Rockstar Advanced Game Engine » ) et leurs propres Middleware, notament pour éviter de payer les lissances, souvent couteuse à partir d’un certains chiffre d’affaire. 

Exemple :

FMOD pour le son

PhysX pour le comportement physique des objets. Si un objet tombe par exemple.  

NoesisGUI pour l’interface utilisateur

Ect. Pour les effets spéciaux, la lumière, le vent

Ubisoft vous explique ça,

En vidéo

Le bottleneck

Le goulot d’étranglement. Il y a toujour l’un des composant qui bride les performances. CPU, RAM, GPU, HDD, écran … On cherche a avoir un équilibre.

Par exemple en 1080p 60Hz : (2023)

Un i3-12100F est plutôt equilibré avec une RTX3060ti ou une 3070

Avec une RTX3060 on va avoir tendance a être bottleneck GPU sous les 60FPS.

Avec une RTX3080 on va avoir tendance a être bottlenek 60FPS a cause de l’écran.

Avec un écran 4k et une 3070, c’est le GPU qui va bottleneck.

Avec le raytracing activé c’est souvent le GPU qui bottleneck.

Ce n’est pas forcement le cas, ça dépend des jeux mais vous avez compris l’idée. 

Certains jeux sont tres mal optimisés. (Ex: Portage Playstation)

Certains consomment beaucoup de ressources CPU

D’autres mettrons a plat votre GPU tout en étant tres peu gourmand en CPU.

Le CPU nous offre un certains nombre de FPS qui va, suivant les jeux un peu diminuer avec les résolutions plus elevés.

Le GPU, nous permet un certain nombre de FPS, qui va fortement diminuer sur les résolution plus elevés.

Pour un ecran 1080p 244Hz, c’est le CPU qu’il faut privilégier.

Les hautes fréquence couplés a un haut taux de FPS (frames per second) sont adaptés au FPS (First Person Shooter) compétititifs car il y beaucoup de mouvement rapide, ça limite le flou et ça diminut la latence.  

Pour un ecran 4k 60FPS c’est le GPU qu’il faut privilégier et il faut un CPU qui assure les 60FPS en 4k donc un i5 ou plus.

En 2023, d’aprés des tests:

https://www.youtube.com/watch?v=ADcqBLnG2mw

Les jeux exploitent 4 coeurs correctement. Le cache et la fréquence du i5 est plus elevé et windows prend aussi un peu de ressources. Le ratio/prix perf est en faveur du i3. Attention ce n’est pas le cas pour tout les jeux et ça le serra de moins en moins.

Vous pouvez faire le calcule de pourcentage avec :  https://calculis.net/variation-en-pourcentage#variation

ça explique pourquoi le i7-13700kf coute 113€ de plus, soit 33% plus cher que le i5-13600kf pour un gain en FPS d’environs 4%. (22% de points CPUbench en plus).

Entre le i5-11400f de 2021 et le i5-12400f de 2022, le gain en FPS est d’environ 20%. 

Entre le 12400f et le 13400f le gain n’est que de 4%.

https://www.youtube.com/watch?v=v8E0gsPbzKQ

A même tarif, il peut être plus interessent de faire un Upgrade de i3 ou de i5, plutôt qu’un i7 à long terme. 

Pour compléter :

Si on compare un i7-9700K, 8 coeurs ancienne gen de 14 542 points avec un i3-12100F de 14291 points, les perfs sont a 10 FPS prés en faveur du i3.  La fréquence du i7 est de 4,90 GHz. Elle est de 4,30 GHz pour le i3. Le cache est de 12MB sur les deux CPU.

La fréquence et le cache du i5-10400 6 coeurs 12233 points sont identique au i3. 

https://www.youtube.com/watch?v=eCHirw1CTMs

Pour une vue de chaques cœurs logiques du CPU, dans le gestionnaire des taches, faites clic droit sur le graphique CPU puis « Modifier le graphique » >  « Processeurs logiques ».

Quelques options graphique utilisent des ressources CPU mais la grande majorité exploitent juste le GPU. Si vous êtes bottleneck CPU vous pouvez en désactiver une partie.

Si vous explotez trop le GPU, avec une résolution elevé et des parametres graphique a fond, vous aurez un bottleneck GPU et une perte de FPS.

Il ne faut pas négliger les FPS 1% LOW (Taux de FPS dans 1% des cas). Il vaut mieux avoir de la stabilité. 

La gamme 3D de Ryzen est specialisé pour les jeux (certains jeux) avec plus de cache L3 ce qui limite les chute de FPS.

Le CPU puise les données dans de la mémoire.

Dans l’odre c’est de plus en plus petit, rapide et cher.

SSD , RAM, Cache CPU L3, L2, L1.

Erreurs souvents rencontrées:

  • Sur calibrer votre CPU et de ne pas investir suffisament dans le GPU. En QHD et 4K, c’est souvent le GPU qui bottleneck.
  • Rester sur un moniteur HD 60Hz alors que le PC est beaucoup plus puissant.
  • Ne pas avoir pris un écran HDR lumineux pour la pronfondeur d’image.  

La puissance pas exploitée, c’est de l’argent perdu.

Dans les tests de carte graphique, ils utilisent des processeurs tres puissants. Ce n’est pas un exemple a suivre. Ils ne le font pas parceque c’est le meilleur rapport qualité prix, ils le font pour être sur de ne pas être bridé par le CPU et donner le taux de FPS max que peut fournir la carte.

A l’inverse si on veux voir les FPS que peuvent fournir un CPU on va le coupler avec un GPU tres puissant pour ne pas être bridé par le GPU. 

Vous pouvez faire une simulation sur se site:

https://pc-builds.com/calculator/

Notez que le Raytracing est très gourmand en ressource graphique. 

Le PCIe 4.0 16x  de la carte graphique n’augmente les FPS AVG que de 3 % sur une RTX 3080 par rapport au PCIe 3 16x. Donc 3 FPS sur 100 FPS. Votre carte mère ne bridera pas trop votre nouvelle carte graphique.

Le DLDSR

Si vous êtes bridé par votre écran et que vous avez une RTX, vous pouvez utiliser le DLDSR.  DL pour deep learning (ou le DSR sur les anciennes génerations).

Les paramètres graphiques de votre jeu sont à fond, mais vous exploités pas tous les FPS que votre carte peut vous rendre ? Le DLDSR est fait pour vous.

Les vieux jeux sont souvent bridés par l’écran.

C’est pas sans contraintes sous windows. Il est possible de le désactiver entre chaques utilisations.  

L’aventage du DL, de l’Apprentissage Profond, c’est que ça utilise moins de ressources pour plus d’éfficassité.

 » Notre pilote Game Ready du 14 janvier 2022 met à jour la fonction NVIDIA DSR avec l’IA. Le DLDSR (Deep Learning Dynamic Super Resolution) rend un jeu à une résolution plus élevée et plus détaillée avant de réduire intelligemment le résultat à la résolution de votre écran. Cette méthode de sous-échantillonnage améliore la qualité de l’image en renforçant les détails, en adoucissant les bords et en réduisant le chatoiement. « 

C’est activable dans le panneau de configuration NVIDIA et c’est possible de le coupler avec le DLSS du jeu. Oui, c’est Upsaller pour apres Downscaller mais ça apporte moins d’aliasing, de scintiment et la sensation de plus de neteté et de détailles. C’est la magie de l’IA.

Attention, de ne pas faire de bêtises dans le panneau de configuration NVIDIA, vous pouvez perdre l’affichage.

Vous avez surement déjà touché au paramètre SSAA dans l’option graphique d’un de vos jeux. Vous avez vu sont éfficassité. Ba ça n’est pas si eloigné, Le SSAA prend une image et multiplie sa résolution pas 2x 4x… pour limiter l’aliasing puis la réstitue à la résolution de votre écran.

Si vous voulez en savoir plus voici un peu de lecture:

https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/s5dhfi/demistifying_dldsr/

Il faut être à bonne distance de l’écran pour ne pas voir les pixels et ainssi avoir un résultat proche de la 4k. ça se calcule. Regardez mon article sur la 4k. 

En gros si vous laissez votre jeu en HD sur écran HD c’est un peu comme si vous étiez à une résolution inferieur a la HD car il y a des pertes de pixel.

Donc les distances recommandées pour la HD ne s’appliquent pas. 

Je vous ai fait une petite comparaison en image:

https://microgitech.fr/comparaison-dldsr-en-images/

Comprendre le DSR:

https://www.nvidia.com/fr-fr/technologies/dsr/

Sur moniteur, les gains sont flagrans sur les cheveux.

Si vous n’êtes pas proche de votre ecran, la différence est faible. C’est un peu plus net, plus agréable et avec un peu plus de profondeur. ça réste suptile. 

La quad HD est un bon compromi, c’est beaucoup moins gourmant que la 4k et ça donne de bons résultats.

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120 FPS

Le marketing veut nous faire croire que jouer en 120FPS permet d’augmenter ses frag. C’est vrai pour les tres bon joueurs, pour les autres c’est discutables. 

Pour le moment youtube ne permet pas le 120FPS.

C’est pourquoi on n’y trouve pas de comparaison en temp reel.

Voici des tests : https://www.testufo.com/framerates#count=6&background=none&pps=960

Les comparaisons sur scénes qui ne bougent pas n’on pas de sens.

Les comparaisons au ralentis sans montrer le temp réel sont discultables car plus le mouvement est rapide et le ralentie élevé plus on a l’impression que la différence entre 60 et 120 FPS est grande. 

A 60 FPS il y a déja 60 images par secondes, donc 1 secondes divisé par 60 ça fait 0.016 seconde.  120FPS ça fait juste deux fois moins donc 0.008 seconde entre chaque images. 

Le 120FPS améliore aussi la réactivité de la machine. Le gain est en gros de 5ms à 25ms de moyenne.  Ça apporte un léger avantage. Un avantage non négligeable pour les joueurs pros. 

Voici une étude probablement un peu biaisé de Nvidia. 

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/news/geforce-gives-you-the-edge-in-battle-royale/

Les bons joueurs sont souvent mieux équipé, ça biaise l’étude. 

Si vous n’entissipez pas les mouvements et que vous visez mal, même en 120FPS vous perdrez.

Le jeu en ligne est tres exigeant. Sur une carte de 100 joueurs, il suffit de 4 bons joueurs pour décimer les deux tiers des joueurs.

En 120 FPS ou plus, les mouvements sont plus nétes, c’est plus agréable, ça bave moins.

Si vous augmenter le nombre de FPS même si votre écran ne le permet pas, le jeu le prend en compte. Par exemple pour les construction dans fortnite. 

30FPS VS 60FPS

Vous êtes bloqué à 60 FPS sur écran 120Hz ?

Windows doit être reglé à la fréquence de votre écran. Clique droit sur le bureau parametre d’affichage / affichage avancé / propriété de la carte / écran.

Vérifiez aussi si la syncronisation vertical de votre jeu n’est pas bloqué à 60.

Si vous ne bridez pas la fréquence de votre jeu à la fréquence de votre écran, les images supplémentaires calculés par votre carte graphique sont « perdus », vous avez juste un léger gain en latence.

Votre consommation électrique est inutilement beaucoup plus élevée.  Ça peut suivant les cas être entre 10 et 100 watts de perdues.

Plus la fréquence est élevée plus c’est agréable à l’œil. Certain écran monte à 500HZ. C’est très gourmand en ressource, il faut une grosse config. Plus la fréquence est élevée moins les gains sont proportionnellement perceptibles.

Un moniteur 34′ 21/9 3440×1440 120Hz HDR600 , c’est bon compromis a la 4k.

Nvidia Reflex

Ça améliore la réactivité. Ce qui est un bon point pour les FPS compétitifs, mais pas seulement. 

La latence, l’input lag , c’est le temps écoulé entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où votre perso bouge à l’image.

Plus vous avez de FPS moins la différence se fait ressentir.

À 60FPS le gain peut être de 30ms. Ce n’est pas négligeable.

C’est variable, regardez les comparatifs.  

C’est un gros plus si vous jouez sur un écran qui n’a pas une très bonne réactivité.

Par exemple un vidéo projecteur qui a un input lag de 50ms, a une réactivité correcte pour un VP, mais grâce à Nvidia reflex …

L’input lag c’est l’écart entre le moment ou le signal arrive dans l’écran et le moment où celui-ci s’affiche à l’écran après avoir passé toute l’électronique de traitement de l’image. C’est pourquoi le mode jeu diminue le nombre de traitements. 

À ne pas confondre avec le temps de réponse qui est le temps que met un pixel à changer de couleurs. Commercialement de gris clairs à gris foncé pour donner une valeur la plus faible possible. Un mauvais temps de réponse fait une image qui bave.

Notez que la qualité de votre manette ou souris/clavier influt aussi sur la latence. ça peut être +10 +20 ms. 

Pour activez Nvidia Reflex allez dans le panneau de configuraion nvidia et trouvez « mode de faible latence » et le passer en ULTRA

Vous pouvez aussi trouver l’option NVIDIA Reflex Low Latency dans les jeux qui proposent l’option et l’activer en On ou On + Boost.

NVIDIA Freestyle

il sagit de filtres activables dans GeForce Experience.
ça peu vous offrir une image qui vous correspond plus mais ça dénature le choix artistique des développeurs.

La Vram

La Vram c’est important pour la qualité des graphismes. Pour stocker et charger les textures. Plus la résolution est élevée, plus les textures sont lourdes.

Avoir plus de Vram que nécessaire ne change rien, mais ne pas en avoir assez nous prive d’activer certaines options graphique.

En 2023, 12 ou 16Go de Vram c’est bien. 8Go, ça va avec de petites concessions.

Si vous achetez une nouvelle carte pour jouer en 4K Ultra, partez sur du 16Go minimum. 

Il faut éviter de dépasser de trop la Vram disponible de la carte graphique car ça peu faire des bugs et ça limite le taux de FPS. ça fait aussi des chutes de framerate sur le 1% et 0.1% low.  Il est souvent préférable de passer les texture de ULTRA a HIGH.

Si vous dépassez un peu la Vram et que la diminution d’un réglage qui consome de la Vram dégrade trop l’image, c’est pas grave, il est parfois préferable que ça dépasse un peu la Vram disponible.

La vitesse de la Vram est aussi à prendre en compte pour les FPS.

La 3060 a plus de Vram que la 3060ti mais c’est de la Vram plus lente.

Resident Evil Village est l’un des jeu les plus gourment en Vram de 2021. En 4k, il peu atteindre les 12Go de Vram.

Si votre carte grahique manque de Vram, ça va devoir puiser d’avantage dans la RAM. Il en résulte une plus grosse consomation de RAM et des petits piques de lenteurs lors des appel a la RAM.

Carte graphique / Entré de gamme nouvelle generation ou haut de gamme ancienne generation ?

Si vous hésitez entre une carte d’ancienne génération et une nouvelle génération. Il ne faut pas prendre en compte que la puissance, il y a aussi les cœurs RTX, la consommation qui à même puissance graphique peut représenter plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de la carte, et des fonctionnalités comme le HDMI 2.1 et les autres fonctionnalités présente ou à venir …

En 2022 Nvidia détient 75 a 80% des parts de marché du GPU dédier. Un monopole qui peut jouer en notre défaveur. 

AMD est loin derrière et le nouveau venu Intel se fait tout petit.

Les RTX 40 sont tres éfficasse pour de l’encodage video. 

Si vous optez pour un upgrade, il est recommandé de changer la pâte thermique du CPU, de dépoussiérer et de mettre à jour le bios.

Combien de FPS fait gagner une carte graphique plus puissante ?

RTX3060 VS 3080

Vous trouverez ici le prix moyen par FPS de chaques cartes graphiques.

https://www.techspot.com/article/2454-cost-per-frame-best-value-gpu/

Pour vous donner une idées des cartes graphique (GPU) qui ont generalement le meilleur rapport puissance prix c’est par ici:

https://www.videocardbenchmark.net/gpu_value.html

L’ Alimentation:

Les alim ATX sont les plus courantes.

Les alim SFX plus petite sont pour les mini boitiers compatibles.

Assurez-vous d’avoir une alimentation suffisamment puissante.

C’est une bonne chose de surdimensionner l’alimentation, d’en prendre une de qualité, car elles ont une longue durée de vie, certaines sont garanties 12 ans et dure encore quelques années après la fin de la garantie. Il ne faut pas jouer avec le feu non plus.  Les alims pas chers ont tendance à griller et à griller le matos avec. Carte mère, SSD, carte graphique…

Si vous voulez éviter le bruit de ventilation pendant le surf sur internet, je vous recommande les alimentation semi fanless. Le ventilateur ne tourne que quand le PC est fortement sollicité.

Les grandes marques, si elles marque 600W, c’est 600W de puissance utile, de puissance exploitable. Elles consomment plus de 600W, c’est tout à leurs honneur. 

Il y a des marques qui vont vous indiquer la puissance consommé et non pas la puissance utile. 

Pour calculer la puissance dont on à besoin, c’est la puissance utile qui nous interesse. 

Je vous épargne sur les calculs. On survol juste.

Allez juste un petit pour la route:

Pas pour montrer la puissance utile mais pour montrer la perte. 

Utilisée à 100% de ses capacités, ce qui est rarement le cas.

Une Alim 80 + Titanium a un rendement de 94%

Une 80+ Bronze a un rendement de 85%.

Prenons en exemple des alim de 600W

600-6% de perte = 36Wh de perte = 564w utile pour la Titanium

600 -15% de perte = 90wh de perte = 510w utile pour la Bronze

90W perdu par heure pendant la durée de vie du PC, c’est à la fois beaucoup et à la fois pas tant que ça. (Une Ampoule LED C’est 10w equivalent 75w.) 

Imaginons 2H par jour pendant 10 ans, ça fait 657 Kw.

Prix Kwh EDF 2022 = 0.1740€

Fois 657 = 114€ de perdus. 

Mais il y a un piege, où est le piége ???

Nonnn, cherche encore.

C’est 114€ de perdus sous forme de challeur.

Vous l’avez ?

En hiver c’est pas perdus.

Donc on divise par 2 = 57€ pour seulement 2H par jours . 

Pour un PC présque tout le temp allumé c’est netement plus. 228€ pour 8h par jours.

La bronze n’est pas si rentable finalement.

ici le tableau des rendements:

https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Exepté les Titanium (tres tres haut de gamme), le rendement à 10% n’est pas normalisé.

Tout dépend de votre utilisation, les titanium sont tout de même tres cher

Un PC gamer de bureau hors écran consome dans les 80W en surf  Youtube.

ça correspond au rendement 10% d’une alim 800w ou 20% d’une 400W.

Surdimentionner une alim est une bonne chose pour les Upgrade et les pics des RTX30 series , mais pour un PC bureautique, il faut faire en sorte d’avoir une consomation dans un rendemnt optimal. Surtout pour un parc informatique.

Une alim plus puissante de même cathegorie à un moins bon rendement à 80W de consomation. 

Si le rendement a 80W est de 90% ça fait 8w de perte par heure. L’équivalent d’une empoule LED. Si le rendement est de 80% ça fait 16W de perte. Une empoule LED de plus. 

Si vous faites principalement du jeu ou plutôt que votre consomation electrique est principalement du au jeu, vous allez chercher à avoir un bon rendement sur les consommations élevé. Sachant que les meilleurs rendements sont dans les 50% faite le calcule.

Attention, ce n’est pas parcequ’ il vous ai recommandé une alimentation, par exemple de 600W pour votre config que votre consomation moyenne est de 600w en jeu, elle serra plus dans les 400w. Donc si vous avez une alim de 850W vous êtes dans une bonne tranche de rendement et vous êtes paré à un éventuel upgrade GPU. 

Attention certaine mauvaises alimentation fournissent beaucoup moins de watt sur le rail 12v. Sur l’alimentation il y a une étiquette qui indique la puissance du raille 12v, la puissance doit être proche de la puissance totale.

Les alim gold ou Platinium consomment moins d’électricité, chauffes moins et sont souvent plus silencieuses et durables.

Une alimentation, 80+ gold ou plus a un bon rendement, c’est plutôt signe de qualité mais il faut quand même prendre une marque réputée et si possible vérifier les tests.

Le multi-raille est maintenant très rare, c’était sur les anciennes normes. Il fallait équilibrer la consommation.

Voici les protections électriques :

SCP = cours circuits

OCP = surintensité

OVP = surtension

UVP = sous tentions

OPP = surconsommation de votre config

OTP = surchauffe

Vous pouvez trouvez des tableau :

https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/dtXifjxt3yZzh2dLJ2Q8Z5-970-80.png.webp

Les marques proposent des configurateurs:

ex:

https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

ou vous avez des calculateurs plus poussés.

ex:

https://outervision.com/power-supply-calculator

Pour faire un calcule rapide, CPU + GPU + la petite consommation du reste.  Ce site est plus adapté. 

https://rog.asus.com/event/PSU/ASUS-Power-Supply-Units/fr/index.html

ATX 3.0

Il va y avoir du changement car depuis 2003 on est sur la norme d’alimentation ATX et on passe a la norme ATX 3.0.

On n’est pas obligé de changer pour une ATX3, il y aura des adaptateurs. 

Avec les alimentations en PCIe Gen5 12+4 broches on peu fournir 600W de puissance à la carte graphique avec un seul câble. Fini les doubles câble tout moches.

Toute les alim ATX3 ne sont pas compatible PCIe 5 et vice versa.

Si vous branchez un GPU trop gourmant pour votre alim, le GPU bridera ses fréquences automatiquement pour consomer moins et fonctionner quand même.

ça va permetre un meilleur câble management, un meilleur rendement énergetique,  plus de stabilité. De plus ça correspondre aux nouvelles normes plus trictes sur la consomation en veille des appareils.

ça devrait aussi permetre un demarrage « un peu plus rapide » et mieux supporter les  µpics de consomation du GPU/CPU. Jusqu’a 2 fois la puissance nominal. (700W->1400W) ça évite les chutes de tention.

Les nouveaux GPU sont de plus en plus sujets aux pics de consommation, ils ont donc agi en conséquence.

Facultatif sur les ATX3 : La carte PCI communique avec l’alimentation pour quelle ce mette en sécurité en cas de problème pour eviter de griller les composants.

A la maniere des certifications 80+, il y aura une certification supplementaire d’efficassité et de bruit indiqué en gros sur la boiboite.

A ce jour, Aout 2022, il n’y a qu’une ATX3 sur le marché.

Source ATX3: https://www.tomshardware.com/news/intel-atx-v3-psu-standard

https://www.cybenetics.com/

Pour les cable PCIe5, il faut des câbles de qualité pour éviter la surchauffe et ne pas trop plier le câble au niveau des connecteurs. Les 150v sont pas recommandés, il y a eu pas mal de câble qui ont pris feux. Privilégiez les connecteurs 300v, leurs soudures sont plus large et moins sujet à la chauffe.

Vous avez des adaptateurs PCIe5 mais en 2022 ce n’est pas encore vraiment fiabilisé.

Il y a plusieurs tailles d’alimentation en fonction du boitier :  ATX , FlexATX, TFX , SFX , SFX-L.

Le boitier

Le boitier en luis même est plutôt durable, C’est un investissement rentable sur le long terme. Il y a juste les ports en façade qui deviendront en partie, un peu obsolètes et qui peuvent être abimés si on les sollicite beaucoup. Ça peu d’importance car un hub USB C, permet d’avoir tous les ports que l’on souhaite directement sur notre bureau.

Les ventilateurs sont faits pour tenir 50 000 Heures, Noctua est la marque Leader dans ce domaine.

Les Redux de Nocta présente un bon rapport qualité prix en petit budjet.

Sur les boitiers pas chers, c’est le bouton Power qui a tendance à casser. Malheureusement c’est rarement réparable a moins de mettre un bouton déporté ou d’utiliser le bouton Reset à la place.

La mode est à l’utilisation de boitier vitré avec des LED RGB pour avoir un joli boitier et un regard dans la tour.

C’est parfois beau mais notez qu’ a l’utilisation les lumières peuvent être contraignantes pour travailler, regarder un film… Elles ne sont pas toujours désactivable. Ca consomme environt 10W.

Il est préferable d’avoir des filtres à poussière sur toutes les entrés d’air. Malgré ça, la poussière va s’accumuler dans la tour est ça devient vite moins présentable.

Pour éviter la surchauffe, il faut dépoussiérer.

Pour ce qui est de la réduction du bruit, les boitiers équipés d’isolation sonore sur les parois sont plus éfficaces.

Assurez vous que la carte graphique n’est pas trop grande pour rentrer dans votre boitier et que les RAM ne vont pas posser probleme pour votre ventirad ou Watercooling.

Notez que le ventirad est un investissement a long terme. Par exemple le Noctua NH-U12P SE2 acheté d’occasion en 2014 et compatible avec le LGA 1700 des CPU de 2023 . Il suffit de demander un adapteur que Noctua vous envois. 

https://ncc.noctua.at/socket-compatibility-overview

https://noctua.at/en/webforms/form/preview/id/44/

Si vous avez une grosse config, il vous faut un bon air flow. (circulation de l’air pour refroidir les composants)

Prenez un boitier avec beaucoup de place au dos pour y mettre les cables.

Vous pouvez regarder des tests de comparaisons :

https://www.gamersnexus.net/guides/3630-best-worst-pc-cases-2020

Et des tests individuels (Regardez les petites médailles d’or sur le côté)

https://www.cowcotland.com/articles/boitiers-racks/

Exemple:

Boitier Fractal design Define 7

Boitier Corsair 4000D Aiflow

Il y a l’embarras du choix.

 

La carte mére:

Ils font maintenant des carte mère avec branchement au dos de la carte pour limiter les câbles en façade. Il faut le boitier qui va avec. Le boitier à des trous au niveau des branchements. 

Juste pour vous donner une idée, il vous faudra bien sur regarder les caractéristiques en détails.

Chez AMD :

Chez AMD, le socket, l’emplacement pour brancher le CPU est en fonction de la RAM.

Une carte mere AMD est géneralement compatible pour 2 ou 3 générations de CPU voir plus avec mise a jour du Bios 4, 5 géneration … mais il peu y avoir des limitations contraignantes. 

AM3 = DDR3 (compatible avec CPU AM3 et dans une moindre mesure AM3+)

AM3+ = DDR3 (rétrocompatible avec CPU AM3)

AM4 = DDR4

AM5 = DDR5

Le chipset:

C’ est un élément de la carte mère regroupant plusieurs composants importants appelés pont Nord et pont Sud. Ces composants assurent l’interface avec tous les éléments périphériques. Un chipset peut parfois contenir également un substitut de carte graphique, carte son » ça conditionne aussi le support de tel CPU ou tel RAM ou tel technologie.  ça c’est ce qu’on apprenait à l’école, dans les faits, depuis 2009, il n’y a plus de pont Nord (northbridge).

La gamme A = Bureautique

La gamme B = Gaming (et petit pro)

La gamme X = Gaming et Professionnel 

Ect.

Exemple : ASUS PRIME B450-Plus (AM4)

Vous trouverez plus d’infos directement chez AMD :

https://www.amd.com/fr/products/chipsets-am4

Chez Intel :

Chez Intel, la carte mère est généralement compatible pour une ou deux générations de CPU

Le chipset :

H 1 = Bureautique (exemple : H610 pour la 12eme gén de CPU, H510 pour la 11eme)

B = Gaming et OC mémoire (exemple : B660 pour la 12eme)

H 7= Gaming, OC mémoire et petit pro (ex : H670)

Z = Gaming, OC CPU et Pro

Exemple :

Pour du jeu

ASUS TUF GAMING H670-PRO WIFI D4

Pour de la bureautique :

Asus PRIME H510M-K

Intel fournis des tableaux qui vous permet de constater les limites de chaque Chipset.

Un CPU haut de gamme doit être sur une carte mere haut de gamme. 

Plus il y a de VRM sur la CM, plus le courant est stable, moins il y a de bruits electriques et moins ça chauffe. En cas d’instabilité, les perfs peuvent être bridés et ça peut génerer des BSOD, notament en OC. 

Garder son SSD ?

Vous pouvez aussi garder les SSD et disque dur, mais éviter de mettre des données importantes sans backup. Quitte à réinstaller le système d’exploitation autant opter pour un nouveau SSD d’au temps plus, qu’il en faut un adapté au direct Storage . Les SSD PCIe 5 montent à 16Go/s, c’est nettement plus rapide que les 600Mo/s des SSD sata.

Avoir un SSD rapide c’est une chose mais faut’il qu’il sois exploité à sa pleine vitesse. Bien souvent ça change rien.  C’est surtout les temps d’accés qui rend le systeme plus reactif, d’un disque dur à un SSD la différence est ennorme mais d’un SSD 600MB/s a un SSD 7000MB/s il n’y a une difference si faible qu’elle est casi imperceptible. Avec le direct storage ça devrait enfin avoir du sens de prendre un SSD rapide.

M2 vs SSD sata vs HDD

Erreur courante:

Il ne faut pas confondre 100Mo/s et 100Mb/s

100Mo/s c’est la même chose que 100MB/s avec un gros B (Byte) mais ce n’est pas la même chose que 100Mb/s avec un petit b (bits, ce dit octet en français)

1 Byte; c’est 8 bits.

800Mb/s = 100MB/s

Les bits sont beaucoup utilisé pour cantifier un débit. Votre debit internet par exemple.

Il suffit de diviser par 8.

Si votre connection internet est 1Gb/s elle est donc 1000mb/s, votre connection est capable de telecharger 1000/8= 125mo/s.

Donc un fichier de 10Go va mettre 10 000 / 125 = 80 secondes, donc 1 minutes et 20 secondes pour etre télécharger.

Si le debit de votre SSD c’est 1000M0/s, le transfere de 10Go va prendre 10 secondes.

A condition bien sur d’avoir un port USB rapide et que le disque qui receptionne le fichier sois rapide aussi.

C’est un peu plus compliqué que ça, les SSD ont une grosse perte de débit avec les fichiers plus gros que leurs caches SLC. Certains SSD utilisent leurs espaces libres comme cache. D’autres ont un cache prédéfini, de 20Go par exemple, au dela le débit chute drastiquement.

Les SSD Pro en MLC sont capables de maintenir un débit élevé sur toute leur capacité.  Tout dépend de la technologie du SSD, du nombre de bits pas cellule. SLC, MLC, TLC, QLC…

Si vous ne téléchargez pas à la vitesse de votre connexion, c’est le serveur qui ne vous envoie pas assez vite la donnée. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un accélérateur de téléchargement. Il coupe le fichier en plusieurs parties, les télécharges toutes à la vitesse max du serveur puis, il les recolle automatiquement. C’est tres éfficasse sauf si votre SSD sature. 

Le Disque dur HDD

Privilegier le SSD pour l’OS, les logiciels et les jeux.

Nombreux sont les critaires a prendre en compte: temps d’accés, debits, bruits, durabilité, fiabilité des écritures …

Attention certain disques sont specialiser pour la video surveillance, d’autres pour les NAS, d’autres pour les datacenter.

Verifier le prix au Go:

  • Sous un certain seuil, donc pour les petit HDD, le prix au Go est plus cher.
  • Au dessus d’un certain seuil c’est pareil le prix au GO augmente.

500Go c’est casi le même prix que 1000Go et c’est casi le meme prix qu’un SSD de même capacité.

Comme toujour, cherchez des tests de qualité.

Le RAID

On à longtemp utilisé le RAID 0  pour accélerer les transferts.

Maintenant on utilise un SSD dans un PC gamer.

Le RAID 0 est une configuration RAID permettant d’augmenter significativement les performances de lecture et d’ecriture. La donnée est coupé en deux et ecrite sur les deux disques à la fois.

Pour la securité du stockage le RAID 1 est toujour tres pratiqué.

Avec un RAID 1 sur deux HDD, chaque disque contient exactement les mêmes données. Si un disque lache l’autre disque a toujour les données. On utilise des disque de même modele mais de serie differente pour éviter qu’ils rendent l’âmes en même temps. On achete donc les disques chez deux revendeurs differents. ça peut être utilisé dans un NAS ou directement dans le PC.

Il existe de nombreux autre type de RAID.

ils sont rarements utilisé avec un PC, mais vous en utilisez quotidiennement sans le savoir, à traver internet.

Les type de RAID supportés par votre carte mére sont indiqués dans les caracteristiques techniques. Généralement  RAID 0, 1, 5 et 10.

Ou alors acheter une Carte contrôleur RAID PCI.

Si ce n’est pas pour votre OS, vous pouvez le faire directement depuis Windows et même le faire avec juste une partie du disque.

Ce n’est pas suffisant pour sécuriser vos données.

Le RAID 5 :

Si vous êtes curieux(se) ça va vous plaire, c’est presque magique.

RAID 5

« En cas de défaillance de l’un des disques il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c’est le bloc de parité, ce n’est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c’est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des autres blocs de données et du bloc de parité. L’intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques. »

On peut aller encore beaucoup plus loins. On peut ajouter des disques ou  combiner les types de RAID, par exemple RAID 1 avec RAID 0 pour faire un RAID 10.

On peu ajouer un disque de recharge:

« Les disques de rechange (spare / hotspare en anglais) permettent de limiter la vulnérabilité d’une solution RAID.

Un disque complémentaire est affecté à une unité RAID mais n’est pas utilisé au quotidien. Il est appelé disque de rechange. Lorsqu’un disque de la grappe vient à défaillir, le disque de rechange prend immédiatement et automatiquement son relais. Ce disque est alors reconstruit à partir des données présentes sur les autres disques, ce qui peut durer plusieurs heures en fonction de la quantité de données. Une fois le disque reconstruit, le système revient à un niveau optimal de sécurité et de performances.

Une fois le disque de rechange mis en service, il faut procéder à l’échange physique du disque en panne par un nouveau disque qui pourra jouer le rôle de nouveau disque de rechange. »

On peu utiliser de la RAM bien plus rapide pour faire office de cache:

« ça permet au système de lire ou d’écrire une rafale d’informations puis de passer à une autre tâche pendant que le contrôleur RAID se charge de « dépiler » les opérations à effectuer.

Les bons VPN utilsent de la RAM car c’est plus rapide et c’est volatile, tout s’éfface. 

On peu faire un RAIN:

« répliquer les blocs non pas à l’intérieur d’un seul serveur, mais entre plusieurs serveurs à travers le réseau« 

Voir ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

La RAM

En 2023 les jeux demandes dans les 16Go de RAM, on commance a avoir des jeux qui demande 32Go en 4K.

Si on ajoute plus de RAM que nécessaire, elle ne serra pas exploité.

Le dual chanel fait gagner 3 a 10% de perf. Si on met 4 barrettes au lieux de deux, on peut gagner 3 à 10% de FPS (2 dual chanel ou 1 quad Chanel).

Un peu comme pour un raid de disque dur, on gagne en perf car ça découpe les données pour les répartirs sur 4 barrettes de RAM à la fois.

La Ram la plus lente bridera les autres, donc autant prendre les mêmes. Prenez exactement les mêmes RAM, y compris la marques. ça évite le risque de Bsod.

Il ne faut pas oublier d’activer dans le bios XMP pour intel, DOCP, AMP ou A-XMP pour AMD ou bien EXPO pour la DDR5 chez AMD. Sinon elles vont fonctionner à la fréqences par defaut (JEDEC) de la carte mére.

ça serait dommage d’acheter de la RAM rapide pour au final l’utiliser comme de la RAM standar.

Si vous faite du montage video, on peut exploiter 64Go de RAM et plus encore.

Attention à la hauteur des barettes, il est courant que le dissipateur ou le RGB géne pour le ventirad. Si vous utilisez un ventirad, il est plus prudent de prendre de la RAM lowprofile (profile bas).  

Faite en sorte de garder un équilibre entre latence et fréquence. Evitez la zone rouge et les fréquences trops faibles. Une fréquence plus elevé mais une latence plus haute peu couter plus cher et avoir des perfs inferieurs.

La fréquence a plus d’influance chez Intel que chez AMD.

A contrario, la latence a plus d’influence chez AMD que chez Intel. 

Comparaison vitesse de RAM

Quel frequence de RAM ?

En 2022 la DDR5 n’apporte pas plus de perf que de la bonne DDR4.

Autre comparaison fréquence RAM

Au fils des années la DDR5 serra de mieux en mieux exploité.

Avec une RTX4090 la DDR5 apporte plus de perf. 

Notez qu’on tend avec les mises a jours de directX 12 vers une communication direct entre CPU et Vram sans passer par la RAM. Tout comme le font les consoles de jeu current-gen. 

En x la fréquence, en y la lattence.

data to u/Deadmeat553

Si vous vérifiez la fréquence de votre RAM avec un logiciel, ça va afficher la moitié de la fréquence. C’est normal, l’appelation commercial est trompeuse.

Avant les années 2000, la RAM ne faisait qu’un transfère par unité de fréquence. Maintenant elle en fait deux. Un sur le front montant et un sur le front descendant.

DDR = Double Data Rate. « Débit de données double »

Ça fait bien longtemps qu’on aurait dû changer de mesure.

On va maintenant plutôt utiliser le MT/s ( = million de transferts par seconde)

SDRAM (vieux)

Horloge : 100 MHz

Débit de transfert : 100 MT/s

Bande passante : 800 Mbit/s

DDR SDRAM

Horloge : 100 MHz

Débit de transfert : 200 MT/s

Bande passante : 1 600 Mbit/s

Attention aux compatibilités.

Ne prenez pas de la RAM incompatible avec votre CPU ou votre Carte mère. Par exemple une fréquence trop élevé.

Vous constaterez que la latence CAS « le temps d’accès aux données » est plus élevée sur la DDR5. Ce n’est pas un problème. La fréquence, « le nombre de transfère par seconde » est beaucoup plus élevé.

LE CAS (CL) c’est le nombre de cycle d’horloge nécessaire pour attendre l’emplacement de la donnée voulut. Si la fréquence est plus élevé un cycle d’horloge est plus rapide. C’est un équilibre.

De plus le BL (Burst Length) de la DDR5 est doublé face à la DDR4. Elle peut donc écrire deux fois plus de data à chaque transfère.

La DDR5 permet aussi au CPU d’accéder à certaines parties de la mémoire pendant que d’autre partie sont en cours de rafraîchissement. Avec la DDR4 le rafraîchissement se faisait sur toute la mémoire en même temp, le CPU devait attendre que la mémoire soit de nouveau chargée et accessible.

Si votre PC de jeu RAM, ce n’est généralement pas à cause de la vitesse de la RAM.

Si vous achetez de la RAM, il faut viser le rapport FPS/prix.

Dans un 1er temp, la fréquence la plus rapide que peu supporter votre config et dans un second temps, la latence la plus faible disponible a prix raisonnable.

Pour ceux qui font de la 3D en tant que professionel, il faut savoir que la DDR5 est moins rapide que la GDDR6 du GPU. Pour accelerer vos rendus, il faut une bonne carte graphique avec beaucoup de mémoire GDDR6. 

Quand c’est la carte graphique qui travaille elle privilegie la VRAM, la memoir video de la carte graphique. Il y a aussi des astuces logiciels pour accelerer vos rendus. 

D’autres logiciels pro, vont plus, utiliser le CPU, ça va dépendre du logiciel mais aussi de votre usage. 

Si c’est le CPU qui travaille, il va utiliser la RAM. Si vous travaillez sur de gros fichiers ça va être gourmand en RAM. Si vous n’avez pas suffisamment de RAM, le surplus de stockage s’effectue en mémoire virtuel sur le disque dur SSD.

La mémoire virtuelle permet d’augmenter artificiellement la RAM d’un ordinateur, en transférant des données (de RAM) vers le SSD. Cette mémoire est perçue par vos logiciels et votre OS comme de la RAM. La vitesse d’un SSD est beaucoup plus lente que la RAM. ça fait tout ramer.

La DDR4 communique a 25,6Go/s,

La DDR5 a 51,2Go/s. (Pas forcement pleinement exploité)

SSD PCIe4 8Go/s max.

SSD PCIe5 16Go/s max. 

Referez vous aux recommandations du logiciel.  Il faut aussi éviter de saturer vos disques, c’est pourquoi il faut en utiliser plusieurs en même temp. Un SSD en source, un en cache et un en déstination. Réferez-vous aux recommandations de votre logiciel. Ça coute cher, mais il faut ce qu’il faut.

Comparaison FPS quantité de RAM

Microgitech, deux barrettes et ça repart

En 2021 Kingston, la marque de RAM la plus fiable, détient plus de 78% des parts du marché des produits DRAM. C’est énnorme. 

Flash BIOS GPU ( vBIOS, VGA BIOS )

Attention de ne pas briquer votre carte, ce n’est pas sans risques et vous perdez la garantie.

En 4k certaines RTX3090 sont seulement 5% plus performantes que d’autres 3080. La raison est leur limite de puissance en Watt. Ça oblige la carte à brider sa fréquence lors des pics de consommation. Flasher le bios de la carte peu permettre de débrider sa consommation. ça peu permettre aussi d’ajouter des fonctionnalités qui n’etaient pas encores active à la sortie de la carte. Par exemple « Resizable BAR ».

Le « Resizable BAR » permet au processeur d’accéder à l’ensemble de la VRAM en un seul bloc au lieu de plusieurs petits. C’est jusqu’a 10% de FPS en plus.

Pour vérifier sont activation ou mettre à jour: https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/360020720499-Outil-de-mise-%C3%A0-jour-du-micrologiciel-NVIDIA-Resizable-BAR

C’est par ici pour les Bios :

https://www.techpowerup.com/vgabios/

NVIDIA Auto GPU Boost

La carte a une limite de consommation qu’elle ne dépasse pas par un bridage du bios GPU et une limite de température.

Avec un BIOS XOC la carte va être plus puissante car on peu augmenter la limite de consommation.

On peut garder la limite de température pour plus de sécurité.

On peu changer les pad et améliorer l’airflow du boitier pour éviter le bridage par la température.

Changer la pâte thermique et les pad thermique du GPU.

Les pads d’origine sont souvent entre 1.5 et 3W/mK. On peut les remplacer par des pads de 6 à 15w/mk. Un GPU qui surchauffe bride sa fréquence. On peut gagner dans les 15% de perf. Attention, ce n’est pas sans risques et la garantie saute.

L’OverClocking

Certaines cartes méres utilisent l’IA pour qualibrer automatiquement l’OC. 

Un processeur traite une donnée en passant par plusieurs étapes.

Un peu comme plusieurs chaines de production en parallèle dans une usine.

Via un tapi roulant, le produit passe d’une machine a l’autre.

Un peu plus loin dans l’usine il y a une autre partie du produit qui est aussi en cours de transformation et qui passe de machines en machine.

A la fin tout est rassemblé pour donner le produit final.

Dans un processeur, le tapi roulant, c’est la memoire tampon et la machine c’est une porte logique.

Dans un processeur, il y a un tampon une porte logique qui agit sur la donnée binaire puis de nouveau un tampon et une autre porte logique, etc.

Si on augmente la fréquence, on augmente la cadence.  A chaque cycle de fréquence la donnée passe d’un tampon à l’autre en passant par une porte logique.

Si la fréquence est plus rapide que le temps que met l’une des portes logiques à faire sont taf, une partie de la chaine de production ne termine pas son produit, ce qui nous donne un produit final incohérant et ça crash. 🙁

Si on augmente la tentions, en d’autres termes, les volts, donc la difference de potentiel, l’attraction de la donnée pour aller d’un tempon à l’autre est plus forte.

Les données passent les portes logiques plus rapidement, ce qui permet d’augmenter encore plus la fréquence sans que ça crash.

On gagne en performance mais ça fait des frottements, de l’agitation moléculaire, ça surchauffe, on perd en rendement ennergetique et le risque de crash augmente.

On peu passer par le BIOS/UEFI pour fair les modifs ou par un logiciels sous windows, par exemple Intel Extreme Tuning Utility. 

L’overclocking d’un CPU récent, permet de gagner 1 a 10% de FPS en jeu. Pour une consomation plus élevée, plus de chauffe, de bruits et moins de stabilité.

Pour un usage professionnel, on est plus dans les 10% à 50% de gain. 

Vous comprendrez mieux pourquoi dans le chapitres sur les génerations de CPU. 

Si le CPU est déja sufisament puissant ça va pas changer grand chose. 

Plus la finesse de gravure est fine, plus la tention peut être faible et plus on peut se permettre d’augmenter la fréquence.

Mais dis moi Jamy. Comment on fait les bébés ?

C’est pareil Fred, il faut augmenter la fréquence.

Décapsuler son CPU :

Décapsuler son CPU, courament appeleé DELID permet d’abaisser la temperature et ainssi pouvoir overclocker a une fréquence plus élevé.

C’est tres éfficasse quand la pâte thermique interne est séche. Sur les nouveaux CPU, c’est souvent de la soudure, l’intérêt est moindre. 

On remplace la pâte termique par du métal liquide. ( On boit pas a la bouteil )

Essuite on recolle l’IHS, le couvercle métallique et on refait une pâte thermique entre l’IHS et le ventirad. 

Attention, le métal liquide ronge les ventirads en aluminium. 

ASUS MultiCore Enhancement :

ASUS MultiCore Enhancement, MSI Turbo Enhancement.

Ce sont des termes utilisés par les constructeurs pour désigner leur propre technologie d’overclocking.

Les processeurs ont un mode boost qui leur permet de doubler voire tripler leur consommation pendant une minute sur leurs cœurs les plus stables.

ça fait de nombreuses années que sur certaines cartes mères Asus, il y a une option nommée « Asus MultiCore Enhancement ». Activer cette option permet de désactiver les réglages Intel.

Plutôt que de booster juste les deux meilleurs cœurs, ça va augmenter la tention et le processeur va booster tous les cœurs au même niveau puis maintenir le boost. ça ne permet pas de dépasser la frequence de boost d’origine. Cela permet de gagner quelques 5 a 10% dans les bench et pour certains logiciels. ça ce traduit en jeu par un gain de 1 ou 2 FPS . Pour 50% de consomation en plus ainssi que plus de chaleur et de bruit. ça n’en vos pas la peine. 

Il faut faire attention à la surchauffe et au plantage. Il est recommandé de ne pas activer cette option si vous n’avez pas un Watercooling ou un bon ventirad, même bien refroidi ça peu poser des instabilités. 

Le BLCK

Il peut être moins cher d’acheter un composant moins performant et de l’overclocker à la fréquence d’horloge d’un composant plus cher. Même les processeurs non-K peuvent être boostés en utilisant cette technique.

L’overclocking BCLK de CPU non-K permet d’augmenter la fréquence jusqu’à 5Ghz sois 45% d’IPS en plus avec un i3-12100. Un i5-12400 non OC ne permet pas d’avoir autant de FPS. Les cartes mére BLCK sont cher. C’est donc un risque d’instabilité, de casse, de perte de garantie ou de blocage via une mise a jour intel… C’est pas tres rentable. 

On peu aussi le faire sur du AMD.

Intel souhaite bloquer cette possibilité.

Pour en savoir plus:

https://www.techspot.com/article/2483-intel-non-k-overclocking/

Ici des Bench :

https://www.youtube.com/watch?v=4QzHwbN5MBw

Chaques PC ce comporte de maniere differente. Voici une procédure pour vous inspirer. 

https://overclocking.com/tuto-i3-12100f-de-4100-mhz-a-5125-mhz-en-5-minutes/2/

Il est aussi possible d’overclocker l’iGPU.

Adaptive Boost Technology activable en complement sur les gros CPU modernes. ça va booster les coeurs au max sans monter trop haut en temperature, il s’adapte au mieux.

Base Freqency Boost

Dans OC Tweacker / Base Freqency Boost permet d’ augmenter la consommation max du boost.

L’underclocking

Si on baisse la fréquence, on peut baisser la tention, la chaleur perdus et la consomation. On peut augmenter le rendement energetique et augmenter l’autonomie sur batterie.

Sur votre PC portable vous avez surement déja touché aux modes:

  • Autonomie de la batterie optimale
  • Meilleures performances
  • Performances Optimales

Ça joue notamment sur la fréquence du CPU.

L’ undervolting

Les constructeurs de carte graphique bloquent la consommation et la température a un certain niveau pour éviter de griller la carte ou de perdre en stabilité. Il y a une bonne marge pour que ça reste stable même sur les puces de silicium qui ont de petits défauts. Si on baisse la consommation, la température baisse, ce qui permet d’augmenter la fréquence et d’avoir une fréquence plus haute a même température. ça permet donc d’avoir plus de FPS. Attention, si on baisse trop les volts, on perd en stabilité. C’est réalisable avec MSI Afterburneur. C’est le même logiciel que pour overclocker et ça fonctionne quelle que soit la marque de votre carte graphique. 

Le col whine:

Certaines cartes graphiques en sont victimes. Si les bobines de votre carte graphique entres en résonances avec la fréquence, ça créer une nuisance sonore, un sifflement.  Faire un undervolting et modifier la fréquence peut corriger le problème. 

Températures des composants:

Si votre matériel a trop chaud, ses performances peuvent être automatiquement bridées par sécurité sans que vous vous en rendiez compte.

Nombreux sont les PC qui rendent l’âme prématurément pour cause de surchauffe.

Le dépoussiérage en profondeur et le changement de la pâte thermique sont des entretiens indispensables.

Une fréquence plus élevée améliore un peu les performances, mais ça augmente fortement la température, la nécessité de refroidissement, la nuisance sonore, la consommation et la pollution.

Un watercooling (AIO) n’a pas un bon rapport qualité prix, une durée de vie plus courte et il fait generalement un peu plus de bruit que l’air cooling. Il permet de monter plus haut en overclocking (OC) car il refroidi mieux. Sans OC, un Ventirad fait bien l’affaire pour moins cher et en plus fiable. Si vous avez un I9 ou un R9 il vous faut un AIO. 

Les watercooling customs demandent plus d’entretien. Il faut souffrir pour être beau. 

Pour du jeu, en i3 ou i5, sur un CPU avec un TDP de 120w, le ventirad fourni avec le CPU est a remplacer par un ventirad a environ 50€. Si c’est pour du montage video ou autre usage pro exigents. Prenez plus haut de gamme.

Attention les plus gros ventirad sont efficasses mais peu recommandé en cas de transport régulier du boitier.

Dans les caloducs, les tubes du ventirad, il y a un gaz qui s’évapore au contact de la chaleur. Quand le gaz arrive au niveau des ailettes, il est refroidi et retombe sous forme de liquide.

C’est un peu le même fonctionnement que pour un frigo, ou une centrale nucléaire.

Lors de la transformation de la matière, par exemple du liquide en vapeur, on parle de chaleur latente. Le phénomène de transformation est très consommateur en calories thermiques. D’où sa grande efficacité.

La chaleur, c’est l’agitation de la matière, c’est les atomes qui s’entrechoquent. Un peu comme les boules d’un billard.  Au cours de chocs aléatoires, les particules les plus agitées transmettent leurs énergies cinétiques aux particules les moins agitées.

Dans l’air, les atomes sont éloignés, il y a moins de chocs et donc moins de transmission de l’agitation moléculaire.

La matière émet aussi un rayonnement

Le froid absolu, c’est l’absence d’agitation moléculaire. 0°Kelvin ou -273,15°C. Autrement dit, le froid n’existe pas.

Vous devez régler la courbe de vitesse/ temperatures de vos ventilateurs.

Chaque marque génère plus ou moins de bruit à vitesse égale.

Il vous faut régler sur la vitesse max qui vous permet de rester sans trop de nuisance sonore sous les temperatures adaptées. Les réglages par défaut ne seronts pas optimisé pour du Noctua par exemple.

Si le PC est limite sur les temperatures et vous n’entendez pas votre ventilateurs quand il est 20% plus rapide que le réglage par défault, autant le faire tourner plus vite.

L’idéal, c’est d’avoir un peu plus de fan en entrée qu’en sortie et d’avoir un flux d’air traversant de l’avant vers l’arrière ou de bas en haut. 

Erreurs courantes à éviter :

Ouvrir le boitier pour évacuer la chaleur est contreproductif. Il y a des ventilateurs à l’avant et à la l’arrière du boitier pour créer un courant d’air et évacuer la chaleur. SI vous ouvrez le boitier ça créer une bulle d’air chaud qui n’est pas évacué.

L’alimentation est souvent montée à l’envers par les débutants. Si votre alimentation est en bas du boitier, c’est généralement pour aspirer l’air frais sous le boitier.

La pâte thermique est faite pour éviter les bulles d’airs et donc améliorer le contact. L’air est un très bon isolant, c’est pourquoi il est utilisé dans le double vitrage, la mousse isolante, etc.

Il ne faut pas décoller et recoller le ventirad sinon ça coince des bulles d’airs.  Il ne faut pas étaler la pâte sur PC de bureau. Il faut suivre les consignes de votre ventirad.  Un grain de riz au milieu permet d’étaler la pâte sans coincer de bulles d’air.

Il ne faut pas mettre trop de pâte, le but est de facilité le passage des calories. Moins il y a de matière et moins il y a d’air, mieux c’est.

La conduction thermique de l’air est de 0,02 (W m−1 K−1) alors que c’est 40 fois plus, à savoir entre 0,7 et 0,9 pour la pâte thermique à base de silicone et de 2 à un peu plus de 3 pour la pâte thermique à base d’argent. Le cuivre pur quant à lui est à 386. Donc trop de pâte thermique ça isole du cuivre.

Par contre une couche très fine va sécher plus vite et devra être remplacée plus fréquemment.

Voici un test de pâte thermique:

https://www.tomshardware.com/best-picks/best-thermal-paste

En été, vous pouvez augmenter la vitesse de vos ventilateurs dans le bios.

 

La HDR

Voici comment regler la HDR sur écran compatible de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=LWe5VPDzA64

1)Pour commencer il faut connaitre la valeur de pic lumineux maximum sur 10% de l’image qu’est capable d’affiche votre écran HDR. Vous pouvez trouver l’information en français sur LCD-compare.com ou en américain sur le site RTINGS.COM ou autre.

Sur LCD compare le pic lumineux theorique fourni par les constructeur est généralement fournis pour les moniteurs HDR mais pas pour les TV. L’ideal c’est de trouver un test.

Sur RTHING ce sont des test mais les références d’écrans peuvent être légèrement différente dans notre pays.

2) Vous indiquez la valeur de votre écran dans le jeu. (Ne mettez pas une valeur trop grande)

3) Vous faites varier le curseur de point médian pour que l’image sois ni trop lumineuse ni trop sombre.

4) L’autre curseur n’est là que pour la luminausité des menus.

La HDR est un gros plus qui ne mange pas de resources et apporte de la profondeur.

La HDR automatique :

Dans les paramètres Windows, vous pouvez activer la HDR automatique pour les jeux qui ne sont pas nativement en HDR. C’est plutôt efficace. 

Le binning GPU (le jeter à la poubelle de GPU)

Quand on fait une fournée de processeur graphique GA102 pour la RTX3090, nombreuses sont les puces qui ont des défauts de fabrication. C’est normal.

S’il n’y a pas trop de défauts, on utilise le processeur graphique pour le haut de gamme, la RTX 3090 , éventuellement pour les 3090 1er prix.

S’il y a trop de défauts, Nvidia coupe la partie abimée au laser et en fait une RTX3080 Ti ou moins.

Des parties saines peuvent aussi être coupées pour répondre à la demande du marché, moyen de gamme, et ainsi pouvoir répondre à plusieurs marchés et faire un max de bénéfice.

Sinon ils seraient obligés de baisser le prix des RTX 3090. C’est plus rentable pour eux de faire payer le plus possible à chaque catégorie de clients. Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais c’est tout aussi immoral. C’est dégrader le materiel neuf. 

Sur les cartes graphiques moins puissantes :

Sois c’est une puce haut de gamme avec des parties coupés.
sois les puces sont plus petites, il y a plus de puces par plaques et ça coute moins cher.

Dans ce cas, les puces abimés iront dans une catégorie de carte encore plus basse, jusqu’à la carte basique très peu puissante.

Fabrication puce silicium

AMD sur une génération de carte, avait coupé des parties de façon logiciel au niveau du bios pour avoir des carte graphiques dans la gamme inférieure.

De petits malins les réactivaient pour booster la carte.

Chip Binning

C’est pareil pour les CPU, ou sinon c’est la fréquence qui est bridée.

Les puces qui on le moins de defaults sont vendu plus cher. Elles sont notamnent achetez par les spécialistes de l’overclocking. Elles sont moins sujets aux bugs car plus stables. Vous pouvez en trouver sur https://siliconlottery.com/

Il y a d’autres exemples de bridage :

On trouve des appareils photo incapables de filmer en 4k alors que le modèle supérieur en ai capable. Si on flashe le modèle inférieur, on se retrouve avec un modèle capable de filmer en 4k.

ça peut être dû a un doute sur la capacité de l’apareil a encaisser la surchauffe engendré par la 4k sur le long terme. Avec des millions d’unité vendus, faut pas se louper.

C’est pareil pour les options dans les voitures, vous achetez une voiture qui n’est pas toute option mais en réalité c’est une toute option ou les options sont désactivés.  parfois, il sufit de mettre le bouton, les fils sont déja en place et d’activer la fonctionnalité au niveau logiciel.

Dans un autre registre, SONY paye pour que des jeux ne sortent pas sur les autres plateformes. C’est aller à l’encontre de l’intérêt général pour gagner plus, ça oblige tout le monde a travaillé plus pour ce payer la console et pourvoir jouer a l’éxclus PS5, ça génère plus de pollution, mais ça permet aussi de financer les développeurs de jeux sans emprunt bancaire.

ça fait tres longtemp que ça fonctionne comme ça.

Génerals Motors avait acheter les companies de tramway pour les détruires et ainsi obliger les gents a acheter une voiture.

Sur la majorité des imprimantes, il y a une puce qui rend l’imprimante hors service à partir de X impression. A partir de X impression l’éponge du réservoir d’encre usé est pleine. Il y a des hacks pour réactiver les imprimantes. Il y a des imprimantes qui signale qu’il faut remplacer le réservoir, c’est prévu pour être accessible et le compteur d’impression est remis est à zéro.

Mais ça, c’est entrain de changer, on se reveil enfin. Un peu.

Exemple de binning sur puce Samsung

On voit ici la qualité des puces. Vous pouvez constater que sur le bord des wafer (Les plaques pleines de processeurs) qu’il y a beaucoup plus de défauts. Beaucoup plus de processeurs qui auront des étages désactivés et qui seront vendus dans une gamme de modèles inférieure.

Le Chiplets

Jusqu’alors, sauf exception, les processeurs sont monolithiques, ils sont créés d’une seule pièce.

AMD a dominé le marché en terme rapport prix puissance avec sa gamme Ryzen. L’un des changements majeurs qui a permis d’abaisser les couts, c’est de ne plus faire des processeurs d’une seul pièce mais de faire plusieurs modules interconnectés.

Pourquoi c’est économique :

  • Les modules sont associables à une large gamme de puces, les modules de cache par exemple.
  • Plus grande est la puce, plus grand est le pourcentage d’erreurs de gravure sur la puce. C’est parfois le processeur dans sa globalité qu’il faut jeter.
  • Avec un puce carré plus petite, on perd moins de matière exploitable sur le bord du wafer car ce dernier est rond.

Un consortium qui regroupe les plus grandes marques de CPU vise à standardiser les interconnexions.

Les processeurs du futur seront probablement constitués de modules de constructeurs variés.

Par exemple un CPU AMD qui contient un module Qualcomm.

AMD compte bien utiliser la même strategie pour ses GPU.

CPU intel ou AMD

Pour avoir un texte plus digeste, j’ai retiré les aspects les plus techniques et mi un peu de coté l’aternative CPU/GPU AMD car c’est moins utilisé. Je sais que les pro AMD n’aiment pas trop ça. C’est pas contre vous. Pour moi c’est juste deux multinationales.

Pour du jeu il faut privilégier le cache L3 au nombres de coeurs, pour du montage video c’est le contraire. 

Comme expliqué dans d’autres articles de ce blog.

AMD propose une finesse de gravure plus fine que Intel, mais à même finesse, Intel arrive à mettre plus de transistors. En réalité la finesse ne correspond a celle des transistors mais seulement a celle de l’element le plus petit. Le tout n’est pas réelement plus fin. C’est tout aussi valable pour les nouveaux CPU intel qui sont constitué de plusieurs unités à finesse de gravures variés.

A tarif égal, AMD a généralement plus de puissance brute. Mais si votre CPU est pour le jeu, il faut comparer les FPS in Game.

Un exemple est plus parlant

Intel Core i5-11400F = 17208 points pour 158€*

AMD Ryzen 5 3600 = 17823 points pour 123€*

Dans cette exemple:

Bien que le Intel soit moins puissant, il est mieux optimisé pour les jeux. Il offre plus de FPS.

Plus de FPS certe mais dans cette exemple, intel a un prix par FPS plus elevé.

Voici la video: 

Comparaison CPU

Pour cyberpunk 2077

Intel = 1€42 par FPS (142€ pour 100FPS)

AMD = 1€30 par FPS (130€ pour 100FPS)

Pour Red Dead Redemption 2

Intel = 1€03 par FPS (103€ pour 100FPS)

AMD = 0€98 par FPS (98€ pour 100FPS)

La difference de prix pour 100FPS est faible, mais c’est le cumul des petites economies et des bon plans qui fait économiser plusieurs centaines d’euros sur un bon PC gamer.

Dans cet exemple:

AMD:

Meilleurs rapport puissance prix pour le jeu

Meilleur puissance brute

Meilleur prix

Intel:

Meuilleurs perf en jeu.

Ce n’est pas toujours le cas. Les prix sont variables et il faut aussi prendre en compte le prix de la carte mére.

En 2020 AMD etait en tête avec sont Ryzen 5 50xx et en 2021 Intel à repris la tête avec sont i5 12xxx.

Il y a de longues periodes ou une marque domine l’autre. Pour faire un choix, on compare des produits à un moment T, pas les marques. Parfois c’est Intel, parfois c’est AMD, ça dépend de la fluctuation des prix, de la génération, de la gamme, du jeu … La toile regorge de bench.

(Exemple juillet 2022 de bensh AMD Ryzen 7 5700X VS Intel Core i7-12700F)

En general le haut de gamme d’une generation correspond  a peu pres au millieux de game de la géneration suivante.

Exemple:

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-10700K-vs-Intel-i5-11600K-vs-Intel-i7-11700K-vs-Intel-i5-12600K-vs-Intel-i7-13700/3733vs4236vs3896vs4603vs4992

Prendre un i7 de 2020 c’est presque comme prendre un i5 de 2021.

Il y a une difference entre les bench et la persception réel. Si on vous retire 10 FPS au dessus de 60FPS, c’est pas dramatique. C’est une petite différence difficilement perceptible.

A vous de voir combiens de FPS vous visez, 40 /60/90/120 … et garder une marge.

Inutile de rendre plus de FPS que ne peut vous fournir votre écran. Ce serait du gâchis.

Combien de FPS fait gagner un CPU plus puissant ?

Exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=joD0XCSJBGQ

https://www.youtube.com/watch?v=V_7Nflo_YoA

https://www.youtube.com/watch?v=zuxGT00plTI

Juste pour vous faire une idée.

Il n’y a pas de règle absolut, ça dépend de pleins de critères.

Le i3-12100f

  • Tres bien pour les petits budjets
  • Ne le sous éstimez pas
  • Sur la gen PS4, les i3 etaient adaptés à de la bureautique pas pour du jeu. 
  • Un peu juste sur de rares jeux ou en QHD, histoire de chipoter.
  • Vous pouvez toujour passser de Ultra a High
  • Coupler avec une RTX 3060 à 3070.
  • C’est bien pour la HD 60Hz. C’est capable de bien plus.

Le i5-12400f

  • Pour Jouer sur ecran haute fréquence, QHD ou 4k
  • Overkill sur 1080p 60Hz
  • Avec une carte graphique >RTX3060ti
  • La gamme de CPU généralement recommandés

Le i7

  • Vous devriez peut être envisager un i5 et une meilleur carte graphique.
  • Regardez du coté des Ryzen 3D plus performants en jeux.
  • Pour les hautes fréquences et la 4k.
  • Si vous voulez faire un uprades GPU sans changer de CPU.

Le i9

  • Overkill pour du jeu
  • Si vous n’avez pas de limite de budjet
  • ça fait cher le FPS supplémentaire

En 2022, c’est intel qui est plus rentable aussi bien en jeu qu’en rendu Pro. On ne sais pas quand AMD repassera devant. 

 Vous pouvez aussi prendre du haut de gamme d’occasion récente.

Quel géneration de processeur est la plus rentable ?

La nouveauté se paye cher, surtout les 1ers mois. Pour faire des économies vous pouvez envisager de prendre un CPU de une voir deux génerations précedentes. 

i5-11400F = 17183 points =  Q1 2021 = 150€ = Tac 14nm (PCIe 4, DDR4 …) 

i5-12400F = 19743 Points = Q1 2022 = 200€ = Tic 10nm (PCIe 5 et 4, DDR5 et 4 …)

i5-13400F = 26355 Points = Q3 2022 = 300€ = Tac

I7-12700K = 34706 Points = Q4 2021 = 400€

Noté que la lettre F chez Intel, indique l’absence de GPU integré. A l’inverse chez AMD c’est la letre M qui indique la presence d’un GPU integré au CPU. 

Intel et sont modéle « tic » et « tac » (tick-tock)

Chez intel, Il y a une nouvelle architecture de CPU tout les 2 ans ou plus, intercallé de remise à niveau dite « Refresh ». 

Une année tic = Une technologie de gravure permetant une gravure plus fine ce qui ameliore l’éfficassité ennergetique et permet de mettre plus de transistors par puce ce qui augmente la puissance. 

Suivi d’une année tac = Création d’une nouvelle architecture pour améliorer a même finesse de gravure, l’efficacité énergétique et les performances ainsi que de nouvelle technologies telle que le transcodage matériel de nouveaux codecs (AV1, h265 …), technologie de chiffrement/déchiffrement et autres caractéristiques basées sur le matériel.

Puis a nouveau une année tic et ainssi de suite. Ce n’est pas toujour respecté.  Intel est resté 7 génerations bloqué en 14 nm. Ils on enfin débloqué la situation en 2021 avec leurs 12eme géneration, dite intel 7 qui correspond a du 10nm (équivalence 7nm chez AMD) Il auront probablement encore des retards sur leurs feuille de route. 

Les GPU on une nouvelle géneration tout les 2 ans avec sauf exeption une petite mise a niveau tout les ans (vertion super). 

Grossierement, si on fait une moyenne sur plusieurs années. Hors covid et compagnie on peut dire que tout les deux ans on gagne a peu pres 50% de puissance en plus à même tarif. Pour le GPU, le gain en FPS est plutôt proportionnel mais pour le CPU ça n’est pas le cas.

Microgitech dépannage informatique Montpellier.

OS

« Atlas OS » est un Windows alléger spécialement pour le jeu qui vous permet de gagner une petite dizaine de FPS suivant les jeux. Il n’est fait que pour le jeu, vous pouvez faire un dual boot.  

Quel est le bon moment pour changer de PC Gamer ?

C’est en temps normal, a la sortie de la nouvelle génération de carte graphique après la sortie des nouvelles générations de consoles ou plutôt 1 ou 2 ans après la sortie de la console

  • Les 1ers jeux sont souvent cross-gén, ils n’exploitent pas pleinement la console et sont jouables sur l’ancienne console alors que votre vieux PC gamer est beaucoup plus puissant que les vielles consoles.
  • Si on attend un peu, on peut avoir beaucoup plus puissant que les consoles
  • Les jeux créers  avec les nouveaux moteurs graphiques tels que Unreal Engine 5 ne sortent pas à la sortie des consoles, mais quelques années plus tard.

Le matos le plus recent n’est pas forcement le plus rentable. On peut s’en passer. La DDR5 part exemple est encore trop cher en 2022.

Voici un article sur la durée de vie des pieces. https://revolttechnology.com/combien-de-temps-durent-les-pieces-et-les-composants-dun-pc-et-comment-prolonger-leur-duree-de-vie/

Changer de GPU tous les 2 ou 4 ans apporte un gain de FPS pour un rapport puissance/prix correct. ça équivaut à acheter le haut de gamme de la géneration précedente pour netement moins cher.

C’est surtout le jeu qui fait la beauté des graphismes. Si vous payez plusieurs centaines d’euros pour passer de 90 FPS a 120 FPS ou de HIGH à ULTRA vous allez peut-être être déçus.

Il ne faut pas négliger la qualité de votre ecran. Un grand ecran HDR avec de beaux noirs et une belle profondeur, ça change tout.

Apprenez à être heureux sans dépenser plus, ça aussi ça change tout.

Il faut privilegier les PC assemblés aux PC de marques car ils offres plus de modularité et de compatibilité. Ils sont aussi de bien meilleur qualité si le materiel est bien choisi.

Attention, si sur un PC assemblé il n’est pas indiqué tout les composants en détailles, il y a le risque que se sois pour masquer leur pietres qualités. 

La RTX 3070 est deux fois plus puissante que la PS5 . 

GPUCHECK peu vous aider a estimer la performance de votre future PC.

Il utilise un algoritme. Pour plus de precision, il faut regarder les vrais bench.

https://www.gpucheck.com/fr-eur/gpu-benchmark-comparison

Pour faire simple, changez votre GPU, si ça ne vous suffit pas, il serra toujour possible de changer le CPU aprés. Verifiez l’équivalence puissance CPU recommandé sur les jeux.

Comparaison CPU RAM

Quadrupler la puissance est-ce vraiment perceptible à l’usage ?

Excepté pour les jeux et les logiciels très gourmands, vous ne verrez pas de différence flagrante entre un PC équipé d’un processeur puissant à 40 000 points et un PC équipé d’un processeur à 3000 points qui a 10 ans. 

C’est tout aussi réactif.

Idem si le SSD est à 7000Mo/s ou 600Mo/s, ce n’est présque pas pérceptible en 2022.

Les PC Haut de gamme de l’époque, sous windows XP, sur un HDD, avec un CPU de 200 points et 1Go de RAM etaient réactifs. Pas moins que les PC modernes sur HDD. Un Windows 10 avec 1000 points CPU ou 3Go de RAM, ça sature. C’est plus lent que les XP en questions. Par contre les logiciels sont de plus en plus exigents et demandent beaucoup plus de puissance pour avoir un peu mieux. 

L’arrivé des SSD fase au disque dur à fait une énnorme différence sur les Windows 7 et plus.

La PS4 pro est deux fois plus puissante que la PS5. Deux fois plus de puissance ne correspond pas a deux fois mieux. 

Il faut éviter les produits bas de gammes car c’est sources de problèmes.

Le consommateur a tendance à chercher le plus puissant au moins cher mais c’est une erreur il faut chercher la meilleur qualité, upgradable au moins cher.

C’est plus rentable d’avoir un produit de qualité.

Avec les videos youtube, on pourait s’imaginer qu’il n’y a pas de différence entre un 1080p 60hz et un Quad HD 120hz. Dans les faits, le Quad HD est bien mieux. 

Quoi garder de sont ancienne config ?

Si on a du bon matos, on peut garder:

  • Son boitier
  • Son ventirad
  • Les SSD (faites des backups)
  • Les ventilateurs
  • L’alimentation (attention tout de même)
  • Peut-être la Ram
  • Le CPU et la carte mère si c’est un CPU haut de gamme pas trop vieux
  • Le graveur DVD… 

Et on peut revendre un kit upgrade, carte graphique + …

Acheter:

Une bonne carte graphique.

Un combot petit CPU + CM + ( RAM )

éventuellement un Bon SSD Nmve4. 

ça coute de suite beaucoup moins cher.    

Combien de FPS viser ?

Il est préférable d’avoir un taux de FPS constant pour ne pas avoir de déchirures et de bégaiements. Exepté dans les FPS competitif si vous ne voulez pas augmenter la latence. 

Pour en savoir plus :

https://www.meilleurs.games/blog/limiteur-de-fps/#:~:text=Des%20FPS%20%C3%A9lev%C3%A9es%20dans%20les,d%C3%A9chirure%20d’%C3%A9cran%20ni%20b%C3%A9gaiement.

Les cartes graphiques de PC portable sont moins puisante que sur PC de bureau :

Comparaison RTX PC portable VS PC  bureau

Plus la résolution et le nombre de FPS sont elevés, plus c’est beau, fluide, net et détaillé.

  • 30FPS minimum pour les jeux de strategie ou jeu 2D,
  • 50FPS Minimum pour un jeu de courses, ou jeu à la 3eme personne
  • 60FPS minimum pour un jeu de tir à la première personne.
  • + de 60FPS pour les jeux de tir multi compétitif, sur un écran 120Hz ou plus.

Si vous êtes en dessous des FPS requis, il faut passer les paramètres graphiques d’ULTRA à HIGHT … ou réduire la résolution ou si rien n’y fait c’est qu’il vous faut upgrader votre matériel.

En général le mode ULTRA fait fortement baisser les FPS pour des graphismes légèrement supérieurs au mode HIGH.

Les consoles ne sont pas en ULTRA (Démontré par Dygital Foundry)

Exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3060-ti

Autre exemple:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare-game-cpu/cyberpunk-2077/intel-core-i7-4770s-3-10ghz-vs-intel-core-i7-12700k/nvidia-geforce-rtx-3090

  • Plus le jeu est rapide plus le nombre de FPS est important.
  • Plus le jeu est contemplatif plus la résolution est importante.

Les jeux sur consoles etaient generalemnt à 30FPS depuis de nombreuses années donc c’est jouable. C’est netement moins agréable, ça fatiques les yeux et ça bave lors des mouvements rapides. La difference est flagrante.

Vous pouvez connaitre votre taux de FPS avec la combinaison de touche Windows + G pour afficher la game bar ou la touche Xbox de la manette. 

Puis cliquez sur le l’icône performance, épinglez la fenêtre et relancez votre jeu. Vous aurez la fenêtre avec la consommation CPU, GPU, Vram, RAM et le taux de FPS en temp réel.

Sinon vous avez aussi la combinaison de touche Alt + R qui affiche l’interface Nvidia.

PS5 VS RTX 3080 ?

Video Unreal Ingine 5

https://youtu.be/75GLY3v1U4c?t=57 fo

Merci à tous les youtubers et autres sites.  Abonnez-vous à leurs chaines et likez leurs vidéos.

Quel site pour monter votre config ? :

Vous pouvez creer votre config et comparer les prix sur :

https://fr.pcpartpicker.com/list/

Pensez aussi à comparer avec les Amazon étrangers, anssi que dealabs …