Garder son ecran HD ou passer à la 4K ?
Le mieux, c’est de tester un film sur une TV avec les bons reglages (pas en mode magasin) et la bonne distance pour ce faire une idée de l’interet de la 4k.
Pour un ecran SD, un œil parfait ne peut plus distinguer les pixels à partir d’une distance supérieure à :
4 mètres 55 pour un 55 pouces (Donc sois on met son canapé tres loins, sois on vois les pixels)
Pour un écran Full HD on ne peut plus distinguer les pixels à partir de:
93 cm pour un 27 pouces
1 metre 90 pour un 55 pouces.
2,25 metres pour un 65 pouces (Un UHD 4k est utile si le canapé est plus proche)
Pour un moniteur Quad HD
70 cm pour un 27 pouces. (Pour du jeu, un Quad HD 120Hz est préférable à un 4k 60Hz)
Pour un écran UHD ,
47 cm pour un 27 pouces (La UHD à du sens pour un moniteur de bureau mais la difference serra faible face a un Quad HD)
95 cm pour un 55 pouces
1,13 metres pour un 65 pouces
C’est valable aussi sur ecran 720p si vous êtes loins d’un petit ecran.
Au-delà de ces distances, la qualité est tout de même meilleure en UHD mais ce n’est pas la définition l’acteur majeur du gain mais c’est plutot grace codec H.265 plus efficasse et la technologie HDR ainsi que la qualité de captation ... Rien a voir avec le passage de la SD a la HD. En attendant la 8k qui arrive à grand pas. ça apporte tout de même peut etre plus de profondeur à l’image. Le sport et les reportage ainssi que les concert en 8k devraient se democratiser, ça permet notament le zoom numerique mais pour les films cinema, il faudra attendre beaucoup plus longtemp.
https://www.youtube.com/watch?v=i2gx-jS_P6U
Un meilleur vidéo proj ou téléviseur améliore aussi l’image.
C’est en fait le critère principal aprés la taille, c’est pourquoi tout le monde recommande les écrans haut de gamme de technologie Oled. Les écran 1er prix LED on une mauvaise HDR mais aussi beaucoup d’autres défaults, donc le rendu d’un film UHD HDR sur ce type de TV peut etre de moins bonne qualité qu’un film HD sur ecran HD avec une image trop sombre. Dans tout les cas il ne faut pas s’attendre a la claque qu’on a eu quand on est passé des TV SD aux TV HD.
Vous pouvez en conclure qu’avec la 4k, il ne faut pas s’attendre à une énorme différence contrairement a ce qu’était le passage des DVD aux Blu ray.
Etant donné la distance et la taille des ecrans, dans la grande majorité des cas ou pourait présque avoir la même qualité d’image perçu avec des films 1080p HDR ou Quad HD HDR et en prime avoir des fichiers beaucoup plus leger.
En HD 1080p, même avec une image projetée de 2 mètres de diagonal à 3 mètres du canapé on ne peut pas distinguer les pixels.
Si le canapé est à moins de 3 metres d’une image de 2 metres de diagonal faut choisir entre voir les pixels ou passer à une definition 4k.
2 metres de diagonal est a cette distance sous les recommandation d’immersions de THX, SMPTE et DTE.
L’intérêt de là de la 4k ce récent plus si on respecte les dimensions recommandées pour une immersion maximale.
Car pour suivre les recommandation THX, l’image est tellement grande qu’en 1080p on ne peut pas respecter à la fois les recommandations de distance et de taille d’image, on se retrouve forcement en dessous de la distance minimale pour ne pas voir les pixels. Mais en pratique si vous depassez un peu les recommandations vous ne verrez pas les pixels, c’est plus la qualité de l’encodage qui joue.
Un écran de 100 pouces donc avec une base de 2,21 mètres à une superficie deux fois plus grande qu’un écran 70 pouces et donc des pixels deux fois plus gros.
Sur de tel dimension, le vidéo projecteur est la seule option raisonnable financièrement.
Même si vous passez à la 4k vous regarderez encore régulièrement de la HD. Sur une trop grande dimension les défauts de la source seront plus visibles.
Il se dit que l’immersion en home cinéma devient vraiment prenante à partir de 2 mètres de base.
Avoir une image très grande est moins reposante car ça oblige à regarder d’un côté à l’autre de l’image.
Pour avoir testé Netflix en 4K sans HDR et avec HDR sur la TV haut de gamme Samsung 75Q950R 8k HDR 4000 cd de 75 pouces à 4 mètres de l’écran, C’est surtout la HDR qui fait la différence.
Mais le rapport qualité prix est déssévant.
Le poids du film est très important, moins il est compressé mieux c’est. Un même film peut etre trés propre avec un poid de 3Go mais mettre une grosse claque avec un poid de 40Go.
Bien que le rapport poids qualité est plus intéressent sur le 3Go.
(Mise à jour) voici un rapport de France télévision en PDF qui confirme mes propos.
http://idfrancetv.fr/wp-content/uploads/2018/06/A-quoi-sert-la-8K-_.pdf
Notez que France TV préfèrerait rentabiliser ses infrastructures HD. Sinon, vous pensez bien qu’ils se seraient abstenus d’en parler.
Le calcul de la distance en fonction du nombre de pixels existe depuis bien plus longtemps que la 4k. et d’expérience je peux vous dire que la 4k en 8bits sans HDR ça ne change pas grand-chose. A moins d’être collé à l’écran.
Vous pouvez faire vos calcules sur ce site http://jelnet.free.fr/jlnt_scrc.htm
Et faire le test avec votre ecran.
Plus on se rapproche de l’écran, plus il parait grand.
Pour faire simple :
En 16/9, la distance minimale pour une personne qui a des capacités visuelles parfaites est de :
2.9 fois la hauteur pour un écran HD
1.5 fois la hauteur pour un écran 4k ou 8 k.
En deçà de ses distances, on perd en détail, au-delà de ses distances on perd en champ de vision.
Sans prendre en consideration la définition:
Le cinéma recommande un champ de vision de 54° et monte même à 70° en IMAX.
Avec un angle de vision supérieur a 61° on perd en détail, non pas a causes des pixels mais a cause de la capacitée de nos yeux.
À une distance de 3m, la distance généralement constaté dans les ménages :
Un champ de vision de 54° correspond à un écran plat de 3m de large. Ce qui est superieur au maximum recommandé de la HD
Le maximum pour ne pas trop perdre en détails est 61° sois environ 3m65 de large. Ce qui est inferieur à la taille maximal pour ne pas voir les pixels avec de l’UHD.
L’IMAX est à 70° mais l’image IMAX est plus rognable.
Le champ de vision d’un conducteur se rétrécit avec la vitesse car ses yeux balayent moins la scène.
L’immersion est tout de même plus grande à bonne distance d’un grand écran qu’à petite distance d’un petit écran, même si le champ de vision couvert est le même.
Il faut pas non plus etre trop prés, mais il est plus economique de se raprocher a 2 metres que d’acheter plus grand.
“- THX recommande sur un écran 16/9, un angle de vision horizontal de 40 degrés et de ne pas devoir lever ou baisser les yeux de plus de 15 degrés pour regarder le milieu de l’écran. Plus c’est centré mieux c’est.
– La SMPTE recommande une distance de 3 fois la hauteur de l’écran (2.9 en 1080p).
– DTE recommande une distance de 2 fois la racine carrée de la surface de l’écran.”
Oui, tu est bien gentil, mais tu peux pas nous calculer tous simplement la taille recommandé ?
Il y a un site pour ça.
https://www.distance-taille-ecran.fr/index.php
A 1M95 de distance, un 55 pouces rentre dans les recommandations. Un 65 pouces ne rentre plus dans les recommandations a partir de 2m30 de distances.
l’art de vous faire dépenser plus ?
Faite votre propre calcule:
https://www.distance-taille-ecran.fr/taille-ecran-hc.php
UFC que choisir à fait un petit test sur 25 personnes. Ils recommandent une distance optimal de 3,7 Mètres pour un 55 pouces 4k mais 3.2m pour un 55 pouces 1080p. ça n’a pas de sens.
https://www.quechoisir.org/conseils-televiseur-la-distance-de-vision-n4065/
Edit:
L’audio Dolby Atmos c’est quoi ?
Que le son du film soit proche, éloigné, au-dessus (en général par ricochet sur le plafond) ou derrière les spectateurs, avec l’audio Dolby Atmos la localisation précise des éléments du film à l’image ou hors champs offre une immersion sonore tridimensionnel particulièrement réaliste.
Ce n’est pas juste avoir du son qui arrive du plafond la nouveauté. La grande nouveauté c’est les objets audios. Le principe c’est d’émuler un objet audio du film pour qu’on l’entende comme si on l’entendait dans la vraie vie, pas comme s’ il sortait d’une enceinte. On émule les sons et on peut déplacer chaque objet audio ou bon nous semble dans toutes les dimensions en fonction de notre position et des autres objets. Pour nous plonger totalement dans l’environnement sonore comme si on y était.
On peut gérer le volume et la position de 128 objets en simultané mais on ne peut pas prendre en compte la réverbération de l’environnement virtuel. Reverberation qui est tres presente en situation réel.
Ça marche même avec juste une barre de son devant nous, mais bien sûr, plus il y a d’enceintes plus c’est efficace.
La localisation des sons ne doit pas nous faire oblier l’importance de la qualité du son, sont timbre, sa couleur, ce qui nous fait vibrer. Les puristes vous dironts qu’un son artificiel, n’equivaut pas un son naturel. Un objet audio est moins qualitatif qu’un son non retouché.
Tout n’est pas obligatoirement en objets audio, la musique par exemple.
Je vous met la pub au cas ou vous avez pas compris.