Mais concrétement c’est quoi les Quantum Dot des QLED
Les différentes longueurs d’onde du visible excitent les cônes situés sur nos rétines. Il y a 3 types de connes, en fonction de leurs excitations notre cerveaux interprète des couleurs.
Le blanc est un mélange de fréquences présentes sur le spectre de la lumière visible.
Ce qu’on ressent comme blanc est un mélange d’ondes électromagnétiques qui fait que les 3 types de cônes de notre rétine sont excités de manière équilibrée.
Le noir c’est l’absence d’excitation des cônes et des bâtonnets de notre rétine. Les bâtonnets ne sont sensibles qu’a la luminosité pas aux couleurs. Les cônes ne sont sensibles qu’à partir d’une intensité suffisante, ce qui fait qu’on distingue très mal les couleurs la nuit.
Merci à mach3 du forum Futuna sciences.
Sur un écran LCD classique, les filtres de couleurs bloquent une partie de la lumière pour ne laisser passer que la couleur ( les fréquances) du filtre. Il y a donc une perte d’intensité lumineuse. On bloque une partie des fréquences.
Avec les boites quantiques (Quantum dot) la lumière n’est pas filtrée elle est convertie. On ne perd donc pas en intensité lumineuse. Ça convertit les fréquences en une autre. Par exemple les frequances du blanc emises par les LED du retro eclairage, en la fréquence du rouge.
De plus, un peu à la manière d’un panneau solaire, la lumière existe les atomes des Quantum dot et il en résulte la création de lumière fluorescente. L’intensité lumineuse est plus grande que sur les LCD et même plus grande que sur les OLED récents.
Un Quantum dot et largement plus petit qu’un cheveu et en fonction de la taille et de la forme qu’il a, il émet une fréquence de couleur différente. ça fait des couleurs particulierement justes et pures, ce qui est important pour exploiter le rec.2020. Mais pour le moment, on fait a peine mieux qu’avec du OLED de lordre de 3%.
En simplifiant et en généralisant, un écran QLED c’est un peu comme un écran LCD sauf qu’on utilise un alliage de métal, des quantums dots. Ils sont placés avants les cristaux liquides. La lumiére est boosté et le spectre des couleurs (lumiére blanche) est plus large grace au quantums dots. C’est un LCD avec un meilleur rétroéclairage.
Un écran QD-LED c’est un peu comme un écran OLED sauf que c’est des Quantum dot qui sont directement excité par de l’électricité ce qui les fait briller comme une LED de couleur d’un écran OLED.
Les futures QD-Oled de Samsung devraient cumuler des avantages de l’Oled et du Qled et même aller au delà sur certains points, ça serra du QLED auto emmisif donc sans rétroeclairage, avec de beaux noirs. Espérons que Samsung ne se contente plus du HDR10+ d’ici là. Samsung ne propose ni la HDR Technocolor ni le Dolby Vision. Ce qui implique d’être souvent bridé en HDR10 statique. La marque TCL à présenter un prototype QD-Oled, H‑QLED pour etre exact. TLC fait du Dolby Vision, on en saura plus d’ici 2023 date ou il y aura peu etre commercialisation de masse grace a une ou des usines de 10 eme génération.
Samsung travail sur des écrans Oled avec une couche de quantum dot devant. TLC travail sur des écran ou le vert et le rouge serra des Quantum dot auto-émissive et le bleu serra une diode d’Oled bleu.
Pour concurrencer les QD-Oled. Il y a les TV qui utilisent deux dalle LCD, une classique et une en dessous en sandwich pour bien couper la lumière.
L’avenir c’est le Micro-LED, des modules-écran sans bordures qui s’emboitent comme un Tetris pour former des écrans géants uniformes, sans qu’on puisse voir la jonction entre les écrans. Un cinéma à Paris en est déjà équipé, mais c’est hors de prix. Oui c’est peut etre le début de la fin de la vidéo projection. Mais ça va prendre des années a ce démocratiser et ça encore pleins de défauts.
Se sont de toutes petites LED (diodes) non organiques. Ils n’ont donc pas les défauts des OLED. Mais c’est très cher et pour le moment (2019) ils ne savent pas faire de LED suffisamment petites pour proposer des écrans de moins de 75 pouces en UHD.
Il y a aussi les écrans non pas Micro-Led mais Mini-Led. Contrairement à l’Oled ou au Micro-Led qui sont auto-émissives (une Led =1 pixel), c’est un rétroéclairage LCD (Qled) qui permet d’avoir beaucoup de plus de zones de rétroéclaire. Pour le moment, il y a que TLC qui propose cette technologie, mais elle devrait se démocratiser en 2020. Ça permet d’avoir des noirs presque aussi profonds que l’Oled en gardant les avantages des écrans QLED à savoir, plus de luminosité et pas de risque de marquage.
C’est une technologie pas trop chère qui peut facilement s’intégrer aux chaines de productions actuelles.
Pour le moment en 2019, il faut eviter les TV 4k bas de gamme notament parcequ’ elles font souvent de mauvais upscals et une mauvaise HDR.
Au fils des générations, les traitements sur l’image s’améliores. Les nouveaux processeurs et leurs superbes capacités est mi en avant mais en réalité, c’est souvent plus marketing qu’autre chose, par exemplec le processeur la α9 évolue tres peu comparé au α7 , c’est le logiciel qui est mi a jours et principalement pour des options à désactiver ou inutiles. C’est quand même important d’avoir un bon Upscal.
Si vous regardez une vidéo 1080p sur un écran 4k, l’image va être upscalée. En gros ça va transformer l’image pour quel couvre tous les pixels de l’écran 4k.
il est coutume de dire que à partir du moment ou il y a transformation, il y a perte de qualité. De nos jours les algoritmes font du bon travail. Si la TV dispose d’un bon upscale, ça dégrade moins l’image voir ça l’améliore. Notez qu’un PC ou un lecteur UHD est capable de gérer l’upscal.
Si vous êtes à une distance trop courte et non recommandée pour visionner une définition de 1080p sans voir les pixels, une image upscallée en 4k ou 8k sera de bien meilleure qualité qu’une image sur écran full HD 1080p. Au dela de la distance recommandé, ça changera pas grand chose.
Il vaut mieux avoir des pertes que voir les pixels. Mais si on ne voit pas les pixels, il vaut mieux etre en définition native et ne pas avoir de pertes exepté si l’upscal est de bonne qualité, ce qui est souvant le cas sur les TV prémium. Certaines TV on même recour au deep learning.
Notez que les TV aussi peuvent avoir un ventilateur.
Les ecrans et video proj, HD1080 HDR existent. Attention pour ceux que j’ai vu, c’est de la HDR couplé a du Rec.709 et non pas du Rec.2020. ça va arriver.
Les sources 1080 HDR existes sur Neflix par exemple ou avec les jeux video…
Les reflets
Les dalle mat sur Tv se font rares voir inexistante mais il y a des traitements anti reflet plus ou moins efficaces. Sur les Oled LG 2019 les reflets ne sont plus Viollet mais noir.
https://www.rtings.com/tv/tests/picture-quality/reflections-screen-finish-matte-and-glossy
Les reflets peuvent etre tres génants.
“ Pour un téléviseur directement opposé à une source de lumière, choisissez eventuelement un écran semi-lustré avec un nombre de réflexions totales peu élevé, car ils ne permettront pas de définir correctement le reflet à l’écran.
Dans les pièces très lumineuses, obtez pour un écran brillant, car celui-ci renvoie moins de lumière (mais ne convient pas aussi bien aux réflexions directes). “
Il existe des films anti reflet a coller sur la TV au risque de dégrader la qualitée de l’image.
“Les finis d’écran brillants reflètent moins de lumière que les autres finis. Comme il y a moins de lumière réfléchie, les noirs de l’image restent plus sombres”
“Sur ecran mat, la lumière réfléchie modifie l’apparence de la lumière générée par le téléviseur lui-même, ce qui modifie la façon dont vous percevez les couleurs et supprime certains détails.”
Évidemment, plus la TV est la vidéo regardée est lumineuse moins on voit les reflets.
L’idéal est de supprimer les sources de lumières ou d’orienter l’écran pour éviter les reflets directs.
Vous pouvez par exemple mettre un voile devant votre fenêtre pour atténuer les reflets indirects (des objets non lumineux de la pièce) et orienter l’écran et votre position de façon à faire sortir les reflets directs (fenêtre) de l’écran. Parfois 20° d’inclinaison suffisent. Vous pouvez aussi mettre un rideau devant les objets réfléchis.
Avec un écran mat, le reflet direct est étalé sur toute la surface et l’image devient fade. Difficile dans ses conditions de le faire sortir le reflet de l’écran. En angle de 20° ne regèlera pas le problème. Pour la lecture, les écrans mats sur PC portable, et même sur PC fixe c’est géneralement mieux, mais pour une TV, la finition mate est discutable.
Une TV Lazer (video proj + toile technique) fait peut etre mieux qu’une TV glossy, mais ne supprimera pas totalement les reflets d’une fenetres.
Pour les video proj voir par ici:
https://www.unified-av.com/article/videopole/eviter-reflets-ecran-de-cinema/
…
je pensse que si vous voulez changer, pour ne pas etre déçus, faut voir grand.
Si vous réstez sur une technologie similaire, a diagonal sililaire, ça en vaut pas la peine. Enfin c’est a vous de voir.
Il faut bien sûr regarder de vrai film 4k HDR bien lourd.
Être au moins en 10Bits,
Être compatible Dolby Vision,
Avoir un son Dolby Atmos.
De bons noirs.
Une forte luminosité.
De bonnes couleurs.
Mais vous pouvez aussi opter pour un plus grand LCD 4k pour le même prix.
…
Les vidéos protecteurs ne sont pas capables de fournir de beau noir et sont beaucoup moins lumineux que les TV. Les vidéos projecteur HDR font quand même mieux que les modèles SDR et avoir une grande image est très important pour l’immersion.
Il y a beacoup de contraintes mais dans de bonnes conditions avec du bon materiel, la video projection reste un must have. L’image est plus douce mais ce n’est pas la technologie ou la différence se ressentira le plus.
Les Qled offrent un peu plus de couleurs et de luminosité que les OLED. Sur les images claires, ils offrent la meilleure HDR, mais ils ont de moins bons noirs. Pour un film, avoir de baux noirs est préférable. ça evite la perte de detailles dans les zones sombres et la perte de profondeur
Les Led et Qled équipés de la technologie local dimming offrent tout de même des noirs de qualités.
Pour le moment les modèles 65 pouces OLED sont encore cher, mais à partir de 2020, 2021 une nouvelles usine devrait apporter une baisse de quelques centaines d’euros.
La question à se poser, serait plutôt, n’avez-vous pas d’autres priorités ? La spirale infernale de travailler plus pour consommer plus, vous rendra-t-elle plus heureux ? De quoi avez-vous réellement envie ? d’une TV ?
Une fois qu’on est rentré dans le film, on prête beaucoup moins d’attention à la qualité. Pourquoi ils font des TV 8k ? Pour répondre a un besoin ou pour créer un besoin ? Ils sont capables de faire de la 8k donc ils le font, c’est bon pour le business. Qu’est-ce que ça va vous apporter ? Du respect de la part de votre entourage ? De la jalousie ? Des filles ? Vous voulez un écran de meilleure qualité où vous voulez montrer que vous avez un écran de meilleure qualité ? Vous voulez être le 1er, le meilleur ? Peut-être c’est juste par curiosité ? Vous voulez montrer a quel points vous étes modernes ou que vous n’êtes pas a la traine ? Une TV 4K c’est génial, dans 20 ans ça serra nul et même aujourd’hui ça ne reste qu’une TV, ça ne vous apportera pas beaucoup de souvenirs, pas beaucoup de vie. Pas beaucoup plus que votre TV actuel. J’exagère un peu. Le rapport-bénéfice prix est plutôt mauvais, il va s’améliorer avec le temps.
Si vous n’êtes pas pleins aux AS il est fort probable qu’il soit préférable d’attendre encore un peu, mais ça dépend de chacun.
La meilleur période pour ce genre d’achat c’est la Black Friday fin novembre.
Mais pas sur qu’il y ai une réduction sur le modéle convoité ou que ça reste la meilleur affaire le jour J.
Attention aux achats précipités.
Si vous voulez pas trop dépensser, faite preuve de patience.
Les marques les plus réputées sont Panasonic, Sony et LG pour le OLed bien que ce soit LG qui fabrique les dalles, le traitement de l’image de chaque fabricant joue aussi. Samsung ne fait pas de Dolby Vision, mais fait de bon Qled. Phillips a la réputation de faire des OLed pas top, mais ils font de l’Ambilihgt. TCL est une marque chinoise qui monte, mais qui n’est pas spécialement réputé pour sa qualité. Xiaomi fait souvent de bons rapports qualité-prix dans le milieu de gamme.
Les ecran en HDMI 2 c’est pas l’ideal. Pour la HDR dynamique via HDMI et les jeux videos il faut etre en HDMI 2.1. Pas de probléme avec netflix et autre service de streaming tel que Rakuten.tv car le debit n’est pas aussi elevé qu’un blu ray UHD et c’est souvent integré a la TV. Par contre, streamer une video sur le réseau local, ça marche pas bien si le fichier est trop lourd. ça fonctionne bien via un lecteur branché en HDMI.
Suivant votre utilisation, un modele en HDMI 2.1 peut être largement préférable pour le jeu les films 60fps et le Dolby Vision via HDMI. Idem pour brancher son PC et être en 4k 60Hz 4:4:4 et pouvoir lancer des films HDR sans modifier les réglages.
Le modéle c9 en 55 pouces va sortir a un prix de 2500€, mais le prix baisse en géneral de 1000€ en 1 an. il vaut mieux attendre.
Il est préferable d’opter pour un grand ecran 65 pouces ou plus. Noubliez pas que l’Oled peu marquer, suivant votre utilisation le risque augmente.
A première vue, la LG 65SM9010 65 pouces hdmi 2.1 local diming, nano cell … présente un bon rapport qualité prix. Depuis début 2020 sont prix a fortement chuté. Elle est passé sous les 1000€. Par manque de tests il reste encore trop de points inconnus. D’apres un test, elle est a 900 Candelas/m2.
Un petit test:
produkttest24.com/lg-55sm9010-nanocell-4k-fernseher-im-test/
Le 55 pouces a 40 zones d’eclairage, ça donne environ ça: (En vert la taille d’une zone)
http://www.displaywars.com/55-inch-16×9-vs-8,69-inch-16×9
Le Sony KD-65XF9005 est l’un des 65 pouces les moins cher a proposer de la HDR de qualitée.
Xiaomi sortira des TV en France dès 2020. La marque à la réputation de proposer de bon rapport qualité prix mais attention de s’assurer que les ecrans aient une HDR correct.
Une 85 pouces full led hdmi 2.1 120 images secondes a 1700€ le 09/2020 c’est bien pour du jeu
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG86UN85006LA-LG-86UN8500.htm?fbclid=IwAR1evFhqV59kHNZNqCqp5P_xRl0OejEKLbipoLoC1vE5B_SwZxdDCozT8iA
Il y aura des bons plans en technologie Mini-Led.
Voici en vert la taille d’une zone de rétroéclaire sur la TV QLED TCL 65X10 Mini Led (1500nits, HDMI 2) (vendu 1332€ via 500€ d’ODR en novembre 2019)
http://www.displaywars.com/65-inch-16×9-vs-2,39-inch-16×9
Il a 20 LED par zone, ils feront donc peut-être 20 fois mieux sans trop de difficultés.
Voici l’historique du prix du C8.
https://ledenicheur.fr/product.php?pu=4723339
Il peu y avoir des diparités entre les TVs de même modele d’un pay a un autre et même d’une période à une autre dans le même pays.
J’ai beaucoup simplifié, chaques points exposés sont des sujets sans fin.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
4k en 8 bit sans HDR (Réglez la définition avec la roue cranté)
Si vous avez un 21/9 vous pouvez rogner l’image avec https://chrome.google.com/webstore/detail/ultrawide-video/lngfncacljheahfpahadgipefkbagpdl
Notez q’une video youtube est plus légère, et c’est du streaming ça ne vaut pas un blu ray UHD.
Vous ne pouvez pas véritablement comparer les différentes définitions, car il y aurait upscal ou downscale.