Quel est la configuration minimal pour lire de la 4k HDR ?
Il est fort probable si vous n’avez pas un processeur 7ème génération intel (2017) ou un rysen d’AMD équipé d’un traitement H265/HEVC 10 bits que votre processeur ne puisse pas traiter la vidéo sans saccades ou freezes. Il faut donc, régler votre lecteur pour exploiter la puissance de votre carte graphique. Ce qui n’est pas sans nous rappeler les débuts de la HD. SMplayer le fait par défaut. Pour lire de la HDR, il faut une sortie HDMI 2a. Les cartes graphiques inférieures à la génération des GTX série 900 (2014) ne sont pas compatibles avec la HDR. Les GTX900 sont compatible HDR10 statique via HDMI, les séries 10 sont les premières cartes à avoir suffisamment de bande passante pour 4K + HDR sur le port HDMI. les GTX10 serie et plus, sont compatibles HDR Dynamique via HDMI et display port 1.4.
Pour avoir Netflix en 4k sur PC. Il faut le DRM playraidy 3.0 (Dispo à partir des CPU kabi lake (2016) GTX 10 Serie (2017) Ryzen 2eme gen et radeon RX400/500/5000/NAVI (2018).
Les GTX 1660 et les RTX 2000 sont en HDMI2.0b. Pour béneficier en jeu du HDR G-Sync HD il vous faut un ecran compatible et au moins une GTX serie 1000 et utiliser de préférence la sortie display port 1.4. . Il faut aussi etre sous windows 10 avec pilotes a jours. Il est possible d’avoir du VRR en HDMI 2 avec certains appareils. Pour le HDMI 2.1. Il faut la génération des RTX 30xx …
Côté AMD, les séries RX 400 et RX 500, la Radeon 7 et les haut de gamme Vega Sont compatibles. Prochainement peut être les Navi aussi.
Les R9 série 300 sont en HDMI 1.4b et DisplayPort 1.2, mais vous pouvez avoir un HDR 8Bits de mauvaise qualité. Limité en 4k à 30 FPS.
Connecté à un écran HDR FreeSync 2. Les cartes compatible HDR et FreeSync standard fonctionnent aussi en FreeSync 2 et en HDR.
Si vous voulez regarder un film en Blu-ray UHD sur galette, il vous faut un lecteur UHD. Ça ne fonctionne pas avec un lecteur Blu-ray HD.
Si votre PC n’est pas assez puissant, vous pouvez changer votre carte graphique ou sinon, une Box 4k sous Android TV vous permettra a petit prix de visionner des films 4k HDR.
Si vous voulez pas trop dépensser, la Xiaomi mi box, n’est pas cher comparé à la concurrence. Sous Android TV, elle est compatible 4k HDR et avec les lecteurs Kodi, Plex, Molotov TV, Netflix, Prime video, IPTV… De plus elle integre Google cast pour envoyer le contenu de votre smartphone en toute simplicitée sur votre ecran via le WIFI. Pour du streaming 4k via Neflix c’est bien, par contre pour du gros fichier 4k bien lourd c’est pas assez puissant.
Cette video vous en dira plus:
Si dessous un lien vers le produit.
https://amzn.to/2I0gtUg
Sinon vous avez la Shild. Trois fois plus chère, mais plus réactive sur les mises à jour, plus puissante, plus fluide dans les menus. Elle permet en plus de faire du jeu android exigent ou de streamer des jeux PC.
La Shild pro 2019 peut décoder le DV mais seulement celui des plateformes de streaming et les MP4 simples couche.
https://amzn.to/2UO6liR
Vous pouvez aussi utiliser une Xbox ONE X ou S ou un Apple TV compatible avec le dolby Vision des plateformes de streaming ou un Zappiti …
Si vous êtes équipé d’une TV, même une milieu de gamme. Cette dernière devrait être équipée d’un lecteur capable de lire les films 4k HDR,via USB. Mêmes les plus lourds. L’idéal, c’est qu’elle puisse lire le mp4, le MKV et le M2TS.
Pour ce qui est du Dolby Atmos via USB c’est une autre histoire.
Atention, chaque appareils à ses avantages et inconveniens assurez vous que lecteur et récepteur sois compatible avec les normes voulut. ex: HDR10+, Dobly Atmos , Dolby Vision
Si vous restez sur PC. Un clavier multimédia peut faire office de télécommande, c’est pratique. C’est le Microsoft All-In-One Media qui tire son épingle du jeu.
https://amzn.to/2GgaWY2
Quel cable HDMI pour la 4k ?
Il y a différentes normes d’HDMI (de 1.0 à 2.1) mais pour faire simple il y a :
Le HDMI Standard, adapté a du 720p et au 1080i
Le HDMI High Speed(1.4) pour du 1080p 60 Hz ; 1080p 24hz 3D ; et 2160p 30Hz HDR
Le HDMI Premium High Speed (2), capable de gérer de la 4K 60Hz HDR prevu pour un débit de 18Gbps
Le HDMI Ultra High Speed (2.1) pour de la HDR 10+ (dynamique) de la 8k et plus. Qui permet tout de même un débit de 48Gbps.
En réalité se sont les mêmes câblages, c’est la section du cuivre et le blindage qui change, pour éviter les pertes et les interférences et permet ainsi de faire passer plus de débit sur de plus longue distances. Le HDMI 2.1 a un canal en plus mais ça reste le même câblage.
La norme HDMI 2.0a ou 2.0b sont des normes de périphériques pas de câble. C’est logiciel, on peut si le constructeur le permet passer d’un “hdmi2” à un “HDMI2.0a” avec une mise à jour.
HDMI2.0a permet la HDR statique.
La norme HDMI 2.1 permet le plein support de la HDR dynamique et aussi le 120Hz et le VRR.
Le taux de rafraîchissement variable « VRR » élimine ou réduit les retards, les saccades et les déchirures de la trame pour un mouvement plus fluide dans les jeux.
Les cartes graphiques GTX de serie 1000 et plus prénnent en charge VRR, c’est l’équivalent du Freesync de AMD ou du G-sync de Nvidia. Ça permet d’éviter le phénomène de tearing (déchirure en anglais) .
Ça synchronise les FPS
(Frames per second correspond au nombre d’images envoyer par seconde a l’ecran )
avec le rafraichissement de l’écran
(le nombre d’affichages des images par secondes exprimées en Hz).
Ce qui évite en jeu, d’avoir deux frames (images) en même temps à l’écran au moment où il fait son cycle de rafraîchissement. Qui aurait pour conséquence d’avoir affiché à l’écran deux moitiés de frames distinctes, une moitier en bas de l’écran, une moitier en haut décalées dans le temps avec une déchirure au milieu.
Le rafraichissement de l’écran est un balayage de bas en haut de l’écran.
Dés que l’ecran recois l’image de la carte graphique, l’ecran l’affiche, peu importe à quelle ligne de pixels en est le balayage vertical de l’écran.
Voici un exemple ou le balayage n’est pas syncronisé avec les fps
Avec les ecran non compatibles on utlise depuis longtemps une option de synchronisation verticale qui permet d’éviter ce phénomène, mais cette dernière génère de l’input lag , un retard entre ce qu’il se passe réellement dans le jeu et ce que l’écran nous montre. Ce qui fait perdre en fluidité, réactivité et peut être handicapant, notamment dans les FPS de compétition.
( First-person shooter désigne un genre de jeu vidéo, appelé en français jeu de tir à la première personne)
V-sync (la syncronisation vertical) peut génerer aussi des micros sacades car V-sync consiste à attendre que le balayage vertical de l’écran se situe au sommet de l’image entre la dernière ligne et la première ligne de pixels pour afficher une nouvelle image.
Avec le VRR, la carte graphique ordonne à l’écran de se rafraichir en même temps qu’il envoie l’image plus besoin d’attendre. Notez que dans un jeu le nombre d’images par secondes varie en perméance en fonction du temps de calcul nécessaire pour créer l’image. Avec un ecran clasique le rafraichissement de l’ecran est fixe, par exemple 60Hz. Avec VRR le rafrachisement de l’ecran est modulable et se syncronique avec les FPS envoyé par la carte craphique.
Même sans VRR actif et a 60 ips en 120Hz. L’input lag dû à la fréquence est divisié par deux. C’est logique.
La plage VRR de la TV LG C9 est de 40 Hz à 120 Hz.
Le signal numérique HDMI est diffèrent d’un signal analogique. En numérique on dispose souvent d’une vérification d’intégrité du signal et de la correction d’erreurs pour la Data. La correction d’erreurs est integré a partir du HDMI 2.1. En realité par internet on utilise pour le streaming le protocol UDP qui ne permet pas la vérification des erreurs car on peut tolérer des perte de données mais pas du retard. On peut se permettre d’être moins exigeant sur la qualité des câbles numériques qu’avec les câbles analogiques, car en analogique la moindre altérations degrade le lignal sinusoïdal avec une influance direct sur l’image. Mais en numérique, on est en binaire. Si le 0 ou le 1 est légèrement dégradé, ce n’est pas grave du moment qu’on reconnaisse ce que c’est. Le message final reste 100% identique à l’original. Donc malgré l’altération, le signal est lu sans dégradation. Ça passe ou ça casse. Inutile d’avoir du plaqué or. Mais la 4k nécesite plus de débit et donc un cable plus qualitatif.
En passif, il vaut mieux eviter de dépasser les 5 metres voir les 7.5 metres. Au dessus de 15 metres, il faut réamplifier le signal avec par exemple un cable HDMI actif.
Pour de la 8k full capacité sur un cable cuivre, il faut pas depasser les 3 Metres.
Un cable AWG 24 peut aller jusqu’a 15 metres en passif alors qu’un cable AWG30 ne depassera pas les 5 metres car la section de ses fils est plus fine.
Oui c’est inversé, plus l’AWG est grand, plus c’est fin. Le numeros correspond aux nombres de passages que machine a tréfiller a effectué. Elle est utilisé pour reduire la section d’un fil de métal.
Sur les tres grande distances on fait passer le signal HDMI sur un câble Ethernet. On peut aussi utiliser des HDMI Fibre Otpique.
Il peut y a avoir des exeptions sur le materiel precurseur d’une technologie ou d’une norme, par exemple, les premieres TV à etre en HDMI2.
hdmi2 hdcp2.2 bridé en débit 1.4.
ARC pas pris en charge sur cable HDMI….
Pour du jeu ou la HDR, il faut au moins un HDMI 2 Premium capable de gérer de la 4k a 60Hz. Les Amazon basic présentes un bon rapport qualité-prix. Mais pour la HDR dynamique il faut pour bien faire un HDMI 2.1 et un ecran HDMI 2.1.
https://amzn.to/2UOhpMO
La compatibilité de se cable est:
1080p – 60Hz : YCbCr 4:2:0 OK / YCbCr 4:2:2 OK / YCbCr 4:4:4 OK / RGB OK
1440p – 30Hz : YCbCr 4:2:0 OK / YCbCr 4:2:2 OK / YCbCr 4:4:4 OK / RGB OK
1440p – 60Hz : YCbCr 4:2:0 OK / YCbCr 4:2:2 NOK / YCbCr 4:4:4 NOK / RGB NOK
4K – 30Hz : YCbCr 4:2:0 OK / YCbCr 4:2:2 OK / YCbCr 4:4:4 OK / RGB OK
4K – 60Hz : YCbCr 4:2:0 OK / YCbCr 4:2:2 NOk / YCbCr 4:4:4 NOk / RGB NOk
Il est Compatible 4k HDR 60Hz 4:2:0 ou en 4:4:4 en 4k 60Hz SDR.
La 4k HDR 60Hz 4:4:4 nécesite un débit de 17.82 Gbps c’est un peu juste sur un cable 18Gbps, il ne faut pas prendre un cable trop grand pour en profiter.
Autrement dit, un jeu Video 4k HDR 10 ou 12 Bits à 60Hz progressif ne passera pas en 4:4:4, il passera en 4:2:2.
En pratique plus le câble est court, moins l’environnement est pollué en ondes, plus le débit est élevé, et donc plus les capacités du cable sont grandes.
Le HDMI ARC est une prise HDMI qui permet de faire passer du son dans les deux sens. De l’ampli vers la TV et de la TV vers l’ampli. Les autres prises HDMI ne permettent pas de renvoyer le son de la TV vers l’ampli.
Le HDMI CEC permet de contrôler les appareils avec une seule télécommande, par exemple de baisser le volume de l’ampli avec la télécommande de la TV.
Le HDMI HEC n’a pas vraiment décollé, ce n’est pas utilisé, mais il permet de faire passer internet via le HDMI, pas besoin de connecter tous les appareils à la box internet. Si la TV est connectée à la box les appareils comptables branchés à la TV en HDMI le son aussi.
Système anti-piratage HDCP 2.2
Le flux vidéo 4k d’un film (protégé) dois passer par des appareils compatibles HDCP 2.2, si un appareil n’est pas compatible sur le chemin, ça ne marchera pas correctement, voire pas du tout.
Lecteur, Carte graphique, switch, ampli, écran … tous doit etre compatible HDCP 2.2
Les appareils communiquent entre eux, comme vous, vous communiquez avec votre site bancaire.
Avec une connexion chiffrée pour qu’on ne puisse pas intercepter les données, pour qu’on ne puisse pas copier le film.
Mon article de blog « internet » comporte une vidéo qui vous expliquera le fonctionnement du chiffrement et de l’échange de clés.
Comme d’habitude, le chiffrement a rapidement été hacké.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok