La chrominance, utiliser une TV comme moniteur ?
Nombreux encore sont les films 4k non issus d’un master 4k mais upscalé d’un master 2k 4:2:2 notament pour les scénes utilisants des effets speciaux.
Les signaux de chrominance des blu ray HD ou UHD sont encodés en 4:2:0, donc dans une demi résolution verticale et horizontale. On diminue souvent le nombre d’échantillons, pour réduire le volume d’informations à transmettre et le prix du materiel.
La vision humaine présente une sensibilité moindre à la couleur qu’à la luminosité, on conserve moins d’informations de chrominance que de luminance sans trop dégrader la qualité perçue.
Donc certes, nombreux sont les 4k upscalé de master 2k , mais avec en theorie nettement plus d’information qu’un upscal de blu ray full HD.
Un moniteur PC dispose d’une chrominance 4:4:4, c’est rarement le cas sur les télévisions : C’est l’une des raisons pour laquelle une télévision n’est généralement pas adaptée pour une utilisation en tant moniteur PC. bien qu’il y a de plus en plus de TV 4k en 4:4:4.
Exemple en 4:4:4
Exemple en 4:2:0
https://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-usage/pc-monitor
Il faut un modéle qui presente une bonne reactivité.
La TV peut avoir un mode PC dans les options.
Les TV Oled peuvent marquer, si une image reste fixe trop longtemps elle ne part plus totalement, ça laisse une image fantome. Les OLed ne sont pas aussi sensible que les plasmas, mais en utilisation PC, elles doivent être équipé de systèmes qui limitent le phénomène de marquage par exemple l’option “effacer le bruit”. En théorie ça permet en 1 heure de suprimer un eventuel marquage qui pérsiste trop longtemp . N’oubliez pas d’éteindre l’écran si vous n’est pas en train de l’utiliser. Mais il ne faut pas le débrancher, car en veille il peut faire des opérations de maintenance pour éviter le phénomène de marquage. De plus la durée de vie des led bleu d’un Oled est plus faible qu’un LCD. Allumé 10H par jours ça durée de vie serra plus courte.
Il est recommandé d’avoir les yeux au niveau du haut de l’écran pour ne pas devoir regarder en l’air et garder une bonne position de travail.
Displayfusion, est un logiciel pratique pour du multi moniteur. https://www.displayfusion.com/
Les TV sont moins cher que les moniteurs et on en trouve des beaucoup plus grandes, ça peut permetre aussi de faire double usage, c’est économique.
Il faut prévoir un bureau suffisamment profond pour avoir suffisament de recul.
Eventuellement accrocher la TV au mur pour éviter d’avoir un gros pied sur le bureau.
Sinon un grand 21/9 incurvé Quad HD ou 4k est plus approprié, de plus ça fait moins souffrir la carte graphique en jeu, car il y a moins de pixels à gérer en 21/9 qu’en 16/9.
Pourquoi avec une grosse définition de moniteur ?
Parce que vous êtes très proche de l’écran et ça réellement son intérêt. Avec un 38 pouces 21/9 3840 x 1600 pixels il faut être à 70 cm de la dalle pour ne pas voir les pixels.
Pourquoi un écran PC incurvé ?
Parce que ça permet d’être en face même quand on regarde le côté de l’écran. Sur un grand écran non courbé, avec deux fenêtres côte côte, ça donne l’illusion que l’écran est courbé dans le mauvais sens.
Pourquoi le mode jeu ?
Les TV on des circuits de traitement vidéo pour ameliorer l’image mais ça allonge le temps entre le moment ou la carte graphique envoi une image et le moment ou l’écrans affiche l’image. Le mode jeu, permet de ne pas faire passer l’image par les circuits de traitement pour diminuer l’Input lag.
Si vous voulez utiliser une TV 4k comme moniteur PC. Notez qu’une 55 pouces 4k a un pitch similaire a un 27 pouces 1080p alors qu’ une 65 pouces 4k a un pitch similaire a un 22 pouces 720p.
Le CES 2019 a dévoilé des moniteurs de 65 pouces.