Il ne faut pas confondre définition et résolution :
La définition (display resolution) c’est le nombre de pixels.
La 4k c’est 4096×2160 = pixels à l’ horizontale fois pixels à la verticale = 8 847 360 pixels à l’écran.
C’est avec ce simple calcul que j’ai calculé la relation entre chaque définition.
La résolution (pixel density), c’est le nombre de pixels de la dalle (de l’écran) divisée par la surface de la dalle.
Exprimé en points par pouce ppp ou ppi en anglais. ( Pour une image numerique c’est presque pareil, PPP ou DPI en anglais)
Le pitch c’est la distance entre deux pixels. Pixels constitués d’un groupe de trois luminophores. Un rouge, un vert et un bleu.
Il indique la densité de pixels. Plus il est petit, meilleur est la finesse de l’image.
Généralement à même définition plus l’écran est grand plus le pitch est grand.
il existe des ecran ou la distance entre les pixel est particulirement petite sans pour autant avoir plus de pixel.
Par exemple Samsung exploite un écran pour son casques de réalité virtuelle Samsung HMD Odyssey (non Commercialisé en France pour le moment) ou les pixels sont très rapprochés pour éviter l’effet de grille. Mais il n’y a pas plus de pixels. Ça ne nécessite pas plus de puissance GPU.
Un écran 36 pouces Quad HD a un pitch similaire à un écran 27 pouces Full HD, mais l’image sur le 36 pouces est composée de plus de pixels. Plus on s’éloigne de l’écran moins on vois les pixels.
L’augmentation de la définition de votre écran permet d’avoir un écran plus grand et/ou de se rapprocher de son écran sans pour autant voir les pixels et donc ne pas perdre en qualité d’image.
A même distance plus l’image est grande plus on distingue ses détails, la perception de qualité est donc plus grande.
Lire de la 4k sur moniteur Quad HD ou HD 21/9 ?
Si vous avez un écran avec une définition superieur à la HD, vous pouvez téster la 4k.
Un ecran HD 21/9 est dit HD car sa définition vertical est de 1080 pixels. Mais sa définition horisontal est équivalente a celle des ecrans Quad HD. Si bandes noires il y a, vous tronquez les bandes noires qui encadrent le film et profitez d’une définition Quad HD sois pour rappel 1.8 fois plus detaillé que la HD 1080.
Si vous êtes sur un moniteur Quad HD 40 pouces, 1 mètre de distance suffit pour ne plus voir les pixels et donc avoir la même finesse que s’il s’agissais d’un 4k.
Vous pouvez comparer les tailles et formats de dalles d’écrans sur ce site.
Il ne faut pas confondre la Quad HD avec la 4k ou avec la 2k, c’est une erreur tres courante.
L’ UHD (4k) c’est 4 fois plus de pixels que la HD 1080p .
La Quad HD (QHD) c’est 4 fois la HD 720p (HD ready) et 1.8 fois la HD 1080p (Full HD). qHD c’est 960×540 rien a voir avec la QHD 2560×1440.
QHD c’etait aussi le non commercial donné à la 4k pour 4 fois 1080p mais depuis 2013 ça ne l’ai plus.
La HD 1080p c’est 2,25 fois la HD 720p.
La 2K ce n’est pas la moitié de la 4k c’est le quart de la 4k.
4K et UHD (Ultra HD) ce n’est pas exactement la même chose.
La définition 2k est légèrement supérieure à la définition Full HD 1080p. C’est le format cinema.
La 4k (DCI) est legerement superieur au 4K (UHD). Pareil, c’est le format cinema.
La 8k est legerement superieur a l’UHD2, c’est 4 fois la 4k.
Faut il calibrer l’ecran ?
Calibré l’écran avec une sonde est recommandé, le résultat est souvent bluffant. De plus par défaut, un ecran non qualibré émet en general plus de lumière bleue nocive que nécessaire. Microgitech dispose de matériel de calibrations professionnel. N’hésitez pas à faire appel à nous, si vous êtes sur Montpellier.
Quel Blu ray UHD privilegier pour en prendre pleins la vue ?
Il y a de nombreux faux Blu ray UHD qui sont en realité un upscal d’un 2k. Mais pas de quoi en faire un fromage, à moins d’etre a trop courte distance de l’ecran.
Il y a des vieux films en 4k, mais ils ont été tournés avec de la pellicule donc c’est possible.
Vous pouvez trouver des sites qui test la qualité vidéo et audio des films, ça vous donnera une idée du ressenti en pratique par des passionnés, très pointilleux sur du matos haut de gamme. Tout le monde n’a pas la même sensibilité.
Le Blu ray UHD c’est aussi la venue du H.265. Un nouveau format, un programme de compression/decompression.
Pour citer les plus courants
Le DVD était en MPEG2
Le Divx généralement en MPEG4 part 2 dans un contener .avi
Le Blu ray en AVC/H.264
Les HD 1080 sont des x264 dans un contener en .mkv ou dans un conteneur .mp4
Le Xvid, X264, X265 sont des équivalences libres de droit.
A même qualité, le HEVC/H.265 prend deux fois moins de place que le AVC/H.264 mais le decodage du H.265 nécessite 2 a 3 fois plus puissance . Et donc un PC netement plus performant.
Chaque nouveau formats apporte son lot d’avantages qui améliore surtout son taux de compression. Qui dit meilleur compression dit meilleur qualité a poid identique.
Le AV1 est un codec libre particulieremùent adapté au streaming. Il est compatible DV et il est environt 30% a 40% plus efficace que le VP9 et le HEVC H.265.
Notez que ce n’est pas parce qu’un fichier est encodé avec un codec plus efficace qu’il est mieux encodé. Quel que dois le codec le résultat peut être mauvais.
Idem pour les conteneurs. Contairement au .mp4, les .mkv sont capables de contenir plusieurs pistes audios et videos en revanche les .mp4 sont plus leger et compatible avec d’autres lecteurs. Le .m2ts permet contrairement au .mkv de ne pas toucher au fichiers d’origines, il n’y a pas d’encodage et donc zero pertes. Le MP4 et le m2ts peuvent contenir du Dolby Vision mais pas le MKV.
Ce n’est pas parce que vous téléchargez un film sur une plateforme légal que vous bénéficiez de la qualité originale du film, en dématérialisé, les films 4k HDR sont souvent fortement compressés. Ce procurer le Film en galette Blu ray UHD est la garantie d’avoir la qualité originale. Plus d’info sur mon article :
Avoir une grande image est tres apreciable, ça met une bonne claque. Pour ça, seul le video proj permet d’avoir une image de 2 metres de large ou plus a prix raisonable. La HDR est aussi un plus sur VP mais les TV restitues mieux la HDR et offre une meilleur qualité d’image. Sans compter qu’un video proj c’est aussi beaucoup de contraintes. Placements, bruits, réactivité… Pour une utilisation cinéma, c’est le vidéo projecteur le mieux.
Plus l’image est grande plus on vois les détailles mais aussi les eventuels défauts de la source sont plus visibles. Vous ne regardez peu etre pas que des Blu-ray UHD. Les VP ne sont pas l’ideal pour le jeu. Mauvaise réactivité, bave en déplacements. Il existe des VP spécial gamer.
Regardez les tests avant achat. Notez que les tests sont souvent très exigeants. Vos exigences ne sont peut-être pas d’atteindre la perfection.
Attention à l’effet arc-en-ciel (AEC) si vous êtes sensible. Plus le contraste est bon, plus l’effet est prononcé. Le contraste est bon sur ce proj. 1 à 2 personnes sur 10 sont sensibles aux AEC. Environ 1 personne sur 10 ne s’habitue pas. ça reste de petits sondages et je ne serait pas etonné qu’ils soient sous estimé.
Les sous-titres sont la source principal des AEC car blanc sur noir c’est tres contrasté.
Pour limiter les EAC, il suffit de mettre un peu de transparence aux sous-titres pour baisser leur contraste ou de changer leur couleur.
Si vous êtes sensible aux AEC, vous pouvez prendre un tri LCD. Epson fait de bons modeles.
…
Il existe des videos projecteurs 4k HDR pour les petits budjets.
Ce n’est pas ou casi pas perceptible pour l’utilisateur mais si ces video proj sont jusqu’à 4 fois moins cher, c’est parcequ’ils utilisent un tour de passe passe. Ils découpent la source 4k et la diffuse en 4 images 1080 côte à côte.
Malheureusement pour le moment c’est au détriment du contraste, il vaut mieux un bon 1080p qu’un mauvais 4k.
Pour 500€ on trouve des 1080p qui proposent une belle image. Les 4k capables de restituer une image HDR correcte sont plutôt à partir de 1000€. Les 720p ont une définition trop faible pour ne pas percevoir les pixels.
Avec un vidéo proj, même lumieres éteintes, il faut supprimer les pollutions lumineuses, mur blanc, plafond blanc … ou utiliser une toile technique.
Voici un exemple dans une salle avec pollution lumineuse par les murs et le plafond.
Derrière la toile blanche qui se lève, il y a une toile technique. On voit bien l’amélioration des noirs.
Mais si la pollution lumineuse à été supprimée par exemple avec un tunel de rideaux noirs, il est préférable de ne pas utiliser de toile technique. En plus c’est beaucoup moins cher.
Exemple: http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=39578
Contrairement aux idées reçues, pour visionner des films SDR dans votre salon la nuit, avoir un vidéo projecteur très lumineux, n’est pas forcément un bon point. Pour avoir de beaux noirs, La norme SMPTE préconise 48 cd/m², c’est vraiment pas beaucoup.
En SDR (en HD classique) on recommande environ 16fl. En HDR on recommande 26fl. C’est même pas le double. En télévision l’augmentation recommandé est au moins 10 fois plus grande.
Mais ce n’est pas parceque un proj fait 800 lumens que la qualité est bonne.
Plus de luminausité est utile, pour des grandes bases et/ou pour difuser en journées. Pour la HDR c’est different, il faut que ça envois.
Les vidéos protecteurs laser ultra courte focal sont de plus en plus accessibles et présentes de nombreux avantages.
On les poses sur le meuble TV et ils projetent une tres grande image.
Grace au lazer, il n’y a plus besoin de changer les empoules.
Un lazer TV est un video proj ultra courte focal tres lumineux avec une toile technique pour contrer la pollution lumineuse.
Les toiles techniques (ALR) spéciales ultra-courtes focales (UST) sont très chères. Les ALR classiques bloquent la lumière qui ne vient pas d’en face. Les ALR UST bloquent la lumière qui ne vient pas d’en bas.
Voici des fabricants de toile a contacter par email.
http://www.xy-screen.com/xy_en/fabric/fabric.asp?id=1
Il est possible de faire des commandes groupé par exemple sur le forum www.homecinema-fr.com pour avoir 10 % ou 30% … de réduction.
Meme si c’est pas prevu pour, il est possible d’utiliser une toile de fond réversible pour photographie (Bessel) coté blanc ou coté gris.
Beaucoup de gens apprécient l’image sur toile grise, pour la profondeur des noirs. Mais l’image en éclats, les couleurs sont ternies, il faut booster les valeurs dans les parametres de l”image pour avoir un resultat convaincant. L’ideal c’est sur toile blanche dans une salle dédier feutré de noir. Ou à défaut une toile ALR dans un salon, mais l’investissement est souvent doublé. Ce n’est pas le même budget, mais une toile ALR est un investissement sur le long terme qui permet d’avoir à la fois de beaux noirs et de garder l’éclat de l’image.
Voici une comparason entre le Vividstorms 0.8 ALR VS bessel coté gris réalié par rluxx sur le forum homecinemas-fr. On constate que la toile bessel plus sombre fait perdre beaucoup en éclat.
La toile bessel presente un tres bon rapport qualité prix pour une projection SDR dans le noir.
Pour la HRD la Bessel n’est pas recommandé. La difference ce fera moins sentir.
À la base le vidéo protecteur offre un contraste ANSI élevé.
Si on projette sur un mur blanc, le blanc est faiblement lumineux et le noir est trop lumineux. Le contraste est mauvais. Exemple concret un contrast de 25 sur mur blanc.
Si on projette sur différentes toiles, elles proposeront un contraste moins élevé que les capacités du vidéo projecteur, mais certaines restitueront un contraste 135 alors que d’autres un contraste de 125 ou même de 160. 160 c’est 28% de plus que 125 et 160 c’est 540% de plus que 25. C’est important d’avoir des noirs profonds, mais en réalité, en comparent des toiles on peut percevoir très peu de différences dans les noirs et beaucoup de différences dans les blancs. D’où l’importance de bien choisir sa toile.
Un mauvais vidéo protecteur sur une bonne toile sera mieux qu’un bon vidéo projecteur sur une mauvaise toile.
Le label Ultra HD Premium labelises les appareils qui ont pour caractéristique minimum :
-Une définition UHD.
-La compatibilité HDR10 Rec.2020 et la capacité à afficher 90% ou plus de l’espace colorimétrique DCI-P3.
– Une luminosité pouvant dépasser les 1000 cd mais restant inférieure à 0.05 cd (TV LED et Qled) dans les noirs ou pouvant dépasser 540 cd mais restant inférieure à 0,0005 cd dans les noirs (TV Oled).
La HDR pro n’est pas un label, ça veux juste dire que la plage dynamique superieur a la SDR donc plus de 100 cd, ça veut pas dire grand chose.
La HDR 10 est statique avec des couleurs sur 10 bits, le qualibrage est identique tout le long du film. Il est optimisé pour les scenes claires.
Le HLG c’est la HDR du direct à la television. C’est un signal d’informations de luminosité supplémentaires, placées sur le signal de télévision actuel. Seul les TV HDR HLG peuvent lire le signal en question les autres TV lisent le signal TV et ignorent le signal HLG.
Technicolor HDR est constituer de 3 varientes:
Le SL-HDR1 qui est une sorte de HLG
Le SL-HDR2 c’est un signal HDR10 acompagné d’un signal permetant la HDR dynamique, donc qualibré image par image. Une TV HDR non compatible avec la HDR Dynamique de technicolor, ignore le signal dynamique et affiche les images sans avoir connaissance de tous leurs détails techniques et donc sans respecter la source d’origine ce qui peut resulter à de mauvaises couleurs et luminausité.
Le SL-HDR3 qui se base sur le HLG et l’ameliore. Ce n’est que le debut, on verra ça en 2020.
HDR ITM de technicolor permet aussi d’elargir la gamme de couleurs d’une source SDR.
La HDR 10+ est dynamique, et sur 10 bits, le qualibrage est geré pour chaque image du film independanment.
Le Dolby Vision est dynamique compatible 12 bits. Le réalisateur fait les réglages HDR sur un écran certifié Dolby Vision, le film est certifié Dolby Vision, vous aurez sur votre écran certifié Dolby Vision un rendu conforme aux exigences Dolby.
Donc si le film est en Dolby Vision mais que votre TV n’est pas Dolby, mais HDR10+ vous serez en HDR 10 pas en HDR10+
Si le film est en HDR10+ mais que votre TV est Dolby Vision mais pas HDR10+ vous serez en HDR 10 pas en HDR10+.
Pour bénéficier des avantages d’une norme, il faut que votre TV et le film sois certifié avec la norme en question.
il y a des TV et des films 4k HDR qui font les deux mais pour le moment c’est des exeptions. C’est plutot Dolby Vision qui prend le dessu sur HDR10 + en terme d’adoption et de qualité. Donc HDR10+ c’est moins important.
Pour bien faire, il faut que la TV est une puce capable de décoder les deux technologies.
Pour le moment, il est peu probable que votre TV puisse bénéficier pleinement des capacités de Dolby Vision (10 000 Nits, 12 bits) même les 4000Nits de HDR 10+ ne seront pas atteints. Mais il faut un écran capable de lire la HDR dynamique que le film propose.
Il y a aussi l’Imax qui arrive dans nos salons.
…
LG est la marque qui supporte le plus de HDR differentes. La majorité des studions cinemas supporte le Dolby Vision mais pas le HDR10+
Rares sont les jeux vidéo qui bénéficient de la licence Dolby Vision pour le moment.
Les TV QLED sont des LCD améliorés, devant le rétroeclairage, ce sont des Quantum Dot. Comme avec les LCD les noirs ne sont pas parfait. Mais ils sont tres lumineux et offres de belles couleurs. Avec les images HDR lumineuses sur la totalité de la dalle, ils font mieux que l’Oled.
Avec un Oled chaques pixels est une Led pour faire du noir on éteint un groupe de LED.
Avec un LCD c’est un rétroéclairage LED avec des Cristaux liquides devant. Pour faire du noir, on agite avec de l’électricité les cristaux liquides qui se positionnent de façon à couper la lumière. Un peu comme si on fermait les stores.
Il y a toujours de la lumière derrière. Donc les noirs, sont moins bons , ça consomme plus d’electricité que l’Oled sur les images sombres.
En rétroéclairage nous avons les:
LCD EDGE qui ont des LED de rétroéclairage que sur les coté de l’écran et qui reste allumé.
LCD Full LED Local Dimming qui ont des LED sur la totalité de l’écran qui vont s’allumer ou s’entendre en fonction de l’image à afficher de façon à améliorer les noirs. Mais (contrairement a l’ Oled), il y a beacoup moins de Led que de pixiels.
Il y a les dalles LCD :
TN peu cher, avec une image pas très belle, mais adaptée aux jeux, car réactive.
VA adapté aux films avec de meilleurs angles de visions et un bon contraste, de meilleurs noirs, mais moins réactives.
IPS adapté a la retouche photo avec de très bons angles de vision, mais moins contrasté que le VA et peu réactive sauf les spéciales gamers.
C’est en faite juste la façon dont les cristaux liquides se positionnent.
En IPS les cristaux laissent passer la lumiére seulement quand ils sont alimenté. En TN c’est le contraire.
Il y a aussi de nombreuses variantes avec leurs avantages et inconvénients.
Les AHVA sont une variente des IPS est non pas des VA contrairement a ce qu’on pourait croire. Les VA sont plus cher, et peu répendus.
L’électronique peut aussi améliorer l’image. Par exemple le “contraste dynamique” fait baisser la luminosité du rétroéclaire pendant les scènes sombres. Ça peut augmenter de plus de 50% le contraste.
Le “FRC” fait varier deux fois les couleurs par frame (par images affiché) pour donner l’illusion d’un écran 8bits quand la dalle est 6 bits ou d’un écran 10 bits quand la dalle est 8 bits. Ça permet d’afficher plus de couleurs dans l’image.
Pour améliorer la réactivité “l’overdrive” augmente la tentions appliquer aux cristaux liquide pour accélérer leurs changements d’êtas. C’est très efficace, ça peut être 10 fois plus rapide mais ça peut produire du “réserve gosting”, les cristaux peuvent prendre trop de temps pour retourner à leurs positions normales.
C’est surtout l’electronique de l’ecran et les traitements de l’image qui joue sur la reactivité.
Baisser la luminosité se fait par PWM, oui comme pour les ventilateurs PC. On alimente les diodes par impulsion, ce qui les fait clignoter très rapidement. Les systèmes anti-scintillement consistent à augmenter la fréquence ou à abaisser la tension (DC, oui encore une fois comme les ventilateurs de PC)
Pour comprendre ce que sont les QLED, je vous invite à lire cet article, de préférence apres avoir egardé la video sur les LCD.
Les OLED détrône les LCD.
Les OLED sont ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image mais sont moins lumineux que les Qled. De plus une contrainte législative, une directive européenne 2005/32/CE interdit aux télévisions d’avoir une consomation électrique trop importante.
Les OLED récents sont capables d’une luminosité de 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais dans l’obligation de baisser la luminosité sur le reste de l’image pour ne pas enfreindre la loi.
Ce n’est pas trop dérangeant en film, mais avec les jeux vidéo les images sont souvent très lumineuses sur la totalité de la dalle, donc forcément la luminosité baisse.
Sur une période d’une heure, un Oled consomme généralement moins qu’un LCD ou qu’un Qled. En revanche, ils consomment plus quand toutes les LEDs sont au max.
Je vous vois venir mais non, un hack nécessiterait des circuits adaptés, notamment une alimentation plus performante puis a l’échéle global, il vaut mieux avoir une plannette en bonnne santé, qu’une TV au top mais oui c’est dommage.
Avec ses beaux noirs, le Oled est préférable pour les films 4k HDR. Il est tout à fait correct pour du jeu vidéo mais les FPS compétitif à la souris sont un peu trop nerveux pour lui.
Le Qled de samsung appelé Triluminos ou Color Prime … chez d’autres marques, est plus lumineux, plus réactif et se débrouille mieux pour les jeux et la TV. C’est splandide, sauf pour les noirs. Dans les films, il y a beacoup de noirs. Mais les QLED de 2019 ont considérablement amélioré les noirs sans pour autant atteindre les OLED on en serra plus à leurs sorties.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok