Entretenir, nettoyage et dépoussiérage de son PC pour éviter la surchauffe sur Montpellier

Les ordinateurs sont des machines sensibles qui nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. L’un des éléments les plus importants de l’entretien d’un ordinateur est de le dépoussiérer et de changer la pâte thermique. C’est bon pour les performances et pour la planète

La pâte thermique est à changer tous les deux ans en moyenne.

Un été à Montpellier peu être fatal pour votre PC. 

Si vous avez des animaux ou si vous êtes fumeur, votre ordinateur s’encrasse plus vite.

À défaut d’entretien, votre PC chauffe, ça abime votre ordinateur. Votre processeur et votre carte graphique se mettent en sécurités. On parle de Thermal Throttling.

Le Thermal Throttling

C’est une technique utilisée pour empêcher les composants d’un ordinateur de surchauffer en réduisant leur performance. Lorsque la température d’un composant atteint un certain seuil, le Thermal Throttling entre en action et réduit la fréquence d’horloge du composant, ce qui réduit sa consommation d’énergie et sa température.

Le Thermal Throttling est une mesure de sécurité importante qui permet de protéger les composants d’un ordinateur contre les dommages. Cependant, il peut également entraîner une baisse des performances, en particulier lors d’activités gourmandes en ressources. Une sécurité secondaire éteint le PC en cas de surchauffe. Il ne faut surtout pas insister. Cette dernière sécurité ne marche pas à tous les coups et il est parfois trop tard. Nombreux sont les PC qui rendent l’âme pour cause de surchauffe.

Téléphonez à Microgitech dépannage informatique Montpellier.

On se charge de l’entretien de votre PC sur Montpellier nord.

Il s’agit de ce que le nome un pack surchauffe.

Ça consiste à ouvrir le PC et démonter :

Les ventilateurs, le ventirad ou watercooling.

Sur PC portable, il faut parfois démonter la carte mère et le reste.

Il faut démonter sinon la poussière reste dans les ailettes. Un ventilateur propre ne suffit pas. 

Puis, il faut tous dépoussiérer avec de l’air sec pulsé et des pinceaux antistatiques.

Il ne faut pas utiliser de compresseur, car l’air doit être sec pour éviter l’oxydation de l’électronique.

Une fois dépoussiéré, on nettoie et remplace la pâte thermique par de la pâte thermique haut de gamme. Puis si nécessaire, on remplace les pads thermiques des Vram. Attention à l’épaisseur des pads, plusieurs épaisseurs sont utilisées, c’est précis au millimètre.

Où faire dépoussiérer, entretenir son PC sur Montpellier ?

Ailettes de ventirad de pc portable bouché par la poussière
Poussières dans un ventilateur de PC portable
Poussière sur radiateur de watercoolling
Pâte thermique spécial VRAM
Ventilateur démonté
backplate de carte graphique demontée
Pad thermique en stock sur Montpellier
Installation pads thermique sur mesure
Nettoyage pad thermique HS
Pâte thermique métal liquide
Poussière tassée du ventirad d’ordinateur portable
Encore de la poussière pfff
Poussière alimentation PC gamer de bureau
Poussière ventilateur PC gamer de bureau
Poussière Watercooling Ordinateur graphiste
pack surchauffe sur PC portable
Démontage face avant pc de bureau pour dépoussiérage
Ventilateur ultraportable
PC bureautique très poussiéreux

Vous voulez en savoir plus ?

Lorsqu’un processeur fonctionne, il génère de la chaleur. Cette chaleur doit être évacuée pour éviter que le processeur ne surchauffe et ne soit endommagé.

Le ventirad (dissipateur thermique)

C’est un composant qui aide à évacuer la chaleur du processeur. Il est généralement composé d’un caloduc plaqué contre le processeur.

Le caloduc

Un caloduc est un tube en métal, habituellement en cuivre ou en aluminium, qui contient un liquide à haute conductivité thermique. Le liquide est placé dans le tube sous vide et sous pression. Lorsque le caloduc est exposé à la chaleur, le liquide s’évapore. La vapeur se déplace ensuite vers l’autre extrémité du tube, où elle se condense et se transforme à nouveau en liquide. Le liquide une fois refroidi coule et retourne du côté chaud du tube, où il est de nouveau réchauffé par le processeur et le cycle recommence.

La chaleur latente

La chaleur latente est la chaleur qui est absorbée ou libérée par une substance lors d’un changement d’état, sans changement de température. Par exemple, lorsque l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau, elle absorbe une grande quantité de chaleur. Cette chaleur est appelée chaleur latente de vaporisation. La chaleur ajoutée pour maintenir l’ébullition est de la chaleur latente.

L’évaporation est un processus très efficace pour évacuer la chaleur, car elle absorbe une grande quantité de chaleur. De plus, la vapeur se déplace et l’évaporation se produit à une température inférieure à la température maximale du CPU.

Pour augmenter la surface de contact et la dissipation thermique, plusieurs ailettes métalliques sont placées sur le caloduc.

Le ventilateur

Le ventilateur est un composant qui aide à évacuer la chaleur du ventirad. Il est généralement situé sur le dissipateur thermique et souffle de l’air sur une grille de métal. L’air chaud est alors évacué du boîtier de l’ordinateur. Si votre ventilateur fait du bruit, il est peut-être nécessaire de le remplacer. 

La pâte thermique

La pâte thermique est un composé pâteux, presque liquide qui est appliqué entre la surface supérieure d’un processeur et la surface de contact d’un dissipateur thermique. Elle a pour fonction de combler les espaces microscopiques entre les deux surfaces et de faciliter le transfert de chaleur du processeur vers le dissipateur. L’air est un très bon isolant thermique, c’est pourquoi, il est utilisé dans le double vitrage ou les mousses isolantes. La parthe thermique remplace l’air par une pâte nettement plus conductrice de calorie thermique.

La pâte thermique est composée de deux éléments principaux : un conducteur thermique et un lubrifiant. Le conducteur thermique est responsable du transfert de chaleur entre les deux surfaces, tandis que le lubrifiant aide à prévenir le collage de la pâte thermique aux surfaces.

Il existe différents types de pâtes thermiques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Les types de pâtes thermiques les plus courantes sont :

-Les pâtes thermiques à base de silicone : Généralement de couleur blanche, elles ont faciles à appliquer, mais peu efficace et elles sèchent plus rapidement. 

-Les pâtes thermiques à base de céramique : elles sont bon marché et faciles à appliquer, mais elles ont une conductivité thermique faible. Elles peuvent être appliquées sur les CPU peu puissant qui chauffent peu. 

-Les pâtes thermiques à base de métal et/ou de carbone : Elles ont généralement une conductivité thermique supérieure à celle des pâtes thermiques à base de céramique et de silicone. Elles ont une conductivité comprise entre 4 et 13 W/mK suivant modèle. Elles sont plus chères et un peu plus difficiles à appliquer. Elles ont une meilleure longévité. Attention, les métaux et le carbone ne sont pas des isolants électriques. Les pâtes peuvent plus ou moins être conductrices d’électricité. 

-Les pâtes thermiques à base de métal liquide : elles ont la plus haute conductivité thermique de tous les types de pâtes thermiques, 73.0 W/(mK), mais elles sont aussi les plus chères et les plus difficiles à appliquer. Attention, le gallium ronge les ventirad en aluminium.

La pâte thermique doit être remplacée habituellement tous les deux ans ou plus tôt si vos températures sont trop hautes. 

Voir aussi :

https://microgitech.fr/comment-reparer-un-ventilateur-bruyant-sur-pc-portable-a-montpellier-guide-complet/