Biodiversité et extinction de masse des animaux
Selon les estimations scientifiques, le nombre total d’espèces sur Terre, y compris les espèces unicellulaires et les bactéries, varie grandement, allant de 7 à 100 millions, voire jusqu’à 1 000 milliards si on compte les espèces unicellulaires. Cependant, seule une fraction de ces espèces a été identifiée à ce jour.
Malheureusement, les nouvelles découvertes ne compensent pas l’extinction complète d’autres espèces.
L’extinction d’une espèce peut gravement perturber les chaînes alimentaires, entraînant des conséquences dramatiques. Par exemple, dans certaines régions de Chine, l’extinction des abeilles, principalement due à l’usage d’insecticides, a forcé les agriculteurs à polliniser manuellement les arbres fruitiers.
Il est important de noter que bien que toutes les plantes ne nécessitent pas de pollinisation par les insectes, environ 75% des cultures humaines en dépendent.
En Californie, l’année 2019 a été marquée par la perte tragique de cinquante milliards d’abeilles, soit plus d’un tiers des ruches des États-Unis, principalement à cause des néonicotinoïdes utilisés sur les amandiers. Ces pesticides, bien que désormais interdits en France depuis 2018 (avec une exception temporaire pour la culture de la betterave sucrière jusqu’en 2023), continuent de menacer les populations d’abeilles dans d’autres régions.
Dans la mer Méditerranée, 90% des espèces pêchées sont victimes de surpêche.
1% des bateaux de pêche capturant 50% du total des poissons.
Nous somment en situation de surpêche depuis 1992.
Concernant les oiseaux marins, plus de 70% ont disparu au niveau mondial en 60 ans, avec 38% des espèces menacées d’extinction, en grande partie à cause de la pollution plastique.
60% des vertébrés sauvages de la planète ont disparu en moins de 50 ans, principalement à cause des activités humaines.
A cause principalement des engrais agricoles, il y a de plus en plus de zones mortes, de grandes etendus d’eau en déficit d’oxygène.
La population mondiale des espèces d’eau douce de plus de 30kg a diminué de 88% en 40 ans.
Le phoque passait 50% de son temps à chasser. Faute de nourriture abondante, principalement de la morue, la chasse est devenus ça principale activité.
La baleine blanche proche du pole nord mange aussi de la morue mais contrairement au phoque, elle s’est mises a manger de nouvelles espèces de poissons qui ont migrer vers le nord pour survivre fasse au réchauffement climatique. Contrairement au phoque elle a agrandi sont terain de chasse et ses chances de survie.
La sardine migre vers le nord, il y en a 3 fois moins au large du sud de la France qu’il y a 10 ans.
Le thon qu’on mange est souvent péché avant qu’il se soit reproduit. On attire les thons avec des radeaux sous lesquels on accroche des bouts de cordes et autres. Ça attire les jeunes thons, mais pas les vieux. Il y a plus qu’à les ramasser. Pour en savoir plus, voir cash investigation.
Les dauphins pèchent sur les mêmes bancs de poissons que ceux qu’on pêche au filet, résultat c’est des milliers de dauphins retrouvé mort dans les filets français chaque année. si on ne réagit pas l’espèce pourrait disparaitre d’ici 10 ans.
Les sonars des bateaux militaires sont très bruyants, ça fait peur aux cétacés sur de très grandes distances. La peur a tendance à faire remonter les baleines à la surface trop rapidement, leurs sangs bulle et ça les tuent. Les sonars des sous-marins sont passifs, c’est juste des micros, ça n’émet pas de son. C’est moins efficace, mais ça évite de se faire repérer.
Les récifs coralliens abritent 25% de la vie marine de notre planète. Ils sont gravement menacés. La perte de ces pouponnières aurait une grosse impacte sur la chaine alimentaire. Le corail devient souvent fluorescent, puis blanchit, ne laissant apparaître que son squelette puis il meure prématurement. Les coraux de la mer Rouge résistent au réchauffement, il y a encore de l’éspoire.
Il y a 30 ans la plupart des baleines étaient en voies d’extinction, les gouvernements on agit pour les protéger et maintenant leurs populations augmentent.
D’apres le journal le monde, contrairement aux rumeurs provenant de sites climatoceptiques et repris partout sur la toile, ça ne serait pas la même pour les ours blancs.
Face au Manque de nourriture dans l’arctique russe, les ours polaires ont de plus en plus recours au cannibalisme.
Une baleine capture des tonnes de C02, qui lorsqu’elle meurt, disparaissent avec elle au fond de l’océan. De plus, ses excréments nourris le phytoplancton l’une des principales pompes à carbone de notre planète. Une baleine vaut des milliers d’arbres.
Plus d’info sur le site du FMI:
https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2019/12/natures-solution-to-climate-change-chami.htm
Malheureusement en 2019 le Japon a brisé le moratoire de 1 986 et a repris la chasse à la baleine.
En France sur les terres, un tiers des oiseux on disparut en moins de 20 ans. En cause, les pesticides. En effet 75% des insectes volants on disparut en 30 ans et environ 40% des insectes. « Si cette source de nourriture leur est enlevée, tous ces animaux mourront de faim ».
Les relevés ont été faits en Allemagne sur 30 ans, mais ils considèrent que la France a des résultats similaires étant donné la similitude des pratiques agricoles.
73 études a traver le monde confirme l’étude allemande.
Une nouvelle analyse de 2020 basée sur 166 études et 1876 sites démontre d’une part qu’il faut toujours garder du recule sur les études, d’autre part que la situation, bien qu’alarmante est bien en deçà de ce qu’on avait estimé jusqu’ alors. S’ils ne font pas erreur, Les insectes terrestres ont diminué de 24 % en 30 ans et a contrario, les insectes qui passe une partie de leur vie dans l’eau ont augmentés de 38% en 30 ans. Source : Futura-science.com
Il faut quand même noter que l’extinction d’une espèce provoque un déséquilibre dans la chaine alimentaire. Dans un premier temps, la prolifération des proies de l’espèce éteintes.
Par exemple :
Moins d’oiseaux = plus d’insectes.
Plus d’insectes = moins de végétation.
extinction de la végétation = désertification et extinction des insectes.
« L’ensemble des sujets éditoriaux de Futura-science est réalisé par des journalistes spécialisés et des scientifiques (plus de 500 participent activement au projet) »
Les pesticides ne sont pas la seul menasse qui pèses sur ses adorables petites bestioles pleines de pattes.
Sur l’ile de Porto Rico, donc sur une surface d’environ 9000Km2 c’est 80 a 98% des insectes qui on disparu en seulement 35 ans. Plusieurs sites de l’île font l’objet d’une protection de la faune et de la flore mais ça ne les protéges pas du rechauffement climatique. La chaleur et ses conséquences, les a tués.
30 % des koalas d’Australie ont disparus entre 2018 et 2021. EN cause le défrichement et les incendies qui on tuer des millions d’animaux mais aussi la sècheresse le manque d’eau, l’Australie de désertifie, les arbres meurent. Les populations de koala déplacés meurent.
En France, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % sur la période 2014-2016, par rapport à la période 2009-2011.
Le taux de disparition des espèces est 1000 fois supérieur a la normal. Chaque jours 60 a 100 espèces disparaissent.
D’après le WWF le monde a perdu 68% des animaux sauvage entre 1970 et 2016.
95 % des espèces pourait disparaitre si l’augmentation de temperature depasse 2,9 °C. voir: https://uanews.arizona.edu/story/onethird-plant-and-animal-species-could-be-gone-50-years
Si ça peut vous rassurer, il arrive que les scientifiques se trompent.
D’après un statisticien, s’il ne fait pas erreur, il y a environ une étude scientifique publiée sur 4 qui est un faux positif. Pour ce qui est du fait qu’on va droit dans le mur, c’est des milliers d’études qui le demontre, donc c’est fiable, mais dans le lot il y aura beaucoup d’erreurs. Pour en savoir plus sur l’indice de fiabilité voir :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/11/18/comment-etre-sur-quun-resultat-scientifique-est-vrai/
Sur notre territoire nous avons 10 % de la biodiversité mondiale, 19 500 espèces en France sont endémiques. Si on les perd, le monde les perd.
Malgré l’hécatombe, la chasse à la glu qui consiste à étaler de la colle extra-forte sur des branches pour capturer des oiseaux a été légalisée fin 2018 en France.
De nombreuses espèces chassées sont menacées, la Ligue pour la protection des oiseaux à porter plainte contre l’état pour non-respect de la Directive européenne. (07/2019)
sous la préssion, c’est de nouveau interdi mais temporairement.
Plus récemment Mediapart nous apprend que « Le gouvernement veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées. » pour ne plus avoir de bâtons dans les roues lors de projet d’aménagement tel qu’une grande surface, une autoroute, un aéroport…
Les oiseaux de forêts et de ville sont moins touché, mais ça représente peu d’espèces. A paris c’est quand même 73% des moineaux qui on disparue en 30 ans.
Chaque année la quantité de C02 augmente, la pollution augmente et la nature perd du terrain. En 20 ans on a fait un véritable génocide. Quelle sera la situation dans 10 ans ?
Les espèces disparut ne devrait jamais réapparaitre et il faudra des millions d’années pour atteindre a nouveau une diversité similaire à celle d’aujourd’hui avec de nouvelles éspeces.
Le suisse Hansjörg Wyss à annoncer qu’il ferait un don d’un milliard de dollars pour protéger la nature.
Facile de trouver des boucs émissaires. Il ne faut pas pour autant négliger le fait que le marché répond à la demande. Ce que nous consommons définit en grande partie notre positionnement.
Qu’on mange des œufs pondus par des poules en batterie ou que l’on ait chez soi des poules en batterie, au final c’est un peu la même. Qu’on ait des poules en batterie ou qu’on paye des gens pour qu’ils aient des poules en batterie pour notre propre consommation, c’est presque pareil. Idem pour ce qui concerne l’exploitation de la misère humaine ou de l’épandage de produits toxiques… Reprocher certaines pratiques tout en les soutenants financièrement c’est un peu se voiler la face. On a une grande part de résponsabilité. Mais c’est vrai que certains produits pourraient être plus faciles d’accès et le consomateur mieux informé. On la fait pour les oeufs on peut le faire pour le reste.
Ce qui parait rentable, bien souvent ne l’est pas quand on prend en compte toutes les conséquences environnemental, bien plus couteuse sur le long terme.
En france, nous avons des éspeces invasives, importé par l’homme: le frelon asiatique, luis aussi tres agressif et dangeureux, le papillon de la pyrale du buis qui mange toute la vegétation, (l’écureuil gris a ne pas confonfre), la jacinthe d’eau, le raton laveur, l’ écrevisse de Louisiane, plus recement, les poissons chats rayées vennimeux, le crabe bleu. Le ver Humbertium covidum qui mange les vers de terre. Les fourmis de feux. Des moustiques avec des maladies tropical…
Des scientifiques ont découvert des virus actifs qui datent de la préhistoire dans des carottes de glace du permafrost.
Rassurez-vous, le risque d’un danger pour l’homme est faible.
(Ce sont des dinovirus, ils font la taille d’une mouche et se deplacent en déambulateur. Non je plaisante)
Le plus impressionnant, c’est peut-être l’invasion des lapins invincibles en Australie. Les écosystèmes sont très fragiles.
Les oiseaux sont un vecteur de virus. De nombreuses espèces d’oiseaux ont modifié leurs trajets migratoires, ils côtoient donc des espèces nouvelles pour eux. Le mélange de virus peut conduire à des mutations pathogènes dangereuse pour le monde animal y compris pour l’homme. C’est valable pour les oiseaux, mais aussi pour les autres espèces. La perte des espaces naturels et la modification du climat augmentent le risque de pandémie.
Rares sont les champignons qui s’attaquent à l’homme, car ils ne peuvent survivre à 37°C. La température de notre corp fait barriére. Avec le réchauffement climatique, les champignons pourais s’ adapter à la température. Jusque-là inoffensifs, il pouraient devenir une menasse. C’est n’est qu’une hypothèse. Par exemple, le Candida auris serait chez les personnes immunodéprimées la cause de centaines de milliers de décès par an dans le monde. Le Candida auris n’est pas une grande menace pour l’humanité. Des scientifiques craignent que d’autres champignons s’adaptent à la température et s’attaque à l’homme. Les spores présentes dans l’air peuvent infecter les poumons puis le reste du corps jusqu’au cerveau.
Les chauves-souris ont le sang chaud, mais leur sang est froid pendant l’hibernation. Les champignons tuent des millions de chauve-souris pendant l’hibernation. Mais si une chauve-souris contaminée se réveille, sont sang se réchauffe ce qui détruit le champignon. (Voir: Au royaume des champignons 2020 Arte )
Les champignons sont indispensables à l’écosystèmes forestiers. Ils se chargent de la décomposition de la matière organique et ils échangent avec les arbres de l’eau, des minéraux et nutriments en échange de sucres ou de carbone. Cette symbiose nous offre un véritable puis de carbone.
Pour en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=VdpsYmo1rOI
Le monde nous apprend que plus de 90% des coronavirus proviennent des chauves-souris. L’anagramme de chauve-souris c’est souche à virus.
Une chauve-souris peut manger 600 insectes par heure, notamment beaucoup de moustiques.
https://www.facebook.com/oceanmagazin/videos/427736331378425/
Il circule sur internet des vidéos prétendant que la 5G fait tomber les oiseaux comme des mouches.
Ce phénomène existe depuis bien plus longtemps que nos téléphones portables.
Je ne dis pas que la 5G n’est pas nocive mais ça pourais etre une explication.
« Les vents tourbillonnant au sol sont capables de capturer des objets et des animaux. Les animaux terrestres et les poissons seraient capturés depuis la surface, tandis que les oiseaux le seraient parfois en plein vol.
Par la suite, ces trombes, ou même tornades, les transporteraient à des altitudes relativement élevées et sur d’assez longues distances. Ainsi, les vents seraient capables de capturer des animaux sur une surface relativement large pour ensuite les laisser tomber, au contraire, en masse en un point très localisé. Plus spécifiquement, certaines tornades et trombes seraient capables d’assécher totalement une mare, avant de relâcher l’eau et ses habitants (batraciens et autres), plus loin, sous la forme de pluie d’animaux. »
source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_d%27animaux#Explications_scientifiques
Pour être à jour sur les dangers de la 5G, vous pouvez voir : Complément d’enquête 5G L’onde d’un doute (11/2020)
Ce n’est pas sans risques, il ne faut pas habiter à côté d’une antenne, surtout c’est une antenne en campagne, car elles sont plus puissantes. Il ne faut pas téléphoner le téléphone a l’oreille. Un kit main libre même sans fil est moins dangeureux. Il faut mettre sont téléphone dans son sac pas dans sa poche. Collé à la peau, les champs électromagnétiques sont jusqu’ a 4 fois plus élevés qu’a une distance de 5mm et ils peuvent etre au-dessus de la norme si le telephone capte mal.
Il ne faut pas mettre de patch spécial onde car ça empêche le téléphone de capter correctement. Moins le téléphone capte plus il amplifie son signal. Les patchs sont donc contre productifs.
Vous pouvez peut être devenir électrosensible ou attraper un cancer du cerveau. Si vous téléphonez plusieurs heures par jour, il est fortement recommandé de respecter les recommandations.
Les réseaux 4G vont saturer et ne plus fonctionner sans nouvelles normes ou restrictions d’usage.
Dans la même veine : « La théorie conspirationniste des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus en haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public. » Par exemple pour le « contrôle du climat à des fins militaires »
En réalité, ce que l’on voit, c’est juste de la vapeur d’eau ou vapeur qui se glace. « L’apport d’humidité venant de la combustion des réacteurs d’avion est suffisant pour saturer l’atmosphère … » L’avion n’en reste pas moins un très gros émetteur de CO2.
Source : Wikipedia
L’Australie utilise des robots tueurs dotés d’une intelligence artificiel pour repérer et tirer du poison mortel sur les chats sauvages. Une espèce invasive. (2023)
Pour l’anecdote, certains papillons de nuit ne mangent pas, ils ne pensent qu’a faire crac crac boom boom, Ce qui n’est pas sans rappeler certains de nos homologues. Ils ne vivent que grâce aux réserves accumulées lors ce qu’ils étaient chenille puis meurent de faim en quelques jours.
Ne comptez pas sur eux pour vous en dire plus, ils n’ont plus de bouche. A moins peut être que vous comprenez la langue des cygnes, enfin des papillons en l’ocurance.
L’air
« La France s’est fixée comme objectif de diminuer ses émissions polluantes de 20% en 2020 et de 40% en 2030. Or si l’on regarde 2017, les émissions ont augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Nous ne sommes pas du tout sur la trajectoire dans laquelle un pays comme le nôtre devrait s’inscrire. Alors que nous sommes – à travers l’accord de Paris – aux avant-postes de la lutte contre le réchauffement climatique. » Le climatologue Jean Jouzel pour France Culture
Pour limiter le réchauffement à 1,5°C et ainsi réduire les catastrophes, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an.
« la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’extraction et de la transformation des ressources. Il ne sera pas possible de réaliser l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050 sans la transition vers une économie entièrement circulaire ».
En 2010, il n’aurait fallu réduire les émissions que de 3,3%. Plus le temps passe plus la situation devient alarmante. C’est bientôt trop tard nous a annoncé l’ONU fin 2019
70% de l’oxygène de l’atmosphère proviendrait des algues des océans.
Ce n’est pas sur, car en 2024 on a découvert que au fond du Pacifique, des pierres riches en métaux convoités, produisent de l’oxygène.
Début avril 2019 une nouvelle étude indique que le niveau actuel de CO2 a atteint un niveau record. On peut savoir grace à des carottes de glace, qu’il y a trois millions d’années, le niveau de C02 était le même qu’aujourd’hui. La température moyenne était d’environ 3 voir 4 degrés de plus. Le niveau des océans était 15 mètres plus haut et il y avait des arbres en Antarctique. La fonte des glaciers prend du temps, en 2100 le niveau devrait avoir monté de 50 cm a 1 metres. Mais si on ne retir pas le CO2 de l’atmosfere, ça va s’empirer. Pour le moment on en rajoute de plus en plus et de plus en plus vite.
Il y a une barrière naturelle entre l’air froid des pôles et l’air chaud de nos latitudes, cette barrière, c’est le jet-stream, un courant d’air de haute altitude. Le réchauffement climatique influe probablement sur la régularité de ce courant d’air ce qui peut avoir pour conséquence une entrée d’air glacial des pôles sur des territoires qui n’était jusque-là pas exposé et inversement des entrés d’air chaud. Par exemple les -50° ressentit d’un coté des USA pendant que de l’autre coté des USA c’etait la canicule avec 50°c ressentit.
Oui, je vous parle de température ressentie. Concrètement s’il y a plus d’humidité dans l’aire, notre sueur s’évapore moins. Pour s’évaporer et changer d’état, de liquide a gazeux, la sueur puise beaucoup de calories, donc la chaleur de notre corps. Un frigo fonctionne un peu sous le même principe. En réalité un ventilateur ne refroidit pas l’air, au contraire dans une petite pièce, il peut faire monter la température de 1°C. Le vent permet de mieux évaporer notre sueur d’où la sensation de fraicheur.
Bien qu’en augmentation au fil dés années. La pollution mondial en CO2 est plus élevée en hiver qu’en été car en été les arbres ont des feuilles et il y a plus de forêt dans l’hémisphère nord.
Les 20 plus gros navires présents sur les mers qui tournent au fioul lourd, répandent à eux seuls, plus de soufre que toutes les voitures en circulation sur la planète. Il y a 60 000 navires en circulation concernés. Depuis peu, il y a des normes qui oblige l’utilisation de pots cathalitique ou de carburant moins polluants.
Ces émissions tres toxiques, seraient responsables du décès prématuré de 60 000 personnes en Europe chaque année, 400 000 décés /an dans le monde. Le souffre contribus a ralentir le rechauffement climatique en bloquant les rayons du soleil.
D’apres Oxfam et greenpeace « le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française. »
Une tonne de ciment occasionne la production d’une demie tonne de CO2. A l’echelle mondial c’est plus que les camions.
Pour faire du ciment on chauffe la roche dans des fours a 1400°C. Le carbone de la roche s’échappe et au contact de l’oxygène ça fait du CO2.
Bill gates a cofinancé un four solaire géants capable de faire du ciment, fondre de l’acier du verre…
A Bordeau en 2018 il on fait un tronçon d’autoroute en recyclant le bitume. Bien que plus cher c’est 50% de C02 en moins. Ça devrait se démocratiser.
De 2011 à 2013, la Chine a utilisé plus de ciment que les USA pendant tout le XXe siècle !
Voici la carte de la qualité de l’air en temps réel: https://aqicn.org/map/world/fr/#@g/47.7246/13.8318/6z
La pollution de l’air en particule fine n’est pas là ou on s’y attend le plus. La pollution n’est pas constituée que de particules fines, il y a les gaz, mais en France les particules fines diminuent depuis plus de 20 ans. Le secteur résidentiel, chauffage au bois en particulier, est le principal émetteur en France.
Concentrations de l’air en particules fines
Les aérosols (particules de poussières, liquide et autre en suspension dans l’air) sont en diminution suite à nos efforts en matière de limitation de la pollution de l’air. Paradoxalement, les particules de pollutions réfléchissent et absorbent les rayons du soleil ce qui contribue à abaisser la température localement. Donc moins de particules il y a, plus il faut chaud.
C’est la deuxième cause de réchauffement après les gaz à effets de serre.
Pour en savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41558-020-0693-4
Le permafrost couvre 25% de l’hémisphère nord. La fonte du permafrost réveil les bactéries qui étaient jusque-là congelées. En ce nourrissant les bactéries créer de la chaleur, ce qui amplifie la fonte des glaces. Les gaz à effet de serre emprisonnés par le permafrost sont d’apres une étude deux fois supérieurs à tous les gaz à effet de serre émit depuis le 20 -ème siècle (réctification du 6eme rapport: Plutôt 10 à 20% de rechauffement supplementaire) . Même si on arrêtait de bruler du pétrole et du charbon, le phénomène est lancé et la fonte des glaces s’auto entretien ou s’autoentretiendra très prochainement.
La consommation de charbon continue d’augmenter dans le monde à une vitesse supérieure à celle des énergies renouvelables. 50,7 % de la consommation du charbon a lieu en Chine mais elle est tres en avance sur ses installations solaires. La consommation d’énergie d’origine fossile a augmenté beaucoup plus rapidement que celle des énergies renouvelables.
De 2000 a 2014, la consommation de charbon a augmenté 35 fois plus que celle du solaire, et 10 fois plus que celle de l’éolien.
En france on consomme 70 Millions de tonnes de charbon par an. Notre pic de consomation etait dans les années 60 avec 80 Millions de tonnes. En 2022 un français consomme en moyenne une tonne de charbon par an. La transition energetique n’a pas eu lieux. Nos centrales à charbon sont plus récentes que nos centrales nuclaires.
Selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie, les investissements en faveur du chauffage électrique et de la mobilité électrique pourraient amener à une augmentation de 60 % à 90 % de la demande mondiale en électricité. Faut-il réussir à produire plus et à produire propre sinon l’impacte sur le climat ne serra pas positive. Le prix des Énergies renouvelable devrait fortement baisser, mais elles ne produisent pas en continu et pourrais donc être secondé par des centrales flexibles tel qu’a charbon ou à gaz. Les voitures electrique pourrais aussi participer au stockage de l’electricité en periode de surproduction.
Des chercheurs australiens ont recensé a l’aide d’un algorithme plus de 530 000 sites potentiels capable de stocker l’Energie a faible coup en pompant de l’eau d’un bassin a un autre et en relâchant l’eau à travers des turbines en cas de pics de consommation électrique
Selon l’étude 100 % d’énergies renouvelables, ce serait possible dans 139 pays d’ici 2050.
Il existe d’autres méthodes pour stocker l’Énergie.
Par exemple, avec un moteur électrique, on fait tourner une énorme roue pleine, très lourde sur elle-même dans un caisson sous vide. Pendant les périodes de forte consommation électrique, on coupe l’alimentation et grâce à l’Énergie cinétique la roue peu fournir de l’Énergie pendant plusieurs heures.
Une grue peut monter de gros blocs de béton les uns sur les autres pendant les heures creuses. En heure pleine, la grue descente les blocs. La descente du câble fait tourner une turbine qui génère de l’électricité.
…
A Portland, la ville installe des turbinnes (1m de diametre) dans les tuyaux d’eau qui passe sous la ville. De quoi alimenter en electricté 150 maisons.
Plus de neuf personnes sur dix à travers le monde respirent un air ambiant trop pollué.
Depuis le 18e siècle, il existe des locomotives à air comprimé. Paris et d’autres villes de France étaient équipés de tramway à air comprimé. (notament Aubenas 07)
L’air comprimé permet de faire de la climatisation, mais pas de chauffage.
Il faut de l’Énergie pour comprimer l’air.
Tata Motors devait commercialiser des voitures à air comprimé à moins 6000€ capable de se charger rapidement et de rouler 100Km avec un plein à 1€.
Le directeur de Tata Motors a chuté du 22e étage de son hôtel, la police a retrouvé une lettre de suicide dans sa chambre. Certains accusent les lobbies d’autres le fait qu’il s’agissait d’une arnaque.
Les performances annoncées par les créateurs de véhicules à air comprimé sont prometteuses, mais n’ont jamais été vérifiées de façon indépendante et peuvent donc être mises en doute.
Ce n’est pas sans rappeler E-CAT et la fusion à froid.
Il y a beaucoup de phantasmes sur l’Énergie perpétuelle et autre, on a envie d’y croire. Il est clair que l’industrie du pétrole n’est pas une industrie de bisounours, mais ça ne prouve rien. Il y a toujours pleins d’infos sur des systèmes soi-disant révolutionnaire qui ne le sont pas. Jusqu’au jour où ..
Voici un tableau sur la « Densités d’énergie typiques » On peu y voir que l’air comprimé c’est pas top.
Les véhicules électriques récupèrent de l’énergie de freinage
Les voitures electriques et à hydrogenes on une empreinte carbonne mais n’emmetent pas de CO2. Il faut environ 7 ans pour qu’une voiture gasole dépasse la production de CO2 emmise pour fabriquer et importer une voiture electrique.
Les batteries sont en grande partie responsable du bilan carbone des voitures électriques. La fabrication de batteries en chine émet beaucoup de C02 car les usines sont alimentées par des centrales a charbons. Alimenter les usines par des centrales non émettrices réduirait le bilant carbonne des batteries par deux.
Même dans les pays ou l’électricité est encore très carboné, le bilan carbone de la voiture électrique est environ deux fois moindre sur le long terme, les futures véhicules feront encore mieux. Il faut privilégier les petites voitures légères.
Voulez vous du gasole ?
Un véhicule a hydrogène consomme 3 fois plus d’électricité de réseau qu’un véhicule électrique.
On peut stocker par Kg presque 4 fois plus de KWh avec avec l’hydrogène, qu’avec une batterie li-ion
Les véhicules à hydrogène ont plus d’autonomie et se charge beaucoup plus vite.
L’hydrogène est explosif, il peut donc être utiliser avec un moteur thermique. Mais il est généralement utilisé avec un moteur électrique.
Solution pour le transport :
Il y a l’hydrogène gris issu d’énergies fociles, le vert bas carbonne, créer par hydrolyse avec de l’électricité issus d’energies renouvelables, le rose bas carbonne, avec de l’electricité issus de central nucléaires. L’hydrogène blanc bas carbonne que l’on peut trouver à l’état naturel.
Présent sur plusieurs continents y compris la France, l’exploitation de l’hydrogene blanc n’est pas cher. C’est un nouveau marché prometteur.
Le Bleu est issus d’energies fociles mais il est bas carbonne car l’on stock le CO2 à la production. et plus encore. https://energy-cities.eu/fr/lhydrogene-et-ses-50-nuances-de-gris-vert-bleu/
Maintenant qu’on a appris les couleurs, on passe aux odeurs. Non, Ross de Friends vous a déjà appris ça il y a bien longtemps avec sa tentative raté de drague de la livreuse de pizza. Rappelez vous.
« Ross : Le gaz est inodore. Mais ils rajoutent l’odeur pour qu’on sache quand il y a une fuite !
Caitlin : OK, d’accord !
Ross : Beaucoup d’autres gaz sentent. »
Notre nez serait capable de distinguer 100 Milliards d’odeurs.
Vous avez la chaine YouTube « Le Réveilleur » Il a notament fait une video dans le journal le monde.
https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A9veilleur/videos
On voit beaucoup de bus de ville se vantant de rouler au gaz naturel. C’est vrai que ça émet 95% de particules fines en moins, mais bien que naturel, ça émet beaucoup de CO2.
Le gaz émet 25% de C02 en moins que le pétrole à Energie équivalente.
Le BIO GNV est du gaz obtenu de la méthanisation de déchets organiques. Des poubelles ménagères, agricoles ou des industries ou bien des boues de stations d’épuration. C »est une énergie renouvelable qui émet du CO2, mais qui reste dans le cycle naturel.
Dans certaines villes les bus electriques son alimenté par des cables comme les trames. Ça évite le poids, le prix et la pollution des batteries.
Les taxis autonomes avec abonnement longue duré pas trop cher devraient réduire le nombre de véhicules, les bouchons, les recherches de places de parkings…
Il est aussi possible de faire une alternative au pétrole avec des algues (Énergie renouvelable, zéro émission de C02) ou du carburant avec l’Énergie du soleil, c’est un métal, qui permet de faire la potion magique. En effet, l’oxyde de cérium perd de l’oxygène à haute température et le récupère à basse température. Cette propriété peut-être utiliser pour faire du carburant, on peut par exemple retirer un atome à du d’oxygène de Carbonne pour en un faire du monoxyde de Carbonne, un gaz inflammable. Là aussi zéro émission de C02. Faut-il l’exploiter à grande échelle et réduire le cout. L’énergie solaire est juste là pour chauffer, ou pourrait très bien utiliser une autre source de chaleurs. Ils prévoient d’en commercialiser des millions de litres par ans, aux environs de 2025. Le prix serait d’environ 2 à 4 fois plus cher que le kérosène et pourrait être utilisé dans l’aviation.
En 2012 l’usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein est responsable de 41% des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier.
Les voitures électriques émettent plus de particules fines (issu des pneus) car c’est plus lourd à cause de la batterie. En revanche moins des freins car ça recharge les bateries.
Bruler 40L d’essence génère autant de joules (d’Énergie) que 4 ans de travails humains. On brule 100 000 000 barils par jour dans le monde.
9.000.000 de personnes tué chaque année dans le monde par la pollution en particules fines. 800 000 en Europe.
Bilan sous-estimé en raison des nombreux nouveaux polluants chimiques qui restent à identifier.
Entre 1995 et 2015, l’empreinte carbone des Français à augmenté de 20%. 60% dû a l’importation.
A vitesse constante, rouler à 110 km/h plutôt que 130km/h sur autoroute génère presque un quart de CO2 en moins et consomme presque un quart de carburant en moins. Sur un parcour de 100Km, ça prend 8 minutes de plus de rouler a 110Km/h plutôt qu’a 130Km/h.
La réduction catalytique sélective:
C’est une technique utilisée depuis 1970 pour réduire les oxydes d’azote émis par les installations industrielles de combustion : gaz, charbon, pétrole, chaufferies biomasse et incinérateurs de déchets.
Afin de respecter les niveaux de pollution de la norme Euro 5. On utilise maintenant la technique sur les camions et les voitures.
Sur les véhicules, la réaction d’oxydoréduction transforme les NOx en diazote N2, en eau et en CO2.
Cette conversion est rendue possible par l’injection d’un mélange d’eau et d’urée synthétique en gros c’est un réservoir de pisse en plus concentré.
La provenance des aliments influs tres peu sur la pollution qu’ils engendres. Leurs transport ne représente que 1 à 5 % de leur empreinte CO2e.
Par odre décroisssant, les alliments qui contribu le plus a l’effet de serre sont:
Le boeuf
Le riz (CH4 a cause de la fermentation anaérobie dans les riziéres)
Le lait de vache
Le porc
Le poulet
Le blé
Le Mouton
———————
L’argent deposé à votre banque, peut etre utilisé dans des projets polluants. La majorité des banques investissent notaments dans des projets miniers très polluants.
Parfois, contre la volonté des populations, bafouant les principes démocratiques avec pour armes les tribunaux de grande instance. Les multinationales peuvent porter plainte contre les états, la france y compris et demander des dédommagements exorbitants aux frais du contribuable. Pour manque à gagner. Même si l’exploitation n’a pas commencé. C’est parfois justifié mais pas toujour, le but 1er est d’attirer ou de ne pas faire fuire les investisseurs.
Allemagne:
19 milliards d’euros ont été réclamés en dédommagement par les exploitants nucléaires lorsque l’Allemagne a décidé de se passer de ce type de production. deux d’entre eux on déjà reçu a eux deux 7 milliards, un autre recevra environ un milliard d’Euros. On en saura plus en 2023.
Colombie
16 milliards de dollars ont été réclamés par un exploitant minier en dédommageant, car le gouvernement a interdit l’exploitation d’un gisement de fer et d’or dans la forêt amazonienne. L’exploitant a fait des études et des expéditions, mais n’a pas entamé l’extraction.
États-Unis
2014, Plus de 400 millions de dollars ont été versés aux multinationales en compensation de mesures décidées par le gouvernement tel que l’encadrement de l’exploitation, du sol, du bois et l’eau ou l’interdiction de produits toxiques. En 2016 le consortium TransCanada réclame 15 milliards de dollars suite à l’abandon d’un projet d’oléoduc.
(Italie
Le pays interdit en 2016 l’exploration de gaz et de pétrole a moins d’une vingtaine de kilomètres de la côte. Une multinationale réclame à l’État un dédommagement financier sur la base de ses potentiels futurs profits. (Attention cette info provient du blog de Mediapart, écrit par un lecteur, ce n’est pas très fiable))
Australie
L’état a gagné en 2016 son arbitrage ISDS contre la firme Philip Morris.
Philip Morris avait porté plainte suite à la loi sur le paquet de cigarettes neutre.
L’état n’a pas véritablement gagné le procès, le tribunal s’est déclaré dans l’incapacité de trancher.
La Banques Postal, le Crédit Coopératif et la Nef sont plutôt bons élèves sur le plan environnemental. La Nef est sujet à controverse en raison de ses liens supposés avec l’anthroposophie.
Voici le rapport Oxfam:
banques-francaises-les-fossiles-raflent-la-mise
100 entreprises seulement émettent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
Indirectement, c’est juste les premiers maillons de la chaines qui distribuent les énnergies fociles.
Part dans les émissions industrielles totales de gaz à effet de serre
1er China (Coal) 14.32% (Charbon du gouvernement Chinois)
2eme Saudi Arabian Oil Company (Aramco) 4.50% (Petrol du gouvernement d’ Arabie Saoudite)
3eme Gazprom OAO 3.91% (Gaz du gouvernement Russe.)
19eme Total SA 0.95% (Entreprise privée)
10 % des habitants les plus riches au monde sont responsable de la moitié des émissions de CO2.
1 % des plus riches émettent plus de carbone que la moitié la plus pauvre de la planète.
Si vous gagnez plus de 2500€ par moi vous faites partie des 1% les plus riche si mes souvenir sont bon. Mais il y a aussi une tres grosse disparité dans ce 1%.
«Les inégalités de consommation représentent aussi un moteur de comportements de consommation intensifs en carbone. On sait en effet que le désir d’imiter un comportement social jugé supérieur constitue l’un des déterminants principaux des motifs de consommation, un phénomène de mimétisme qui accélère la dynamique d’émissions intensives quand la référence est celle du dernier percentile, c’est-à-dire des 1 % les plus riches.»
Les plantes stock le CO2 dans le sol via les racines, oui oui ça fait des plaques de carbonne.
Classement selon les émissions de CO2 liées à l’énergie:
Il faut prendre en compte les importations et exportations.
On peu stocker dans un baril a 20$ 1500 Kwh d’Energie pétrole. Pour stocker la même quantité d’énergie dans des batteries lithium/ion, il faudrait 9 tonnes de batteries et ça couterait plus de 200 000 dollars. Il est préférable d’investir dans la science plutôt que dans des solutions inefficaces.
A ce jours les énergies renouvelables sont vraiment pas efficaces comparé au pétrole. Même le nucléaire représente que 4% de l’énergies consommé dans le monde. Pour le moment nous n’avons pas d’alternative qui permettrait d’éviter un effondrement économique. (atlantico.fr)
Shameplane nous indique la quantité de banquise que l’on détruit en prenant l’avions.
Un passager en avion émet 285g de CO2 par KM, C’est 158 pour la voiture et 14g pour le train.
Un allez retour en inde c’est environ 15 000KM donc 4,2 Tones de C02. L’équivalent en quelques heures de 27 000 km en voiture.
Mise en perspective des impacts écologiques du numérique
ça pollut moins de regarder un film en streaming que d’aller au cinema en voiture.
Mais on passe notre vie sur internet.
Statistiques en temps réel.
https://www.planetoscope.com/climat/co2
psychologie cognitive
Sur le plan psychologique, selon les études on est irrationnellement optimiste pour nous même et pessimiste pour le reste du monde.
Vous fumez, mais vous minimisez les conséquences ?
Vous roulez trop vite, mais pensez que vous roulez mieux que les autres ?
Vous vous complésez à être dans une meilleur situation que votre voisin ?
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la science. Sur l’instant ça peut porter à sourire puis finalement à songer à devenir plus raisonnable.
Et si la société est en état de crise ?
Pour en savoir plus voir : « Sommes-nous trop pessimistes ? | 42 – La réponse à presque tout | ARTE »
La géoingénierie
Manipuler et modifier le climat pour stoper le rechauffement. Guérir plutôt que prévenir. (le préventif relevant plutôt des écotechnologies et de l’écoconception parfois inspiré de la nature)
Il pourrait être nécessaire de retirer de l’atmosphère plus de carbone que l’homme n’en a émis.
Cette machine est capable de transformer 2 tonnes de CO2 par mois en boulettes de combustible synthétique.
(Image retiré)
Soutenu par une collecte de Bill Gates de 68 000 000$. Une autre central de 120 000m2 devrait voir le jour aux canada. Cette dernière pourrait capter autant de c02 qu’une forêt de 40 000 000 d’arbres. Et enfouir le carburant capté sous la terre sous forme liquide. Une compagnie pétrolière est déjà intéressée par la technologie
Voici des tubes remplis par des algues qui capte le C02 et rejettent de l’oxygène.
(image retiré)
Une tour purificateur d’air en chine, Xian © SCMP
(image retiré) Merci a l’AFP au chiffre d’affaire estimé de 300 000 000€ de m’avoir donné une amande de 800€ pour violation de copyrate sur deux photos en miniature.
10 millions de M3 d’air par jour. Des serres à la base de la tour chauffent l’air, ce dernier monte dans la cheminée, en passant par des filtres. La tour a permis de réduire de 15 % la teneur en particules fines pendant les pics de pollution sur 10km à la ronde.
D’après Biomitech cet arbre industriel installé au Mexique reproduit l’équivalent de 368 vrais arbres. Il fait de la photosynthèse avec des algues.
———
Nos actions individuelles pour baisser le taux de c02 peuvent au mieux atteindre 25% de l’objectif pour rester sous la barre des 2°C.
Sur le plan individuel, le plus efficace sont :
Ne plus prendre l’avion
Ne plus manger ou diminuer sa consomation de viande (surtout de viande rouge)
Privilégier le vélo à la voiture sur les trajets de moins de 5km.
Isoler son logement
Consommer moins, privilégier la réparation et les produits d’occasions
Une personne exemplaire qui prend l’avion émet plus de C02 qu’une personne qui ne fait pas d’effort, mais qui ne prend pas l’avion.
L’électricité en France pollue, mais n’émet pas beaucoup de c02.
Voici des analyses scientifiques indépendantes, très intéressantes.
https://climateactiontracker.org
Les océans absorbent environ un quart des émissions anthropiques de CO2, mais d’une part, leurs capacités d’absorption est en forte diminution, d’autre part, ça influe sur l’acidité de l’eau ce qui n’est pas sans conséquences sur les milieux marin, notamment les cocillages et ça menace la chaine alimentaire.
Risque d’hivers plus froids en Europe à cause de l’affaiblissement du Gulf Stream. Sans l’influence réchauffante du Gulf Stream, l’Europe de l’Ouest connaîtrait les mêmes températures hivernales que le Canada.
« les glaces de l’Arctique canadien et des calottes glaciaires fondent et libèrent de grandes quantités d’eau douce, qui abaissent la densité des eaux de surface. Celles-ci ont plus de mal à plonger. On assiste donc à un ralentissement de la circulation profonde » Gilles Reverdin.
En Antarctique, un glacier géant de 600 km sur 120 km menace de se détacher. Via réaction en chaîne, l’eau pourait monter de plus de 2 Métres. Les conséquences seraient énormes.
Des scientifiques ont utilisé des sonars pour créer une carte 3D de la partie immergée des icebergs. La glace fond 100 fois plus vite que prévu sur certains d’entre eux. Dans certaines régions, l’eau pas assez froide fait fondre les glaciers plus rapidement au niveau de leurs parties immergées. (2019)
On peut cultiver sous l’eau, dans des bulles. L’eau salée de la mer s’évapore et retombe sous forme de gouttelette d’eau douce sur les cultures. Pas besoin de pesticide, il n’y a pas d’insectes. Les expérimentations avec des fraises sont concluantes.
Les populations les plus pauvres continuent de manquer d’eau mais le problème s’aggrave. En cause, le réchauffement climatique ou encore l’augmentation du nombre de réfugiés.
Certaines familles en Afrique dépensent un tiers de leurs revenus pour avoir un peu d’eau. Avec le réchauffement climatique et l’augmentation du nombre de refugier intercontinental la situation s’aggrave.
Certaines régions de France devront économiser l’eau. Notamment en ce qui concerne l’agriculture et le bétail.
Une grande partie de l’eau du robinet en France est polluée par des fongicides… La dépollution augmenterait fortement le tarif et serait gourmand en énergie.
Les multinationales tel que Danon privatise les sources quitte à empêcher les populations d’avoir accès à l’eau. Avec des conséquences dramatiques dans le tiers monde. ça pose aussi problèmes dans des pays tel que la suisse ou les USA.
En 2013 Coca-Cola a supprimé 2 millions d’euros de publicité sur France 2 suite à la diffusion d’un documentaire sur les abus de la firme, notamment en ce qui concerne les pénuries d’eau suite à l’implantation de leurs usines.
En 2004 le président-directeur général du groupe TF1 de l’époque avait dit « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »
Le directeur de M6 reconnaît l’existance d’une pression économique et a horreur de dire du mal de ses clients.
Tous le monde sait ça, mais ça ne fait pas de mal de rappeler à qui on à faire et de l’importance des médias independants.
On pompe l’eau des nappes phréatiques, notamment pour irriguer les champs. Malheureusement les nappes se vident plus vites qu’elles ne se remplissent dans de nombreux pays.
Les ressources en eau douce par habitant a été divisées par deux depuis 1960.
En France les ressources en eau pouraient diminuer de 40% d’ici 50 ans.
La région Méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que le reste du Monde.
Les précipitations vont fortement diminuer.
Les Émirats Arabes Unis envisage de remorquer des icebergs de l’Antarctique pour combler le manque d’eau douce dans le pays.
Canicules
Les pics caniculaires sont de plus en plus nombreux. Le record de température en France était de 44.1°C en 2003, il est passé à 45.9°C ce 28 juin 2019 entre Montpellier et Nîmes. Ça entrainé une mort spontanée des feuilles. Les plantes, qui perdaient trop d’eau, ont diminué leurs surfaces foliaires pour réduire la perte et éviter le dessèchement complet.
C’est l’air chaud du Sahara qui a été attiré par une zone dépressionnaire.
Les pompiers sont intervenu 52 fois pour des feux de végetation le 28 juin 2019 suite au pic de chaleur.
Plus de 500 hectares ont été détruits, 15 maisons et quatre chevaux sont morts, 11 pompiers sont blessés.
Il ne faisait pas bon de trainer dehors, deux charpentiers sont morts de chaud, au sens propre.
Ce n’est rien comparé à l’Australie quelques mois après. L’équivalent de la surface de la Belgique a bruler, 1 milliard d’animaux ont péri. Au moins 25 morts, plusieurs milliers de maisons en cendres des dizaines de milliers d’habitants ont été évacués…
A Sydney, des températures record ont été enregistrées avec 48,1°C. 49,8 dans certaines zones de l’australie.
Les incendies incontrôlables sont le résultat de températures extrêmes et de forêts desséchés. Malheurement tout porte à croire que ce n’est qu’un début.
Ils tuent des dixaines de milliers de chameaux pour préserver l’eau. (C’est une espèce invasive importé) les nappes phréatiques se vident.
Ça ne prouve pas le dérèglement climatique. Même sans dérèglement, il pourrait y avoir des évènements climatiques. Dû au dérèglement climatique, les évènements météo seront plus fréquents.
Notre corp est a 37°C, il a besoin d’une température extérieur inferieur pour pouvoir se refroidir. Si l’air est très humide et ne permet pas l’évaporation de notre sueur, 35°C ne permet pas de refroidir notre corp. Ce dernier monte en température et au bout de quelques heures dépasse les 43°C ce qui entraine la mort. On peut résister à des températures de 50°C si l’air est sec.
À côté de Marseille la chaleur a tué des centaines de tonnes de poisson dans l’étang de Bolmon.
Sans réchauffement climatique, la température aurait été (encore une fois peut etre) de 4°C de moins donc très chaud quand même.
Les pics de chaleurs tue massivement les poissons un peu partout dans le monde.
Un nouveau record de température a aussi été mesuré au sommet du Mont Blanc le 26 juin 2019.
Les pics de chaleurs ne sont pas les seuls records en termes de phénomène météorologique. Le 30 juin 2019, il est tombé forte chute de grêle au Mexique. 50 véhicules ont été emporté par un torrent de glace, des rue sont recouverte par quasiment 2 metres de grêles…
Je suppose qu’ils exagerent un peu mais dans le puy de dôme en France, le premier juillet 2019 des grêlons gros comme des balles de ping-pong sont tombé pendant 45 min.
juillet 2019 100’000 m3 de hêtres sont secs ou en passe de dépérir dans les forêts d’Ajoie. Une situation grave et inédite dû aux temperatures trop elevés.
Les catastrophes climatiques sont en augmentation, le prix des assurances aussi.
Les sapins virent au rouge et meurent à causes de la canicule dans le Haut-Rhin. Partout dans le monde les températures explosent. Les temperatures proches du pôle nors ateind des records. Les incendies fond des ravages. En France le préfet de l’Oise a interdit les moissons en causes des incendies a répétitions devenus ingérables (juillet 2019)
L’Indonésie s’apprête à déménager Jakarta (2019), sa capitale a cause de la montée des eaux.
C’est une métropole de plus de 30 000 000 d’habitant sois plus que le double de Paris. J’imagine que les plus pauvres résteront les pieds dans l’eau.
ce site liste les catastrophes naturelles https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde?start=10
La couche d’ozone
En 1987, le protocole de Montréal a été signé par des pays du monde entier afin de réduire l’utilisation des produits dégradant la couche d’ozone.
A en croire des observations récentes, le trou de la couche d’ozone est en passe de se réduire. C’est un bon exemple de réussite.
Les émissions de chloroforme et de dichlorométhane retardent la reconstruction complette.
https://www.facebook.com/france2/videos/323135051653809/
https://www.facebook.com/veganbottle/videos/480529346090776/
https://www.facebook.com/bienmanger.co/videos/2486999388028840/
https://www.facebook.com/artetv/videos/2411267679159240/
Rien à voir avec les aérosols, c’est des solvants.
La renouvelabilité des ressources
Le jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. (Méthode 2017)
Année | Date du dépassement |
---|---|
1971 | |
1972 | |
1973 | |
1974 | |
1975 | |
1976 | 19 novembre |
1977 | 13 novembre |
1978 | 9 novembre |
1979 | 31 octobre |
1980 | 5 novembre |
1981 | 13 novembre |
1982 | 17 novembre |
1983 | 16 novembre |
1984 | 9 novembre |
1985 | 6 novembre |
1986 | |
1987 | 25 octobre |
1988 | 16 octobre |
1989 | 13 octobre |
1990 | 13 octobre |
1991 | 12 octobre |
1992 | 14 octobre |
1993 | 15 octobre |
1994 | 13 octobre |
1995 | 7 octobre |
1996 | 4 octobre |
1997 | 2 octobre |
1998 | 3 octobre |
1999 | 2 octobre |
2000 | 25 septembre |
2001 | 26 septembre |
2002 | 22 septembre |
2003 | 13 septembre |
2004 | 5 septembre |
2005 | 29 août |
2006 | 24 août |
2007 | 19 août |
2008 | 20 août |
2009 | 24 août |
2010 | 14 août |
2011 | 11 août |
2012 | 11 août |
2013 | 10 août |
2014 | 10 août |
2015 | 9 août |
2016 | 3 août |
2017 | 2 août |
2018 | 1 août |
Il s’agit là, du jour de dépassement global, en réalité pour le Qatar c’est le 09/02, pour les USA le 14/03, pour la France le 05/05, pour le Vietnam le 20/12.
De plus, on est de plus en plus nombreux, mais de plus en plus de technologies permettent de réduire notre impact environnemental.
Ça peut paraitre étonnant, mais pour la Mongolie, c’est le 19 mars. Ils se chauffent au charbon et mangent principalement de la viande, ce qui nécessite beaucoup d’espaces de pâturage. Ce n’est pas ce qui manque dans les steppes mongoles.
Si tout le monde vivait comme nous, les Français, il faudrait, pas loin de trois planètes terre pour subvenir à nos habitudes.
Le 5 mars, c’est pour la France, le jour du dérèglement de l’année 2020. Le jour où l’on dépasse le point d’équilibre à partir duquel la France génère plus de CO2 sur son territoire national qu’il est capable d’en retirer, via ses puits de carbone naturel.
La France est championne du monde contre le gaspillage alimentaire, les supermarchés non plus le droit de jeter ils donnent aux associations. Les restos font des doggy bag. Nous ne jeton plus que 1.8% de notre production alimentaire total.
Mais selon le secours populaire, 21% des français ne mangent pas à leurs faim faute de moyens. 14,2% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017 selon l’Insee.
Une loi interdisant aux marques de vêtements de détruire leurs invendus, devrait être appliqué en 2019. Rien que H&M brule 12 tonnes de vêtements invendus par an.
Ils devront être donnés à des associations ou recyclés.
L’industrie de la mode est sur la deuxième marche du podium des industries les plus polluantes du monde.
Plutot que jeter ou acheter neuf. Donnez, vendez ou acheter d’occasion.
Voici un site de vente de vetements d’occasions. https://www.vinted.fr/
L’état des sols
Les pesticides détruisent l’écosystème. Les inondations sont en partie du au fait que la terre ne boit plus l’eau, l’eau s’écoule au lieu de s’infiltré.
Au lieu de remplir les napes phréatiques, l’eau coule, jusqu’aux rigoles des routes, puis va dans les rivières et se retrouve rapidement dans la mer.
L’agriculture conventionnel à transformer la terre en une sorte de dalle imperméable et sans vie.
Vous pouvez faire l’expérience avec deux bouteilles au cul coupé. Vous mettez la terre d’un champ dans une (des plaques solides) et de la terre noire pleine d’humus de foret dans l’autre. Dans la première l’eau ruisselle. En quelques secondes l’eau est partie. Dans la deuxième ça fait éponge, l’eau reste et s’infiltre doucement.
Les médias n’en parlent pas assez quand il y a des inondations. De plus les nappes phréatiques se vident.
Il n’y plus de vie pour la renouveller. La terre est sous perfusion d’engrais chimique sans quoi c’est quasiment un désert.
—-
On sale les routes l’hiver et on commence doucement à avoir des sources qui sortent un peu salées après 30 ans d’infiltration du sel.
D’autres fondants sont aussi employés, alcool … Ou on peut mettre de la sciure… Il est possible de remplacer le sel par du sucre c’est plus écolo. La suisse l’avait éxperimenté. Le sel est agressif pour la végetation, les poissons …
En France, c’est environ un million de tonnes de sel déversées sur les routes par hiver.
—–
(03/2022) En ce qui concerne le conflit sur les mégas bassines (pomper l’eau des nappe phréatique en hiver pour la stocker et l’utiliser en été). Les élus se basent sur une étude, d’une période où les nappes phréatiques étaient pleines en hiver, si c’était encore le cas, les mégas bassines auraient peut être du sens, mais ce n’est plus le cas, car avec le dérèglement climatique, le niveau d’eau des nappes phréatiques est bas, même en hiver. Du coup, ça assèche les cours d’eau, c’est nuisible pour la biodiversité et ça réduits encore plus les ressources en eau des autres agriculteurs et des habitants. Plutôt que prendre toute l’eau pour les grosses industries agricoles, qui font de l’exportation, il faut se partager les ressources. Il faudrait une agriculture plus économe en eau, il y a des solutions, par exemple, le BRF « Bois Raméal Fragmenté ». ça consiste à couvrir les sols de végétation broyé, pour éviter l’évaporation, nourrir les sols et booster la biodiversité.
La situation s’aggrave rapidement, les solutions d’hier ne sont déjà plus valables.
Il y des nappes phréatiques d’eau douce, proche des côtes, qu’on pompe pour irriguer les champs et qui se remplisse avec l’eau de mer salée.
—–
Epaisse d’environ 30 cm, la couche d’humus est de moins en moins présantes sur nos sols.
En cent ans, c’est un milliard d’hectares de terres fertiles en moins. Sois environ 18 fois la surface de la France.
——–
Les pressions sur l’Europe pour imposer les pesticides sont fortes quitte à bafouer la démocratie. Monsanto est même allée jusqu’à financer de faux groupes de fermiers. Militant pour la non-interdiction du glyphosate.
Financement d’etudes pour justifier l’adoption de leurs produits…
La democratie va a l’encontre de leurs interets économiques.
Monsanto a écrit des amendements de projet de loi.
Monsanto ne fait pas exception, environ 15 000 lobbyistes sont implantés à Bruxelles pour influencer le conseil de l’Europe sur l’élaboration de lois qui en grande partie influent sur nos vies, il y a des ONG mais c’est principalement de grosses firmes. même si régulé, les allers-retours entre sphère publique et privée font aussi partie du jeu.
Par exemple, Miguel Arias Cañete le Commissaire européen au Climat et à l’Énergie avait la présidence de deux entreprises pétrolières.
Le journal Le Monde dans un article intitulé « Conflits d’intérêt : Miguel Cañete ne doit pas devenir Commissaire européen » le présente comme « membre d’un des gouvernements européens les plus hostiles aux énergies renouvelables »
Au USA idem, Andrew Wheeler le ministre de l’Environnement est un ancien lobbyiste des secteurs du charbon et de l’énergie.
———-
La pratique de l’évasion fiscal détruit nos societés.
Plutôt que taxer les multinationales en fonction du pays où elles produisent, on pourrait taxer les multinationales en fonction du lieu où le produit est consommé. Ça ne leur servirait plus à grand-chose d’être aux Maldive.
————-
Dans l’agriculture on se bat contre la nature a grand coup de pesticide contrairement par exemple à la permaculture qui profite des attouts de la nature et de sa biodiversité.
———
Les vers de terre rajeunissent les sols. Ils sont très importants pour que les sols restent productifs et fertiles. Dans certaines régions françaises les vers ont perdu 80 à 90% de leur densité à cause des pesticides et des engrais chimiques.
La forêt
Les arbres échangent avec des champignons des sucres en échange d’eau, et ils nourrissent aussi les petites pousses d’autres espèces d’arbres. Il y a de l’entre aide dans la nature.
Pour l’anecdote, les plantes émettent des champs électriques. Si on amplifie le flux électrique d’une plante et qu’on le connecte, une à une enceinte, la plante fait de la musique. C’est un mélange entre musique classique et électro expérimentale. Chaque plante a sa propre musique.
Les plantes crient quand elles sont stressées, assoiffées ou blessées. Si vous ouvrez votre frigo et que vous tendez bien l’oreille, vous n’allez pas entendre votre salade vous insulter. Et pourtant c’est pas des salades, les plantes émettent des ultrasons. On pourra peut-être savoir leurs besoins en fonction des sons qu’elles émettent et adapter nos modes de culture, pour économiser l’eau ou booster les rendements. Vous allez me dire, les plantes ne peuvent pas crier elles n’ont pas de bouche. Dans les faits ce sont des bulles d’air qui se forme dans leurs tissus végétaux et qui créer des vibrations ultrason audibles par certains rougeurs et papillons. Pour le moment on ne sait pas si le bruit est volontaire ou s’il s’agit juste d’un phénomène physique.
La déforestation dans le monde équivaut chaque année à peu près la surface de la Belgique.(Variable)
Les 2/3 de la déforestation en Amérique du Sud sont liés au pâturage, principalement pour la viande et le cuir. La majorité de la viande consommée en France provient d’élevages intensifs nourris au soja OGM importé d’Amérique du Sud.
L’agriculture est responsable chaque minute a la perte d’une superficie de forêts tropicales équivalente à 40 terrains de football. Ce qui reprensente 70 % de la déforestation mondiale.
Edit: L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro attirait les investisseurs miniers et agricoles. Quitte à détricoter les lois de protection de la nature. La déforestation dans le pays a fortement acceleré. 60% de la foret amazonienne est au brésil.
Les donateurs pour l’Amazonie bloquent leurs subventions. 65 millions d’euros de subvention pour le bresil on été retiré par l’Allemagne et la Norvege.
Avec près de 6 paires par an, les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures en cuire.
20 à 30 % du bois importé en Europe contribue illégalement à la déforestation.
La déforestation en Asie du Sud-Est est principalement due à l’huile de palme utilisée dans nos produits alimentaires et cosmétiques. Mais 2/3 des usages en France est utilisé pour nos carburants.
L’Ethiopie a perdu la casi totalité de ses forêts. La forêt couvrait 35% du pay au début du 20 eme siecle, elle ne couvre plus que 4%.
En juillet 2019 elle a pulvériser le record 2017 de l’Inde en plantant 353.633.660 arbres en seulement 24 heures.
Des centaines de millions d’arbres ont été plantés contre la déforestation au Pakistan.
En 2017, l’Inde a planté 66 millions d’arbres en seulement 12 heures.
Une forêt naturel est bien plus bénefique en terme de biodiversité.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
La forêt française grandi de 80 000 000 d’arbres par ans.
L’Amérique latine aussi plante massivement des arbres.
Les exploitations minières à grande échelle sont des causes majeures de déforestation, comme l’exploitation du coltan et de l’or que l’on retrouve dans nos appareils électroniques.
Nous ne pouvons plus nous permettre de jeter à la moindre occasion, il faut réparer.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, 70% de toutes les plantes évaluées sont en péril (2007).
Le café, le chocolat et le caoutchouc de nos pneus sont aussi responsables de la déforestation. Il faut privilégier les produits bios, labelisé et les produits d’occasion ou qui ont une longue durée de vie.
Une étude affirme que les deux tiers du C02 que l’Homme a généré depuis la révolution industrielle pourraient être capturés par les forêts si on plante 1 000 milliards d’arbres. L’équivalent de la surface des États unis. On ne peut pas faire plus, car l’espace restant est utilisé pas l’agriculture et les villes. D’autres études affirment que ça n’est pas assez efficace, qu’il ne faut pas détruire les écosystèmes inadaptés à la forêt, qu’il faut planter plus d’arbres mais la priorité doit être de réduire les émissions.
15% de la flore sauvage est menacé de disparition en france.
Des scientifiques on génétiquement modifier une plante pour qu’elle ait des racines qui s’enfonces plus profondément dans le sol évitant ainsi que les micro-organismes relâche sous forme de CO2 dans l’atmosphère le C02 stocké sur la partie haute du sol. Ils parlent de l’intégrer aux cultures agricoles. De plus les plantes seraient plus résistantes face aux canicules, et permettraient à l’eau de mieux s’infiltrer évitant ainsi les inondations. Ils font aussi des recherches pour booster la photosynthèse. Une solution encore une fois contreversé.
En 2011, la Chine a importé du papier du monde entier pour le recycler. Le pays a consommé cette année-là, 25% du papier utilisé dans le monde.
La surpopulation
La population mondial a été multiplié par 5 en un siecle.
On estime que la population humaine mondiale augmente de 246 000 habitants par jour sois presque une ville comme Montpellier. Ce qui représente une hausse de 90 millions de personnes par an, presque la population française.
La population mondiale actuelle pourrait tenir dans un cube d’environ 1400 mètres de côté.
La population devrait augmenter de 30% d’ici 2050. Enfin peut-être, c’est un scénario sérieux, mais encore une fois rien de sûr.
La population augmente principalement dans des pays qui polluent peu, mais ils suivent notre mauvais exemple et les habitats naturels ne cessent de se réduire.
L’Afrique connaîtra une importante croissance, passant de 17 % de la population mondiale à 40 %.
Exepté en afrique et dans une petite partie de l’Asie, la population est en décroissance.
Il n’y a pas que le chocolat qui va devenir un produit de luxe en raison d’une trop forte demande, le prix de la bière va augmenter à cause de la baisse de production de l’orge due au réchauffement climatique, ça auras une impact sur les fraises, le raisin, le thé, le café…
« Et la tendance à l’urbanisation devrait se poursuivre plus particulièrement en Asie et en Afrique »
« On n’est sûr de rien. Peut-être que la terre n’est qu’un champ de culture dans l’éprouvette d’un laboratoire extraterrestre. » ( humour )
7 milliards d’habitants sur Terre en 2011, et probablement déja 8 milliards en 2023. En 12 ans, ça fait si mes calcules sont bons 14,286% d’augmentation sois presque 15 fois la population française de 2020 en plus sur la terre en seulement 12 ans.
On pourrait être 11 milliards en 2100 selon l’ONU.
Contrairement à l’ONU, les chercheurs de l’IHME considèrent que la population sera en baisse a partie de 2064.
De par la baisse de la mortalité, la population a fortement augmenté, mais actuellement il n’y a presque plus que deux enfants par femme en moyenne dans le monde, la population est donc vouée à se stabiliser d’ici la fin du siècle.
Ils estiment qu’en raison de l’accès aux moyens de contraception et d’un plus haut niveau d’éducation des filles dans le monde, les naissances seront en baisse.
Une bonne chose sur le plan environnemental mais lourde de conséquences sur le plan économique.
96% de la masse des mammifères sur terre est humaine et de bétails.
70% des oiseaux sont des vollails domestiques.
En France 83% des poules sont dans des élevages intensifs, des sortes de camps de concentration pour poulet. L’élevage en batterie est illegal en Allemagne.
Je ne parle pas des vaches a hublot et autres pratiques inhumaines.
Avoir un enfant est ce qui pollut le plus. Les parents n’apprécient pas toujours, mais je n’allais pas la censurer.
Il est peu probable que le nouvel individu est un bilan carbone nul, mais on peut tout de même noter qu’une personne qui a un enfant est plus sujette à protéger l’environnement pour le bien de sa progéniture. Et peut-être que l’enfant en question sera à l’avenir un acteur clé en faveur de la nature.
Depuis 2015, la faim augmente dans le monde. En 2018, 10,8 % de la population mondiale était sous-alimenté.
1% des plus riches pollue 2610 fois plus que 10% les plus pauvres de la planète.
10% des plus riches sont responsable de 50% de la pollution.
Le plus gros gaspillage n’est pas de jeter la nourriture. On gaspille 100 fois plus en mangeant trop.
La production de nourriture gaspillée par la surconsommation génère 240 milliards de tonnes de CO2 par an, l’équivalent du C02 émit entre 2011 et 2019 dans le monde par les énergies fossiles. S’ajoute à ça la consommation de 343 000 000 m3 d’eau et 3.785 km2 de surface exploités et donc de zone naturelle en moins.
Un africain émet en une année autant de C02 qu’un habitant du Royaume Uni en 2 semaines.
« Pour nourrir la population de la planète qui ne cesse de croître, l’agriculture mondiale devra produire plus de nourriture dans les cinquante prochaines années qu’au cours des dix mille années précédentes – à un moment où le changement climatique rend nos cultures moins productives.”
Statistiques en temps réel.
https://www.planetoscope.com/climat/co2
Biomimetisme et bio-inspiration.
Matériaux biosourcés, intelligents, autoréparant, qui changent de couleur, qui capte et transforme l’énergie…
Après l’air du plastique puis du silicium nous arrivons dans l’air des matériaux intelligents.
Notez que Aberkane n’a pas tres bonne réputation auprès du milieux scientifique. Il extrapole beaucoup, j’ai donc retiré sa video. Il y a beaucoup de gents qui ne disent jamais « je ne sais pas », ils extrapoles et sont admirés. Un peu comme chat GPT 3.5.
Les Climatosceptiques
Certains commence a dire que aujourd’hui « pour nombreux d’entre eux, le terme négationniste serait peut etre plus approprié. Ils ne sont pas sceptiques, ils ne doutent pas, ils font tout pour ne pas protéger l’environnement. Et ils nient le fait que détruire l’environnement est un crime contre l’humanité. »
Beaucoup de gens ne se sont tout simplement pas vraiment renseignés. D’autre penses qu’il faut agir pour l’environnement, mais sont dans le déni vis-à-vis de l’empleur de la situation. C’est plus facile de fermer les yeux. Il y a quelques années, ça n’était que des scénarios, maintenant qu’on constate une partie des conséquences, on peut difficilement ne pas voir qu’il y a un problème. Dire que tout va s’effondrer, on n’est pas sûr. C’est crédible mais on trouvera des solutions, peut être Totalement insuffisantes peut être plus que suffisantes.
Mais faut se bouger ne serais ce que pour le principe de précaution, ça fait même longtemps qu’on aurait dû se bouger. Faut croire qu’on aime jouer avec le feu. On a déja cramé la moitier de la maison.
Pour autant, bien que la situation soit particulièrement alarmante, on ne sait pas de quoi sera fait demain, ça dépend de nous.
Un investissement massif dans la science peut ouvrir des perspectives inattendues.
« Les rapports sur le climat se suivent et se ressemblent tous. si on ne fait rien, d’ici la fin du siècle, notre planète sera un enfer sur Terre. Ce qu’on ne sait pas encore, en revanche, c’est ce qu’il nous reste à faire pour éviter le pire. »
Le consensus serait de 97% chez les scientifiques, ça reste un sondage partiel et peu fiable mais la grande majorité des scientifiques considère que le réchauffement est principalement dû à l’activité humaine.
Il n’y a de moins en moins de spécialistes du climat, septique quand au fait qu’il a un dérèglement climatique. Ils sont minoritaires mais tout de même plusieurs disaines de millier de scientifiques climatosceptique, ils ne sont pas climatologues. La crédibilité de certains d’entre eux est discutables, protection des intérêts de grosses firmes …
Il y a aussi des cycles naturels de réchauffement, dû à l’inclinaison de la terre, mais c’est sûr de très longues périodes et on est actuellement sur un cycle naturel de refroidissement. Sans l’activité humaine il y aurait un refroidissement.
Les scientifiques payés par des multinationales ne sont pas indépendants et peuvent être amenés à protéger des intérêts financiers.
Aux USA les climatosceptiques sont plus nombreux depuis l’élection de Trump passant de 29% à 35%.
Quand aux USA un état a interdit la lessive au phosphate à cause de la pollution qu’elle générait, l’engouement pour se tipe de lessive a explosé. Quand Obama a mis en place sa politique écologique de nombreux Américains se sont mis à polluer plus, volontairement, quitte à faire modifier les dispositifs antipollution de leurs voitures. En mode fuck off je reçois d’ordre de personne je suis libre.
On appel ça la réactance psychologique.
« La réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée. Effectuée de manière plus ou moins consciente, la réactance peut survenir quand l’individu a l’impression que quelqu’un ou quelque chose (une règle, une offre) limite les choix qui se présentent à lui normalement. La réactance est d’autant plus importante lorsque l’individu se sent poussé à croire ou faire quelque chose. » Wikipédia
Un phénomène exploité par les publicitaires et les politiciens.
Qui a eu un ados à la maison connais le phénomène. Interdire revient à inciter à braver les interdis pour un resultat contraire au but recherché. Le consentement dois venir de l’individus par une prise de conscience.
En 2019 un sondage estime que 23% des Français ne crois pas au réchauffement climatique. 36% chez les 18-24 ans.
6% seulement ne fais aucun effort pour la préservation de l’environnement.
48% pensent que c’est trop tard, 62% considèrent que seule la contrainte législative est efficace.
Cela ne veut pas dire qu’un changement de paradigme serait vécu comme une contrainte par la majorité de la population. il peut y avoir beaucoup d’avantages. Ville verte, meilleure alimentation, moins de maladies, recentrer notre conception du bonheur en dehors du consumérisme effréné, moins de publicités, moins de frustrations, plus de temps libre, moins d’obsolescences…
Les villes vertes, c’est bien, mais les villes ont tendance à importer des arbres et fleurent du bout du monde. Non acclimaté, fragile avec un gros bilant carbone. Alors qu’avant, on faisait tout sur place.
Benoît Rittaud et François Gervais font partie des principaux animateurs du mouvement climatosceptique français. Vous pouvez regarder leurs vidéos pour voir leurs arguments.
D’après une étude ifop, 1 français sur 10 est platiste. En réalité il y aurait 9% de Français qui pensent qu’il est possible que la Terre soit plate. 2 étaient «totalement d’accord» et 7 «plutôt d’accord».
Un sondage diffusé dans plein de médias nous dit que « 16 millions d’Américains pensent que le lait chocolaté vient de vaches marron ». On peut se demander si les gents on répondus sérieusement au sondage ? En France beaucoup de gents le croyaient quand ils etaient enfants.
Les climatosceptique on des arguments comme par exemple le fait que sur mars la température se rechauffe aussi. C’est pas faut, mais dans les fait c’est le vent de mars qui dépose de la poussière sur les calottes glaciaires. Ça les assombrit ce qui entraîne une absorption plus importante des fréquences du rayonnement solaire, donc un albédo plus faible. Ça augmente la température. ( L’albédo c’est le pourcentage de lumiére qui est reflechie par une surface. Sur terre, les océans ont un albédo d’environ 5 a 10%; le sable entre 25 et 40%, la glace environ 60% et c’est jusqu’à 90% pour la neige fraîche et épaisse.) Rien a voir, mais la gravité sur mars est trop faible pour garder l’eau liquide sous forme d’océan.
Certains pensent que l’ecologie est une manipulation du gouvernement pour vendre des voitures électriques et ce genre de trucs. En réalité je ne pense pas que l’écologie arrange le gouvernement, ça pose des freins à leurs politique de marché.
On peut faire une petite expérience :
Si l’on met une bouteille contenant du c02 et une bouteille contenant de l’oxygène sous une lampe, en environ 20 min la bouteille qui a du c02 sera plus chaude d’environ 3°C.
L’un des arguments des climatosceptique c’est que les émissions de c02 sont principalement naturelles.
C’est vrai, sinon il ferait tres froid. Mais le c02 produit par les sources naturelles est compensé par les puits naturels de carbone. Détruire les puits de carbone et ajouter une source de C02 supplémentaire au lieu de la laisser dans le sol, sature le processus et il y a augmentation du C02 dans l’atmosphère.
Au début, les climatosceptique nous disait que le réchauffement n’existait pas. Après que le réchauffement était naturel. Et là aux États-Unis, au rendez-vous annuel des climatosceptiques, il se dit que les gaz d’échappement c’est bon pour la planète.
Le problème du greenwashing
C’est un procédé de marketing utilisé par les entreprises dans le but de se donner une image écologique responsable tout en polluants et en mettant des freins aux solutions écologiques derrière.
C’est Coca-Cola qui fait de gros rassemblements citoyens pour dépolluer les plages tout en mettant la pression au parlement européen pour bloquer les lois visant a limiter l’utilisation du plastique.
C’est les Fast Foods tels que MacDo qui passe sont logo en vert et met des poubelles de tri dans ses restos tout en jetant les poubelles triées dans la même benne en arrière-boutique sans faire le trie.
C’est Apple qui se donne une image écolo et qui derrière saborde volontairement toutes les initiatives visant à prolonger la durée de vie de ses produits, va même jusqu’à brider volontairement les performances de ses anciens modèles. Ils obligent les centres de recyclage à détruire ses produits pour empêcher la réutilisation de composants …
Obsolescence programmée
En Italie, Apple et Samsung ont été condamnés fin 2018 pour obsolescence programmée. Pour avoir fait ramer volontairement leurs produits avec des mises a jours. C’est une amende de 10 millions d’euros pour Apple et une autre de 5 millions d’euros pour Samsung.
En france le lancement d’un « indice de réparabilité » des produits électroniques et électroménagers a été annoncé pour 2020 puis reporté a 2021 et enfin 2022.
Hp Cannon Brother Epson sont visées par des plaintes pour l’obsolescence programmé de leurs imprimantes.
Nombreux sont les produits concernés par l’obsolescence programmé.
À partir d’un certain nombre de pages imprimé, les imprimantes ne fonctionnent plus pour éviter que l’éponge qui récolte l’ancre de nettoyage des buses ne déborde. Pour réinitialiser le nombre de copies des imprimantes, il existe des hacks répertoriés sur ce site russe. http://www.ssclg.com/index.shtml
Il n’est pas obligatoire de changer l’éponge, mais c’est préférable.
ils font la même chose avec certaines batteries. Un interrupteur de fin de vie etaint la baterie au bout de x cycles.
Il y a beaucoup trop à dire sur le sujet de l’anthropocène, je vous invite à faire des recherches par vous-même sur Wikipédia et autres sites spécialisés.
A partir de 2021 la France devrait passer d’une économie linéaire. « J’achète puis je jette » a une économie plus circulaire. « J’achète, je répare je recycle » de nouvelles lois et investissements vont dans se sens. edit: Finalement on est passer dans une economie de l’effondrement covid.
Cliquez pour voir la suite page suivante