Comment réparer sa batterie de pc portable ?

Article au brouillon

Vous pouvez faire appel a Microgitech sur Montpellier ou si vous avez l’âme d’un bricoleur et le matos qui va bien, vous pouvez remplacer les piles de la batterie.

Bien souvent, quand la batterie ne fonctionne plus, c’est qu’il faut remplacer les cellules de la batterie.

Ce n’est pas le cas dans toutes les batteries de PC portable, dans une batterie, il y a des piles lithium que l’ont appel cellules.

Une pile lithium a la capacité de faire 500 cycles. Ce qui correspond à 500 charges et décharges.

Si on décharge la pile à 50% et qu’on la recharge, ça fait un demi cycle.

Dans une pile lithium, il y a une anode et une cathode qui baigne dans un acide.

L’anode est composée d’un composé de lithium, la cathode est en dioxyde de manganèse.

Avec le temps, surtout quand la pile est déchargée, il se dépose un oxyde sur la cathode qui empêche le passage des électrons. Il existe des méthodes avec des fréquences électriques pour raviver une pile en décollant l’oxyde, c’est plutôt utiliser pour la batterie de voiture. Une petite pile lithium ça ne coute pas cher. L’acide perd aussi en efficacité. Il faut éviter les fortes chaleurs, les batteries n’aiment pas ça.  Idem pour les basses températures. Si la batterie ne tient presque plus la charge au bout de 2 ou 3 ans c’est normal. 

Pour réparer, on test les piles et on remplace celles qui sont défaillantes ou on en profite tous simplement pour toutes les remplacer.

Il faut ouvrir la batterie, attention de ne pas percer les cellules, ça pourrait prendre feux ou exploser. Il faut acheter de nouvelles piles de la même référence et les ressouder en respectant les polarités et le schéma. Ce n’est pas compliqué, il y a une partie montée en série et l’autre en parallèle.

Le plus simple, c’est de voir ça en vidéo. Ce n’est pas moi qui ai fait la vidéo mais ça illustre la procédure.

Attention Certains fabricants ajoutent un interrupteur de fin de vie qui éteint la batterie lorsqu’elle atteint son nombre de cycles ou un certain âge. On peut parler d’obsolescence programmée. Ils font la même chose avec les imprimantes. Au bout de X impressions. Il existe des hacks pour réinitialiser le compteur.

Il peut aussi y avoir un code d’initialisation. Certaine batterie doivent rester sous tentions permanentes.. Ils ne nous facilitent pas la tâche. Quand le PC s’éteint, il reste de la batterie pour alimenter l’électronique de la batterie.

Il faut parfois procéder à un étalonnage en procédant à un cycle complet. On charge la batterie et on la maintient en charge même si le PC pense qu’elle est complètement chargée puis une fois qu’on est sûr que ça eu le temps de chargé ont fait une décharge complète. L’électronique place automatique un drapeau au niveau de la charge complète et au niveau de la décharge presque complète. Attention, si le PC s’éteint pour cause de batterie vide et qu’on rallume le PC, mais qu’il s’éteint direct et qu’on insiste, on peut perdre 20% de capacité de la batterie.  Il ne faut pas le faire.

 Attention, les batteries sont très dangereuses. Acide corrosif, inflammable, toxique…  Ne vous aventurez pas dans une réparation sans avoir une vraie formation. 

Ils pourraient faire des batteries dans lesquelles on remplace les piles pour un prix dérisoire comme dans une télécommande. Malheureusement, ils ne le font pas. Ils perdraient trop d’argent, car les piles, c’est standard et ce sont pas eux qui les vendent.  Espérons que la loi évolue pour limiter toutes ses pratiques. 

Les piles lithium sont plutôt standards, on en trouve un peu partout dans de nombreuses batteries lithium. Dans les visseuses par exemple.

On a recours à la réparation de la batterie quand le prix est trop élevé ou si la batterie est en rupture de stock définitive. Sinon, on remplace la batterie.

Il n’y a pas de batterie de PC portable en stock sur Montpellier, il y a beaucoup trop de modèles, et en plus ça une durée de vie limitée. Une grande partie des batteries ne sont même pas disponibles en France.

Aucun fournisseur, même à l’international, ne possède toutes les batteries. Ils ont juste une petite partie d’entre elles. 

  •  Il faut privilégier les batteries fraichement sorties d’usine. Cette info est valable aussi pour votre batterie de voiture.   
  • Les batteries officielles sous souvent beaucoup trop cher.  Les alternatives sont nettement moins chères, mais attention c’est la jungle.
  • Il faut que la batterie soit certifiée CE car sans les protections la batterie peut prendre feu ou exploser.

Il y a de tout sur internet :

  • Les sites qui se font passer pour des sites français, mais qui sont chinois, avec des délais de livraison très longs et parfois qui fournissent des batteries qui ne marchent pas ou qui sont de piètres qualités. 
  • les sites qui ne donnent pas les infos nécessaires
  • les sites qui font des erreurs de modèle ou de photos
  • les sites qui mettent des photos de batteries officielles, mais qui ne le sont pas
  • les vendeurs tiers a la fiabilité discutable

ça manque de clarté et il ne faut pas se planter :

  • Ce n’est pas parce que la batterie a la même forme et qu’elle ce clip dans le PC qu’elle va fonctionner. Il y a pleins de modèles différents qui ont la même forme avec des caractéristiques différentes. La tentions, l’intensité, la capacité…
  • si l’envoi est de Chine, en cas de problème, il ne faut pas trop compter sur un retour possible. Le retour coute cher et le colis peu se perdre ou être bloqué a la douane. 
  • Parfois, il y a de toutes petites différences d’un modèle à l’autre comme les trous pour les vis ou le connecteur.

Ce n’est pas compliqué enfin en général, mais si on n’est pas attentif, on peut vite se planter, il faut bien tout vérifier pour être sûr à 100% que c’est compatible et fiable. 

Si vous êtes sur Montpellier, on peut vous remplacer la batterie. La boutique est au 56 av Charles Flahault 34090 Montpellier. C’est hôpitaux faculté sur Montpellier nord. La boutique dispose de places de parking libres et c’est proche de l’arrêt de tram Université des sciences et des lettres. Téléphonez-nous avant de vous déplacer.