Comment réparer sa batterie de pc portable ?

Article au brouillon

Vous pouvez faire appel a Microgitech sur Montpellier ou si vous avez l’âme d’un bricoleur et le matos qui va bien vous pouvez remplacer les piles de la batterie.

Bien souvent quand la batterie ne fonctionne plus c’est qu’il faut remplacer les cellules de la batterie.

Ce n’est pas le cas dans toutes les batteries de PC portable mais dans une batterie il y a des piles lithium que l’on appel cellules.

Une pile lithium a la capacité de faire 500 cycles. Ce qui correspond à 500 charges et décharges.

Si on décharge la pile a 50% et qu’on la recharge ça fait un demi cycle.

Dans une pile lithium il y a une anode et une cathode qui baigne dans un acide.

L’anode est composée d’un composé de lithium, la cathode est en dioxyde de manganèse.

Avec le temp surtout quand la pile est déchargée il se dépose un oxyde sur la cathode qui empêche le passage des électrons. Il existe des méthodes avec des fréquence électrique pour raviver une pile en décollant l’oxyde mais c’est plutôt utiliser pour la batterie de voiture. Une petite pile lithium ça ne coute pas cher. L’acide perd aussi en efficacité. Il faut éviter les fortes chaleurs les batteries n’aiment pas ça.  Idem pour les basses températures. Si la batterie ne tient presque plus la charge au bout de 2 ou 3 ans c’est normal. 

Pour réparer, on test les piles et on remplace celle qui sont défaillante ou on en profite tous simplement pour toute les remplacer.

Il faut ouvrir la batterie, attention de ne pas percer les cellules ça pourrait prendre feux ou exploser. Il faut acheter de nouvelle pile de la même référence et les resouder en respectant les polarités et le schéma. Ce n’est pas compliqué, il y a une partie montée en série et l’autre en parallèle.

Le plus simple c’est de voir ça en vidéo. Ce n’est pas moi qui ai fait la vidéo mais ça illustre la procédure.

Attention Certains fabricants ajoutent un interrupteur de fin de vie qui éteint la batterie lorsqu’elle atteint son nombre de cycles ou un certain âge. Oui on peut parler d’obsolescence programmé. Il font la même chôse avec les imprimantes. Au bout de X impressions. Il existe des hack russe pour renitialiser le compteur.

Il peu aussi y avoir un code d’initialisation. Certaine batterie doivent rester sous tentions permanentes.. Oui, ils ne nous facilitent pas la tâche. Quand le PC s’étain, il reste de la baterie pour allimenter l’electronique de la batterie.

Il faut parfois procéder à un étalonnage en procédant a un cycle complet. On charge la batterie et on la maintient en charge même si le PC pense qu’elle est complètement chargée puis une fois qu’on est sûr que ça eu le temp de chargé on fait une décharge complète. L’électronique place automatique un drapeau au niveau de la charge complète et au niveau de la décharge presque complète. Attention si le PC s’éteint pour cause de batterie vide et qu’on rallume le PC mais qu’il s’éteint direct et qu’on insiste on peut perdre 20% de capacité de la batterie.  Il ne faut pas le faire.  

Ils pourraient faire des batteries dans les quelles on remplace les piles pour un prix dérisoire comme dans une télécommande. Malheureusement ils ne le font pas. Ils perdrait trop d’argent car les piles c’est standar et c’est pas eux qui les vendents.  Espérons que la loi évolue pour limiter toutes ses pratiques. 

Les piles lithium sont plutôt standard on en trouve un peu partout dans de nombreuses batteries lithium. Dans les visseuses par exemple.

On a recours a la réparation de la batterie quand le prix est trop élevé ou si la batterie est en rupture de stock définitive. Sinon on remplace la batterie.

Il n’y a pas de batterie de PC portable en stock sur Montpellier, il y a beaucoup trop de modèles, et en plus ça une durée de vie limitée. Une grande partie des batteries ne sont même pas disponible en France.

Aucun fournisseur même a l’international ne possède toutes les batteries. Ils on juste une petite partie d’entre elles. 

  •  Il faut privilégier les batteries fraichement sorties d’usine. Cette info est valable aussi pour votre batterie de voiture.   
  • Les batteries officielles sous souvent beaucoup trop cher.  Les alternatives sont nettement moins chères, mais attention c’est la jungle.
  • Il faut que la batterie soit certifiée CE car sans les protections la batterie peut prendre feu ou exploser.

Il y a de tout sur internet:

  • Les sites qui se font passer pour des sites français, mais qui sont chinois, avec des delais de livraison tres long  et parfois qui fournissent des batteries qui ne marchent pas ou qui sont de piètres qualités. 
  • les sites qui ne donnent pas les infos nécessaires
  • les sites qui font des erreurs de modéle ou de photos
  • les sites qui mettent des photos de batteries officiel mais qui ne le sont pas
  • les vendeurs tiers a la fiabilité discutable

ça manque de clarté et il ne faut pas se planter:

  • Ce n’est pas parce que la batterie a la même forme et qu’elle ce clips dans le PC qu’elle va fonctionner. il y a pleins de modèles différents qui ont la même forme avec des caractéristiques différentes. La tentions, l’intensité, la capacité…
  • si l’envois est de chine, en cas de probleme faut pas trop compter sur un retour possible. Le retour coute cher et le colis peu se perdre ou etre bloqué a la douane. 
  • Parfois, il y a de toutes petites différences d’un modèle à l’autre comme par exemple les trous pour les vis ou le connecteur.

C’est souvent un peu la même pour les autres pièces. Sur un nouveau modèle de PC ils ont tendance à changer la dénomination alors que la pièce est la même. Il faut donc savoir qu’es ce qui est compatible avec quoi. Souvent, le début de la référence est la même, mais il y a une petite différence a la fin. Dans ce cas, sois c’est quand même compatible sois ça ne l’ai pas a cause d’une petite différence de fabrication difficilement perceptible qui rend la pièce incompatible. Par exemple imaginon un k780zd est introuvable mais le k780za et le k780zg sont disponibles. Le k780za peut etre compatible avec le k780zd mais ce n’est pas le cas du k780zg et c’est pas forcement présisé. Et il y a aussi le k780zdg. Ce genre de cas est courant. Ils pouraient faire un effort. Autre exemple, une partie des pieces du k780za est compatible avec le k780zd une autre partis des pieces avec le k780zdg et une autre partie avec seulement le k780za. Mais attention, sur le même modéle, il y a aussi des disparités entre par exemple la vertion tactile et la non tactile et aussi la 1080p et la 720p et j’en passe. 

Imaginons, Pour un PC K780za si la batterie du K780za est a 80€ livré en 1 semaine chez un fournisseur et chez un autres fournisseur la batterie du k780zd est a 50€ livré en 24H, avec les mêmes caractéristiques sans que ce soit précisé si c’est compatible avec le K780za. Il faut vérifier si je peux prendre celle du k780zd, il est tout a fait possible que se sois la même batterie. C’est éventuelement une bonne economie pour avoir au final le même modéle et plus rapidement.

Chaque modèles de batteries est fourni par plusieurs marques de batteries, certaines sont très qualitatives d’autres non. 

Je me doute bien que vous aimeriez que je vous donne la liste des revendeurs fiables et des marques de batteries fiables … mais ça, c’est un secret professionnel de trop grande valeur que je ne peux pas donner parce que ça m’a pris des années à moi et à mes collègues pour l’établir. Si je la donne, non seulement ils vont sérieusement me faire la gueule, mais en plus ça me porterait trop préjudice. Merci de votre compréhension.  

Ce n’est pas tres compliqué enfin en général mais si on n’est pas attentif on peut vite se planter, il faut bien tout vérifier pour être sûr a 100% que c’est compatible et fiable. 

Si vous êtes sur Montpellier, on peut vous remplacer la batterie. La boutique est au 56 av Charles Flahault 34090 Montpellier. C’est hôpitaux faculté sur Montpellier nord. La boutique dispose de places de parking libres et c’est proche de l’arrêt de tram Université des sciences et des lettres. Téléphonez-nous avant de vous rendre a la boutique.