4k HDR trop sombres sur TV et vidéo projecteur, solution avec ou sans PC.

Bienvenue sur Microgitech, dépannage informatique sur Montpellier. 

Nous allons voir ici comment régler la HDR pour ne pas avoir une image trop sombre.

————

Si vous êtes abonné a Chat GPT et voulez juste poser des questions,  je vous ai fait un GPTs specialisé dans la 4K HDR. 

Il est en anglais, mais si vous lui parlez en français, il répondra en français.

https://chat.openai.com/g/g-fCoZRRgCH-hdr-expert

Attention, c’est en version bêta, ça fait des erreurs. 

Si vous êtes abonné payant à ChatGPT et voulez avoir une conversation avec un expert du dommaine,  je vous ai fait un GPTs spécialisé dans la 4K HDR. 

Attention, c’est une intelligence artificielle en version bêta, ça fait parfois des erreurs.

Ne lui posez pas de questions sur des événements survenus après avril 2023, ni de conseils sur les marques… 

Ça va vous donner des éléments de réponses, mais vous devez toujours vérifier les affirmations des GPTs sur des sites fiables.

Pour résoudre le problème, le tuto est netement plus approprié. Cet article n’a pas été écrit avec une IA.

————–

Cet article était inclus dans l’article sur la 4k HDR mais étant donnée le nombre de personne a la recherche d’une solution pour régler le problème de HDR trop sombre, j’ai décidé de faire un article dédier.

Pour plus de compréhension vous pouvez lire l’article sur la 4k HDR avant :

https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/

Une erreur courante est d’augmenter la luminosité pour déboucher les noirs. ça n’augmente pas le contraste. Ça fait perdre d’avantage de détails dans les hautes lumières que de gain dans les basse lumiéres car le réglage dépasse les capacités de l’écran. Ça fait une perte de nuances, de degradés et donc de profondeur. ça fait un peu comme l’exemple TV Sony si dessous.

Vous ne devez pas avoir une image laiteuse ni perdre les detailles des hautes lumieres.

Le réglage de luminausité n’augmente pas l’intenssité lumineuse. Si votre TV fait des pics de luminausité à 500cd, augmenter le réglage de luminausité ne lui permetra pas de dépasser les 500cd. ça dépend les TV. Maintenant elles font varier le rétroeclairage en fonction du réglage de luminausité.

Quels sont les conditions pour avoir une HDR de qualité.

Il y a plusieurs cas de figures.

Il y a des films :

  • En HDR 10
  • En HDR 10+
  • En Dolby Vision

Il existe d’autres tipe de HDR, j’en parle dans mon autre article.

Le tone mapping consiste à faire correspondre les valeurs de luminosités des films aux capacités de l’écran.

En HDR 10 le Tone mapping est statique, l’écran va avoir pour information le pic de luminosité maximum du film et va procéder à un tone mapping uniques pour toutes les scènes du film.  

En HDR 10+ des métadonnées dynamiques sont contenus dans le film pour ajuster la luminosité scènes par scènes.

En Dolby Vision des métadonnées dynamique calibré par le réalisateur sont contenus dans le film pour ajuster la luminosité scènes par scènes. + contrôle plus fin, jusqu’à l’image par image, avec un tone mapping plus intelligent.

La majorité des films sont en Dolby Vision.  

Au moment de la calibration d’un film Dolby Vision, le réalisateur et son équipe vont réaliser un Tone-mapping scène par scènes à la main. Ils font en sorte de garder les détails dans les hautes et les basses lumières et de garder des couleurs justes. Ils font une versions et donnent des régles pour s’adapter aux capacités des écrans. 

4000Nits pour les écrans qui font au minimum 4000 Nits, 2000Nits pour les écrans qui font au moins 2000 Nits et ainsi de suite pour 1000Nits, 600Nits et même SDR (basé sur le HDR donc de meilleur qualité). *1

Mais aussi pour s’adapter au réglages de luminausité sur l’écran. 

Un téléviseur Dolby Vision est équipé d’une puce qui va lire les métadonnées dynamiques et réstituer à l’écrans la version de tone mapping adapté à ce dernier. Il est préférable pour le Dolby Vision d’avoir un écran de plus de 600Nits.   

Les écrans compatibles HDR 10 ne sont pas forcement compatible HDR 10+ ni Dolby Vision.

Si votre écran est compatible Dolby Vision et que vous voulez diffuser du Dolby Vision, il faut que toute la chaine de diffusion soit compatible Dolby Vision.

En 2024, sur certaines TV de qualités. La majorité des utilisateurs, ne peuvent plus distinger la difference entre HDR10 et DV. 

Le film, le lecteur, le câble HDMI (HDMI 2 ou 2.1), l’ampli (si le câble HDMI passe par l’ampli avant d’allé a l’écran) le switch ou l’ambilight (si présent sur le passage) … et enfin l’écran doivent être compatibles Dolby Vision, sinon les métadonnées ne seront pas lues ni transmises.  Sur certains appareils, il faut activer HDMI 2.

Les métadonnées dynamiques sont sous la forme d’un fichier à part, si le fichier en question n’est pas transmis, Le film sera lu en HDR 10 statique.

En HDR 10, Le pic de luminosité des films est encodé à 1000 Nits, parfois plus, parfois moins.

En Dolby Vision on est plus dans les 4000Nits

Nombreux sont les films qui on au moins un pic a plus de 4000Nits (par exemple 7000Nits) Si vous n’êtes pas en HDR Dynamique ça peut poser probléme sur tout le film. On peut monter a 10 000 Nits

Pour vous faire une idée, de la capacité des ecran, c’est généralement :

  • Moins de 300Nits pour les vidéos projecteurs et les TV Edges avec un rétroéclaire sur les cotés
  • Entre 500 et 1000Nits pour les OLED
  • 1000 et 3000 QD OLED
  • Entre 1000 et 4000Nits pour les full led et mini led.

Le plus important, c’est la bonne gestion de la courbe de luminosité et non pas d’avoir un écran très lumineux. 500cd c’est déjà beaucoup dans une pièce sombre.

Les videos projecteurs LED ne sont pas assez lumineux pour offrir une HDR de qualité. Même s’ils sont compatibles HDR sur le papier 

Plus les noirs sont profonds, plus on gagne en profondeurs d’image. Une perseption qui se raproche de la 3D. 

Si dans votre situation vous êtes en HDR 10.

Si le pic de luminosité du film ne dépasse pas les capacités de l’écran, il n’est pas nécessaire de faire du Tone mapping. La version du réalisateur sera lue telle quelle sans problémes.

Dans le cas contraire, l’écran va faire du tone mapping.

Il va le faire plus ou moins bien suivant le modèle et la marque.

Voici plusieurs cas de figure : (Test : 2017) *2

Sur l’axe des X les candelas (les Nits) sur une fenêtre de 10% (label Ultra HD premium), sur Y le rendu cible en % de luminance. En jaune, la courbe de référence en gris la courbe de l’écran.

Sur le Sony (avant mise à jour), ça suit bien la courbe, avec des détails dans les basses lumières puis ça coupe net toutes les hautes lumières. À partir de 80% de luminosité, les blancs sont brulés, il y a une perte de détails dans les hautes lumières. Nous ne pouvons pas distinguer les uns des autres, les éléments affichant une luminosité supérieure à 80 % de luminance, car ils sont tous bridés à la même valeur.

Sur le LG la luminosité moyenne (APL) est plus basse pour garder les détails dans les hautes lumières jusqu’a 90%, mais pour ce faire ils ont baissé la luminosité moyenne, on perd en détailles dans les basses lumières, car c’est trop sombre. Les noirs sont bouchés et la luminosité moyenne est trop sombre. Si on augmente la luminosité sur le LG on va récupérer les détails dans les noirs, mais on va avoir une coupure nette dans les hautes lumières et les noirs seront grisés. L’image devient laiteuse et il y a une perte de profondeur.

Sur le Panasonic, la courbe est bien suivie dans les basses lumières, les noirs ne sont pas bouchés, mais à partir de 200 voir 300Nits ; il y a une baisse de luminosité et donc une perte de nuances, mais on va perdre moins de détails qu’avec les autres algorithmes, car il garde les détails dans les hautes lumières jusqu’à 90% de luminosité sans avoir recours à une baisse de la luminosité sur les valeurs inférieures a 200 candelas. C’est la meilleure méthode du moment.

Pour rappel, un écran HD c’est environ 120Nits.

Si le téléviseur n’est pas assez lumineux, les nuances de luminosité sont moins marquées, il y a donc moins de profondeurs, mais en plus il va être difficile de suivre correctement la courbe EOTF si par exemple le téléviseur coupe tout ce qui est au-dessus de 200Nits.

Le Tone Mapping a aussi un effet sur les couleurs, il faut un algorithme de compensation, le gamut mapping pour garder des couleurs correctes.

Certains lecteurs Blu-Ray UHD sont en capacités de faire du tone mapping. Panasonic ou Sony par exemple. Sur un Sony UBP-X800M2 (je ne conseil pas), il y a un mode video projecteur tout simplement. Mais le résultat n’est pas en rendez vous, c’est laiteux, c’est largement inferieur à mad VR.

Certains écrans sont équipés d’une technologie pour rendre dynamique la HDR statique, mais ça peut avoir pour résultat des pics lumineux plus élevés et des noirs bouchés.

Certains ecrans et video projecteurs sont equipés d’un mode pour limiter les pics lumineux et ainssi déboucher les noirs.

Regardez les test de TV pour savoir si la courbe de tone mapping est de qualité. Vous avez des tests sur « Rtings.com ». Malheureusement, les modèles de TV aux USA peuvent différer des modèles français. Parfois, c’est juste la dénomination qui change. En France, vous avez  » Les numeriques.com » il y a seulement quelques modèles testés chaque année.
Sur une TV de qualité vous n’êtes pas obligé d’utiliser MadVR.

Par exemple, les TV Samsung ne sont pas compatibles Dolby Vision.

Un film Dolby Vision est lu en HDR10 statique sur une TV Samsung et pourtant, sur certains hauts de gamme, la qualité est tres proche d’une lecture en Dolby Vision. 

Je pense notamment à l’onéreux S95D qui a une dalle quasiment sans reflets. Attention, il y a un risque de marquage.

Espérons que des marques beaucoup plus accessibles comme TCL, propose a l’avenir de grande dalle Mini Led de qualité sans reflet.

Les consoles de jeux PS5 ne sont pas compatible Dolby Vision. Si vous utilisez une PS5 comme lecteur, un film Dolby Vision sera lue en HDR10 y compris sur les TV compatible Dolby Vision.

 

Comment régler le problème des films 4k HDR trop sombre sur PC ?

Il y a bien une extension MICROSOFT  mais pas vraiment éxploitable sauf sur PC portable certifié DV.

https://www.microsoft.com/en-us/p/dolby-vision-extensions/9pltg1lwphlf?activetab=pivot:overviewtab

Sur PC, il est possible d’utiliser un filtre tel que MAD VR pour régler le Tone mapping et ainsi récupérer des détails dans les noirs et garder des couleurs justes. Le résultat n’est pas comme une calibration Dolby vision.  Contrairement au DV, ça exige un PC performant et s’avère complexe à paramétrer. L’optimisation est d’autant plus délicate pour les installations sur vidéoprojecteur, qui demandent une calibration très précise.

MadVR est aussi utilisable pour des TV. 

Si vous avez dans les 10 000€ à investir, vous pouvez prendre un madVR Envy. C’est plus simple et il y a possibilité d’avoir une assistance, mais c’est beaucoup plus cher. ça reste un gros PC https://madvrenvy.fr/

Vous pouvez metre MadVR a jour ici pour avoir un meilleur résultat. 

madVR Old Versions Downloads – VideoHelp

EDIT/ https://www.videohelp.com/software/madVR

Quel consomation éléctrique ? 

Un GPU plus récent, gravé plus finement a l’avantage de consommer moins d’énergie par unité de puissance. Pour le calcule permetant le réglage en temp reel du traitement HDR on exploite environ 60% d’une RTX 3060ti.  ça fait dans les 130w juste pour le GPU. ça consome beaucoup  alors qu’en DV (Dolby Vision) le réglage est déjà calculé.  En france l’electricité n’est pas cher. A 15 centimes le Kw, ça fait dans les 15 centimes par tranche de 7 à 8 heures. 

Calibration HDR video projecteur:

Calibration courbe EOTF(HDR). 
Voir : https://www.homecinema-fr.com/tutoriel-hcfr-calibration-sdr-hdr-avec-colorhcfr/13/

HDR trop claire:

Si au contraire votre courbe EOTF est au-dessus de la courbe de référence.
Il faut augmenter le gamma. Ça tire la courbe EOTF et la positionne sur la courbe de référence EOTF. Ça la rapproche et donc il y a de meilleurs noirs et plus de profondeurs. Ça permet d’avoir l’effet un peu 3D en profondeur de la HDR.
Si votre TV gère bien le tonne mapping vous pouvez utiliser un lecteur sans mad VR.

Sur la TV mettre Gamma en 1.4 ou 1.6 en environnement sombre. 

Dolby Vision (Recommandé)

Pour avoir le Dolby Vision P8 (et HDR 10+), il faut utiliser au choix :

  • Une Box android
  • Une TV android
  • Un apple TV
  • Un Mac pas trop vieux
  • Un PC portable Windows certifié Dolby Vision avec l’extention DV

 

En lecteur sur MAC :

Vous avez Infuse ou autre

 

En lecteur sur android ou windows :

kody, plex, flex ou autre.

Lecture via le réseau possible.

 

Pour un video projecteur non compatible DV, il faut toujour utiliser Mad VR

Source:

 https://moovee.tech/le-hdr-pour-les-nuls/

https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=223175&pid=2745194#pid2745194

https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=126153.0

*2: https://www.youtube.com/watch?v=Lt6IflKAmWg

*1: https://youtu.be/dtvlbVLrvI4

Pour en savoir plus visitez:

https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/