Mon PC RAM, l’ordinateur est trop lent à démarrer, comment booster et nettoyer l’ordinateur.

Un petit tour d'horizon

Un ordinateur demande de l’entretien ! (article en construction)


Article au brouillon

Il faut savoir qu’un ordinateur demande de l’entretien, de la maintenance informatique. Un peu comme pour une voiture, ou pour le ménage chez vous.

Plusieurs points peuvent ralentir l’ordinateur :

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, les operations sont nombreuses. Sur un PC qui ram, il faut faire preuve de beaucoup de patiences. Tout les problemes possibles ne sont pas enumérés, seulement l’entretien de base. Je vous conseil de nous contacter et de déposer votre PC a la boutique.

 

Microgitech dépannage informatique est une entreprise de Montpellier qui est notamment spécialisé dans le nettoyage d’ordinateur devenu trop lent.

Dans la grande majorité des cas, un ordinateur trop lent qui entre dans l’atelier Microgitech ressort plus rapide que jamais. Vous n’allez pas en croire vos yeux.

 

Un ordinateur demande de l’entretien

Si vous êtes sur un SSD

Si vous êtes sur un SSD, il faut s’assurer que la Trim est bien activée.

Un SSD a la même fonction qu’un disque dur. On l’utilise pour stocker des données (logiciels, système d’exploitation …)

Comment ça marche un SSD ?

Ce n’est pas un plateau tournant comme pour les disques durs, c’est de petites piles, des célules qui se chargent où se décharge. Le temps d’accès est de 0.1 milliseconde. Les temps d’accès sont tellement faibles que la défragmentation perd en intérêt.

célule pleinement chargé = 1

Celule presque vide = 0

Quand on lit une donnée, les celules vont se vider pour pouvoir être lus puis recharger comme ils étaient.

Si on supprime une donnée sur le SSD, la donnée de sera plus accessible pour l’utilisateur, mais pour gagner du temps, elle ne sera pas supprimée sur SSD, les condensateurs seront juste marqués comme étant utilisables pour une nouvelle écriture de données. Les condensateurs seront vidés lorsque l’ordinateur est en veille. De cette façon au moment de remplir les condensateurs on ne perd pas de temps à les vider. La fonction trim va aussi repartir les données de façon répartir l’usure équitablement entre chaques cellules et ainsi augmenter la durée de vie du SSD.
Je ne vais pas plus renter dans les détails ici mais Il existes plusieurs technologie de SSD. Sur une cellule, on enregistre plusieurs bits de données ( 1 bits sur les SSD en SLC ou 2bits sur les MLC ou 3 bits sur les TLC ou 4 bits sur les QLC). Si on a besoin d’une bit de donnée sur une cellule MLC on décharge les 2 bits et on recharge la cellule.

La commande Executer « fsutil behavior query DisableDeleteNotify » permet de vérifier si la trim est activé.

La réponse :  DisableDeleteNotify = 0 indique que la trim est activé

La réponse : DisableDeleteNotify = 1 indique que la trim n’est pas activé

Pour l’activer, il faut exécuter la commande : fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0

Le PC na pas étés nettoyer depuis trop longtemps.

Avec le temps, le système d’exploitation s’encrasse, il faut faire un nettoyage de Windows, vider la Corbeil, les fichiers temporaires, les différents de cache, les fichiers journaux…

Certaines astuces sur internet ne fonctionnent pas.

L’astuce : « Activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage du système. » est une fausse astuce. Dans les options de boot avancés, il y a marqué 1 cœur au démarrage, il est en effet possible d’activer plus de cœurs processeurs. Mais c’est juste un outil de test. Tous les cours du processeur son actif par défaut, inutile de modifier les paramètres.

Dans Executer/msconfig/Demarrer/Options avancées

L’astuce qui consiste a « gagner 20% de bande passante sur Windows » ne fonctionne pas non plus.

Il y a en effet dans Executer/Gpedit.msc/Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Réseau > Planificateur de paquets QoS/Limiter la bande passante réservable. Dans la fenêtre limiter la bande passante réservable, par défaut le système se réserve 20%. Mais ce n’est pas pour internet, mais entre un PC et son serveur sur un réseau local et les 20% sont exploitable si le système ne les utilise pas. N’espérez pas augmenter votre débit internet avec cette astuce.

Nettoyer le registre avec CCleaner ou autre logiciel de nettoyage. Si on désinstalle un logiciel, il peut rester des traces dans le registre. Mais d’une part, même si c’est des centaines de lignes de code, ça prend juste quelque ko d’espace donc 3 fois rien. Et en plus le système n’est pas ralenti par les traces laissées. Oui ça donne l’impression de faire un super ménage de voir tout ce qu’on peut supprimer, sauf qu’en général, le PC n’en serra pas plus rapide, et parfois ça supprime une ligne de code d’un logiciel que l’on utilise encore et ça va don générer des bugs le jour ou il y aura besoin de l’entré en question.

Il arrive parfois que Windows ne démarre plus après avoir nettoyé le registre. C’est rare avec CCleaner, mais d’autres logiciels plus agressifs font souvent de gros dégâts. Le mieux c’est de ne pas y toucher si on ne sait pas ce qu’on fait.

Utiliser CCleaner toutes les semaines, la encore ce n’est pas utile. CCleaner a la cote sur les forums, ça nettoie plein de trucs et ça donne l’impression d’avoir fait une action bénéfique, mais en réalité pas forcement. Sur les forums, nonbreux sont ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement de Windows.  Les vrais professionnels vous le diront, CCleaner toutes les semaines ça ne sert à rien. Le gain est psychologique. Vous pouvez le faire, mais vous verrez ça ne change rien c’est juste une perte de temps. Prenez un chronometre et faite les test avant apres. si vous ne voyez pas de differences notables, c’est que ça na servis a rien de nettoyer avec ccleaner. 

Ccleaner et les autres logiciels de nettoyage vont vider les caches, les fichiers journaux … Les outils Windows le font tres bien aussi. Bien souvent les outil tiers ne sont que des interfaces qui utilisent les outils windows. Sauf qu’ils ajoutent un logiciel au demarrages et des failles de sécuritée. En 2017, un virus discré capable de recuperer des données et d’installer d’autres logiciels malveillants a été difuser depuis les serveur officiel de Ccleaner. Plus de 2 millions de machines ont été infectées.

Utilisez ce genre de logiciels n’est pas mal en sois mais en abuser, c’est souvent de la poudre aux yeux. L’idéeal c’est d’utiliser les outils windows, si le besoin s’en fait ressentir. 

Il faut savoir que les fichiers en cache ne sont pas là pour rien, le but du cache c’est de lancer les fichiers en question plus rapidement, mais si les caches sont trop lourds ça peut avoir l’effet contraire au but rechercher. Donc, vider le cache si le PC Ram ça peut être bien, mais vider le cache tous les 4 matins comme le fait beaucoup de gents avec Ccleaner c’est contre-productif.

Pour ce qui est des fichiers journaux, ce sont des fichiers qui donnent des informations utiles en cas de besoin pour effectuer des réparations, ils sont là pour informer du bon ou du mauvais comportement de Windows, ils indiquent s’il y a des erreurs. On peut les lire dans l’observateur d’évènement. Il est parfois préférable de lires les fichiers pour aider à savoir d’où vient le problème avant de les effacer.  

 Vous pouvez utiliser l’Assistant de stockage de Windows ou un Utilitaire comme Ccleaner pour nettoyer Windows. Si vous utilisez un outil tiers, il est préférable de le supprimer une fois les opérations réalisées, pour ne pas ralentir le démarrage de Windows avec un outil qui se lance au démarrage.

Dans windows, Clique droit sur le disque dur/nettoyage

Dans Google Chrome, Historique/ Effacer les données de navigation/Images et fichiers en cache. 

Booster le demarrage et optimiser windows

Vous pouvez désinstaller les applications que vous n’utilisez pas et désactiver au démarrage les applications inutiles dans le gestionnaire des taches.

Si vous supprimez une application dans le démarrage du gestionnaire des taches, il y arrive qu’elle réapparaisse au prochain démarrage, dans ce cas, il faut désactiver son lancement au démarrage dans les options de l’application. Attentions certaines applications ont besoin d’être lancé au démarrage pour faire des mises jours critiques ou pour le bon fonctionnement de l’ordinateur.

Il arrive que l’un des programmes dans le démarrage sois un virus discret, indetectable par les antivirus. 

Vous pouvez désactiver les services inutiles dans msconfig, ça pompe aussi  des ressources. 

Si votre PC est très lent et pas puissant vous pouvez désactiver les effets visuels Windows.

Si vous pensser avoir des fichiers en double, il y a des logiciel pour automatiser la suppretion des doublons. Attention de ne pas faire de bétises et ne touché pas au fichiers system. 

Défragmenter, optimiser votre disque dur ou SSD.

Un disque dur c’est un plateau de verre ou d’aluminium recouvert d’une couche magnétisée.

Le plateau du disque tourne couramment à 5400 ou 7200 tours par minute avec une aiguille de lecture de données magnétiques placée à moins d’un millimètre du plateau magnétique tournant. Sur le plateau les données sont encodées sous forme de morse.

Partie non magnétisée = 0

partie magnétisée =1.

Ce qui nous donne les données sous cette forme :  01110111 01101001 01101110

Ça consiste en quoi défragmenter ?

Quand on installe un logiciel, on va le nommer « log 1 », il va prendre un espace sur votre disque dur, puis si on installe d’autres données, les données vont se mettre à côté de l‘espace utilisé par « log1 » maintenant si on désinstalle le logiciel « log1 » et qu’on installe un autre logiciel  « log2 » qui prend plus de place que « log1 » sur le disque dur. Le logiciel « log2 » va prendre la place libre du 1er logiciel « log1 », mais étant donné que « log2 » prend plus de place, il est dans l’obligation se fragmenter sur un autre espace libre qui n’est pas accolé à l’espace libéré par « log 1 ». Il va donc être séparé en deux, si ce n’est plus. Il va être fragmenté.

Le problème c’est que le temps d’accès du disque dur pour accéder à une donnée peut être par exemple de 7 à 25 millisecondes. Il s’agit du temps nécessaire pour que l’aiguille du disque dur se place au début de la donnée qui doit être lue.

Donc au lieu de lire tout d’une traite, on va devoir ajouter un temps d’accès supplémentaire, voire plusieurs.

Plus les données sont fragmentées, plus on cumule les temps d’accès pour atteindre les données à lires.

La fragmentation ralentit fortement l’ordinateur, le disque dur se retrouve saturé à 100% pendant que le processeur attend les données qui doivent être traitées.

Défragmenter consiste à réorganiser les données pour qu’elles ne soient plus fragmentées.

Défragmenter le disque est une opération qui peut être très longue, pour ce faire il faut au moins 15% d’espace libre sur le disque dur.

La surface du disque parcourue par l’aiguille en 1 seconde est bien plus grande si les données sont placées à l’extrémité extérieure du plateau que si elles sont sur la partie intérieure du plateau. C’est donc une bonne chose de placer les données les plus importantes sur la partie extérieure du plateau.

Vous pouvez utiliser l’outil défragmenter le disque de Windows ou des outils tiers, mais l’outil Windows est bien suffisant. 
Quliquez droit sur le disque dur/ proprietés/outils/Optimiser

Encore de l'entretien

Il faut mettre à jour Windows et les pilotes, attention nombreuse sont les Windows mal installé avec des pilotes qui ne sont pas pleinement compatibles, il en résulte des bugs, et des ralentissements. Windows dispose d’un pack de pilotes mais ils n’y sont pas tous, ça installe le bon ou le moins pire, il fait ce qu’il peu mais si on veu profiter pleinement des capacité de sa machine il faut mettre les bons pilotes. 

À chaque nouveau jeu, il faut mettre a jour le pilote de la carte graphique pour un gain en performance qui varie en fonction des jeux, mais c’est de l’ordre de 70% tout de même donc c’est indispensable pour profiter pleinement de son matériel. 

Le pilote de la carte graphique est important pour les jeux mais aussi pour les rendus Adobe. Il y a des pilotes pour les jeux et des pilotes pour adobes. Les Pilotes RTX studio des cartes graphique RTX, permet de réduire par 4 le temps de rendu.

Dans les paramètres d’alimentation le processeur peut être réglé sur performance. Ça chauffe plus ça, fait plus de bruits, ça use plus la batterie mais ça améliore les perfs. 

 Il peut aussi y avoir une fuite mémoire à cause d’un logiciel buggé. Certains fichiers dans Windows peuvent être corrompus, il peut y avoir des virus. Votre antivirus vous protège d’une grande partie des virus, mais il n’est pas infaillible. Une fois infecter votre ordinateur ne pourra pas être correctement désinfecté par un simple antivirus, même premium.

Pour une vraie décontamination, il faut faire appel à un professionnel. Une désinfection pas correctement réaliser ne permettrais pas de récupérer pleinement les capacités de l’ordinateur, même si le virus n’est plus visible. De plus il faut réparer Windows, boucher les failles de sécurités et supprimer la clé de reproduction, sinon le virus va réapparaitre au bous de quelques jours ou quelques mois.

Si vous faites du jeu à un niveau professionnel ou si vous êtes un professionnel de la MAO, vous pouvez être amener à faire des réglages poussés pour reduire  tres legerement la latence. Le gain pour les utilisateurs standards sont insignifiants et non perseptibles. c’est complexe, on en parlera pas ici. 

Si le PC RAM, il faut ajouter de la RAM ?

 

S’il n’y a pas assez de Ram dans l’ordinateur, il faut ajouter une barrette de RAM. Par contre ajouter plus de RAM qu’il n’en faut est inutile, le surplus ne sera pas exploité. Rajouter de la ram pour rien, c’est une erreur courante chez les non professionel. On dit le PC RAM mais bien souvent ça n’as rien a voir avec la RAM.

S’il n’y a pas assez de RAM, mais que vous ne voulez pas ajouter de la RAM, vous pouvez modifier le Windows Swap, la memoir virtuel stocké dans le fichier pagefile.sys. ça consite a faire un cache dans une partie du disque dur plutot que dans la RAM. Au lieu de laisser Windows gérer, paramétrez à la hausse le ficher d’échange sur le disque dur, une partie du disque dur serra utiliser pour y stocker les fichiers les plus utilisés. C’est le même principe que la RAM mais la RAM c’est beaucoup plus rapide qu’un disque dur ou qu’un SSD. Attention sur un SSD il n’est pas recommandé de faire trop d’opération de lecture écritures. cet astuce etait tres utilisé il y a quelques années mais depuis windows 8 windows redimentionne mieux le fichier, il est préferable de ne pas toucher. Si ça manque de RAM ajouter de la RAM c’est beacoup mieux. 

Si le PC est clean mais que c’est quand meme trop lent, il est possible d’upgrader le materiel. Si votre PC a toujour été trop lent, il faut Upgrader. 

https://microgitech.fr/services/mise-a-niveau-materiel/

https://microgitech.fr/upgrader-son-pc-pour-passer-a-la-next-gen/

Dans la grande majorité des cas, un pc trop lent qui entre dans l’atelier Microgitech ressort plus rapide que jamais. Vous n’allez pas en croire vos yeux. Attention si c’est un PC portable acheter neuf 200€, il est peu probable que se sois Upgradable. 
Les PC 1er prix ne sont pas rentable, c’est des machines de tortures bon pour la poubelle. Si vous n’avez pas les moyent prenez plutot un PC d’occasion. Les PC a moins de 500€ on un mauvais rapport qualité prix. Il faut faire en sorte d’etre satisfait tout le long de la durée de vie du PC. Il vaut mieux voir large et prendre plus puissants que necessaire, pour que se sois toujour suffisament puissant dans quelques années. 

Mon PC surchauffe

Si Le PC chauffe, il faut dépoussiérer le ventirad et changer la pâte thermique. C’est un entretien à faire régulièrement, tous les deux ans en moyenne, mais tout dépend du type de PC et de sont environnement, c’est parfois plus et parfois moins.

Il y a des sécurités.

En cas de surchauffe, la fréquence du processeur est bridée pour éviter de dégrader le matériel, si ça chauffe beaucoup trop le pc s’étains. Attention bien souvent c’est déjà trop tard et le PC ne se rallume pas. Dans ce cas il faut procéder à un rebillage. C’est une opération couteuse qui consiste à dessouder la puce processeur et/ou la puce de la carte graphique et les ressouder proprement.  Si votre PC ne demarre pas ce n’est pas forcement une panne grave, les possibilités sont nombreuses. 

Si votre pc est chaud et qu’il s’éteint n’insister pas, il faut changer la pâte thermique d’urgence avant qu’il rende l’âme.