Tous savoir sur la Next Gen, le dossier.
Un adulte sur 3 joue au jeux vidéo. La moyenne d’âge c’est 40 ans. Vous êtes trés nombreux à vouloir en savoir plus.
L’une des meilleures façons de prédire l’avenir c’est d’étudier le passé.
Avant tout chose, pour pouvoir comparer, il vous faut connaitre les puissances brutes et les differentes technologies phares de cette nouvelle géneration.
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Si vous êtes abonné payant à ChatGPT et voulez avoir une conversation avec un expert du dommaine, je vous ai fait un GPTs spécialisé dans le gaming.
Attention, c’est une intelligence artificielle en version bêta, ça fait des erreurs.
https://chat.openai.com/g/g-uGoXyHBDc-gaming-hardware-guru
Ça va vous donner des éléments de réponses, mais vous devez toujours vérifier les affirmations des GPTs sur des sites fiables.
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La mesure de la puissance brute ( Tflops) donne une idée de la performance, mais il y a d’autres facteurs qui rentres en jeu tel que les unités de calcules spécialisés pour le ray tracing, l’optimisation, le DLSS, l’architecture …
Il est aussi possible de comparer les benchmarks. On fait tourner un logiciel de test, qui fait faire des calcules a la machine testé et ça nous donne un nombre de points.
On peut constater que la proportion benchmark/Tflop est maintenu entre la PS4 et la PS4 pro car c’est la même architecture. Mais si on prend par exemple l’architecture de la PS5 on contstate que par rapport a la PS4, le gain en benshmark est suprieur au gain en Tflop. Mais là encore, ça veut pas dire grand chose, beaucoup de facteurs peuvent influer sur le resultat. https://twitter.com/EricLengyel/status/1334578552839135233
Le plus parlant, c’est de comparer les FPS (images seconde) en jeu a même configuration graphique. ça différe pour chaques jeux.
On vas comparer les FPS un peu plus loins dans la lecture.
Plus une machine est puissante, plus elle est en mesure d’activer des améliorations graphiques, de monter en définition d’image et plus elle est capable d’afficher d’images par secondes.
Le jeu sur console est généralement mieux optimisé ce qui permet de rattraper un peu leurs retards techniques sur le matériel mais le PC reste largement devant. A la sortie de la console, le PC a environs 2 ans d’avance et l’écart se creuse au fil des années.
Les serveurs de cloud gaming sont puissants, mais la compression a la volé fait perdre en qualité. La compression d’un film est plus qualitive.
Puissance en Tflops | Année | |
PS3 | 0.4 | 2006 |
PS4 | 1.84 | 2013 |
GTX 970 | 4 | 2014 |
GTX 980 | 4.6 | 2014 |
PS4 PRO | 4.2 | 2016 |
SWITCH | 1 | 2017 |
RTX 2080 | 10.6 + RTX CUs | 2018 |
RTX 2070 | 7.9 + RTX CUs | 2018 |
RTX 2060 | 6.5 + RTX CUs | 2019 |
STADIA | 10.7 | 2019 |
RTX 3080 | 29.77 + ( 58 Tflops et 238 TOPs pour RTX et le DLSS) | 2020 |
RTX 3070 | 20 + (40 Tflops et 163 TOPs pour RTX et le DLSS) | 2020 |
XBOX S | 4 | 2020 |
XBOX X / Cloud Game Pass | 12.15 ( + 13 Teraflops RT) | 2020 |
PS5 | 10.28 + RT | 2020 |
AMD RX 6000 serie | Une alternative à Nvidia plus ou moins valable en fonction des offres, des jeux … ça nécessiterait un article dédié. Je vous laisse comparer. Le rapport prix puissance brut est souvent en faveur de AMD mais les fonctionnalitées RT … et l’optimisation en faveur de Nvidia. | 2020 |
RTX 3060 TI | 16.2 + RTX | 2020 |
RTX 3060 | 13 + RTX | 2021 |
Intel Arc Alchemist | 2022 | |
RTX 4090 | 83 + 1 321 Tensor + 191 RT et DLSS3 | 2022 |
RTX 4080 16Go | 49 + 1 321 Tensor + 113 RT et DLSS3 | 2022 |
RTX 4080 12Go | 40 + 639 Tensors + 92 RT et DLSS3 | 2022 |
Une vielle carte graphique de PC, Une GTX 970 achetée un an après la sortie de la PS4 a permis d’avoir des jeux mieux fait que sur PS4 et équivalents à la ps4 pro deux ans avant sa sortie. Aujourd’hui encore, elle est capable de faire tourner une partie des jeux de la génération PS5. Mais les graphismes sont évidemment bien inferieurs.
Souvent nommé RTX par simplicité, le ray tracing ou autre technique de calcule de lancé de rayon plus exigente tel que le path tracing, sont plus développé sur les cartes graphiques de PC RTX que sur XBOX X et PS5. ça améliore les effets de lumière, l’ambience lumineuse, les reflets et les ombres. Des unitées de calcules dédier calcules les rebonds des particules de lumières pour s’approcher au maximum de la physique du monde réel. ça peut aussi etre exploité pour les rebonds des ondes sonores.
Plutôt que d’avoir recours à la rastérisation, qui consiste à plaquer les polygones visibles des objets 3D, sur la grille de pixels qui constitut l’écran. On a recours au ray tracing.
En path tracing, sur des jeux faiblements détaillé, tels que Quake 2 ou Minecraft la différence est énorme. Pour le moment, c’est généralement plus subtil en RTX sur les gros jeux.
Le Ray Tracing a été inventé en 1968 mais ça demande beaucoup de puissance de calcul. À l’aide de supercalculateurs, ce n’est qu’après les années 2000 que des grands studios se mirent à l’utiliser dans des films d’animation. Tel que Shrek 2, le monde de Nemo ou cars.
Voici une image générée en ray tracing. Les rayons rebondissent de surface en surface. Plus on leurs laisses de temps plus la qualité s’améliore.
À l’inverse du monde réel, le rayon part de la caméra, il va vers l’objet puis vers la lumière. Ça définit ensuite la couleur et l’intensité du pixel en fonction des propriétés de l’objet. Tout comme la lumiére l’aurait fait dans le monde réel.
On pourrait aller encore plus loin en calculant les rayons sur les objets qui ne sont pas visibles de la caméra, mais qui participe à l’ambiance lumineuse de la scène. ça prendrait plus de ressources. Pour gagner en resource, on optimise, on limite les rebons et les rayons et j’en passe. On peut aussi appliquer le RTX sur qu’une partie de la scéne, le reste toujour en rasterisation. Même sur carte graphique on a généralement encore recours aux deux méthodes simultanément. Plus la machine est puissante, plus le RTX peut monter en qualité.
Pourquoi les unités de calcules dédier de la carte graphique sont plus efficaces ?
On doit souvent faire les mêmes calcules, ça prend beaucoup de ressources pour arriver au résultat.
« Un tenseur est un objet mathématique qui décrit la relation entre d’autres objets mathématiques qui sont tous liés entre eux. »
Pour faire simple, c’est des tableaux de correspondance, pour éviter de réaliser plusieurs fois la même opération. Par exemple, ça rassemble les angles de même dégret.
Vous trouverez une explication plus complette et plus exacte ici.
https://www.techspot.com/article/2049-what-are-tensor-cores/
Pour la video des billes, c’est du temps reel en 720p upscallé en 1440p via DLSS 2. Réalisé avec une GeForce RTX 3090.
Exemple d’un jeu de 1997 avec et sans RTX. Avec RTX le jeu est tres gourmand en ressources. Il faut une carte graphique puissante.
Il est arrivé en 2020 sur les RTX série 20 et 30. AMD développent une technologie similaire.
C’est une intelligence artificielle basée sur du deep learning. Grâce à l’analyse d’une grande base de données d’images, elle est capable de deviner le contenu manquant sur une image et donc de upscaller une vidéo HD en 4K avec une efficacité impressionnante.
Au départ avec DLSS 1, le jeu devait être calculé avec les supercalculateurs de Nvidia pour générer son algorithme de mise à l’échelle et le résultat n’était pas satisfaisant. Depuis la version 2. Les supercalculateurs sont utilisés pour créer un algorithme commun a tous les jeux compatibles. Et le résulat est bien meilleur.
DLSS 2 permet de lancer un jeu en résolution HD avec toute option graphique a fond et l’ IA se charge d’upscaller la vidéo en 4k avec beaucoup moins de perte de FPS ( images par secondes) que si l’on demandait à la carte d’envoyer du 4k natif. Tout en gardant une qualité largement superieur a de l’upscal classique.
De par son expérience, a force d’annaliser des images, l’IA est capable de déssiner les informations manquantes, de relier les pixels entres elles de façon cohérente.
Un upscal classique ce serait contenté de dupliquer les pixels pour remplir les pixels manquants sans chercher à comprendre. Ce qui donne un rendu flou.
Le RTX mange énormément de ressource. Les développeurs de jeux doivent limiter le nombre de rayons et de rebonds effectués dans une scène. Sinon on n’a pas le temps de calculer suffisamment d’images par seconde et ce n’est pas jouable. Donc on fait le calcule sur une scène en 720p par exemple, car il y a beaucoup moins de pixel à calculer, puis on l’Upscal en 1080p ou plus.
Voici un exemple avec et sans DLSS 2
RTX IO
La PS5, la Xbox X sont capables d’envoyer directement des données du SSD vers le GPU sans passer par le CPU. La fonctionalité IO serra disponible sur les RTX 30 et 20 en 2021. Ça libère de la charge de travail pour le CPU et la RAM et ça permet d’améliorer la réactivité et de charger des environnements graphiques sans temps de chargement ou presque.
ça évite notament aux développeurs de jeux d’usé d’artifices tel qu’un long couloir pour charger les textures sans qu’on s’en aperçoive.
La différence entre le 60Hz et le 120Hz est perceptible, mais ça ne fait pas une grosse différence.
Une bonne HDR est important pour la profondeur de l’image.
Beaucoup de joueurs ont tendance à éclaircir l’image au moment des réglages au début du jeu, pour pouvoir voir dans les coins sombres. Le problème c’est que si c’est trop eclairsi, ça aplatit l’image, l’image devient laiteuse. ça casse la profondeur, à tel point que le jeu est beaucoup moins beau qu’il ne le devrait, il parait plus vieux.
Une bonne HDR permet d’avoir simultanément les détails dans les basses lumières et dans les hautes lumières car c’est codé sur 10 bits au lieux de 8. On peut mettre plus de données. On est plus obligé de faire une sélection.Pour en savoir plus sur les ecran 4K, la HDR … Je vous ai fait un gros article sur la 4k ici: https://microgitech.fr/films-4k-hdr-pc/
Un PC vendu sur 5 est un PC gamer, Le PC est devenu une véritable machine de jeu.
Le rapport qualité puissance prix est meilleurs sur les PC entre 1000 et 2000€.
Upgrade PC Gamer
Vous pouvez le faire faire par un informaticien ou par vous même.
Allez voir mon article dédier.
Upgrader son PC pour passer à la Next Gen
La Xbox S . Si vous jouez en HD, C’est une solution économique qui fait le taff.
Sont rapport puissance brut/prix n’est pas top et pourtant elle surprend par son rapport puissance/rendu graphique.
C’est une bonne option pour les ecrans HD ou Quad HD et pour le Game Pass, car ce dernier propose beaucoup de jeux peu exigeants.
Les développeurs, ne sont pas fan des contraintes de la Xbox S, ça limite le portage de jeux.
C’est la même PS5, sauf qu’elle est dépourvu de lecteur Blu Ray UHD, ce qui ne vous permetrait pas de jouer aux version boite des jeux et vous dépensseriez peut etre plus de sous dans vos jeux. Elle necessite d’avoir une bonne connection internet pour telecharger les jeux, et ne vous permetrait pas de regarder des Blu Ray UHD. Mais elle coute 100€ de moins.
Vous avez une FAQ sur la PS5 ici: https://blog.fr.playstation.com/2020/11/09/ps5-la-faq-ultime
Elle est beaucoup moins puissante et ne rentre pas vraiment dans la compétition, mais elle a de très bons jeux Nintendo.
Si vous avez des enfants, c’est la Switch la console la plus adapté. Pour les plus jeunes, les meuilleurs jeux sont chez Nintendo.
Attention il y a un modèle de console, combo portable + salon et un modèle qui ne fait que console portable.
La réalité virtuelle est certainement l’expérience vidéo ludique la plus excitante et impressionnante.
Pourquoi se contenter de regarder le jeu sur une TV quand on peut littéralement rentrer dedans ?
Jusqu’à maintenant on était limité à des casques avec une résolution insuffisante. Il y avait un effet de grille à l’image. De plus les machines n’étaient pas suffisamment puissantes.
Il n’y a pour le moment pas beaucoup de jeux.
Depuis les premiers modèles, il y a eu une grosse évolution.
Il y a des exclus de jeu sur les casques oculus, la marque racheté par facebook, mais il est possible de détourner la limitation pour y jouer sur d’autres casques. Avec un simple logiciel. Tel que Revive ou Pitool.
Voici mon article sur le sujet :
https://microgitech.fr/casque-vr-nouvelle-generation-cinema-3d-geant/
Vous pouvez streamer vos jeux console ou PC sur d’autres appareils.
Sur PC vous avez par exemple Parsec ou Moonlight. Vous pouvez avoir un PC puissant a la maison et utiliser toute sa puissance en déplacement sur un petit PC portable. Vous pouvez démarrer votre PC de bureau à distance d’un simple clic de souris et prendre son controle.
Vous pourrez aussi jouer a des jeux multi locaux avec des amis à vous. Même si votre ami n’a pas de console et qu’il n’est pas dans votre appartement. Il peut jouer depuis son PC ou smartphone ou console via internet. C’est la console qui envoie le streem a vos amis. Vous pouvez aussi vous passer la mannette sur un jeu solo.
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Avec les services de Cloud gaming, vous pouvez jongler d’une offre a l’autres .
L’un des gros avantage, c’est de ne pas avoir besoin d’installer les jeux. C’est bien pour pouvoir tester pleins de jeux vite fait.
Sur Luna, vous avez des abonnements a la Netflix.
Sur Le Game pass : Vous avez un gros pack de jeux. Une petite partie est jouable dans le cloud, la majeur partie devra être installé sur votre PC, votre xbox ou jouer sur GforceNow
Sur stadia (ça a fermé en 2022)
boosteroid :Et autres acteurs moins connus
Sur Geforce now C’est associé a votre compte GOG, Uplay ,Epic Game store ou Steam, mais il n’y a pas tout les jeux. Les jeux Rockstar n’y sont pas, donc pas de GTA ni de RDR.
En réalité, on joue tous sur des serveurs composé de GPUs tres haut de gamme équivalent a 1000 carte graphiques grand publique.
On est bridé en puissance a une équivalecence de carte graphique grand publique.
Et au final, le rendu est inférieur a une carte native.
Le cloud permet d’avoir beaucoup d’images secondes, un bon RTX mais une moins bonne réactivité a cause du ping.
Une image dégrader par la compresion, car c’est du stream. Un peu comme la diff entre Netflix et un blu-Ray UHD. Et c’est du temps-réel, on a pas le temps de faire plusieurs passes de traitement vidéo comme où pourrait le faire avec un Dvix.
L’image est moins propre qu’avec un jeu en local. Il y a des test qui compare la RTX4080 cloud avec la RTX3080 Local et c’est la 3080 local qui offre la meilleur image. ça me parait etre un peu du chipotage et c’est pas sur tout les aspect de l’image.
Il faut avoir la fibre et une bonne connection sur votre box.
Sur le long terme c’est beaucoup plus cher qu’une console ou qu’un PC plus modeste. Par contre a config équivalente c’est netement plus economique.
Config équivalente c’est trompeur car c’est compressé. Les tests qui ne le presisent pas sont bien souvant des contenus sponsorisés. Les tests qui ne le précisent pas sont bien souvent des contenus sponsorisés. Je ne dit pas que c’est pas bien.
Le HDMI 2.1 des carte graphique a une bande passante de 48 Gbits/s et ouvre la 4K à 120 Hz ou plus, ce n’est pas exploité à 100%.
Internet, c’est tres loin de ça, 1Gb/s voir maintenant 10Gb/s au mieux et ce n’est pas exploité. Le HDMI 2 c’est déja 18Gb/s et ce n’est pas adapté a la 4k/120Hz.
Il peu y a voir des contraintes, comme devoir reconfigurer les paramaetres graphiques a chaques lancements du jeu ou ne pas avoir le son multicanal ou ne pas avoir la HDR. Attention les plateformes Steam, GOG… Ne sont pas toute aussi bien intégré idem pour les jeux en fonction de la plateforme.
Des defauts qui seront corrigé a l’avenir. ça va être de mieux en mieux.
est ce que ça remplace un PC de jeu ?
« Nous n’en sommes pas encore là, mais le cloud gaming est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une nouvelle console ou un PC gaming, ou qui souhaitent simplement jouer à leurs jeux sur d’autres appareils », a déclaré Phil Eisler, le vice-président de GeForce Now
Le cloud, c’est bien à l’occasion, quand on a un petit PC, pour faire un gros sans devoir upgrader.
Les Gros PC de jeux permettent toujours d’avoir la meilleure qualité, une vidéo non compressées… et plus de liberté. Les MOD, la VR, Le montage video, l’ IA et autre… Le PC en lui même fait partie du jeux. Un PC apporte des compétences et des opportunitées.
Le cloud apporte plus de simplicité et un bon rapport qualité prix, il a de tres bon arguments en sa faveur. Stokage illimité donc, tous ses jeux disponibles en même temps, pas d’installation, pas de mises a jours, pas d’entretiens, de bruits, de consomation electrique … mais Il y a moins de jeux disponible, et c’est limité comparé a un vrai PC…
ça peut permetre de se passer d’upgrade.
Sur Playsation plus vous avez des exclus Playstation mais pas dés leurs sortie. C’est jouable depuis une console playsation ou sur PC. Il y a des jeux de la PS5 à la PS1.
On peut noter que contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le cloud gaming pollue plus que les consoles / PC.
Les gachettes de la PS5, sont plus ou moins dures en fonction de l’action.
La mannette de la XBOX X est plus ergonomique grace a son stick déporté. C’est un plus lors des longues sessions de jeu.
Pour résumer:
Au début des années 2000, le PC c’était compliqué, ça bugais beaucoup plus. Il fallait paramétrer pleins de trucs, ouvrir les ports réseau, configurer la manette. On pouvait pas assigner plusieurs fonctions par touche. Etant donné, qu’il n’y a pas assez de boutons sur la mannette, il fallait parfois utiliser la manette et le clavier en même temps.
Comme le disait Fabrice Eboué, c’était méritoireee !!!
15 ans avant ça, fallait coder le jeu pour y jouer, on n’achetait pas un jeu mais des magazines dans lequel il y avait des jeux sous forme de code à retranscrire dans le PC.
Si on avait pas fait de fautes, on avait …
Non, on n’avait pas call of Duty.
On avait call your Mother, c’etait un évenement.
C’était généralement des clones de jeux de bornes d’arcades.
On pouvait aussi acheter des jeux sur d’autres support comme par exemple sur cassette audio. Source: https://www.le-grenier-informatique.fr/
On se connectait a internet avec un modem acoustique.
Je dit on, c’est façon de parler, j’ai jamais utilisé ce truc. Ma premiere connection internet c’etait du 24kb/s.
Les consoles sont presque redevenues des ordis. Faut installer les jeux, paramétrer quelques trucs, il y a pleins de réglages possibles …
Les PC eux sont a l’inverse, presque devenus des consoles. Maintenant, il y a des plateformes de jeu tel que Epic Games ou de préference GOG Galaxy.
On clique sur le logo Epic de notre bureau et on se retrouve dans l’interface. On s’y déplace comme dans l’interface d’une console de jeux.
On a notre bibliothèque avec nos jaquettes de jeux, il suffit de cliquer dessus pour y jouer.
La manette de Xbox est directement reconnue et les touches déjà parametrés.
On a regulierement des jeux gratuit.
On a nos amis comme sur Facebook pour jouer avec eux ou en ajouter.
Et il y a le store ou l’on y voit les Jaquettes de jeux à acheter, on peut trier par catégorie. Si un jeu nous plaît, on l’achète, et on a juste à cliquer sur le bouton installer et il se télécharge et s’installe. On peut même commencer à jouer avant que le téléchargement soit terminé.
S’il y a des mises jour de jeux, elles se font toute seule en tache de fonds, il n’y a rien à faire.
GeForce Expérience, se charge de configurer automatiquement les paramètres du jeu pour qu’ils soient optimums en fonction de votre PC et il se charge de mettre à jour vos pilotes graphiques.
Mais il arrive qu’il y ait des petits trucs à faire, par exemple parfois configurer le clavier en français dans le jeu si vous jouez au clavier. Il y peut arriver qu’il y ait un petit problème à régler, ça ce régle géneralement avec une mise a jour automatique.
C’est plus obligé d’être un geek acharné, enfin si un peu quand même.
C’est plus compliqué qu’une console et il y a un peu plus de problème. Il faut avoir quelques bases.
On peut tout de même faire des choses plus poussés, ça fait parti du jeu.
Si vous voulez faire de la place sur votre disque dur, vous pouvez désinstaller un jeux tout en gardant sa jaquette dans votre médiathèque. Vous pourrez le retélécharger quand bon vous semble d’un simple clic.
Voici la liste des jeux pris en charge pour l’optimisation automatique:
https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/geforce-experience/games/
Ouvrez Geforce Experience, cliquez sur le jeu que vous voulez optimiser et cliquez sur optimiser. Vous pourrez peaufiner les réglages en cliquant sur la clé à molette si vous souhaitez par exemple gagner en qualité de graphisme au détriment des FPS. Attention, ne descendez pas sous les 30 voire 40 FPS. Il y a une assistance pour vous aider.
Si votre jeu n’apparait pas, vous avez probablement installé le jeu dans un dossier personnalisé. Vous pouvez ajouter son dossier dans les paramètres roue crantée.
Microprocesseur | 8 Cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,6 GHz avec technologie SMT) architecture Zen 2 |
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Processeur graphique | 52 CUs à 1,825 GHz architecture RDNA 2 |
Indice de performance | 12,15 TFLOPS |
Taille du die | 360,45 mm2 |
Finesse de gravure | 7 nm Enhanced |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 sur bus 320 bits |
Bande passante de la mémoire | 10 Go à 560 Go/s ; 6 Go à 336 Go/s |
Stockage interne | SSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 1 To dont 802 Go libres. |
Opérations d’entrée / sortie | 2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé) |
Stockage supplémentaire | Carte d’extension 1 To officielle |
Stockage externe | Disques durs externes via USB 3.0 |
Lecteur optique | Lecteur Blu-ray Ultra HD |
Microprocesseur | 8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT |
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Processeur graphique | Architecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27 |
Indice de performance | 10,28 TFLOPS |
Finesse de gravure | 7nm |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 sur bus 256 bits |
Bande passante de la mémoire | 448 Go/s |
Puce audio | Tempest 3D Audio |
Stockage interne | SSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go |
Stockage supplémentaire | Port M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80) |
Stockage externe | Disques durs externes via USB |
Opérations d’entrée / sortie | 5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé) |
Lecteur optique | Lecteur Blu-ray Ultra HD |
Microprocesseur | 8 cœurs AMD utilisant la micro-architecture Zen 2, cadencé à 3,5 GHz (fréquence variable) avec SMT |
---|---|
Processeur graphique | Architecture RDNA 2 (Navi), 36 CUs cadencés à 2,23 GHz (fréquence variable). Ray-tracing matériel supporté27 |
Indice de performance | 10,28 TFLOPS |
Finesse de gravure | 7nm |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 sur bus 256 bits |
Bande passante de la mémoire | 448 Go/s |
Puce audio | Tempest 3D Audio |
Stockage interne | SSD NVMe PCIE 4.0 d’une capacité de 825 Go |
Stockage supplémentaire | Port M.2 pour SSD NVMe PCIE 4.0 (dimensions en mm : 38, 42, 60 ou 80) |
Stockage externe | Disques durs externes via USB |
Opérations d’entrée / sortie | 5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé) |
Lecteur optique | Lecteur Blu-ray Ultra HD |
La PS5 a un SSD plus rapide, mais la Xbox X compresse mieux les données. La ps5 permet aussi de compresser les données et sont débit est largement supérieur.
La Xbox X est 1.2 fois plus puissante. ça fait tout de même l’équivalent d’une PS4 de puissance brute en plus.
Tout comme sur PC, la Xbox X optimise mieux les données, ce qui lui permet de ne charger que le strict nécessaire et d’avoir moins de données à traiter. 15% de gain.
Sony aura peu être une technologie similaire mais sont GPU est le même que celuis de xbox en moins elaboré.
XBOX X a l’IA et DirectML comme alternative a DLSS 2.
Le DLSS 2 de nvidia ameliore jusqu’a 75% le frame rate. AMD qui equipe la XBOX et la PS5 va sortir prochainement une alternative compatible pour les consoles et pour ses carte RX6000..
Ce n’est pas parce qu’une machine est deux fois plus puissante que les graphismes sont deux fois mieux.
On verra ça dans les bensh des jeux compatibles avec RTX actif.
Un PC avec une RTX3070 est quand a luis deux fois plus puissant sur sa partie puissance brute que la PS5. Elle est 3 fois plus puissante que la XBOX X sur la partie RTX.
Vous trouverez des bensh entre console sur le site:
https://www.youtube.com/user/DigitalFoundry/video
Voici une comparaison FPS entre carte graphique AMD vs Nvidia vs PS5 vs Xbox X: https://www.youtube.com/watch?v=obePx4FgHG8
Jouer sur console implique de faire des concessions.
Les perfs en jeu PC son dispos sur cette chaine youtube:
https://www.youtube.com/c/TestingGames/videos
Avec le cloud:
La réactivité, la latence et l’input lag sont moins bon.
La qualité graphique est inferieux a celle des consoles et aux PC a cause de la compression mais ça reste convenable a condition d’avoir une bonne connection internet.
Ce n’est pas non plus adapté a la VR a cause de la latence et de l’input lag
On pourrait penser qu’une console est plus fiable qu’un ordinateur gamer, mais dans les faits, une console, ce n’est pas très fiable. ça ne l’est plus.
On pourait supposer que la PS5 est un peu plus fiable que la Xbox de part, son gros ventirad et sa pâte thermique en métal liquide. Qu’ elle doit beaucoup mieux dissiper la challeur. Et pourtant, la fréquence de la carte graphique de la Xbox est clairement moins élevée. C’est la PS5 qui chauffe le plus. 62°C en crête pour la Xbox X, 65°C en crête pour la PS5. C’est kif-kif.
Plus la fréquence est élevée, plus il y a de frottements entre atomes et éléctrons et plus ça chauffe.
La Xbox X a 52 UCs (unités de calcules) à 1.825GHz la PS5 a 36CUs a 2.23Ghz (fréquence variable).
On pourrait faire le rapprochement entre une 2CV qui roule à 100Km en surrégime et une porche qui roule a 120Km à régimes moyens. La 2CV va plus chauffer.
Ce n’est pas un problème, c’est juste une stratégie différente.
Normalement la chauffe, c’est savamment calculé.
La PS4 Pro, 1er modéle, une console plutôt récente, était un avion au décollage.
« Ils feraient bien de les tester leurs machines, s’ils ne veulent pas qu’on les détestes. »
Coté console on est déja sur du 7nm de TSMC.
Plus la finesse de gravure est fine, plus les transistors sont petits et moins ils ont besoin de courant pour fonctionner.
Moins il y a de courant, moins ça chauffe.
Plus les transistors sont petits, plus on peut augmenter la fréquence et plus on peut mettres de transistors.
Plutôt que d’augmenter la fréquence, on peu aussi ajouter un coeur.
La PS5 est compatible avec ça propre technologie Tempest 3D AudioTech. Elle sera capable de diffuser en jeu, un son similaire au Dolby Atmos même sur du stéréo (de préférence sur du 5.1.2) même s’il n’est pas certifié Dolby Atmos. ça permet d’ avoir une meilleure spatialisation audio avec des objets audio.
Pour le moment, c’est compatible qu’avec un casque,. Mais un jour il devrait y avoir une mise à jour qui permet d’en profiter sur les enceintes de la TV et probablement sur un 5.1.
(Peut-être pas si votre kit 5.1 est en Spdif, car le débit du Spdif est trop faible pour l’Atmos et probablement pour la technologie de Sony aussi. )
Le Tempest 3D AudioTech devrait être supérieur à l’Atmos dans les jeux, car ça gère plus d’objets audios simultanément et ça prendra mieux en compte la morphologie de votre oreille.
Dans la nature, la fréquence d’un son qui vient de derrière vous est modifiée par le lobe de votre oreille.
Avec l’Atmos il y a y une morphologie d’oreille tipe. Avec la PS5, on pourra choisir parmi plusieurs morphologies pour se rapprocher au mieux de la morphologie de notre oreille. Pour le moment ce n’est pas encore diponible.
Le Tempest 3D AudioTech, c’est pour les jeux compatibles pas pour les films ni pour les jeux qui n’on pas integré la technologie.
L’ATMOS est capable de gérer 128 objets audios simultanément, je ne sais pas si c’est utile d’avoir plus d’objets audios parce que c’est déjà énorme.
Sur PC et Xbox pour bénéficier des objets audios, il vous faudra être equipé d’une TV compatible ATMOS ou d’un ampli Atmos.
Edit 2023: Maitenant la PS5 est aussi compatible Dolby Atmos.
Contrairement a la PS5, la Xbox Series X dispose d’une sortie optique Spdif. Sur PS5 vous avez l’audio via HDMI sur XBOX X (ET PC) via HDMI ou Spdif.
Vous pouvez installer le PC dans le salon et le contrôler a la manette.
Vous pouvez aussi laisser votre PC à votre bureau et brancher un long câble HDMI optique du vôtre PC à la TV de votre salon.
Les PC ou les nouvelles consoles permettent de streamer vos jeux sur d’autres écrans via internet. De faire votre propre cloud gaming.
Vous pouvez aussi utiliser le PC comme lecteur multimédia avec une belle présentation des jaquettes, des filtres de tri…, via Plex, Kodi ou autre.
Il y a de grandes chances que ce sois aussi possible sur PS5 et Xbox.
La PS1 a apporté le lecteur CD.
La PS2 a apporté le DVD et le 5.1 pour beaucoup moins cher qu’un lecteur de salon classique.
La PS3 avait un lecteur Blu-Ray présentant un très bon rapport qualité-prix.
La PS5 a un lecteur Blu-Ray UHD. Beacoup de gents attendaient la PS5 pour avoir un lecteur UHD a bon prix, mais cette fois la PS5 n’est pas un trés bon lecteur multimédia car ils n’on pas voulut payer la licences Dolby Vision, elle est tout de mëme capable de lire le Dolby Atmos des films. Il me semble que la licence est dans les 2€ par machines vendus mais sur la centaine de millions de PS5 qui devrait être vendu ça fait tres cher. Le dolby vision est indispensable pour certaines TV mais les TV les plus lumineuses ou avec un bon tonne maping peuvent s’en passer.
Malheuresement, sur PC, il n’y pas encore de lecteur Dolby Vision pour les films mais il y a le HDR10+ et le Dolby Atmos.
Pour les jeux sur PC et bientôt sur Xbox, il y a le Dolby Vision.
Les jeux font environs 100Go
Xbox X 1To 802 Go libres
Ps5 825 Go 664Go de libre (Astro peut etre désinstallé)
Xbox S 500Go
L’extention de mémoir sur PS5 se fait via un emplacement M2 dans la console mais c’est facile d’accé (désactivé pour le momnent). Il faut un SSD NMVE tres rapide certifié PS5. Ce sont des SSD qui sont aussi compatibles avec les PC, donc ça serra surement moins cher que la solution Xbox.
L’extention sur Xbox ce fait via un SSD USB tres rapide certifier Xbox et hors de prix (270€ les 1To pour le moment)
Sur Xbox, il est possible de brancher un SSD externe (ou un HDD mais c’est moins rapide) pour y stocker les jeux. Pour pouvoir jouer au jeu, il faut remettre le jeu sur le SSD interne. Ce n’est pas compliqué et assez rapide mais c’est contraignant. Sinon, il faut acheter un stochage certifié beaucoup plus cher. Sur PS5, peut etre qu’une mise a jour permetra de stocker sur SSD Externe.
Sur PC, c’est aussi possible de déplacer un jeu. Manuellement ou avec un logiciel.
Sur console par le passé il y a eu beaucoup de problèmes sur les premiers modèles.
Il est plus prudent d’attendre quelques mois ou plus pour limiter le risque d’acheter un modèle peu fiable. (voir presse specialisé)
Sur PC le rapport puissance prix est grandissant au fil des années. Là on la console maintiendra son prix, le PC lui aura considérablement baissé. Si vous optez pour le PC vous ferez une meilleure affaire en attendant un an ou deux après la sortie de la console.
Il faut souvent attendre 3 mois avant d’acheter une piece PC nouvelle sur le marché pour que le prix baisse et avoir les premiers retours fiabilité. Quand il y a beaucoup de demandes mais peu d’offres le prix est elevé. Une fois l’effet nouveauté passé le prix se stabilise.
Sans oublier bien sur la black friday qui permet parfois de faire de tres bonnes affaires.
Vous pouvez voir ici la durée de commercialisation des différentes consoles:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o#Chronologie_et_dur%C3%A9e_de_commercialisation_des_consoles_de_jeu
Vous pouvez voir ici l’évolutions des prix. ça évolut peu sur console.
Sur PC vous avez environ tous les ans une version améliorée des carte graphique dernier cri et tous les 2 ans une nouvelle génération de carte.
https://ledenicheur.fr/product.php?pu=3866011
Les médias non indépendants ne vont pas s’amuser à dire trop de mal de leurs clients. À savoir les annonceurs publicitaires.
Probablement pour cause de production trop limitée, à sa sortie, la PS5 à deux versions de ventilateurs, l’un des deux est plus bruyant.
Ici, des problemes rencontré sur PS5 a la sortie
https://gamerant.com/ps5-launch-errors-brick-rest-mode-database-rebuilding-hummer-controller-dualsense/
Ici des problémes sur Xbox a la sortie:
https://gamerant.com/xbox-series-x-controller-shutting-down-controller-sync-error-0x800708ca-noises/
Les #BugNextGen :
https://twitter.com/hashtag/BugNextGen?src=hashtag_click
Que ce soit cloud, console ou pc, sur une durée de 7 a 10 ans la différence de prix converge, s’annule ou s’inverse.
A vous de faire vos propres calculs et de peser les avantages et les inconvénients.
Je vous ai fait un tableau, ce n’est pas parfait, c’est juste pour ce faire une idée.
Achat 2022 pour une durée de 7 ans | PC RTX 3070 LECTEUR UHD OPTIONNEL | PS5 + LECTEUR UHD | XBOX X LECTEUR UHD | XBOX S (pas de lecteur) | Cloud |
Puissance | 20 Tflops | 10 Tflops | 12 Tflops | 4 Tflops (+ IA) | 10 Tflops compréssé ou beaucoup plus |
Prix à l’achat | 1000€ minimum | 500€ | 500€ en 24 fois | 300€ en 24 fois | x |
Prix jeux | + Cher | ||||
VR | 4* | 2* | X | X | X |
JEUX | 4* | 4* | 3* | 3* | 3* |
MultiMedia | 6* ATMOS | 5* ATMOS. (Pas de CD audio) | 5 ou 6* ATMOS + (DV en 2021 ?) | X | |
En ligne payant | X | 400€ * | oui * | oui * | X |
RTX | 40Tflops | ?* | 13Tflops | X | ?* |
X = Non concerné
*Les jeux free-to-plays peuvent être joués gratuitement en ligne .
L’abonement payant pour le jeu en ligne est une forme de crédit à la consommation déguisé.
Si vous jouez sur PC portable c’est discutable. Le cloud ne fait pas de bruit de ventilation, ne tombe pas en panne, ne se vole pas, n’ajoute pas de poid, ne prend pas de place sur votre SSD, ne demande pas d’entretien et il est upgradable.
Un Bon PC portable gamer est tout de même plus puissant qu’une PS5, il y a plus de jeux que sur le cloud, on peu jouer partout …C’est bien aussi.
Vous pouvez partager une console a plusieurs pour vous éviter de tout acheter plein pot.
Vous pouvez prendre un moi de cloud de temp en temp en paralle d’une config plus modeste.
Il faut généralement de 12 à 18 mois pour avoir 50% de réduction ou plus, sur les jeux triples A. Excepté chez Nintendo. Nintendo peut maintenir le prix de leurs jeux beaucoup plus longtemps.
Source : Reddit – u/reddit_hayden
Ça permet de passer d’un jeu à l’autre instantanément et de retourner là ou l’on a arrêté sa partie sans perdre sa progression. Même si entre temps on à arrêté ou débranché sa console. Pour le moment c’est dispo que chez Xbox.
Ça permet de jouer à un jeu en réseau avec des joueurs qui joue depuis une autre plateforme. Par exemple entre joueur PS5, XBOX et PC.
Sur un jeu comme Fornite, les joueurs console peuvent choisir de na pas jouer contre les joueurs PC.
Parce que c’est plus rapide de viser avec une souris qu’avec une manette.
Malheureusement, pour le moment, il n’est pas possible pour un joueur PC qui joue à la manette de ne jouer que contre des joueurs mannette a cause du risque de triche.
Si on achète une version boite d’occasion sur eBay ou le bon coin et qu’on revend le jeu peu de temps après. Le jeu coute le prix des frais de ports ou un peu plus. Surtout pour les jeux qui on une durée de vie courte.
Si on achète une version dématérialisée sur le store officiel, le jeu aura tendance à être a peut pres au même prix que la vertion boite. Mais on ne peut pas vraiment le revendre.
Il existe un marché gris, ce n’est pas vraiment illégal, c’est exploité les failles du système.
C’est par exemple acheter des clés de licence initialements prévues pour des pays ou le jeu est moins cher. Brezil, Russie …
Il se vend aussi sur le marché gris des comptes Playstation, Xbox, Steam …, contenant le jeu. C’est ce qui coute le moins cher.
Par exemple le compte d’une personne qui a acheté la clé et la installé sur son compte. Le jeu est beaucoup moins cher, mais il y a un petit risque que le compte soit bloqué ou récupéré par le vendeur avant d’avoir fini le jeu. Avec cette methode, vous ne jouez pas avec votre compte et donc sans tout ce qui est associé a ce dernier. Amis, Défis, Trophés …
Certaines clés nécessitent d’utiliser un VPN pour faire croire a la platforme que le joueur joue depuis le pays pour laquel la clé etait déstiné.
Attention vous pouvez tomber sur des clés Illégales, achetées par les revendeurs en ayant recours a la fraude à la carte bancaire. ou au vol de compte.
Votre jeu peut être désactivé. Les platformes de jeux n’approuvent pas la pratique, les studio non plus.
Si vous voulez soutenir un studio, encourager un studio a faire de bons jeux, soutenir l’industrie du jeux video, n’achetez pas sur le marché gris.
Si vous aimez une œuvre, c’est bien normal de la soutenir, sans ça vous en auriez plus.
Les jeux VR et les petits studios indés on besoin de votre soutien. ça coute tres cher de faire un jeu et c’est beaucoup de travail.
Vous pouvez comparer le prix des jeux sur des sites tels que dlcompare. Vous avez dessus, le prix des clés des platformes officiels et aussi du marché gris.
Vous pouvez acheter des budle de jeux a prix avantageux sur humblebundle. https://www.humblebundle.com/?hmb_source=navbar
Les platformes tel que Epic Games offres des jeux. Epic offre un jeu chaque semaine, parfois de gros jeux triple A tel que GTA 5 ou Rayman.
https://www.epicgames.com/store/fr/free-games
Accessible via Xbox ou PC, le game pass donne accée a des centaines de jeux ( environ 230 sur PC et 350 sur console pour le moment au 11/2020) a télécharger pour environs 10€/mois. Il y a et aura dessus les exclus Microsoft dés leurs sortie. Face a l’ancien modéle avec des jeux a 60 ou 80€ l’unité, C’est une véritable révolution. Comme la été Netflix pour les séries.
https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass
Voici la liste des jeux: https://www.tryagame.fr/xbox-game-pass-pc-la-liste-complete-des-jeux-disponibles-sur-pc/
Accesible via PS5, sony propose le PlayStation Plus Collection, pour le momnet c’est les hits PS4.
Coté Appel, il y a Apple Arcade.
Uplay change de nom, et ce nome maintenant Ubisoft +, il proposera un catalogue d’une centaine de jeux en illimité.
Avec le Playstation plus, il y a un ou plusieurs jeux offerts chaque mois.
De nos jours, les achats in-game rapportent souvent beaucoup plus que la vente du jeu.
Fornite par exemple est une vraie mine d’or, alors qu’il est gratuit ou ne coute que 10€ pour etre en prémium. Les joueurs dépensent bien plus dans l’achat in-game. Vous comprenez mieux l’interet de proposer des pack de jeux en accé illimité.
Sur PC, il y a beaucoup plus de jeux, mais aussi les Jeux VR, les émulateurs et les mods.
Certains vieux jeux PC comme par exemple, Worms Armagedon sont toujours fun à jouer.
Sur émulateur, vous avez les excellentissimes Super Mario 2 et 3 sur NES.
Pour la petite histoire, Mario 2 n’est à l’origine pas un jeu Mario, c’est pourquoi il est si différent.
Il a été modifié pour correspondre au marché américain. Le véritable super Mario 2 était destiné aux joueurs ayant terminé le premier volet. Il était très difficile. Trop difficile pour les jeunes joueurs. Nintendo a donc proposé aux americains de mettre le personnage de Mario dans un autre jeu.
Vous avez la possibilité de jouer directement a traver votre navigateur sur https://playclassic.games/
Ou vous avez Room Station un logiciel avec de nombreux emulateurs et jeux intergré. https://www.romstation.fr/accueil
Sur émulateur, vous avez aussi des jeux Switch.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’un des meilleur jeux du momnent. Vous avez aussi Mario Maker 2 et pleins d’autres jeux fonctionnels. Mais tous ça, n’est pas tres légal. Faut les faire sur Switch.
Pour la Switch vous avez comme Emulateur Cemu ou yuzu.
Pour émuler la Switch, il y a besoin d’un PC 4 fois plus puissant que la console car l’émulation prend beaucoup de ressources.
Voici la liste des jeux fonctionnels pour le moment https://yuzu-emu.org/game/
Dans les jeux indé vous avez de petites perles comme par exemple TowerFall qui est excellent en multi à condition de désactiver les monstres. World of goo ou encore, Hotline Miami …
En VR vous avez Superhot, Half-Life: Alyx, Flight Simulator, No Man’s Sky … sur PS4/PS5 vous avez Résident Evil 7 VR …
Vous pouvez rassembler tous vos jeux sur une jolie plateforme avec Gog galaxy. (En plus, Ils proposent des jeux sans DRM)
https://www.gogalaxy.com/fr/
Sur PC, au fil des années on se retrouve avec une grosse médiathèque. Mais les jeux peuvent être attaché à la plateforme.( DRM) Si la platforme disparait vous perdez vos jeux.
Demo de jeux :
Steam proposes des démos de jeux :
https://store.steampowered.com/demos/?l=french
GforceNow aussi
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Malheureusement, Sony a tendance à payer les studios au prix fort pour priver les joueurs des autres plateformes de certains jeux et les inciter à acheter la PlayStation. A tel point que c’est devenu l’argument de vente principal. Ce n’est pas le seul a faire ça, mais c’est un peu sa spécialité.
A la manière d’un emprunt, en moins risqué, c’est intéressant pour les studios pour financer leurs jeu. En contre partie, le jeu se vendra forcément moins en étant bridé sur une machine.
Une partie des exclus sont créer directement par les studios de la companie. Sony, Microsoft, Nintendo.
Pour des raisons financières, Sony a décidé de faire sur cette génération des exclus temporaires de quelques mois ou années plutôt que des exclus permanentes.
Sony a dejà commencé a liberer ses exclus PS4. C’est une bonne chose pour les joueurs de liberer les jeux. Mais il restera peut être des exclus permanente ou trop longue à sortir sur les autres platformes.
Habituellement, c’est Sony qui a le plus d’exclus, mais sur le plan financier, Microsoft est 10 fois plus puissant que Sony et sur cette génération, il met la main au portefeuille et achète des studios. Il a recement acheté Bethesda pour 7,5 milliards de dollars et donc les jeux qui vont avec. Je ne sais pas s’il va continer sur sa lancé. Sur cette génération il y a un peu plus d’exclus Microsoft que Sony. Personnellement je préfère les exclus Sony mais Microsoft a aussi de bonnes exclus.
Les éxclus restent en faveur de la PS5.
Il y a aussi des exclus sur les stores PC.
Epic Game à payer 9,49 Millions d’euros pour avoir 12 mois d’exclus sur la vertion PC du jeu Control. Indiréctement, c’est le client qui paye.
Pour les exclus Sony, si vous n’avez pas de PlayStation, il faudra attendre quelques mois ou années pour les voirs arriver sur Xbox, PC et probablement sur le Playstation Now.
Imaginez, s’ils faisaient aussi des exclus avec les films. Obligé d’acheter plusieurs TV. Ça ferait un scandale.
Les exclus, ça oblige des millions de foyers à acheter toutes les consoles, c’est une aberration environnementale. Et ça ruine les foyers modestes.
La liste des jeux Xbox X, PC, PS5 :
Contrairement aux générations précédentes, les Jeux PS5 ne seront pas zonés. Vous pourrez faire tourner des jeux achetés au Japon ou autre sur une console européenne.
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En 2023, Le marché du jeu sur PC est en nette progression tandis que sur console ça stagne.
Vous pouvez trouver des classements sur metacritic.com
C’est un site Web qui regroupe des critiques de jeux vidéo. Pour chaque produit, les notes de chaque critique sont calculées en moyenne (une moyenne pondérée ). Autrement dit, c’est la moyenne d’avis de plusieurs sites:
Microgitech dispose d’une assurance professionnelle.
Vous êtes prioritaire sur le diagnostic
Plus c’est rapide, plus vous êtes satisfait